Forum cheval
Le forum de la randonnée

Pétition : Contre le casque obligatoire en rando

Sujet commencé par : Nanard - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
1 personne suit ce sujet
Par Nanard : le 04/03/09 à 12:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2005
318 messages
Dire merci
 Lien

Signez, diffusez et faites signer !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par la petite chance : le 04/03/09 à 16:08:26

Déconnecté
 je suis pour le casque!!

Par Prunelle25 : le 04/03/09 à 16:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2008
50 messages
Dire merci
 c'est tout à ton honneur, mais en extérieur les gens devraient avoir le choix !
et non pas nous l'imposer !
à ton avis pourquoi les gens qui font de l'extérieur ne font que peu de club ?
pour ce sentiment de liberté, personne pour nous imposer quoique ce soit, à chacun de prendre ses responsabilités mais surtout pas à imposer !

Par Yann22 : le 04/03/09 à 16:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 V'ind'iou, ça va recommencer

Lien

Par PIROU : le 04/03/09 à 16:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est du vue et revue

Par la petite chance : le 04/03/09 à 19:39:49

Déconnecté
 pas besoin d'enlever mon casque pour me sentir libre

Par PIROU : le 04/03/09 à 21:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 je ne voudrais pas alimenter ce post qui fait plus que doublon ..

mais ....

pas besoin d'enlever mon casque pour me sentir libre

et bien moi je me sent libre si on ne m'oblige pas d'en mettre

Par arno29300 : le 04/03/09 à 22:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2007
4668 messages

1 remerciements
Dire merci
 Faut il que j'intervienne ?



Plus concret, il vaut mieux signer la pétition du CDTE56 contre le goudronnage des chemins de halage dans le Morbihan !


Les représentants du tourisme équestre ne digèrent pas l'attitude du conseil général en matière de bitumage des chemins.



*« En septembre, on nous a promis une réunion de concertation avec les usagers du chemin de halage. Rien. Pendant ce temps on continue de bitumer le chemin de halage... »* Amers. Le mot est faible pour traduire le sentiment des représentants du tourisme équestre* *: Sophie Bagniol, présidente du comité départemental de tourisme équestre (CDTE), Raymond Henriot (Atem) et Christian Amiel (CDTE).

*« On nous parle d'Agenda 21, de préservation de l'*environnement* et on supprime une partie du caractère bucolique du chemin de halage en le bitumant ! Pis, on en exclut les chevaux en les envoyant sur la route. C'est d'autant plus incohérent que l'itinéraire équestre régional Équibreizh emprunte ce chemin et que les quatre départements voisins ont une autre politique : sol stabilisé, parcours multi-usages... » *Et de rappeler le travail fait bénévolement pour reconnaître, cartographier, débroussailler les itinéraires.

« On traite régulièrement des demandes d'hébergement et d'itinéraires provenant de la France entière et même de l'étranger. On se rend chaque année aux salons de la randonnée et du cheval pour faire la promotion du département. Quelles seront les conséquences pour le tourisme équestre, véritable économie, si l'on n'est pas entendu ? On risque de démobiliser les associations dont celles, nombreuses, investies dans l'animation de manifestations. »

Le conseil général évoque la perspective d'itinéraires de substitution. Mais les cavaliers ne voient rien venir *« Qu'ils les mettent en place. Cela vaut pour les anciennes voies ferrées dont on se trouve aussi exclu. »*

Par ami des chevaux : le 04/03/09 à 23:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 +1 avec arno
sans autre commentaire ...............

Par PIROU : le 05/03/09 à 00:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 une petition n'empeche pas l'autre ...

Par la petite chance : le 05/03/09 à 09:03:18

Déconnecté
 +1 avec arnaud

Par faust : le 05/03/09 à 10:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
 L'une n'empêche pas l'autre.

On ne demande pas d'obliger tout le monde à ne pas porter de casque en extérieur, on demande juste le droit de choisir d'en porter un ou pas, en tant qu'individu autonome et responsable.
Libre à chacun de faire ce qu'il a envie. On légifère sur tout en ce moment, un jour, on finira par y arriver à une société totalitaire.

Par joannak : le 05/03/09 à 11:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2009
55 messages
Dire merci
 aah...l'obligation du port du casque....
certes, pour l'équitation d'extérieur, je conçois que le port ne soit pas obligatoire, mais les gens (parfois cavaliers d'une heure pendant leurs vacances) devraient être informés des risques. Certes, on met le casque mais ça ne nous empeche pas de se casser une jambe si on chute... Mais ça peut eviter de graves accidents cérébraux. Il faut que les gens en soient conscients.
Après, chacun est libre. Par contre, en club, je trouve normal que le casque soit obligatoire car personne n'est à l'abri d'un accident (même en extérieur remarque, mais en club il ne s'agit pas forcément de cavaliers propriétaires responsables)

Par ami des chevaux : le 05/03/09 à 12:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 On légifère sur tout en ce moment, un jour, on finira par y arriver à une société totalitaire
Faust, je crois bien qu'il n'est plus besoin d'attendre nous y sommes....chaque jour vois sa moisson de projets de lois dans ce sens, du moins c'est ce que je ressent.

Par la petite chance : le 05/03/09 à 12:38:06

Déconnecté
 si vraiment c'est totalitaire changez de pays...

Par PIROU : le 05/03/09 à 13:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
si vraiment c'est totalitaire changez de pays...


la petite chance, heureusement qu'il y a eu des gens plus inteligents que toi pour defefendre la liberté

Par la petite chance : le 05/03/09 à 13:16:13

Déconnecté
 non mais c'est ironique en meme temps....parce que franchement aller dire qu' on est sous un regime totalitaire bah je dirai que c'est encore plutot cool un regime totalitaire...

Par PIROU : le 05/03/09 à 13:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 parce que franchement aller dire qu' on est sous un regime totalitaire

je n'ai pas lu ça

Par Nanard : le 05/03/09 à 14:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2005
318 messages
Dire merci
Pétition contre le port obligatoire d’une coiffure de protection, pour la pratique des activités équestres.
Les soussignés s’élèvent vigoureusement contre le projet de loi rédigé par le député des Yvelines Jacques MYARD pour imposer le port d’une coiffure de protection par les cavaliers, en tout temps et en tout lieu.
Ils ne sont pas opposés aux mesures de cette nature, prises dans les pratiques équestres de compétition. Ils sont informés que le port d’une « bombe » a été imposé et généralisée depuis le début des années 70 dans les activités d’équitation scolaire, puis dans les activités organisées en camps de vacances.
Ils sont favorables au fait que l’enseignement de l’équitation à des pratiquants mineurs, s’assortissent d’obligations spécifiques de sécurité, et participent à l’action éducative des centres équestres.
Ils constatent qu’en d’autres pratiques, ski, roller, skateboard, cyclotourisme, VTT, etc. le port du casque pour les mineurs, s’est généralisé à l’initiative des parents et des éducateurs sportifs, sans qu’une quelconque loi s’ajoute à l’habitude. Et que les pratiquants individuels de ces mêmes activités conservent le droit de pratiquer leur loisir, sans contrainte particulière.
Ils revendiquent de ne pas subir un sort particulier, et croient indispensable d’alerter les élus de la nation, pour s’élever contre les excès de zèle du député Jacques Myard, bien incapable d’apporter les preuves irréfutables de ses affirmations relatives au nombre et à la gravité des accidents graves survenus dans sa commune plus que partout ailleurs.





Message édité le 05/03/09 à 14:27


Message édité le 05/03/09 à 14:28

Par ami des chevaux : le 05/03/09 à 15:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 +1 avec Pirou Pas de commentaires sur les mots de "la petite chance" .....

Par cavalier solitaire : le 06/03/09 à 19:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2007
62 messages
Dire merci
 Personnellement, je mets toujours un casque en rando et les circonstances m'ont donné raison.
Néanmoins, je suis contre une disposition qui obligerait à le porter.
L'équitation d'extérieur, lorsque l'on monte en dehors de toute structure, doit rester un espace de liberté au même titre que les chemins que nous empruntons.

Par Edoras : le 06/03/09 à 21:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
258 messages
Dire merci
Je pense que chaque personne détient sa propre vie dans ses mains , c 'est à lui/elle de décider ce qu 'il ou elle en fait à partir du moment ou elle ne met pas la vie des autres en jeux ; pour moi cette lois est stupide et ne sert absolument à rien car comme avec les enfants , c ' est lorsqu ' il leur est défendu de faire quelque chose , qu ' ils éprouvent un plus grand besoin de le faire .
Après prise de risque inconsciente ou pas; casques ou pas , tant qu ' à faire , ils devraient carrément nous interdire de monter à cheval quand on sait que certains se sont tués avec des protections . Après mais cela n ' est qu 'un avis personnel , imaginez vous une vie sans risques , ce serait triste et morause ; de toute facon à partir du moment ou l ' on est en compagnie d ' un cheval , on se doit de savoir les differrents risques que l ' on encoure ( pour nous mais aussi pour le cheval ) , tout peut tourner d ' un pur moment de liberté et de joie , à la catastrophe ;en espérant que tout ira pour le mieux !

Personnellement je porte le casque mais je respecte le choix de ceux qui n ' en portent pas et ce ne sont pas forcément comme le disent tant de gens : des iconscients mais souvent des gens qui connaisent leurs chevaux meme ci celui - ci est réputé pour etre imprevisible . Enfin , je pense que ce projet de lois n 'est autre qu 'une prévision à d 'éventuelles accidents , mais il ne protège pas totalement contre les risques et certaines personnes qui n' en ont pas pris conscience veulent avoir la conscience tranquille et nous en faisons les frais .

J 'ai finie , pard pour le pavé !!

Par soho2006 : le 06/03/09 à 23:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 pour les mineurs: casque et pour les majeurs: comme on veux

Par zazou33 : le 07/03/09 à 13:21:48

Déconnecté
 je regrette soho mais je ne suis pas d'accord, je pense que chaque personne fait comme elle le sent suivant son niveau, le caractère de son cheval... mais par contre est responsable de ses "bobos" si chute!!!
Je ne pense pas

Par zazou33 : le 07/03/09 à 13:23:57

Déconnecté
 désolé j'ai posté avant la fin (faut être bête quand même!! )
Enfin je disais donc, je ne pense pas qu'il faut que se soit forcement obligatoire pour les mineurs et non pour les majeurs, chacun fait comme il le veut mais est responsable si il y a un pépin!!

Par zazou33 : le 07/03/09 à 13:30:50

Déconnecté
que l'on soit mineurs ou majeurs, les chutes sont les même donc aussi grave pour dans les deux cas...

Par thornairget : le 08/03/09 à 19:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
25 messages
Dire merci
 Heu perso pour les mineurs, je trouve normal que le casque soit obligatoire surtout quand il est sous la responsabilité d'un animateur, moniteur... parceque ce sont quand meme eux (en plus du mineur qui pourrait être gravement blessé ou pire...) qui encourent de graves sanctions en cas de chute si les parents portent plainte. Après si les parents sont présent ou signe une décharge, libre à chacun de faire ce qu'il veut.
Quand au personne majeur, là je trouve complètement débile de vouloir les obliger à porter le casque ils sont responsables d'eux même normalement.

Mais la liberté de chacun ne doit jamais nuire à celle d'autrui il me semble.

Par thornairget : le 08/03/09 à 19:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
25 messages
Dire merci
 Sans compter que l'animateur, moniteur... risque de s'en vouloir toute ça vie si l'enfant de quelqu'un est gravement blessé juste parcequ'il ne porté pas de casque. ça peut bousiller une vie se genre de truc.

Par cheval.rando : le 09/03/09 à 21:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2005
454 messages
Dire merci
 je voudrai juste rappelé que le projet du casque , c'est en tout lieux; c'est a dire même dans la cour de sa maison.
autre chose, il n'y a pas de loi pour le port du casque en club, ce sont les réglements de la ddjs qui l'impose, et un peu les assureurs.
il devrait etre marqué: port du casque conseillé et non obligatoire comme sur les chantiers.
je vois bien les flics nous arreter et nous emnener au poste si nous avons oublié nos papiers; le tout dans la fourgonnette ..

et des projets de loi comme ça , il y en a plein qui attendent, heureusement qu'ils ne sont pas prioritaires.
un avantage, maintenant on connait le député maire de maison lafitte


Par Nanard : le 10/03/09 à 22:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2005
318 messages
Dire merci
La pétition approche des 600 signatures !

Par VIVI49 : le 16/03/09 à 08:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2007
313 messages
Dire merci
 Quand vous dites casque pour les mineurs et comme on veut pour les majeurs.
Ca veut dire qu'un mineur n'a pas le droit de se casser la tête mais un majeur oui.
Pour ma part le casque ne doit pas être imposé mais fortement conseillé.

Par cheval.rando : le 16/03/09 à 09:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2005
454 messages
Dire merci
 le soucis des mineurs, est que celui qui dispense le port du casque prend la responsabilité de l'accident.
il y a influence envers un mineur non responsable. pareil pour un majeur handicapé
pour un adulte , il est consentant et choici pour lui, donc il prend luimême ses responsabilités.

je suis d'accord avec toi, dans les club il devrait y avoir marqué : port de casque conseillé.

Par DiegoMulot : le 17/03/09 à 15:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Non au port du casque obligatoire !
(vive Nanard !)

NON au goudronnage des chemins et digues !
(vive Arno !)
Mais là c'est tellement une question de gros sous qu'on n'aura pas gain de cause.
En Isère on a essayé de militer contre le goudronnage mais hélas EUROBETON est le plus fort.
Comme le Ravel en Belgique, etc...etc...

Par SISSI70 : le 31/03/09 à 08:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2602 messages
Dire merci
 La signature de pétition sur le net n'est pas valable.
Je fais parti d'une association, nous avons envoyé une lettre à différentes personnes politiques (ministre, sénateur...), un autre amis secrétaire de l'AREW EST en a envoyé aussi et un autre amis, personnellement en a envoyé également

Le but c'est d'avoir le choix de porter une bombe ou pas.

Par DiegoMulot : le 02/04/09 à 08:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bravo l'AREW est !

et puis c'est pas des bombistes parisiens qui vont nous apprendre à éduquer nos chevaux, non mais !

C'est pas la bombe qui devrait être obligatoire c'est la bêtise qui devrait être interdite ! Na !

Par 1947 daniel : le 03/04/09 à 09:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2006
76 messages
Dire merci
 aprés le casque à cheval,,,,nous allons passer à:

-gilet gonflable, proteges genoux et tibias,bottes de sécurité,coquille pour les hommes,et,,,,,

-gilet de sauvetage pour les pecheurs a la ligne
- gilets pare balle et casque pour les manifestants
- genouilleres pour les fervents de la priere
-etc..je cogite pour en trouver d'autres, mais fait confiance en nos technocrates,,ils sont grassement payés pour en trouver d'autres, et plus elles sont cons, plus on parlera d'eux, c'est ce qu'ils cherchent,,,,

Par Yann22 : le 03/04/09 à 10:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
je cogite pour en trouver d'autres, mais fait confiance en nos technocrates,,ils sont grassement payés pour en trouver d'autres, et plus elles sont cons, plus on parlera d'eux, c'est ce qu'ils cherchent,,,,

Faudrait peut-être ne pas trop exagérer

Les motards, qui totalisent bien plus de morts que les cavaliers n'ont pas l'obligation de porter d'armure

Par keystar : le 03/04/09 à 14:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

on pourrait aussi comparer l'activité equestre aux pietons, qui totalisent bien plus d'accidents que les motards (sur un échantillon plus important c'est certain) et ne sont pas tenus de porter un E.P.I., pour le moment du moins!

Comme quoi les comparaisons ont leurs limites.

Justifier cette obligation de port du casque au pretexte que les motards y sont contraint et que l'automobiliste doit porter la ceinture de sécurité n'est pas à mon humble avis qu'un faut argument: un peu comme si l'on disait à ceux qui revendique un meilleur pouvoir d'achat " y'en a qui on moins, donc fermez là"

Par Perrinette : le 03/04/09 à 17:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 ce que j'adore avec les personens contre la bbopmbe, c'et sla manirèe de regarde ceux qui portent une bombe ....

c'est tout à ton honneur, mais en extérieur les gens devraient avoir le choix !
et non pas nous l'imposer !
à ton avis pourquoi les gens qui font de l'extérieur ne font que peu de club ?
pour ce sentiment de liberté, personne pour nous imposer quoique ce soit, à chacun de prendre ses responsabilités mais surtout pas à imposer !

Que li ton ici? que ceux qui portent une bombe sont ceux qui n'ont pas de liberté ? et on met tout les "sans bombe" dans le clan des cavalier aimant la liberté, contre les club ...

Moi, le réel soucis que je vboi, c'et suqe pour beaucoup, monter avec une bombe, c'ets pour les cavaliers boulets, les "parisiens" (en reprenant vos propres propos), ceux qui ne savent pas monter ...
Et les vrai cavalier d'extérieur, ceux qui font parti de ces gens talentieux qui savent ce que c'est que l'extérieur regarderont toujours byzaremebt les "bombiste"

Je raconte des bétises? mais n'ai je déjà pas entendu des cavaliers "bombistde" qui se prenaient des réflexion lrosqu'ils étaient dans uen écurie d'extérieur?
Me semble que même sur ce forum, on a eu des foutage de gueule lorsqu'on affichai nos foto de rando avec une bombe ...


Vous associé la non bombe avec la liberté ...
là ou d'autres associent la bombe avec sécurité.

Et, donc, navré de choquer, mais si pour changer la mantalité des vieux randoneur,s uqi forment ainsi les jeunes, qui n'ont pas porté de bombe depuis 30 ans et sont toujrous persuadé qu'une bombe " ça tien chaud, ça sert, ça fait mal", qui savent tou, et que tout le monde il est con, et bien si pour changer ça, fau obligé le port d ela bombe, et bien OUI !
de même, quan on voi les "cow boy" du dimanche qui montent comme des pieds, et qui ne portent pas de bombe car " la bombe c'ets un truc de club, c'ets moche, ça va pas avec le chapeau, nou on est anti tou", et bien oui, une bombe serai pas du luxe

et de toute manière, ça rale dès qu'on interdit qlq chose, alros que qlq année aprè, on dit toujours " mai c'ets bien en fait" (port de la ceinture de sécurité, port du casque, interdiction de fumer ... ).

ptt chance, j'aime bien tes propos

Par keystar : le 03/04/09 à 17:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

encore une fois c'est un point de vu!
Je lis peut-être mal, mais je n'ai pas cette approche.
Il me semble que bon nombre de cavaliers portant un casque ou une bombe régulièrement se sont prononcés contre l'obligation.
Pour ma part je n'ai jamais dénigrer ni les porteurs de bombes ni le port de la bombe!


Par contre il me semble que les pro-obligation annoncent savoir ce qui est bien pour les autres!
Seraient-ils des sachants, pour imposer leur appréhension? des élites? des énarques de la sécurité equestre?
Leur discours a un coté "vous êtes des cons, moi je sais, je ne sais convaincre donc il faut obliger".

Je me trompe?

Par keystar : le 03/04/09 à 18:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

Perinette:
quan on voi les "cow boy" du dimanche qui montent comme des pieds

Tu parles des westerners en general ou de youpi-whaou de ton coin

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval