Ukaï Vaïna Léo et Olistik
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 6641 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte5 personnes suivent ce sujet.
Par kagnotte : le 08/04/15 à 20:35:06
Dire merci | Bon je refais la page de présentation avec des photos. Alors Ukaï dit Bichon, mon petit dsa, 3/4 arabe 1/4 PRE, ma perle rare. Et Vaïna dite Morucette 1/2 camargue, 1/4 shaguia, 1/4 PRE la gentille louloute de ma fille. Un jour je prendrais des photos où il ressembleront à la réalité et pas à des dromadaires difformes ![]() Enfin voilà nos aventures, pas vraiment passionnantes mais on s'éclate et on profite de la vie. Message édité le 20/05/21 à 15:15 Message édité le 20/04/24 à 18:28 Message édité le 20/04/24 à 18:28 Message édité le 25/04/24 à 08:18 Message édité le 26/12/24 à 20:06 Message édité le 08/04/25 à 13:13 |
Par kagnotte : le 28/06/25 à 14:58:30
Dire merci | Ma santé je fais avec, ma seule crainte c'est que ça me limite dans mes activités avec mes chevaux. J'avoue avoir besoin de ça pour mon moral, et je me dis que bouger ne peut pas me faire de mal. Après je me dis que même si il est adorable, le débourage d'Olistik il serra plus raisonnable de le faire faire. Mais bon on y est pas. En ce moment je monte beaucoup, quand je descent de cheval je suis un peut "rouillée", je sens bien que ça ne va pas vers le mieux. Cette année je vais essayer une saison de concours, quand Ukaï est comme ce matin ça me motive ++++, et on verra si le rythme que je m'impose mon corps de vieille va le supporter ![]() |
Par irisetquiara39 : le 29/06/25 à 08:22:31
Par kagnotte : le 29/06/25 à 13:01:49
Dire merci | Aujourd'hui repos pour tout le monde, trop chaud, pas envie de monter et d'embêter les chevaux. Dimanche flemme pour tout le monde. |
Par kirikou : le 29/06/25 à 18:02:37
Dire merci | Je suis désolée pour toi ![]() ![]() ![]() ![]() C'est cool qu'Ukaï soit encore en forme, il faut en profiter sans complexe! Vu ce qu'on leur demande à notre niveau, tant qu'il n'a pas de pb de santé, il ne sera pas en difficulté, ce n'est pas comme si tu avais tiré dessus ![]() ![]() |
Par kagnotte : le 29/06/25 à 18:42:37
Dire merci | Oui il est en pleine forme, et on s'éclate tous les deux ça me donne envie d'en profiter. Pour ma santé, et bien on verra bien, j'espère juste que ça ne va pas évoluer trop vite, ou que ma rhumato trouve le traitement miracle. Mon blond n'est pas usé, mais je vais essayer d'étre plus attive cet hiver, il a un peu accusé le coup, je vais couvrir et voir à le complémenter pour l'aider. Message édité le 29/06/25 à 18:44 |
Par kagnotte : le 29/06/25 à 20:55:25
Dire merci | Petite question. Olistik transpire avec la chaleur, et ca laisse des traces blanches, de "sel" partout mais de façon importante. Vous avez déjà vu ça? Moi jamais. C'est assez étrange. Mais va bien sinon. |
Par sheytana : le 29/06/25 à 22:05:02
Dire merci | Oui Apo a ça... Et en plus après ça le fait jaunir ![]() |
Par Juliie : le 30/06/25 à 06:02:44
Dire merci | Euh moi je crois que j’ai déjà vu ça sur tous les chevaux que je connais ![]() Même ma jument qui transpire très peu peut avoir des traces de sel parfois. |
Par kagnotte : le 30/06/25 à 06:33:38
Dire merci | Ok, je ne vois pas ça sir les autres, Vaïna est blanche donc logique, et j'ai jamais eu sur les autres. Mon titi a bine chaud en ce moment. |
Par irisetquiara39 : le 30/06/25 à 06:40:58
Dire merci | Je ne l ai jamais vu sur un cheval au repos au pré par contre. |
Par Erzebeth : le 30/06/25 à 09:09:52
Dire merci | Moi, si! Oligo par exemple pour ne citer que lui. |
Par kagnotte : le 30/06/25 à 09:20:25
Dire merci | Pour un petit cheval bebère il transpire beaucoup, pourtant génétiquement il devrait être plus résistant qu'un chevalbdu nord ![]() Après de loin on pourrait le confondre avec un zèbre ![]() |
Par irisetquiara39 : le 30/06/25 à 10:26:12
Dire merci | Il a quoi comme complément ? |
Par Erzebeth : le 30/06/25 à 10:32:38
Dire merci | Ben c'est surtout ça qui est surprenant, qu'un gros lard comme Oligo transpire au pré à en faire des trainées de sel, ça ne surprendra personne, mais venant d'un barbe d'un arabe ou d'un cheval dans ce type là, c'est plus étonnant en effet. |
Par Falco : le 30/06/25 à 10:38:42
Dire merci | Je dé-soumarine. La jument de mon conjoint transpirait excessivement pour pas grand chose, même au pré au repos, dès qu'il fait un peu chaud. C'est une arabe, ça me laissait très perplexe. Et comme elle a été mise au travail (objectif endurance), ça m'inquiétait un peu quand même. J'ai revu ma ration, supposant une carence en selenium/vit E. Bingo ! Elle est sous complément depuis 15 jours et là, il fait 35°C à l'ombre et elle est sèche tout comme les copains. Je dis pas que c'est ça mais parfois, faut creuser un peu car effectivement, ce n'est pas forcément normal. |
Par kagnotte : le 30/06/25 à 11:29:07
Dire merci | Il a du dynavéna élevage et une pierre à sel. Sinon il est au foin à volonté, et le peu d'herbe sèche qu'on a avec ce temps les pars sont grillés. Je demanderai au véto, mais oui il est pas vraiment gras. Peut-être que je devrait le complémentait avec un truc pour les poulains, il pousse comme un champignon, ça lui tire peut être sur la couane et il a des carences en quelque chose. |
Par Juliie : le 30/06/25 à 11:40:36
Dire merci | Si il mange suffisamment de grain, pas de raison de complémenter en plus je pense ![]() L’été des 1 an, la mienne avait des quantités assez importantes (par rapport à l’été des 2 ans). |
Par kagnotte : le 30/06/25 à 11:48:07
Dire merci | Là il est à 1 litre par jour, il est pas gros, mais il n'est pas maigre non plus. Je ne veux pas trop le surcharger non plus. Après c'est vrai qu'en poulain de cet âge je n'ai jamais eu. Le véto est venu pour ses vaccins la semaine dernière et l'a trouvé bien comme il est. |
Par Erzebeth : le 30/06/25 à 12:03:30
Dire merci | Mais les carences, c'est pas du tout une histoire d'être gros ou maigre, tu ne peux pas le savoir comme ça. ![]() |
Par Falco : le 30/06/25 à 12:13:38
Dire merci | +1 Erzebeth Pour qu'il n'y ait pas de carences avec un aliment complet, il faut donner la quantité préconisée par le fabriquant. Car le fabriquant il a calculé combien il fallait donner pour combler tous les besoins, notamment en minéraux et vitamines. Si tu donnes moins, il est fort probable qu'il ne reçoivent pas la totalité des minéraux et vitamines dont il a besoin. Par exemple, un cheval très en état peut être carencé. D'ailleurs, certains chevaux obèses le sont car ils sont carencés. Dans ce cas, un simple apport en CMV peut les fait maigrir. |
Par Juliie : le 30/06/25 à 12:14:26
Dire merci | Je pense que le fabriquant recommande forcément plus d’1L à cet âge. Ça doit faire à peine plus de 500gr si c’est du floconné… Et donc il ne peut pas avoir ses besoins en vitamines ou minéraux comblés ![]() |
Par Falco : le 30/06/25 à 12:19:12
Dire merci | Je vois sur le site de Dynavena qu'ils préconisent entre 2 et 3kg/jour. Bon, il n'est pas précisé sur quel base de poids ils se basent, en général, c'est indiqué pour un animal poids adulte de 500kg. Donc pour un poulain qui ferait aux alentours de 500kg adulte, il faudrait donner 2 à 3kg par jour (+ foin à volonté). Sachant qu'un litre de Dynavena = 510g, il faudrait donner entre 4 et 6 litres par jour. Donc avec 1L, même s'il fera certainement moins de 500kg adulte, on est loin du compte. Dans ton cas, il faudrait donner un CMV à côté pour qu'il ait tous les apports nécessaires. |
Par kagnotte : le 30/06/25 à 13:20:53
Dire merci | Je ne sais pas si il les mangerai les 4 litres par jour, parce que déjà ses 1 litre il ne les termine pas. Il faudrait que je fractionne, mais ça va être compliqué avec les autres, et il préfère aller au foin. Je vais voir avec le véto pour complémenter si besoin. C'est lui qui m'a dit de donner litre, si il a du foin à volonté c'est bien. Après il me disait de ne pas trop donner pour ne pas le surcharger pendant la croissance, en schant que c'est une race rustique. Bon je vais approfondir tout ça. Après adulte ce sera un cheval du gabarit d'Ukaï. |
Par Falco : le 30/06/25 à 13:55:58
Dire merci | Je ne suis pas non plus pour donner trop de concentrés. 3/4kg, ça me semble juste énorme. Par contre, un CMV à côté (type Oligovit de Reverdy) c'est pour moi indispensable. Par exemple, la jument dont je parlais a actuellement 1,5litres d'aliment (soit 600g environ) alors qu'elle vient de courir 60km et prépare 80km. Mais à côté, elle a son CMV + du coup le selenium/vit E car j'avais un doute (doute confirmé a priori vu l'effet du complément). + fourrage (herbe ou foin) à volonté. Donc on est loin du gavage. |
Par kagnotte : le 30/06/25 à 14:02:37
Dire merci | Oui oligovit je leur fait des cures régulièrement, je vais peut être en recommander une et ça ne ferra pas de mal à tout le monde de toute façon. |
Par Falco : le 30/06/25 à 14:08:48
Dire merci | Tu peux le donner même en continue. C'est comme ça que ça se donne normalement. |
Par takhan : le 30/06/25 à 16:10:35
Dire merci | 1L a son âge ça fait pas beaucoup oui. Pour Vandalo de 1 a 3 ans ça m'est arrivé de monter a 2L matin et 2L soir sur du dynavena élevage et il n'a jamais été gras. Boti de 1 a 4 ans a eu 2L de Reverdy/jour Après les cmv j'en donne plus j'ai l'impression de jeter mon argent par les fenêtres. |
Par kagnotte : le 30/06/25 à 16:11:58
Dire merci | Ah oui effectivement, avec mon litre de grain je lui donne pas grand chose. |
Par takhan : le 30/06/25 à 16:24:39
Dire merci | Après faut juger sur pieds et surtout être constant enfin me semble t'il. Sauf cas particulier type drainage je trouve l'idee des cures très marketing. Si on a un bon aliment complet et du bon foin on le garde et on bombarde pas d'un truc croissance ou quoi 2 mois. J'ai fait l'erreur avec takhan de beaucoup changer, de cmv, de compléments croissance ou muscle ou plein de trucs, moralité je savais jamais ce qui marchait et je me faisais plaisir a moi. Que les besoins évoluent oui bien-sûr faut s'adapter mais les cures qui fleurissent sur le marché bof. De ce que je constate sur mes chevaux ils ont jamais été aussi stables et beaux en poids et en poils/corne et crins que depuis que je fais simple. Du bon foin a volonté, 2L d'aliment (3 pour vandalo en période activité intense) et basta. J'ai refait dernièrement (et oui je me fais encore avoir ![]() Et les cmv nen parlons pas, oligovit ou n'importe lequel du cher au pas cher je constate aucun changement. Par contre depuis qu'ils sont stables en alimentation au long cours plus de pellicule rien, tout va bien. |
Par kagnotte : le 30/06/25 à 16:35:47
Dire merci | Les gros sont au dynavena active 100 ça va plutôt bien. Pour Ukaï l'hiver quand il perd un peu de poids je lui donne de la brique dynavéna ça fonctionne bien. Le petit est au dynavena élevage. J'ai fait une cure d'oligovit des 3 mois pour les gros, je n'ai pas vu de changement, c'est même à ce moment qu'Ukaï a perdu de l'état, la brique a été magique par contre. J'ai pas donné au petit, le véto m'avait conseillé de pas surcharger et que le dynavéna élevage était bien. après il est joli, pousse comme un champignon, la seule chose c'est cette transpiration visible que je ne vois pas sur les autres. |
Par Falco : le 30/06/25 à 17:01:03
Dire merci | Un cheval a des besoins, d'autant plus en croissance. Les aliments sont fabriqués pour apporter ce dont le cheval a besoin en fer, vitamine, zinc, cuivre, etc. Du coup, le fabriquant il calcul : "un cheval de 500kg a besoin de tant de mon aliment, en plus du foin à volonté que l'on peut estimé, pour avoir tous les apports nécessaires". Donc si on donne pas les doses préconisées ou presque, il faut apporter à côté pour s'assurer de combler les besoins du cheval. Après, l'organisme du cheval est bien fait (comme tout être vivant) : il compense. Les conséquences sont plus à long terme. Evidemment, tout ceci est approximatif car c'est impossible d'estimer hyper précisément ce qu'on donne à son cheval. Si on donne un aliment complet à plus forte dose effectivement, inutile de rajouter un CMV derrière ou autre chose. Par contre si on donne très peu dudit aliment, le risque de carence est plus important. Mais du coup, c'est tout le temps qu'il faut donner un CMV, pas en cure, puisque le potentiel manque va être continue. La biotine c'est différent : le cheval la produit. En fait, à de très rares exceptions, ce n'est pas utile. Bref, je suis pas experte en nutrition, j'ai juste quelques bases assez solides je pense. Concernant la transpiration au repos, j'apportais juste ma récente expérience. Dans mon cas, le problème s'est résolu en apportant de la vitE et du selenium. Ca a été vraiment flagrant. Après, évidemment que faire une cure pour faire une cure, il n'y a pas d'intérêt. Beaucoup de marketing effectivement ! |
Par Falco : le 30/06/25 à 17:01:46
Dire merci | En fait, c'est une question d'équilibre de la ration tout ça. Donc parfois y a besoin, parfois y a pas besoin ![]() |
Par sheytana : le 30/06/25 à 17:27:55
Dire merci | J'ai l'impression qu'on joue quand même vachement aux apprentis sorciers avec les CMV non ? Des carences, c'est sur PDS que ça se voit, déjà à la base... |
Par takhan : le 30/06/25 à 18:00:27
Dire merci | Oui déjà moi a la base qui nourrit au foin de Crau (pas le choix j'habite la bas) si je rajoute du calcium je fais péter les taux max. J'avais fait tester mon foin au tout début que j'avais les chevaux a la maison et moralité je saturais mes chevaux en les complementant. bref c'est pas évident de bien nourrir ![]() ![]() |
Par kagnotte : le 30/06/25 à 18:03:21
Dire merci | Mon véto est plus sur un bon aliment et du bon foin et ça suffit pout la croissance. Mais peut être que je ne donne pas assez de complément, je vais peut être déjà commzncer par ça. |
Par irisetquiara39 : le 30/06/25 à 22:03:22
Dire merci | en parlant complément, je pensais également au sélenium, car la sudation intense en est un repère assez marqué en endurance en tout cas maintenant, il faudrait savoir comment est composé le foin en effet pour adapter au plus juste si c'est sa base d'alimentation principale ![]() |
Par Falco : le 01/07/25 à 09:09:19
Dire merci | Ah bah oui la base c'est le foin ! C'est sur que sur du Crau, faut faire gaffe derrière, c'est pas du tout la même que notre foin de prairie. J'ai l'impression qu'on joue quand même vachement aux apprentis sorciers avec les CMV non ? Des carences, c'est sur PDS que ça se voit, déjà à la base... A moins d'analyser chaque bout de foin (et encore), c'est impossible d'être hyper précis en nutrition. C'est pour ça qu'on prend des marges. Perso, je calcul les rations de mes chevaux. Je fais analyser mon foin (j'ai la chance de faire mon foin sur une seule parcelle, donc on peut estimer que chaque botte se vaut), j'ai un tableur excel avec mes données et je me base sur les tableaux de l'INRA. Bref, j'essaie de faire au mieux et si j'ai un doute, je m'adresse à un pro. Je ne suis pas pour compléter à l'aveugle non plus, les excès sont tout aussi, voir plus dangereux que les manques ! Les carences, elles peuvent aussi se voir physiquement : une mauvaise qualité de corne, un poil "roussi" sur les robes foncées, un cheval pas trop en état alors que bien nourri en théorie, une fonte musculaire.... Et comme le dit irisetquiara39, la transpiration excessive, ça peut faire penser au selenium. |
Par kagnotte : le 01/07/25 à 11:07:31
Dire merci | Je n'ai pas eu trop le temps de me pencher sur ça hier soir, on a eu un élève avec un grave accident hier et ça m'a un peu retourné, et mon chien est malade. Bon hier en allant nourrir pas de traces de transpi, est-ce qu'il fait l'idiot au pré à certains moments quand je le vois pas? Enfin je vais quoi qu'il arrive en reparler à mon véto, le fois je l'achète et il vient de différentes prairie, c'est compliqué à faire analyser. La ration j'ai suivi la marque que me conseillait le véto, donc je pense que ça doit convenir, peut être adapter les quantités. Mais oui avec la croissance ça lui tire peut être dessus et il lui manque quelque chose, mais quand je vois l'éleveuse qui ne leur donne que du foin de l'herbe l'été, aucun complément jusqu'à la vente après 3 ans parfois. Enfin j'essai de faire au mieux pour mon p'tit bonhomme. |
Par Falco : le 01/07/25 à 11:18:27
Dire merci | Je n'ai pas eu trop le temps de me pencher sur ça hier soir, on a eu un élève avec un grave accident hier et ça m'a un peu retourné, et mon chien est malade. C'est pas une urgence non plus ! ![]() ![]() |
Par kagnotte : le 01/07/25 à 11:22:17
Dire merci | Pour mon chien rien de grave, il a des soucis de digestion, il faut revoir son alimentation. Par contre pour mon élève c'est bien plus dramatique, et c'est un peu compliqué à vivre. |
Page : < < | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 886) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous