Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Ruby la "chocomtoise"

Sujet commencé par : westhani - Il y a 166 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par westhani : le 09/10/07 à 13:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Je fais un autre topic que le premier avec un titre plus explicite (enfin j'éspère), pour pouvoir mettre les photos de ma grosse au fur et à mesure et dire où on en est.
Donc je refais la présentation :

Ruby est une petite comtoise de 2 ans et demi, elle est OC de trait, son père est comtois PP agréé et sa mère OI de trait avec aussi du comtois.
Elle est née dans les pyrénées prêt de Font Romeux, où je suis allée la chercher la week-end dernier. Elle est adorable mais à tout à apprendre, mais cela semble assez facile de lui apprendre les choses, elle est zen.
Elle est de robe chocolat crin lavé, c'est pour cela que je l'apelle ma "chocomtoise"
Elle est au pré avec mes 2 pur sang, Physicien et Westhani et semble s'être lié d'amour avec Physicien :

Elle est assez petite, elle doit faire dans les 1m45, mais elle n'a pas fini de grandir je pense.


Aujourd'hui, elle est déjà plus calme qu'hier (déjà), elle se retourne pour que je referme la cloture, elle reste bien sagement derrière moi en main même si je m'arrête et elle a nettement moin bougé qu'hier à l'attache, j'ai vraiment la sensation d'avoir fait le bon choix!!

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par boby : le 11/11/07 à 19:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18777 messages

117 remerciements
Dire merci
j'aime bien je la trouve vraiment joli , pas trop grande , le bonheur quoi

Par westhani : le 11/11/07 à 19:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
et une avec Westhani, ils rentrent dans leur paddock comme des grands!!

Par westhani : le 11/11/07 à 23:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Ca pour ne pas être grande, elle ne l'est pas, mais bon, c'est une question d'habitude, car maintenant je ne la trouve plus si petite que ca, enfin le fait qu'elle soit costaud compense..
En fait, sa taille m'avait surprise mais finalement, c'est plutot une agréable surprise car elle fait plus grand poney, facilement montable, je pense que je n'aurais pas de mal à lui trouver une selle, le licol taille cheval lui va, etc....un trait de petite taille, c'est un bon compromis..

Par Erzebeth : le 11/11/07 à 23:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72789 messages

1544 remerciements
Dire merci


ptdr!

Sont bien installés quand même! Y'a même un coin pour qu'elle puisse se refaire une beauté avant de retrouver ses hommes.

Par westhani : le 11/11/07 à 23:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
ca les intrigue beaucoup cette glace, et Physicien la trouve "douteuse"
La première fois que je l'ai montré à Ruby elle a été voir tout de suite mais j'ai mis ma main dessus en tapotant car elle y allait tellement franco, que j'ai eu peur qu'elle se cogne , mais j'ai l'impression qu'elle sait que c'est elle maintenant
Cette armoire doit partir de toutes facons, mais au moin, ca les a habitués!!

Par Erzebeth : le 11/11/07 à 23:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72789 messages

1544 remerciements
Dire merci
La mienne aime bien se regarder dans les miroirs... bon en l'occurence les vitrines des magasins!
Je pense aussi qu'elle sait que c'est elle parce que visiblement elle regarde le reflet... mais elle est calme, donc elle a l'air de comprendre (fait pas peur quoi) et elle a pas du tout le comportement qu'elle aurait si elle croyait que c'était un autre cheval... C'est un peu comme ça pour Ruby aussi?

Par westhani : le 11/11/07 à 23:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
bah Ruby si c'était un autre cheval, je ne crois pas qu'elle réagirait, elle regarderait surement et voudrait voir, mais elle est tellement zen et indépendante que je ne suis pas sure qu'elle réagirait plus que ca avec un autre....

Par westhani : le 29/11/07 à 16:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Et bien, ca avance avec Ruby, et dans le bon sens!!
Hier, elle a vu le maréchal ferrant qui lui a paré ses antérieurs, une première pour elle, elle a été gentille, même si elle tenté de se défaire de cet homme qui capture son pied trop longtemps!!
Ruby a mis mon maréchal un peu de meilleur humeur que ne les mette mes autres chevaux, avec leur pied déséspérants et leur problèmes : l'un a de l'arthrose au boulet et avec le temps, a bien du mal à tenir sur le boulet douloureux et l'autre s'était couronné les boulets la veille
Donc, il a dit que Ruby avait de supers pieds, qu'elle était sympa etc....

Aujourd'hui, balade en main un peu plus longue, Ruby a fait une embardé dès le début à cause d'un chien qui a déboulé derrière, j'ai tenu bon et elle a fait demi-tour : ouf!!! il fallait bien que ca arrive, au moin maintenant je sais que je peux la tenir et qu'elle revient vers moi calmement!!

Après, on est allé jusqu'à une "cascade" d'eau artificiel qui est en fait un trop plein d'eau évacué dans le fossé par de gros toyaux, ca fait 2 mètres de chute à gros débit, et bien Ruby a été d'elle même jusqu'au trou d'eau pour gouter l'eau et mettre son nez dans l'eau qui coulent

Trop marrante, dommage que je n'avais pas mon appareil!!

Après, en marchant, elle mettait souvent son nez sur mon bras ou touche juste ma main, et elle a fini par vouloir mettre les dents, c'est encore un bébé quoi, elle a voulu me faire comme à un copain, sauf que moi je veux pas vraiment être le copain d'un morceau de 500kg!!
Donc, claque sur le nez, mais comme avec tout, elle ne réagit pas beaucoup en fait, mais ca veut pas dire qu'elle ne comprend pas, elle n'a pas recommencé après!!

D'ailleurs sur ce point, je voudrais souligné que ce genre de chevaux paraissent insensibles ou peu réactif, ou encore on pense qu'ils n'ont pas peur ou ne comprennent pas, mais la venue du maréchal ferrant m'a prouvé qu'ils ne réagissent juste pas comme les chevaux de sang, mais que ca ne veut pas dire qu'ils ne stressent pas : Ruby était moite après le maréchal ferrant, pourtant à la voir, on pouvait penser qu'elle n'avait pas peur, voir qu'elle était zen....et bien pas du tout...donc je me dis que même avec ce genre de chevaux, il faut savoir prendre son temps, car leur non-réactivité ne veut pas dire pour autant qu'ils n'ont pas peur...

Par westhani : le 13/12/07 à 16:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
et bie ca y est, j'

Par westhani : le 13/12/07 à 16:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
oups!
Ca y est j'ai déjà trouvé le possible futur fiancé (d'un jour ) de Ruby!!
C'est un arabe-barbe noir homozygote d'1m58 et il est même en Bretagne, c'est inespéré!!
Il s'apelle Ifham.

Il faudra que je vois pour aller visiter l'élevage l'année prochaine.

Par Canaille : le 13/12/07 à 16:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Tout roule avec ta belle, c'est génial !
Pas mal le fiancé, par contre tu n'auras pas du DSA avec lui, tu auras du cheval de selle ou du OC je pense ?

Par riri123 : le 13/12/07 à 16:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
pfffiou elle est tres belle

Par westhani : le 13/12/07 à 16:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Il est agréé DSA (enfin je crois bien), il est à 68% arabe, quelque chose comme ca.

Riri : oui je trouve aussi

Par Luna74 : le 13/12/07 à 16:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci

bha mince je m'attendais a voi des photos de la belle

tres beau fiancé

Par westhani : le 13/12/07 à 15:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
A défaut j'ai mis une photo de son fiancé que je viens de trouver juste aujourd'hui par le net, mais promis je ferais des nouvelles photos de Ruby bientot!!
Je ne l'ai as sorti depuis longtemps avec la tempête qu'on a eu, et là, il fait bien froid, le temps de s'habituer au froid et ca ira!

Par syrius : le 13/12/07 à 15:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
ah cool ! une bonne nouvelle pour toi ça.

Par westhani : le 13/12/07 à 16:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
oui, bonne nouvelle car je commencais à avoir peur, je ne trouvais pas ce que je voulais, lui, il fait déjà une bonne taille, il est beau, il est noir homozygote, la saillie n'est pas hors de prix (hors de mes prix quoi ), et il est en Bretagne, ce dernier point étant je crois le plus difficile d'après ce que j'ai pu voir....
Pour le mental etc....j'aimerais voir sur place, et là, au moin j'aurais le temps d'aller voir, de me décider etc, puisque ca n'est que pour 2009.

En fait, que pensez-vous du possible croisement entre les 2 niveau morpho ?
Si je pouvais avoir le même cheval en plus osseux avec une encolure plus grosse ca m'irait très bien, bon, et si le produit était black silver ce serait encore mieux!!

Par westhani : le 14/12/07 à 12:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
personne pour me dire ce que le croisement donnerait et si c'est un bon choix pour Ruby (au delà du fait qu'on le trouve beau ou pas) ?

Par syrius : le 14/12/07 à 17:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
bon en toute honneteté l'étalon n'est pas parfait loin de là, mais si tu veux mon avis :

les + :
- tres jolie croupe
- dos court avec une atatche de rein magnifique
- port d'encolure assez haut (ce qui compense bien le trait)

les - :
- j'aime pas son épaule
- membres vraiment trop fins.

pas de raison que ça te fasse un vilain poulain de toutes façons !!

Par westhani : le 15/12/07 à 00:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Merci de ton avis qui me conforte dans mon choix car je trouve l'arrière main de Ruby pas terrible justement, je voulais aussi "corriger" un peu l'encolure de Ruby et compenser sa grosse tête par un étalon avec une tête assez arabe, et même si on ne voit pas trop sur la photo, cet étalon a une tête assez arabisée.
Pour les membres, Ruby a de quoi en donner!!

Bon, donc "ca, c'est fait" pour le choix de l'étalon...

Par boby : le 16/12/07 à 12:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18777 messages

117 remerciements
Dire merci

Par ashtraygirl : le 16/12/07 à 12:52:59

Déconnecté
1°) j'adoooore la morpho de ta jument. courte, compacte, jolie robe, et pas trop "gros chwall de trait"

2°) l'étalon me plaît bien aussi, sachant qu'à la base les barbe arabes j'aime!
et le fait qu'il aie des membres fins ça peut compenser avec les grosses patounes de ruby, non?
ça donnerait quoi comme couleur? (quelle futilité, mais jsuis curieuse)

sinon sur le post "côtes d'armor" il y a un barbe tout a fait pas moche en bretagne!

Par otybet51 : le 16/12/07 à 14:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2007
831 messages
Dire merci
trop belle ta jument!!!!
vivent les comtois!!!!

Par westhani : le 16/12/07 à 18:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
merci pour elle, elle mérite vraiment des compliments, car c'est vraiment un choux à la crême cette jument (j'en suis gaga )
Asthray, à l'occasion, si tu veux venir la voir, pas de problème, car il n'y a vraiment qu'en voyant un comtois qu'on peut se rendre compte de la différence avec un trait breton, moi j'en ai été vraiment surprise.
En plus, elle est assez réactive quand même et assez agile!!

Pour ce qui est de la robe, ce n'est pas une futilité pour moi puisque je choisis l'étalon aussi pour ca!! Je veux un noir pour avoir le plus de chances possibles d'avoir un poulain de la même robe que Ruby!!

Je n'ai toujours pas fait de photos, mais c'est difficile en étant toute seule, en plus hier et aujourd'hui, elle était assez stressée : hier à cause d'un feu qu'elle entendait mais ne voyait pas et aujourd'hui à cause d'hier justement , mais bon, rien de grave, c'est juste qu'en ayant peur, ca lui donne l'occasion sans le vouloir à la base de me tester puisqu'elle trottine un peu et me dépasse.....mais aujourd'hui, j'ai remis les choses en ordre, je l'ai fait s'arrêter et reculer si elle s'approchait trop de moi, chasser les hanches si elle n'était plus attentive, ca marche plutot bien!!

Par westhani : le 19/12/07 à 13:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui, j'ai voulu montrer de nouvelles choses à Ruby, mon objectif étant de lui prouver que ce que je lui demande est toujours faisable et jamais dangereux même si ca fait peur, mais en fait, elle s'est surtout amusée, car elle n'a pas besoin de moi pour se désensibiliser
J'amène une bache blanche en tas, je la pose avantd e mettre le licol à Ruby, mais Ruby m'avait suivi, et à paine le temps de la poser et elle était déjà dessus entrain de gratter dedans et de la mordre , j'ai même eu peur qu'elle s'emmele dedans et qu'elle mange de la bache , après je suis partie chercher une barre de bois et quand je suis revenue elle s'était désinteressée de la bache alors je l'ai remué pour reproduire le mouvement du vent, là, du coup, Ruby regardait avec les oreilles pointées, elle se demandait....et du coup elle est revenue voir d'elle même....
Je n'avais donc rien à faire....
J'ai mis la barre sur des seaux pour faire un obstacle de fortune, Ruby passe bien par dessus mais elle fait tout tomber avec ses postérieurs, enfin, bref, rien de bien compliqué pour elle, elle s'en fou!!
J'ai remarqué que la seule chose qui la fait régair c'est la surprise, elle est souvent suprise et sursaute : si on arrive et qu'elle n'avait pas vu etc...
Des photos, toujours pas terrible



Par syrius : le 19/12/07 à 13:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
copieuse

Par westhani : le 19/12/07 à 13:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
et oui!!!! je prend les idées où je sais qu'elles sont bonnes (avec un bon léchage de fesses, ca devrait passer )

Par syrius : le 19/12/07 à 13:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
MDR

tant mieux si nos méthodes te plaisent

Par Luna74 : le 19/12/07 à 13:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci

Par westhani : le 19/12/07 à 13:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
je me demande pourquoi Ruby gratte toujours tout, si je met un seau vide dans leur champ^, elle gratte dedans, marche dessus etc....tout à l'heure, je met la brouette avec eux et repar pour aller cherche un truc, j'étais justement entrain de dire à mon mari à ce moment là, que Ruby était un "destructor" quant, elle a mis son pied dans la brouette sans paniquer, ce qui a fait tomber la brouete sur le côté, et elle, elle s'en foutait, elle continuait de la renifler
ca a un peu ennervé mon mari , et moi de lui dire : "tu as vu, elle ne panique pas, c'est très bien"

Par syrius : le 19/12/07 à 14:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
les comtois ne sont pas des sensibles avec leurs pieds

Par westhani : le 19/12/07 à 23:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Tu veux parler du fait qu'elle gratte ou de la sensibilité de ses pieds ?

Par syrius : le 20/12/07 à 09:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
ce que je veux dire, c'est que les comtois ne sont pas chochote avec leurs pieds : on peut généralement toucher les membres des poulains meme s'ils ne sont pas manipulés sans qu'ils sautent en l'air...

ils "touchent" tout avec leur pied... mettent le pieds dans les gamelles... etc...

Par Roro : le 20/12/07 à 10:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
elle est petite (145cm) ou tu es grande, westi, ça fait quand meme une différence.

Samedi dernier, ma fille est venue voir ma grosse, elle ne l'avait pas vue depuis une année, donc n'avait plus du tout l'image de la grosse en tête.

Et c'est pas comme si on avait des minces à la maison. Mais la tête de ma fille quand elle a vu la grosse, c'est vrai qu'elle est imposante, même si elle ne mesure que 155cm aujourd'hui.

Ca change ces gros quand même. C'est vrai que c'est zen, mais comme tu dis, ça doit être rentré, parce que l'ancien proprio m'a dit que de temps en temps, elle "pêtait" quand même un câble, ce qui veut dire que même si c'est pépère, ou ça le montre en tout cas, il doit quand même y avoir une certaine énergie.

Pour l'instant, vu que l'hiver n'a pas vraiment fait son boulot et "taper" dans la graisse de ma grosse, elle ne fait rien que d'être avec les autres. Elle est heureuse de voir un 2 pattes arrivés de temps en temps, mais elle vit sa vie.

Dans un mois, ça va changer, je vais la reprendre, et en mars, elle sera à nouveau montée, et en avril normalement, j'irais avec elle en manège pour travailler plus sérieux.

On verra, mais elle a du poid à perdre.

étonnament, à part la couleur (elle est plus hafling pour l'instant, même si elle fonce et devient plus rouge en été), elle a un peu le physique de ta Ruby.

Par westhani : le 20/12/07 à 11:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
syrius : ah oui, donc c'est une de leur particularité!! D'ailleurs, même quand je lui prend les pieds, elle a tendance à toujours vouloir les mettre devant elle.

Roro : Ruby ressemble à un hafi niveau proportion et taille, enfin, les modèles rustiques. Elle est petite, moi je ne fais qu'1m60, c'est pas plus mal en vu de la monter, mais c'est pour ses produits plus tard que ca m'embete un peu, car je voudrais qu'ils fassent au moin 1m50, 1M55 aurait été mieux d'ailleurs....
Ruby est assez energique, elle n'a pas des allures "au ralenti", elle a un bon pas en main et est assez agile.
Depuis que je l'ai, elle a toujours été respectueuse avec moi, j'en ai été assez étonné car j'ai souvent vu les "gros" l'être beaucoup moin.
La mienne a surtout un gros ventre je trouve, mais pour le reste ca va...elle a été vermifugée mais ca ne change pas. Depuis que je l'ai aussi, elle fait des crottins très mou (des bouses), et ca ne passe pas, rien n'y fait, va falloir que je vois ca avec le véto.


Par Roro : le 20/12/07 à 11:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, elle a 2.5 ans, elle peut pousser encore.

ma grosse met encore (pour cette raison je crois en plus du surpoid qu'elle boite et aussi pour cette raison qu'elle allait partir à l'abattoire).

la mienne a 5.5 ans, et donc printemps elle sera à 6 ans, et je suppose qu'elle va encore mettre.

par contre, je n'ai aucune idée ce qu'elle faisait à 2.5 ans. Son ancien proprio l'a achetée à 18 mois (déjà bonne pour la viande) et je ne sais si elle était grande ou pas.

je me souviens par contre que l'année dernière, elle n'était pas aussi large que maintenant.

je pense qu'elle n'a pas fini.

ma hafling fait 143cm, et elle n'est pas du tout genre comtois, alors que sa fille elle fait 140cm, a un modele petit comtois.

je suppose qu'elle va grandir, ce sera intéressant de voir les photos que tu vas mettre au printemps, parce que là elle fait encore poulain.

Par westhani : le 20/12/07 à 13:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Oui, on me dit qu'elle va grandir, mais bon, si elle atteind le m50 déjà, je serais étonnée, enfin, c'est pas bien grave.
Aujourd'hui, petite balade en main niquel, elle se calle bien sur mon pas etc...
Après, déplacements des hanches et des épaules, reculés, et enquite, je me suis apercue que j'en oubliais de lui apprendre à rester immobile pendant le travail avec moi qui me déplace autour et la touche...résultat : si je veux la toucher partout, des que je bouge, elle bouge avec moi, déplace ses hanches si je vais vers ses hanches, recule si elle ne comprend pas pour être devant moi , va falloir voir ca, j'ai commencé d'ailleurs...
Après, j'ai pris des photos dans le carré d'herbe où je les ai mis :





Par syrius : le 20/12/07 à 13:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
c'est le coup classique wes, les gens apprennent à leurs chevaux un tas de truc à pied, et oublie l'essentiel : l'immobilité

Par westhani : le 21/12/07 à 00:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
ouep, puis c'est quand même le B.A.BA l'immobilité, sinon, comment on fait pour monter dessus ?

Par Roro : le 21/12/07 à 08:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
west,

on monte quand même, même si le cheval bouge

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 160) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval