Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Espoir & Jagger, une belle bande d'ongulés!

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 20438 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
21 personnes suivent ce sujet.
Par Chrysalis : le 10/03/15 à 01:12:36

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26899 messages

468 remerciements
Dire merci1
une aventure qui se poursuit....

Espoir, mon doux mon tendre mon merveilleux Espoir
Espoir qui sait aussi se faire fantasque et cabochard
Espoir qui ne laisse personne indifférent. Il subjugue , il fait peur, il attendrit et il amuse.

Espoir, c'est l'histoire d'un poulain tout moche et grognon . UN poulain de 18 mois qui n'aimait pas les hommes.
Espoir, c'est un poulain qui a accepté de se livrer, à condition qu'on le respecte et qu'on l'écoute.
Espoir, c'est un cheval a qui on n'ordonne pas, mais a qui on suggère.
Espoir c'est un cheval a qui on dit oui d'une voix de souris, souvent. Et non d'une voix neutre, discrètement.
Espoir, c'est l'odeur qui imprègne les mains après une séance, c'est un souffle protecteur dans le cou, c'est la chaleur animale, c'est la puissance contenue, c'est une frappe de sabots et un hennissement rare et rauque.

Espoir c'est des étoiles dans les yeux quand son nom est évoqué, c'est une histoire d'amour vécue depuis le 29 decembre 2010.
Espoir , c'est une promesse ...




Et la releve du grand frère Jagger ou Poussin pour les intimes ...
Je souhaitais rencontrer un jeune tout aussi qualiteux mais plus cool mentalement et moins physique a monter ( non pas qu'on aille en rajeunissant hein...)
Le temps a fait son oeuvre pour pouvoir nous découvrir mutuellement et c'est un véritable coup de coeur... tout en délicatesse, retenue , légèreté, un will to please extraordinaire ! Introverti et sensible, c'est le bon élève contemplatif qui déstabilise tant il me ressemble.


Nous formons dorénavant un trio avec mon "jumeau maléfique" et mon "enfant intérieur" nous trouvons un bel équilibre...l'un est apaisé, l'autre trouve un socle solide pour l'aider à s'épanouir et moi j'ai le coeur qui a grossi ×1000 et ai trouvé réponse a bcp de questions...


Alors voici leur post, pour relater nos aventures, nos remises en question,nos avancées et leurs bêtises

Message édité le 24/11/23 à 19:10


Message édité le 24/11/23 à 20:34


Message édité le 17/04/24 à 19:14


Message édité le 17/04/24 à 19:14

Messages 18201 à 18240, Page : < < | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 > >

Par Chrysalis : le 24/05/22 à 19:19:44

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26899 messages

468 remerciements
Dire merci
Bien d'accord, au même titre qu'il faut apprendre à lire le cheval, c'est pas inné de sa part de nous lire en retour !
Sans oublier qu'on parle d'un animal avec instinct de fuite, donc très rapide a la réaction, alors que nous sommes sans le savoir de gros patauds a la gestuelle parfois erratique , peu sûre pour la bestiole néo manipulée !

Avoir une incompréhension, quelque part , c'est aussi " ne pas être prêt" puisque le cheval nous dit " attends un peu j'ai pas compris " non?

_____

Et d'où l'importance de la vie en troupeau et de observation qu'on peut en avoir ...un cheval déjà codé socialement et qui sait où est sa place, ça aide grandement à la mise au travail ( enfin mise en disponibilité mentale plutôt pour le pré débourrage) car on sait déjà le lire .

Par Chrysalis : le 24/05/22 à 19:20:41

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26899 messages

468 remerciements
Dire merci
Vouiii les premiers assis avec les yeux morts d'amour et la petit queue qui frétille

Par laureBrrrrr : le 26/05/22 à 07:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Comme quoi …les avis et les expériences ..

Vous êtes déjà aller de bonnes écuries de débourrage de pro jeunes chevaux ?
Les bons pro savent justement ne pas adaptes la recette identique à chaque cheval justement .. et c’est là que c’est intéressant .. c’est aussi un regarde extérieur sur des habitudes qu’on a pu crée que le cheval tamponne parce qu’il nous connaît mais pourtant qui ne sont pas bonnes.

Pour moi non ce n’est pas « juste » la continuité du travail à pied … pas du tous meme il y a de nouveau facteur comme la réponse à la jambe et le rapport à la main dans le débourrage, ce n’est pas juste l’acceptation du cavalier.

C’est un cheval qui quand c’est bien fait à de suite une bonne compréhension et un bon rapport à la main et une autonomie dans son allure.

Par Maratre : le 26/05/22 à 08:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
On est d'accord , ce n'est pas juste l'acceptation du cavalier .
Et quand nous faisons nous même, nous allons bien au delà de ça.
Pour prendre notre exemple, tous les chevaux que nous avons debourrés, nous les avons fait monter par des pros pour les mettre à l'obstacle (Jérôme hurel, max thirouin) et les 2 ont trouvés des chevaux prêts à travailler et nous en ont fait compliment.

Mais pour répondre à ta question, non , je ne suis jamais allée dans de bonnes ecuries de débourrage de pro . Donc je n'ai pas d'avis là dessus.

Par Chrysalis : le 26/05/22 à 11:04:30

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26899 messages

468 remerciements
Dire merci
Moi oui, du coup, plusieurs très réputés , soit dans leurs écuries ( CSO poneys, plusieurs dress, et même courses. Pas fait de cce spé débourrage mais écuries jeunes chevaux ) soit quand ils se deplaçaient chez des pros de dressage.

Certains sont très inspirants, d'autres ...non ...
Enfin je vois pas l'intérêt de confier son animal a quelqu'un qui n'aura pas le même feeling.
Moi, j'ai besoin de faire les choses lentement, de décortiquer ce qui n'est pas forcément compatible avec des méthodes type Blondeau par exemple.

il y a de nouveau facteur comme la réponse à la jambe et le rapport à la main dans le débourrage

Bien sûr qu'on peut l'aborder par le travail a pied ?!
Évidemment si tu te limites a 3 bouts de cercle en longe et 2 mobilités sans conviction en prétendant que c'est du travail a pied comme bcp le font en classique , ce sont des notions qui ne seront pas abordées.

L'aide impulsive a la sangle, qu'elle soit apportée par la main, la chambrière, le stick , la jambe , elle peut largement être mise en place en amont du califourchon. Et couplée à la voix, merveilleux outil pour être clair quelque soit l'endroit où on est !
Idem pour longues rênes, travail a l'epaule, éventuellement enrenement souple pour entrevoir le rapport à la main, qui sera de toute façon évolutif sous la selle au fur et à mesure du travail.


Pour ne citer que lui, mon poulain répond déjà a l'effleurement de l'aide pour se porter en avant , maintient son allure sans mon intervention. Et il est serein sur le mors ( juste les exercices de flexion de base comme il avait des dents de loup avant ) il sera très loin de les découvrir au moment de la partie montée

Tu n'as peut être pas d'intérêt / pas de maîtrise sur ce sujet précis mais regarde le boulot de Pommier, tu seras surprise de tout ce qu'on peut mettre en place avant .

Pour finir, ça dépend de la sensibilité de chacun.
Quand on reste dans le même relationnel a pied/monté, que les aides sont introduites petit a petit , on peut parler de continuité logique qui mène au débourrage, puis post débourrage,puis mise au travail.

Ma priorité, ça a toujours été / c'est / ce sera toujours de privilégier le relationnel avec mes chevaux. Parfois au dépend de l'efficacité ou de la pertinence technique, ou de cette fameuse notion de soumission -n'est ce pas Espoir ?-je le reconnais, mais on n'est pas des machines et on va pas aux JO.
Et puis ça n'empêche pas de progresser a priori

Par laureBrrrrr : le 26/05/22 à 20:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
On peut l'aborder a pied mais non ce n'est pour moi pas du tous la même chose que a cheval / quelques soit ton avis, ça demande un timing différent et souvent la donne du poids du corps a califourchon change beaucoup de chose pour le cheval (le balancier de l'encolure entre autre, ou la fameuse contraction thoracique lié au poids du cavalier et l'encerclement de la jambe ) ...

Par laureBrrrrr : le 26/05/22 à 20:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Tu n'as peut être pas d'intérêt / pas de maîtrise sur ce sujet précis mais regarde le boulot de Pommier, tu seras surprise de tout ce qu'on peut mettre en place avant .


Si si merci j'ai ce qu'il faut

Je ne parle pas de faire les JO, je parle bien d'un confort dans la compréhension du cheval et son apprentissage ..
et je trouve que c'est quand même quelque chose aussi d'important dans la relation que certains notions soit apporté dans le confort et pas dans le tâtonnement potentiel d'un amateur.

Pour être honnête limite je trouve un peu "prétention" (c'est pas le bon terme, désolé je ne trouve pas le bon mot) (et j'ai de très bon cavalier amateur voir PRO qui ont la même réflexion) de penser que débourré maison et plus confort pour le cheval que un vrai bon professionnel.

Et franchement quand je vois le nombre de chevaux débourré par des amateurs avec des soucis de contact je reste d'avis que a pied comme a cheval ce n'est pas si simple.

Bien sur ça se corrige ça se travail ..
mais est ce que apporter du confort et de la compréhension des le début n'est quand même pas plus sympa pour le cheval ?

(dans la mesure de trouver bon pro évidemment)

Par laureBrrrrr : le 26/05/22 à 20:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
L'aide impulsive a la sangle, qu'elle soit apportée par la main, la chambrière, le stick , la jambe , elle peut largement être mise en place en amont du califourchon. Et couplée à la voix, merveilleux outil pour être clair quelque soit l'endroit où on est !

Merci je m'en serait pas douté

Sauf que une fois a califourchon les sensations du cheval sont différentes, qu'un cavalier qui sait vraiment gérer son équilibre sa pression de jambe d'équilibre ou dans sa selle, va rendre les choses plus ou moins confortable, plus ou moins agréable plus ou moins compréhensive avec le faite de gérer le poids du cavalier, la sensation de la jambe autour de la cage thoracique, le déséquilibre tous en gardant la compréhension de la nécessité du mouvement en avant quoiqu'il arrive.

Après chacun fait bien comme il veux hin , mais je reste toujours surprise que tant de monde se sente "capable" de le faire (bien).

et pour avoir monter des chevaux bien débourrer de chez bien débourré, (tous en ayant été bosser a pied avant ) je trouve que ça leur facilite tellement la vie a EUX, que je ne ferrais pas autrement a l'heure actuelle

(et j'ai pourtant débourrer des chevaux "sans gros soucis" )

Par CaroDadou : le 26/05/22 à 21:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Alors ça la méthode Blondeau je n'ai jamais compris

Par Chrysalis : le 26/05/22 à 22:12:46

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26899 messages

468 remerciements
Dire merci1
Ouaip, j'ai bien la prétention de débourrer moi même mon poulain en étant encadrée de ma coach qui fait bcp de jeunes chevaux, et en prime en faisant des erreurs d'équilibre et de contact, que de toute façon j'aurais faites après le débourrage par un super pro qui fait pas de bêtises , pas comme une tanche d'amateur . Et si je ne m'en sens pas capable, je changerai de cap


De base, au début je voulais déléguer le débourrage, puis les premiers mois de travail monté. Pour l'instant ça n'en prend plus le chemin car le poulain est sensible mais facile. Donc on verra l'évolution, faut pas être obtus.

Par laureBrrrrr : le 27/05/22 à 05:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Blondeau priorise grandement le mouvement en avant, une base de l'approche ressemble au débourrage des courses, perso je le trouve assez interessant

Par laureBrrrrr : le 27/05/22 à 06:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'aurais faites après le débourrage

Je pense tous de même (et les études d'éthologie (scientifique) sérieuse on l'air d'aller dans se sens) qu'un primo apprentissage fait correctement est une aide pour le "mental" et l'apprentissage.

Parce que le bon comportement s'encre, et que quand le cheval a fini la primo période 'apprentissage, les choses sont claires et les fautes tendront moins a te coller dans la moise ou l'incompréhension
Je ne sais plus quelle étude disait que un primo mauvais apprentissage chez les animaux, demandait pour avoir par la suite la bonne réponse, genre une augmentation du confort ou de l'inconfort casi 10 fois plus élevé.

bref ce sont des discussions je trouve qui sont interessantes mais je vais arrêter la
Ceci dit moi aussi a une époque ça me semblait "quand même pas si compliqué si fait dans la continuité and co" j'en suis revenue

Bon aller je repart ça faisait bien longtemps que je n'étais pas passé sur le forum c'était peut être mieux



Par Chrysalis : le 27/05/22 à 09:20:35

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26899 messages

468 remerciements
Dire merci
Quand Laure passe , les cavaliers trepassent

Cela dit c'est intéressant de confronter les points de vue.
Tu pars avec l'a priori qu'un non bon pro fera des erreurs dramatiques pour la suite . Je suis partisane d'un peu plus de tolérance face à nos failles , toute proportion gardée évidemment.

L'apprentissage pour les humains ou les chevaux , c'est en partie fait d'essais / erreurs , et c'est important qu'un cheval comme un humain apprenne que s'il y a erreur de l'un ou l'autre , il n'y a pas lieu de s'inquiéter ,on revient en amont, on se recadre et on refait . Ce qui implique évidemment de savoir où est l'erreur.

Ta vision est plus " militaire " ( sans connotation péjorative) avec un sachant qui a le savoir et qui dicte a l'élève qui sera mis en condition de réussite quoiqu'il arrive .

Blondeau , hormis sa réponse au stick impulsif, j'arrive vraiment pas a apprécier sa forme de conditionnement. Exécutes et réfléchis après , si tant est que tu aies la ressource de le faire. je ne trouve pas qu'on fasse appel à l'intelligence du cheval , mais a sa nature consensuelle .
Je nous trouve déconnecté du cheval .

Ça dépend de là où on place également nos priorités. Effectivement pour toi contact et mise en avant sont les clefs , vu ton passé/ expérience équestre.
Moi qui suis venue tardivement a l'équitation, pour l'aspect relationnel et harmonieux du dressage, mes priorités sont décontraction et fluidité des allures dans le mouvement en avant , et le contact et impulsions viendront d'elles mêmes via l'échelle de progression. ( D'où mon terrible écueil en école de légèreté, ça fait longtemps mais ça pique toujours)
Ce qui ne demande pas le même conditionnement des chevaux .

Notre discussion, c'est un peu le pro de patinage de vitesse qui tente d'expliquer au patineur artistique

Par Chrysalis : le 27/05/22 à 09:35:02

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26899 messages

468 remerciements
Dire merci
Alors oui, Blondeau rend les chevaux faciles.
Après , j'ai vu trop de cavaliers ne pas entretenir le travail, avec des chevaux rendus sur réactifs car ils ont découvert par hasard le réflexe d'opposition. Et le cheval non cadré qui part dans une spirale d'anxiété et de rétivité.
Ça ne tient plus l'attache , ça n'embarque plus, même monté ça se ressent avec une grosse perte de confiance ,bref, c'est sale et c'est triste.

Je préfère de loin avoir à gérer le "non " d'un cheval en début d'apprentissage sur un élément simple et corriger pour avoir un " oui" .
Le cheval sait qu'il peut dire non sans violence et qu'il sera entendu
Je saurai comment et pourquoi mon cheval dit non et ferai en sorte qu'eviter que ça se reproduise.

Après je suis peut être biaisée avec ma première expérience ( si on ne compte pas Dior car il disait oui à tout même si ça le mettait en état de stress pas possible) car Espoir dès le début avait déjà un très fort reflexe d'opposition, avant même que je l'achète alors qu'il n'était que peu manipulé.
Si j'avais eu d'emblée un béni oui oui comme Jagger , ma vision n'aurait probablement pas été la même.

Par takhan : le 27/05/22 à 09:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci1

Si je fais jamais, je saurais jamais faire variante de mon instructeur qui me disait de faire, on mettra un mouchoir si ça saigne.
CQFD
Alors le jeune cheval sera peut être pas aux petits oignons comme si c'était un pro qui l'avait démarré mais au moins j'aurais eu la satisfaction de le faire moi et de progresser. Quelle vanité de penser qu'on dresse les chevaux. Je pense qu'il nous forme autant que l'inverse. Pour des chevaux au mental délicat je reste persuadée que la justesse technique c'est un compte et évidemment ça aide mais se mettre avec est autant plus puissant.
Ça fait jamais de mal de mettre un peu de joie et de cœur dans son équitation. Surtout quand c'est le cheval d'une vie.
Voilà c'est ma minute coeur coeur love.

Par nélimiha1bis : le 27/05/22 à 11:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci1
Vous êtes déjà aller de bonnes écuries de débourrage de pro jeunes chevaux ?

Moi la seule chose que j'ai à répondre à ça c'est : Non, parce que ça court pas les rues

T'en a peut être toi, vu un paquet, mais faut voir ce qu'il se passe dans certaines régions... Et ici, je t'explique même pas à quoi ressemble un debourrage "par un soit-disant bon pro" ...

Le soucis c'est pas tant de confier à un bon pro, c'est surtout de trouver LE bon pro qui fera comme tu dis.

Du coup, OUI moi je considère que je peut faire aussi bien voir mieux que certains pros de chez moi sur les poneys que j'ai entre les mains. Je parle pas de vos Ô grands chevaux de sport "dans le sang" comme je lis partout parce que c'est pas ces chevaux là que j'ai entre les mains.

Bon aller je repart ça faisait bien longtemps que je n'étais pas passé sur le forum c'était peut être mieux
Quant à cette phrase ... si méprisante ... dommage, on est plein ici à se poser des questions, sans avoir l'envie ou la prétention de devenir des pros, mais du moins d'essayer d'avancer pour faire les choses bien, de comprendre, d'apprendre (de nos erreurs ou pas) sans forcément vouloir faire de nos chevaux des champions du monde.

On vit pas tous dans l'envie d'avoir des chevaux de JO

Par takhan : le 27/05/22 à 13:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci
D'ailleurs qui sur ce forum à fait les jo...

Par K.Zel : le 27/05/22 à 13:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12538 messages

846 remerciements
Dire merci
A lire tout ça, j'ai l'impression, Chrysalis, que tu es vraiment dans le bon état d'esprit pour aborder ce débourrage, patience, temps, droit à l'erreur aussi (c'est important, absolument tout le monde en fait) et supervision éclairée.
Ici, je débourre mes chevaux aussi, parce que comme le souligne Nélimiha, trouver de bons pros, ça peut être une vrai galère. Je vois ici que je veux faire finaliser le travail de mon petit, je ne trouve (trouvais !) personne d'adapté.
Je pense aussi que le travail à pied est formidable pour la suite, et quand tu débourres un machin 1m18, c'est simplement indispensable. Je pense aussi qu'il y a, au moment de monter, un bon travail à faire pour connecter ce que le bourrin sait à pied de la demande d'avancer avec la demande faite sur son dos, pour autant, une bonne préparation à pied, ça aide vraiment bien à ce que le bourrin fasse la connexion. Je l'ai vu à ma petite échelle avec du débourré sans travail à pied approfondi et du débourré avec un tap plus poussé (notamment avec une réponse du toucher à la sangle) : l'assimilation du cheval s'est mieux fait entre ce que je demande à pied et ce que je demande sur le dos quand le tap a été plus poussé (ceci, je le redis, à ma petite échelle d'humble bouseux qui n'en a rien à branler de la compétition, et à mesurer avec la quantité de chevaux que j'ai débourré, soit six si je ne m'abuse)

Ce qui me semble capital aussi, c'est de faire selon sa sensibilité et ses accointances. On ne va pas suivre les principes de la méthode A si ça ne nous parle pas, même si elle est bien en soi. L'air de rien, c'est important aussi. Je connais un gars dans mon coin qui n'a jamais pris un cours de sa vie, n'a jamais lu un précis technique, ne connait aucun "grand maître" et qui débourre ses chevaux pour l'extérieur au feeling, même des zinzins, et ça marche bien. Ses chevaux sont joyeux, passent partout, sont fiables. Son feeling marche super bien

Par laureBrrrrr : le 27/05/22 à 15:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais "LOL"
C'était pas méprisant , c'était juste que du coup j'étais la seul a contre courant d'ou le "vaux peut être mieux"

a les discussions par écrit.

Je ne parle d'ailleurs pas spécialement de débourrage pour des chevaux de sport, ou pour faire les JO.

Juste que je trouve que certaines choses sont plus facile pour les chevaux si expliquer par des gens avec la compétence et le feeling, et que pour moi ca reste dans le début de la vie d'un jeune cheval quelqu'il soit important de les mettre dans le confort au début .
et que si certaines portes sont fermés la premières fois de façon juste, ça évite dans l'avancé du travail des petits conflits pas toujours sympa.

Aprés la grosse différence surement c'est que je ne met pas d'affecte a ne pas avoir "fait de A a Z" perso mon principal "objectif" avec les chevaux c'est que les choses soient "simple" pour eux compréhensible, et pour ça je trouve qu'un BON PRO (et oui ça ne court pas les rue) pour le débourrage c'est quand même un truc important.

J'ai des cavaliers "compétents" autour de moi qui confie eux aussi sans soucis les premières fois a des gens plus expérimentés, justement pour la "bonne expérience" cheval.
Est ce que la relation en pâti, je sais pas, la vie avec un cheval est longue je trouve ça forcemment que ça change la donne.




Par laureBrrrrr : le 27/05/22 à 15:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
et pour avoir eux a débourré des poney sympa qui allait faire poney pour handicapé et débutant, bin je reste aussi d'avis que pour eux ça aurait été plus simple d'avoir quelqu'un de plus compétant que moi
Même si en soit ça c'est pas "mal passé"

Par laureBrrrrr : le 27/05/22 à 15:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'aurais eu la satisfaction de le faire moi et de progresser. Quelle vanité de penser qu'on dresse les chevaux.

Alors je ne pense pas ne pas "avoir" a progresser, loin de la de chez loin de la, mais je pense que j'ai large de quoi progresser en dehors d'une étape de débourrage.
mais effectivement je n'ai pas cette attache de "faire moi progresser", mon attache est vraiment dans la facilité du cheval dans le début d'apprentissage.

Si je devais avoir un jeune, je pense que c'est l'esprit tranquille que je le laisserais débourré ou crosser la première fois avec un cavalier choisie.

Aprés évidement que les méthodes convienne ou non, c'est encore un autre discours.
Perso je pourrais avoir un jeune débourré "course" ou y'a pas l'arrêt sans que ça me pose soucis, c'est pas le cas de tous le monde.

Par laureBrrrrr : le 27/05/22 à 15:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Ça dépend de là où on place également nos priorités. Effectivement pour toi contact et mise en avant sont les clefs , vu ton passé/ expérience équestre.

Pas le contact, mais un bon rapport a la main
et oui par contre moi l'impulsion ça me parait impossible de faire sans.

ce qui ne veux pas dire qu'on n'a ni décontraction, ni douceur ou qu'on fait que du pleine balle ligne droite.

Blondeau a quand même souvent des chevaux qui arrivent parce que "loupé" ou avec des mentale "un peu " différent, c'est du coup dur de juger "tel quel".


Par laureBrrrrr : le 27/05/22 à 15:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
et comme a priori c'est "mal passé"

Bon aller je repart ça faisait bien longtempsbin c'est surtout que j'ai du boulot max par dessus la tête .

Have a good day

Par takhan : le 27/05/22 à 15:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci
moi je pense aussi que y a beaucoup de gens passé 30 ans qui ont plus envie de risquer de se faire un peu secouer et qui préfèrent dire : "il vaut mieux un pro" c'est sur ça demande moins d'humilité de le dire sous cette version.
Allez hop fini pour moi cette digression, hate de voir poussin et gros poussin à l'oeuvre.

Par Chrysalis : le 27/05/22 à 18:44:40

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26899 messages

468 remerciements
Dire merci
Les difficultés de l'écrit encore et toujours

Mais pourquoi partir du principe que l'affect impacte négativement sur les erreurs potentielles et pourquoi cela rendrait un cheval moins facile par la suite ?

On aime nos chevaux , mais ça ne veut pas dire que " petit poussin a sa mèmere a le droit de tout faire parce qu'il est trop mignon" parce que de la cavalière qui s'est fait peur avec Trésor, il y en a un paquet dans les écuries de proprios

Un cheval reste un cheval et malgré tout l'amour que je porte à mes animaux, ça reste dangereux, réactif,et on doit se comporter en conséquence, ce qui ne dispense pas du lustrant parfumé à la framboise .

Le débourrage et le travail c'est pareil.
Par exemple, le cheval a peur d'un truc présenté en main s'accule et explose en arrière. Ça c'est interdit chez moi. Alors on bosse en conséquence a pieds afin de " déprogrammer" cette réaction.

Hier poussin a bravé un camion de chevaux allant à son encontre ( toute première fois qu'il est exposé à un gros véhicule en action de roulage )il s'est figé de surprise mais il est conditionné à 1/aller vers la source d'inquiétude 2/répondre au flot de longe dirigé au passage de sangle 3/il me fait confiance, il a embrayé directement derrière moi en serrant un poil les fesses. L'été dernier je m'étais retrouvée avec les mains brûlées et un poulain en liberté a cause d'un montoir .

Être amateur ne signifie pas être torve ou manquer de rigueur . C'est pas notre boulot mais notre passion. Peut être pour ce qu'on met parfois autant d'affect . Ce qui n'empêche pas de faire la part des choses.


Pour ma part faire un cheval de A à Z , c'est pas par péché d'orgueil ou d'ego , c'est un objectif sportif et relationnel: être capable, par le consensus et le respect mutuel d'aboutir à un certain niveau en dressage, avec le développement sur le plan personnel qui en decoule.
Peut importe ce que les gens pensent et critiquent, j'avance vers mon objectif, et me remettant régulièrement en question, en reconnaissant qu'il peut y avoir fausse route/ incompréhension ,avec le plus d'humilité possible.
Et si d'aventure je suis bloquée, évidemment que je demanderai de l'aide ( mais une vraie bonne bonne bonne triée sur le volet )
Chuis un peu une ascète du poney

Par zenzile : le 28/05/22 à 07:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
ohhhhhhhhhhhh une vraie discussion

ça faisait longtemps !

alors par contre plus envie de risquer de se faire un peu secouer et qui préfèrent dire : "il vaut mieux un pro" c'est sur ça demande moins d'humilité de le dire sous cette version. moi j dirai plutôt qu'avec "l'expérience" on se rend compte que ouais, le boulot bien fait et un cheval au bouton, ça donne envie de confier à qqun .. Pas juste une histoire de se faire secouer .

Après c'est certain que le "bon" pro ... déjà, il va débourrer en allant en .. BALADE avant tout avec un tire cul devant.

Impulsion naturelle, pas de défaut de contact, pas d'altération d'allures, pas touche à la bouche ... Enfin moi c'est ce qu 'on m'avait dit et répété, et que mon pote pro en CCE me dit encore " dès que ça va c'est dehors et c'est tout".

En amateur etc, on attend que ça aille bien, mon mono à moi (le connard) me disait faut attendre que les boutons soient en place pour sortir. Eh ben GROSSE ERREUR.

Et puis Pour ma part faire un cheval de A à Z , c'est pas par péché d'orgueil ou d'ego , c'est un objectif sportif et relationnel: être capable, par le consensus et le respect mutuel d'aboutir à un certain niveau en dressage, avec le développement sur le plan personnel qui en decoule. ben ... y'a quand même une histoire d'ego là dedans de se dire " c'est moi qui ai fait je suis content"

Après, c'est pas comme si tu étais seule non plus. T'as trouvé les coach qui te font avancer, donc à partir de là... y a pas de raison que ça n'aille pas on est d'accord.

Par Maratre : le 28/05/22 à 08:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
Ben non , pas grosse erreur.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas aller en extérieur mais que on peut parfaitement debourrer et dresser et aller en extérieur plus tard.
Ce n'est pas le fait d'aller en extérieur qui sauve tout.
Que cela puisse aider pour l'impulsion au tout début ok mais pour avoir debourré plus de 10 chevaux tous différents, le fait d'aller en extérieur après avoir posé les bases n'a pas rendu mes chevaux sans impulsion.



Par zenzile : le 28/05/22 à 08:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
non c'est sûr mais mine de rien pour en connaitre quelques uns qui le fonyt de cette manière c'est quand même plus sympa de n'avoir à gérer pas grand chose. Et les chevaux restent ds le naturel surtout? Y'a quand même beaucoup d'amateurs qui se mettent à bidouiller trop vite (sans forcément le vouloir) mais ça bricole ...

J'ai le même avis que Laure en ce qui concerne le contact, et je vois tellement mais TELLEMENT de chevaux en défaut de contact (concours amateurs, écuries, etc)... que ça fait réfléchir.

Par camboui21 : le 28/05/22 à 09:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Moi je suis comme.Laure et Z ( pour changer )
Je dis pas qu'aucune amateur n est capable de debourrer son cheval.. et que tous les pros peuvent debourrer correctement.
Mais par contre un vrai bon pro.. je pense sur ça facilite les choses pour le cheval et pour le cavalier.

Je vois trop de chevaux autour de moi debourré par leur proprio.. qui répondent pas à la jambes.. qui sont tjs en train de discuter le contact de peser.. qu à force je me dis que ouai le débourrage c est pas pour tout le monde
Et pourtant y en a eu du travail à pied intelligent de mené.

Bref chacun fait comme il.le sent de tte façon

Et juste pour l extérieur c est pas qu une question d aide impulsion naturelle.. c est aussi une histoire de mental.

Par Maratre : le 28/05/22 à 09:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
C'est ça, vous parlez des mauvais amateurs...
Et moi , dans toute ma vie equestre , j'ai vu tellement de mauvais pros , qui faisaient avancer des poulains aux yeux exhorbités, à coup de cravache, et leur arrachant la gueule car ça ne tournait pas.
J'ai même vu des pros mettre un enrenement sur un poulain , avec retournement à la clef ...cheval mort.

J'ai vu un pro taper comme un sourd sur un poulain qui ne voulait pas entrer dans une salle de soin , jusqu'à le coucher par terre.

Alors , je pense que tout le monde a beaucoup évolué grâce à l'ethologie , même les pros

Par laureBrrrrr : le 28/05/22 à 09:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Perso je parle d’amateur « normaux » pas de mauvais amateur
Et bien évidement de bon pro …


Message édité le 28/05/22 à 10:03

Par Chrysalis : le 28/05/22 à 17:16:06

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26899 messages

468 remerciements
Dire merci
Pas trop le temps mais :

Je rejoints ceux qui parlent de balades rapidement, on se met le pif derrière un tire cul et roule !
Les problèmes que je vois liés au contact ( hors les bidouilleurs ) sont souvent hélas aussi le fait d'un manque d'etat sportif du cavalier, qui ne sait pas gérer suffisamment l'indépendance des aides. Manque de gainage, de dos , et des micro erreurs -ou plus grossières - passent dans le rapport main bouche.
Et finalement...trouver le bon pro ...quand je vois la difficulté à avoir un bon coach déjà ....

Et j'ai pas le sentiment que c'est d'avoir de l'ego de chercher à aller à son but
C'est pas la fierté de claironner " c'est moi qui l'ai fait !" ,C'est " ok, ce but est accompli, t'as compris plein de trucs , d'autres pas tout à fait , persévère pour la suite "
Enfin sauf si on considère que le manque d'estime de soi est un défaut d'ego , et que l'auto réalisation permet de combler



Par Cocktail_jet : le 28/05/22 à 20:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Pour le moment tous les chevaux que j’ai vu/entendu debourre par des pros sont ….soient morts soient un inmontable par leurs propriétaires derrières car les chevaux ne pardonnent plus rien ensuite alors bon…. Ça donne pas trop envie.
Je suis plus de l avis de chrysalis : se faire accompagner par des pros mais le faire soit même

Par bilou01 : le 29/05/22 à 15:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
J avoue que je suis extrêmement surprise par la position de certains. A ce rythme on est beaucoup d irresponsables et vu la consistance des arguments je dirais qu un pro devrait même régulièrement monter nos pauvres chevaux d amateurs. Non parce qu on est d accord que le débourrage est une étape importante mais franchement c’est pas en 6 mois non plus qu on construit non plus son futur cheval

Déjà que signifie pro, parce qu il y en a bien 80% à qui je ne confierai même pas mon cheval. Autant de nuances qu on peut appliquer aux amateurs. Et on ne peut pas dire que Chrysalis soit la plus novice, inexpérimentée et irréfléchie.

Par Chrysalis : le 29/05/22 à 16:10:56

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26899 messages

468 remerciements
Dire merci
Chacun a le droit d'exposer son propre vécu et sa propre expérience en donnant son avis en toute intelligence
Rappelons juste que ça reste biaisé puisque basé sur du cas témoin.

Par Chrysalis : le 29/05/22 à 23:12:26

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26899 messages

468 remerciements
Dire merci
Sinon , aujourd'hui, j'ai gagné des huîtres

En faisant ça

Et aussi ça


Du coup j'hésite pour ma reconversion. Instagrammeuse bouffe ou western🤔

Par Le Pex : le 30/05/22 à 08:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
excellente la photo, si on coupe les jambes d’Espoir, vous avez une attitude (presque) normale.

Félicitations quand même, la première photo est magnifique

Par nélimiha1bis : le 30/05/22 à 09:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
Après c'est certain que le "bon" pro ... déjà, il va débourrer en allant en .. BALADE avant tout avec un tire cul devant. Bah du coup, y'a aussi de bons amateurs qui ont compris ça sans être des pros comme quoi ...


Par Maratre : le 30/05/22 à 09:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
Ahahah le stop de folie , ils t'ont mis quelle note sur la figure ?

Par Chrysalis : le 30/05/22 à 09:45:06

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26899 messages

468 remerciements
Dire merci
6,5, 6,5 et 6. Commentaire " un peu heurté"
Sans déconner !
C'est un sauvage, quand il a décidé de planter les pieds,tu prix rien faire

Page : < < | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval