Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Gandy, Chacha, Lili.- On change de vie!

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 5274 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha1bis
3 personnes suivent ce sujet.
Par CaroDadou : le 26/09/17 à 18:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et bien voilà, c'est avec émotion que je reviens parmi vous, pour vous faire part de mes nouvelles aventures

Depuis la mort de ma dernière grosse en 2016, l'idée me taraudait depuis un moment.

Avec la consécration du projet de quitter Paris et d'ouvrir notre pension, le rêve devenait enfin possible... Alors j'ai commencé à écumer les petites annonces, les sites divers, à éplucher à regarder...

Et puis, et puis rien. J'en trouvais qui me plaisaient bien, qui correspondaient à mes "critères" (si tant est que j'en ai vraiment, en fait) mais le fait de choisir comme ça, un peu sur catalogue me bloquait.

Je n'ai jamais choisi mes animaux, aucuns. Ils sont tous arrivés par le fruit du hasard, ni vraiment un choix ni vraiment voulus en fait...

Et le fait de là précisément devoir choisir mon futur compagnon de vie me perdait.

Et puis un jour, je descends dans le sud réaliser plusieurs séances photos chez une cavalière. Et puis on parle cheval évidemment, elle me dit qu'elle a récupéré un poulichon en piteux état chez un marchand de chevaux du coin.

Bon, jusque là mon cerveau ne fait pas tilt. Je le vois de loin, un peu maigrichon, tout petit et tout bébé... Un petit jeune ? Hors de question !

Petite mise à jour de 2019...

Gandy prend donc 3ans (le machin blanc aux tâches dégueux, genre il est sale mais en fait non c'est naturel )
Kinshasa prend 21ans cette année, égale à elle même une force de la nature et une crème !

Et et et...

Thaïs ! Qui nous a rejoint le 11 juin donc... Petite présentation page 28


Message édité le 28/09/21 à 20:20


Message édité le 01/09/22 à 11:54


Message édité le 28/10/23 à 18:25

Messages 1321 à 1360, Page : < < | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 > >

Par Juliie : le 05/07/19 à 17:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
En effet, elle mange bien à la cantine ta grise!
Elle a l’air d’avoir du sang!

Sympa la perte de temps pour les bourrins mal élevés

Par CaroDadou : le 05/07/19 à 22:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ce soir séance à la fraîche des trois monstres.

D'abord Gandy, qui a été exemplaire, galop avec le surfaix parfait, il a vraiment bien amélioré son équilibre, il utilise son dos, bref c'est top de chez top.
Ensuite on lui a posé la selle et on a marché en main, aucun problème ! Donc vraiment il progresse vite et de jour en jour après une bonne période de plusieurs mois de stagnation c'est génial

Ensuite Croquette, que j'ai délégué à ma coach. Travail du mental et de la bâche. Compliqué, car il faut retravailler tout ce qui lui a été inculqué, c'est à dire en grande partie des conneries = on me demande un truc je dois foncer. Je veux pas le faire, tant pis je passe en mode autiste et je fonce dans le tas pour m'exécuter.

Elle est enfermée dans sa bulle, il n'y a qu'elle et quand l'humain lui demande quelque chose qu'elle ne veut pas faire, elle se ferme à l'humain, ne regarde plus la chose en question à faire (ici en l'occurrence la bâche) et soit bloque, soit fonce.
Et ça se voit qu'on lui a toujours appris à foncer droit devant tête baissée. D'ailleurs quand elle stress c'est là qu'elle "corne". Même sans effort physique. Dès qu'elle redescend en pression, sa respiration s'apaise.

On en a conclu qu'il allait falloir mettre les bouchées doubles pour être prêtes dans quelques mois, donc deux séances par semaine, une sur le mental/la confiance et une sur le physique.

Enfin Cha-cha, aaaaaaah la Cha-cha on se connaît par cœur maintenant, j'ai eu le go de la coach si je voulais faire des concours de dress'!!! Le sésame !
On a travaillé au trot cession puis renvoi en appuyer, épaules en dedans au trot et extensions trot galop, c'était parfait, elle se portait je la tenais dans mon dos j'étais juste dans mes mains c'était génial !!

Et pour le coup je pense que notre si excellente session est en partie due au fait qu'une de mes proprios adorable m'a fait une séance de relaxation guidée ce midi pour la deuxième fois, et ma parole ça vaut tous les verres de vin ou d'autre chose du monde un lâcher prise total, une positive attitude complète (genre moi la râleuse compulsive que je suis ultra stressée c'est le genre de truc impossible pour moi à faire, que le cerveau lâche), ben ma parole j'étais bluffée c'est archi puissant. Déjà ma première fois c'était fort mais alors là j'ai l'impression depuis ce midi d'avoir fait tous les coffee shop d'Amsterdam mais sans avoir quitté ma pelouse

Bref, top journée qui s'achève

Par K.Zel : le 05/07/19 à 22:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
C'est pas pour rien que je déconseille aux gens de faire de la pension

Pour bai silver, oui, jadis, j'aurais dit bai crins lavés, mais parait qu'on dit silver maintenant

Par CaroDadou : le 05/07/19 à 23:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ah ben tu m'étonnes au final je comprends mon ancienne gérante quand elle disait que certains étaient infectes aux soins alors que les proprios disaient qu'ils étaient doux comme des agneaux

Par K.Zel : le 06/07/19 à 10:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
La grise fait "grouic !" quand elle a un coup de stress ? C'est un tic à) l'air, ça va se tasser avec un meilleur mode de vie et du temps, mais ces chevaux-là ont très souvent mal à l'estomac. Pour V.Ron, qui tiquait à l'appui au début, ça a bien aider de soigner son estomac avant même qu'il se cale sur le stress.

Par contre, je réitère, mais la bâche, c'est prématuré. Le mieux pour la déconditionné et l'avoir zen, c'est de ne jamais aller au-delà de ses limites et répéter +++ des exos simples dans le calme et le respect (pour reconditionner autrement)
A titre d'exemple avec Cawr, j'ai fait plus d'un an de TAP avec simplement des déplacements en main : marche, arrêt, bouger les épaules, les hanches, céder dans la nuque. Tant que ça n'est as parfaitement acquis et dans le plus grand calme, sans résistance, il ne faut vraiment pas aller plus fort, c'est contre-productif.

Par CaroDadou : le 06/07/19 à 11:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Non c'est la vieille qui fait grouic elle quand elle stress elle corne et quand elle destresse ça se calme.

Pour la bâche oui de ma part c'était prématuré, surtout que je ne savais pas comment la prendre mais hier c'était "calme" extérieurement, juste qu'elle ne comprend pas ce qu'on lui veut et que du coup elle stress mais sans exprimer quoi que que ce soit.
Mais avec ma coach ça s'est très très bien passé. Elle a fini par regarder l'objet de la peur, avoir peur, forcément puis analyser, et finalement elle est passée, d'abord en sautant, puis au trot, puis au pas très pressé. Et après gros renaclements de pression qui redescend.

Ma coach m'a suggéré qu'au contraire pour travailler la confiance et la sortir de son autisme c'était parfait comme exercice vous n'allez pas être d'accord

J'ai des vidéos de la séance mais je ne les mettrai pas ici, je peux t'en envoyer sur WhatsApp si tu veux voir

Par nélimiha1bis : le 06/07/19 à 12:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
Pour ta grise, penser à la coudre de suite c'est quand même hyper prématuré je trouve.

Elle vient d'arriver, elle change de maison, de potes, de proprio, d'habitudes ... Laisse lui le temps de se fair eà sa nouvelle maison, de créer une relation avec toi. ça prend du temps ces choses là

Par CaroDadou : le 06/07/19 à 14:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Non mais ne t'inquiète pas ça n'est pas prévu au programme, sauf si VRAIMENT ça la gêne au boulot, mais je n'ai pas l'impression.
Le véto vient en septembre pour elle, on fera un point à ce moment là mais franchement si je peux éviter, j'évite à tout prix

Par K.Zel : le 06/07/19 à 19:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
C'est un cheval, donc elle n'est pas autiste (je sais que c'est une façon de parler, mais vraiment, non, non)
Je sors tout le temps les chevaux de leur zone de confort, le tout est de doser en fait. Bourrer jusqu'à ce que ça passe n'est pas une solution. Il y a plein d'étapes à réaliser avant.

Par Juliie : le 06/07/19 à 19:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Pour la bâche, je pense aussi que c'est prématuré selon le passé de la jument
Par exemple, mes chevaux, demain ils sont vendus, la personne qui les achète peut les monter le lendemain et aller sauter, voire même aller au concours. C'est leur taff, ils connaissent ça par coeur, ils n'ont pas besoin de connaitre leur cavalier ou de lui faire confiance, ils font ça facile, sans se poser de questions Par contre, la personne qui achète veut leur faire passer une bâche, chose qu'ils n'ont surement jamais vu de leur vie, avec la jument ça pourrait peut être aller à force de négociations.. Le jaune c'est clairement aller droit dans le mur.

Peut être qu'il vaut mieux rester sur quelque chose de facile pour elle, le temps qu'elle te connaisse?
Mais tu es encadrée aussi, donc ta prof sait sans doute où mettre les limites


Message édité le 06/07/19 à 19:57

Par CaroDadou : le 06/07/19 à 20:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
On n'est pas du tout dans le bourrage en revanche c'est très calme très posé, on demande un peu on félicite etc, pas du tout dans le "je te demande ça tu fais point sinon tu vas au casse pipe" non non pas du tout.

Au contraire on a une approche bien plus douce que ça, et mine de rien dans cet exercice là justement on lui apprend à ne pas bourriner comme elle a toujours su le faire.

Après elle était travaillée en etho selon méthode Booth donc de la désensibilisation elle a du en faire, elle a de très bonnes bases, pas exactement les mêmes que moi mais ça se voit qu'elle connaît.

La bâche je trouve ça assez basique en fait Ou alors j'ai des niveaux d'exigence assez / trop élevés. Je ne sors pas encore les drapeaux et je ne lui colle pas sur le dos de toute façon elle est assez regardante sur son environnement.

Avec Cha-cha et Gandy j'y étais venue assez vite aussi c'est pour ça que ça ne m'a pas choquée.


Par Juliie : le 06/07/19 à 20:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Après si elle a déjà été travaillée en étho, elle connait, donc ce que je disais n'est pas trop valable

Honnêtement la bâche, les miens, je suis sure qu'il ne passe pas Mais je ne les bosse pas en étho du tout

Par CaroDadou : le 06/07/19 à 20:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je t'ai envoyé les vidéos sur WhatsApp k.zel

Par K.Zel : le 06/07/19 à 21:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Je bosse "étho" et je n’utilise pas de bâche (je ne dis pas ça au sens, c'est bien/pas bien, juste un constat)

Sur vidéo, ça me parait bien plus soft que ce que je comprenais par écrit. On voit qu'elle est vraiment de bonne volonté pour bien faire.
Avec Cawr qui est plutôt explosif, ça a bien aider pour le canaliser de lui apprendre à poser ses pieds là où je veux ; ça le pousse bien à se concentrer sur ça plutôt que sur les douze mille trucs qui font peur. Ça peut donner des pistes.

Par CaroDadou : le 06/07/19 à 21:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui je pense que je n'ai pas bien expliqué quand j'ai raconté la séance c'était très calme en fait

C'est la veille où elle sautait dans tous les sens quand je la longeais entre le dispo de bâche (sans rien lui demander dessus donc aucun rapport avec la choucroute) et le plot qui sert de montoir mais hier elle était très calme et on a bossé que ça pour qu'elle cogite dessus tranquillement.

Oui elle veut bien faire, mais du coup pour bien faire ben elle se précipite pour vite vite vite passer la difficulté. Or c'est pas ce qu'on lui demande.
On veut qu'elle regarde la difficulté, qu'elle la jauge, elle peut dire non aussi... Puis que petit à petit ben elle analyse, tente un pas, puis deux puis...

Je ne t'ai pas envoyé la phase "ane" où elle était plantée campée la tête en l'air devant le truc ça a duré longtemps, jusqu'à ce qu'elle baisse la tête, regarde, sursaute en regardant, puis renifle, puis mette un sabot etc.

C'est juste que quand je travaille seule je ne sais jamais si je suis dans le juste, donc quand je rencontre une difficulté, plutôt que de faire des bêtises je préfère passer la main pour avis extérieur du si j'ai fait bien ou une grosse connerie

Par CaroDadou : le 06/07/19 à 22:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'vous annonce que j'engage pour septembre en dressage

Par Maratre : le 07/07/19 à 07:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9774 messages

425 remerciements
Dire merci

Par NezLaine : le 07/07/19 à 10:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7425 messages

313 remerciements
Dire merci
ChaCha est dans la place

Par CaroDadou : le 07/07/19 à 10:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'ai un peu peur de me faire taper dessus d'engager une ju de cet âge, mais bon elle est tellement en forme et au top physiquement que ça serait dommage de ne pas la sortir un coup, sauf si vraiment ça la stress trop.

Par K.Zel : le 08/07/19 à 00:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Moi, je valide à fond le concours avec Chacha en tout cas
(J'ai engagé plus vieux en CSO, bouuuh pas bien )

J'ai pensé à toi avec ton histoire de bâche, et j'ai brainstormé avec ma mère.
Ce pourrait être intéressant de travailler d'une barre avec un carré de barres au sol : franchissement simple, arrêt au centre, variations d'allures, "huit" de chiffre en le traversant, etc.
A côté de ça, même type d'exercice avec un couloir de barres.

Et à terme, mettre la bâche là, donc maintenu par les barres. (le carré ou le couloir) En regardant les vidéos, j'ai l'impression qu'elle a un mouvement de fuite plutôt dû à l'étroitesse du passage entre les plots, auquel s'ajoute donc la bâche.
Elle bourre aux portes des bâtiments ou pas ? Qu'est-ce que ça donne en passant seulement entre les plots ?
J'ai eu une jument à rééduquer très claustro il y a un moment, et dès qu'un truc faisait plus de 15cm de haut, c'était suffisant pour la stresser +++. J'ai aussi eu V.Ron qui a été "éduqué" en mode "bourre dans la barre, ça passe ou ça casse" et ici aussi il a longtemps été très vite oppressé par tout passage un peu étroit, même entre deux bêtes plots ou des barres au sol. Ça peut peut-être être intéressant d'explorer un peu tout ça (je propose, tu disposes )

Par CaroDadou : le 08/07/19 à 08:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
T'as tout compris, dès qu'il y a un passage étroit (porte de box, sortie en mode fax du pré avec la barrière proche) elle ne supporte pas et se dépêche de passer.
En revanche le van ne la dérange pas du tout

Du coup oui tout ce travail de passer calmement je vais le faire aussi.

Pour les barres tu parles bien d'un carré au sol ?

On a re travaillé toutes les deux la bâche hier, je vais mettre la vidéo tout à l'heure

Par CaroDadou : le 08/07/19 à 10:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Voilà la vidéo de Croquette sur la bâche hier soir.
Maintenant que je commence à comprendre comment elle fonctionne je me sens bien mieux quand je la travaille, je tâtonne moins même si des fois je suis un peu en retard ou pas toujours pile poil juste dans les demandes.

Bon au début elle avait bien compris qu'elle pouvait passer à côté donc elle essayait de le faire

N'importe qui face à "ça" (son comportement, plantée, pas bouger et "non je n'irai pas" se serait énervé ou aurait perdu patience mais non, on avait tout notre temps on aurait pu y passer la nuit s'il avait fallu

On est passé de 45 minutes avec ma coach à 20 avec moi hier pour un franchissement, et ce coup-ci dans le calme, pas un ou deux précipités histoire de, d'être débarrassée comme elle avait pu le faire vendredi. Donc j'étais vraiment contente.

Déjà elle commence à déprogrammer le "je bourre dedans" et ça c'est top.






Message édité le 08/07/19 à 10:12

Par CaroDadou : le 08/07/19 à 16:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Les popotins qui attendent le maréchal


Par Maratre : le 08/07/19 à 17:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9774 messages

425 remerciements
Dire merci
Elles sont trop grosses

Par NezLaine : le 08/07/19 à 22:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7425 messages

313 remerciements
Dire merci
Sacrés popotins mais elles sont sages

Par dilou : le 08/07/19 à 22:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
C'est sûrement une méthode que je ne connais pas mais...pourquoi lui faire face pour lui faire passer la bâche ? D'habitude c'est totalement contre-productif de regarder le cheval quand on veut qu'il passe quelque part, non ?
Et pourquoi faire tournoyer la longe au moment où elle envisage d'éventuellement faire un pas (au début de la vidéo) ?
Il me semble que cette façon de faire "dramatise" beaucoup la chose. Il faudrait être plus naturelle.
Et pourquoi récompenser (caresses) quand elle ne fait rien ?

Je parle sans savoir, bien sûr, je n'étais pas là au fil des séances que tu as faites, mais de ce que je vois, je ne suis pas convaincue par la façon de faire.





Message édité le 08/07/19 à 22:16

Par CaroDadou : le 08/07/19 à 22:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
La longe c'est pour lui faire décaler les épaules, on ne le voit pas bien sur la vidéo mais elle se decalait pour passer à côté, et je la recentrais pour qu'elle soit bien en face

Alors, dans la "méthode" d'abord je passe devant / à moitié sur le côté dans le sens "suis moi fais moi confiance". Tant que ça, ça met le cheval en difficulté on ne l'y envoie pas seul.
Pourquoi l'y envoyer seul si déjà avec quelqu'un devant il ne veut pas passer ? C'est le même principe que quand on descend en balade pour "montrer le chemin" au cheval qui refuse de passer et qui a peur, selon moi.

Gandy pour les barres j'ai fait exactement pareil. Il avait peur de passer le croisillon, je suis passée devant il m'a suivi, jusqu'à ce qu'il dédramatise et ensuite je l'ai envoyé seul.

Dans la vidéo elle flaire plusieurs fois (à chaque fois qu'elle baisse la tête, d'ailleurs elle ronflait mais forcément on ne l'entend pas )

Par dilou : le 08/07/19 à 22:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Je ne critique pas le fait que tu passes devant, bien sûr que non ! je dis que passant devant, tu ne devrais pas te retourner pour la regarder.

Par CaroDadou : le 08/07/19 à 22:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je trouve au contraire bien plus dur de les envoyer seuls se confronter à une difficulté, en fait, mais c'est une question de point de vue.

J'ai retrouvé des photos du nain sur les croisillons et la bâche par exemple













Par CaroDadou : le 08/07/19 à 22:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
dilou en fait je me retourne juste pour contrôler sa vitesse, pour éviter qu'elle ne me re écrase comme elle a fait la première fois si je lève la main elle s'arrête, si je tourne la longe elle recule, et je le fais exprès pour que justement si elle se dit "aller je bourre dedans je fonce / je saute et tant pis si elle est sur mon chemin", dos tourné elle aurait pu le faire, justement.

Par dilou : le 08/07/19 à 22:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas du tout ton "les envoyer seuls". Si tu passes devant en marchant simplement devant elle, elle n'est pas seule, bien au contraire ! Elle te suit, c'est naturel (je ne veux pas dire qu'elle le fera facilement), mais si tu lui fais face, le mouvement normal du cheval c'est alors de s'arrêter.
Je comprends que tu aies envie de surveiller ce qui se passe derrière, vu la mauvaise expérience... mais en faisant ainsi tu ne te facilites pas la vie.
Ca a pu être plus facile avec ton grisou sur le croisillon, tous les chevaux n'ont pas la même sensibilité. Et puis avec lui tu laisses la longe longue, tandis que la Croquette, tu la tiens serrée, ça n'aide pas.
Mais j'avoue : je n'avais pas regardé jusqu'au bout, tant le début m'avait surprise, mais à la fin, ça se passe presque très bien !

Par CaroDadou : le 08/07/19 à 23:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui je comprends ce que tu veux dire.
En fait, c'est la même méthode que pour le van que ma coach m'a apprise, et qui fonctionne très bien mais qui prend du temps.

Quand le cheval ne veut pas passer, par exemple je marche sur la bâche, elle s'arrête, je marche jusqu'à avoir une pression sur la longe (plus ou moins forte selon la sensibilité du cheval), pression en continue.
Dès que le cheval fait un pas, même minime, ou regarde la chose qui fait peur, ou sent, etc, je lâche la pression (= récompense).
Et ainsi de suite, ils assimilent vite le mécanisme. Je l'ai vu faire sur des chevaux très difficiles, dans le calme et ça marche très bien.
Le côté être face pour moi ça ne bloque pas, on veut qu'ils soient connectés à l'humain qui demande en fait et les regarder en fait partie (et qu'ils nous regardent, et regardent la difficulté).

Ça prend juste "du temps". Je ne sais pas si c'est plus clair du coup

Par CaroDadou : le 08/07/19 à 23:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après là si je marche devant en lui tournant le dos, au mieux elle pile, au pire elle m'écrase et je ne recherche ni l'un ni l'autre

Par CaroDadou : le 08/07/19 à 23:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et on félicite évidemment chaudement à chaque étape / pas fait, mais ça va de soit
D'ailleurs là, la demoiselle a besoin d'être considérée, regardée et aimée comme pas possible. C'est assez flagrant en fait comme elle sort de sa bulle de plus en plus, elle commence à me regarder "pour de vrai" pas juste comme un énième humain qui attend quelque chose d'elle.

Comme j'ai fait avec Cha-cha, on fait plein de trucs gratuits, des gratouilles aux endroits stratégiques (les mamelles quoi ), des bisous des câlins des massages, sans rien derrière. Et plus ça va plus je la trouve connectée et ouverte par rapport à moi.

Mais bon elle ne s'exprime pas encore beaucoup, en tout cas pas assez à mon goût

Par nélimiha1bis : le 09/07/19 à 10:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
j'ai plusieurs choses à dire et je suis assez d'accord avec dilou

Pour moi, y'a plusieurs choses qui ne facilite pas les choses pour la jument.

En premier, la bâche au milieu de la carrière avec des plots de chaque côté. Là pour moi, tu bosse deux exo à la fois, le passage étroit et la bâche.
Moi j'aurais mis la bâche sur la piste d'abord, et je l'aurais éloignée petit à petit de la piste, comme on ferait pour un jeune cheval. Tu recouvre les bords de sable pour pas que la bâche vole ou que la jument se prenne les pieds dedans.

Ensuite, je vois deux choses : la réponse au licol est mauvaise et tu reste longtemps à tirer sur le licol sans qu'il ne se passe rien -> tu vas désensibiliser encore plus la jument à la réponse au licol vers l'avant.

Selon moi, les choses ne sont pas prises dans l'ordre.

En premier lieu, je bosserais vraiment les bases du licol. En mener, affiner la réponse vers l'avant pour ne même plus avoir besoin d'agir sur la longe pour avancer. ainsi, tu n'aura pas besoin de passer avec elle sur la bache, mais tu n'aura plus qu'à l'envoyer dessus.

En cercle, j'affinerais réponse vers l'avant et réponse vers l'arrière. à savoir, départ à l'allure sup puis arrêt reculer.

Ensuite, je pense sincèrement que quand la jument bloque et que tu reste en tension sur la longe, elle ne comprend pas du tout la demande. Au lieu d'attendre qu'il se passe quelque chose, je lui demanderais beaucoup de choses en dehors de la bache (désengager, trotter, s'arrêter, reculer, trotter, désengager) pour qu'elle comprenne que sur la bâche=confort, grat grat et en dehors de la bâche "inconfort" boulot boulot sans s'énerver bien sur, ni essayer de "punir".

En fonctionnant comme ça, je ne lui donne pas deux séances pour aller d'elle même passer sur le bâche calmement.

voila pour mes observations

Par nélimiha1bis : le 09/07/19 à 10:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
Quand le cheval ne veut pas passer, par exemple je marche sur la bâche, elle s'arrête, je marche jusqu'à avoir une pression sur la longe (plus ou moins forte selon la sensibilité du cheval), pression en continue.
Dès que le cheval fait un pas, même minime, ou regarde la chose qui fait peur, ou sent, etc, je lâche la pression (= récompense).


sauf que là dedans, tu n'as pas de phase 4 ... ta phase 4 se résume à attendre que le cheval veuille bien répondre à la pression. À terme, tu risque de rencontrer des problèmes.

Je ne dis pas que c'est pas une bonne méthode, je dis surtout qu'elle n'est pas complète.
Tu dois donner des phases à ton cheval pour qu'il sache jusqu'ou il peut aller, jusqu'ou tu vas aller, et qu'il ai la possibilité de répondre avant. Comme à un enfant à qui on dirait "je compte jusqu'à 3" généralement, ça marche assez bien.

Par CaroDadou : le 09/07/19 à 10:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Mais ça serait quoi la phase 4 en fait ? Et elle doit apporter ou retrancher quoi ? C'est une vraie question hein je cherche à apprendre

Par CaroDadou : le 09/07/19 à 10:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et quels problèmes et quelles sont les phases précédentes (marcher, arrêt, pression, relâchement ?)?

Par CaroDadou : le 09/07/19 à 10:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Comment tu ferais du coup là dessus par exemple ? J'aime bien avoir plein d'explication sur plein de méthodes différentes

Par nélimiha1bis : le 09/07/19 à 12:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
pour moi, avant de passer sur la bâche, ça passe par travailler le mener et la pression au licol vers l'avant.

Essaie de regarder les vidéos d'Andy là dessus qui sont bien faites.

Si tu mènes à gauche du cheval, ta main gauche tiens la longe au licol, ton corps est face et // à celui de ton cheval et ta main droite tient le stick an chandelle // au cheval.

Tu appliques une pression légère vers l'avant avec ta main gauche (phase 1). Si réponse tu cède et recompense. Si pas réponse, tu applique une pression plus forte (phase 2). Si toujours pas réponse, en plus de ta pression tu lève ton stick au dessus du cheval (phase 3) et enfin si pas réponse, tu viens tocuher le cheval sur le dos avec ton stick de manière régulière, tac tac tac, au augmentant l'intensité (sans violence) jusqu'à réponse (phase 4). Réponse ok tu cède, puis tu refais jusqu'à ce que la simple pensée de la première pression la fasse partir en avant.

déjà, tu aura réglé ta réponse au licol vers l'avant, ce qui t'ammènera vers un cheval qui a une solution quand tu applique ta pression sur le licol.

Ensuite, tu travaille ton envoyer sur le cercle. Puis ta pression vers l'avant à distance. Il faut que le simple fait de monter ta pression corporelle la fasse partir en avant (pas dans la fuite). Ensuite ta pression vers l'arrière pour pouvoir freiner (ça je l'ai expliqué sur le post de oumicalin ).

Ensuite, tu demande entre toi et la piste des arrêt reculer à l'endroit ou tu posera ta bâche. Quand c'est ok, tu pose ta bâche sur la piste. Et tu l'envoie sur ta bâche au pas toujours sur la bâche entre toi et la piste, si elle s'arrête tu lui demande d'avancer par phase. à chaque pas en avant, tu cesse et tu récompense. Si elle bouge ou se décale, ne la remet pas dans l'axe, sort là de la bâche et retravailler reculer, désengager, avancer, arrêt, reculer. Puis viens lui représenter la bâche tout comme précedemment. Jusqu'à ce qu'elle pose un pieds dessus et que tu récompense fort fort.

voila comment je ferais

Et ainsi de suite.

Page : < < | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval