Miens petits palefrois... crise d'ado
Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 9477 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lony13 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 08/02/15 à 14:39:29
| Dire merci1 | Bellinda, l'anglo dans le vent, l'anglo-morue la plus célèbre de l'Ouest, ma merveille, ma vieille copine... Ma meilleure pote d'ado, j'ai passé un quart de siècle sur son dos, et elle a été 26 ans à mes côtés avant de partir le 21 février 2024 dans d'aussi belles conditions que possible, fidèle à elle-même et à cette formidable personnalité...![]() Elle avait passé huit ans aux côtés de mon Poupounet, mon merveilleux Sherpa, et ce dernier a tiré sa révérence brutalement et de façon inattendue le 7 janvier 2022 juste avant ses 16 ans. Adieu Sherpa, mon poney d'anniversaire, mon poulain... Il n'était pas prévu que je m'occupe de lui, il n'était pas prévu que je le débourre, il n'était pas prévu qu'il soit à moi, il n'était pas prévu qu'il parte si tôt... mais il sera irremplaçable, il gardera une place à part. Le plus gentil cheval du monde galope à présent au Pays des licornes et des arcs-en-ciel, sa place. La vie étant étrangement faite, peu de temps après le départ de Sherpa, c'est le propriétaire de l'ancienne copine de pré de Bellinda qui a tiré sa révérence. Ode est donc de ce fait venue finir sa vie avec nous, auprès de sa copine, à qui elle a su tenir compagnie pendant deux ans. Et maintenant elle accompagne la relève, à sa façon de gentil zébulon. ![]() Et donc, puisque Bellinda avait eu son cheval, il a fallu que je m'en trouve un pour moi. Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.Une longue quête plein d'aventures et de péripéties, et j'ai fini par dénicher un petit scarabée renommé Hasufel (lisez le seigneur des anneaux si vous ne connaissez pas ). Une nouvelle histoire à écrire...![]() "Miens petits palefrois" comme disait le Codex de Simon de Thuillières... ![]() Message édité le 17/05/26 à 19:18 |
Par micie : le 02/06/26 à 11:02:27
| Dire merci | C'est ce que j'allais dire aussi... On l'a tous fait, de ne pas le sentir, d'avoir l'intuition que ce n'est pas le jour, et de s'entêter pourtant à faire à tout prix quand même "parce qu'on avait prévu que" ou parce qu' "il faut arrêter de se chercher des excuses". J'y suis souvent confrontée Et ce n'est pas toujours facile de faire la part des choses entre "non, aujourd'hui ça ne peut pas le faire" et "allez, il faut se botter les fesses".Je ne sais pas si ça peut t'aider concrètement mais j'avais vu une vidéo d'Andy Booth où il montrait comment il travaillait ses chevaux à côté du van en longe, et lorsqu'il leur demandait de monter dans le van, c'était que la séance de travail était finie et qu'il n'y avait plus qu'à aller manger sa ration dans le van... Du coup, tous les chevaux montrés dans la vidéo étaient heureux de sauter dans le van Malheureusement on ne voyait que le résultat et non le processus d'apprentissage mais j'avais trouvé l'approche intéressante. |
Par Pili : le 02/06/26 à 11:45:46
DéconnectéDire merci | micie c'est la notion de confort/inconfort que prône Andy Booth et les gens de son 'école'. L'idée n'est pas mauvaise mais ça ne marche pas sur tous les chevaux si on ne s'appelle pas Andy Booth. Moi je suis plutôt de l'école de Takhan, monter dans un van c'est comme donner les pieds ça ne se discute juste pas (après pour ceux qui ont peur au début, c'est comme les pieds ça se découpe en phases mais à la fin c'est pareil. Pcq il faut bien se dire que de se retrouver sur 3 pieds avec 1 pied 'emprisonné' à la base, pour un cheval c'est pas glop) |
Par Erzebeth : le 08/06/26 à 16:31:57
| Dire merci | C'est vrai que j'ai pas répondu à cette suggestion... je connais cette méthode en théorie, mais j'aime autant continuer avec la façon de faire de la personne avec qui j'ai commencé à prendre des cours, par souci de cohérence. De fait, c'est bien à elle que j'envisage de faire appel en fonction de comment je sens les choses. En attendant, on a refait une séance de longe et top, j'étais très contente. En plus il y avait du vent et l'herbe avait repoussé dans le coin du pré où je longe, donc ce qu'il faut pour le dissiper, et j'ai senti qu'il se posait sérieusement la question au début. ![]() J'ai réussi à le connecter et il s'est mis au boulot. On a même pu finir avec les exos à potentielle guignolade, à savoir les départs au galop et le changement de main au trot. Impec. Et hier on a eu de la visite et on a fait une petite balade avec les deux, ce qui est cool parce que c'est pas souvent que ça arrive. Bon c'était en mode cool cool par contre. |
Par sheytana : le 08/06/26 à 16:33:57
| Dire merci | Ah sympa ! |
Par noirah : le 09/06/26 à 06:05:13
| Dire merci | Sympa la balade à deux ! Et oui parfois il faut s’adapter à l’autre cavalier ou à l’ autre cheval! Spoiler
Pour le van après avoir été du côté c’est du taff et de l’éducation comme Pili et Takhan, je suis devenue partisane c’est du taff, de l’éducation et du plaisir : parce que rouler dans une boîte pour aller on ne sait où faut une bonne dose de confiance ! Du coup, pour mon cheval qui est éduqué au van et et qui été super simple car il est sympa, il y a toujours une poignée de ration et des pommes dans le seau quand il monte dans le van. Du coup il aime y aller, et ça me permets de fermer sereinement comme je transporte tout le temps seule. Car je sais que tant qu’il mange il ne risque pas de bouger !!! |
Par Nine81 : le 09/06/26 à 10:04:40
| Dire merci | idem la mienne a toujours son seau dans le van. J'ai essayé de le lui enlever et en fait dès qu'elle rentre qu'elle ne le voit pas elle ressort et me regarde d'un air de dire tu as pas oublié un truc. Et au final je me suis dis "a quoi bon se battre si ça marche avec le seau". Je transporte toujours seule, j'ai choisis la facilité. elle me fait confiance et reste calme le reste du temps (enfin 99% du temps ), donc je peux lui accorder a manger puisqu'elle m'accorde sa confiance. |
Par Erzebeth : le 09/06/26 à 10:11:45
| Dire merci | Dans mon cas, le problème n'est pas trop là. Il sait ce qui l'attend, et quand il se décide à rentrer, il accepte et je peux fermer. Donc là on est vraiment comme dit plus haut sur un problème assez classique de cheval qui trouve pas ça très rigolo et ne veut plus monter. Enfin... pour le moment. On verra, si on jour lui laisser un seau pour que je puisse fermer règle certains soucis, ça me posera pas de problème existentiel de le faire.Mais bon, pour le moment on fait une pause, faut que je prenne un RV pour la voiture au garage de toute façon (et que j'en profite pour refixer les feux gauche du van )On a plein de trucs à bosser tant qu'il est en mode ado boutonneux de toute façons. Des choses simples, mais du cadre, du cadre et encore du cadre. C'est pour ça que je suis très contente des deux dernières séances de longe. |
Par sheytana : le 09/06/26 à 10:11:55
| Dire merci | Excellent C'est chouette d'avoir des chevaux qui arrivent à manger dans le van ![]() |
Par Nine81 : le 09/06/26 à 11:05:19
| Dire merci | La mienne faisait ça aussi au départ, elle restait devant le van et disait NON. Juste planté, pas de rétivité / cabré, juste non. en insistant et en lui laissant pas le choix elle montait, et comme elle trouvait toujours son seau dedans, maintenant plus de négociation. |
Par noirah : le 09/06/26 à 11:59:32
| Dire merci | C’est justement le seau qui fait que ça lui fait plaisir de monter la récompense au bout du couloir !!! Il monte, il mange, il ressort etc de la répétition et pas forcément du transport jusqu’à ce qu’il y aille de lui même parce que c’est sympa ce truc où l’on a buffet à volonté ! Moi le mien c’est le jeu qui lui plaît et ça me sert de prétexte pour fermer ! |
Par Erzebeth : le 09/06/26 à 12:03:23
| Dire merci | Oui oui, j'ai bien compris, le mien je lui donne des carottes à profusion quand il est dedans. Ca reste la première méthode à laquelle on pense en cas de soucis avec le van je crois, le renforcement positif avec la bouffe. Mais bon, on verra, comme je l'ai dit, là je fais un break. je sais pas si le cheval en a besoin, mais moi oui. |
Par K.Zel : le 09/06/26 à 12:46:46
| Dire merci1 | Je trouve toujours ça très bien un break dans l'éducation, ce ne sera que bénéfique selon moi. Top pour les bonnes séances de longe |
Par jrsrosey : le 09/06/26 à 12:47:58
| Dire merci | je sais pas si le cheval en a besoin, mais moi oui. oui une petite pause pour toi, Je vais reprendre le cas d'Aladin, sa proprio n'arrivait pas à le charger et elle en faisait toute une histoire. Il était pas violent, pas en défense du tout, juste il se plantait là, les deux pieds devant le pont et il bougeait plus d'un mm, quelque soit les sollicitations, et rien à foutre de la bouffe. il fallait s'y prendre une demi heure à l'avance, être minimum 3 personnes et lui soulever et faire avancer un pied après l'autre cm par cm du bas du pont jusqu'en haut , c'était clairement le stress de la proprio, l'histoire qu'elle en faisait et un grand plaisir et jeu pour lui de la faire chier et de voir tout le monde s'affairant autour de lui. Quand j'ai récupéré le cheval, il n'a jamais une seule fois fait chier pour monter, je vous jure, en bout de longe il me suivait dedans point barre, comme de marcher en main comme dit Takhan. à un point que ça m'a vraiment fait réfléchir à ces pauvres chevaux, aux énergies négatives qu'on leur balance dans la tronche en plus de ce qu'ils se prennent en temps normal du fait de notre mauvaise assiette, équilibre, fixité des mains, contact, mauvaise humeur etc. ils sont vraiment résiliants bon en l'occurence Aladdin ça le faisait beaucoup "rire" en réalité |
Par sheytana : le 09/06/26 à 12:52:28
| Dire merci | à un point que ça m'a vraiment fait réfléchir à ces pauvres chevaux, aux énergies négatives qu'on leur balance dans la tronche en plus de ce qu'ils se prennent en temps normal du fait de notre mauvaise assiette, équilibre, fixité des mains, contact, mauvaise humeur etc. ils sont vraiment résiliants C'est marrant je pense énormément à ça en ce moment, pour d'autres raisons. Et oui, ils sont résilients, et en général, plutôt généreux... Ce sont de chouettes animaux |
Par jrsrosey : le 09/06/26 à 13:02:08
| Dire merci | sheytana ça fait un moment que je me pose la question, on en parlait aussi beaucoup avec Erzie, qu'est ce qu'on ne ferait pas sans eux alors que eux sans nous... |
Par dilou : le 09/06/26 à 13:45:31
| Dire merci | Ah oui alors, ce sont de chouettes animaux ! D'où mes réactions souvent maladroites sur le forum et je m'en excuse, quand je lis des réactions exaspérées de cavaliers qui oublient momentanement tout ce que le cheval leur donne déjà. |
Par Nine81 : le 09/06/26 à 13:47:39
| Dire merci | le break c'est bien pour tous le monde parfois. Je l'ai fais cet hiver 5 mois sans monter, juste nourrir, brosser et papouille, et maintenant la confiance revient montée, il nous / me fallait du temps pour encaisser et que l'envie revienne. |
Par Erzebeth : le 18/06/26 à 13:34:01
| Dire merci | Allez, quelques nouvelles de l'ado boutonneux vu que j'en descends. ![]() On a fait quelques séances, balades et pré communal, et je trouve que ça va dans le bon sens. Comme c'est pas son style la grosse opposition frontale, ce sont des petites choses, il mange un peu moins sa longe, il tente un peu moins d'arrêts en balade, il n'a plus peur quand je mets le licol sans défaire la têtière (ça m'avait un peu laissée perplexe ça, mais je pense au final que tout est lié dans le côté un peu "mal-être" de la crise d'ado ), des détails dont j'avais pas forcément parlé, mais qui mis bout à bout montrent un tableau d'ensemble je trouve. Je pense aussi que s'être fait peur quand il a failli se retourner comme une crêpe lui a un peu remis les idées en place, même si ça n'a pas tout résolu d'un coup de baguette magique bien sûr. D'ailleurs en ce sens, j'avais trouvé "bien" que son réflexe après son coup de flippe, ça ait été de se remettre dans le cadre "je travaille, je suis sage, j’obéis", clairement il trouvait ça plus rassurant que de faire l'imbécile finalement, ça me va. Bon et ce midi, j'ai remis la muserolle sur le plat. Tant pis je l'enlèverais en cours, mais pour le moment je me suis dit que ça pouvait l'aider à stabiliser le mors et au final à lui donner du confort, et clairement, il était beaucoup mieux. Il a fait quelques petites défense de "gna gna gna mon mors", mais c'est passé beaucoup plus vite parce que, je pense, c'était plus stable, donc il avait moins de raisons de s'agacer et il est plus vite revenu dans les aides. Donc bon, je vais pas me priver d'une aide, c'est pas comme si je le saucissonnais (sinon ça fait 6 mois qu'il aurait un nose-band bien serré ).On tombera à nouveau la muserolle quand on aura passé ce cap. Je pense que je vais pas la mettre en balade par contre, j'ai pas l'impression d'en avoir besoin. |
Par Juliie : le 18/06/26 à 13:57:03
| Dire merci | Pourquoi enlever la muserolle en cours si ça va mieux avec? ![]() |
Par Erzebeth : le 18/06/26 à 14:02:12
| Dire merci | La prof demande qu'on n'en mette pas, ça fait partie de son approche, pour rien cacher de ce que le cheval peut avoir à montrer ou à dire. Après en cours, il n'avait pas été aussi relou, il est plus canalisé en carrière, donc on verra. Mais je compte bien sûr expliquer le truc à la prof quand on retournera en cours, on avisera ensemble. Cela dit il a pu être très bien sans muserolle aussi pour gratter sur le pré communal, y'a pas de raisons qu'on y revienne pas à terme. |
Par Juliie : le 18/06/26 à 14:49:08
| Dire merci | Ah oui, bizarre comme approche… Parce que j’imagine que tu ne mets pas de muserolle allemande serrée à bloc. |
Par Lidanesa : le 18/06/26 à 16:53:28
DéconnectéDire merci | Je trouve comme Julie que c'est bizarre de pas vouloir de muserolle... Une muserolle simple bien ajustée Au cheval a un chouette rôle de stabilisateur de mors. Le miens qui déteste quand ça bouge il détesterait qu'on enlève la muserolle. C'est déjà arrivé car muserolle cassée le temps de récupérer la pièce... Bah il est direct moins bien et pourtant déjà avancé dans le travail... |
Par Erzebeth : le 18/06/26 à 17:00:18
| Dire merci1 | Bah moi c'est l'inverse, j'enlève pas la muserolle, je la met ponctuellement, donc forcément on perçoit pas le truc de la même façon. Et de fait, contrairement à ton cheval, mes chevaux s'en cognent globalement. (sauf là où je me suis dit que ça pourrait m'aider du coup). Après pour la prof, moi je trouve sa démarche cohérente et c'est pour ça que je m'adresse à elle. Donc pour le cours, c'est avec elle que je verrais ça. |
Par K.Zel : le 18/06/26 à 19:55:05
| Dire merci | Je ne trouve pas ça bizarre, ça me parait cohérent de voir où on en est sans artifices |
Par OceanxIndien : le 18/06/26 à 23:24:14
| Dire merci | Le discours de la mono se tient j'ai le même aussi, mais parfois ca ne fonctionne pas comme ca et dans ce cas là c'est bien de s'adapter au cheval |
Par takhan : le 19/06/26 à 11:50:05
| Dire merci | je respecte la démarche mais je comprends pas trop cette mode de tout vouloir enlever. Genre j’enlève les lacets de mes chaussures car si elles me vont bien et sont bien coupées elles doivent tenir sans artifice. La muserolle française ne cache rien du tout on dirait l'allemande ou la croisée là oui mais la muserolle de base bof.En tout cas, muserolle ou pas muserolle c'est surtout de trouver une méthode qui vous convienne, bon cours! ![]() |
Par Erzebeth : le 19/06/26 à 12:40:41
| Dire merci | Ben pour le coup c'est moi qui suis étonnée. Qu'on puisse discuter de l'utilité de la mettre ou pas, comme n'importe quel outil, je le conçois. Qu'on trouve bizarre de pas la mettre? Ca fait plus de 30 ans que majoritairement j'en mets pas, c'est sans doute parce que je viens du milieu de l'extérieur où moins on en met mieux on se porte, mode ou pas... Et ça fait plus de 20 ans que je suis sur le forum où j'ai mis des centaines de photos de mes chevaux sans muserolle et c'est bien la première vois qu'on me dit que c'est étrange. ![]() Enfin c'est pas bien grave vu que maintenant je l'ai remise. |
Par Pili : le 19/06/26 à 12:45:57
DéconnectéDire merci | il me semble qu'il y a très longtemps on avait eu une discussion du avec ou sans muserolle et la réponse à la question de la muserolle française revenait finalement à 'le cheval est plus joli/harmonieux avec'. Ce qui m'avais laissée dubitative mais j'ai un sens de l'esthétique à dessous du zéro absolu. Après c'est comme toutes les discussions de 'avec ou sans' que ce soit un mors (lequel) des fers, un arçon etc et à côté de tout ça il faut aussi tenir en compte des ambitions du cavalier et de la nature du cheval. Bref bcp de paramètres pour peu de certitudes |
Par K.Zel : le 19/06/26 à 13:36:36
| Dire merci | J'avoue que je mettais une muserolle à Baron parce qu'avec sa longue tête + sa liste, je trouvais ça plus esthétique Marrant d'ailleurs, l'habitude visuelle. Je suis tombé sur FB sur un gars qui fait des vidéos marrantes, je pense (je ne le suis pas, j'ai découvert, là) il montre qu'en enlevant le bridon, il a le réflexe de déboucler la muserolle alors qu'il n'en met plus. Et si finalement, ça m'a frappé, c'est plus que j'ai pensé qu'il était dans une écurie d'entrainement de PS, tant c'est fréquent pour les galopeurs de ne pas avoir de muserolle. Je me dis qu'il y a bonne part de culture aussi là-dedans non ? Je pense aux galopeurs, à l'équitation western, mais aussi, à l'inverse, dans l'attelage ou la briderie ibérique (et camargue aussi ?) où la muserolle est fixe sur les montants. Bref, je dérive totalement à partir d'un fait anecdotique, pour pas changer |
Par jrsrosey : le 19/06/26 à 13:37:35
| Dire merci | Les méfaits de la muserolle trop serrée sont bien connus à présent, la muserolle moyennement serrée pour moi et je dis bien pour moi, je ne le généralise pas aux autres, n'a pas d'impact réel sur la stabilité du mors, et je parle de la muserolle française bien sûr, toutes les autres ayant pour but justement de non seulement stabiliser le mors et surtout pas laisser le cheval ouvrir le bec. Par contre qu'un cheval soit mieux avec muserolle par rapport à un autre, c'est vrai, mais je pense que ça relève plus du "conditionnement", comme l'histoire de "il aime mieux être dans son box". S'il a toujours été monté de la maternelle à l'école primaire ou après avec une muserolle, il peut effectivement ne pas se sentir bien sans. Moi qui suis passée par la case Etats-Unis et l'équitation western, la muserolle là-bas n'existait pas, même sur des snaffles, (mors simples) le seul truc éventuel qui ressemblait de loin à une muserolle et n'en était pas une c'était un "tie down", une martingale fixe en fait. Du coup, je l'ai gardé, nos chevaux c'est sans muserolle, mais je suis pas anti-muserolle sauf si elles sont coercitives. Ils ont en général des filets américains d'ailleurs, pas de muserolles parfois même pas de sous-gorge, Gucci c'est un filet une oreille, pas de muserolle, pas de sous gorge pas de frontal il tient juste par un tour d'oreille, ça c'est le filet avec le goyo. En ce moment je ne la monte plus qu'avec un filet en corde y a un frontal et une ficelle pour la sous gorge très lâche et j'ai rajouté une moumoute sous la têtière car je me suis dit que la corde fine c'est pas agréable, mais je la montais aussi en bride sur laquelle il y a une muserolle que je garde que pour l'esthétique. La muserolle c'est si on monte en licol ou sidepull par exemple Brutione elle qui a eu des muserolles toute sa vie en fait elle aime pas du tout si je l'enlève, mais pas parce que le mors bouge, juste par habitude.La grande majorité des poneys et chevaux de club n'ont pas de muserolles, on en a laissé quelques unes pour que les élèves apprennent à les mettre pour leur passage d'examen, mais elles ne sont jamais serrées ils ont majoritairement des mors à olive simple ou double brisure en fonction de leur préférence. Et même avec les débutants on a jamais eu un mors qui traverse la bouche sans la muserolle Après si on choisit un prof avec une certaine méthode qui inclue de pas mettre de muserolle, on respecte et là en l'occurence ça ne gêne pas Erzie. Et puis l'incidence est quand même pas comme si on vous disait d'emblée enlève le filet quoi On m'a jamais dit j'arrive pas à le faire parce qu'il a pas sa muserolle |
Par Juliie : le 19/06/26 à 13:38:05
| Dire merci | Ah non mais moi ce n’est pas que je trouve bizarre de ne pas la mettre C’est que tu doives l’enlever pour ton cours, si tu trouves que le cheval est mieux avec. |
Par Erzebeth : le 19/06/26 à 14:10:21
| Dire merci | Ben de fait Juliie, j'ai pas du tout eu l'occasion d'en discuter avec la prof en ce sens vu que j'ai pris que deux cours avec dont un à pied. ![]() Cela étant, je ne pense pas que le cheval soit mieux avec sur le long terme. Là, ponctuellement, ça m'aide, effectivement parce que ça stabilise, et sans doute aussi, que, même réglé ajusté sans plus, ça l'empêche un peut d'ouvrir la bouche hein, faut pas non plus se raconter d'histoires. Même s'il arrive à brouter avec et tout. Mais bon, je vais pas spéculer sur ce que me dira la prof. Cela étant ça ne me dérange pas tant de ne pas la mettre en cours, d'autant que je suis à peu près convaincue qu'il sera moins relou, dans un espace qui le canalise mieux d'une part, et avec quelqu'un qui me dit quoi faire d'autre part (c'est quand même un peu le principe )Merci pour ton avis jrs, tu sais que j'y accorde énormément d'importance! ![]() Bon du coup, j'avoue que je sais pas trop, parce que si la plupart du temps, je ne vois effectivement pas de différence avec ou sans, là c'est pas le cas... mais on est quand même dans un contexte particulier d'un cheval en phase de test qui a trouvé cette défense, et là, la muserolle, je pense, l'empêche de partir dans des proportions complètements idiotes en se montant la tête tout seul dans sa défense. Enfin c'est comme ça que je l'ai vécu hier, on verra sur la distance aussi. Pili, effectivement un truc qui sert à rien, pourquoi le mettre donc? Après perso, je ne sais pas, j'arrive pas à avoir un avis tranché. Majoritairement je ne vois pas de différence, mais ponctuellement, ça reste un outil, donc je l'utilise là en ce sens, mais je ne trouve pas ça aberrant de ne pas mettre un outil à priori et de n'y avoir recours que si on juge que ça a une utilité. Et oui K.zel, je suis assez d'accord, quand on regarde à plus grande échelle, il semble quand même qu'il y ait une histoire de culture sur le fait d'en mettre ou pas. Et la vidéo dont tu parles, je vois laquelle c'est et c'est un cavalier de CSO. ![]() Par contre l'attelage, pour le coup, je tenterais pas sans, c'est quand même un contact très différent, avec des mors de bride en général, le poids des oeillères aussi qui fait qu'on peut avoir besoin de stabiliser l'ensemble... et bon, c'est dangereux, on est loin, vaut ieux être sûr que rien ne bouge. Mais on n'est pas tout à fait sur les mêmes problématiques. (et moi j'ai attelé en paire avec des chevaux de trait d'1m70, j'aurais peut-être pas eu le même ressenti en simple avec du shetland).En soit c'est pas un sujet si inintéressant, et c'est pas tant un histoire de mode de tout enlever que de se poser la question d'à quoi servent les trucs à mon sens. Et quand culturellement on vient d'un milieu où on ne se sert pas des outils de la même façon (le western pour jrs, moi avec l'extérieur, où quand on part en rando avec le licol en dessous, on s'emmerde pas avec une muserolle), on a peut-être un autre regard. |
Par takhan : le 19/06/26 à 14:23:30
| Dire merci | après selon moi faut voir les actions sur le mors qui sont demandées. Si on est de la team : mains ni hautes, ni basses, à hauteur de hanches cavalier on va dire. Avec un cavalier qui monte mains devant, qui règle en premier les sujets avec ses jambes là dans ce cas de figure muserolle ou pas muserolle on voit pas nécessairement la diff. En revanche, et c'est là où ça me dérange un poil plus c'est la team "mains hautes", demi arret vers le haut pour action sur commissure des lèvres / mains au dessus des oreilles. Car là on a systématiquement un montant de filet qui bouge, se plie etc... alors c'est normalement 2 secondes le temps d'obtenir une nuque qui cède ou ce qu'on veut mais là je trouve que la muserolle devient indispensable car le filet n'est plus du tout là où il devrait être et je trouve que c'est assez confusing pour le cheval. Après est ce que c'est vraiment fondamental, je sais pas dire. Vandalo par exemple déteste la pull back, il ne tolère que la française alors que le serrage est strictement le meme mais je ne me l'explique pas. |
Par jrsrosey : le 19/06/26 à 14:27:13
| Dire merci1 | oui l'attelage c'est carrément hyper important, les montants, les muserolles tout bien large et bien ajusté même la sous-gorge car tu veux tout sauf qu'en se frottant au voisin ton cheval s'enlève le filet y a une grosse part de culture et d'équitation c'est sûr, j'ai pas d'avis tranché dessus sauf sur ce qui est ultra fin ultra serré et en avant du mors. ![]() |
Par K.Zel : le 19/06/26 à 15:02:27
| Dire merci | J'ai jamais dit de faire de l'attelage sans muserolle mais ceci dit, ça se fait en courses de trot attelé, même si c'est moins normalisé que chez les galopeurs. Et là aussi, t'as clairement pas intérêt à ce que la bride se barre. |
Par Erzebeth : le 30/06/26 à 22:02:46
| Dire merci | Bon ici, on avance gentiment. Week-end dernier, une petite balade à la cool, mais où on a fait un gentil galop à un endroit où ça pouvait être un peu rock'n roll... Dimanche, séance de longe topissime, où je lui ai tout demandé (enfin dans le peu qu'on sache faire hein ), y compris les trucs qui peuvent le dégoupiller, et RAS. On a travaillé le galop, et on a fini sur un super changement de main au trot, j'étais trop contente.Et ce soir sur le plat au pré communal, c'est toujours pas parfait, mais presque pas de défenses, il a été mimi globalement. On a bossé les cercles et les transitions (bon je dois dire ça à chaque fois, mais m'est avis qu'on va y rester longtemps sur les cercles et les transitions avant que ce soit cleen ). Et moi la position et la précision des demandes (dans la mesure de mes moyens sans oeil extérieur). Pas de galop par contre, j'attends de ne plus du tout avoir de défenses et qu'il soit bien avec moi. Ce serait une carrière fermée, ce serait différent, mais on fait avec ce qu'on a et on s'adapte. C'est pas grave on galope en balade et en longe.Quand à Ode, elle a offisiellement une nouvelle cavalière. On avait déjà mis Layla sur son dos une fois, mais elle avait pas trop percuté, elle était focus sur autre chose. Hier on est allés voir les chevaux, elle a voulu faire un câlin à Ode et hop, son papa l'a collée dessus (chacun d'un côté à la tenir). Total : aujourd'hui, elle a demandé à y retourner et elle rigolait, trop contente! On est foutus! (et vous notez que c'est même pas venu de moi, le traître!!!! ) |
Par Maratre : le 30/06/26 à 22:08:25
| Dire merci | une nouvelle cavalière |
Par Phèdre : le 30/06/26 à 22:37:39
| Dire merci | Ouais!! Plus de poneys! |
Par K.Zel : le 30/06/26 à 23:57:56
| Dire merci | Faudra pas que Papa se plaigne de devoir acheter un poney ![]() |
Par Lony : le 01/07/26 à 00:04:24
| Dire merci | Bravo pour les progrès du jeunot Et la petite cavalière |
Page : < < | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 540) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.
). Une nouvelle histoire à écrire...

Et ce n'est pas toujours facile de faire la part des choses entre "non, aujourd'hui ça ne peut pas le faire" et "allez, il faut se botter les fesses".
Malheureusement on ne voyait que le résultat et non le processus d'apprentissage mais j'avais trouvé l'approche intéressante.

), donc je peux lui accorder a manger puisqu'elle m'accorde sa confiance.

, c'était clairement le stress de la proprio, l'histoire qu'elle en faisait et un grand plaisir et jeu pour lui de la faire chier et de voir tout le monde s'affairant autour de lui. Quand j'ai récupéré le cheval, il n'a jamais une seule fois fait chier pour monter, je vous jure, en bout de longe il me suivait dedans point barre, comme de marcher en main comme dit Takhan. à un point que ça m'a vraiment fait réfléchir à ces pauvres chevaux, aux énergies négatives qu'on leur balance dans la tronche en plus de ce qu'ils se prennent en temps normal du fait de notre mauvaise assiette, équilibre, fixité des mains, contact, mauvaise humeur etc. ils sont vraiment résiliants

), des détails dont j'avais pas forcément parlé, mais qui mis bout à bout montrent un tableau d'ensemble je trouve. 

C’est que tu doives l’enlever pour ton cours, si tu trouves que le cheval est mieux avec.