Forum cheval
Le forum de la randonnée

Pétition : Contre le casque obligatoire en rando

Sujet commencé par : Nanard - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupiponey
1 personne suit ce sujet
Par Nanard : le 04/03/09 à 12:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2005
318 messages
Dire merci
 Lien

Signez, diffusez et faites signer !

Messages 81 à 118, Page : 1 | 2 | 3

Par choupiponey : le 18/04/09 à 01:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Mon cheval, dans son extrême délicatesse, m'a occasionné une fracture des incisives en m'assénant un coup de boule destiné à l'origine à une mouche...

Ma question est la suivante : il y a bien eu fracture au niveau de la tête, mais une bombe aurait-elle évité cela ?

Par Perrinette : le 18/04/09 à 23:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 un casque, non, mais éduquer ton cheval pour qu'il ne te confonde pas avec une mouche, se serai pas inutile

Par Perrinette : le 18/04/09 à 23:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 je rejoin ce que dit yann, et aussi keystar sur le fait que pôrté une bombe ne signifie pas mettre toute les sécurité de son côté (mais ne pas en porté assure qu'on a aps toute les sécurités)


maintenant, l'argument du "on veu nos liberté" ça fait très mai 68 ... (je suis gentille, je ne vous traite pas de ringard). largument du confort, ça prouve juste que certains parlent de ce qu'ils ne connaissent plus ...

Bref, je pense qu'au lieu de penser a votre nombril (même si loi il y a, il restera bien en place, vous en faite pas), il faudrai peut être pensez a tout ces ptt cavaliers qui cumulebt les tares, les erreurs, les gafs, et qui droient que c'est trop pas branché d emonter sans bombe a cause ... de gens comme vous

Par Perrinette : le 18/04/09 à 23:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 au passage, si certain sont là pour argumenter et apprendr,e et non pour imposer quoi que se soi, le lien de yann apprend juste que les TC sont fréquent, et que dans 20 % des cas, il y a hospitalisation ...
bon, je sais, la bbombe, ça proètège ni la dentition, ni les côte, ni les poignets, mais je suis sur que ça peu atténuer, voir éviter les TC ...

Par Yann22 : le 19/04/09 à 13:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 il faudrai peut être pensez a tout ces ptt cavaliers qui cumulebt les tares, les erreurs, les gafs, et qui droient que c'est trop pas branché d emonter sans bombe a cause ... de gens comme vous

Hum... pas que "à cause de gens comme vous"...

il faut tout de même reconnaître que la prévention, l'information et la sensibilisation au port du casque à cheval est proche de zéro. Cf, les pubs de la FFE, les monos qui montent sans rien et ainsi de suite.

A l'inverse, dans le milieu cycliste, le casque s'est généralisé "naturellement". Bon, il a fallu (entre autres) quelques morts en direct lors de courses cyclistes mais il n'y a pas eu de loi.

Par Perrinette : le 19/04/09 à 13:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 tout a fait yann . bon, j'exagèrai un peu, mais en effet, on peu inclure les mono et la FFE (que j'avai cité plus haut, surotut leur fameuse pub ou l'on voi tout le monde galopé nimporte comment, sans bombe ... )

Par cheval.rando : le 19/04/09 à 21:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2005
454 messages
Dire merci
 personne ne met en cause l'utilité du casque, juste que chacun sache ce qu'il fait et en assume les risques.
le fait de l'obliger peut insiter à obliger le gilet (jaune ou non), les gants, le casque intégral (protection de la machoire), les chaussures de sécurités...
bref l'armure.
voila pourquoi il faut dire non à la connerie humaine et à ses perversions.
ceci dit je suis tombé jeudi, et c'est mon fondement qui à pris, pas ma tête.
mais je ne dis pas que ce n'est pas important de le mettre. chacun voit midi à sa porte.

Par beeboylee : le 19/04/09 à 21:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Voilà..apres n avoir rien mis sur mon crane pendant des années, j ai dun seul coup considéré que cetait une insigne connerie et je sors casquée..
MAIS , par pur esprit de contradiction, je serais bien capable de le jeter tout aux orties si ça devenait obligatoire, et ce parce que je pense que c'est la porte ouverte ensuite à toutes sortes de contraintes qui pourraient bien aller jusqu'à des galops obligatoires pour sortir par ex..

De fait qu'on fasse des campagnes de pub ad hoc , qu'on sensibilise les pros à montrer l ex , mais Punaise qu'on foute la paix au vulgum pecus!

Par Yann22 : le 19/04/09 à 23:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 le fait de l'obliger peut insiter à obliger le gilet (jaune ou non), les gants, le casque intégral (protection de la machoire), les chaussures de sécurités...
bref l'armure.


Je l'ai déjà dit (le parallèle avec les motos), mais là, je pense que c'est de l'ordre du fantasme.

Quoique l'obligation de porter une lumière (qui est inscrite dans la proposition de loi mais qui n'a fait réagir personne) irait dans ce sens.

c'est la porte ouverte ensuite à toutes sortes de contraintes qui pourraient bien aller jusqu'à des galops obligatoires pour sortir par ex..


Ca, par contre, c'est tout à fait possible... A cause de "décérébrés" qui ne maîtrisent rien du tout et qui lancent des bourrins à fond de cale sur les routes et chemins au mépris des autres.

De fait qu'on fasse des campagnes de pub ad hoc , qu'on sensibilise les pros à montrer l ex mais Punaise qu'on foute la paix au vulgum pecus!

On se rejoint.

Par Perrinette : le 19/04/09 à 23:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 bee, je susi assez dac avec toi ... bien que de la même manière que je ne serai pas contre un permi pour possédé un chien (si ce n'étai pas honéreux! ), je ne serai pas contre un diplome pour sortir en balade (si ce n'étai pas un truc pour raporter du fric! )

cheval rando, le soucis, c'ets que rien qu'en faisant le tour sur les deux post traitant de l'endurance, il y a tout de même pas mal de propos doutant de l'utilité d'un bombe ( rien que plus haut ou kll'on dit que ça n'a pas protéger d'un cou de pied dans la machoire ... ou dautre qui comparent les risque pris a cheval avec les risque pris lorsque l'on descend un escalier ) dans ces cas là, qu'onne me dise pas qu'on est conscient des risques pris ...


Par beeboylee : le 20/04/09 à 09:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 A dieu ne plaise qu'on rende un jour obligatoire la peau d ane pour sortir en balade!
Sur quels critères?
1)Savoir maitriser un cheval aux 3 allures?
Quel cheval? le gentil tranquillou de 12 ans ou le jeune crétin de 4?
2) Gerer les terrains?
Quels terrains? les gentils tranquillous de la foret de St germain ou les machins caillouteux de la Lozere?
3)Savoir gerer les problèmes inhérents à l'extérieur?
Quels problèmes? l embarquement en plein village au milieu des voitures ou celui ,tout seul, sur une piste de galop de 4 km?

C'est impossible , heureusement!

Par Yann22 : le 20/04/09 à 09:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 C'est impossible , heureusement!

Je n'en suis pas si sûr, hélas...

On passe bien un permis de conduire après quelques dizaines d'heures de conduite...

Un jour, il y a des "chances" qu'un permis (ou un niveau minimum) soit demandé pour faire de l'équitation d'extérieur. Il suffit qu'un "décérébré" à cheval ne fauche une famille de piétons sur un sentier. Et que cela émeuve la France entière. Question de temps...

Par beeboylee : le 20/04/09 à 09:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 critères? une voiture c est objectif et à moins que ce ne soit une ferrari ça reagit à peu pres pareil.. Un cheval..

Par Yann22 : le 20/04/09 à 09:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Bee... avec ton permis tout neuf, tu peux acheter une Twingo ou une ferrari... tu peux te retrouver à conduire sur du verglas, sur de la neige, par temps de pluie et ainsi de suite.

Pour ma part, l'analogie est valable

Par beeboylee : le 20/04/09 à 09:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pas faux..

Par cheval.rando : le 20/04/09 à 09:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2005
454 messages
Dire merci
 perso je suis contre les permis:
celui de monter à cheval: l'humain monte à cheval depuis de siècle sans, pourquoi en changer.
celui de posséder un chien, pour les même raisons
et biensur celui de conduire voiture, mais pour le code de la route ou de bonne conduite.

maintenant une bonne formation vaut mieux qu'un "permis", se conduire en responsable devient rare en ce monde, le respect des autres n'est pas souvent acquis.
je pense que le soucis principal est là.
sa liberté commence ou s'arrète celle des autres s'arrette. on oublie souvent que l'on peut partager une liberté commune...

Par Yann22 : le 20/04/09 à 10:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
perso je suis contre les permis:

et celui de posséder une arme? L'humain en fabrique, possède et crée depuis des siècles, pourquoi en changer

Pure provocation de ma part, je le reconnais

Par beeboylee : le 20/04/09 à 10:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Evidemment, mais quelle formation?

Moi je suis ds un coin où mes cavaliers de dress CSO ont pas mal de glue aux fesses sur leurs chevaux pétés de sang MAIS où quand tu les croises en extérieur enrénés façon voiliers, ils sont legion à te crier "attention mon chevaal est tres delicaaattt"et à penser etre raide embarqués des qu'ils galopent à 25 à lheure..

A contrario et puisque jai toujours eu les fesses entre deux selles j ai vu aussi des abrutis galoper plein pot dehors sur des chevaux pas en etat avec des freins aleatoires sur des terrains sans visibilité..

Les uns , comme les autres sont des dangers publics en extérieur

Par Yann22 : le 20/04/09 à 10:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Evidemment, mais quelle formation?

Ah, ça, je n'ai pas la réponse... et je ne tiens pas beaucoup à la connaître.

D'ailleurs, on peut aussi se poser des questions sur la formation au permis de conduire...

Par Perrinette : le 20/04/09 à 13:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 je ne peu pas répondre non plus

Par keystar : le 20/04/09 à 18:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

pas des réponse à ma question?

Bon, on s'approcherait presque du consensus.
je souhaite sans taquinerie rappeler que rien n'empêche un cavalier de mettre un casque s'il le souhaite.

Un autre point me chagrine quant à ce projet "myard" c'est le pourquoi proposer ce texte maintenant.
Je suis assez porté à croire qu'un lobbying arrive à ces fins et qu'on ne s'arretera pas au port du casque?

Une dernière remarque sur la liberté: j'admet volontier que celà puisse paraitre 68-tar sur le retour, après tout, chacun son opinion.
Il serait dans ce cas convenable d'admettre que "sécurité" ne soit pas non plus la tasse de thé de chacun!

Par Perrinette : le 20/04/09 à 21:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
je souhaite sans taquinerie rappeler que rien n'empêche un cavalier de mettre un casque s'il le souhaite.
ne pense tu pas que leffet de groupe, l'envi de faire comme tout le monde, comme son mono qui est "trop cool" comme la vidéo FFE ou ils sont trop cool, comme les randoneurs qui sont libre limitte ce port de la bombe?
les humains ne sont que de bon ptt mouton ...

Par Yann22 : le 20/04/09 à 23:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Un autre point me chagrine quant à ce projet "myard" c'est le pourquoi proposer ce texte maintenant.
Je suis assez porté à croire qu'un lobbying arrive à ces fins et qu'on ne s'arretera pas au port du casque?


Une proposition de loi portant sur l'obligation du casque à vélo... Dans le placard depuis 2003... Je laisse tirer les conclusions que l'on souhaite...

Lien

Par keystar : le 21/04/09 à 08:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

Perinette: pour les moutons, c'est un point de vue!

Yann: pour le vélo, je suis incapable de dire quoique ce soit. Pour le projet Myard, c'est autre chose.

Par Yann22 : le 21/04/09 à 08:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Pour le projet Myard, c'est autre chose.

Ah bon? Pourquoi?

D'ailleurs, par définition, si tu peux comparer les deux projets de loi, c'est que tu peux donner une "valeur" à la proposition de loi sur le casque à vélo

Par cheval.rando : le 22/04/09 à 13:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2005
454 messages
Dire merci
 et celui de posséder une arme? L'humain en fabrique, possède et crée depuis des siècles, pourquoi en changer
c'est depuis que des tarés s'en servent pour un oui ou un non qu'il faut un permis de port d'arme; même pour un fusil de chasse...



Evidemment, mais quelle formation?
la formation des anciens qui eux l'avait de leurs anciens.
les centre de formations sont dirigés par des non randonneurs bien souvent.

les humains ne sont que de bon ptt mouton ...
et encore tu es gentil...

et quand les cavaliers de club sauront que l'équitation commence dès que tu sors de la carrière et que tu va te balader au moins 2 jours d'affilés. ils auront grandis dans leur tête et dans leur vision des cavaliers routards...

une bonne nouvelle, le projet est bloqué à l'assemblée et ne passera pas. les group ump a éte contacté et a pris position contre, ainsi que d'autre.

Par Yann22 : le 22/04/09 à 13:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 c'est depuis que des tarés s'en servent pour un oui ou un non qu'il faut un permis de port d'arme; même pour un fusil de chasse...

C'est vrai qu' "avant" on ne se servait pas des armes pour un oui ou pour un non

le projet est bloqué à l'assemblée et ne passera pas.

Ce ne serait pas étonnant... compte tenu de l'exemple du projet de loi sur le casque à vélo

Par keystar : le 22/04/09 à 15:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

Yann:D'ailleurs, par définition, si tu peux comparer les deux projets de loi, c'est que tu peux donner une "valeur" à la proposition de loi sur le casque à vélo

ouais, ok, c'est mal formulé.
Mais tu joue un peu sur les mots sur ce coup là!
Chipoteur, va!

Donc je redige autrement:
- pour le vélo, je sais pas
- pour le projet Myard: ce député a écouté le chant des sirenes de certains professionnels du monde equestre qui portent ce projet et d'autres déclinaison sécuritaires.

pour ma part, je suis convaincu que ces projets sont plus motivés par des raisons mercantiles et doctrinaires que sécuritaires.

Par JEFFROTULE : le 22/04/09 à 15:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
107 messages
Dire merci
Chacun fait ce qu'il veut....mais....

Dans mon club le port du casque est obligatoire pour les mineurs et les adultes doivent signer une décharge s'ils refusent le port du casque.

Je pense qu'il y a davantade de risques en extérieur qu'en carrière ou manège mais bon, cela n'engage que moi.

En cas d'accident, vous vous arrangerez avec vos assureurs....si pas de casque....ouh la la !!!

Par JEFFROTULE : le 22/04/09 à 16:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
107 messages
Dire merci
 Davantade cela ne veut rien dire aussi il faut lire : "davantage"....sorry

Par keystar : le 22/04/09 à 16:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

Je pense qu'il y a davantade de risques en extérieur qu'en carrière ou manège mais bon, cela n'engage que moi.

Peut-être, çà meriterai d'être étudié.
Si on se refere au simple fait du lieu (exterieur/manège), on peut tendre vers un risque plus important en exterieur qui est un environnement plus complexe, moins protegé.

Si on parle des pratiques equestres il faut alors integrer d'autres élements: pratiques equestres, gestion des risques,.....

Par Yann22 : le 22/04/09 à 20:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Keystar: ouais, ok, c'est mal formulé.
Mais tu joue un peu sur les mots sur ce coup là!


Chipoteur? Ouaip, je revendique

ce député a écouté le chant des sirenes de certains professionnels du monde equestre qui portent ce projet et d'autres déclinaison sécuritaires.

Pas convaincu du tout... A mon avis, ça va connaître le même sort que la proposition sur le casque et sans doute pour les mêmes raisons.

Jeffrotule: Je pense qu'il y a davantade de risques en extérieur qu'en carrière ou manège mais bon, cela n'engage que moi.


Dans l'études que j'ai listée...

les lieux des accidents se situent en majorité dans les zones sportives d'équitation (manèges ou carrières) avec 3 665 cas (55 %). Cependant, les accidents se produisent également au cours de loisirs (lors de promenades en forêt, en montagne…) pour 20,4 %

Chiffres bruts qu'il faut prendre avec des pincettes (par exemple, c'est quoi les 24,4% qui manquent) car, comme le souligne Keystar, il faut prendre en compte d'autres éléments pour identifier les risques réel. Mais c'est déjà une première ébauche de réponse

Par keystar : le 23/04/09 à 08:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

Yann:Pas convaincu du tout... A mon avis, ça va connaître le même sort que la proposition sur le casque et sans doute pour les mêmes raisons.

Il y a 2 choses en une là:
- le lobbying a bien été mené, et ce n'est pas la première fois.
- pour le sort de la proposition, je sais pas, on vera.

Par Yann22 : le 23/04/09 à 09:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
le lobbying a bien été mené, et ce n'est pas la première fois.

On pourrait dire la même chose pour celui qui aurait débouché sur la proposition de loi sur le casque à vélo... et le texte est toujours au placard.

Par keystar : le 23/04/09 à 10:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

peut-être, si tu le dis.
Le vélo, je regarde çà comme une drole de mécanique sans moteur.
Quant à son usage, j'en reste à ce disait P.Dac:
"je comprendrai jamais la connerie des cyclistes qui s'entetent à monter des cotes alors qu'il suffit de faire demi-tour pour les descendre"
Effectivement c'est pas parcequ'un lobbying est mené, qu'il obtient gain de cause!


Par Yann22 : le 23/04/09 à 11:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Effectivement c'est pas parcequ'un lobbying est mené, qu'il obtient gain de cause!

Maintenant, je reconnais volontier que comme le port du casque à vélo s'est généralisé par des campagnes de promotion-sensibilisation-information, sans doute que ce projet d'obligation (2003) n'a plus guère de justification... et on peut penser qu'un lobby ait usé de son influence sur ces deux aspects (prévention et projet de loi) pour arriver aux résultats actuels. Et que donc, en définitive, il ait eu gain de cause mais par la voie la plus "soft".

Par Nanard : le 23/04/09 à 16:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2005
318 messages
Dire merci
 Randonner à Cheval en parle (youpiiiie, la revue reparaît )

et l'AFP reprend l'info :
Lien

Par choupiponey : le 26/04/09 à 15:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
L'article n'est plus disponible

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval