Forum cheval
Le forum de la randonnée

Rendonnée "avec" plusieurs chevaux

Sujet commencé par : Epona1080 - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par Epona1080 : le 08/01/12 à 20:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2012
11 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'aurais besoin de quelques conseils ou vos point de vues si possible.
Que pensez-vous de faire des rendonnées (soit seule ou avec 1 autre cavalier) avec 5 chevaux: 2 sont montés 1 hongre & 1 jument, ils sont les plus agés de la groupe. Puis les 3 jeunes juments seraient "libres" (ils ne sont pas débourré)
Les gens m'ont plutot dit qu'il y aurait une risque que ces jeunes juments partiraient à "tout le sens" & ne suivraient forcement pas le premier cheval qu'on monte. S'il y aurait un 2ème cavalier il serait derrière puis les jeunes juments au milieu.
J'ai essayé plusieures fois dans le pré ça se passe plutot bien tout le monde suit mais juste au début après ils commencent à manger...alors je ne sais pas comment ça serait dehors du pré dans les routes, petits forets etc.?
J'ai l'expérience de la Transhumance avec les chevaux ce que j'ai pu compredre on ne fait aucuns préparatifs spéciaux aux jeunes chevaux... en effet tout le monde suivait sans problèmes.
Merci d'avance pour vos commentaires!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par tyoc : le 13/01/12 à 13:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Vous êtes pas curieux de voir ce qui se passera?

Désolé j'ai pas envie de voir des chevaux mutilés ou pire des gens bléssés qui n'ont rien demandés. Parce que ça va finir comme ça.

Par sarah.bl : le 13/01/12 à 16:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Mais n'importe quoi !

Bien sûr que si avec une longe on peut stopper un cheval qui a peur. C'est le but même de l'éducation du cheval. Le cheval nous connait et a appris à répondre à certaines demandes (même si ce n'est pas à 100% infaillible).
Quand ma jument flippe, je suis tout à fait en mesure de la stopper avec son licol. En liberté par contre je peux me brosser, elle m'écoutera peut-être mais sa réaction première sera de se tirer !

Et pourtant c'est une jument que j'ai depuis 16 ans, qui n'est montée que par moi et avec qui je fais pas mal de choses en liberté.


Comme ça a été dit, plusieurs chevaux en liberté ça craint parce que suite à une peur ils se cassent bien plus facilement que un seul cheval en liberté. A plusieurs ils refont un groupe et ont bcp moins de scrupules à quitter d'autres congénères.

De plus comme je l'ai déjà dit, je connais quelques cas de chevaux qui en liberté ont quitté seul le reste du groupe (ou le seul autre cheval sur place).

Par tyoc : le 13/01/12 à 19:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je connais quelques cas de chevaux qui en liberté ont quitté seul le reste du groupe

La mienne monté le faisait si j'étais trop passif.


Et combien de fois j'ai vu lun cheval tenu en longe qui une fois en liberté suivait bien gentiment le reste du groupe et à toutes les allures. Mais c'était un seul cheval, pas plusieurs.

Par sarah.bl : le 13/01/12 à 19:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Et puis il peut suivre gentiment sans problème pendant longtemps jusqu'au jour où....
Il suffit d'une fois.

Par idylle39 : le 14/01/12 à 10:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Personne, je pense lui changera sa décision.

Par faust : le 14/01/12 à 11:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 oui marjo et en plus, ce n'est pas comme si on n'avait pas l'habitude de partir avec des chevaux de bât LoL

Par idylle39 : le 14/01/12 à 20:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Epona1080 où es-tu, on s'inquiète???? Tu es toujours en vie? De même pour tes chevaux????

S'il te plaît réponds-nous?

Par spleen. : le 14/01/12 à 23:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
  Je confirme tout ce qui a déjà été dit.. C'est de la bétise à ce niveau là ..

Ne serait ce que d'assimiler le comportement des chevaux dans le pré à celui qu'ils auront à l'extérieur, ça montre un certain manque de compétences ou de réalisme quand même.

J'ai un hongre très sociable, qui adore sa copine. On faisait un changement de pré, en main, et je lui laissais la longe sur l'encolure car on était dans un coin très tranquille, chemin creux encadré des deux cotés.. Et ba, sans rien demander, à un moment, il a fait demi tour, et est reparti au trot, en laissant sa copine sur place. Ce sont des quads qui arrivaient, qui l'ont rattrapé, à plus de 500m de là..

Je crois que tu ne réalise pas les conséquences.. De l'herbe verte dans un pré ou une culture qui pousse, et c'est l'agriculteur que tu e******. Un chemin dans les bois, et tes chevaux qui s'amusent, et c'est des promeneurs qu'ils peuvent percuter.. Ou l'être, eux, vu qu'une zone sans voiture ou autre à des km, c'est rare. Tu n'auras que tes yeux pour pleurer après, de ne pas avoir voulu leur mettre une longe pour les canaliser (mentalement !).
Pourquoi ne pas les attacher ? Par paresse ? Leur moment ensemble à se détendre, il est dans leur pré. Arrêtons l'anthropomorphisme..

Par SDE : le 15/01/12 à 12:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Moi ce qui me choque le plus c'est d'entendre que la longe ne sert à rien alors autantr les laisser libres

Par tyoc : le 15/01/12 à 19:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est parce que c'est une méconnaissance des 2 apects, purement et simplement.

On est encore dans le monde des bisounours.

Par Norie : le 15/01/12 à 19:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
J'imagine trop bien les 3 chevaux en liberté sagement sur leur chemin, avec de chaque coté une jolie culture bien attirante !!!

Par mimine91 : le 16/01/12 à 23:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
mais mdr le coup de la longe qui retient pas un cheval qui a peur!
ça me fait bien rire tiens!
on sent toute l'expérience de la randonnée là-dedans!
j'aurais eu l'air fine pendant ma traversée de la France, si la longe n'avait pas retenue ma cinglée de bât, le jour où on a dû longer une nationale avec des gros 35 tonnes qui nous frolaient en klaxonnant (z'avaient rien de mieux à faire sans doute!) et ma grise en perpendiculaire de nous dans le fossé retenue uniquement par cette longe!
on en apprend tous les jours tiens!
j'm'en vais me promener en la laissant en liberté, ça sera plus sure surement, et ej suis sure de la retrouver à 5m de la maison comme ça

Par mimine91 : le 17/01/12 à 23:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
et sinon, tu comptas la faire dans quel coin ta petite expérience là? genre que je prévienne mes amis et famille si besoin de ne pas sortir en voiture ce jour-là, parce que j'y tiens à ces gens-là, et leur sécurité m'importe beaucoup quand on lit des inconsciences comme celle-ci...

Par tyoc : le 18/01/12 à 08:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et sinon, tu comptas la faire dans quel coin ta petite expérience là?

En Suisse, j'ai deja vérifié au début du post.
Ma famille et mes amis sont à l'abri.

Par Quinne70 : le 18/01/12 à 11:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2009
433 messages

1 remerciements
Dire merci
Évidemment je suis d'accord avec...tout le monde

Sinon je reviens sur "un cheval tenu en longe ne peut pas être retenu en cas de peur"..
Il n'y aurait plus beaucoup de cavaliers d'extérieur si à chaque peur tous les chevaux s'emballaient
Parce qu'à ce compte là un mors ne retiendra pas vraiment mieux un cheval..S'il n'est pas éduqué, que ce soit en licol ou mors un cheval aura toujours plus de force que nous !

Et dire qu'un cheval va forcément fuir en cas de peur, je trouve ca un peu facile aussi..
Mon jeune n'est pas peureux mais cela peut lui arriver d'avoir des frayeurs tout de même et il ne m'a jamais embarqué..Il est plus du genre à sursauter et à chercher le pourquoi du comment..

Sinon comme on sait que tous les chevaux sont grégaires, il est impossible de partir avec un cheval seul aussi non ?
Et comme ils sont claustrophobes on ne peut pas les mettre dans un van..

Tout dépend du caractère et de l'éducation en clair..

Mais là même avec de l'éducation, un cheval en liberté ne se contrôle pas..En licol si..

Par Norie : le 18/01/12 à 13:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Et dire qu'un cheval va forcément fuir en cas de peur, je trouve ca un peu facile aussi..

Tout a fait ! Un cheval peut fuir même sans avoir peur !!!

Par idylle39 : le 18/01/12 à 14:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Moi j'aimerais savoir si Epona est partie faire ça balade mais apparemment elle a disparu?

Par Norie : le 18/01/12 à 22:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pas de nouvelles sur LCI, elle n'est donc pas encore partie...

Par tyoc : le 18/01/12 à 23:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pas de nouvelles sur LCI



Par Epona1080 : le 20/01/12 à 19:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2012
11 messages
Dire merci
 e vois que mon idée dite "farfelue" a entrainé pas mal de discussions ici. merci encore une fois pour vos commentaires &/ou points de vue. d'ailleurs ce que j'ai demandé dès départ.je ne demandais pas comment vous pourriez changer mon point de vue.. donc j'ai bien lu ce que vous avez écrit.. puis non je ne suis pas sourde.. (d'ailleurs ça serait dangereux dans les routes ne pas entendre les gens qui klaxonnent avec leurs voitures...)
ceux ou celles qui n'ont pas compris ce que j'ai écris concernant la peur lisez encore une fois..
"un cheval qui "maitrise" sa peur n'existe pas. ce n'est pas logique chez le cheval. le cheval doit justement fuir pour survivre.[/b
le cheval fuit 2 choses (s'il peut) peur & douleur si quelqu'un ne savait pas.. s'il ne peut pas fuir il va essayer défendre soit meme mieux possible (coup de pieds, mordre..) & donc toujours pour survivre parcequ'il ne veut pas évidemment mourir..
donc l'animal qui échappe de nous n'est pas la meme chose que quand l'animal fuit. donc évidemment l'animal peut nous échapper meme s'il n'a pas peur puisque on n'a pas porté assez d'attention sur lui, il l'a remarqué & donc il "pense" qu'il n'a aucun intéret de rester avec une personne/cavalier qui ne porte pas son attention sur lui!!
le licol ou etre longé ça sert à quoi? controler & "tenir" le cheval? & vous faites quoi dans la phase dite "éducation" quand le cheval ne "veut" pas rester en longe pour un X ou Y raison (tout à fait valable pour le cheval mais pas pour l'homme!!).. vous lui faites quoi pourque lui (le cheval) comprenne que ça serait "mieux" "qu'il fasse ce qu'on lui demande à faire sinon...?!
alors le cheval dit "eduqué" reste en longe à coté de toi parceque tu crois que le cheval te respècte & parceque étant en longe tu veux mieux assurer qu'il reste à coté de toi..
plus le cheval est & se sent "attaché" (par la pression=peur=douleur) plus on a la chance que le cheval essaye fuir de cette situation. rien donc avoir avec dite "éducation" d'ailleurs le cheval n'en sait rien!!
juste les gens continuent à immaginer qu'on va "éduquer" le cheval.. de quoi? à vivre, à comment marcher, à se comporter..? comme s'il ne savait tout ça à partir de sa naissance...
observant surtout autres chevaux..!!

norie:
Là, tu supposes que tu es dans chemin creux, et que le cheval en liberté n'a que 2 choix : ralentir ou accélérer.
-> non du tout!j'ai vécu lors de la transhumance justement que meme si les chevaux pouvaient très bien partir à droite ou à gauche (parcequ'ils pouvaient s'ils voulaient, ils étaient "libres"..) il y avait des champs ou des forets tous on suivi quand meme..on n'était donc pas du tout dans les chemins "creux" pendant toute la transhumance.

SDE:
Mais le principe du dressage c'est justement qu'en cas de peur tu le maîtrises, c a d 99% du temps.
Le problème c'est qu'en liberté tu ne maîtrises rien du tout
-> à ton avis tu maitrises ton bras qui tient la corde "connecté" au licol qui est sur la tete du cheval, la peur ou franchement un animal qui pèse plus (au moins -> moyenne metons) de 6 fois que toi ..?? ..tu entends par quoi "la maitrise"..?

cela ne veut pas dire parceque j'habite en suisse que je ne fais pas les ballades avec mes chevaux ailleures aussi..
puis pour l'instant je n'ai encore pris aucune décision si, comment & quand réaliser ces ballades ..
je trouve finalement que je dois me renseigner plus ce que la loi dit aussi par rapport à se ballader "avec" les chevaux en "liberté" ... vue que je ne veux pas (plutot) les ennuis avec les "autoritaires"

Par Epona1080 : le 20/01/12 à 20:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2012
11 messages
Dire merci
j'ajoute..
 quinne70:
un cheval en liberté ne se contrôle pas..En licol si..
-> qu'est ce que tu veux dire? je te pose la meme question que j'ai posé à SDE concernant la maitrise (plus au moins vous voulez de toute façon dire la meme chose.. maitriser enfin controller le cheval...n'est-ce pas?)

Par faust : le 20/01/12 à 20:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 c'est beau l'utopie quand même.
En tous cas, en France, un animal non tenu en longe équivaut à un animal en divagation je pense.

Par SDE : le 20/01/12 à 20:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 -> à ton avis tu maitrises ton bras qui tient la corde "connecté" au licol qui est sur la tete du cheval, la peur ou franchement un animal qui pèse plus (au moins -> moyenne metons) de 6 fois que toi ..?? ..tu entends par quoi "la maitrise"..?
Ce que j'entends par "maîtriser" c'est que quand mon cheval a peut il fait un écart ou se met en cercle autour de moi MAIS il reste au bout de sa longe... Sans se barrer en te traînant au bout ! évidemment

J'ai un longe de 3,7m que je tiens habituellement à moitié (donc Lotus a un peu moins de 2m en temps normal)

et on travaille régulièrement avec toute la longueur, que ce soit dans les passages difficiles (pour qu'on ait plus de marge de manoeuvre, chacun), différés (quand je franchis à mon rythme, puis je l'appelle à moi), ou bien quand il a peur, je reste en arrière et le fais avancer seul en avant, ou encore quand le terrain est trop dégueu (entrée de pré bien bourbeuse ou mare pour boire) ; et quand on fait les jeux parelli (il recule ou cercle avec cette longueur de longe)

donc je peux dire que mon cheval est vraiment formaté à cette longueur et qu'il l'a bien intégrée. Quand il est au bout il ne se fait pas tracter, ne s'appuie pas.

Je ne peux pas dire que je maîtrise sa peur mais je l'aide lui à se maîtriser.

je l'ai désensibilisé à plein de choses donc il sait que même si ça peut être bruyant, volumineux, effrayant, c'est sans danger.... En outre il sait que de tout ce que je lui ai montré, durant toutes ces années de collaboration, je ne l'ai jamais pris en traitre en lui disant "vas-y, ce n'est rien" et le poussant vers quelque chose de douloureux ! Donc il a confiance en moi puisque je ne lui ai jamais menti !

Oui Lotus fait 6 fois mon poids et OUI il a peur... Mais il connaît le fonctionnement à adopter (il a le droit d'avoir peur, s'arrêter, réfléchir, il a le devoir de rester dans la limite où je l'ai dressé : pas de demi-tour, pas de traction sur la longe, pas de reculer, et ma part du contrat c'est de le laisser réfléchir, de l'encourager et de le guider)

Evidemment il y a toujours un moment le 1% où ça ne marche pas, où il fait demi-tour plein pot (et il est rapide, le salopiot, en général je me retrouve par terre sans m'en rendre compte , lol) mais à pieds je n'ai jamais eu ce problème, car il se réfère vraiment à moi

Par Epona1080 : le 20/01/12 à 20:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2012
11 messages
Dire merci
 faust:
j'ai trouvé quelques artcles sur les animaux "divagants & dangereux" mais ils parlent surtout des chiens & des chats (..pauvres eux!!)..

Par SDE : le 20/01/12 à 20:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Je pense à la fois où il a eu le plus peur ;
on se baladait en longues-rênes et on est arrivé à côté d'un cirque, des animaux de toutes sortes étaient dans leurs cages et enclos et je l'ai senti chauffer...

Je l'ai pris en longe car on longeait la route sur le trottoir, il était apeuré, sûrement par les odeurs des lions et fauves, on est passé devant, moi marchant et lui derrière moi, piaffant, les yeux exorbités et les naseaux en feu...
Et je priais pour qu'il ne sorte pas du trottoir mais il sait où est sa place et il y est resté.

Ensuite, comme il chauffait de plus en plus je me suis arrêtée dans un endroit plus large et je l'ai laissé trépigner, il s'est mis en cercle pour trotter doucement, je lui parlais, il a fini par ralentir, s'arrêter sur mon ordre et là j'ai récompensé le bon comportement en partant.

Jamais je ne l'avais vu si stressé et jamais j'avais vu autant de crottins partout on aurait dit qu'un troupeau de vaches était venu là faire ses bouses... Il était en sueur, bien plus que s'il avait couru et je pense que c'était parce qu'il faisait de gros efforts pour se maîtriser.

Et je suis persuadée qu'en selle, ou si j'étais restée derrière lui en longues-rênes, ou si je n'avais pas eu de licol et de longe, il se serait carrément barré à fond les manettes... Là il m'a suivie, s'est calqué sur mon exemple, mais il n'en menait pas large et moi non plus d'ailleurs, j'avais l'impression de tenir en longe une locomotive à vapeur prête à exploser.

Mais tout le travail fait en amont (respect, obéissance, confiance) font que le je maîtrise.

Ce n'est pas que "moi au bout d'une longe" c'est travail, patience, répétitions, désensibilisations, aventures en commun, peurs, galères, rires et joies qui font qu'à chaque bout de la longe il n'y a pas un humain / et un cheval trouillard qui pèse 6 fois plus lourd , mais deux partenaires qui se font confiance, avec pour intermédiaire de communication une longe.

(mince ça fait penser au blabla éthologique où on ne dit pas "une baguette" mais un "stick de communication "et la longe n'est pas une corde mais un "lien de communication" ! LOL )
ils avaient donc raison

Par aline13 : le 20/01/12 à 20:40:50

Déconnecté
 je n'ai lu que le post de départ....et mon avis, c'est que...si tu veux risquer ta vie, vas y, mais ne risque pas celles des autres avec ta connerie à deux balles.....

j'ai jamais lu un truc plus con....

Par SDE : le 20/01/12 à 20:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Je procède pareil avec Max le poney que j'ai débourré, et même si au début j'ai eu quelques arrachages de longe, avec le temps, le travail et les kilomètres au compteur, ça s'est vraiment vraiment raréfié...

Alors qu'en liberté, même dans le pré, j'ai pas cet ascendant que je possède hors de la maison, avec une longe. C'est arrivé plusieurs fois qu'ils se fassent peur et que tout le monde me laisse en plan.
En plus la plus peureuse incite tout le monde à détaler bien vite et bien loin (et quand cette speedée n'est pas là le troupeau réagit moins violemment) --> l'effet de groupe.

Par faust : le 20/01/12 à 20:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 faust:
j'ai trouvé quelques artcles sur les animaux "divagants & dangereux" mais ils parlent surtout des chiens & des chats (..pauvres eux!!)..


parce qu'une personne qui a un peu de jugeotte et de bon sens ne part pas avec 3 jeunes chevaux en liberté.

Je crois que tu vis dans ton monde et que tu ne comprends pas ce que ça représente. Pourquoi ne laisses tu pas tes autres chevaux chez toi si tu veux partir en rando, à la rigueur tu en prends un en dextre pour lui apprendre à avancer en longe justement... mais je vois pas l'intérêt de partir avec des chevaux en liberté à part pour se prendre pour la "chuchoteuse" du coin.

As tu déjà fait des randonnées avec chevaux de bât sans être encadré, sais tu ce que ça représente de partir en randonnée ?





Message édité le 20/01/12 à 20:49

Par Ninie18 : le 21/01/12 à 01:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
3196 messages
Dire merci
j'ai trouvé quelques artcles sur les animaux "divagants & dangereux" mais ils parlent surtout des chiens & des chats (..pauvres eux!!)..

Pour les chevaux c'est la même chose que pour les chiens.
Le texte de lois est le même.
Chiens et chats se sont des animaux domestique et ton cheval fait partie aussi de cette catégorie tout comme les bovins, les caprins etc... Il y a une liste pour sa.
Ils mettent chiens et chats vu que c'est se que l'on vois le plus souvent mais faut pas oublier qu'ils parlent de TOUS les animaux domestiques.

Un cheval en liberté est considerer comme en divagation, puisque tu n'as aucun controle sur ton animal.
Si il y a un accident que tu blesse mortellement ou pas et/ou même ton cheval bouscule la personne, c'est pour ta pomme (comme tu en ai le gardien).





Message édité le 21/01/12 à 01:22

Par Quinne70 : le 21/01/12 à 05:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2009
433 messages

1 remerciements
Dire merci
 SDE a bien résumé

Je suis désolée mais oui un cheval peut apprendre à respecter suffisamment son cavalier pour respecter la longe et ne pas partir fond de balle en arrachant un bras à chaque peur !
Et heureusement parce que sinon je crois que je ne ferais plus des balades en main avec les jeunes que je débourre pour les habituer à l'extérieur..J'habite à côté d'une voie ferrée, il faut passer un passage à niveau pour sortir en balade..Avec voitures et camions qui peuvent passer en même temps..
Tu crois que si je ne les avais pas inculquer le respect de la longe avant j'irais loin ?
Et je n'en ai jamais lâché..Je touche du bois

juste les gens continuent à immaginer qu'on va "éduquer" le cheval.. de quoi? à vivre, à comment marcher, à se comporter..? comme s'il ne savait tout ça à partir de sa naissance...
observant surtout autres chevaux..!!


Tu iras expliquer ça aux sauvageons de 3 ans qui n'ont jamais vu un licol qu'on m'emmène régulièrement au débourrage
Bien sûr qu'ils savent marcher, etc..Mais non ils ne savent pas comment se comporter avec l'humain..Donc chacun fait avec son caractère, et je peux te dire que ce n'est pas toujours du tout cuit..

Par Quinne70 : le 21/01/12 à 05:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2009
433 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah et juste.. RAndonnée s'écrit avec un A..
Désolée ca me pique les yeux

Par idylle39 : le 21/01/12 à 08:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Oui, Epona, es-tu déjà partie en randonnée seule avec un cheval de bât? Sans être encadrée?

Par SDE : le 21/01/12 à 12:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
j'ai édité des fautes d'oprthographe et tout a disparu dsl

Message édité le 21/01/12 à 12:30



Message édité le 21/01/12 à 12:33

Par SDE : le 21/01/12 à 12:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 "un cheval qui "maitrise" sa peur n'existe pas. ce n'est pas logique chez le cheval.
Cette phrase me rend profondément perplexe.
Le cheval est intelligent et capable d'apprentissage.
le cheval progresse tous les jours et apprend tout au long de sa vie.
Le cheval qui a peur du tracteur changera d'idée quand, l'hiver, le tracteur lui amènera son foin et quand il verra que tous les autres chevaux le suivent en hennissant d'impatience.

A chaque peur le cheval ne va pas galoper comme un fou pendant 400mètres, la distance de fuite "standard" que la Nature a mis dans ses gènes. Il peut aussi sursauter, faire un écart, reculer, faire demi-tour, galoper quelques foulées, mettre quelques mètres - ou cent mètres, selon sa tolérance) entre ce qui lui a fait peur et lui-même.

La logique de "survie" du cheval le rend naturellement paresseux, car s'il réagissait par la fuite éperdue à la moindre alerte, il passerait sa vie, non à brouter mais à fuir un bruit d'oiseau, une feuille qui tombe, le passage d'un avion, un aboiement de chien et mourrait d'épuisement !
Cette logique de survie lui impose la loi du moindre effort pour garder l'énergie de fuir à bon escient, et l'oblige à analyser son environnement, à comprendre ce qui est vraiment dangereux ou pas.

Et entre "fuir face à tout ce qui est nouveau" ou "faire confiance à l'homme qui m'a toujours présenté des choses, certes effrayantes, mais jamais dangereuses" il préférera en général la 2ème solution. D'ailleurs c'est le comportement le plus logique pour lui, le poulain se réfère à sa mère, les jeunes aux aînés, les grégaires aux leaders.

Par faust : le 21/01/12 à 12:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
  "un cheval qui "maitrise" sa peur n'existe pas. ce n'est pas logique chez le cheval."

ben on doit avoir un problème de compréhension du comportement d'un cheval parce que pour moi, un cheval qui maitrise sa peur, qui sait ne pas se mettre en danger dans des situations extrêmes est pour moi une condition sine qua none pour pouvoir partir en randonnée et surtout avec des chevaux de bât.

Par faust : le 21/01/12 à 12:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 sinon, pour parler du fait de la différence entre partir en transhumance et de randonnée avec 3 chevaux en liberté....... une différence essentielle le nombre.... C'est bête à dire mais oui, 40 chevaux libres à encadrer c'est plus facile que 3. Il y a un effet groupe qui n'existet pas avec 3 chevaux. Ca marche avec toute sorte de bétail, vaches, chèvres, moutons. J'ai troupeauté avec ma chienne et crois moi, gérer 15 moutons, c'est plus facile que d'en gérer 3.


Message édité le 21/01/12 à 12:26

Par SDE : le 21/01/12 à 12:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 plus le cheval est & se sent "attaché" (par la pression=peur=douleur) plus on a la chance que le cheval essaye fuir de cette situation

rien donc avoir avec dite "éducation" d'ailleurs le cheval n'en sait rien!!

Hé bien je ne sais pas comment tu dresses tes chevaux si, à tes yeux la longe sert à leur faire mal...

Dans cet exemple que tu ne cesses de citer c'est toujours un cheval sauvage qui est bêtement attaché à un mur de béton avec une longe comme instrument de torture

Pour moi la longe sert à conduire le cheval et à établir un code.
Donc évidemment à éduquer le cheval... Parce que vu sa force il pourrait me tuer d'un coup de pied ou me trainer où bon lui semble (à pied comme monté) et si le jeune cheval passe du "fou-fou qui tire sur sa longe et qui se tend prêt à exploser quand il a un cavalier sur le dos" au cheval passe-partout en sécurité, que ce soit à pied ou monté, qui réagit à un signal léger et à qui on peut faire confiance, c'est bien par l'éducation.

juste les gens continuent à immaginer qu'on va "éduquer" le cheval.. de quoi? à vivre, à comment marcher, à se comporter..? comme s'il ne savait tout ça à partir de sa naissance...
Bon c'est sûr que si tu crois que dès sa naissance le cheval sait obéir aux aides du travail monté ou aux indications de la longe, les exemples que tu cites vont de soi = chevaux terrorisés qui arrachent le bras de l'humain à la moindre peur car ils se sentent coincés face à un danger mortel !

Par tyoc : le 23/01/12 à 20:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Au fait tu n'as pas répondu à une question fondamentale (ou je l'ai pas vu).

Pourquoi veux tu emmener les 3 chevaux ?


Par Epona1080 : le 23/01/12 à 23:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2012
11 messages
Dire merci
  Tyoc: quelle est la raison de se ballader (monté ou simplement à pied) avec un 1 cheval? raison peut-etre la meme meme si on le fait avec un cheval ou plusieurs.
tu sais lors d'une transhumance (ça peut etre de "l'utopie" aussi..ou faire partie de "mon monde" la raison de se ballader avec un troupeau + de 50 chevaux en "liberté" ce n'était parceque je voulais participer à une ballade au cheval..essentiel ce n'était pas disons monter le cheval mais RESTER avec eux & je peux te dire que je n'avais aucuns ennuis comme les autres cavaliers qui pensaient à "gérer" le troupeau, drole heih? tu crois que la raison c'est quoi?? pourquoi l'étalon de ce troupeau était tout calme quand je montais le jument à coté de lui & les autres n'arretaient pas "secouer" avec leur éventails puis donnait les coups de pieds.. c'était d'un coté "amusant" à voir..mais d'un coté j'avais une telle pitié à certains cavaliers.. parcequ'ils se disaient etre des "vrais cavaliers" (mettons plus de 15 ans d'expérience) mais ils ne savaient pas ETRE avec les chevaux..

faust: non je ne suis pas du tout genre "chuchoteur" ou nouveau maitre au contraire!! ces gens me font rire également les faux "éthologues" ou pire équitation dite "éthologique" .. (genre parelli... )
puis ce que les gens pensent.. bon je leur laisse libres à penser.. pas un problème pour moi.

Par tyoc : le 24/01/12 à 08:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
P'tain, tu peux pas répondre simplement au lieu de faire du baratin à 2 balles.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval