Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Miens petits palefrois... crise d'ado

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 9477 réponses à ce sujet, dernière réponse par irisetquiara39
13 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 08/02/15 à 14:39:29

Déconnecté

78615 messages

1947 remerciements
Dire merci1
Bellinda, l'anglo dans le vent, l'anglo-morue la plus célèbre de l'Ouest, ma merveille, ma vieille copine... Ma meilleure pote d'ado, j'ai passé un quart de siècle sur son dos, et elle a été 26 ans à mes côtés avant de partir le 21 février 2024 dans d'aussi belles conditions que possible, fidèle à elle-même et à cette formidable personnalité...

Elle avait passé huit ans aux côtés de mon Poupounet, mon merveilleux Sherpa, et ce dernier a tiré sa révérence brutalement et de façon inattendue le 7 janvier 2022 juste avant ses 16 ans. Adieu Sherpa, mon poney d'anniversaire, mon poulain... Il n'était pas prévu que je m'occupe de lui, il n'était pas prévu que je le débourre, il n'était pas prévu qu'il soit à moi, il n'était pas prévu qu'il parte si tôt... mais il sera irremplaçable, il gardera une place à part. Le plus gentil cheval du monde galope à présent au Pays des licornes et des arcs-en-ciel, sa place.

La vie étant étrangement faite, peu de temps après le départ de Sherpa, c'est le propriétaire de l'ancienne copine de pré de Bellinda qui a tiré sa révérence. Ode est donc de ce fait venue finir sa vie avec nous, auprès de sa copine, à qui elle a su tenir compagnie pendant deux ans. Et maintenant elle accompagne la relève, à sa façon de gentil zébulon.

Et donc, puisque Bellinda avait eu son cheval, il a fallu que je m'en trouve un pour moi. Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.
Une longue quête plein d'aventures et de péripéties, et j'ai fini par dénicher un petit scarabée renommé Hasufel (lisez le seigneur des anneaux si vous ne connaissez pas ). Une nouvelle histoire à écrire...

"Miens petits palefrois" comme disait le Codex de Simon de Thuillières...

Message édité le 17/05/26 à 19:18

Messages 9441 à 9477, Page : < < | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237

Par sheytana : le 01/07/26 à 07:04:43

149410 messages

2649 remerciements
Dire merci
Top pour le pimpin c'est bien que tu arrives à le bosser régulièrement et de façon variée

Et pour Layla bientôt le poney shetland

Par Erzebeth : le 01/07/26 à 10:06:15

Déconnecté

78615 messages

1947 remerciements
Dire merci
Le shet, c'est mort!
Et pourtant je sais où aller pour en trouver du vrai, du beau et du bon, mais c'est joli chez les autres, j'en veux pas chez moi, bonjour la galère d'entretien des clôture assez basses pour les schtroumpfs, et bonjour la gestion de l'alimentation avec un PS à côté (même si le mien n'a pas le profil tréteau ulcéreux).

A moyen terme par contre, il y aura sans doute un poney.
Mais c'est plutôt pour anticiper le départ inévitable d'Ode, et dans ce cas, je préfère si possible viser dans du grand poney sympa et bien mis que tout le monde peut monter. Pour emmener un pote en balade, pouvoir le monter moi-même au besoin, et éventuellement mettre Layla dessus si elle en a envie.
Du coup, avec un profil comme ça, je risque de m'orienter vers du retraité de club pas cassé (et là aussi j'ai deux adresses )

Bon après, je dis ça... C'est comme ça que j'envisage les choses, mais on verra comment ça se goupille.
(et si ça se trouve je vais me retrouver avec un shet )

Par sheytana : le 01/07/26 à 10:14:12

149410 messages

2649 remerciements
Dire merci
Prends un welsh C ça a l'air parfaitement adapté

Par Erzebeth : le 01/07/26 à 10:17:15

Déconnecté

78615 messages

1947 remerciements
Dire merci
J'adore les welsh!!!!

... en photo chez les autres!

Par Pili : le 01/07/26 à 12:08:04

Déconnecté

10390 messages

677 remerciements
Dire merci
j'avoue que les shets c'est méga chiant surtout avec les clôtures (le miens c'est pas des shets c'est des trucs petits). Mais pour mes petites filles que vois la différence, là où son shet elle en fait ce qu'elle veut vu qu'il est à sa taille (enfin non elle devient trop grande et trop lourde pour lui) le 'petit cheval' est trop grand pour elle, donc il faut aider pour tout même si la jument est brave.

Pupuce, la première shet des filles était un animal totalement hors d'âge et avec 2 de tension, elle s'est éteinte un jour dans sa prairie, sans pédalage ni rien. Après sont venus Prinz et Houdini qui ont fait du poney club assez longtemps pour connaître la musique et en ont gardé quelques mauvaises habitudes ... mais au moins les filles ont appris qu'un poney n'est pas une peluche et que ça a ses idées et ses envies et que quand on leur fait mal ils te balancent par terre et basta. Mais bon j'ai la chance d'avoir chez moi un clôture à moutons partout et leur prairie pareil.

Par Erzebeth : le 01/07/26 à 12:13:13

Déconnecté

78615 messages

1947 remerciements
Dire merci
Ben ouais, j'entends bien que c'est sympa le poney à sa taille, mais bon, ça dure que quelques années, l'enfant grandit et pas le shet, je sais pas du tout si en vrai elle aura envie, et puis surtout moi je vois la galère de gestion, donc c'est vraiment pas dans cette option que je me projette.
Puis moi j'ai jamais monté à poney, j'ai appris à cheval, alors ça me semble sans doute pas indispensable j'imagine.

Enfin on verra, on n'y est pas.

Par Pili : le 01/07/26 à 13:35:55

Déconnecté

10390 messages

677 remerciements
Dire merci
moi aussi j'ai appris à cheval et je rêvais de poneys mais je 'montais trop bien' pour les poneys (sic)
Les shets je trouve qu'ils ont un côté ultra pratique et robuste et si t'en fais rien tout va bien quand même. Ici ils servent de dépannage pour tenir compagnie à X ou Y, avant ils accompagnaient en camion les stressés de la vie bref chez moi c'est comme un 'objet' qui a son utilité. Mais j'ai toujours des poneys méga vieux qui ont tout vu, tout vécu, qu'on peut laissé attaché 3h qq part sans que ça bouge etc, sauf Houdini qui a toujours été infâme mais ne se met jamais en danger. Il ne me viendrait jamais à l'esprit de prendre un jeune type shet avec une idée de travail quelconque. Quand ils sont attelés on attelle quand ils ne le sont pas ils tolèrent à minima un mini humain tenu en longe, ça se promène comme un chien et ça évite à bébé de marcher non stop. Un croisement de poussette et de Xanax pour chevaux.

Mais bon chez moi c'est le cirque permanent donc les shets ça dépareille pas et puis ça coûte 50 balles quoi ...

Par K.Zel : le 01/07/26 à 13:39:34

Déconnecté

16644 messages

1166 remerciements
Dire merci
Non mais clairement je valide à 100% le retraité de club avec une taille suffisante pour que tu puisses monter dessus (t'en as, sorti du contexte club, qui deviennent un poil coquins )
Il y a douze mille "si" dans l'équation : si elle aime monter, si elle aime suffisamment pour investir, si elle va jusqu'à aimer la compétition, etc. et pour moi le mieux c'est...de ne pas avoir de petit poney en fait. Surtout avec un PS à côté, pour le côté alimentaire. Ou bien le profil routier comme envisagé avec déjà de la taille. Et si compet, voir avec les poneys de club, il sera bien temps de voir plus tard pour un cheval dédié. Chez nous, la question de taille en se posait pas tant, vu qu'on est une famille de nains, mais vous n'êtes pas petits. Ici, même si j'ai vraiment tout fait avec, qu'il me portait (et me dépotait) à l'aise, Bambou était petit pour moi avec son 1m25, et c'était quand même frustrant.
Oui je sais que je prêche une convaincue

Par Erzebeth : le 01/07/26 à 13:44:59

Déconnecté

78615 messages

1947 remerciements
Dire merci
Un croisement de poussette et de Xanax pour chevaux.

Par Pili : le 01/07/26 à 15:45:54

Déconnecté

10390 messages

677 remerciements
Dire merci
on est bien d'accord que si les enfants ont vraiment la passion on ne parle pas de mes cacochymes mais dans ce cas là il vaut mieux les envoyer en club que de faire du bidouillage à la maison. Mes fils n'ont jamais eu la passion, Bryce il tient sur un cheval aux 3 allures mais les chevaux ne le passionnent pas et Antoine n'a jamais voulu monter pourtant il venait nourrir avec moi tous les soirs.

Dans mes petites filles l'une préfère clairement les peluches et n'arrive pas à se concentrer c'est du genre à tomber d'un shet à l'arrêt. Irys elle s'accroche mais est pétée de trouille depuis toujours. elle refuse d'aller en club. Donc devenue trop grande et lourde pour son Prinz on est passé à Nikita la FM, elle n'oublie jamais de lui faire un calin quand elle vient mais montée si la jument bouge le 1/4 d'une oreille c'est la panique totale. Je fais à son rythme et selon son envie et si un jour elle préfère les danses folkloriques je n'en ferai pas un drame.

Par Erzebeth : le 01/07/26 à 16:24:52

Déconnecté

78615 messages

1947 remerciements
Dire merci
Ben c'est bien pour ça aussi que quand viendra le temps de songer à la suite après Ode, j'envisage plutôt pour le moment de prendre une bestiole qui m'arrange moi.
C'est à dire rustique, dressé, et qui peut porter un adulte.

Le truc étant que j'ai pas l'intention de commencer une collection !

On verra si la petite, en grandissant, arrive à me faire changer d'avis... on a un peu de temps devant nous d'ici là.

Par beeboylee : le 01/07/26 à 20:08:34

Déconnecté

65448 messages

1103 remerciements
Dire merci
Vivi, la fille de Filou pour les anciens, a achete un shet de 10 ans, grand pour sa fille de 2 ans et sans doute pour ma petite fille de 3 et quelques qui semble tres accro, qui est une merveille. Pp, tres joli, tres gentil, sait tout faire.
Ma Zabou devrait commencer à faire ses armes dessus l an prochain. Il.est monté et bossé par 2 petites de 9, 10 ans qui s éclatent dessus.
Il est sage, ne pete pas les clôtures, saute, dressouille etc. Bon elle l a payé assez cher avec visite veto impec, mais ça valait le coup.

Par Erzebeth : le 01/07/26 à 20:24:54

Déconnecté

78615 messages

1947 remerciements
Dire merci
Ah mais tu prêches une convertie Bee, le bon et beau shet, je sais ce que c'est, et je sais même où en trouver. Tu te souviendras peut-être de l'élevage de Mendoline... et certains ici se souviendront peut-être aussi de la ponette qu'elle m'avait prêtée à la mort de Sherpa, Hirondelle, une vraie petite gravure, parfaitement éduquée et respectueuse des clôtures. Après, c'est clairement pas du shet à 50 € ça, évidemment.

Mais est-ce que Vivi a ce poney chez elle avec un autre cheval qui n'a pas du tout les mêmes besoins?
Parce que ma réticence, elle est là. Chez moi, c'est fait de façon à ne pas être trop contraignant en terme d'entretien, avec des chevaux. Quand je parle des clôtures, c'est le fait de devoir entretenir une clôture pour shetland, et donc, concrètement, de passer mon temps à passer la débroussailleuse dessous pour que le courant passe. Désolée, j'ai mieux à faire, et pourtant la débroussailleuse, globalement, ça m'amuse.

Ou alors il faut que j'ai un paddock à shet... et donc deux shets, et donc un futur autre cheval pour aller avec Ode après Hasufel... et accessoirement, ça m'arrange pas du tout avec mon agencement de terrain!

Donc effectivement, si Layla veut monter sur des shetland, bah on ira au poney-club hein!

Mais ça tombe bien, pour le moment, c'est Ode qu'elle aime bien.

Par Erzebeth : le 01/07/26 à 20:27:17

Déconnecté

78615 messages

1947 remerciements
Dire merci
Hirondelle

Par Erzebeth : le 01/07/26 à 20:33:08

Déconnecté

78615 messages

1947 remerciements
Dire merci
Et puis tant qu'à faire, je ne résiste pas!

Mustang:

Par Erzebeth : le 01/07/26 à 20:39:32

Déconnecté

78615 messages

1947 remerciements
Dire merci

Par beeboylee : le 01/07/26 à 20:41:36

Déconnecté

65448 messages

1103 remerciements
Dire merci

Pension avec autres shets. Pas chez elle, misère.

Après, clairement, le shet joli, gentil, éduqué, sain , qui sait lire écrire, compter, ça vaut le prix du caviar.

Message édité le 01/07/26 à 20:44

Par Keanjha : le 01/07/26 à 20:51:40

Déconnecté

8233 messages

182 remerciements
Dire merci
Line était vraiment la ponette parfaite pour ma fille.
1m15, c'est la bonne hauteur, pas trop haut pour pas impressionner et juste la bonne hauteur pour tenir l'enfant sans se casser le dos.
Elle avait toute l'expérience du club, un instinct maternel même avec les enfants, et ma fille avait une ponette à sa hauteur à papouiller et soigner. C'était une vraie perle.

La photo date mais je l'adore (elle disputait sa ponette qui avait fait je ne sais quoi) :

Le gros mérens en train de manger derrière n'impressionnait pas trop ma fille non plus cela dit

Par Keanjha : le 01/07/26 à 21:23:20

Déconnecté

8233 messages

182 remerciements
Dire merci
Niveau alimentation, ils ont tous le même profil à la maison, donc je ne peux pas parler de contrainte.

Par contre, ma fille monte en club.
La ponette lui a plus appris tout ce qu'on peut vivre avec un poney sans le monter.
Ah, et ma fille est bien accrochée maintenant, on est fichus

Par Erzebeth : le 01/07/26 à 21:28:27

Déconnecté

78615 messages

1947 remerciements
Dire merci
Ben oui Bee, donc absolument pas les mêmes contraintes que moi.
D'ailleurs, elle monte toujours Vivi? Elle a fini par l'avoir le connemara de ses rêves?

Mais sinon, si j'y voyais pas ces contraintes et que j'avais la place et le temps que je voulais, un shet pour moi, ça me déplairait pas, c'est hyper fun à atteler ces machins là!

Niveau alimentation, ils ont tous le même profil à la maison, donc je ne peux pas parler de contrainte.

Ouais ben voilà, moi j'ai un pur-sang!

Puis bon, Layla, c'est le chaînon manquant entre le troll et la tornade, donc parti comme elle est, la monture adaptée, ce sera un Clydesdale.

Par Maratre : le 01/07/26 à 21:48:12

Déconnecté

11983 messages

543 remerciements
Dire merci
Le troll et la tornade

Par beeboylee : le 01/07/26 à 22:19:00

Déconnecté

65448 messages

1103 remerciements
Dire merci
Vivi, elle est en région parisienne, elle bosse plus plus,et elle a une petite de 2 ans. Non, elle monte pas. Pas le temps

Par K.Zel : le 01/07/26 à 23:24:28

Déconnecté

16644 messages

1166 remerciements
Dire merci1
Les shets de ta pote sont vraiment magnifiques
et pour le profil alimentaire, franchement je m'arrache les cheveux (ben non) avec V.Ron qui n'a pas du tout le même profil que les trois autres. Par exemple il a séché avec la canicule alors que les autres rouleraient si on leur coupait les jambes. et non, je ne prendrais pas un PS pour lui filer un copain voisin en termes de besoins
Mais très concrètement, oui, c'est une belle prise de tête.

keanjha J'adore le douceur que dégage Line, ça se voit que c'était une perle. J'aime vraiment beaucoup ce genre de poney. Le mien du même gabarit, Neigeoux... j'ai rarement autant aimé un bourrin, mais jamais je ne lui aurais confié un môme.

Par Kamao : le 02/07/26 à 06:17:13

Déconnecté

998 messages

41 remerciements
Dire merci
J’ai forcément réfléchi moi aussi au poney, projet qui m’emballait plus moi que mon fils aîné, partant de ce constat je me suis dit que l’achat poney était donc une très mauvaise idée. Mais maintenant il y a ses 2 petits frères …. Comme toi j’ai tout de suite réfléchi à une taille B ou C, et j’adore les welshs … mais ce sont quand même des petites formule 1 faites pour des petits pilotes.
Finalement je me suis vite rendue compte qu’un poney de taille supérieure serait mieux pour que je puisse monter dessus aussi, mais rien que d’imaginer mes 2 petits sur un poney « pas à leur taille » me fiche la trouille donc si vraiment ils ont envie, ils iront en poney club apprendre sur des shets

C’est sûr que toi tu as un challenge en plus, Hasufel a des besoins bien plus élevés qu’un poney

Hirondelle est vraiment magnifique

Par micie : le 02/07/26 à 08:33:58

Déconnecté

5711 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis contente que les choses avancent bien avec Pimpin malgré la frayeur de l'autre jour

Ah l'éternel débat du poney pour enfant petit pas petit. De mon côté, les miens ont dû se contenter de Little (153 cm) et ça l'a toujours fait mais Little était exceptionnel, plus fiable il n'y a pas. Dès 3 ans je dirais, on a commencé les balades en main et les enfants ont peu à peu gagné en autonomie. Ils n'ont jamais été impressionnés par la taille de la bête, pourtant en club ils étaient à shet. Alexis, qui n'a pas souhaité à continuer en club, a fait ses premiers galops (et les seuls) sur Little, en balade, à sa demande. Cécile, davantage cavalière, a été plus vite autonome et a vite donné dans les pitreries telles que galoper sans les mains...

Bon, c'était juste un témoignage et un moment nostalgie.
S'il fallait acheter spécifiquement pour le gosse, je me serais, je pense, plutôt orientée vers du poney C, un genre de compromis quoi.

Par Erzebeth : le 02/07/26 à 09:14:08

Déconnecté

78615 messages

1947 remerciements
Dire merci
Forcément, Little...

Mais heu... pour moi en fait y'a pas de débat, vu qu'à ce stade j'envisage absolument pas de prendre un poney pour Layla, c'est vous qui êtes parties là-dessus.

Moi j'ai juste concédé que vu l'âge d'Ode, d'ici quelques années, il faudra que je reprenne un équidé pour tenir compagnie à Hasufel, et du coup, autant qu'il puisse servir à autre chose.

Comme quoi, on projette pas mal de choses sur les histoires des autres.
En particulier, Kamao, j'avoue que quand tu dis "J’ai forcément réfléchi moi aussi au poney" et " Comme toi j’ai tout de suite réfléchi à une taille B ou C", je suis un peu perplexe que tu trouves des similitudes dans nos deux cas. Vu que j'ai pas envisagé de poney, et surtout pas de B ou C. Quand je dis un grand poney, c'est idéalement autour d'1m50, un petit cheval en fait.
Mais parce que la priorité c'est le pote pour Hasufel (et vu comment il demande à galoper tout le temps pour jouer, y'a intérêt à avoir un minimum de longueur de papattes ), et du coup plutôt un poney/cheval pour emmener les potes en balade.

(ne le prend pas mal Kamao surtout, c'est pas du tout une critique ou quoi, je trouve ça plutôt rigolo, parce que je ne comprend pas du tout à quel moment tu as pu comprendre ça! )

Comme quoi ce terme de poney, ça prête à confusion!
A côté de ça, Juliie traite sa jument de ponette quoi!
(bon j'avoue, j'appelais Sherpa mon gros poney, mais c'était à cause de côté gros nounours )

Par LN345 : le 02/07/26 à 10:06:31

Déconnecté

3207 messages

42 remerciements
Dire merci
Elle a quel âge ta fille erze ?
Moi Maël est monté sur Nobel la semaine dernière, ma pote m'a dit, fais gaffe tu devras peut être un jour le partager... Après ça peut être chouette sur le principe ( et je parle dans un futur très lointain mdr )

Moi j'ai donné dans la team mini shet de compagnie et même s'ils sont adorables c'est un nid a emmerdes...( Clôtures/ herbe / fourbure etc )

Par Erzebeth : le 02/07/26 à 10:26:21

Déconnecté

78615 messages

1947 remerciements
Dire merci
Elle va sur ses 14 mois, autant dire qu'on a le temps de voir venir!

Par Keanjha : le 02/07/26 à 14:08:20

Déconnecté

8233 messages

182 remerciements
Dire merci
Le temps passe vite, tu éternues et tu es déjà en train de les chercher partout à l'écurie

1m50, c'est plus du poney, officiellement on est sur du petit cheval

Pour ma fille, après le petit poney, j'ai tablé sur du poney C (1m35). Niveau format, c'est pas mal. Elle ne fait pas trop petite dessus, elle peut maitriser la bête (parce que plus grand, elle ne ferait pas ridicule niveau taille mais serait trimballée de touffe d'herbe en touffe d'herbe).
Et la ponette peut être montée par des adultes légers, ce qui est pratique, notamment parce qu'elle est en apprentissage de son métier de monture.

Par LN345 : le 02/07/26 à 17:56:32

Déconnecté

3207 messages

42 remerciements
Dire merci
Ahhhh oui elle est tte petite c'est vrai, 4 mois de plus que ma "L"

Par Phèdre : le 02/07/26 à 19:30:19

Déconnecté

6550 messages

193 remerciements
Dire merci
Mais heu... pour moi en fait y'a pas de débat, vu qu'à ce stade j'envisage absolument pas de prendre un poney pour Layla, c'est vous qui êtes parties là-dessus.

on a de grands projets pour ta fille!

Plus sérieusement , un poney pour emmener les potes en balade, je trouve les islandais sympa

Par K.Zel : le 02/07/26 à 21:45:15

Déconnecté

16644 messages

1166 remerciements
Dire merci
Le temps passe vite, tu éternues et tu es déjà en train de les chercher partout à l'écurie

Pareil quand tu as des poneys. Tu éternues et pouf ils sont disparus à l'écurie pour essayer de piquer le grain

Par OceanxIndien : le 02/07/26 à 21:58:34

Déconnecté

8413 messages

49 remerciements
Dire merci1
(Je lis les dernières interventions, je les trouve très drôles moi aussi suis Team Shetland... chez les autres !!!!)

Par Phèdre : le 02/07/26 à 22:35:48

Déconnecté

6550 messages

193 remerciements
Dire merci
Deja vu un shetland terroriser des SF dans leur pré
c’était lui qui commandait! Je les kiffe

Par Erzebeth : le 07/07/26 à 14:16:27

Déconnecté

78615 messages

1947 remerciements
Dire merci
Bon aller, on a fait notre break, il est temps d'aller de l'avant. J'ai envoyé un message à la prof pour demander si elle pouvait venir faire une séance de van à la maison avec Pimpin. Elle m'a dit qu'elle va regarder son planning mais elle est ok!

Bon faut aussi que je rappelle le MF. Il devait venir parer les chevaux mais ça a été annulé à la dernière minute, il a été hospitalisé en urgences. Il me parlait déjà de voir pour fixer un RV mais je lui ai dit de ne pas se prendre la tête avec ça et de se soigner. Total, c'est moi qui suis emmerdée, il est plus que temps de les parer, mais je sais pas s'il va pouvoir venir ou si je prends un RV avec l'autre gars qui était venu l'an dernier.
Bref, je dois l'appeler pour prendre de ses nouvelles... et voir comment je fais.

Par sheytana : le 07/07/26 à 15:12:01

149410 messages

2649 remerciements
Dire merci
Courage avec le MF

Et bonne nouvelle pour la prof

Par irisetquiara39 : le 07/07/26 à 16:21:47

Déconnecté

50911 messages

361 remerciements
Dire merci

Page : < < | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 540) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval