Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


1 brin de bravoure pour 3 brins de folie

Sujet commencé par : Kahlia - Il y a 1668 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kahlia
10 personnes suivent ce sujet.
Par Kahlia : le 19/11/12 à 21:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Parce-que certains ont quitté ce monde, d'autres sont entrés dans nos vies...



Izou, le poney de guerre.
Le poney de toutes les envies, un petit gris animé d'un incroyable désir d'avancer.
Sur son dos, tout est possible...



Kahlia, l'alezan de lumière.
Quand le courage se cache sous 4 sabots de pierre,
Quand la malice se perd dans un regard de biche,
Quand la douceur se trouve sous une crinière de feu,
Mon coeur renait de se savoir prés d'elle...



Kianga, le rayon de soleil.
C'est ce que signifie son nom dans un dialecte Africain. En tous cas, elle est le mien...


Ula, la messagère.
Elle s'est imposée à nous comme une évidence. A peine arrivée elle répand déjà des gouttes de douceur autour d'elle.




Nous voici repartis, sous la protection des 3 Anges Noirs, je n'en demandais pas tant...
Nos Anges, ce sont eux: Amour, Eclair et Néro, petits montagnards au cœur pur.
Tout est vrai chez eux...ils ont fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui.
A nous de continuer à écrire cette histoire, et d'en faire quelque chose de beau.
Et pour ça, j'ai toute confiance en nous 5 !

Messages 1361 à 1400, Page : < < | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 > >

Par Kahlia : le 13/10/14 à 16:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Pfff merci Lizou...



Paulyne, c'est exactement ça, elle est trés difficile a interesser au boulot, elle n'a que qques minutes de vraie concentration et aprés ça la gonfle.
Du coup je me demande si elle juste besoin de se faire serrer les vis pour, dans le futur, être bien au travail et pas capricieuse.
Ou si au contraire il faut y aller encore plus en douceur en essayant de varier et de les interesser au maximum, c'est ce que j'essaie de faire maintenant. A son âge ça me semble logique, adulte si c'est tout le temps comme ça, ça risque d'être dur pour avoir des idées d'exos en permanence...

Par army : le 13/10/14 à 18:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Ce type de chevaux, il faut sans cesse ajouter de la nouveauté. Le mien se lasse très vite aussi, il a besoin qu'on attire toujours son attention. Faire des tours de carrière ca va 5 minutes (mais il reste quand même docile), mais si y'a une barre au sol qui traîne, ou faire le tour d'un plot ca le motive bien mieux. L'extérieur ca leur convient très bien parce qu'il y a toujours quelque chose à découvrir !!!
Après, le mien est plus cool que ta miss qui a vraiment du carafond !! Disons qu'elle se fait très bien comprendre quand elle n'aime pas quelque chose !

C'est pour cela que dans mon cas, on a ajouté beaucoup d'objet de désensibilisation dans son débourrage, après ca été très naturel d'accepter un cavalier étriers ou pas... je pense que pour ta jolie Kianga se serais bien d'avoir un pro (j'opterai pour le centre étho car je pense que c'est dans ta vision des choses et peut être que le fait de se détacher des autres va la rendre plus "mature" ? ) pour ne louper aucune étape

Par sheytana : le 13/10/14 à 18:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est un peu des deux...

Il faut essayer de varier, MAIS AUSSI de lui apprendre à prendre sur elle...

"ça t'emmerde, ouais ben, c'est comme ça, ça va t'emmerder encore un peu, mais si t'es quand même sage, après on te laisse tranquille et t'es récompensée"...

Si tu bosses l'un sans l'autre, à mon avis tu auras soit le problème du cheval qui dit merde parce que totalement blasé par le boulot proposé, ou au contraire, la sale gosse qui n'est OK pour faire que ce qui lui plait

Par army : le 13/10/14 à 18:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
+1 Sheyt

Par Kahlia : le 13/10/14 à 19:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Army, merci bcp pour ton intervention, ça fait plaisir de vous lire les filles, même si c'est moi qui ai au fond la solution entre les mains, c'est bien d'avoir des avis.
Oui Kianga quand elle n'a pas envie on le voit de suite.

Je pense que je vais essayer la prochaine fois avec quelque chose de bien plus ludique, dispositifs au sol etc, pour voir comment elle l'accepte.
En balade elle n'avait pas fait la débilos comme ça, je sentais que par moment elle avait envie, mais elle avait été trés mimi.

Sheyt:
"ça t'emmerde, ouais ben, c'est comme ça, ça va t'emmerder encore un peu, mais si t'es quand même sage, après on te laisse tranquille et t'es récompensée"...
C'est exactement ce que j'aimerais qu'elle comprenne!
D'autant qu'en vrai boulot, je ne suis jamais trop exigeante avec mes chevaux, je ne fais jamais de séance poussée, mais au moins qu'elle veuille bien donner un peu d'elle de bon coeur.

Par Oc : le 13/10/14 à 20:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
kahlia tu l'as le truc de parelli pour tester les chevaux (ton descro sur kianga) ?

j'y retrouve des similitudes avec Chav, et je vois ce que tu veux dire par "ne pas savoir quoi faire pour la travailler" car je sais pas pourquoi mais je sens que Chav ne sera pas une partie de plaisir à bosser, ne pas forcer, conjuguer avec elle, bref l'intéresser sans la lasser....

Par irisetquiara39 : le 13/10/14 à 20:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
je pense que pour tout cheval la répétition est lassante...
seulement avant d'introduire un truc nouveau faudrait déjà qu'elle se donne la peine de faire ce qu'on lui demande, un peu comme Quiara que la carrière gonfle à mort mais si je lache pas avant elle, elle finit par bosser et souvent très bien en plus

mais puisque que tu as l'opportunité, je la mettrais un coup au centre etho, tu manques de temps pour t'occuper de tout le monde, alors ça peut être une bonne alternative

Par Erzebeth : le 13/10/14 à 20:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72691 messages

1538 remerciements
Dire merci
En tous cas ça fait plaisir de te voir dessus!
Niveau gabarit, elle te va bien je trouve.

Par contre le débourrage... Perso, je l'ai fait une fois, mais j'ai plus envie de recommencer... Tellement de prises de tête pour faire les choses moins bien et moins vite qu'un bon pro. Mouais... je n'en vois plus l'intérêt pour ma part!

Fais comme tu le sens, mais c'est pas parce que tu la confie que tu rateras quelque chose pour autant. D'autant que tu la confiera forcément à des gens de confiance si tu choisis cette option.

Par El Bimbo : le 13/10/14 à 20:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
il y a aussi le fait que les jeunes chevaux peuvent être à l'aise dehors, on avance on demande rien de plus et se braquer en carrière parce qu'on demande justement des choses.

Je me trouve un peu dans la même situation avec mon 4 ans. J'envisage après la course de Wimmenau de le ramener au manège où je l'avais débourré pour travailler au manège à nouveau voir même à me faire aider pour pas me louper.

Il me fait le mm genre d'acrobatie et franchement tu ne sais plus où t'es, les mains se bloquent vite et c'est le bordel. Je gronde aussi d'ailleurs

Par irisetquiara39 : le 13/10/14 à 21:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
Quiara n'avait pas ce comportement au débourrage car on a mis la carrière que très tard pour elle

Par Paulyneee : le 13/10/14 à 21:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
De base les poulains se lassent très vite, et quand ils te disent juste merde c'est pas bien grave.
Le soucis que j'ai et apparemment Kahlia aussi c'est la "crainte" de les voir vraiment s'énerver, juste parce qu'ils s'ennuient..

Et l'occuper auboulot je le fais, mais il peut être concentré un long moment si je lui demande TOUT LE TEMPS quelque chose, mais des qu'il fait 2 tours de rond de longe a la suite ça le gonfle.. Et il le montre... De façon plus ou moins polie... Donc pas facile.

Mais comme dis Sheyt moi je le pousse un peu, il fait 3 tours au lieu de deux, et je me dis que dans quelques temps il pourra en faire 5 sans s'énerver.
Par exemple il s'embête a l'attache et ne reste pas en place, et bien il y reste des que possible, il aime pas s'arrêter en balade, on reste arrêter quelques minutes..
J'essaye de travailler ses limites en allant un peu plus loin tout le temps, mais comme toi j'ai peur qu'au boulot il explose vraiment.

Je trouve quand même que le temps fait son œuvre et qu'il est plus tolérant qu'avant.

Par sheytana : le 13/10/14 à 22:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
paulyneee Si tu continues avec ce principe, y'a pas de raison qu'il explose plus au boulot qu'il ne le fait déjà

Par exemple, être monté sera ptet pour lui bcp plus sympa que rester attaché, dans la tête du cheval ce sera pas forcément "plus compliqué"...

Le mien par exemple ça l'énerve de s'arrêter, par contre être monté et avancer c'est trop cool selon lui

Bref, pour moi pas de "vraie" raison d'être plus inquiet dessus qu'à côté... Même si évidement, on peut faire des erreurs dans les deux cas...

Par Paulyneee : le 13/10/14 à 22:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Quand il s'énerve ça peut être assez fort, donc la crainte c'est surtout qu'il commence a avoir de mauvaises habitudes, se cabrer ou que sais je..

La on a commencé à en parler car Kianga fait à moitié du rodéo alors qu'elle connaît à peine la selle.
Beaucoup de poulains mettraient plus de temps avant d'avoir ce genre de réaction, le temps de prendre un peu d'assurance avec un poids sur le dos. Pour Kianga ça a l'air un peu inné

Par army : le 13/10/14 à 22:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
En fait -je n'ai pas tout suivis- tu en es où niveau débourrage ?
Elle réagis comme ça par rapport à son caractère mais as t'elle étais contrainte auparavant à quelque chose ?
je suppose que ce n'est ni une douleur ni un manque de désensibilisation, faut surtout pas qu'elle se dise qu'elle a les moyens de te mettre par terre et de "gagner" si tu te stress (on est tous pareil ).

Bon alors même si je trouve des similitudes avec le mien, il a JAMAIS bronché et adore aller bossé en carrière ( il aime qu'on s'occupe à 100% de lui surtout) il est très volontaire mais faut savoir doser et changer souvent d'exos, de trajectoire, varier les allures, ta position (assis, enlevé, équilibre).
Et je LONGE avant !!!! Pour qu'il jette son feu ( en liberté c'est bien mais tu n'as pas de contrôle !), il s'échauffe et se mets en condition pour etre monté, ensuite s'il rouspète quand je lui demande des choses plus "techniques" il s'énerve, j'ai souvent le droit à un coup de cul et là je gronde ! Y'a le moment où il se détend (il s'étire, s'exprime) et y'a un temps où stop là maintenant tu bosses c'est moi qui décide !
Je vais pas t'apprendre à bosser un cheval mais bon peut être qu'une longe pour mettre aux ordres, étriers pendants le long de la selle ca peut être bien ?
(Arkane a eu pleins de choses sur le dos, étriers, sac en plastiques très grand, sac avec du poids, sacoches de rando,... il n'a pas peur mais il doit accepter ça !)

Je pense que c'est bien de passer la main à un pro, elle fera moins la maline !! (comme le mien, quand je le longe il est un peu mou je dois me fâcher, et quand ma monitrice touche la longe, il se porte, est cadencé et allonge les allures.... déprimant !)

Par elphe : le 14/10/14 à 09:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Discussion très instructive je trouve

Il faut savoir, comme tu le fais Kahlia, se poser les bonnes questions au bon moment!

Tu connais ta jument et tu te connais toi par rapport à ta façon de les travailler Est ce que le centre étho "pour un début" ne te conviendrait pas mieux

Par sheytana : le 14/10/14 à 10:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
paulyneee Oui mais moi je te répondais par rapport à ce que tu dis du tiens, pas par rapport à Kianga

Kianga je ne sais pas si elle s'est faite remettre à sa place déjà, et si kahlia la pousse déjà un peu de temps en temps dans ses retranchements, ou si pour l'instant elle s'est "contentée" de ce que la jument voulait bien donner d'elle-même...

Par Norah : le 14/10/14 à 11:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
j'ai un peu plus de temps en ce moment, alors je vois enfin de tes nouvelles! ça fait plaisir
Ca fait bizarre de te voir sur ta petite...

Concernant l'approche, je suis assez d'accord avec ce qui est écrit plus haut. Ce genre de chevaux a besoin de variétés, de temps de travail très courts, de bcp de concentration. Je pense qu'il faut aussi les attendre un peu plus. On parle en ce moment plus souvent de maturité physique mais la maturité mentale l'est tout autant.
J'ai fait ses erreurs avec Qam' en lui imposant peut être trop tôt pour elle, trop de rigueur et de séances de travail. Quand j'ai repris à 5 ans, on a posé vite fait les bases en carrière et dehors! L'extérieur reste l'endroit le plus approprié pour un tout jeune surtout de cette trempe là pour accepter les contraintes nouvelles. Mais il est vrai qu'il faut un minimum de travail en amont pour avoir une mise en avant, un frein, une direction. Le débourrage plus fin, tu peux effectivement le faire faire par un pro. Mais je ne connais pas tes disponibilités.

Par Paulyneee : le 14/10/14 à 11:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Sheyt : je recentrais pour ne pas dériver sur le post de Kahlia

Pour le mien j'ai beau le remettre à sa place, ca marche un peu mais je ne le fais pas trop car je pense pas que ce soit la bonne solution.
J'ai peut être tord, mais je le trouve impeccable quand il est calme, le problème c'est vraiment quand il s'ennuie.
Dans ces cas il peut être très impressionnant, et je pense que lui rentrer dedans à ce moment pourrait déboucher sur un poulain vraiment violent.
C'est donc dans ce sens que je comprend Kahlia qui hésite à confier Kianga à un pro classique, pour le mien je sais que ca clasherait.

Du coup, pour ma part, quand il exagère je le pousse un peu pour repousser un peu ses limites, mais quand il est vraiment au colère là je vais pas insister en en demandant plus. Je ne laisse pas tomber ce que je demandais quand même mais je m'arrête là.

Par Kahlia : le 14/10/14 à 13:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Oc, Iris : vous avez résumé les 2 côtés qui me tiraillent, composer entre y aller en douceur et ne pas la lasser, mais ne pas en faire un enfant gâté donc avoir tout de même un cheval disponible quand on lui demande de taffer un peu.
Puis la dessus je ne suis pas trés exigente parce-qu'au fond je pense surtout à m'amuser et ils doivent le sentir qu'à chaque fois c'est à la cool.

Avec Pestouille c'est top parce-qu'elle peut ne pas avoir envie, en principe ces jours là je ne force pas, mais si on stimule gentiment, ou dés qu'elle se prend au jeu (genre sur un parcours de CSO) elle y va à fond et on a vraiment l'impression qu'elle y prend du plaisir, et le tout de bon coeur.
En gros si je ne sollicite pas bcp elle se met en mode glandouille assez facilement.
Mais si elle sent que c'est important elle donne tout.

Alors que Kianga je la sens plus encline à dire f*** que sa mère.

Et la seule réelle expérience de débourrage que j'ai c'est avec Kahlia, ou avec qques poulains qu'il fallait rassurer et mettre en confiance, pas un cheval qui au contraire est presque trop confiant.
Naturellement je suis plus douée avec les chevaux un peu "timides".

Par Kahlia : le 14/10/14 à 13:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Erzie, oui niveau gabarit elle est nickel.

Tellement de prises de tête pour faire les choses moins bien et moins vite qu'un bon pro.
C'est ça! C'est vrai que je commence à avoir envie de voir ce qu'elle donne cette petite. Jusque là je n'étais pas tellement pressée, d'un côté si j'attends les 4 ans c'est pas plus mal et je peux continuer à bosser moi dans l'hiver.

El B > en extérieur j'ai trouvé qu'elle était mieux car concentrée sur plein d'autres choses en effet.

Paulyne > Tu as bien ciblé le souci, je pense qu'il y a encore qques années j'en était capable. Mais là clairement je n'ai pas envie de me faire mal donc ça se sent dans ma façon de réagir face à ses "bêtises".

Sheyt > A pied elle est plus respectueuse avec 2-3 cours d'étho en 1 mois là. Donc petit à petit comme dit Paulyne si je la pousse un peu plus à chaque fois ça peut le faire. Aprés a pied je l'ai grondée qques fois quand même! Mais à cheval j'ai peur d'une réaction plus violente de sa part.

Par Kahlia : le 14/10/14 à 13:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Je continue à vous répondre aprés: j'en suis au tour d'Army.

Par Kahlia : le 14/10/14 à 15:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Army,
Côté débourrage, en principe la selle c'est bon, étriers pendants en longe.
Le montoir elle s'en fiche royalement, c'est acquis pour moi.
Niveau vrai boulot à part un peu de longe on n'a pas fait grand chose.
On est juste parties en balade 2 fois, une fois avec mes parents, au pas, un peu de petit trot, ça c'est trés bien passé. Et une fois en groupe mais moins long et moins physique pour elle (pas de montée etc) ou elle était un peu plus tendue et excitée, je sentais qu'elle avait envie de gigoter mais ne l'a pas fait.
Aprés ça j'ai essayé une fois ou 2 de marcher en carrière avec elle, même tenue en longe elle faisait ces petits secouages de dos, en fait je la sens se tortiller dessous.
Je n'ai pas l'impression non plus qu'il y ai de réelle gène ou de douleur, mais que ça ne l’intéresse pas c'est tout.


Il est vrai que je ne l'ai pas longée avant car elle était calme, et la longe ça peut l'exciter. En principe qques bonds de joie mais pas de réelle défense à la selle. La seule défense qu'elle a eu c'est la fois ou je l'ai longée en mors, elle n'a pas du tout aimé et c'était accélération à fond et rodéo en secouant la tête.
J'aurais peut être du la longer en effet au moins pour lui rappeler les étriers.



Elphe,
Il faut savoir, comme tu le fais Kahlia, se poser les bonnes questions au bon moment!
Ce que je me dis c'est que c'est peut être un peu trop tôt aussi..?



Sheyt,
Kianga je ne sais pas si elle s'est faite remettre à sa place déjà, et si @kahlia la pousse déjà un peu de temps en temps dans ses retranchements, ou si pour l'instant elle s'est "contentée" de ce que la jument voulait bien donner d'elle-même...
Faut avouer que j'ai pris bcp plus le temps que pour Pestouille qui était déjà bien plus avancée au même âge. Mais avec qui j'avais fait des heures et ds heures de travail à pied avant de monter dessus.

Kianga a déjà pris sa claque pour pas mal de petits trucs, jamais méchant mais elle a le don d'aller bcp plus vite au bout de ma patiente aussi.
Et j'ai l'impression qu'avant de faire un truc bien elle a besoin de faire sa connerie et de prendre sa claclaque, en principe aprés une petite explication elle est moins con. Donc il ne lui manque peut être que quelqu'un de plus persuasif, mais c'est à cette question que je ne sais pas répondre.

La seule vraie mauvaise expérience de mise en contrainte qu'elle a eu c'était à son premier parage par le MF, ça c'était assez mal passé avec une pouliche trés en défense. Encore aujdh elle fait galérer la pareuse: elle est mimi qques temps, puis sans prévenir elle reprend le pied, ou fait un bon en avant en nous montant dessus. Elle n'a aucune patience...

Par Kahlia : le 14/10/14 à 15:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Norah > c'est sûr que dehors elle était vraiment mieux, faudrait que je reprenne comme ça peut être, mais ça m'aurait rassurée d'avoir au moins un cheval qui m'accepte aux 3 allures sans rodéo avant de sortir plus régulièrement.
C'est vrai que Kahlia avait fait bcp d'extérieur pendant le débourrage.

Paulyne > C'est donc dans ce sens que je comprend Kahlia qui hésite à confier Kianga à un pro classique, pour le mien je sais que ca clasherait.
Voilà, donc dur de savoir quelle solution est la bonne pour elle.

Déjà je vais en parler aux pro que je côtoie, je vais demander les avis de l'éthologue aussi et je viendrais vous raconter ça.

Encore merci à toutes pour le temps que vous aurez passé à me répondre et à m'éclairer, mici les filles!

Par army : le 14/10/14 à 15:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Ah ces arabes !! D'ailleurs j'ai pensé à toi car le mien à fait sa Kianga aujourd'hui mais a sa façon : impossible de lui faire avaler son mors c'était non non non et non !!! Un jour sans peut être ? Ou le début de l'hiver

Avec les jeunes faut être malin, patient et réactif
En plus avec ceux qui ont du carafond, faut ruser un peu, car le mien fait très bisounours comme ça mais quand tu le pousses un peu, il dit "merde", comme un gamin quoi...
Faut savoir les pousser dans leurs retranchements pour qu'ils se mettent en mode "cheval monté" mais aussi savoir s'arrêter sans les braquer pour autant, perso je suis encadrée là où je suis et sans ça, ca aurait été une autre histoire

Ca te laisse pleins de pistes à exploiter cet hiver, tranquillement, commencer à la muscler e lui imposer peu à peu des contraintes

Par sheytana : le 14/10/14 à 16:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Elle a l'air testeuse en fait de ce que tu décrits... Dans ce cas là, à mon avis c'est surtout "constance, constance, constance, constance, et re-constance".

Pas besoin de s'énerver, ni de perdre patience, mais il faut vraiment rester très rigoureux et rien lâcher. Ce qui est interdit aujourd'hui, sera encore interdit dans 10min, dans 15min, dans 15min et demi (oui parce qu'on sait jamais sur un malentendu, on peut re-tester quand même hein ), dans 3h, demain, et les jours qui suivent...

Au bout d'un moment ça fini par rentrer

Et plus ça ira, moins ça prendra de temps, parce qu'elle aura l'habitude du "on teste pour le principe et puis après c'est bon"

Par sheytana : le 14/10/14 à 16:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
En fait t'as une arabe avec un caractère de mérens

C'est pas méchant, mais faut que ça essaie toujours de pousser le bouchon

Par Erzebeth : le 14/10/14 à 16:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72691 messages

1538 remerciements
Dire merci
Moi j'ai un cob normand comme ça.

C'est sympa, moins vif, mais c'est plus puissant!

Par sheytana : le 14/10/14 à 16:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
erzebeth Je t'avoue qu'à choisir, je préfère encore un mérens ou une p'tite arabette

On tombe de moins haut et on se fait moins mal

Par Kahlia : le 15/10/14 à 09:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Looooool les filles, ça se remémore un certain épisode peut être..?


Sheyt > Ce qui est interdit aujourd'hui, sera encore interdit dans 10min, dans 15min, dans 15min et demi (oui parce qu'on sait jamais sur un malentendu, on peut re-tester quand même hein)
Oui c'est ce qu'elle a un peu de mal à intégrer, mais Lahssa est comme ça aussi, faut répéter, répéter, sa claque de temps en temps pour que ça rentre. Et sans mise au point régulière c'est une sorte de "régression" même si le mot est trop fort.
C'est ce que m'a dit notre nouveau prof: "c'est marrant ya 1O min elle avait tout compris, et la je lui redemande on dirait qu'elle ne comprend plus."
Ou que ça l'a saoulée et qu'elle n'a plus envie de la faire.


Army > en fait c'est peut être juste ça, elle a bcp moins de préparation que sa mère mine de rien, et c'est peut être normal qu'elle réagisse comme ça aussi. Avec un boulot a pied plus cadré et plus régulier le reste devrait venir ensuite.

Par Kahlia : le 15/10/14 à 10:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai été voir l'éthologue, la première chose qu'elle m'a demandé c'est si je l'avais déjà bossée en mors, réponse négative.
Elle me dit qu'elle commence toujours ses chevaux au mors pour avoir un certain cadre et une certaine décontraction à pied.
Suite à ça quand on passe à cheval et qu'on redemande les mêmes exos, le cheval à toujours ce cadre et on peut venir chercher l'équilibre et la décontraction pour qu'il se sente bien avec nous dessus.
Même si elle rend toujours les chevaux mis au mors et au licol.
Elle est ok pour venir la voir et la bosser un peu à la pension.


Et aux écuries ils sont aussi ok pour m'aider à la bosser au début, donc ils vont la mettre un peu à la longe bientôt et aprés on verra.
Ils la connaissent bien et d'aprés eux elle a besoin de plus d’autorité mais ne surtout pas la forcer.
Je vois qu'on est sur la même longueur d'onde, et normalement je serais là en spectatrice pour les séances de travail.

Par elphe : le 15/10/14 à 10:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
c'est marrant ya 1O min elle avait tout compris, et la je lui redemande on dirait qu'elle ne comprend plus."
Ou que ça l'a saoulée et qu'elle n'a plus envie de la faire

C'est cela que je trouve difficile avec ce genre de chevaux ... faut-il donc insister au risque de braquer ou faut-il passer à autre chose et d'une certaine façon les laisser "gagner"?

Par Erzebeth : le 15/10/14 à 10:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72691 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est bien, tu as la chance d'être bien encadrée avec des gens sur ta longueur d'onde! :

Par Paulyneee : le 15/10/14 à 11:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Tu as bien ciblé le souci, je pense qu'il y a encore qques années j'en était capable. Mais là clairement je n'ai pas envie de me faire mal donc ça se sent dans ma façon de réagir face à ses "bêtises".

C'est normal, et c'est pour ça que tu es moins patiente avec elle...
Caïda elle en a fait des conneries plus jeune, mais moi aussi j'étais plus jeune et casse cou et je lui ai toujours fait une confiance aveugle..

Avec Naïm c'est différent, je l'ai trop vu monter réellement en pression je sais que ca peut partir très fort et je me méfie. Je pense que la confiance viendra par le travail à cheval.

Bonne idée pour le mors, de l'intégrer dès le début même si on ne l'utilise pas.
Ce n'est qu'un conseil mais surveille quand même à ta pension.
Quand le frère de Naïm (qui est différent mais qui a aussi besoin qu'on lui parle poliment) a été monté par une personne qui était plus "ferme" il a mis un moment à redevenir calme avec sa proprio. Parce que c'est vraiment un cheval avec qui c'est donnant donnant, sa proprio ne le contraint pas mais il prend soin d'elle et la respecte à fond car elle s'en occupe bien et le sait. L'autre frère de Naïm (par la mère) est comme ça également.
Je ne crois pas que Kianga soit comme ça mais je préviens quand même.
Naïm ne l'est pas du tout, il aime tout le monde Mais il a toujours été bien traité

Par sheytana : le 15/10/14 à 11:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
C'est ce que m'a dit notre nouveau prof: "c'est marrant ya 1O min elle avait tout compris, et la je lui redemande on dirait qu'elle ne comprend plus."
Ou que ça l'a saoulée et qu'elle n'a plus envie de la faire.
---> Ah ben ça fait partie du truc... Sultan est pareil....

Le test fait partie intégrante de son apprentissage. Quelque chose est acquit qu'à partir du moment où il est passé par les étapes suivantes :
- Qu'est ce que tu veux ??
- Ah, c'est ça ? D'accord !
- Et si j'ai pas envie, il se passe quoi ?
- Ah faut le faire quand même, bon ben OK alors.

C'est systématique, il faut s'y attendre, et surtout ne pas sauter d'étapes

Par Paulyneee : le 15/10/14 à 11:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Pour la longe moi je n'y arrive pas encore.
Je le longe en liberté et ça se passe nickel je peux mieux le gérer. Car pour l'instant il a du mal à rester sur un cercle, donc dès que ca le gonfle il se retourne ou me fait face du coup je m’emmêle avec la longe.

Et puis s'il n'énerve un coup de postérieur peut vite partir et je préfère l'avoir loin de moi
Et c'est bien ce qu'ils disent dans le profil LBE :
- Ne pas le travailler à pied avec des longes trop courtes.

J'intégrerai la longe quand il sera bien en liberté sur un cercle aux trois allures

Je ne sais pas si toi tu l'as déjà longé ?

Par Loustix : le 15/10/14 à 11:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'avais le même soucis avec Phéphé au début... Du coup je le faisais bosser pas longtemps et j'avais établit un contrat de travail... "On bosse peu mais bien, tu te donnes pas longtemps et après on arrête"...
Seulement ce petit connard, il a bien compris le système, et il grattait de plus en plus en fait et bossait de moins en moins bien, savait exactement quand je m'arrêtais et me retournais le système dans ma tronche voir anticipait genre "bon allez on va lui faire ça et on arrête"... Du coup j'avais le cheval en autonomie en train de faire sa merde, et qui prenait des initiatives à s'arrêter quand il estimait que j'allais le faire...
Du coup j'ai du serrer la vis à mort et rallonger le temps de travail pour arrêter quand c'est bien... Mais quand c'est vraiment bien...
De fil en aiguille j'en suis venue à le bosser de plus en plus normalement...
Honnêtement ces chevaux là sont les pires parce qu'ils sont pas forcément très intelligent, mais ils sont malins et très observateur...

Par Kahlia : le 15/10/14 à 11:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Ben hier par exemple, on a fait le cours spectacle, et là le mono: "aujourd'hui tout le monde en filet".
Euuuuuuuh bon d'accord.

On avait convenu la dernière fois que je peux bosser mes 2 chèvres sur le cours.
Donc j'attache Kianga à côté du manège avec un filet à foin et je commence avec Pestouille.
Au top du top la fille, on est toujours sur le pas espagnol en cours mais comme elle se lasse rapidement aussi je fais plein d'autres choses entre chaque demande de PE. Flexions d'encolure, conduite à pied à côté au pas-trot-galop, monter sur le plot etc.
Je pense qu'on va pouvoir lui apprendre des trucs sympa elle est assez fine au mors aussi même si bcp moins qu'en licol.
A la fin il a réussi à la mettre sur une révérence, elle est même restée en position qques secondes.
Donc je laisse là dessus pour lui montrer que c'est ça qu'on voulait et je vais chercher la blonde.

Je mets le mors en me disant elle va pas kiffer du tout. Au début défense, machouillage, j'essaie d'attraper la rène.
Puis finalement comme je lui demandais plein de trucs, elle a fini par oublier complètement le mors et être pas mal du tout!
On a rebossé un peu les début du PE aussi, conduite à pied au 3 allures et on a essayé de lui proposer la révérence mais elle n'a pas voulu céder.
D'un côté c'était avec les antérieurs qu'elle s'était braquée au MF petite et qu'elle était tombée à terre donc je me demande parfois si ya pas un peu de tout ça qui remonte. Mais sur tout le reste elle était agréable et presque concentrée, lol.


Par Kahlia : le 15/10/14 à 12:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Elphe > hier autant pour Kahlia que pour Kianga en changeant d'exo souvent la séance s'est bien passée.
Je pense que les filles ont raison, il faut insister pour avoir ce qu'on veut, mais savoir rester raisonnable dans les demandes et varier énormement.
D'autres filles du cours ont le même souci (dont AL avec Pablito).
Donc au prochain cours on va se mettre plusieurs dispositifs au sol afin de pouvoir bosser sur le reste quand le mono s'occupe d'un autre cheval.


Erzie, Paulyne > oui bien entourée, par des gens que je juge compétents, mais je préfère être là si jamais la façon de fonctionner avec Kianga ne me va pas (ou ne lui va pas à mes yeux).
D'ailleurs ils m'ont demandé si je voulais être là ou pas quand ils allaient la bosser.


Paulyne > Parce que c'est vraiment un cheval avec qui c'est donnant donnant, sa proprio ne le contraint pas mais il prend soin d'elle et la respecte à fond car elle s'en occupe bien et le sait.
Cette phrase décrit assez notre façon de fonctionner avec Pestouille je trouve, mais Kianga est différente pour l'instant.

J'ai déjà longé Kianga plusieurs fois, elle n'est pas si mal maintenant, même trés agréable dans sa façon de répondre au placement de mon corps les dernières fois, garder sa place sur le cercle, changements de main etc.
Mais c'est vrai que quand je suis à côté d'elle, je me méfie toujours du postérieur.


Sheyt > tu devrais écrire un bouquin sur l'éducation des Mérens et chevaux à tendance Mérens-attitude.



Loustix > ah ça!! Honnêtement ces chevaux là sont les pires parce qu'ils sont pas forcément très intelligent, mais ils sont malins et très observateur...
C'est vrai que je me rappelle le temps que tu as mis avec Phéphé, et surtout les séances sérieuses et régulières que tu faisais. Moi je suis incapable d'une telle assiduité. Et surtout difficile d'accepter la remise en question permanente, un jour tu vas avoir une séance de rêve, et le lendemain te retrouver en conflit...

Par elphe : le 15/10/14 à 12:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
D'autres filles du cours ont le même souci (dont AL avec Pablito). c'est vrai qu'il est pas évident ce grand dadet
Pour le reste c'est super intéressant donc je continue de suivre la conversation

Par Kahlia : le 15/10/14 à 12:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui il a l'air d'être assez compliqué le type, le pro de la remise en question aussi!

Page : < < | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval