Espoir & Jagger, une belle bande d'ongulés!
Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 21754 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis21 personnes suivent ce sujet.
Par Chrysalis : le 10/03/15 à 01:12:36
| Dire merci1 | une aventure qui se poursuit.... Espoir, mon doux mon tendre mon merveilleux Espoir Espoir qui sait aussi se faire fantasque et cabochard Espoir qui ne laisse personne indifférent. Il subjugue , il fait peur, il attendrit et il amuse. Espoir, c'est l'histoire d'un poulain tout moche et grognon . UN poulain de 18 mois qui n'aimait pas les hommes. Espoir, c'est un poulain qui a accepté de se livrer, à condition qu'on le respecte et qu'on l'écoute. Espoir, c'est un cheval a qui on n'ordonne pas, mais a qui on suggère. Espoir c'est un cheval a qui on dit oui d'une voix de souris, souvent. Et non d'une voix neutre, discrètement. Espoir, c'est l'odeur qui imprègne les mains après une séance, c'est un souffle protecteur dans le cou, c'est la chaleur animale, c'est la puissance contenue, c'est une frappe de sabots et un hennissement rare et rauque. Espoir c'est des étoiles dans les yeux quand son nom est évoqué, c'est une histoire d'amour vécue depuis le 29 decembre 2010. Espoir , c'est une promesse ... Et la releve du grand frère Jagger ou Poussin pour les intimes ... Je souhaitais rencontrer un jeune tout aussi qualiteux mais plus cool mentalement et moins physique a monter ( non pas qu'on aille en rajeunissant hein...) Le temps a fait son oeuvre pour pouvoir nous découvrir mutuellement et c'est un véritable coup de coeur... tout en délicatesse, retenue , légèreté, un will to please extraordinaire ! Introverti et sensible, c'est le bon élève contemplatif qui déstabilise tant il me ressemble. Nous formons dorénavant un trio avec mon "jumeau maléfique" et mon "enfant intérieur" nous trouvons un bel équilibre...l'un est apaisé, l'autre trouve un socle solide pour l'aider à s'épanouir et moi j'ai le coeur qui a grossi ×1000 et ai trouvé réponse a bcp de questions... Alors voici leur post, pour relater nos aventures, nos remises en question,nos avancées et leurs bêtises Message édité le 24/11/23 à 19:10 Message édité le 24/11/23 à 20:34 Message édité le 17/04/24 à 19:14 Message édité le 17/04/24 à 19:14 |
Messages 21441 à 21480, Page : < < | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 > >
Par takhan : le 27/03/25 à 11:41:57
| Dire merci | mince ![]() |
Par Chrysalis : le 28/03/25 à 18:56:53
| Dire merci | Et " bon " anniversaire a cette jolie petite chose poilue 6 ans Je ne cache pas un gros pincement au coeur malgré tout. ![]() Il allait mieux ce soir . En attendant Espoir va se prendre un bon panacur 5 jours car il a décollé. Malgré de bonnes quantités de bouffe. Il fait une mue dégueulasse ( je ne sais pas si l'inverse du Cushing existe , car il perd plus vite ses poils qu'il n'en refait, le poil est tout piqueté. Le peu de boulot qu'on fait ,il est oint de partout pour pas faire sauter le poil. Et comme il est moins couvert pour qu'il évite d'avoir trop chaud avec ses soucis respi...) Et ça me saoule. Ça va qu'il ne s'est pas trop défait et qu'il reste au top niveau travail... |
Par K.Zel : le 28/03/25 à 19:59:10
| Dire merci | Alors je n'ai pas d'explications, donc ça ne va pas t'avancer, mais j'avais ici une jument qui faisait toujours des mues particulières puisqu'elle perdait carrément tout le poil avant que le nouveau repousse. Elle passait de alezane à "noire", vu que la peau était nue (et on devait la badigeonner à la crème solaire sinon elle cramait ) C'était une jument ultra space sur plein de points, la plus bizarre des chevaux que j'ai eus entre les mains, et je dirais qu'à l'époque déjà on ne se formalisait pas autant sur la santé, et c'était aussi une bricole dans son paquet de bizarrerie.Ceci dit, malgré cette mue bizarre, elle prenait du poil normalement. On n'a jamais eu de lien avec l'infestation ou non de vers par contre. Après, pour Espoir, le poil peut être moche juste parce qu'il est mort aussi. Sur le Cushing, attention, je ne dis pas du tout que ça concerne Espoir, mais ça peut être un poil bizarre et c'est tout, avec des mues normales, sans pousse excessive et constante, ça dépend des cas. Et bon anniversaire au petit, en espérant qu'il continue vers du mieux. Je me dis que les changements de température, la mue, ça ne doit pas aider. Ici V.Ron qui est mon plus fragile n'est pas dans son assiette en ce moment |
Par Erzebeth : le 29/03/25 à 10:20:25
| Dire merci | J'ai des fois vu des mues un peu bizarres suite à un hiver très humide... Il y a peut-être de ça ? Bon courage pour le petit, ça demande du temps pour digérer tout ça. Et les périodes de croissance sont déjà pas toujours simples, alors pour lui... |
Par OceanxIndien : le 29/03/25 à 15:54:29
| Dire merci | Franchement cette année la mue c'est dur dur pour tous j'ai l'impression... que ça soit ceux qu'on a à la maison ou ceux que je soigne en clientèle extérieure tous ont du mal, ça leur tire dessus, le poil est moche... |
Par Chrysalis : le 29/03/25 à 17:04:51
| Dire merci | C'est pas le seul des écuries a avoir une mue pourrie cette année , ça me rassure vis a vis du Cushing. D'façon, on voit pour un bon vieux panacur 5jours et un petit ajustement alimentaire . Et si ça passe pas, véto PDS ect . Pour poussin ..ouais seul le temps fera son oeuvre même si ça reste désolant pour tout le monde ![]() Faut le voir avec sa tronche de cake tout mignon,on dirait un 6 mois qui ne comprend rien a la vie, c'est adorable, il est toujours en demande d'attention, petit coeur ...pis toi t'es là...bah...gratouilles, carottes, brouting, 2 tours en liberté et voilà t'as fait le tour des possibilités... Ah si, jambette et léchouille sur commande il connaît. Mais il n'imprime rien d'autre, c'est succint ! |
Par Chrysalis : le 31/03/25 à 15:09:10
| Dire merci | Rions un peu.... A ma droite, une véritable poubelle de table, a ma gauche , ma princesse au petit pois(- chiche . Non j'l'ai pas dit mais je pense très fort ) En jeu : une ration de fibres. Des fibres a la con . De l'herbe séchée et de la luzerne coupées petit. C'est pas le bout du monde. Donc t'as la poubelle ambulante qui arrive en trombe et en fanfare, et se baffre littéralement...ration agrémentée du grain de Jagger mais que Jagger a refusé ( évidement )et de diverses poudres de perlimpimpin odorantes. Lui il s'en fout, il bouffe. Même périmé,il bouffe ... Et t'as la princesse qui arrive de son pas chaloupé décidé. Regarde sa ration . Me regarde . Regarde sa ration. Non. Ah mais si , podzob, c'est de l'herbe hein ! Il tente, me fait tout un cinéma a base de " argh ça colle aux gencives !!" Et recrache. Bon.. On donne au voisin un peu. Voisin qui prend sans sourciller. Je repropose a la main . Pas convaincu mais il prend 2 bouchées la mine contrariée. Finalement il met son pif dans le seau, je m'éloigne. Monsieur s'arrête , me jete une paire de fois l'antérieur . Regarde le seau. Me regarde. Regarde le seau. Nooooon ..... Et si . Il a fallu que je donne sa ration a la main Du coup après quelques minutes a faire l'avion "raaaooowww c'est pour qui celle là ?" En enfournant bouchée par bouchée la ration , je me suis dit , si ça se trouve c'est que la ration est trop sèche ? Du coup , je me dis tiens, j'vais tester de mouiller un coup, peut être que ça passera mieux. Je mouille 2 bouchées. L'ERREUR !!!! Il me regarde, lorgne ma pauvre poignée humide, renacle et se barre manu militari a 20 m. Ok.... Monsieur est relou. |
Par sheytana : le 31/03/25 à 15:54:24
| Dire merci | C'est bon t'es prête pour avoir des enfants |
Par Chrysalis : le 31/03/25 à 16:43:21
| Dire merci1 | Ça se fait de laisser s'affamer un enfant qui veut pas manger ? Quand je vois les terrible two qui pignent car maman a ouvert le yaourt alors qu'ils voulaient le faire.... ![]() |
Par sheytana : le 31/03/25 à 17:12:43
| Dire merci | Ah non mais ils peuvent même hurler s'ils demandent à ouvrir leurs yaourt eux même, le faire et hurler quand même La mienne pose son biberon toute seule, se barre, puis hurle parce qu'elle n'a plus son biberon alors qu'elle avait pas fini de manger quoi |
Par Chrysalis : le 31/03/25 à 17:38:10
| Dire merci | Mes potes m'ont interdit de procréer. Tout ça parce que un jour j'ai dit que j'allais faire des études psy dessus. Il paraît que c'est pas éthique d'éduquer des jumeaux l'un avec de l'amour et l'autre non pour tester la part de l'acquis dans la psychopathie. Je comprends pas. 🤷 |
Par Maratre : le 31/03/25 à 17:52:20
Par takhan : le 01/04/25 à 09:19:56
| Dire merci | Il paraît que c'est pas éthique d'éduquer des jumeaux l'un avec de l'amour et l'autre non pour tester la part de l'acquis dans la psychopathie. |
Par Juliie : le 01/04/25 à 20:39:27
| Dire merci | Pour son excuse, ma pouliche qui bouffe tout déteste les petites fibres de luzerne. J'avais acheté ça justement pour la ralentir quand elle mange... Ah ben ça la ralentissait bien au moins Elle mangeait 2 bouchées et se barrait... |
Par Chrysalis : le 02/04/25 à 18:21:39
| Dire merci | Cette petite chose n'est pas défendable étant donné qu'il fait ça avec tous les aliments et tous les compléments ![]() Et si j'ai le malheur de changer sans transition un complément qu'il avait enfin accepté, il fait un rejet systématique de la ration qui l'accompagne,même sans ce fameux complément. Et je rappelle qu'il a horreur que sa gamelle change, il est capable de bouder car le seau est bleu et non rouge . ![]() Ah oui j'ai rincé ses carottes un peu vieillissantes Il n'en a pas voulu. Elles étaient mouillées et ramollies. Du coup l'autre poubelle les a boulotté sans remord et Jagger a bien daigné manger mes nouvelles carottes. Et je suis contente, Espoir reprend bien du poil de la bête! En même temps il passe d'une ration du midi de 0,5L de dynavena croissance ( merci Jagger de le refuser...) avec 2 L de fibres et ses compléments , a 1,5L de dynavena et ses compléments avec 4 L de fibres mouillées et ses compléments et une grosse rasade d'huile de lin. Dans 2 semaines il roule par terre le bidule Il est en train de sortir des mini pommelures de partout là... ( Je précise qu'en dehors il a 1,5 de Reverdy matin et soir , foin enrubanné a quasi volonté Et herbe durant toute la journée ) Et qu'habituellement ça lui suffit pour être " moelleux" sans être gros. |
Par Pez : le 02/04/25 à 21:15:11
| Dire merci | pour être " moelleux" sans être gros. C’est joliment dit ![]() C’est marrant parce que j’ai aussi une poubelle de table et une ultra difficile et bien sûr c’est la jeunette qui est pénible et qui boude le moindre infime changement dans sa ration ![]() Message édité le 02/04/25 à 21:16 |
Par Chrysalis : le 06/04/25 à 20:48:01
| Dire merci | Ici après un début de semaine de travail prometteur, la grosse crève des familles m'a ( encore pour la 3 ème fois consécutive du mois on adore ) séché. Ça fait longtemps que j'étais pas aussi a la masse ! Du coup m'a prof s'est collée sur Espoir pour la première fois depuis probablement septembre ou octobre. Au moins ça a permis de faire le point sur ses acquis. ( Et chuis contente - et peau de vache ahah - mais elle a galéré pour le passage et le piaffer) Il a fallu que je code a la voix pour qu'il comprenne et cette brave bête n'écoutait plus du tout la prof mais que moi . C'est con mais ça me fait marrer de la voir galérer alors que mon cheval est 100% avec moi ![]() Du coup j'ai pu accompagner un magnifique passage en étant juste a son épaule pour animer .Quelle force Samedi c'était pause pour le grand donc c'est le petit qui a fait un mini tour en rond de longe . Mignon, hyper concentré, des papattes qui a défaut de savoir où aller je faisaient pas de blague donc ...on dira que c'est bien. Sur la vidéo , histoire de voir la différence en 1 an et la maladie en plus ... https://youtube.com/shorts/5rCaXwzJs3A?si=g-tU4PIt1TvG6y70 Et aujourd'hui, vu que la santé est toujours au top liberté pour Espoir, on a joué un petit peu . Entre démarrages en trombe et arrêt / rappel a distance, voilà https://youtube.com/shorts/V18qfruvKfw?si=1TlJuzaVb_iikKHY |
Par Cocktail_jet : le 06/04/25 à 22:39:21
| Dire merci | Ah ouais Putin la vache 😭😭😭😭😭😭 |
Par sheytana : le 07/04/25 à 07:06:28
| Dire merci | Purée la vidéo de Jagger fait mal au cœur ![]() |
Par Juliie : le 07/04/25 à 07:10:34
| Dire merci | Ah oui en effet Ma pauvre… |
Par Chrysalis : le 07/04/25 à 10:15:28
| Dire merci | Voilà... Au moins,il trotte . J'ai pas testé le galop , les tournants arrivent vite . Il sort de l'hiver mieux qu'il ne l'a commencé. Je vois avec la véto ostéo acupunctrice pour tester ce qu'on peut faire sur le plan physio pour l'aider à se maintenir. Elle est mignonne, elle a vu les radios de poussin et elle me dit " oh je me fie a la clinique,pas aux radios " ( en language véto : ouais on irait bien le condamner rien qu'en regardant les clichés mais vu qu'il est encore sur 4 pattes hein ...) Dire qu'il y a un an j'étais encore dessus. A flipper ma race d'une réaction a la con de sa part A me dire que j'étais vraiment la dernière des bouses a ne pas arriver à lui faire comprendre , apprendre et restituer ce que je tentais de lui apprendre A me rendre compte que déjà un truc n'allait pas sans parvenir a l'intellectualiser . A le voir se faire un sang d'encre monté entre sa volonté de bien faire , sa sensibilité et son souci déjà existant. A me battre furieusement contre cette petite voix qui repetait " je ne le sens pas je ne le sens pas" A descendre régulièrement dépitée contre moi car "j'y arrivais pas" Bref. Au moins on aura essayé. Pis finalement on aura compris que la petite voix intérieure était dans le vrai depuis le début. Ça fait chier mais ...on se dira que le petit est bien tombé, et que ça fera une grosse leçon de vie sur le lâcher prise. |
Par kagnotte : le 07/04/25 à 10:32:34
Par nélimiha1bis : le 07/04/25 à 10:50:36
| Dire merci | Punaise oui la vidéo brise le coeur ![]() c'est dingue ![]() Tu en as peut être déjà parlé,j'ai pas forcément tout suivi de A à Z mais, y'a aucune intervention chir possible ? |
Par Chrysalis : le 07/04/25 à 11:06:59
| Dire merci | Le vétérinaire référent m'a dit qu'il y en avait une mais - très chère - sans succès a 100 % - qui concernerait uniquement le rétrécissement canalaire et la sub luxation, mais pas la perte de matière osseuse . Il faudrait faire passer un scanner pour vérifier la nature de ce truc là sans qu'on soit a l'abri que ce soit tumoral et évolutif auquel cas il resterait sur la table. Puis...niveau éthique ...je sais pas...j'ai du mal a concevoir d'opérer dans l'espoir d'exploiter l'animal derrière. Apporter du confort,oui sans souci. Mais vu qu'on peut apporter un confort relatif avec le protocole déjà mis en place ... J'avoue que j'arrive pas trop à réfléchir a l'option chirurgicale. Pour moi dans l'immédiat c'est jeter l'argent par les fenêtres. J'estime que la balance bénéfice-risque et pronostic sportif derrière n'est pas en faveur de la chirurgie. Peut être a tord je ne sais pas . |
Par stephy92 : le 07/04/25 à 11:20:44
| Dire merci | Ah oui la vidéo ![]() Je n'avais vu que la période avion de chasse, je ne pensais pas que ça s'était tant dégradé. Il semble néanmoins garder le moral |
Par Chrysalis : le 07/04/25 à 12:37:15
| Dire merci | Il s'est globalement très bien adapté à son handicap, il fait attention à son placement ,il est bcp dans l'évitement des choses compliquées, les machins plus " touchy" il s'est automatisé pour rester confortable et sécuritaire.( Un demi tour jugé dangereux sera comme chorégraphié par ex) Gestion des émotions, pareil t'as l'impression qu'il réfléchit avant de réagir comme il pouvait faire avant . En manipulant a pied,je lui présente toujours l'exercice et lui laisse le temps de s'ajuster avant . Du coup il connaît bien le mot " attention " et " pose ton pied mimi tu vas te casser la gueule " Donc je me dis...en cadrant comme ça , si je peux réintroduire un peu de mobilité dynamique pour refaire une simili masse musculaire pour continuer de le protéger...ma foi... Nursing un jour, nursing toujours avec ce petit cheval ! |
Par takhan : le 07/04/25 à 12:58:22
| Dire merci | ça serre le cœur... ![]() plein de cœurs cœurs pour toi, ces chevaux quelle leçon de vie... ![]() en tout cas oui cette petite voix intérieure elle a quand meme souvent raison... |
Par Juliie : le 07/04/25 à 13:06:21
| Dire merci | Puis...niveau éthique ...je sais pas...j'ai du mal a concevoir d'opérer dans l'espoir d'exploiter l'animal derrière. Je ne pense pas qu’on puisse dire que tu exploites tes chevaux! ![]() Mais je comprends que le choix de la chir n’est pas évident… Surtout quand c’est si coûteux et risqué. Et d’autant plus qu’il n’y a pas de souffrance s’il reste comme ça… |
Par nélimiha1bis : le 07/04/25 à 13:21:29
| Dire merci | ah non c'est clair que si le but est uniquement d'exploiter, ça pose question. Mais ma question était plutot posée avec l'idée que peut etre il souffre mais tu sembles dire que lui, il s'adapte donc c'est que globalement, surement qu'il n'en souffre pas dans l'immédiat. En tout cas, effectivement, il a eu de la chance de tomber dans une maison qui prend soin de lui Et ça n'enlève pas qu'il est vraiment magnifique |
Par Chrysalis : le 07/04/25 à 14:09:11
| Dire merci | Voilà, le discours derrière ça restait quand même " si vous voulez le monter et sortir en compèt , faut opérer " donc exit l'aspect confort de l'animal quoi . On met une rustine ( a 8 ou 10 000 balles quand même hein , en platine , la rustine!) et roule ma poule comme si de rien n'était. Le cheval ,il s'en fout de ne pas faire pro 1 Et a vrai dire moi aussi. Je suis un peu dans une phase de reconsidération de ce qui relève de l'équitation. Partenariat versus égoïsme tout ça tout ça ... Jouer a faire du mieux qu'on peut avec un animal qui veut , c'est fun, c'est ludique,c'est constructif. Réparer la roue voilée du cheval qui n'a mentalement jamais présenté de dispositions pour jouer comme je l'entends et donc potentiellement le forcer a faire ... Pas ma came. Donc statut quo. Quand Espoir me dira stop, pas impossible que je dise stop a l'équitation. Message édité le 07/04/25 à 14:10 |
Par Erzebeth : le 07/04/25 à 14:19:42
| Dire merci | C'est aussi un peu normal d'avoir une phase comme ça quand on digère ce genre de choses). ![]() A 16 ans, Belline a été donnée comme fichue par plusieurs vétos, radios cata à cause d'un suros mal placé. J'en ai même eu un plein de tact pour me dire "ah elle a pas papiers et n'a jamais fait de compète? Ca vaut même pas le coup d'en faire une poulinière alors" (le ponte que je consultais pour un second avis d'après les radios). Oui heu sinon, primipare de 16 ans hein, de toutes façons c'était niet... Bref, c'était pas une jeune pleine de promesses comme Jagger, mais ça reste un sac de sable qu'on se mange sur la tronche et il faut l'encaisser. J'avais plus envie de monter, si c'était plus Belline, ça n'avait pas de sens. Et puis... J'ai remonté des chevaux que je connaissais, ceux des copines, parce que je les aimais bien. Puis il y a eu les Roudoudous. Et après finalement Belline est allée mieux, et forcément, c'était la nouvelle la plus incroyable du monde, mais je pense que ça serait revenu quand même. Et pourtant même aujourd'hui, d'avoir perdu en deux ans mon premier duo et d'en avoir un tout autre sous mes fenêtres, ça me fait encore bizarre. Je les adore hein, mais forcément, le lien n'est pas le même, ce sont des histoires différentes à écrire (et Ode a été incroyable de ce côté là, alors que j'en attendais rien ), et des fois, j'ai encore des coup de mou...Mais bon, ça reste assez personnel aussi, chacun vit les choses à sa façon... et à son rythme. Juste pour dire que pour le moment, ça ne me surprend pas outre mesure que tu le vives comme ça. |
Par River : le 07/04/25 à 19:41:28
| Dire merci | Ta vidéo est un crève cœur… ![]() Je trouve ton raisonnement tellement juste quant à la chirurgie pour l’exploitation. Moi j’ai monté en compet pendant 30 piges et quand ma jument est morte subitement j’ai tout remis en cause un peu comme toi. Normal dans ce genre de phase post trauma. Mais je n’ai jamais pu remonter. C’est fini l’équitation pour moi. Je câline à pied et c’est tout. |
Par Chrysalis : le 07/04/25 à 22:25:18
| Dire merci | On verra ce que l'avenir nous réserve de toute façon . Déjà, je vais aux écuries l'esprit plus " léger" en ayant moins le bide tordu quand je vois Jagger marcher donc ça évolue . J'évite juste de trop regarder de vidéos de quand ça allait bien ( la chance dans mon malheur c'est qu'il ne se bougeait pas au parc et que je n'ai quasi pas de vidéo monté) ça évite de se reprendre un parpaing dans la tronche. Pour l'instant, chat échaudé craint l'eau froide. Si nouveau cheval, plus jamais de poulain, batterie d'examens . ( Pis j'me retrouverai avec un coup de coeur pour une jument palomino moitié ibérique.... Non non ça fait pas 2 fois qu'elle m'apparaît dans mes rêves ) |
Par Juliie : le 07/04/25 à 22:41:07
| Dire merci | Je suis un peu dans une phase de reconsidération de ce qui relève de l'équitation. Partenariat versus égoïsme tout ça tout ça ... C'est normal ça. Enfin, chez les gens qui essayent de faire au mieux avec leur chevaux, je pense que c'est une réflexion plutôt saine. Je suis en plein dedans par moment... On a toujours monté, on a beau essayer de faire du mieux possible, ça reste très égoïste parfois. Et c'est logique de se demander pourquoi on le fait... Enfin, j'avoue que j'ai eu des périodes où je me suis demandé pourquoi je m'infligeais (et j'infligeais aux chevaux) autant. Ça remet clairement en question sur l'utilité même du sport. Et je pense que je serai dans ton cas, donc si demain ma pouliche est broc et qu'il me reste que les gros, j'arrêterai aussi. Pas arrêter les chevaux, mais arrêter le sport. Parce que ça a beau être plein de bons moment, ça reste dur. Même à "petit" niveau... |
Par K.Zel : le 08/04/25 à 00:01:27
| Dire merci | Outre les considérations matérielles, c'est mon frein pour la relève. Ce que tu dis résonne très fort. Je m'interroge aussi sur ces notions d'égoïsme et de partenariat. sur la fin, quand V.Ron était encore montable, il était une fois sur deux boiteux le lendemain, et on faisait des balades aussi coll que possible (souvent sautillante avec son pétard dans le cul) J'ai aussi eu droit au discours de le bourrer d'anti-douleurs et roule ma poule. Il stresse à être monté et il boîte le lendemain ? ben non, on arrête les frais (façon de parle,r il me coûte cher en entretien, ce bourrin) Et avec Baron, je me suis donné jusqu'à l'été pour voir si on continue ou si on arrête. Là, ça se passe bien en ce moment quant à son envie de faire les choses. Il vient toujours avec bonne humeur, ce qui est notable chez lui qui est un râleur patenté. Mais avec la condition physique qui revient, si je vois qu'en le grattant un peu il redevient mort en-dedans, je l'arrêterai, même si physiquement ça va, ça se tient. Quand il se met en mode mort en-dedans, je peux faire quasi ce que je veux avec lui (cf les routiers de club) ben ça m'intéresse pas. Ça m'évoque vraiment les notions de consentement. S'il veut pas, je ne veux pas. Si on ne forme pas un vrai partenariat, alors c'est non. Après, je sais aussi que je pourrais parfaitement faire ma vie sans monter (pas sans les chevaux) ça aide au raisonnement. Pour Jagger et l'opération, je vais dans ton sens. C'est vraiment hyper touchy de trifouiller là-dedans en plus. En dehors même du coût que ça représente. Avec Radja, c'était l'ostéo qui le soulageait bien et il nous avait montré comment le masser au niveau des lombaires car c'était là qu'il avait des tensions. Un cas n'est pas l'autre bien sûr, mais je suis bien convaincu qu'il ne souffrait pas, et pareil, il s'était vachement adapté au handicap malgré (grâce à ?) sa grande sensibilité. Pour le coup, c'était un avion de chasse aussi, et c'est d'autant plus impactant de voir la locomotion se dégrader. Et c'est super dur de se sentir impuissant. Je sais que c'est facile à dire, mais il faut profiter au max du relationnel. Au moins Jagger a bien de la chance de t'avoir, il y a un paquet de gens qui auraient lâché l'affaire. |
Par kagnotte : le 08/04/25 à 10:51:23
| Dire merci | J'ai dernièrement changé ma façon de voir les choses avec mes chevaux. Plus envie de me prendre la tête, juste une envie de profiter "avec" eux. Et finalement je trouve que ça ne va pas plus mal et je ne me fais pas moins plaisir, j'essai d'être le plus possible à l'écoute, et au final j'ai l'impression de faire plus de choses, même si on ne fait plus de concours. Si j'y retourne ce n'est vraiment pas dans une optique de résultats. Si on est nul et bien tant pis on s'en fou on a partagé un truc ensemble. Je ne sais pas comment expliquer ça mais avec Ukaï aujourd'hui tout me parait plus fluide comme ça. Je ne nous mets la pression sur rien, à part leur confort de vie. |
Par Chrysalis : le 08/04/25 à 10:58:12
| Dire merci | A " haut niveau" les considérations pour l'animal changent pas mal j'ai l'impression. Alors oui, il y aura toujours des gens comme moi un peu béni oui oui a se faire plus de noeuds au cerveau que du croise papattes , mais la plupart ça reste du " ferme ta g•• , tu fais , il y a de l'enjeu " Non mec...l'enjeu de remporter une épreuve , de rembourser ton engagement, que ton cheval prenne de la valeur pécuniaire, c'est pas vital. Et surtout ça vaut pas un animal qui est pété d'ulcères, infiltré tous les 15 matins et qui t'accueille les oreilles en arrière. Avant que Jagger soit arrêté, je m'étais dit que je n'allais pas lui imposer le milieu de la compétition car mentalement, ça l'aurait violé. C'est un bébé qui veut bien faire. Il aurait bien fait, pour finir mort de l'intérieur comme tu décris K zel. Chais pas moi. Je veux juste être bien avec mes chevaux. Pour la beauté de l'animal, de l'interaction avec, de chaque personnalité différente. Oui j'aime le dressage et le challenge mental que ça demande , le côté préparation physique à dessein( ça c'est le côté pro ahh ) mais il faut un animal partenaire, pas un animal outil. C'est un moment de partage et de connexion, qu'on peut retrouver ailleurs, notamment dans le travail à pied que j'affectionne particulièrement aussi. Message édité le 08/04/25 à 11:00 |
Par takhan : le 08/04/25 à 11:20:53
| Dire merci | ce que tu dis résonne forcément aussi chez moi. Ces derniers mois avec un Vandalo qui dit non, une Boti broc, un Takhan arrêté a 11 ans et paradoxalement une relation hyper satisfaisante avec mon poney qui a été le seul acheté sans "objectifs" ça pose question... Cet hiver j'ai été très déstabilisée par ce changement dans l'approche de ma passion, a préférer aller courir par exemple ou a me sentir presque soulagée de pas avoir a aller en stage ou en concours, bref ... en relâchant la pression et l'obligation de "garder en muscles, en souffle"... c'est aussi aller de pair avec le fait d'enlever stick, eperons, a vouloir faire plus simple, plus court. Paradoxalement ça a aussi débloquer les CDP, l'abord des pirouettes au galop etc... Je ne suis pas certaine de reprendre un cheval quand l'un partira non plus et encore moins sur un gros cheval de sport. Je me surprends a regarder des QH, du coté du reining. Sujet chez moi aussi de fermer le chapitre complet, dont l'espoir était revenu avec Boti. Ca fait bcp de choses a digérer, en plus de voir son cheval "malade". Après parfois la vie ouvre d'autres chemins complètement inattendu, je suis une eternelle optimisite, presque naive enfin candide je crois. Jagger est/était un avion de chasse, presque trop beau pour etre vrai j'ai envie de dire, la finesse de ton interprétation de ses comportements montre bien à quel point la relation va au delà de l'aspect équitation. Moi meme la première en lisant les difficultés pour l'embarquement je me suis dit à un moment donné que bon il vous faisait tourner en eau de boudin et qu'une bonne claque au cul serait peut etre la solu. Je grossis le trait volontairement hein... Ce grand cheval n'est pas là où on l'attendait c'est clair mais il va/a son rôle a jouer dans ta construction de cavalière et probablement aussi de personne. |
Par stephy92 : le 08/04/25 à 11:27:07
| Dire merci | Je me retrouve également dans ce type questionnements. D'ailleurs j'ai finalement choisi un cheval polyvalent et non pas un cheval de dressage. J'ai plus envie de faire du TAP, Mountain, Equitation de travail... Plus envie des concours de dressage pur pour plein de raisons. Par contre je suis reparti sur un poulain alors que j'avais dit plus jamais lol. Mais cette fois radios et Cie +++ Même si ça ne me mettra pas à l'abris d'une mésentente en selle comme ça m'est déjà arrivé... Mais aujourd'hui ça a moins d'importance, il y a tellement de choses à faire avec son cheval. |
Par Chrysalis : le 08/04/25 à 12:52:50
| Dire merci | C'est bien,on est plusieurs a tout reconsidérer dans la perspective du cheval en lui même ! C'est plutôt sain au final... Spoiler
Takhan , pour le coup de l'embarquement, j'ai été 1000 fois tentée de prendre mes gros bras pour le monter moi même mais entre le fait qu'il apprenne très vite ce type de leçon, de l'avoir vu se retourner , se cabrer tellement haut que les antérieurs touchaient le sommet du van juste parce qu'il sur réagissait a la pression, et l'avoir vu se faire des plaques de boutons a cause d'une nana qui lui a mis la pression avec le stick au cul, se mettre en apnée juste parce que j'avais confié la longe a une pro d'etho pourtant douce...Les seules choses définitivement acquises sur le van sont celles qui ont été faites lentement , très lentement , très très lentement a renforts de pauses / gratouilles ( la bouffe ne marchant pas dans cet état de stress interne) Là j'ai une copine qui s'est mise au western , j'irais bien tester , et j'ai trop envie de partir en rando a cheval en Islande ! Ou même en Camargue en version plus près. Pas de tourner en rond en tenue de pingouin avec les chevaux du paddock éteints. Du coup j'ai séché le Harcour de manière malencontreuse. oups.J'avais désengagé la pro 2 gp au motif que pff la flemme de me lever tôt ,pour engager la élite libre Que j'ai désengagé au motif que pfff j'ai que 2 semaines pour monter la musique Et j'ai " oublié" de réengager ![]() |
Page : < < | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 180) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

) C'était une jument ultra space sur plein de points, la plus bizarre des chevaux que j'ai eus entre les mains, et je dirais qu'à l'époque déjà on ne se formalisait pas autant sur la santé, et c'était aussi une bricole dans son paquet de bizarrerie.