Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Miens petits palefrois... crise d'ado

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 9386 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
13 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 08/02/15 à 14:39:29

Déconnecté

78227 messages

1923 remerciements
Dire merci1
Bellinda, l'anglo dans le vent, l'anglo-morue la plus célèbre de l'Ouest, ma merveille, ma vieille copine... Ma meilleure pote d'ado, j'ai passé un quart de siècle sur son dos, et elle a été 26 ans à mes côtés avant de partir le 21 février 2024 dans d'aussi belles conditions que possible, fidèle à elle-même et à cette formidable personnalité...

Elle avait passé huit ans aux côtés de mon Poupounet, mon merveilleux Sherpa, et ce dernier a tiré sa révérence brutalement et de façon inattendue le 7 janvier 2022 juste avant ses 16 ans. Adieu Sherpa, mon poney d'anniversaire, mon poulain... Il n'était pas prévu que je m'occupe de lui, il n'était pas prévu que je le débourre, il n'était pas prévu qu'il soit à moi, il n'était pas prévu qu'il parte si tôt... mais il sera irremplaçable, il gardera une place à part. Le plus gentil cheval du monde galope à présent au Pays des licornes et des arcs-en-ciel, sa place.

La vie étant étrangement faite, peu de temps après le départ de Sherpa, c'est le propriétaire de l'ancienne copine de pré de Bellinda qui a tiré sa révérence. Ode est donc de ce fait venue finir sa vie avec nous, auprès de sa copine, à qui elle a su tenir compagnie pendant deux ans. Et maintenant elle accompagne la relève, à sa façon de gentil zébulon.

Et donc, puisque Bellinda avait eu son cheval, il a fallu que je m'en trouve un pour moi. Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.
Une longue quête plein d'aventures et de péripéties, et j'ai fini par dénicher un petit scarabée renommé Hasufel (lisez le seigneur des anneaux si vous ne connaissez pas ). Une nouvelle histoire à écrire...

"Miens petits palefrois" comme disait le Codex de Simon de Thuillières...

Message édité le 17/05/26 à 19:18

Messages 9361 à 9386, Page : < < | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235

Par Erzebeth : le 17/05/26 à 21:37:34

Déconnecté

78227 messages

1923 remerciements
Dire merci
Ah mais on est complètement d'accord, j'ai pas l'intention de le lâcher, et cabrer c'est vraiment pas une blague qui me fait rire. Et franchement jeudi je me suis posé la question de ce que je faisais si jamais il se mettait à jouer à ça, et clairement, je vais pas jouer dans ce cas, il ira au travail chez la nana chez qui j'ai commencé les cours.
Mais là je suis quand même un peu rassurée par son attitude du jour, mais clairement le programme, c'est de ne pas le lâcher là.

Et oui,la flexion, c'est comme ça que je le reprends quand il fait le guignol, et s'il fait mine de se lever à nouveau, mon intention, c'est de le plier. Mais bon... J'espère quand même que ça n'arrivera pas.

Par Juliie : le 17/05/26 à 21:52:49

19941 messages

748 remerciements
Dire merci
Après toute réaction, même un peu disproportionnée n’est pas grave en soi, si la réaction du cavalier derrière est claire.
Ma petite elle a tenté des trucs plus ou moins autorisés sans jamais parvenir à ses fins. Quand elle voit que ça ne marche pas, elle cède vite. À ce que tu dis, je pense que le tien est un peu pareil, il n’ira pas chercher encore plus fort si la première tentative ne fonctionne pas
Il ne faut juste pas qu’il capte que « figure de style = on me fiche la paix », mais ça va le faire!

Par Erzebeth : le 17/05/26 à 23:07:44

Déconnecté

78227 messages

1923 remerciements
Dire merci
Oui, je pense vraiment qu'ils fonctionnent un peu pareil, le mien et la tienne, ça fait plusieurs fois que je me le dis et oui, c'est effectivement mon idée : il essaye, ça marche pas, on passe à autre chose.
Et quand je dis que je paye mon laxisme, c'est pas dans le sens où je l'ai laissé faire n'importe quoi, il n'a jamais eu le dernier mot et je suis toujours arrivée à mes fins. Et même à pied au quotidien j'essaye d'être vigilante, qu'il ne me "bouffe" pas.
Mais je dis ça dans le sens où c'est un cheval gentil et assez facile et qu'entre les mains d'un (bon) pro ou de quelqu'un de plus rigoureux, il n'y aurait probablement pas eu la moindre "crise d'ado", parce que le cadre aurait fait qu'il n'aurait même pas essayé je pense.
Mais bon, voilà, il est avec moi, et autant je pense qu'il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas, autant on est dans la période un peu chiante là.

Par Erzebeth : le 17/05/26 à 23:30:07

Déconnecté

78227 messages

1923 remerciements
Dire merci
Et sinon, parce qu'il ne faut pas l'oublier, Ode.
Je lui ai donné du gattilier, je voulais voir si ça calmait un peu ses ardeurs pendant les chaleurs. Elles ne sont pas spécialement douloureuses par contre, en tous cas, j'en ai pas l'impression, mais elles sont excessives, elle est très relou, très démonstrative et elle est en chaleur presque tout le temps j'ai l'impression (ou alors elle est tellement casse-bonbon que j'ai l'impression que c'est interminable et que ça revient très vite, je sais pas il aurait fallu que je compte les jours pour en être sûre ). Bref, c'est un peu relou pour Hasufel, mais ça encore ça va, c'est casse pied pour nous de la voir comme ça et de l'entendre couiner à tout bout de champ, mais surtout, j'ai pas l'impression que ce soit très cool pour elle de se mettre dans des états pareils. C'est pour ça que je voulais voir s'il y avait moyen de la réguler un peu.

Elle a donc eu un sachet de gattilier, qui a du me faire un mois, un mois et demi peut-être?
Ah ben là il est fini et j'ai senti la différence, ça c'est sûr! Elle est de nouveau raide en chaleur, c'est infernal.
Bref, je crois que je vais lui en redonner.
Par contre une fois séparée d'Hasufel pour aller en balade, elle va super, c'est pour ça que je ne pense pas que ce soit douloureux.

On s'est fait une chouette sortie à la rivière, on est passées par le gué et rentrées par une des chapelles, elle est toujours à 200%, fidèle à elle-même!

Par jrsrosey : le 18/05/26 à 02:24:29

Déconnecté

7144 messages

106 remerciements
Dire merci
il est gentil Andy Booth, j'adhère à une grande partie de ses discours mais je freine des 4 pieds sur d'autres car ça frôle l'asservissement extrême à l'américaine, des chevaux éteints et lobotomisés sous la selle qui n'osent même plus pisser si le patron ne l'autorise pas. Pro ou pas pro, les chevaux font tous la même chose, (on le voit venir et on le gère plus rapidement peut être que d'autres, mais sur certains spécimens ça peut quand même être violent malgré une discipline carrée) en prenant en maturité ils testent les limites. Quand ils le font dans le troupeau, ça peut se régler très méchamment entre eux, celui qui va céder va quand même manger sévère. On parlait du "parler bébé" qui marche très bien mais le "parler arabe" (expression de Joel) ça marche aussi la difficulté dans ton cas c'est que le cabré, comme dit pili c'est la situation la plus effrayante qui soit. Pouvoir ne plus y penser et empêcher tout stress de remonter quand le cheval refait des oppositions même minimes ensuite c'est compliqué... Sauf si t'es un fou comme Joel qui va forcer le cheval à se renverser et le punir à terre, quand on sent que ça monte le premier réflexe c'est de surtout pas tirer sur les rênes, rester souple dans le bassin et au-dessus de ses pieds comme sur un saut d'obstacle, être à rapide à se redresser dès que ça redescend et si ça continue à monter carrément attraper l'encolure pour éviter de déséquilibrer. En réalité on devrait tous faire l'expérience une fois de l'accompagnement du cabrer sur des chevaux dressés. l'avantage là c'est que tu as été surprise mais lui encore plus donc y a espoir qu'il ne le refera pas de si tôt. Mais en attendant de savoir s'il le refera effectivement comme dit pili, les méthodes à mettre en place en prévention c'est d'abord le cheval en avant des jambes en toutes circonstances, le cheval qui cabre c'est celui qui refuse la mise en avant. Donc la leçon de jambes c'est primordial. Ainsi que la cession à la jambe. De l'arrêt tu dois rapidement pouvoir bouger les hanches d'un côté et de l'autre à la pression 2. l'hyperflexion latérale, dans cette position le cheval ne peut pas cabrer. apprendre au cheval à mettre son nez sur ta botte à droite et à gauche. On y va progressivement au début bien sûr, mais c'est la routine à mettre en place dès qu'on monte dessus en fait, le petit bout de carotte au bout de la flexion ça motive aussi à le faire plus vite. Et enfin au besoin tu associes les deux l'hyper flexion et la cession des hanches ce qu'on appelle le "désengagement des postérieurs".

Par sheytana : le 18/05/26 à 06:24:35

148823 messages

2620 remerciements
Dire merci
Pour le coup la crise d'ado je suis pas vraiment d'accord avec lui pour l'avoir quand même constatée sur des animaux qui ne sont pas montés et au sein des troupeaux.

Idem sur les chiens il y a une phase où ils sont bcp plus testeurs et mal dans leur peau déjà rien qu'entre eux...

Donc oui c'est évident que le laxisme finit toujours par se payer à un certain moment, et ça pour le coup ça ne dépend pas forcément de l'âge du cheval.

Par contre un cheval de 5 à 7 ans peut quand même avoir des crises existentielles à chercher une nouvelle place au sein de son troupeau et avec son humain.

Ipnos pendant cette période par exemple je le montais pas du tout, mais il était devenu anxieux rien qu'au pré, alors qu'il était super cool avant et après.

Par Erzebeth : le 18/05/26 à 09:11:28

Déconnecté

78227 messages

1923 remerciements
Dire merci
Tu as sans doute pas tort Sheyt car effectivement je le trouve moins serein qu'avant. Il s'est remis à mâchouiller sa longe et des rênes par exemple. Certes, pas autant qu'à la mort de Belline, mais ça reste, je pense un signe d'anxiété.
J'avais pas fait le rapprochement avec Ipnos, mais il y a effectivement un parallèle, il doit plus ou moins chercher sa place oui. Alors pour le coup c'est sans doute moins flagrant, justement parce qu'Hasufel est au travail, et donc il a une routine et un cadre. De fait j'ai trouvé assez positif qu'après ma chute et son coup de flippe, ce qui le rassure c'est justement de se mettre dans le cadre de travail et de retrouver son attitude de premier de la classe.

Mais oui, je suis ok, vu que jamais de la vie je fais comme Joël (avapalatête? ), je vais plutôt compter sur la flexion et éventuellement chasser les hanches pour l'empêcher de déconner. C'est déjà comme ça que je le récupère en cas de guignolades ou de tentatives de prise de main. C'est aussi comme ça que j'empêchais Sherpa d'embarquer (la grosse différence avec Sherpa, c'est que lui, il cabrait pas, mais le cerveau déconnectait). Donc je vais retravailler ça pour être sûre d'avoir un argument efficace.

Par Juliie : le 18/05/26 à 09:35:28

19941 messages

748 remerciements
Dire merci
Après le cabré c’est un coup à prendre, mais je trouve ça plus facile à tenir qu’une série de saut de mouton supplément planté d’épaule
J’en ai monté une qui se mettait à la verticale pour un oui pour un non, faut chopper l’encolure et ça se passe bien
Mais oui, évidemment il faut arriver à lui faire oublier l’idée de toute rébellion.

Par Erzebeth : le 18/05/26 à 09:38:01

Déconnecté

78227 messages

1923 remerciements
Dire merci
J'ai plus l'habitude des sauts de moutons moi, et j'ai pas envie de prendre le coup du cabré.

Enfin là, il me l'a fait une fois et il s'est fait peur... je touche du bois.

Par Pili : le 18/05/26 à 09:54:17

Déconnecté

10245 messages

669 remerciements
Dire merci
c'est vrai que j'ai oublié le point 'mise en avant' qui est essentiel, heureusement que jrs existe pour nous rappeler la base. Retourner le cheval comme une crêpe je sais uniquement faire avec des poneys et à pied, j'oserais jamais avec un cheval en plus en selle ... mais la moindre tentative de lever un antérieur du sol est punie chez moi de façon exponentielle (à ma façon grand guignol,).

Lobotomiser le cheval n'a jamais été dans mes idées (enfin si quand j'avais moins de 15 ans et que je montais en Allemagne et j'ai donc connu cette mentalité là aussi) il y a un tas de choses dont on peut discuter avec le partenaire cheval mais il y a certaines choses qui ne se discutent absolument pas. Donc bosse la mise en avant (et pas en mode guigol) et le désengagement du postérieur. Entre le van et le cabré il est en train de se demander si de te dire merde ne serait pas une bonne idée et ce genre de bonnes idées tu sais ce que j'en pense

Par Erzebeth : le 18/05/26 à 10:01:34

Déconnecté

78227 messages

1923 remerciements
Dire merci
le van et le cabré il est en train de se demander si de te dire merde ne serait pas une bonne idée et ce genre de bonnes idées tu sais ce que j'en pense

... et je n'en pense pas moins.
Pour en faire un partenaire avec lequel rigoler, il faut que les bases soient claires.

Par Nine81 : le 18/05/26 à 10:16:36

Déconnecté

3821 messages

120 remerciements
Dire merci
j'ai eu le cas du cabré il y a exactement 1 an, le problème aussi c'est qu'il faut que le cheval tienne sur ce postérieurs ... Moi la mienne elle s'est vautré heureusement que je suis tombé juste avant elle donc elle m'a poussé loin.
mais lors de la chute, elle voulait rejoindre le copain a fond, et moi je l'ai arrêtée, donc l'énergie devait sortir, elle est sortie par le haut, dans ce cas faut laisser marcher et plier / plier / plier dans tous les sens.

Mais je suis d'accord avec jrs maintenant la moindre saute d'humeur j'ai peur qu'elle refasse le coup.

Ne rien lacher et savoir quoi faire si ça se représente c'est le principal.Je compati.

Message édité le 18/05/26 à 10:17

Par jrsrosey : le 18/05/26 à 11:24:22

Déconnecté

7144 messages

106 remerciements
Dire merci
Je pense qu'on est tous d'accord sur le y a des trucs qui se discutent et d'autres pas avec les chevaux. Joel il a fait ça une fois sur un cheval vraiment dangereux, mais clairement c'est pas un truc que je ferai. ah non une autre fois aussi mais c'était au montoir. On lui amène un cheval à bosser, il demande si y a des problèmes particuliers, la bonne dame dit que non c'est juste pour le travailler un peu. Première monte, il met le pied à l'étrier le cheval droit comme un i pas de bol Joel avait de bons réflexes il se dégage aussitôt et en redescendant le cheval se prend le pied dans la rêne là Joel en profite il tire un grand coup aussi et le cheval se trouve direct à genou et d'un coup d'épaule il le bascule, comme le sol glissait, boumbadaboum. Il lui a chanté la marseillaise en trois langues et le problème était résolu, cependant le lendemain il a rendu le cheval à la bonne dame en lui disant que c'était une folle dangereuse et qu'elle ne remette plus jamais les pieds chez lui
Après Le cabré oui c'est pas compliqué à encaisser, ce qui est rude c'est le cabré suivi immédiatement du coup de cul, ou du départ saut de mouton coup d'épaule (genre Gucci au même âge ) J'ai eu le cas avec un arabe une fois lors d'un débourrage mais ce con il a eu la mauvaise idée de faire ça aux longues rênes, il s'est levé droit comme un i, a tourné les rênes sont passées autour des postérieurs j'ai tiré un grand coup et hop boumbadaboum, il s'est relevé aussitôt complètement déboussolé l'air de dire mais t'es malade ? Il l'a plus jamais refait ni même monté
Par contre j'ai vu des chevaux faire ça volontairement aussi (se renverser au cabrer) et ceux-là malheureusement ils sont partis dans le camion...

Par Pili : le 18/05/26 à 11:26:52

Déconnecté

10245 messages

669 remerciements
Dire merci1
il y a quand même des chevaux plus conformés pour se lever que d'autres et qui vont donc plus facilement développer cette défense pcq ils se sentent à l'aise sur leurs postérieurs et s'équilibrent bien, les chevaux triplace avec un dos long comme un jour sans pain ont plus de mal. Un cheval n'est pas con et n'aime pas se mettre lui même en danger. Je pense et j'espère que Pimpin s'est fait suffisamment peur (pas pcq Erzie est tombée mais probablement pcq il a senti un déséquilibre qui aurait pu le faire se vautrer) pour ne pas recommencer cette idiotie. J'ai même connu des chevaux qui se levaient, se retournaient, s'ébrouaient et étaient repartis comme en 40, vade retro satanas, Mario Lurachi en des temps lointains avait montré comment faire. Voilà aussi pourquoi Joël retourne les chevaux, mais nous ne sommes ni Joel ni Lurachi donc on fait avec ce que nous on a c'est à dire dans le cadre des moyens de notre politique expliquer clairement à un cheval que de se lever en présence d'un humain (dessus ou à côté) c'est juste NON

Par jrsrosey : le 18/05/26 à 11:46:11

Déconnecté

7144 messages

106 remerciements
Dire merci
Mon bel Aladdin, je le faisais cabrer à pied, j'arrivais même à le faire marcher quelque pas, il montait si haut si droit c'était impressionnant, il avait un équilibre incroyable. Je ne lui ai jamais demandé monté, et il ne l'a jamais, jamais proposé ou utilisé en défense

Par jrsrosey : le 18/05/26 à 11:48:43

Déconnecté

7144 messages

106 remerciements
Dire merci
vidéo souvenir Lien et j'arrête de spoiler...

Par dilou : le 18/05/26 à 12:11:15

Déconnecté

39046 messages

958 remerciements
Dire merci
Aladdin

Par Erzebeth : le 18/05/26 à 12:21:54

Déconnecté

78227 messages

1923 remerciements
Dire merci

(mais c'est joli chez toi ou en tous cas, chez les autres uniquement )

Par K.Zel : le 18/05/26 à 15:03:27

Déconnecté

16392 messages

1147 remerciements
Dire merci
Je me souviens quand j'étais ado, on disait que quand un cheval avait pris le pli de se cabrer, il fallait lui casser un oeuf sur le haut du crâne pour résoudre le problème. Soi-disant que le cheval pensait alors s'être cogné et sentir du sang couler sur sa tête (prendre le pli de se cabrer n'est pas le truc de Pimpin, bien sûr, je me remémorais juste cette anecdote farfelue)

Par sheytana : le 18/05/26 à 15:11:14

148823 messages

2620 remerciements
Dire merci
J'avais aussi entendu dire ça, et je me disais qu'il fallait quand même être vachement habile pour ne pas casser son oeuf avant au cours de la séance

Par Juliie : le 18/05/26 à 15:19:01

19941 messages

748 remerciements
Dire merci
La claque entre les deux oreilles ça les calme parfois plus facilement

Par Erzebeth : le 18/05/26 à 15:22:10

Déconnecté

78227 messages

1923 remerciements
Dire merci
Ah ah, le fameux coup de l'oeuf, on l'a beaucoup eu dans les vieilles années du forum.
Mais oui, réussir à conserver l'eouf en attendant d'en avoir besoin, puis à le sortir et à le casser sur la trogne du poney au bon moment sans le péter avant, c'est une performance en soit.

Par Maratre : le 18/05/26 à 15:23:19

Déconnecté

11827 messages

538 remerciements
Dire merci
Une fois Askret s'était cognée sur une poutre du plafond de son boxe en voulant se cabrer pour refuser un soin , ca l'a calmée pour la vie

Par takhan : le 18/05/26 à 15:45:10

Déconnecté

10475 messages

590 remerciements
Dire merci
moi pour les cabreurs ça part comme ça vient
si j'ai le temps généralement je fais redescendre avec ce que j'ai sous la main, stick entre les oreilles ou coup de gourdin point fermé entre les deux oreilles style obélix.
Une fois les pieds au sol c'est DEVANT.
Généralement j'ai tendance a ne pas plier l'encolure une fois les pieds décollés mais plutot a me jeter en avant les bras bien devant pour mettre du poids vers l'avant et surtout préserver l'équilibre quand bien même se soit dans la connerie.
Par contre une fois sur le plancher des vaches on s'explique.
Si on a le temps de le voir venir avec un cheval qui refuse d'aller vers l'avant, plusieurs solu, si le bazar est déjà azimuté on remet calme,on calme le jeu et on reprend (cas boti), si j'ai encore deux neurones avec moi on relance fort la machine devant.
Mais ça sert a rien de rajouter de l'émotion à l'émotion. Si la rouste amene juste du bazar en plus je vois pas l'intéret.

Par Erzebeth : le 19/05/26 à 15:18:49

Déconnecté

78227 messages

1923 remerciements
Dire merci
Bon j'ai profité d'être en TT pour faire une séance de van ce midi (à l'origine, je pensais monter, mais entre les poussées dentaires toute la nuit et le temps pourri, j'ai fait broarf... c'est pas comme si on manquait de trucs à bosser.

Bon ça a été bien longuet....
Mais une fois dedans, j'ai constaté que c'était pas que de la mauvaise tête, il était stressé. Alors que vendredi dernier, quand je l'ai embarqué pour partir, j'avais trouvé au contraire qu'il était zen (mais moins pour rentrer). Donc je pense que je peux incriminer le trajet de vendredi et la route qui était bien pourrie.
Bref, il va falloir que j'essaye de trouver les routes les plus smooth possibles pour les trajets à venir histoire de lui montrer que c'est pas si pire que ça, mais ma localisation n'aide pas...
(et tant que je ne sais pas combien de temps je vais mettre à le charger, je reste dans le secteur).

Il y avait quand même une (grosse) part de tête de lard hein, mais pour le coup, pas que. Et pour moi ça explique le retour en arrière. (après, je me plante peut-être, mais je le connais un peu quand même)

Par OceanxIndien : le 19/05/26 à 16:49:35

Déconnecté

8212 messages

39 remerciements
Dire merci
Je rattrape le retard, pas cool la chute! Maddy est tombée de sa 4 ans pareil samedi, mais la jument s'est fait mal. J'espère que ca lui ai servi de lecon meme si j'en doute. Pas de meilleurs conseils à apporter que ceux déjà donnés évidemment !
Sur les très dangereux je les fais chuter avec moi aussi mais clairement faut pas réfléchir, y a quand même un risque non négligeable de finir en crêpe dessous

Page : < < | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 481) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval