Kachou et Fany
Sujet commencé par : dilou - Il y a 2705 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie6 personnes suivent ce sujet.
Par dilou : le 11/07/12 à 21:32:53
| Dire merci | Kachou, c'est lui : ![]() Facilement reconnaissable à sa poire à l'envers sur le front, c'est un solide FM de 14 ans (enfin...bientôt 26 en 2024)qui m'a vaillamment portée pendant 8 ans. ![]() C'est aussi le plus gentil des chevaux, un caractère en or. ![]() Mais son syndrome naviculaire s'aggrave, je ne le monte quasi plus ... et voilà pourquoi il peut maintenant vous présenter la jeune Fany, également FM, 6 ans. (18 ans en 2024)Ils ont fait connaissance aujourd'hui, et elle lui plaît beaucoup, mais elle est encore un peu farouche Fany se reconnaît grâce à son croissant de lune sur le front, elle... Sinon, ils se ressemblent, même race, bais tous les deux (mais Kachou plus soutenu) ![]() Premier contact ![]() Message édité le 21/11/25 à 20:33 |
Par Lony : le 22/11/25 à 00:28:16
| Dire merci | Le vieux singe, les grimaces, tout ça |
Par jrsrosey : le 22/11/25 à 09:48:15
| Dire merci | sacré Kachou ! Ca fait plaisir en fait quand ils font des bêtises sans gravité |
Par stephy92 : le 22/11/25 à 10:54:55
| Dire merci | Ahahah le papy gangster ![]() |
Par K.Zel : le 22/11/25 à 11:52:08
| Dire merci | Quel coquin |
Par Erzebeth : le 22/11/25 à 18:39:55
| Dire merci | Mais!!! |
Par sheytana : le 22/11/25 à 18:44:44
| Dire merci | Mais |
Par Pili : le 22/11/25 à 20:22:16
DéconnectéDire merci | 28 ans déjà le Kachou ! ça ne nous rajeunit pas mais il fait partie des fondements du forum et tant qu'il fait des conneries c'est qu'il va bien, c'est ça qui compte ! |
Par dilou : le 22/11/25 à 22:08:33
| Dire merci | Ça, je peux te dire que mon vieux cushing arthosé, il avait de l'entrain et l'œil qui brille en cherchant la meilleure voie d'évasion ! Puisque c'est comme ça, aujourd'hui,il a bossé : 20 mn de balade avec J, 6 ans, sur le dos. Et au retour elle était sur Fany. Y a des enfants malheureux, moi je vous dis. Message édité le 22/11/25 à 22:12 |
Par sheytana : le 22/11/25 à 22:47:17
| Dire merci | Effectivement c'est horrible cette vie |
Par Erzebeth : le 25/11/25 à 14:25:54
| Dire merci | Bien fait! ![]() Ca fait vraiment plaisir d'avoir ce genre de nouvelles de Kachou. mine de rien, avec sa maladie naviculaire précoce, qui aurait prédit, il y a quelques années, qu'il serait si fringant arrivé là? Je ne l'aurais pas parié moi en tous cas et je suis bien contente de m'être trompée! ![]() |
Par dilou : le 25/11/25 à 14:36:18
| Dire merci | Je pense que l'arrêt de tout travail sérieux dès ses 15-16 ans, le choix de prés bien plats, sa nature tranquille qui ne l'incite pas aux galops effrénés avec les potes, et les compléments anti-inflammatoires, reine des prés, harpagophytum.... ont bien aidé à ralentir l'évolution. Mais il lui arrive d'être irrégulier, voire boiteux par courtes périodes. |
Par dilou : le 06/12/25 à 10:48:02
| Dire merci | La discussion sur le général concernant Valegro et Uthopia me fait beaucoup réfléchir : qu'est-ce qu'une belle vie pour un vieux cheval ? Je me posais la question en regardant Kachou l'autre jour : presque 28 ans, des douleurs un peu partout probablement, mais il les cache assez bien, il trotte et galope parfois, il se couche, se roule... Il mange avec appétit, je donne de l'harpagophytum en espérant que ça lui fasse du bien, il a aussi du pergolife. Extérieurement il présente encore bien. Mais dans son pré, il reste souvent immobile, presque prostré, un peu à l'écart. Mon instinct me dit qu'il n'est pas si bien que ça. Moral ? Physique ? Toutefois, quand je le sors du pré et le lâche (on est dans un lieu qui autorise cette liberté), il revit. Il tente même des évasions audacieuses, exigeant une réflexion et des efforts physiques, hors du périmètre autorisé, il va manger des feuilles de ronce, cherche les éventuels glands ou châtaignes, toujours l'oeil sur Fany, revenant au trot s'il pense qu'elle est menacée (chien, cheval à travers la cloture...) Il serait chez pakret , ce serait un cheval vraiment heureux. Je pense que dans son cas, il lui faut des stimulations, une autonomie, et même des responsabilités que le pré ne lui offre pas... je n'ose pas imaginer ce que ce serait au box-paddock. Cela reste une "bonne" vieillesse, je fais de mon mieux, mais je crois que si j'avais le choix, je préférerais une vie plus rude mais où il s'épanouirait plus, même si ça devait abréger son existence.. En fait, c'est un peu comme pour les humains... |
Par Erzebeth : le 06/12/25 à 10:56:01
| Dire merci | Ça dépend de tellement de choses... Du cheval, de sa pathologie... Mais aussi de son mental ! Et aussi, puisque c'est à nous de faire ces choix, de la sensibilité personnelle de chacun. Et c'est là que c'est délicat, on n'a pas tous la même. Tant qu'on fait au mieux, je crois qu'il faut aussi respecter ça, il n'y a sans doute pas une vérité. Tu as toujours dit que kachou était comme ça, qu'il aimait prendre des responsabilités et réfléchir. Ce n'est donc pas surprenant. |
Par Erzebeth : le 06/12/25 à 11:08:11
| Dire merci | Tiens, je viens de voir passer une publication de JF Pignon qui rend hommage lui aussi à une jument qu'il vient de faire piquer (comme disait jrs, c'est la saison). 29 ans, il dit que ça faisait des mois qu'il fallait la lever le matin. Ben voilà, ça c'est un choix que je n'ai pas fait, j'aurais peut-être pu prolonger Bellinda quelques temps en la levant tous les matins. Je n'ai pas voulu, je trouvais que ça n'avait pas de sens, et je préférais la faire partir "bien", d'autant qu'elle était au pré (et que le cheval qui reste couché dehors en hiver en attendant qu'on le lève... Non, décidément je ne regrette pas). Mais elle, elle voulait encore bien se battre un peu. C'est vraiment très personnel... |
Par pakret : le 06/12/25 à 11:17:56
| Dire merci | Je suis comme toi Dilou ça me fait réfléchir et surtout ça permet d'ouvrir une discussion sur le grand âge qui est souvent un sujet éludé dans le monde équestre. Ton cheval qui s'isole parfois je me demande si les très vieux n'ont pas des sortes d'absence ? Hagrid cet été était debout dans la cabane le regard dans le vide (en mode sieste debout quoi) , je me suis occupée des autres, en faisant du bruit, je me suis approchée de lui en lui parlant, j'ai posé doucement ma main sur son épaule et il a pété un cable comme si c'était une surprise incroyable. Alors je sais qu'il n'a plus l'ouïe fine d'antan et qu'il a un peu de cataracte mais il n'est jamais désorienté donc j'ai l'impression que son cerveau était totalement off . Tout ça pour dire qu'on ne sait probablement pas tout de la cognition des vieux chevaux |
Par jrsrosey : le 06/12/25 à 12:02:31
| Dire merci | c'est intéressant ton partage Dilou, car effectivement, ça m'a beaucoup fait réfléchir aussi, et comme le dit Erzie, c'est tellement personnel ! j'en ai conclue que c'est vraiment lié à 1) la relation et la connaissance qu'on a de son cheval (incluant ses conditions de vie -box, pré, troupeau, changeant... la régularité à laquelle on l'a côtoyé ou on le côtoie -une fois par semaine, par jour, plusieurs fois par jour... notre degré d'anthropomorphisme... la relation exacte -proprio d'un parmi tant d'autres, cheval d'une vie, cheval de concours, cheval dont on a la garde, cheval de club...) 2) de la culture, les croyances et l'environnement social dans lequel on a vécu (relation au vivant, relation à la maladie et à la mort, image sociale ou réseaux, oui oui, parce que là sur FB j'ai l'impression que "pour faire bien" on dit que Valegro et Utopia c'est un scandale, que notre bon poney il a vécu jusqu'à 29/30/32/40 ans...) 3) les moyens financiers, parce qu'il faut pas se leurrer, c'est une triste raison mais c'est une des premières raisons en fait. Si je prends notre poupoune nationale, Etna, si on avait été à ses côtés tous les jours ces dernières années, je suis à peu près persuadée qu'on l'aurait faite partir beaucoup plus tôt qu'à 32 ans, quand c'est elle qui a dit non, qu'elle ne se relèverait plus. Elle a eu d'énormes problèmes, a beaucoup souffert, vivre c'était compliqué et dur et quand il y a eu des crises assez graves je suis sûre qu'on aurait pas continué. Là c'est parce qu'elle était loin, qu'elle était soignée par quelqu'un d'autre, c'était facile, on avait juste à envoyer l'argent, mais au quotidien ça aurait trop dur de la voir comme ça. JF Pignon il a été jusqu'au bout, je le respecte, mais je sais que nous on aurait pas attendu autant. Toutes les semaines, depuis 5 ans, voir plus, ma grand-mère qui a 95 ans à présent, finit systématiquement la conversation au téléphone en disant "mais pourquoi je suis encore là, à quoi je sers, je souffre tellement, quand ça va un peu mieux un nouveau truc qui arrive, (elle s'est fracturé un truc par an depuis 5 ans, (elle a une prothèse au genou et à la hanche, elle fait bronchite sur bronchite sur covid sur gastro) c'est trop long, j'en peux plus, je voudrai tant que ça s'arrête..." est-ce que nos plus ou moins vieux chevaux ne se disent pas la même chose parfois... |
Par K.Zel : le 06/12/25 à 18:58:57
| Dire merci | Ce sont des questions que je me pose depuis longtemps, surtout que j'en ai vraiment vu partir beaucoup, et que pour autant, j'ai l'impression que je ne sais rien sur le sujet. Quand je vois Linda par exemple, qui a toujours été une bonne patte, vaillante et courageuse. Pourtant un jour elle a glissé et st mal tombée. On ne peut pas en être certain mais elle n'avait a priori rien de cassé, et pour elle a dit "là c'est tout, j'arrête", et c'était net. A côté de ça j'ai eu un Neigeoux qui s'est battu jusqu'au bout après lui aussi une mauvaise chute, et qui lui pour le coup avait sans doute quelque chose de cassé au niveau des hanches. Des deux j'aurais dit la même chose : courageux et dur au mal, pourtant la réaction n'a pas du tout été la même sur la fin. Je pense qu'il y a aussi cette composante particulière qui fait que nous, les proprios, ont a généralement le dernier mot, ou autrement dit qu'on signe le moment du départ. C'est quand même bien rare un cheval âgé bien soigné qui part tout seul. Je parle bien ici du profil qu'on a ici de proprios très investis, et de vieux chevaux qu'on voit décliner. Je n'en ai eu que deux qui sont partis tous seuls, deux à moi, Chicco et Bambou, et pour être objectif, j'aurais dû faire partir Bambou la veille de sa mort naturelle. Sinon, en général, on doit prendre la décision, alors quand est le bon moment ? Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble que c'est pili que j'ai "entendu" la première dire qu'on pouvait euthanasier trop tard, mais pas trop tôt, ou qu'il valait mieux un peu trop tôt que trop tard, et je suis tout à fait d'accord, même si une fois qu'on y est confronté, ça devient plus difficile à accepter. Pour Bambou, j'étais jeune encore, et j'ai depuis 20 ans d'expérience dans les pattes. Pour autant, alors que c'était évident pour Neigeoux, je me suis battu et j'ai négocié, j'ai vraiment eu du mal à donner le feu vert. Et pour leur quotidien, j'ai tendance à me dire qu'il faut penser cheval aussi. On ne s'alarme pas quand un vieux chat ou un vieux chien dort beaucoup plus, et c'est normal qu'un vieux cheval aime davantage son calme. Pour moi là, c'est important d'être vigilant aux micro signes vu que ça reste des animaux qui masquent très bien leur faiblesse (je parle de crispations de la face par exemple) Et après, on fait quoi ? Je n'ai pas la réponse comme je le disais en début du message, je ne sais pas. C'est comme plein d'autres trucs dans la vie : on fait ce qu'on peut, au mieux. Le parallèle que je fais, peut-être bizarre, mais c'est comme être parent : il n'y a pas de mode d'emploi, on fait ce qu'on peut. quand on y va avec bienveillance et empathie, c'est déjà beaucoup. |
Par dilou : le 16/12/25 à 11:47:46
| Dire merci | C'est contrariant un cheval... Anecdote du jour : dans la partie hiver de leur pré, les chevaux ont un abreuvoir. Ils peuvent encore se rendre dans la partie été, où il y a une mare, mais pour y accéder il faut prendre un passage horriblement boueux, vraiment profond.. Ce matin il n'y avait plus d'eau dans l'abreuvoir. Je sais que la proprio de la pension estime que ce n'est pas grave, qu'ils peuvent aller dans la mare, mais moi, je crains que Kachou avec ses 27 ans et son arthrose ait du mal dans la boue, alors j'ai rempli l'abreuvoir. Les 4 autres chevaux se sont précipités pour boire et Kachou.... les a regardés faire et est allé boire dans la mare |
Par jrsrosey : le 16/12/25 à 11:50:25
| Dire merci | mais lol, ça c'est de l'esprit de contradiction |
Par stephy92 : le 16/12/25 à 12:05:35
| Dire merci | mais MDR ![]() |
Par K.Zel : le 16/12/25 à 13:50:30
| Dire merci | C'est comme ici, quand je les appelle pour venir manger, les jours où V.Ron est boiteux/pas bien. J'ai un fossé qui traverse la pâture, bah tu peux être sûre sue si V.Ron est bancal ce jour-là, il traversera le fossé plutôt que de passer à côté alors que ça fait vraiment à peine un détour |
Par sheytana : le 16/12/25 à 14:12:16
| Dire merci | Les 4 autres chevaux se sont précipités pour boire et Kachou.... les a regardés faire et est allé boire dans la mare Mais C'était pour te rassurer concernant son arthrose voyons ![]() |
Par Erzebeth : le 16/12/25 à 14:15:59
| Dire merci | Oui comme dit Sheyt il est prévenant, il voulait rassurer sa môman. ![]() |
Par laska : le 16/12/25 à 14:44:00
| Dire merci | Sacré Kachou |
Par dilou : le 16/12/25 à 14:53:47
Par Pili : le 16/12/25 à 17:33:38
DéconnectéDire merci | il est bien connu que l'eau de n'importe quelle mare/flaque est meilleure que celle du robinet ! Pour l'instant je surveille Arrabiata comme le lait sur le feu, j'avais dit que je ne l'enverrais pas dans un prochain hiver ...et puis j'ai été lâche, elle va bien, elle a repris du poids et malgré son épisode de syncope qui n'est pas revenu elle va bien, elle fait encore des conneries ... mais elle aussi je la vois assez souvent plantée à l'écart à attendre que le temps passe. Je sais que la seule chose qu'elle aime c'est la prairie, la vrai, avec plein d'herbe mais en hiver je ne peux pas lui offrir ça et l'idée d'aller 'promener' pour manger de l'herbe elle ne veut pas en entendre parler. Si je l'avais fait piquer à la rentrée de prairie je n'aurais pas eu tort, son avenir est derrière elle et si elle est tjs là c'est probablement aussi pcq qu'il n'y en a pas 15 autres qui attendent au portillon comme avant ... Il y a tellement de paramètres qui jouent. |
Par dilou : le 16/12/25 à 20:38:53
| Dire merci | IL faut reconnaitre qu'en hiver regarder passer le temps (gris) dans un espace (boueux),ce n'est pas des plus exaltants. Dommage qu'elle n'aime pas se promener. |
Par Erzebeth : le 17/12/25 à 23:20:19
| Dire merci | C'est vraiment pas une question si simple que ça, c'est vraiment à prendre au cas par cas. Mais je suis certaine aussi que vu ton lien avec Kachou, tu sauras faire au mieux pour lui. ![]() Il te prouve quand même encore régulièrement qu'il lui en reste sous la pédale! |
Par nélimiha1bis : le 19/12/25 à 09:59:18
| Dire merci1 | Toutefois, quand je le sors du pré et le lâche (on est dans un lieu qui autorise cette liberté), il revit. Il tente même des évasions audacieuses, exigeant une réflexion et des efforts physiques, hors du périmètre autorisé, il va manger des feuilles de ronce, cherche les éventuels glands ou châtaignes, toujours l'oeil sur Fany, revenant au trot s'il pense qu'elle est menacée (chien, cheval à travers la cloture...) Je rebondis la dessus, parce que, j'entend souvent des gens parler de pension pré, en disant que le pré est top du top, ultra sécurisé, avec absoluement rien qui pourrait blesser etc ... et puis quandon voit le pré, on comprend qu'il s'agit du rectangle, souvent boueux, ou finalement il ne se passe rien d'attrayant, ou il n'y a rien à se mettre sous la dent autre que le foin etc ... et je pense que c'est clairement ça qui fait la différence entre son pré et le moment ou il peut aller explorer à droite à gauche. Les chevaux, c'est quand même des animaux qui ont cet instinct, de parcourir, explorer, gouter, toucher etc ... Kachou, il serait méga content sur une belle équipiste bien construite, avec des zones de foret, de roulade, etc ..; Notamment parce que avec les contrainte liées au poids de tes chevaux, c'est très compliqué de les gérer sur des grands espaces herbeux. Mais bon, on fait aussi comme on peut, avec ce qu'on trouve. Et l'essentiel je crois c'est qu'il puisse trouver son lot lorsque tu le laches. Je vois de plus en plus de gens qui pensent qu'il faut imposer le - de choses à leurs chevaux, et qui du coup ne les sortent même plus de pré, alors que ces dits chevaux n'attendent qu'une chose, c'est explorer. Et toi, tu lui permets cela. Il saura largement te dire, le jour ou sa vieillesse sera de trop |
Par dilou : le 19/12/25 à 18:12:44
| Dire merci | Je suis bien d'accord avec toi sur la relative pauvreté de la plupart des prés comme lieux de vie. Toujours mieux qu'un paddock, mais ce n'est pas encore le lieu le plus conforme à la nature exploratrice des chevaux. |
Par jrsrosey : le 30/12/25 à 03:25:09
| Dire merci | Joyeux anniversaire dilou |
Par K.Zel : le 30/12/25 à 13:28:16
| Dire merci | Joyeux anniversaire ! |
Par laska : le 30/12/25 à 14:07:46
| Dire merci | Joyeux anniversaire ! |
Par nélimiha1bis : le 30/12/25 à 15:16:18
| Dire merci | joyeux anniversaiiiiire |
Par sheytana : le 30/12/25 à 15:39:33
| Dire merci | Joyeux anniversaire |
Par pakret : le 30/12/25 à 16:00:39
| Dire merci | Joyeux anniversaire |
Par dilou : le 30/12/25 à 21:36:00
| Dire merci | Merci tout le monde ! |
Par Lony : le 30/12/25 à 21:46:59
| Dire merci | Happy birthday |
Par nélimiha1bis : le 31/12/25 à 09:16:55
| Dire merci | C'est le dernier jour de l'année, alors je te souhaite mes meilleurs voeux 2026 et longue vie à votre trio adorable |
Par Juliie : le 31/12/25 à 19:39:40
| Dire merci | Joyeux anniversaire en retard, et meilleurs vœux |
Page : < < | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

... et voilà pourquoi il peut maintenant vous présenter la jeune Fany, également FM, 6 ans.
(18 ans en 2024)