Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Nouvelle aventure couleur chocolat

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 221 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
7 personnes suivent ce sujet.
Par juliedebert : le 07/12/12 à 20:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Voila, pour ceux qui ont suivi un peu mes histoires chevaleresques, après mes débuts en élevage en race pure kabarde (qui continue, cette race restera toujours mon coup de coeur!), mon rêve de poulains chocolats un peu concrétisé (un peu car chez un autre) par une demi trait chocolat silver par mon étalon, qui est malheureusement décédée cet automne avant d'avoir pu nous montrer son évolution, j'ai franchi le pas en achetant Tamara, une jolie ONC qui porte le gène silver caché sous sa robe palomino.
J'avais envisagé en rêve de trouver une jument de type selle (et non trait) porteuse du silver, mais jamais je n'avais pensé ajouter le gène crème ! Et surtout, je n'aurais jamais osé espérer tomber sur une jument si joliment faite et avec des allures pareilles.

Une photo d'Inal et Tamara pour leur toute première rencontre (Tamara toute cracra)


Tamara est ee Aa Zz Crcr et Inal est EE aa,
ce qui peut donner (1chance sur 8 pour chacun) du noir silver (chocolat crins lavés), smoky noir silver, bai silver, isabelle silver (robe étonnante... et interressante !), isabelle, noir, smoky noir ou bai.
En ajoutant que la mère de Tamara étant bai brun silver, il est aussi possible que le gène bai porté soit bai brun donc cela ajoute des variantes.

Tamara est la depuis une semaine et elle me plait de plus en plus, elle a les caractéristiques les plus importantes à mes yeux : rustique, de bons pieds et applombs, bonne mère, intelligente et indépendante. Cela va dans le sens ou a toujours été mon petit élevage, de chevaux autonome, peu complémentés, qui vivent dehors quelque soit le temps.
Elle a plus de sang que mes kabardes, elle est plus sensible aussi. Elle a des allures aériennes, engage beaucoup. Elle est typée endurance, fine aux muscles allongés, mais osseuse (de sacrés membres), de petits pieds durs.
Une encolure un poil musclée à l'envers (et donc dos peu musclé), mais ca va vite changer avec le dénivellé dans mes champs ! Elle n'est pas débourrée, je commence doucement pour qu'elle le soit avant de faire notre premier poulain !

Inal, il a déjà rempli des posts (voir des kabardes et des montagnes). Pour résummer, c'est un étalon kabarde (race des hautes montagnes du Caucase), hyper rustique et mental froid, polyvalent (petits CSO, trecs, dressage), particulièrement prometteur en endurance (pas mal d'internationaux dans sa famille), classé Elite loisir puis gagnant du trophée des elites loisirs à Equitalyon en 2011.

Le but du mélange, des poulains rustiques, sains, bien dans leur tête, colorés, avec du potentiel en endurance et loisir. Mais ca sera pour 2014 ! En attendant, je vais alimenter un peu le post avec l'évolution de Tamara dans son nouvel environnement montagneux !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par JivagoetDjerba : le 11/12/12 à 15:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 juste une question comme ça, pourquoi tu n'a pas pris une poulinière arabe plutot qu'une OI puisque ton but est aussi de valoriser inal en tant que reproducteur endu ?
là ce sera plutot oreinté cheval "de club" non ? (j'entend par là épreuve club ...)

Par juliedebert : le 11/12/12 à 15:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Parce que je ne vois (personnellement) aucun interet a croiser Inal avec de l'arabe
Ca peut avoir de l'interet pour d'autres (au Caucase ils font de jolis arabo kabardes, dont une jument qui a de tres bons resultats), mais moi, l'arabe, je n'aime pas ca.
J'aime bien monter un cheval qui trotte tout droit renes longues un jour de vent et objets volants, quand les arabes autour de moi font des ecarts dans tous les sens. Si je me tournais vers l'arabe, ca serait me tourner vers tout ce que je veux éviter ! Pas tres logique !
Puis je ne vois vraiment pas ce que tu appelles cheval de club... OC = cheval de club ??? je ne pige pas la.
Vu les parents et le mode d'elevage, ca sera un cheval extra en rando (quand je dis rando, c'est grosse rando ou voyage a cheval), et certainement a tester en endurance. Polyvalent a petit niveau en compet aussi. C'est ca que tu entends par club ?

Par vallon63 : le 11/12/12 à 17:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Sur ce coup je rejoins et comprend totalement Julie !

On pourrait dire, "oui mais il y a des arabes calmes", peut-être mais ça ne sera jamais pareil qu'un vrai cheval calme, il y aura toujours un risque de pet au casque, ça sera toujours plus vif et ils auront toujours peur de quelque chose "d’insignifiant" un jour ou l'autre.

Chez les autres aussi il y a ses risques mais quand même bien moindre.

Je crois qu'il faut vraiment avoir essayer un cheval calme dès le départ, un cheval comme les Kabardes ou les Rocky pour comprendre ce genre de choses.

Puis bon, en Endurance il n'y a pas que les arabes qui peuvent être excellents. La preuve avec le Kabarde.
Et niveau morpho, je ne sais pas s'ils ont besoin d'être allégés.

Par contre Julie par cheval de club, Jivago ne voulait pas dire cheval bon pour le club et la promprom, mais cheval qui ne fera pas des épreuves très hautes en endurance.

Vu la morpho de la jument choisi déjà, je suis pas tout à fait sûre de ça.
Et vu ce qu'un Kabarde peut donner en endurance et donc transmettre potentiellement, je le suit encore moins.

C'est comme si on disait qu'un croisé arabe avec un pur sang par exemple (j'exagère) ne pourrait pas faire grand chose. pourtant, j'ai déjà eu la preuve sous les yeux que si.

Par westhani : le 11/12/12 à 18:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 J'aime beaucoup ton étalon dans la description que tu en fais, je trouve qu'il aurait été vraiment super de faire plein de bébés Inal, donc de tendre vraiment vers des poulains qui lui ressemblent complètement; du coup, il aurait fallu une poulinière comme lui.
Si tu as acheté cette jument parceque niveau caractère tu la sens très bien et parceque niveau morpho, elle a ce qui te semble "bon"; alors avec les robes en plus que tu pourras sortir, c'est bingo!
Mais le croisement c'est dommage je trouve car la race de ton cheval est tellement rare et particulière que de sortir un poulain juste "OC" avec lui...
Il me semble que tu as cherché longtemps une jument kabarde avec une robe particulière non ? Tu n'as jamais trouvé ?

Par Oc : le 11/12/12 à 21:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je trouve bizarre de penser qu'il est "normal" d'avoir des juments limite en état au sevrage (j'ai une jument allaitante actuellement donc je peux me permettre de penser que je surveille comme le lait sur le feu car en plus d'être suitée elle est de nouveau pleine )

pour un élevage, qu'il vende des poulinières tout juste séparées des poulains dans cet "état" ce n'est pas trés pro.

une jument n'a pas a décolé autant, surtout si elle est convenablement suivie
après, ce n'est que mon avis, mon impression.

je serais donc curieuse de voir son état une fois retapée

Par vallon63 : le 11/12/12 à 22:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 West : il me semble qu'elle a aussi une autre jument Kabarde pour faire du plein papier non ? Ou c'est une croisée Kabarde ? Je ne sais plus

Oc : j'étais tellement dans le truc des races, que j'avais loupé cette partie ! Je suis assez ok avec toi sur ce point . Toutes les juments poulinières que j'ai vu dans des élevages où elles sont suivies n'étaient pas maigres après le sevrage.
A part une cette année, au milieu d'autres bien en état mais on ne sait pas trop pourquoi. Une exception ça arrive, à voir comment sont les autres.
J'ai aussi connu plusieurs juments bonnes laitières qui ressortent du sevrage dans un état très correct ! Dont la poulinière que je t'ai montré page précédente. Elle ferait du lait pour deux elle ...

Par contre je connais aussi plusieurs élevages où les juments sont maigres après voir même bien avant le sevrage et là, ça me fait mal au cœur pour elles parfois ...

Bref, une exception ça peut arriver, une généralité dans un élevage par contre, je trouve pas ça top.

Pareil pour les poulains, ça peut arriver aussi un poulain plus freluquet que les autres. A croire d'ailleurs que je ne tombe que sur eux !


Message édité le 11/12/12 à 22:22

Par juliedebert : le 11/12/12 à 23:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 oui West j ai aussi Alija qui me fait des poulains kabardes tous les ans. J ai aussi une jument qui m attend au Caucase que je dois choisir la bas (cadeau de l assoc des eleveurs suite a la victoire d inal a equitalyon). Mais ca fait deux été que je galère pour le visa (pas simple le Caucase). Et cet été encore, ca sera dur car je retape ma future maison.
Sinon Inal a sailli une autre kabarde cette année et une autre l an dernier. Il reproduit donc en race pure.

Par Luz : le 11/12/12 à 23:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 je vais suivre ton post avec intérêt, j'adore Inal et l'idée d'un futur poulain de couleur avec Inal j'avoue que ça donne envie
je la trouve fit mais bon tu l'as que depuis une semaine, elle aura j'en suis sure bien repris d'ici quelques temps

Par Oc : le 12/12/12 à 09:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 J'aime bien monter un cheval qui trotte tout droit renes longues un jour de vent et objets volants, quand les arabes autour de moi font des ecarts dans tous les sens

le gros apriori, mais bon tant mieux, comme ca tout le monde ne fait pas la meme race

j'ai plus de souci avec l'anglo qui pete un cable pour une mouche devant ses naseaux qu'avec les 11 autres arabes pur jus de l'élevage qui justement galop rene longue alors qu'on se fait doubler en endurance (sur un jeune de 5 ans tiens donc en plus ) c'est un pur régal

Mais je veux bien te comprendre Julie sur ce point, si tu as connu ou tu cotoyes des frappés qui prennent plus en compte le physique, les perfs que le mental évidemment que cela ne donne pas envie de connaitre la race et de l'apprécier à sa juste valeur.
Mais ne t'arrête pas à cela pour dire pourquoi tu n'aimes pas l'arabe (j'aurais préféré lire que c'était physique)

Par Oc : le 12/12/12 à 09:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 J ai aussi une jument qui m attend au Caucase que je dois choisir la bas (cadeau de l assoc des eleveurs suite a la victoire d inal a equitalyon).

ca j'apprécie, je trouve cela top de la part de l'assos de race de t'aider à la promouvoir et à l'installer à l'extérieur de leur frontière.
Vu ce que tu comptes faire, je pense que tu feras une excellente ambassadrice de la race

j'ai une question : tu as des origines de ce pays ? déja pour avoir choisi ce type de cheval et l'avoir fait venir et pour faire autant pour eux

Par JivagoetDjerba : le 12/12/12 à 12:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 julie par "club" j'avais précisé épreuves club et non pas cheval de rame

je demandais juste ça comme ça pour promouvoir inal en endu et des arabes calmes qui bougent pas il y en a je te rassure

mais oui, j'ai lu dans ta réponse que ton but c'est de faire un cheval orienté loisirs et rando donc c'est vrai que pour ça la race n'a pas trop d'importance, c'est plutot le mental et la franchise qui compte à ce niveau là

j'ai hate de voir ce qu'elle va donner après un été dans les montagnes où elle aura pu reprendre du poil de la bete et se muscler parce que là elle donne pas envie la pauvre petite ... :/

Par juliedebert : le 13/12/12 à 12:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas avoir d'a priori sur l'arabe, c'est juste que j'en vois beaucoup et qu'il y a des logiques d'evolution de races.
Je connais un entier arabe qui passe partout en rando, renes longues en licol, super sur. Je sais bien que c'est possible.
Cependant, globalement, si tu prends 100 arabes et 100 kabardes et que tu les mets renes longues un jour de vent sur une piste entourée de rubalises qui fonc clac clac, je pense que la difference sera flagrante. On pourra donc dire que les kabardes sont plus calmes que les arabes, meme si dans le lot des arabes certains sont parfaitement calmes.
De meme que si tu les mets en course de vitesse, peut etre que quelques exceptions kabardes se placeront bien mais globalement, on pourra affirmer que les arabes sont plus rapides que les kabardes. Deux races differentes quoi, avec pour chacune ses qualités !
Si l'on regarde les origines des races d'un peu plus près, on voit que les arabes ont ete selectionnés dans la steppe d'abord puis dans le desert. Des milieux donc ou, pour echapper au predateur, il faut etre rapide et reactif. Si une broussaille bouge, il faut fuir en cas, meme si ce n'etait rien. Aucune place pour la reflzexion avant la fuite car le cheval qui reflechit plutot que fuir meurt.
Le kabarde a au depart les memes origines sauf qu'ensuite, pendant des siecles (millenaires ?), il a evolué dans un milieu de haute montagne tres accidentée (remplie de ravins, trous, pierres etc). Les chevaux qui fuient sans reflechir ont beaucoup de chance de tomber das un trou. Donc au fur et a mesure de la selection, ne sont restes que les chevaux qui, face à un danger, analysent la situation, l'espace qu'ils ont pour fuir, la teneur du danger. Si pas d'espace, ils attaquent. N'importe quel eleveur Caucasien te dira que les etalons sont selectionnés sur leur endurance certes (course d'une semaine sur plus de 1000km en montagne), mais aussi sur leur capacité a defendre leur troupeau soit en fuyant, soit en attaquant les loups et autres predateurs . Et ce, encore de nos jours. Ca fait forcement un caractere different. Face a un truc effrayant les kabardes stoppent et analysent. Ca fait drole au debut, mais apres, on a tout de suite beaucoup de mal avec les chevaux qui font des ecarts !
C'est en ca que je dis que l'arabe est l'opposé de ce que je cherche. Ce n'est nullement une critique de la race

Par hygie : le 13/12/12 à 12:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 merci julie pour ton explication un peu plus approfondie !! je trouve ça super intéressant et on ce rend mieux compte de la différence entre les deux race

Par vallon63 : le 13/12/12 à 13:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ha oui, super intéressant !

Une "question", il doit y avoir aussi un temps de débourrage et éducation plus court pour le kabarde pour certains choses non ?
Par exemple, on prend un cheval lambda (arabe autre on s'en fou, mais celui qui fait la majorité). Pour l'éduquer, et pour lui apprendre à ne pas avoir peur, il va falloir du temps, lui montrer un max de choses .
Pour le kabarde, ce n'est pas un peu plus court (en plus du fait que chez toi ils voient des choses depuis tout petit) ?

Pour le Rocky par exemple, le débourrage va super vite et même s'ils n'ont pas vu grand chose petit, tu les sort et ils ne bougeront pas beaucoup. Ils auront des réactions assez cool et ce durant le reste de leur vie.
Par confiance en l'homme déjà et principalement je pense et par sélection naturelle bien qu'elle soit moindre par rapport au kabarde.

Après comme c'est une race récente, ça dépend aussi des lignées pour le caractère. il y a une ligne de conduite mais selon la lignée, je trouve qu'il y aura plus ou moins de réactions.
En plus maintenant qu'ils font des Shows en Amérique le rocky à tendance pour certains à devenir un peu plus ... ben chaud justement ! Ce qui est dommage et que je ne rechercherais pas de mon côté parce que pour moi, ce n'est pas ça la race !

Par Oc : le 13/12/12 à 14:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Julie effectivement si tu compares les kabardes et les arabes

je tenais juste à appuyer le doigt sur une formulation qui me laissait un peu dubitative quand à ta réaction sur la question de jivago

qu'on aime pas les arabes soit, je le comprend tout à fait, mais que l'on s'excuse de ne pas aimer car ca peut pas etre rene longue par temps de vent, j'ai un peu de mal, voila tout

c'est comme dans les banlieues francaises en fait on fait une généralité d'une minorité
c'est dommage


Par Oc : le 13/12/12 à 14:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Face a un truc effrayant les kabardes stoppent et analysent.

tu vois j'ai deux élevages d'arabes où je monte où les chevaux réagissent pareil, les miens aussi le font, ils analysent avant pour savoir si ca vaut le coup de fuir ou d'y aller et je préfére largement ca qu'un écart et un demi tour

comme tu dis ca change la vie (ca surprend pas, car j'attend cela de tous mes chevaux quelque soit leur race, et donc ils sont de ce fait automatiquement sélectionnés sur le mental)

Par Oc : le 13/12/12 à 14:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 après oui certains arabes ou lignées sont plus sur l'oeil ou la défensive mais ca c'est la faute de l'homme, qui a dégénéré certaines lignées pour s'appuyer plutot sur le physique que sur le mental

regarde si tu veux la tronche des arabes d'origine, trés peu de concavité par exemple, c'était des chevaux de guerre, donc passe partout, réactif mais sain d'esprit. au fil des ans, certaines lignées ont été dénaturé pour donner aujourd'hui des chevaux qui vont exploser pour tout et pour rien

certains éleveurs depuis des décennies ont compris l'intéret de revenir au source du mental arabe, et là on rejoint celui du kabarde et d'autres races de l'Est

Par sarah.bl : le 13/12/12 à 14:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 " Cependant, globalement, si tu prends 100 arabes et 100 kabardes et que tu les mets renes longues un jour de vent sur une piste entourée de rubalises qui fonc clac clac, je pense que la difference sera flagrante. On pourra donc dire que les kabardes sont plus calmes que les arabes, meme si dans le lot des arabes certains sont parfaitement calmes."

Hummm là ça dépend aussi de comment les bestiaus ont été élevés, du milieu où ils ont grandi. Le problème étant en plus pour l'arabe que c'est une race assez commune avec des lignées très différentes sans sélection imposée (donc des caractères différents) là où le kabarde est je pense bcp plus restreint.

Après oui l'arabe ça reste un cheval de sang mais c'est pas un fou furieux qui saute en l'air dès qu'une bâche claque au vent ou autre.

Du coup la question du choix de la jument qui a été posée est intéressante. Car vu qu'il y a des arabes très zens, tu pouvais trouver une jument avec ses qualités là et dans une optique endurance c'était interessant. Tu aurais ainsi sélectionner les traits de caractère qui te convenaient. Bon par contre pour la couleur, t'aurais rien eu en arabe.


Bon après c'est ton choix et t'as le droit de pas aimer les arabes, mais ton explication était assez "cliché" sur la race donc...




Message édité le 13/12/12 à 14:33

Par sarah.bl : le 13/12/12 à 14:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Après par contre tu préfères peut-être aussi ne pas croiser avec de l'arabe pour montrer les qualités du kabarde en endurance sans qu'on te réponde que c'est grâce à la moitié PSAr du cheval, et c'est logique comme démarche.

Par juliedebert : le 13/12/12 à 14:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 de revenir au source du mental
bon... moi il me semble que justement la source du mental de l'arabe est celle d'un cheval de steppe qui doit fuir pour un rien pour survivre... M'enfin il faudrait en debattre autre part !

Par Oc : le 13/12/12 à 15:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Julie, ouais bof, cheval de steppe j'y crois pas trop sinon il aurait jamais fait un aussi bon cheval de guerre, à aller face au danger.

au début j'étais comme toi je voyais dans l'arabe un cheval excessif, démonstratif à souhait, baigné dans les livres de Walter Farley à fond et le premier arabe que j'ai monté m'a embarqué sur des digues d'étang pour un galop bien lancé d'environ un bon km avant que je réussisse a récupérer du controle = ca refroidit

pis j'en suis revenue, j'ai découvert une race, un animal extrémement proche de l'homme, unique et intelligent à souhait et surtout, surtout TRES REPOSANT à monter

mais je comprend tout à fait ton choix et comme le dit Sarah, tu as choisi une race en préférant l'éloigner du croisement arabe qu'on voit actuellement c'est tout à ton honneur


Message édité le 13/12/12 à 15:30

Par lisis : le 13/12/12 à 20:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Vous êtes un peu pénibles les amoureuses d'arabes à faire du prosélytisme partout sur le forum

Je me trompe peut-être mais je n'ai pas l'impression que Julie cherche à produire spécifiquement des chevaux d'endurance (ce qui ne manque pas...) mais aussi des montagnards ! et ça par contre ça manque beaucoup beaucoup !
Et quand je vois pas mal d'arabes se vautrer tous seuls dans leur pré, ça donne pas trop envie d'aller crapahuter avec

bref, pitié Julie, continue ce que tu fais

Par Oc : le 13/12/12 à 20:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
lisis, je ne fais pas du prosélytisme, je pense qu'il ya pire que moi, je rétablie sur une petite précision sur quelque chose que julie disait pour expliquer pourquoi elle "n'aimait pas" les arabes

je m'en fous qu'elle prenne un arabe ou un OI, ou un frison, je la crois assez intelligente et avancée dans son projet pour savoir ce qu'elle veut obtenir dans le futur et pour ca j'admire au moins elle vise pas la couleur pour la couleur et pour suivre le mouvement actuel

non je tenais juste à expliquer certains points qui font que pour bcp les arabes sont des décérébrés en matière équine alors qu'on en est encore loin, comparé à d'autres races.

pis bon pour voir un TF et un arabe, c'est bien le TF qui prend le plus de gadin au pré

Par sarah.bl : le 13/12/12 à 20:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
De même je me contre fiche qu'elle prenne un arabe ou non.
C'est juste la "mauvaise" raison invoquée qui fait tiquer les possesseurs d'arabes tout à faits zens.

Après je pense aussi que son projet est suffisamment clair. Si elle veut des produits qui puissent tourner en endurance en valorisant la race kabarde, elle a tout intérêt à ne pas choisir de PSAr, justement pour trancher et montrer les capacités apportées par le sang kabarde. Je trouve la démarche logique.

Par vallon63 : le 13/12/12 à 21:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ouai ben pour avoir eu un montagnard, je peux vous dire qu'au pré il peut arriver des choses bizarres à n'importe quel cheval !

Smiley au pré, je l'ai vu faire un sliding stop sur le cul sur plusieurs mètres, je l'ai vu et (sentu ) se casser la gueule sur un terrain archi plat avec moi sur le dos ... par contre dans un grosse côté avec plein de cailloux glissants et super dangereux, dans des descente de ouf, que je n'aurait même pas descendu à pieds là, il n'a jamais fait un faux pas et c'était toujours le premier arrivé et en meilleurs état.

Alors comme quoi hein, le pré est un mauvais exemple !

Par juliedebert : le 13/12/12 à 23:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Bon, ca serait bien qu'on arrete de parler d'arabes... ma raison est peut etre "mauvaise" mais elle est faite par l'observation de ceux que je vois autour globalement (et c'est pas ce qui manque en courses d'endurance) depuis longtemps, et je re-dis que je suis tout a fait persuadée qu'il existe des arabes zens de meme qu'il existe de PS rustiques de meme qu'il existe des traits doués en dressage de meme qu'il existe des kabardes qui font des courses d'hippodrome. Mais comme la zenitude n'est pas le trait principal de la race et que c'est le trait principal recherché dans mon elevage, me tourner vers cette race ne m'interresse pas. Ce n'est pas un calcul dont vous parlez (je n'y avais meme pas pensé meme si c'est un raisonnement juste!).
Avant de trouver Tamara je me tournais plus vers une jument comtoise de montagne bien fichue (c'est pas si simple à trouver) pour privilégier le mental pour la rando en oubliant l'aspect endurance et ajouter de la force. Et j'adorais la petite pepita (demi trait par Inal) qui etait vraiment ce que je cherchais à produire. Donc voila, vraiment tres, tres loin de l'arabe ! Maintenant la rencontre avec Tamara a fait changer ma visée car elle a (malgrè les photos, mais il faut la voir en vrai et en mouvement !) de tres jolies qualités. Peut etre qu'elle ne vaut rien finalement en endurance, mais peut etre que oui, elle se deplace avec une telle legereté sans aucun effort, combiné avec des membres tres forts et bien faits, que je me dis qu'il y a peut etre du potentiel. De toutes manières, pour la randonnée, il y en aura. Et c'est ce que je cherche au depart (un poulain qui s'averera doué en endurance sera juste un plus ! Je ne vais pas promettre des choses que je ne sais pas.) Pour l'endurance il y a les poulains purs kabardes qui, du cote de la mere comme du pere, ont de tres bons resultats dans la famille et que je veux valoriser dans ce domaine en priorité

Par hygie : le 14/12/12 à 00:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 Bon sinon pour en revenir à Tamara, donc là tu la débourre et tu la met à la saillie pour le printemps prochain ou le printemps 2014 ??

Par juliedebert : le 14/12/12 à 00:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 pour ce printemps oui!

Par al : le 14/12/12 à 00:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mmm les filles, je ne sais pas si vous avez assisté à la "démonstration" d'Inal à équita lyon 2011, mais je peux vous promettre que c'était impressionnant
pourtant tous sur la piste étaient des élites loisir, triés sur le volet, etc.
et quand les 3/4 se sont effrayés pour plusieurs choses, car trop sous pression, et qu'ils étaient bien gentils, mais trop c'était trop, voila Inal qui débarque, tranquillou, qui te fait le parcours comme si c'était sa promenade du dimanche....tout simplement magistral

alors je veux bien la croire, quand elle parle du caractère du kabarde, que c'est bien plus calme que n'importe quelle autre race de selle, même si j'aimerais bien pouvoir dire "mé non les PRE c'est méga cool aussi", jpense qu'elle ne parle pas simplement d'un cheval "bien", elle, elle vise l'excellence (ça parait pompeux dit comme ça, mais 1 an après jsuis encore soufflée de ce que j'ai vu )

Par lisis : le 14/12/12 à 01:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Pour avoir vu la vidéo d'Inal à Lyon, je suis ok avec Al !

Désolée mais oui, je trouve que sur le forum il y a beaucoup de prosélytisme de fait. Il suffit de dire "ah non je ne veux pas d'arabe parce que je veux un cheval qui saute/zen/costaud/pas peureux...", et hop !
ça part en débat !
"mais non c'est des préjugés, je connais des arabes qui sautent/zen/costauds etc..."
C'est pénible à force !

et oui moi je trouve que les arabes ça tient pas debout et j'en ai le droit
d'ailleurs oc, quand on fait du chemin escarpé, on ne veut pas "le cheval qui se vautre le moins", mais celui qui ne se vautre pas du tout

En fait pour être plus claire peut-être , les amoureux d'arabes vantent souvent son "sang", son influx, et c'est ce qu'ils aiment. Donc quand quelqu'un explique qu'il ne veut pas d'arabe parce qu'il cherche un cheval froid, je ne vois pas ce qu'il y a d'incohérent, y'a pas matière à réagir pour prouver le contraire à mon sens

Désolée Julie, fallait que je le dise


Message édité le 14/12/12 à 02:05


Message édité le 14/12/12 à 02:05

Par sarah.bl : le 14/12/12 à 02:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
" alors je veux bien la croire, quand elle parle du caractère du kabarde, que c'est bien plus calme que n'importe quelle autre race de selle,"

Je veux bien croire, j'ai jamais eu l'occase de voir de kabarde en vrai.

(c'était juste pour préciser que le PSAR n'est pas plus frappadingue que bcp d'autres races, après j'ai pas dit que c'était la race la plus calme non plus)

Mais ça m'intéresse, j'aimerais bien voir ces chevaux de près, sauf que ça court pas les rues j'ai l'impression.

Par westhani : le 14/12/12 à 03:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 idem que lisis et je comprend tout à fait julie....je pense qu'il eut été dommage de croiser avec de l'arabe pour le coup...

Par baldan : le 14/12/12 à 08:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas si tu recherches aussi des couleurs speciales en jument, mais ma copine a sa jument champagne a vendre qui a deja pouliner de l'etalon de nathy, on sait jamais si la couleur te tente (espagnol/quarter)


Par juliedebert : le 14/12/12 à 08:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Merci les filles !
Je transmettrai à Inal
C'est vrai qu'en fait, c'est juste qu'il faut le voir pour comprendre. C'est aussi pour ca que j'avais accepté d'aller à Equita, parce que les gens disaient : oui, bon, calme, c'est bien, mais il y a des chevaux calmes partout ! Moi je voyait bien la difference et les gens qui sortaient en rando avec moi aussi.
Un jour je me suis retrouvée à devoir traverser une nationale à l'abord d'une grand ville (c'etait en rando sur 10 jours), et il y avait tellement de circulation qu'il fallait traverser en deux fois (avec une voie pour tourner au milieu). Je me suis retrouvee avec le cheval sur la voie etroite du milieu avec des camions passant à 80 en nous frolant de chaque coté et avec la patate d'appel d'air qu'on prend à chaque fois. Inal n'a pas bronché une seconde. Ben ce jour la, je me suis dit que je ne voyagerais plus jamais avec une autre race de cheval.
En fait tout est question de ce à quoi on est habitué, et je sais de quoi je parle ! Avcant de tomber sur les kabardes j'etais amoureuse des ... (accrochez vous) : anglo arabes ! Ben oui je faisais du complet dans ma jeunesse et des bons anglos explosifs, j'adorais ca. A cette epoque la, franchement, je trouvais l'arabe rustique et calme. C'etait a mon avis un cheval de rando ideal.
Maintenant, je suis beaucoup plus critique tout simplement car à l'epoque je n'aurais jamais cru qu'on pouvait passer à cheval la ou je passe regulierement sans meme m'en soucier !

Par Oc : le 14/12/12 à 09:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Al on a pas remis en cause le caractère et le mental d'Inal, ce n'est pas le sujet, on remet juste en cause la fausse excuse de Julie pour dire qu'elle n'aime pas l'arabe

Equita c'est un fait, j'en pense pas forcément du bien sur la finale loisir (et je suis pas la seule au sein des HN bizarrement, mais ca c'est un autre débat)

je trouve la démarche de julie intéressante pour valoriser UNE race, la Kabarde, elle ne veut pas d'arabe soit, c'est son choix.

pour le caractère d'Inal, j'ai jamais prétendu le contraire, je ne l'ai jamais rencontré, mais je sais, je vois bien qu'il est pas le seul à etre comme il est quelque soit la race (meme si son caractère est un trait bien défini du kabarde)

j'arreterais ici en disant que j'attend de voir la suite de l'élevage de Julie

Par Ptibou82 : le 14/12/12 à 11:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas en rajouter une couche sur la polémique vu que Julie a clairement demandé d'arrêter d'en parler (mais je n'en pense pas moins )

En tout cas, je trouve que Tamara est vraiment un très bon choix pour compléter Inal.

Et j'ai hâte de voir les premiers poulains !

Je compte me payer un cheval polyvalent orienté endurance d'ici une petite dizaine d'année, et ça serait tout à fait le type de croisement qui pourrait m'intéresser, vu que je ne pourrais pas valoriser un kabarde pur

Par Oc : le 14/12/12 à 11:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je vois pas de polémique, juste un échange Questoin/réponse dés plus calme et des plus intéressants

j'aime bien discuter avec Julie parce qu'elle sait ce qu'elle veut, elle sait où elle veut aller (pas comme d'autres qui cherchent à suivre une mode). Elle a introduit une race inconnue en France seule et essaye de la faire partager aux autres, j'aime bcp.

D'ailleurs julie j'ai une autre question que je vais te poser en mp sinon on va encore dire que je cherche à faire suer et à démonter

Par lisis : le 14/12/12 à 14:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  la fausse excuse de Julie pour dire qu'elle n'aime pas l'arabe

punaise elle vient de te pondre 15 lignes pour t'expliquer plus précisément ce qu'il en est, t'es franchement gonflée

Par Oc : le 14/12/12 à 14:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
lisis, non je ne suis pas gonflé, car on s'est justement expliquée avec Julie

je t'explique pourquoi je suis intervenue, (t'arrives après la bataille, on avait fini )


Bref débat/polémique (comme vous voulez) fini


Par sarah.bl : le 14/12/12 à 17:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Spoiler

Je rejoins l'impression de "fausse excuse" on parle de croisement, et l'arabe n'est pas plus taré qu'une autre race pour croiser, c'est juste ça qu'on veut dire. Ras le bol des clichés. C'est pas du prosélytisme, on corrige une fausse idée après les gens ils aiment ou pas, ils achètent ou pas, je m'en fous j'y gagne rien moi !

Après je trouve que Tamara est un très bon choix, elle a un sacré potentiel et j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

Le projet de Julie est très bien défini, je pense juste que l'explication du non choix de l'arabe était maladroite. On a le droit de ne pas aimer telle ou telle race ou de vouloir trancher pour prouver les capacités du kabarde. Mais on peut se dispenser de donner un motif erroné sur la race.

Bon j'arrête là aussi le "débat"...


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval