Forum cheval
Le forum de la randonnée

Rendonnée "avec" plusieurs chevaux

Sujet commencé par : Epona1080 - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par idylle39
Par Epona1080 : le 08/01/12 à 20:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2012
11 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'aurais besoin de quelques conseils ou vos point de vues si possible.
Que pensez-vous de faire des rendonnées (soit seule ou avec 1 autre cavalier) avec 5 chevaux: 2 sont montés 1 hongre & 1 jument, ils sont les plus agés de la groupe. Puis les 3 jeunes juments seraient "libres" (ils ne sont pas débourré)
Les gens m'ont plutot dit qu'il y aurait une risque que ces jeunes juments partiraient à "tout le sens" & ne suivraient forcement pas le premier cheval qu'on monte. S'il y aurait un 2ème cavalier il serait derrière puis les jeunes juments au milieu.
J'ai essayé plusieures fois dans le pré ça se passe plutot bien tout le monde suit mais juste au début après ils commencent à manger...alors je ne sais pas comment ça serait dehors du pré dans les routes, petits forets etc.?
J'ai l'expérience de la Transhumance avec les chevaux ce que j'ai pu compredre on ne fait aucuns préparatifs spéciaux aux jeunes chevaux... en effet tout le monde suivait sans problèmes.
Merci d'avance pour vos commentaires!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par pascale : le 08/01/12 à 22:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu compte randonner à l'écart des gens et des axes de circulation.. bref, que ds des endroits un peu sauvages?

Par tyoc : le 08/01/12 à 22:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Que pensez-vous de faire des rendonnées (soit seule ou avec 1 autre cavalier) avec 5 chevaux: 2 sont montés 1 hongre & 1 jument, ils sont les plus agés de la groupe. Puis les 3 jeunes juments seraient "libres" (ils ne sont pas débourré)

Que c'est débile.

Les chevaux suivront peut être mais ça sera un vrai bord*l et une mise en danger de la vie d'autrui.

J'ai fait du convoyage de chevaux en liberté (entre 10 et 20, jument et poulain de l'année à 2 ans). Seule la jument dominante du troupeau était en longe. Ce n'est pas de tout repos et ce n'est pas avec 2 cavaliers sans expérience que c'est réalisable. On pouvait être jusqu'a 10 cavaliers pour les troupeau les plus nombreux.

Dans le pré ça se passe toujours bien. Une fois sortie ça n'est plus pareil.


Par sarah.bl : le 09/01/12 à 00:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Si les chevaux ne sont pas tenus en longe je trouve ça carrément dangereux. A moins de ne passer que par des zones "sauvages" complètement dépourvues de routes etc...

Je connais une ponette qui a quitté seule (avec son cavalier débutant en touriste) le groupe de cavaliers pour rentrer à l'écurie.
Un autre cheval, dans un endroit inconnu qui a faussé compagnie à son cavalier (marchait à pied sans le tenir), abandonnant par la même occasion le seul autre cheval (groupe de deux randonneurs), il a fait demi-tour comme ça et s'est cassé au galop.

Bref à éviter si il y a des routes ou autre, on ne sait jamais ce qui peut leur passer par la tête.

Par Epona1080 : le 09/01/12 à 19:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2012
11 messages
Dire merci
merci pour vos réponses..

pascale: oui j'aimerais faire les rendos de plusieurs jours mais je commence pas les petits ballades 15 minutes - 30 minutes dans les routes de campagne (sans trop de circulation) est-ce que vous conseillez qu'un de ces jeunes juments seraient en longe. mais à mon avis je trouve ça plus dangereux un plus qu'on est déjà en train de monter un cheval, on ne sait pas si le jument aimerait partir "à tout le sens"
mon préoccupation c'est justement si les juments en liberté vont courir dans les champs voisinages au lieu de nous suivre...

tyoc: pourquoi débile? ce que j'aimerais faire n'a rien à voir avec les convyages tradiotionnels de chevaux. c'est clair si on a un grand troupeau de chevaux à "gérer" on doit etre en plusieurs cavaliers.
Nous serions 2 cavaliers avec 3 chevaux en liberté en plus tous ces 5 chevaux sont à moi.

sarah: est-ce qu'il y aurait quand une risque qu'ils essayent retourner à l'écurie meme si tous les 5 se trouvent ensemble?

Par sarah.bl : le 09/01/12 à 19:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je pense que plus les chevaux sont nombreux à être libres plus ils peuvent facilement partir en cacahuète puisque par définition ils peuvent se faire la malle à plusieurs, moins de peur liée à l'instinct grégaire pour les retenir.

" mais je commence pas les petits ballades 15 minutes - 30 minutes dans les routes de campagne (sans trop de circulation)"

Mauvaise idée pour moi, en terrains connus (je suppose) près de chez eux, avec toute l'excitation du début, vous augmentez les risques.

Vous ne pouvez absolument pas savoir à l'avance ce qu'ils vont faire ou ce qui va leur passer par la tête. Par jeux, par peur, pour une raison X ou Y, se retrouver avec 3 chevaux en cavale, faut vraiment vouloir chercher les ennuis à moins de s'appeler Lorenzo (et encore même lui doit avoir des couacs je pense).

Par tyoc : le 09/01/12 à 20:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
qu'un de ces jeunes juments seraient en longe. mais à mon avis je trouve ça plus dangereux un plus qu'on est déjà en train de monter un cheval, on ne sait pas si le jument aimerait partir "à tout le sens"



Un cheval n'a pas à être en liberté sur la voie publique. Point barre. C'est dangeureux.
Un cheval habitué à être tenu en dextre ne part pas "à tous sens".




Nous serions 2 cavaliers avec 3 chevaux en liberté en plus tous ces 5 chevaux sont à moi

Et après

Ca change quoi


Et pourquoi vous voulez vous encombrez avec 3 chevaux en liberté ?

Par faust : le 09/01/12 à 21:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 tu vas au devant des emmerdes là.

Déjà pour randonner avec 5 chevaux, il vaut mieux savoir randonner avec 1 seul. C'est un bon début.

Par edbayonne : le 09/01/12 à 21:03:21

Déconnecté
Dire merci
 à la rigueur 3 chevaux montés et 2 tenus en longe et éventuellement lachés par moment ok mais plus de chevaux en liberté que monté ça me semble du suicide
et pourtant je suis une habituée des sorties avec cheval qui suit que cela soit un poulain qui accompagne sa mère et sa Tatie ou une Tatie qui suit en longe pour faire un peu de sport quand pas de cavalier pour elle

Par Dory : le 09/01/12 à 21:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Au beau milieu de la Mongolie ou d'un désert, je pense que c'est envisageable et encore, uniquement si tu sais maîtriser le déplacement d'un troupeau car c'est une métier.

En France, c'est dangereux, stupide et inutile en plus d'être interdit...

Par querry : le 09/01/12 à 22:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2009
86 messages
Dire merci
 
bonsoir, je pense que ton idée est un peu "farfelue" excuse moi si cela te blesse, mais pour avoir un peu d expérience, déja en montant son cheval en terrain inconnu on a pas mal d aléas a gérer, donc avec des chevaux en liberté c est carrément dangereux non seulement pour toi mais pour les autres

Par tyoc : le 09/01/12 à 22:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour illustrer avec une grande figure de la rando qu'est Emile Brager :








Mûle tenu en longe.

Par Norie : le 09/01/12 à 22:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ca ne pose strictement aucun soucis d'avoir un cheval en longe. Vraiment, on peut aller à toutes les allures, sans aucun soucis, même si pour la rando, la seule vraie allure est le pas.

Lacher de temps en temps un cheval qui est en longe, pourquoi pas. Mais jamais deux en même temps, c'est du suicide ! Deux chevaux en liberté, c'est forcément ingérable ! Les chevaux partiront dans tous les sens. Ca n'est pas un risque, c'est une certitude !

Bref, pour 5 chevaux, il faut 3 cavaliers pas trop habitués, ou 2 cavaliers trèèès habitués à gérer un autre cheval que le sien.

Parce que quand je lis que tu trouves dangereux de gérer un cheval en longe en plus de celui qu'on monte, je me dis que tu n'est absolument pas du tout pret à gérer un cheval en liberté, ce qui est largement plus délicat qu'un cheval en longe.

Par idylle39 : le 10/01/12 à 12:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Entièrement d'accord avec Norie, mieux savoir déjà gérer un cheval monté et l'autre en longe avant toute chose.

Moi-même j'ai commencé ainsi avec mon second cheval en l'ayant en longe et moi sur mon autre cheval, maintenant qu'ils sont presque inséparable, je me permet de partir avec l'un (mon plus jeune) en liberté mais uniquement dans la grande forêt qui longe mes prés.

Celui qui est libre n'est pas le chef, il porte toujours son licol, je prends toujours ma longe de bât.

Je le reprends dès que l'on approche d'une route ou s'il y a des gens ou cavaliers. Car ceux que je rencontre non peut être pas envie qu'il vient vers eux, normale.

Mais je ne le ferait pas avec deux chevaux ou plus en liberté, car ils feront ce qu'ils veulent.

C'est vrai que c'est extra de pouvoir partir tous les trois en balade.

Par SDE : le 10/01/12 à 18:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Si tu vas le long des routes c'est hors de question, trop dangereux.
Si tu vas dans des endroits sauvages il y aura des passages difficiles ? comment éviter l'accident si les chevaux passent en vrac, se bousculant ?

Pour moi c'est une mauvaise idée.
Un des chevaux se fait peur... Il se sauve et cause un accident... Que vont penser les assureurs ? quand tu leur diras "je me baladais avec des chevaux en liberté..."

Déjà qu'en tenant le cheval des accidents peuvent arriver... Alors en ne tenant pas plusieurs chevaux...

Par Epona1080 : le 10/01/12 à 18:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2012
11 messages
Dire merci
  ce n'est pas question de savoir gérer ou pas! Puis de toute façon on ne retient pas un cheval meme s'il est en longe!meme s'il y a un mec de 80 kg (example) qui essaye tenir le cheval, si le cheval veut partir il part. ce n'est pas parcequ'il a un licol ou une cordelette que ça va lui retenir. Alors c'est une idée "farfelue" là.. désolée mais en quelle illusion plupart de gens croyent-ils..!
enfin bref..
c'est clair qu'on monte les chevaux plus agés: jument & hongre. c'est une évidence on ne doit meme pas le mentionner. les jeunes juments ont tous 4 ans, ne fera pas trop la différence pour savoir leur age j'ai voulu quand meme écrire ça au cas où.
comment les transhumances soit dans le jura ou dans les pyrénées se passent quand meme relativement bien & là on parle complétement d'un autre nombre.
voire 60 chevaux en "liberté" gérés par 14 cavaliers uniquement. comment alors pour 2 cavaliers 3 chevaux devraient etre si "dangereux"?
puis je trouve que le cheval en liberté est beaucoup plus relax qu'attaché.. j'ai vécu ça lors d'une transhumance donc je sais de quoi je parle.

Par tyoc : le 10/01/12 à 19:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ce n'est pas question de savoir gérer ou pas!





puis je trouve que le cheval en liberté est beaucoup plus relax qu'attaché.. j'ai vécu ça lors d'une transhumance donc je sais de quoi je parle

Alors ça sert à rien de venir demander des conseils si tu as deja les réponses.

Tu veux faire de la mer*e, fais de la mer*e.


Par faust : le 10/01/12 à 19:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 comment les transhumances soit dans le jura

je n'ai jamais vu de transhumance dans le Jura... pour commencer. Ensuite pour les transhumances, tu te déplace avec 60 chevaux c'est souvent un événement annoncé et toujours prioritaire.

Avec 5 chevaux, les gens, ils s'en foutent, si tu tiens pas le cheval et qu'il part à la bade, ils ne vont pas s'arrêter: tu risques l'accident de voiture ou si un paysan surprend tes chevaux à grailler un pré, l'accueil ne sera pas forcément des plus sympathiques.

J'ai eu déplacé bcp de chevaux à moi toute seule dans un ranch où je donnais un coup de main, j'ai déplacé jusqu'à 13 chevaux à moi toute seule 1 monté, 8 en longe et 3 qui suivent en liberté, mais sur des chemins "encadrés" où les chevaux ne pouvait pas aller ailleurs que sur le chemin et de toute façon, personne d'autre passait à part moi et les chevaux.

En rando comme Popo, je pars avec cheval de bât, qui est licolé et tenu en longe la plupart du temps, c'est vrai que je le lâche de temps en temps, mais je sais qu'il ne va pas dépasser le cheval que je monte (dominant) et je le connais mais je le reprends dès que possible.

Dans mes amis voyageurs, je connais des gens qui partent 1 cavalier - 2 chevaux de bât, mais c'est très rarement qu'ils sont lâchés en liberté, de toute façon, faut être réaliste, en Europe, tu as peu d'endroit où c'est possible de faire ça.

Le seul endroit où je sais que les animaux de bât (mule) sont en liberté autour des cavaliers c'est la Cordillère des Andes mais en même temps, il faut suivre des vallées où il n'y a personne et surtout aucune voiture ni camion et où ce sont des sentiers muletiers, les mules n'ont pas bien d'autres choix que de suivre les cavaliers.



Message édité le 10/01/12 à 19:41

Par Canaille : le 10/01/12 à 19:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est juste inconscient, à moins de randonner en zone désertique...

Et un cheval ça s'éduque justement pour ne pas arracher sa longe des mains du meneur...

Par faust : le 10/01/12 à 19:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 je vois qu'Epona habite en Suisse, donc avec réglementation plus stricte au niveau des chevaux et pour les transhumances dans le Jura, je sais effectivement qu'elles existent car une copine y a participé, mais pareil, ce sont toujours des événements annoncés, on sait que tels jours tant d'animaux pas toujours "gérés" vont passer vers tels chemins.

Par Epona1080 : le 10/01/12 à 21:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2012
11 messages
Dire merci
 Merci faust pour tes commentaires!!
(mais bon ça ne change pas grand chose si l'évenement est annoncé ou pas.. les chevaux pourraient quand meme echapés pendant ces transhumances aussi non? & s'il y a un accident avec 20 ou 30 chevaux meme si ça a été annoncé par avance ça va changer quoi?
on traverse bien les villages & des routes avec les voitures. là les gens claxonnen parcequ'ils peuvent aussi avoir marre de tous ces chevaux dans les routes..)

Canaille: Et un cheval ça s'éduque justement pour ne pas arracher sa longe des mains du meneur...

si le cheval "se fait" peur de quelque chose ça ne change rien s'il est en longe ou en liberté, il va automatiquement "essayer" la fuite. l'homme n'arrivera pas le retenir grace à une cordelette. c'est ça que j'ai voulu dire..

je suis bien d'accord concernant la question de l'assurance ou justement si les chevaux vont se ballader dans les champs voisinages (d'ailleurs c'était ma question dès début dans ce forum pas trop si les chevaux doivent etre tenus en longe ou pas. par ailleurs est-ce qu'en france la loi oblige tenir les chevaux en longe ou on peut etre sanctionné si on se ballade avec les chevaux en liberté.. quelqu'un sait?)
j'apprécie vos commentaires & conseils!
j'ai été juste un peu agacée par certains tons d'agressivité dans certaines réponses.. (peut etre mal interpreté de ma part alors..)

Par faust : le 10/01/12 à 21:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 qu'en france la loi oblige tenir les chevaux en longe
en france tu dois être maître de ton animal donc oui, je pense qu'un cheval en liberté est considéré comme en divagation et c'est sanctionnable et je pense que ça fait de sacrés problèmes avec les assurances s'il crée un accident.

Sincèrement, randonner avec des chevaux en liberté, c'est s'embêter pour rien, surtout s'ils ne "servent à rien", autant qu'ils restent dans leur pré le temps du séjour.

Par faust : le 10/01/12 à 21:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 si le cheval "se fait" peur de quelque chose ça ne change rien s'il est en longe ou en liberté, il va automatiquement "essayer" la fuite. l'homme n'arrivera pas le retenir grace à une cordelette. c'est ça que j'ai voulu dire..

un bon cheval de rando et a fortiori de bât est censé quand même savoir maîtriser sa peur justement.

Personnellement, je n'aime pas partir en rando avec un cheval qui se met en danger. J'ai besoin que mes chevaux aient un minimum de jugeotte et qu'ils sachent quand même s'auto-gérer à ce niveau.
Ca ne m'intéresserait pas de partir avec un cheval qui sauterait à chaque fois qu'il voit un papillon.

Une transhumance, ben 60 chevaux sur la route, l'automobiliste il n'a que le choix d'attendre que la caravane passe et klaxonner, avec 5 chevaux, il essaie de te doubler et percute ceux que t'as en liberté (quoi que je connais aussi des automobilistes qui ont percuté des chevaux montés et bien rangés le long de la route ça m'est arrivé 1 fois et je connais plusieurs personnes dans ce cas, pourtant le cheval n'avait fait aucun écart ...)



Message édité le 10/01/12 à 21:55

Par Norie : le 10/01/12 à 22:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Epona, c'est fou, on a vraiment l'impression que tu n'as pas conscience de ce que tu écris...

voire 60 chevaux en "liberté" gérés par 14 cavaliers uniquement. comment alors pour 2 cavaliers 3 chevaux devraient etre si "dangereux"?

Pour gérer des chevaux en liberté, le principe, c'est qu'il faut les canaliser, se positionner au bon endroit pour les inciter à aller où o veut qu'ils aillent. Il faut donc que les cavaliers entourent les chevaux en liberté.

14 cavaliers n'ont aucun problème pour former un "cercle" autour de 60 chevaux en liberté. Mais pour "encercler" 3 chevaux, il faut au moins 5 ou 6 cavaliers. Ca n'est pas du tout proportionnel ! Tu ne fais pas un "cercle" avec deux cavaliers !!!

C'est vraiment le principe de base que tu n'as pas compris ! Je le répère, ton entreprise est suicidaire !

Par tyoc : le 10/01/12 à 22:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
si le cheval "se fait" peur de quelque chose ça ne change rien s'il est en longe ou en liberté, il va automatiquement "essayer" la fuite. l'homme n'arrivera pas le retenir grace à une cordelette. c'est ça que j'ai voulu dire..

Si on lache un cheval en longe (peur ou nécéssité du terrain), l'instinct grégaire fera qu'il reviendra avec ses congénères montés. Les cavaliers étant maître de leur monture, il sera aisé de le récupérer.

Avec des chevaux en liberté (que ce soit 3 ou 60), il sera impossible de les faire revenir gentiment auprès des cavaliers. Parce qu'il formeront un nouveau groupe qui se moquera du groupe monté.


Par Norie : le 10/01/12 à 22:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
en france tu dois être maître de ton animal

Là, je ne partage pas trop ton avis. On doit être maitre de son véhicule, donc du cheval que l'on monte. Mais le cheval que l'on conduite (au sens du "conducteur d'animal" n'est pas un véhicule ! Le Code de la Route prévoit d'ailleurs le status de "Conducteur d'animaux", qui conduit sont troupeau d'un endroit à un autre. Ses animaux qu'il "conduit", je ne pense pas qu'ils soient considéré comme des véhicules.

avec 5 chevaux, il essaie de te doubler et percute ceux que t'as en liberté

En l'occurrence, l'automobiliste n'aura pas besoin de doubler les 5 chevaux sur la route, vu que les chevaux seront tous éparpillés dans les prés avoisinants !!!

Par tyoc : le 10/01/12 à 22:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour gérer des chevaux en liberté, le principe, c'est qu'il faut les canaliser, se positionner au bon endroit pour les inciter à aller où o veut qu'ils aillent.

+1

Et j'ai vu un cavalier le faire seul pour un troupeau de 15 chevaux. Et avec une étrivère cassée.

Cavalier avec 25 année d'expérience.


Par SDE : le 11/01/12 à 11:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Puis de toute façon on ne retient pas un cheval meme s'il est en longe!meme s'il y a un mec de 80 kg (example) qui essaye tenir le cheval, si le cheval veut partir il part. ce n'est pas parcequ'il a un licol ou une cordelette que ça va lui retenir.
Sauf que si le cheval cause un accident c'est peut-être le fait qu'il était tenu qui fera que ton assureur remboursera les dommages causés par sa fuite...

Si sur 3 chevaux les 3 sont tenus peut-être que l'un se sauvera et pas les 2 autres, car plus ils sont nombreux plus les chevaux s'excitent à fuir, se stresser et faire des bêtises...

Que les chevaux montés soient plus âgés, je ne vois pas non plus le rapport, hé oui en général les jeunes sont plus fou-fou, ils explorent plus, ils aiment bien vadrouiller de droite et de gauche.

La fois où, sur le chemin du retour et tout près de la maison, j'ai lâché la longe du jeune poney (tenu en dextre) il a fait un tel bazard que j'ai vite compris mon erreur... J'ai eu du mal à le ratrapper et heureusement qu'on était dans un chemin creux entouré de sous-bois qui le gênaient sinon ça m'aurait pris des heures... Vent de folie quand tu nous tiens

si le cheval "se fait" peur de quelque chose ça ne change rien s'il est en longe ou en liberté, il va automatiquement "essayer" la fuite. l'homme n'arrivera pas le retenir grace à une cordelette.
le cheval en liberté va automatiquement essayer de fuir en cas de peur.
Le cheval tenu en main et correctement dressé va dans la plupart des situations faire confiance à son meneur, obéir à la retenue de la longe...
Ca m'est arrivé de me faire arracher la longe des lains quelques fois avec des naimaux pas dressés justemnt... une fois le travail fait et la confiance établie... jamais..

Evidemment ça peut toujours arriver, on n'est jamais à l'abri d'un accident... Mais pour l'instant je note une réelle différence de comportement entre "tenu" et "libre" chez les animaux que j'ai travaillés...

Par Epona1080 : le 11/01/12 à 19:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2012
11 messages
Dire merci
  meme si mes jeunes juments ne sont pas débourés ça ne veut pas dire qu'ils sont sauvages. Je peux les mettre des licols & les faire promener dans les routes. j'ai fais tout un travail de confiance avec tous mes chevaux, je els respecte ils me respectent.
si je vais dans le pré soit pour chercher le jument plus agé ou l'hongre pour faire une simple ballade les jeunes juments aimeraient venir avec. ils s'appellent & dès qu'ils nous voient dans la route se ballader ils commencent à courier dans le pré.ces chevaux sont très attachés à l'un à l'autre, ils forment un petit troupeau (meme si mon hongre n'a pas un comportement d'un étalon) donc je ne serais pas si sure que ces jeunes juments finalement formeraient leur propre groupe.
je vois ce que tu veux dire norie par "encercler" les chevaux: quelques cavaliers devant, quelqu'uns au milieu & le reste +/- à la fin c'est ça?
les chevaux sont dèjà dans un pré où la route ne passe pas très loin, ils sont donc déjà habitués à voitures, tracteurs etc. ils n'ont pas peur d'un papillon pour dire. c'est clair que dans le pré ce n'est surement pas pareil..
en ce qui concerne la peur: meme si le cheval est eduqué ou dressé, s'il doit prendre la fuite il va la prendre. un cheval qui "maitrise" sa peur n'existe pas. ce n'est pas logique chez le cheval. le cheval doit justement fuir pour survivre.
enfin, si tout se passe bien ce qu'on biensur espère on va prendre des photos, je vais les poster sur le forum je vous tient donc au courrant..

Par idylle39 : le 11/01/12 à 20:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Ah ouais moi je veux bien voir les photos et savoir comment c'est passer la balade avec 2 chevaux montés et 3 en libertés.

Epona1080 tu penses partir combien de temps pour ta promenade? Quel genre de circuit (route, chemin, village...)? Les juments porteront leur licol? Tu emportes des longes au cas où? ...


Par tyoc : le 11/01/12 à 20:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas pire sourd, qu'une personne qui ne veut pas entendre.

C'est a se demander pourquoi tu as fait ce post, si ta décision était deja prise.

Bref, ça va bien se passer pour la 1ère, la 2ème, etc... et un jour il y aura un drame.

Par Ninie18 : le 11/01/12 à 21:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
3196 messages
Dire merci
Je suis de loin se poste mais j'ai la colére qui monte quand je lis.

Tout comme Tyoc: Il n'y a pas pire sourd, qu'une personne qui ne veut pas entendre.

C'est a se demander pourquoi tu as fait ce post, si ta décision était deja prise.

Tu demande des conseils et des point vu mais au final tu t'en moque de se que les autres te disent.
Puisque tu feras se que bon te semble... Si tu as envie de faire, va y fait le mais se serai dommage quand même de crée un accident "qui peut être mortel", pour avoir laisser 3 chevaux libre.
Peut être que dans le pré ils suivent et quand tu part avec les 2 autres ils font la comédie, c'est normal les chevaux vivent en troupeau et certain son plus grégaire que d'autres mais de la a laisser libre de tout vent il y a quand même une sacré différence.

Se que tu veut faire, tu peut pas comparer a une transhumance, c'est impossible... Sa me parait beaucoup trop absurde et un accident est si vite arrivé.

Comment va tu gerer si ton petit groupe se fait la malle ?

Par Norie : le 11/01/12 à 21:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
je vois ce que tu veux dire norie par "encercler" les chevaux: quelques cavaliers devant, quelqu'uns au milieu & le reste +/- à la fin c'est ça?

Oui, "encerclé". Mais non, pas "qqu'uns devant, qqu'uns au milieu et qq'un derrière" ! Là, tu supposes que tu es dans chemin creux, et que le cheval en liberté n'a que 2 choix : ralentir ou accélérer.

Dans la réalité, il peut aller partout ! Tu ne peux même pas imaginer où va aller se ficher un cheval un liberté !

L'autre jour, j'avais ma "vielle" en liberté (beaucoup plus facile à gérer que la jeune en liberté, même si ça peut te surprendre), et à un moment je me retourne, je ne vois plus de cheval derrière... En fait, elle avait pris une "option" décalée d'à peine 1 mètre par rapport au chemin que je suivais, mais elle est passé de l'autre coté d'un barbelé qui longeait le chemin (ça aurait pu être un fossé, un mur, ou n'importe quoi d'autre). Au bout, elle s'est trouvée bloquée sans pouvoir me rejoindre, mais comme c'est la vielle, elle ne s'est pas affolée, elle s'est juste mise à brouter en attendant que je vienne la "libérer". Une jeune en liberté se serait jetée dans les barbelés pour me rejoindre. Trois jeunes en liberté, je pouvais appeler le boucher équin !

On te le dit tous ici, tu ne te rend pas du tout compte de la folie de ce que tu veux faire. Si tu persiste, auras-tu le courage d'assumer le carnage ?...

Par beeboylee : le 11/01/12 à 22:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Misere!!
Comme tt le monde
Puis de toute façon on ne retient pas un cheval meme s'il est en longe!meme s'il y a un mec de 80 kg (example) qui essaye tenir le cheval, si le cheval veut partir il part. ce n'est pas parcequ'il a un licol ou une cordelette que ça va lui retenir.
Mais si..avec un cheval de cutting, bcp d experience et une bonne selle à corne..

mais c'est un metier, quoi..

Par edbayonne : le 12/01/12 à 10:42:09

Déconnecté
Dire merci
 Comme Norie ... ma Bibiche m'a fait le même coup hier
habituée à suivre en longe, j'avais laché sur une zone facile pour permettre à la pouliche de galoper à son rythme dans un chemin montant dans un bois et comme d'hab pas remis en longe de suite
je sors du bois , prend un chemin dans le sens inverse de l'habitude puis biffurque un peu à gauche pour aller voir si le chemin sur lequel je m'étais cassé le nez un peu plus tot ( 2 rangs de barbelé mis à l'arrache ) est fermé aux 2 bouts ... sauf que Bibiche qui avait trainé un peu pour brouter et qui était en train de rattraper a ... continué tout droit malgré mes appels ( ben oui à une époque quand on prenait ce chemin on allait tout droit !!

heureusement que je me méfiais car au bout de ce chemin il y a la route ... ben je peux dire que c'est pas forcément évident de doubler un cheval pour le remettre dans le bon chemin

Par edbayonne : le 12/01/12 à 10:46:33

Déconnecté
Dire merci
 j'aime bien le coup des chevaux habitués aux tracteurs camions etc tout simplement parce qu'ils ont un pré en bord de route
va falloir qu'on m'explique pourquoi les miens n'interrompent pas leur sieste quand un semi passe à 2 metres d'eux dans le pré mais sont tendus quand ça passe à 20 mètres

Par idylle39 : le 12/01/12 à 11:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Epona1080 est têtue et borner je pense mais pourquoi la retenir puisqu'elle avait pris sa décision depuis le départ, moi je demande qu'à voir sur plusieurs promenades.

Epona1080 tu nous raconteras, hein? Promis! Avec photos si possibles. Merci.

Par tyoc : le 12/01/12 à 13:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
moi je demande qu'à voir sur plusieurs promenades

On ne peut pas cautionner des actions dangeureuses.


Par SDE : le 12/01/12 à 18:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 meme si le cheval est eduqué ou dressé, s'il doit prendre la fuite il va la prendre. un cheval qui "maitrise" sa peur n'existe pas. ce n'est pas logique chez le cheval. le cheval doit justement fuir pour survivre.
Evidemment.
Quand un cheval est terrorisé il pourra toujours t'arracher la longe.
Mais le pincipe du dressage c'est justement qu'en cas de peur tu le maîtrises, c a d 99% du temps.

Le problème c'est qu'en liberté tu ne maîtrises rien du tout, et avec plusieurs chevaux libres il suffit d'un qui a peur pour avoir 3 fuyards.

Si tes pouliches sont édiquées pourquoi ne pas les mener en dextre ?

Par Dory : le 12/01/12 à 19:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 On aura de tte façon des nouvelles par un journal du coin avec un joli titre du genre : "un cheval en divagation sur la route créait un accident"

"Une collision cheval/automobilistes a eu lieu..."

Accessoirement, on aura peut être les mots "blessés", voir "morts"...


Par idylle39 : le 13/01/12 à 11:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Pourquoi essayer de retenir Epona1080 puisqu'elle avait déjà prise sa décision?

Vous êtes pas curieux de voir ce qui se passera? Certes j'espère que les automobilistes se cacheront ses jours-là!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval