Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Nouvelle aventure couleur chocolat

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 221 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
7 personnes suivent ce sujet.
Par juliedebert : le 07/12/12 à 20:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Voila, pour ceux qui ont suivi un peu mes histoires chevaleresques, après mes débuts en élevage en race pure kabarde (qui continue, cette race restera toujours mon coup de coeur!), mon rêve de poulains chocolats un peu concrétisé (un peu car chez un autre) par une demi trait chocolat silver par mon étalon, qui est malheureusement décédée cet automne avant d'avoir pu nous montrer son évolution, j'ai franchi le pas en achetant Tamara, une jolie ONC qui porte le gène silver caché sous sa robe palomino.
J'avais envisagé en rêve de trouver une jument de type selle (et non trait) porteuse du silver, mais jamais je n'avais pensé ajouter le gène crème ! Et surtout, je n'aurais jamais osé espérer tomber sur une jument si joliment faite et avec des allures pareilles.

Une photo d'Inal et Tamara pour leur toute première rencontre (Tamara toute cracra)


Tamara est ee Aa Zz Crcr et Inal est EE aa,
ce qui peut donner (1chance sur 8 pour chacun) du noir silver (chocolat crins lavés), smoky noir silver, bai silver, isabelle silver (robe étonnante... et interressante !), isabelle, noir, smoky noir ou bai.
En ajoutant que la mère de Tamara étant bai brun silver, il est aussi possible que le gène bai porté soit bai brun donc cela ajoute des variantes.

Tamara est la depuis une semaine et elle me plait de plus en plus, elle a les caractéristiques les plus importantes à mes yeux : rustique, de bons pieds et applombs, bonne mère, intelligente et indépendante. Cela va dans le sens ou a toujours été mon petit élevage, de chevaux autonome, peu complémentés, qui vivent dehors quelque soit le temps.
Elle a plus de sang que mes kabardes, elle est plus sensible aussi. Elle a des allures aériennes, engage beaucoup. Elle est typée endurance, fine aux muscles allongés, mais osseuse (de sacrés membres), de petits pieds durs.
Une encolure un poil musclée à l'envers (et donc dos peu musclé), mais ca va vite changer avec le dénivellé dans mes champs ! Elle n'est pas débourrée, je commence doucement pour qu'elle le soit avant de faire notre premier poulain !

Inal, il a déjà rempli des posts (voir des kabardes et des montagnes). Pour résummer, c'est un étalon kabarde (race des hautes montagnes du Caucase), hyper rustique et mental froid, polyvalent (petits CSO, trecs, dressage), particulièrement prometteur en endurance (pas mal d'internationaux dans sa famille), classé Elite loisir puis gagnant du trophée des elites loisirs à Equitalyon en 2011.

Le but du mélange, des poulains rustiques, sains, bien dans leur tête, colorés, avec du potentiel en endurance et loisir. Mais ca sera pour 2014 ! En attendant, je vais alimenter un peu le post avec l'évolution de Tamara dans son nouvel environnement montagneux !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Oc : le 07/12/12 à 20:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ah j'allais te poser la question en MP quand je l'ai vu sur le post des karbardes sur le forum G

elle me plait bien de ce qu'on a pu voir en photo (ailleurs)

ton projet prend forme c'est génial

Par juliedebert : le 07/12/12 à 20:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Je prendrai des photos dès que le soleil voudra bien sortir son nez... la depuis une semaine, pas encore eu l'occasion

Par al : le 07/12/12 à 20:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
félicitations

(par contre je ne pense pas qu'elle porte de sooty, sinon elle serait bien plus foncée pour une palomino )

Par juliedebert : le 07/12/12 à 21:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Non, mais elle peut etre At est non A. Elle a été testée par animal genetics, je ne sais pas s ils font la différence entre les deux variantes. La mère a une base quasi noire avec le nez roux, comme les At. On verra!

Par al : le 07/12/12 à 21:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ah ok, tu parles du At et non du sooty

Par lisis : le 07/12/12 à 22:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 félicitations !!!

Par JivagoetDjerba : le 07/12/12 à 22:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 plus de photos ?

Par celinemini : le 08/12/12 à 08:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui plus de photos de la miss !

Par lilou : le 08/12/12 à 09:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 "Le but du mélange, des poulains rustiques, sains, bien dans leur tête, colorés, avec du potentiel en endurance et loisir."

C'est chouette, le genre de cheval que j'aime

Par lysterre : le 08/12/12 à 09:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui oui oui....


nous ne voulons plus de chevaux hystériques ingérable, fragile ..."bêtes"à concours...

mais des vrais chevaux ...gentils ,polyvalents rustiques..bien dans leur tête..

et là cela semble prometteur...

Alors j'adhère à 100%....et te souhaite beaucoup de réussite.

Par juliedebert : le 09/12/12 à 00:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup! Je mettrai plus de photos des qu elle ne sera plus trempée boueuse et avec un peu de soleil... La c est vraiment une météo a garder l appareil au chaud!

Par irisetquiara39 : le 09/12/12 à 18:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 

Par celin_a : le 10/12/12 à 09:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2011
612 messages
Dire merci
 Chouette nouvelle ! Inal est suoerbe sur la photo

Par celin_a : le 10/12/12 à 09:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2011
612 messages
Dire merci
 superbe*

Par juliedebert : le 10/12/12 à 12:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Merci !
Hier Tamara a eu sa premiere séance séllée (2eme en rond de longe).
C'est une bonne élève, calme et concentrée. Franchement, dur a croire que c'etait la premiere fois !
La piste était boueuse, les etriers se prenaient dans le fil (sur ce film il n'y avait pas encore d'etriers), et elle n'a pas bronché ! Bon, le trot reste un peu contracté mais pour une premiere fois, cela annonce de bons presages !
Ensuite je me suis mise en sac a patate dessus, le film viendra plus tard.
Super séance comme je les aime.
Il faut qu'elle prenne un peu de poids (je vous mettrai des photos au carré plus tard, j'en ai pris, avec mon portable malheureusement). Quelque part, je prefere acheter un cheval un peu maigrichon, car tous les eventuels defauts apparaissent beaucoup mieux !
Voici donc le film du premier sanglage (je venais de lui poser la selle pour la premiere fois) et premier trot sellée :

Par Peyral : le 10/12/12 à 13:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
Super projet ! Elle a déjà pouliné Tamara ?

En tout cas elle a l'air de comprendre vite la petite

Par juliedebert : le 11/12/12 à 08:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Oui, elle a eu deux très jolis poulains DSA avec un étalon arabe alezan de lignée espagnole.
Un à 4 ans, et un cette année à 5 ans.
J'ai une photo quasi au carré prise hier, elle se tient sous elle mais c'est juste la position sur la photo :
(bon elle roupille, c'est pas très elogieux comme photo, mais on voit bien son modèle, hormis l'epaule qui est plus oblique quand elle se tient bien)
Édit pour préciser qu il lui manque bien 50kg bien que son long poil fausse tout. Je met la photo pour montrer ses lignes avec le recul d un cheval maigrichon en plein hiver...








Message édité le 11/12/12 à 08:39

Par juliedebert : le 10/12/12 à 19:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Je vous mets quelques photos de ce que ca peut donner comme croisement, si la petite donne son gene silver (1chance sur deux) :
bai silver :

noir silver (le meme en eventuellement plus clair si Tamara donne son crème):

isabelle silver (bai + silver + creme) :

Par juliedebert : le 10/12/12 à 19:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Vous avez remarqué que tant qu'a faire je 'nai pas choisi les plus moches pour les exemples

Par juliedebert : le 10/12/12 à 20:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Ici le dernier poulain de Tamara


Par juliedebert : le 10/12/12 à 20:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Tamara et sa premiere pouliche (comme ca on voit la robe de la belle en mode poil d'été !)


Par Oc : le 10/12/12 à 20:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Julie comment est elle arrivée à son stade physique actuel alors qu'en tant que poulinière sur les deux dernières photos elle est plus jolie et mieux faite physiquement ?

on dirait clairement pas la meme jument

Par juliedebert : le 10/12/12 à 20:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Mieux faite physiquement ? Ben je trouve pas... elle a juste beaucoup de kilos en moins.
Tu vois quoi comme detail physique qui change ?

Par Oc : le 10/12/12 à 20:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben je sais pas mais certes que ce n'est que les kilos en moins, mais sur les photos ca fait bizarre

encolure grêle, croupe pas trop jolie, "grosse" tête alors oui ca vient peut etre des kilos, je n'ai que les photos

mais du coup comment en est elle arrivée à perdre autant de kilo ? dans quelles circonstances as tu récupérer Tamara ?

Par juliedebert : le 10/12/12 à 20:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Circonstances normales. Elle etait chez les eleveurs qui l'ont faite grandir. Toutes les juments etaient un peu maigrichonnes, mais sans plus.
Elle vient d'avoir son poulain sevré, et franchement, la grosse majorité des juments que je connais est proportionnellement moins encore photogenique juste apres le sevrage...
Personnellement, je vois beaucoup mieux les defauts d'un cheval quand il est maigre. Et la je n'en trouve aucun flagrant, meme si clairement, en ce moment, elle n'est pas tres harmonieuse.
Je lui trouve une super ligne de dos pour une jument qui a pouliné au printemps et qui n'a jamais bossé. Le rein long mais pas faible (et c'est rare sur un cheval qui n'a pas trop d'etat). La croupe est un peu oblique mais pas trop. Des que ca va prendre un peu de masse elle sera bien ronde.
Son seul defaut est un petit cou de pigeon. Mais cependant malgre le manque de poids elle n'a pas de coup de hache.
Apres, c'est sur, regarde un cheval pas trop en etat demande du recul. L'impression generale est forcement bof bof. Je pense qu'au printemps avec son poil vilain qui sera tombé et 50kg de plus on ne la verra plus pareil !

Par juliedebert : le 10/12/12 à 21:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Il parait qu'elle fait beaucoup de lait. Ma jument Alija aussi est une tres grosse laitiere et c'est vrai qu'au moment du sevrage elle commence a etre tres limite.
En plus le changement l'a perturbée. Elle n'a quasi rien mangé de deux jours. C'est vrai qu'elle a encore perdu de l'etat après son arrivée. Mais la elle remange normalement, elle a bien pris ses marques dans le troupeau. Elle a ete vermifugée en octobre et elle est bien joyeuse donc je pense que tout ca va revenir dans l'ordre rapidement.

Par westhani : le 11/12/12 à 04:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ca va faire de jolis poulains....par contre ce que je trouve dommage c'est que tu vas finalement faire ce que le rocky est déjà en plus interessant puisque pour lui c'est une race à part entière et qu'il a en plus des allures spécifiques.

Par juliedebert : le 11/12/12 à 08:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Pour la couleur oui. Cependant, comme tu le dis très justement, le Rocky a des allures spécifique, et surtout une race. Ce qui justifie un prix tout a fait mérité. La moi je ne joue pas dans la même cours. Ca sera de l OC. De pere kabarde certes, mais mere OI. Je ne pense pas qu on s adresse aux mêmes acheteurs.
Ce qu il y aura de spécifique aussi c est que j enverrai Tamara et Alija avec leurs poulains en estives en montagne la belle saison. Les poulains vont donc grandir en altitude, s y faire des poumons, un squelette et surtout y apprendre la vie!

Par Malaya : le 11/12/12 à 08:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Un achat qu on sent réfléchi et raisonné!
Il lui manque des kilos, oui c est clair! Mais âpres un " retappage" en règle, j espère que tout ira mieux; le sevrage devrait déjà bcp aider!

Post a suivre avec intérêt!

Ton élevage commence a s aggrandir, on en est a peu pres au meme stade; gros changement pour nous ds pas longtemps...mais j en dirais plus jeudi!

Par juliedebert : le 11/12/12 à 08:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Ah ahhhh ! J'ai hate de savoir

Par vallon63 : le 11/12/12 à 10:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
Jolie la petite nouvelle ! J'aime beaucoup ton optique d'élevage ! ça va enfin bouger en France avec tous ces éleveurs qui changent des anciens !

 Je trouve que ce ne sera pas non plus la même morpho que les rocky par contre.

Le Rocky est quand même bien particulier, un peu plus rond pour une majorité.

Après voilà, si on veut un bon cheval qui puisse faire un peu de tout avec un super caractère, une belle morpho, de la couleur mais sans le tölt on aura des chevaux comme ceux de Julie ou Claire.

Si on veut du tölt avec une morpho un peu différente, une taille un peu plus petite peut-être ? (moi perso, je préfère les rocky pas trop grands) On tapera plus dans l'Islandais, le Rocky et si on se fou de la couleur et que tu arrives à trouver des tölteur, du Kabarde pourquoi pas.

Après ce sera une question de goût de la personne.
Et de budget aussi.

Aussi, il faudra que je vienne voir tes chevaux un jour. Mais je sais que par exemple, même si monté le caractère peut se ressembler, chez le rocky il y a un petit truc en plus que je ne saurais expliqué mais que des gens comme moi, ou qui ont plusieurs races dont du rocky ont aussi pu remarquer.

Bref, il n'y aura pas vraiment de concurrence, plutôt un complément les uns envers les autres je pense.
Et tant mieux ! Je préfère voir que ça bouge dans ce sens plutôt que de voir des chevaux toujours plus tarés les uns que les autres tellement on vise la performance et le nombre uniquement !

Une autre chose, pour avoir un bon cheval il faudra toujours y mettre le prix !
Le rocky baisse, mais un bon cheval de rando, sûr, bien dans sa tête, avec une belle couleur, bien bossé, ça aura toujours un prix. j'espère bien même ! Il faut quand même valoriser le boulot des éleveurs qui ne font pas n'importe quoi.

ça va se rejoindre quoi, à quelques milliers d'euros près. Enfin je pense.

Et dernière chose , je compte élever du rocky, mais, même si je ne veux absolument pas faire de croisement avec cette race ce que je trouve ... nul parce qu'on peut s'en passer (je veux dire, on peut trouver un très beau cheval chocolat (ou autre), bien dans sa tête, génial, sans avoir à utiliser de rocky pour le croiser alors que ce dernier est déjà d'une race rare et pas facile à élever), je ne serais pas contre pour aller voir ailleurs de temps en temps.

Par juliedebert : le 11/12/12 à 12:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Oui pas vraiment la meme morpho que les rockies en effet. Inal comme Tamara sont tres osseux mais fins avec les muscles typiques de l'endurance qui ne prennent pas en volume.


Message édité le 11/12/12 à 12:24

Par vallon63 : le 11/12/12 à 12:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Alors que les rocky t'en a des comme ça, mais tu en a aussi des plus costauds genre elle :



Bon, c'est pas une photo top mais on voit bien qu'elle est costaud.
Sûrement une de mes futures poulinières. (Isabelle silver d'ailleurs !)

Elle fait de super poulains, pas trop grands, adorables, avec un super tölt quand on a le bon croisement, la couleur quand elle veut bien.

Une de ses filles qui est vraiment, vraiment top :



la baie.

Et j'aime beaucoup aussi la chocolat qui là, n'est pas à son avantage mais qui était vraiment super et bien que plus grande, reste pas trop grande justement .

Moi j'aime bien ce genre de modèle compact mais pas trop. (genre, pas poney ou obèse 99% de l'année quoi)

Bon j'arrête, je te pourris ton post avec mes photos.

Edit parce que j'ai les doigts gelés et j'arrive pas à écrire ...


Message édité le 11/12/12 à 12:41


Message édité le 11/12/12 à 12:43

Par juliedebert : le 11/12/12 à 12:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Pour les croisements, je suis plus mitigée. Autant je trouve que c'est un sacrilège d'utiliser une poulinière rocky ou kabarde ou autre en croisement (dans les races a faible effectif bien sur), autant utiliser un étalon rocky ou kabarde pour faire de l'OC ne change pas sa production en race pure.
Après, il y a la race (et je pense en faire deja beaucoup pour les kabardes en france) et il y a l'amour juste du beau et bon cheval.
Inal, il a des caractéristiques très rares que je ne retrouve chez aucun cheval d'une autre race, en tout cas, pas toutes a la fois, notamment au niveau du mental et de la frugalité (10 jours de rando sans AUCUN complément alimentaire, juste à l'herbe trouvée, sans fers, dans des passages parfois ou je n'aurais jamais cru qu'un cheval passe, et pour finir plus en état qu'il n'avait commencé car herbe plus riche que chez nous...) . Il a aussi des points que le croisement pourrait améliorer, comme l'amplitude du trot et la rapidité du galop, bien que bien sur, améliorer la brillance reduit certainement quelque part les performances sur l'endurance, et surtout sur la frugalité.
Et la couleur (enfin, le noir, j'adore ! mais on reve toujours de ce qu'on n'a pas).

Enfin tout ca pour dire que, en dehors de toute race, quand on se dit que deux chevaux iraient bien ensemble, on ne fait finalement que coriser un bon cheval avec un bon cheval. Dans le cas present, je ne pense pas que cela puisse nuire d'une quelconque manière à la race pure kabarde qui sait deja prouver que dans un SON domaine, elle est difficilement concurrencable.

Par juliedebert : le 11/12/12 à 12:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Non tu ne pourris rien ! C'est interressant de faire la comparaison !
Ta future poulinière a l'air superbe. Dans les photos des deux autres on voit bien que l'arrière main est puissant.

Par nath34 : le 11/12/12 à 12:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Effectivement sur les photos mises le 11 décembre, ta jument a réellement décollé. En fait si elle produit beaucoup de lait comme tu dis et qu'il fait froid, tu devrais vraiment beaucoup beaucoup compléter. Tu ne t'en rends peut être pas compte si tu la vois tous les jours mais pour nous c'est flagrant.

Par nath34 : le 11/12/12 à 12:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 10 décembre pardon.

Par vallon63 : le 11/12/12 à 12:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui mais toi tu réfléchit à ça de manière correcte.

Tu réfléchis bien, tu sais ce que tu recherches et ça c'est bien !

Mais il y en a certains qui font du croisement n'importe comment, qui cherche un étalon rocky pour croiser avec une jument qui ne ressemble à rien et ça, ça à plutôt tendance à m'énerver.

Un ou 2 poulains croisés rocky, karbarde ou autre, qui sont bien foutus, réfléchis, là je dis pas, ça peut faire de super chevaux.

Mais des croisements à tire l'arrigaut qui se balladent par tout comme du "pur machin" ou même du croisé mais "mieux que" ... afut pas croire y en a en France et y en a un paquet ailleurs hélas. Et ça, c'est triste pour les races je trouve.

Après, ça ne change pas mon idée de ne pas vouloir faire de croisement. Mais je ne vais pas non plus jeter la pierre à des gens comme toi, bien au contraire !

C'est vrai que c'est assez dingue quand même pour Inal. En même temps vu le pays d'où il vient et les conditions dans lesquelles tu élève (et ça, ça compte comme tu dis) c'est pas étonnant.
Ces chevaux méritent vraiment d'être plus connus. Et je te souhaite d'y arriver !
La couleur ne fait pas tout, la preuve !

Il n'est d'ailleurs pas exclu qu'un jour je t'en achète un ou une . Juste pour le plaisir ! Parce que ce que tu en dis, ça me plait énormément !

Par vallon63 : le 11/12/12 à 12:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 ça c'est clair que l'arrière main est puissante. je trouve le dos un peu long par contre. Pour Youpi, ça lui vient clairement de sa mère (et c'est le plus gros reproche que je lui "ferais", pour Dusty, ça vient peut-être plus de la position de la photo.

Par juliedebert : le 11/12/12 à 13:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 nath je ne l'ai que depuis une semaine, donc ce n'est pas trop l'habitude de la voir qui m'aveugle...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval