Forum cheval
Le forum de la randonnée

Randonner avec un cheval pieds nu...

Sujet commencé par : Apache94 - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
Par Apache94 : le 09/05/12 à 16:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
338 messages

1 remerciements
Dire merci
 Est -ce possible?
Quelles sont vos expériences bonnes et mauvaises de randonnées sans ferrure?
Mon cheval est parré depuis peu de temps, marche encore difficilement sur certains terrains, ma randonnée est prévu en aout sur 4-5 jours avec une journée de 25 km de trajets.

Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par SDE : le 04/06/12 à 21:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Enfin la periode "d'adaptation" ne doit pas etre franchement cool pour le cheval je pense
Ca dépend vraiment des chevaui, le mien, ça s'est passé vite et bien,

là on vient de déferrer une ex jument de dress (SBS modèle mastoc) de 20 ans, elle a été sensible 1 sem quand on la sortait du pré, elle a fait des promenades au pas pdt 1 mois sur bons terrains, et dès le 2è mois elle s'est enhardie et fin du 2è mois elle suivait de nouveau les balades sans pb (balades de plusierus heures, avec toutes allures et tous terrains). pourtant elle était ferrée des 4 depuis son débourrage vers 3-4 ans.

Une sensiblerie est normale, une boiterie beaucoup moins voir pas du tout normale.
OK avec ça !

Par renzochocolat : le 04/06/12 à 21:45:24

Déconnecté
 SDE: (...) Il passe partout sans fers mais il continue quand même de marcher côté herbe, sur ce point-là les fers n'avaient apporté aucun "mieux". Donc autant s'en passer !

Pour mon cheval, (presque) idem : avec ou sans hipposandale, il choisit de marcher sur les bas-côtés .... il chipotte pour passer sur des galets en allant en balade mais il passe dessus d'un bon pas sans réfléchir au retour (tiens ! les galets sont moins gênants dans un sens que dans un autre !! )

Par pascale : le 05/06/12 à 11:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 idem.. llanos prenait les bas côtés ferré.. il continue à le faire deferré... la dernière fois que j'ai constaté une pseudo boiterie (plutot une irrégularité), c'était le lendemain d'une 60 km: inflammation de la boite cornée.. le fer n'aurait pas empeché celà et en 3 jours, il n'y avait plus rien... c'était ya 4 ans. depuis, malgré les courses, les rando et les nombreuses sorties, aucun problème!

Par tyoc : le 05/06/12 à 11:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ça j'ai de gros doutes, que des chevaux aillent à la guerre (= déplacements) avec des hipposandales romaines... Déjà ils avaient du mal pour les attacher alors les faire tenir sur de longues distance sou alors en faisant des allures ça me semble risqué de dire ça...

M'ayant mis le doute, j'ai vérifier ailleurs que dans ma mémoire.

De ce qu'il en ressort, les Grecs utilisaient des embatais (pièces de cuir lacés) pour protéger les sabots en milieux abrasif. Il existait également des protections en paille et en fibre végétale. Les romains quant à eux utilisaient des hipposandales avec une pièce métallique à l'intérieur. Mais ça ne permettait que des déplacements lent.

Par contre Alexandre le grand a fait sa campagne de conquète avec ses chevaux pieds nus. Mais il a du arrêter sa progression le temps que les chevaux refasse de la corne. Comme quoi faire la guerre pieds nus (pour les chevaux) étaient possible.



Par pascale : le 05/06/12 à 12:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 d'un aut' côté, on s'en fout un peu, ds la mesure où on a maintenant des chvx pour le loisirs et non plus comme moyen de transport

du coup, avec un cheval dont le spieds sont enf orme, aucun souci d'usure

Par amelie et edelweis : le 05/06/12 à 13:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour les centre equestre ici on a le centre equestre de Poitier qui sort en concours tous les wkd qui a ses chevaux sans fer
c'est pas un petit centre equestre

il y a aussi Equifeel 79 qui a sa cavalerie sans fer mais aussi ceux des proprio, ils ont aucun probleme

par contre dans les deux cas ils l'ont fait poru la santé des cheaux pas poru le coté finacier car ils ont du investir dans l'amènagement des paddock, un nutritioniste qui passe souvent poru verifier l'etat des chevaux, ils ont fait former leur marechal, .............


Par SDE : le 05/06/12 à 21:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Tyoc
là je suis d'accord et merci pour ces précisions !

Mon cheval a été en auto-parage au cours d'un hiver où je sortais min 3X 3H par semaine sur terrain abrasif...

Sinon j'ai toujours eu à râper ! surtout l'été !

Par pascale : le 06/06/12 à 08:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 J'ai tjs eu a rapé.. et là, même aprés 3 jours à sommant sur la caillasse... l'a fallut raper!

Par Trooper : le 12/06/12 à 16:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Pascale pitié, si tu parles de celui de Haute-Savoie ,c'est SommanD  avec un "d"
(d'ailleurs je me permets, tu es allée à Sommand Praz-de-lys avec ton cheval? c'était bien? vous avez fait quoi comme balades? en mp si tu préfères)

De mon côté j'en suis à 6 mois de déferrage des postérieurs et 4 mois de déferrage des antérieurs pour Troop, pas de douleurs ou de gène apparente à priori. Il n'a jamais cherché les bas-côtés, trotte normalement y compris sur la route (il aime bien le bitume).

Les seuls chemins où il est un peu géné (mais pas de là à chercher le bas-côté ou dévier, juste il ralentit), ce sont les chemins bien caillouteux et/ou en grosse descente, ce qu'il faisait déjà avec les fers, pas + pas moins.

Par contre autant les postérieurs sont bien, autant les antérieurs j'ai des petits soucis d'évasement et de corne qui pète à cet endroit, bon faut dire que je n'ose pas trop y toucher et que mon maréchal vient tous les 2 mois donc forcément...

Du coup une voisine de pré dont le cheval est pieds nus m'a montré un peu comment parer en dessous, et mon maréchal m'a laissé une vieille râpe et m'a montré aussi comment faire (par dessus lui par contre), faut que je m'y mette, j'ai rogné seulement deux fois quelques milimètres depuis 1 mois et demi mais j'ose pas y aller franchement!

Sinon je me questionne sur l'éventuel achat d'hipposandales, pas forcément de grandes randos de prévu mais pour des petites randos de 2-3 jours max, avec 20-25 km par jour (cheval de trait au pas lent + dénivelés haut-savoyards)

Voilà où j'en suis...et en ce moment coco fait + de manège que de sorties car on a commencé les concours Equifeel, j'ai super envie de cours de dressage et en + il fait un temps dégueu depuis quelques semaines...du coup bon il se fait pas trop les pieds, mis à part au pré (et encore pas beaucoup de cailloux!)

Par westhani : le 13/06/12 à 02:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pascale, où est-ce que tu constates de la pousse de corne sur ton cheval quand il est quand même monté ++ ?
Tu le vois au niveau des évasements ?

Par mimine91 : le 13/06/12 à 09:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
Troop, Pascale parle bien de SOmmant, avec un T, en Bourgogne, chez Jean de Chatillon

Par pascale : le 13/06/12 à 09:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 merci mimine

qd il est monté +++ (perriode d'entrainement pour 90 et course).... ça change strictement rien.. je pare tous les 15 jours et le seul endroit où ça pousse vraiment c'est en pince et un peu en talon.... ça se régule pas trop mal.

je n'ai plus d'évasement depuis au moins 3 ans et je n'est plus à m'occuper des barres depouis presque 1 an!

Par westhani : le 13/06/12 à 15:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 interessant de parler de l'évolution : tu veux dire qu'au fur et à mesure des parages, maintenant les barres ne poussent plus ?
En pince, tu met un coup par le dessus ?

Peux-tu dire ce qui a changé maintenant au niveau de ses pieds ? Comment se sont-ils transformés ?

Par pascale : le 13/06/12 à 22:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "En pince, tu met un coup par le dessus ?"

ben nan, par en dessous

les pieds ont pris 1 taille et demi de fer en 7 ans.. les fourchettes ne se sont par contre pasd élargie, mais elles sont devenues super dures. La concavité du pied s'est fortement accentuée. Les barres s'autoparent et en couchent plus jamais. Et bien sur, il passe sur quasi tous les terrains

Par westhani : le 14/06/12 à 03:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 à l'occasion tu pourras faire des photos et montrer ce que tu enlèves à chaque parage ?

Par pascale : le 14/06/12 à 09:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est difficile de tenir le pied et de faire des photos, en plus, c'est assez sombre à mon écurie, j'ai déjà essayé, on ne voit rien

en plus, je n'ai que l'iphone.

Par dragonelly : le 14/06/12 à 10:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Bah t'embête pas...

Fais-nous juste un magnifique schéma

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval