Forum cheval
Le forum de la randonnée

Randonner avec un cheval pieds nu...

Sujet commencé par : Apache94 - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Apache94 : le 09/05/12 à 16:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
338 messages

1 remerciements
Dire merci
 Est -ce possible?
Quelles sont vos expériences bonnes et mauvaises de randonnées sans ferrure?
Mon cheval est parré depuis peu de temps, marche encore difficilement sur certains terrains, ma randonnée est prévu en aout sur 4-5 jours avec une journée de 25 km de trajets.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 09/05/12 à 16:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Sérieux les gens, utilisez la fonction recherche.


Lien

Par renzochocolat : le 09/05/12 à 23:35:59

Déconnecté
  Apache94: Randonner avec un cheval pied nu: Est -ce possible?

oui, c'est possible, mais ça dépend de ton cheval (sensibilité, comment il vit la transition...), de son parage, son activité, du terrain sur lequel il marche habituellement et du terrain sur lequel tu randonneras ... chaque cheval est différent et c'est lui qui "dit" s'il est bien pied nu ou pas ....

Mon mérens de 6 ans n'a jamais été ferré, il est suivi par 1 pareur Lapierre, il a de bons pieds, il vit dans 1 pré vallonné de 6 hectares, fait des balades de 5/6 H autour du club & des TREC pieds-nus, mais il a des hipposandales (des Olds Macs G2) pour les rando ( de 1 à 5 jours), sur des terrains différents d'à la maison ... demandes déjà conseil à ton pareur ...

Par pascale : le 10/05/12 à 11:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 aucun souyci avec un cheval aguerri ET au travail pieds nus ET aux terrains qu'il va rencontrer.

le mien s'entraine et vit du sable, il randonne ss souci partt où je l'est emmené

Par Karel : le 15/05/12 à 20:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 ca dépend de tellement de choses ! mais oui c'est possible, karel sort sur tous les terrains pieds nus et randonnent 4-5 jours pieds nus sans souci il a toujours été pieds nus et n'a jamais aucun pb.

Par Apache94 : le 16/05/12 à 16:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
338 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai une grosse apréhension , c'est notre premiére rando ensemble et on a commencé le parage dit naturel il y a 3semaines , j'éspère qu'il tiendra le coup. 5 jours de rando avec des sorties de15-20 km .bon j'ai des hypposandales de la marque marquis , je pense qu'il serait plus sage que je les lui mette

Par tyoc : le 16/05/12 à 16:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est notre premiére rando ensemble et on a commencé le parage dit naturel il y a 3semaines , j'éspère qu'il tiendra le coup. 5 jours de rando avec des sorties de15-20 km

J'allais te conspuer, mais j'ai vérifier la date de ta rando avant.


D'ici Aout, il va falloir sérieusement l'entrainer. Et c'est pas dit que ça le fasse quand même.

Par laetice63 : le 03/06/12 à 09:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
 slt , perso moi j'y crois pas trop, en tout cas dans ma region c'est pas possible trop caillouteux, puis je vois pas l’interret sont bien mieux avec leur pompes quand meme, a moins que tu es un terrain vraiment moelleux je ne tenterai pas bises

Par tyoc : le 03/06/12 à 10:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
perso moi j'y crois pas trop, en tout cas dans ma region c'est pas possible trop caillouteux



Aux 160 km de Florac, certain chevaux sont pieds nus. Et la Lozère c'est pas que des chemins herbeux, loin de là.

puis je vois pas l’interret sont bien mieux avec leur pompes quand meme

alors pourquoi poster un com sur un topic pieds nus.

Par laetice63 : le 03/06/12 à 10:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour donner mon opinion, perso je n'ai jamais vu de randonneurs pieds nu dans ma region je parle de rando pas de balade 1h par semaine , je comprend pas trop cet engouement du cheval pied nu je pense que si les centres equestres pourrait se passer de dépenser de l'argent dans les fers il le fairaient, et si les fers ont etaient inventé je pense que c'est bien qu'ils avaient une utilité pour les chevaux de travail.
j'ai 2 chevaux qui sont ferré tout le temps sauf cet année ils ne l'ont pas etaient car j'ai eu un enfant , je peux maintenant remonter et pendant les petites balades que j'ai fait depuis ma reprise , ils galerent vraiment sans leurs fers donc j'attend le maréchal avec impatience bises

Par SDE : le 03/06/12 à 10:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
 Moi ce que j'ai constaté, c'est que si je sors mon cheval, peu et pas loin, donc que le pied n'est pas sollicité (balades de 1H / semaine comme dit Laetice) c'est justement là que ses pieds deviennent sensibles et inadaptés...

En ce moment on s'est remis au rythme de 2 à 3 après-midi de sortie/ semaine, balades aux 3 allures sur tous les sols, et il n'a plus du tout besoin de ses hipposandales, il est à l'aise !

Par laetice63 : le 03/06/12 à 10:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mais comment faite vous du coup pour habituer le pied, car moi la je fait que des petites balade de rien du tout justement car il galere vraiment, il veut limite pas avancer qd il voit que ca va faire mal donc je me voit mal faire plus pour l'instant sans ses fers

Par SDE : le 03/06/12 à 12:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
 je dois sire que je n'ai jamais eu ce cas de cheval ayant très mal.

Le mien était ferré des 2 ou des 4 mais sans fers l'hiver et mon MF m'avait recommandé de ne plus le ferrer le reste du temps.

Du coup on a repris le boulot progressivement, balades en main sur herbe, balades en main sur bitrume, balades en main sur tous terrains, balades montées aménagées (je descendais quand il y avait des cailloux par ex)

après plusieurs mois OK il a eu une interruption de travail donc pieds redevenus assez sensibles, comme je voulais quand même faire de longues balades, pour continuer de travailler l'endurance, le souffle etc, (en + il a tendance à grossir donc besoin d'exercice !) j'ai acheté des hipposandales.

là je suis tranquille avec ça, parfois mon travail me prend trop de temps, le cheval sort moins bah je ne me prive de rien, s'il est sensible je lui mets ses chaussures.

Et lors des périodes de sensibilité je choisis les moments où je lui mets les boots : quand on part très loin, longtemps ou sur des terrains m**rdiques.

Le reste du temps la dureté du pied se maintient toute seule, par l'exercice et le travail, plus il sort, moins il est sensible, pour ça j'ai dû trouver une DP qui le sort en balade 1/semaine, ça m'aide bien ! Elle ame bien les bonnes balades assez longues et rapides donc c'est parfait !
Je fais aussi des balades sur bitume, d'autres à pas lents sur gros cailloux, à son rythme, pour renforcer les pieds.

il veut limite pas avancer qd il voit que ca va faire mal
le mien des fois, fait de la comédie, quand il n'a pas envie de partir il ralentit dans les cailloux, or au retour bizarrement il enfile la côte d'un bon pas quand il est surexcité par d'autres chevaux inconnus il est capable de paiffer dans des cailloux de chemin de fer, là où d'habitude il passe à pas lents et circonspects. D'autres fois il préfère marcher sur le côté, là où il y a 3 brins d'herbe et plein de cailloux, qu'au milieu là où il y a moins de cailloux car chassés par les roues des voitures...

Ya quand même une part psychologique

Par edbayonne : le 03/06/12 à 15:38:36

Déconnecté
Dire merci
 ça me rassure je vois que je ne suis pas la seule à avoir un cheval qui boite dans le sens pour partir mais pas pour revenir ... pb réglé par la cueillette d'une badine ... ohhh la méchante

Par Danae : le 03/06/12 à 16:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je plussoie SDE

Le mien aussi a sa part psycho-manipulatrice, car quand on a fait son transfert ferrage-pieds nus, il en rajoutait parfois des tonnes pour que je descende, il avait bien remarqué que ça marchait le cinoche qui attendrit la cavalière stupide ^^

Par SDE : le 03/06/12 à 19:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
 Le pire : quand il n'a pas envie. Arrêts, gros soupirs. Regards de chien battu. Poser de pieds précautionneux, zig-zag.

quand il est motivé : il file direct d'un bon pas, droit en engageant bien, tout guilleret...

Au cours de la balade, il peut soit chercher tous les chemins du retour et tenter de m'y entraîner (si pas motivé) ou essayer de tourner de ci, de là cers des endroits qu'il ne connaît pas, ou aime bien, pour faire durer le plaisir.

C'est clair qu'ils savent s'y prendre pour mous expliquer

Par Erzebeth : le 03/06/12 à 21:39:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
 J'avais un soucis avec la mienne qui était aussi associé au phénomène de mémoire de la douleur.
En fait, les chemins à proximité immédiate de sa maison, c'étaient ceux où on allait au début, quand, elle était sensible. Forcément, on allait pas loin.
Du coup je la laissais marcher précautionneusement, et elle a pris le pli de se méfier de ces endroits, même alors que, une fois le pied fait, elle fonçait dans tes terrains bien plus dégueulasse, et sans la moindre gêne.
Bien sûr le phénomène était plus accentué au départ qu'au retour!

Mais j'ai eu confirmation que c'était bien un phénomène de mémoire et d'association de souvenirs de sensibilité quand je l'ai déménagée et que je n'ai plus eu ce type de problème.

Par laetice63 : le 04/06/12 à 11:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, le miens sans ses fers 'est dans un sens comme dans l'autre, surtout qu'en principe c'etait un cheval qui aimait bien partir en balade en ayant un bon pas, et qd je pars en ce moment marche a 2 a l'heure ds les cailloux et remarche normalement ds les chemin moelleux enfin le marechal vient ds une semaine mainrtenant ouf.
Au moins de partir sans fers en rando tu a l'avantage de pas a te soucier d'emmener des trucs au cas ou il perde un fer (du coup ca fait du bordel en moinn) mais l'inconvenient est que t'es pas sur de finir si il use prematurement la corne

Par tyoc : le 04/06/12 à 12:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour donner mon opinion,

Le mieux c'est quand même d'étayer ses propos sinon c'est pas un débat


perso je n'ai jamais vu de randonneurs pieds nu dans ma region je parle de rando pas de balade 1h par semaine

Lis le lien que j'ai mis en début de post et tu verras qu'il y a beaucoup de randonneurs pieds nus.

je comprend pas trop cet engouement du cheval pied nu

C'est comme tout faut s'y interesser.
J'ai passé la mienne parce que plus de MF.
Et j'ai eu du bol de tomber sur une personne ouverte comme pareuse.


je pense que si les centres equestres pourrait se passer de dépenser de l'argent dans les fers il le fairaient

Mais le pieds nus c'est beaucoup de contrainte aussi. C'est pas juste enlever les fers. Faut passer du temps pour la transition ce qui va à l'encontre de la rentabilité. Faut passer du temps sur chaque cheval pour le parer. Et surtout faut avoir les bonnes conditions de vie pour ne pas galérer.
Faut aussi avoir un bon pro en tant que pareur ce qui est pas facile à trouver.


et si les fers ont etaient inventé je pense que c'est bien qu'ils avaient une utilité pour les chevaux de travail.

Comme tu le dit pour les chevaux de travail et surtout de guerre. Les romains utilisaient des chaussures en cuir, les ancetres des hipposandales avant l'invention du fer.


j'ai 2 chevaux qui sont ferré tout le temps sauf cet année ils ne l'ont pas etaient car j'ai eu un enfant , je peux maintenant remonter et pendant les petites balades que j'ai fait depuis ma reprise , ils galerent vraiment sans leurs fers donc j'attend le maréchal avec impatience

C'est normal qu'ils galèrent. Et tous les chevaux ne peuvent pas être passés pieds nus. La génétique et les conditions de vie sont importantes.


Edit partie trop vite.


Message édité le 04/06/12 à 12:38

Par laetice63 : le 04/06/12 à 13:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mon opinion, dans les grandes lignes sont que les quelques personnes qui ont des chevaux qui font de la rando sans fers sont qd meme pas beaucoup, apres si il faut que ton cheval ai mal aux pieds pdt 6 mois un an pour que le cavalier soit a la mode pied nu, qu'il le fasse, car pour moi il s'agit bien d'une mode
Apres je ne suis pas le genre de cavaliere ultra fermé mais bon qd je pars en rando les fers sont usé jusqu'a la moelle tellement le terrain est caillouteux. Un de mes chevaux prefere marcher dans l'herbe alors qu'il a des fers alors sans j'imagine pas
De plus lorsqu'on est en rando en terre inconnu on ne peut pas prevoir l'etat du terrain, avec le chargement , les km qui defilent etc si le cheval n'est pas a l'aise il va pas tout donner et le cavalier du coup va pas prendre de plaisir si il sent son cheval gené.
Apres certainement que certains chevaux peuvent le faire mais je pense que se sont qd meme des exceptions
Comme tu dis les romains ont inventer les ancêtres des hyposandales peut etre qu'il y a une bonne raison non? et ensuite tout le monde s'est mis au fers meme les vaches dans l'ancien temps!!!

Par salsababy : le 04/06/12 à 13:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 vu l'investissement que le pied nu demande (en temps, voir en remises en question au début...), quand on se lance c'est pas "pour suivre la mode".
Et à moins de parer soi-même, on ne le fait pas non plus pour économiser des sous (personnellement je ne paye pas beaucoup moins cher que quand mon cheval était ferré car parages plus fréquents + un peu de matériel (rape, renette) + un stage au début)

C'est avant tout une réflexion et on ne peut pas comparer avec l'usure des fers, c'est une "erreur" de non initié. j'explique : quand mon cheval était ferré et qu'on faisait beaucoup de terrain dur (bitume, etc...) mes fers aussi devenaient minces comme une feuille de papier alu...
Pieds nus il n'a jamais eu aucun souci d'usure...la corne pousse plus et son poser est différent. Au contraire, sa corne pousse trop vite!

Et si jamais un cheval use de trop, y'a les hipposandales. Tu ne les mets que quand tu en as besoin, ça évite au cheval de garder des fers 24/24...

Bref, ça ne se fait pas à la légère, c'est une équation entre le cheval, son mode de vie (logement, alimentation), l'implication de son cavalier, la qualité du parage...

Si on n'est pas prêt à mettre toutes les chances de son côté, faut mieux rester avec un cheval bien ferré!

Par pascale : le 04/06/12 à 13:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" Pour donner mon opinion, perso je n'ai jamais vu de randonneurs pieds nu dans ma region je parle de rando pas de balade 1h par semaine , je comprend pas trop cet engouement du cheval pied nu "

forcément, ton expérience ne repose sur rien

je reviens de 3 jours ds le morvan..... ya pas de chemins heubeux la ba

et "rando" avec des chvx qualifiés sur 120 km, ça avance "un peu"

c'est rigolo, tu dis qu'un cheval deferré pourait pa ssuivre chez toi.. et moi, je te dis qu'uin simple cheval de "rando" ferré n'aurait pas pu nous suivre sur 3 jours

Bref, comme d'hab', tt est question de cheval, d'accompagnement.

Au pas, je pense que mon cheval randonnerait n'importe où. Hors, randonner au pas, c'est pas ma came, j'évite donc les endroits trop durs pour nous type Haute savoie..

Par tyoc : le 04/06/12 à 13:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
les quelques personnes qui ont des chevaux qui font de la rando sans fers sont qd meme pas beaucoup, apres si il faut que ton cheval ai mal aux pieds pdt 6 mois un an pour que le cavalier soit a la mode pied nu, qu'il le fasse, car pour moi il s'agit bien d'une mode

Tu est exactement dans l'attitude de celui qui ne voit le pieds nu que de loin et quasiment avec le discours du président du syndicat des MF.


Par laetice63 : le 04/06/12 à 13:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
pascale, c'est sur il me semble que tu fait de l'endu a haut niveau, c'est clair que mes loustics ne t'aurait pas suivi! Il me semble que ton cheval fait partis des exceptions dont je parlé tout a l'heure
Ca doit etre sympa l'endu , ca me tenterai bien, mais tjs le meme pb sans van tu va fais pas ce que tu veux!

Tu parle de mon experience dans la rando qui ne repose sur rien, j'aimerai que tu m'explique, car souvent je rigole quand les gens disent qu'il randonne, en partant 3 jours a raison de 20 bornes sur du plat avec gite et couvert le soir, pour moi ce n'est pas ca la vrai rando

Par salsababy : le 04/06/12 à 14:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 c'est marrant : les chevaux qui s'en sortent pieds nus sont toujours les exceptions
Et ceux qui galèrent, c'est la norme!

C'est peut être "juste" que pascale a un cheval en forme (et justement pas "en formes" ), qui travaille régulièrement (plus tu sollicites le pieds, plus ça fonctionne) et qu'elle passe pas mal de temps "la tête en bas" avec sa râpe....

Quand mon cheval était monté ça fonctionnait plutôt bien mais bon...forcément j'étais sur du terrain facile (donc ça compte pas?! )

en partant 3 jours a raison de 20 bornes sur du plat avec gite et couvert le soir, pour moi ce n'est pas ca la vrai rando

gite et couvert le soir, ça n'a aucun impact sur le pieds nus
Et chacun sa définition de la rando...J'aime mon petit confort, c'est pas un crime de ne pas vouloir faire des randos 'koh lanta"
Après ça ne change rien au nombre de km parcourus par jour....

Par tyoc : le 04/06/12 à 14:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
pour moi ce n'est pas ca la vrai rando

Mais chacun a sa définition de la "rando".

C'est pas parce que toi tu aimes vivres à la dur pendant 5 jours que les autres sont moins bon.

C'est un état d'esprit aussi.

Par laetice63 : le 04/06/12 à 14:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
 Si ca a une incidence car si tu a la tente, la bouffe de tout le monde , le paddock et tt le bordel sur le dos du bestiau ca change un peu la donne sur le pied nu je pense entre 60 ou 80kg a porte ca change un peu.

Par tyoc : le 04/06/12 à 14:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Heu, quand je pars en autonomie complète c'est avec cheval de bât.
Hors de question que ma miss porte tout le fatras et moi avec. Et c'est pas une histoire de fer ou de pieds nu. Juste de savoir ménager sa monture.

Par amelie et edelweis : le 04/06/12 à 14:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour ma part il y a 5 chevaux sans fer a la maison tous different est tous sorte pied nu et 3 randonnent
pas sur du plat et pas sur 20km

on part partout en france et on a pas de probleme
meme avec le pbarda et le cavalier où on depasse les 110kg facilement

mes chevaux sont pas pieds nu pour la mode sa faire 13ans que j'ai defferré mon premier cheval
douleur ? non il en a pas eu car j'ai eu la chance d'avoir un cheval en pleine forme que j'ai defféré car je ne comprenais pas pourquoi je le ferrais

Je suis pas la seule a lee faire, je randonne avec d'autres chevaux de d'autres region, je sort en endurance TREC, monte en club, saute, ... on me fait rie =on me dis que mon cheval est exceptionnel et l'année suivant j'arrive avec un nouveau cheval et je fais la meme chose, bilan tout mes chevaux sont exceptionnel

Par tyoc : le 04/06/12 à 14:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
T'as que des exceptions comme chevaux.


Par nats : le 04/06/12 à 14:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Encore quelques exceptions

 ça fait 7 ans qu'ils sont pieds nus, je fais même de l'attelage sur le goudron et la chaîne du jura n'est pas un tapis moelleux

Heu, quand je pars en autonomie complète c'est avec cheval de bât.
En tous cas si c'est plus de 2 jours, c'est sur

Et même si il faut savoir ménager ou entraîner plus ses chevaux pour randonner, à l'écurie et aux champs beaucoup, moins de risques d'accidents, pour les personnes et les animaux
Sans parler du cheval qui lui est ferré 24h sur 24 pour divertir son cavalier 1 ou 2 heures par jour, et encore...

Par laetice63 : le 04/06/12 à 16:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Pas oblige d'avoir un cheval de bat pour partir plus de 2 j qd meme je suis parti jusqu'a 10j sans intendance mais il est vrai que j'avais deposer avant de partir des colis avec affaire de rechange et d'autre truc
Enfin la periode "d'adaptation" ne doit pas etre franchement cool pour le cheval je pense

Par amelie et edelweis : le 04/06/12 à 16:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 sa depend de toi
la periode d'adpatation du gere ton planning en fonction du cheval donc on lui laisse le temps d'evoluer plutot que de le forcer a sortir sur des terrain où il est pas pret


Par laetice63 : le 04/06/12 à 16:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
 concretement comment a tu gerer la periode d'adaptation de ton cheval?

Par amelie et edelweis : le 04/06/12 à 17:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour mon premier cheval il y en a pas eu
ferré pendant des année par un pro de qualité
il a jamais eu mal
j'ai juste pris mon emps pour augmenter les kilometre car je bossais avec lui

pour les suivant aucun n'a eté ferré j'ai juste a gerer leur probleme de santé qui influe sur les pieds
pour ceux des amis qui sont passé a la maison
on utilise des chaussures juste le emps de la sortie sur les terrain difficile et on prepare le cheval : sortie progressive sur le terrain adapter : herbe au debut puis un peut de route quand le cheval le peut puis cailloux, .. en general sa va tres vite
mais ici je suit les chevaux au niveau parage tous les 10jrs et un pro passe tous les 6semaines donc aucun probleme de pieds n'a le temps de s'installer
et la bouffe compte pour beaucoup avec les condition d'hebergement ici tout le monde est dehors marche beaucoup vu que les parc sont equiper de couloir
alors faire 15km c'est eux le quotidien
donc une balade ne pose pas de probleme

l'hiver on sort en carriere pour travailelr els pieds dans le sable, j'espere faire uen zone dans un parc poru eux car c'ets vraiment top comme surface pour la fourchette des chevaux meme si ils font que de la balade

Par pascale : le 04/06/12 à 18:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Tu parle de mon experience dans la rando qui ne repose sur rien"

nan, je dis que ton expérience du cheval pied snus en rando ne repose sur rien , nuance

Mon cheval est en forme (qualifié sur 90), bien nourrit (herbe, foin, aliment complet), a un parage tous les 15 jours, travaille trés régulierement (entre 3 et 5/semaine), et j'évite qu'il fasse du gras (430 kg pour 1M56). rajoutons qu'il a un mode de vie plutot sain (pré/box depuis 18 mois) avec litiere adaptée.

je ne pense pas que ce soit une "exception".
C'est un cheval avec lequel j'ai pris mon temps, qui n'a jamais boiter au deferrage et que j'ai pas envoyé sur de grosses journée ou autre tant qu'il n'a pas été à l'aise.

pour la ranbdo, perso, je m'entraine sur du sable et en RP... ça m'empeche pas de randonner ds la caillasse et sur du dénivelé!

Pour le concept de la rando, je trouve débile de dire que dormir ds un lit avec sdb le soir n'est pas de la rando.. la rando, c'est à cheval, pas une histoire de bivouac!

Dans le morvan, on a fait des étapes de 30/32 km... clairement, on aurait pu faire plus

En Sologne, on a fait des étapes de 45/48 km

Perso, partir avec mon cheval chargé de 90 km, c'est no way... qd je pars visiter un coin, j'ai pas envie de me trainer a cause du barda

Qfd au confort, avoir une chouette chambre, voire une piscine le soir, c'est carrément agréable!

Par nats : le 04/06/12 à 19:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Les miens n'ont pas eu de problème de boiteries, un peu sensibles au printemps quand le sol autour du râtelier était détrempé et parce que pas beaucoup sortis, plus depuis que j'ai fait une dalle en béton sous le râtelier
Pourtant, on était mal partis avec une jument fourbue, qui après 3 ans de galère, est montée sur tous les sols au trois allures

Par tyoc : le 04/06/12 à 19:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je suis parti jusqu'a 10j sans intendance mais il est vrai que j'avais deposer avant de partir des colis avec affaire de rechange et d'autre truc

On a pas la même notion de l'intendance et de l'autonomie.


Il y a une différence entre boiterie et sensiblerie quand on passe pieds nus.

Une sensiblerie est normale, une boiterie beaucoup moins voir pas du tout normale.

Par renzochocolat : le 04/06/12 à 21:19:17

Déconnecté
  laetice63: je pense que si les centres equestres pouvaient se passer de dépenser de l'argent dans les fers ils le feraient, et si les fers ont été inventés je pense que c'est bien qu'ils avaient une utilité pour les chevaux de travail.

un cheval sans fer ne coute pas forcément moins cher qu'un cheval ferré ... et de toute façon, les "adeptes" du pied-nu ne le font pas par économie, mais par conviction ...
c'est surtout une remise en questions que beaucoup de centres équestres (comme beaucoup de cavaliers) n'envisagent même pas; pourtant, c'est faisable:
http://www.youtube.com/watch?v=2s_VN6qhOdY




Par renzochocolat : le 04/06/12 à 21:21:53

Déconnecté
 edbayonne: ça me rassure je vois que je ne suis pas la seule à avoir un cheval qui boite dans le sens pour partir mais pas pour revenir ...

je te rassure encore plus : j'ai le même à la maison !!!

Par SDE : le 04/06/12 à 21:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
 je pense que si les centres equestres pourrait se passer de dépenser de l'argent dans les fers il le fairaient
ya quand même plein de clubs qui ont des poneys pas ferrés, des chevaux ferrés que des antérieurs...

Les romains utilisaient des chaussures en cuir, les ancetres des hipposandales avant l'invention du fer.
ça j'ai de gros doutes, que des chevaux aillent à la guerre (= déplacements) avec des hipposandales romaines... Déjà ils avaient du mal pour les attacher alors les faire tenir sur de longues distance sou alors en faisant des allures ça me semble risqué de dire ça...

Un de mes chevaux prefere marcher dans l'herbe alors qu'il a des fers alors sans j'imagine pas
c'est pour ça que j'avais fait ferrer le mien. Il marchait sur l'herbe dans les terrains caillouteux. Puis on m'a dit "il est sensible, ferre-le des 4" et il marchait encore côté herbe. Puis mon Mf m'a fait déferrer car mon cheval a une bonne corne... Il passe partout sans fers mais il continue quand même de marcher côté herbe, sur ce point-là les fers n'avaient apporté aucun "mieux". Donc autant s'en passer !

Sinon je suis d'accord avec Laetice sur ces points :
ça sert à rien de fair souffrir un cheval en le forçant à rester pieds nus... Si ça ne marche pas, mieux vaut referrer et pas s'entêter par "effet de mode"

* si le cheval n'est pas à l'aise, le cavalier ne prend pas de plaisir... Donc prendre ses précautions (pour les pro pieds nus il y a les hipposandales !)

C'est avant tout une réflexion et on ne peut pas comparer avec l'usure des fers, c'est une "erreur" de non initié. j'explique : quand mon cheval était ferré et qu'on faisait beaucoup de terrain dur (bitume, etc...) mes fers aussi devenaient minces comme une feuille de papier alu...
Pieds nus il n'a jamais eu aucun souci d'usure...la corne pousse plus et son poser est différent. Au contraire, sa corne pousse trop vite!

j'ai exactement la même expérience que Salsaby !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval