Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Espoir & Jagger, une belle bande d'ongulés!

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 20509 réponses à ce sujet, dernière réponse par sucre33
21 personnes suivent ce sujet.
Par Chrysalis : le 10/03/15 à 01:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26956 messages

473 remerciements
Dire merci1
une aventure qui se poursuit....

Espoir, mon doux mon tendre mon merveilleux Espoir
Espoir qui sait aussi se faire fantasque et cabochard
Espoir qui ne laisse personne indifférent. Il subjugue , il fait peur, il attendrit et il amuse.

Espoir, c'est l'histoire d'un poulain tout moche et grognon . UN poulain de 18 mois qui n'aimait pas les hommes.
Espoir, c'est un poulain qui a accepté de se livrer, à condition qu'on le respecte et qu'on l'écoute.
Espoir, c'est un cheval a qui on n'ordonne pas, mais a qui on suggère.
Espoir c'est un cheval a qui on dit oui d'une voix de souris, souvent. Et non d'une voix neutre, discrètement.
Espoir, c'est l'odeur qui imprègne les mains après une séance, c'est un souffle protecteur dans le cou, c'est la chaleur animale, c'est la puissance contenue, c'est une frappe de sabots et un hennissement rare et rauque.

Espoir c'est des étoiles dans les yeux quand son nom est évoqué, c'est une histoire d'amour vécue depuis le 29 decembre 2010.
Espoir , c'est une promesse ...




Et la releve du grand frère Jagger ou Poussin pour les intimes ...
Je souhaitais rencontrer un jeune tout aussi qualiteux mais plus cool mentalement et moins physique a monter ( non pas qu'on aille en rajeunissant hein...)
Le temps a fait son oeuvre pour pouvoir nous découvrir mutuellement et c'est un véritable coup de coeur... tout en délicatesse, retenue , légèreté, un will to please extraordinaire ! Introverti et sensible, c'est le bon élève contemplatif qui déstabilise tant il me ressemble.


Nous formons dorénavant un trio avec mon "jumeau maléfique" et mon "enfant intérieur" nous trouvons un bel équilibre...l'un est apaisé, l'autre trouve un socle solide pour l'aider à s'épanouir et moi j'ai le coeur qui a grossi ×1000 et ai trouvé réponse a bcp de questions...


Alors voici leur post, pour relater nos aventures, nos remises en question,nos avancées et leurs bêtises

Message édité le 24/11/23 à 19:10


Message édité le 24/11/23 à 20:34


Message édité le 17/04/24 à 19:14


Message édité le 17/04/24 à 19:14

Messages 441 à 480, Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 > >

Par Chrysalis : le 01/02/11 à 18:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26956 messages

473 remerciements
Dire merci
 en fait ,Medina,tu as mis le doigt sur un truc qui me fait peur: qu'il cherche systematiquement la petite bete dans chaque chose abordée.
parce que ça,je ne sais pas gerer...

Par sucre33 : le 01/02/11 à 19:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Est-ce qu'il suivrait un peu avec seulement une longe autour du cou ? Pour essayer de l'approcher avec un longe seulement. Souvent c'est moins "menaçant" que le licol. Mais bon déjà est-ce que tu peux l'approcher sans rien dans les mains en ce moment ? Et avec une longe ?

Vu que tu disais qu'il ne se laissait approcher quasi que par toi et qu'il était super méfiant vis à vis des autres personnes, y aller à 4 d'un coup pour le chopper ça n'a pas l'air d'être une bonne idée.

Ou sinon : récupérer les copains, les sortie du pré en main, partir un peu plus loin (en restant à sa vue je pense). Laisser le poulinou courir. Puis quand il se calme aller lui donner à bouffer et là si ça va lui mettre le licol. Ça serait pas possible ?
Soit juste lui mettre le licol, faire qs pas, des papouilles, de la bouffe et on ramène les copains. Puis on retente l'expérience plus tard. Soit dès que tu l'as le séparer des copains et le mettre au box.
Par contre, ne surtout pas ramener les copains alors qu'il est en plein affolement.

Perso je préfère la 1ere solution pour éviter le ""traumatisme"" (guillemets !) de la séparation d'avec les copains/famille/seuls repères. Mais je ne suis pas face à Espoir donc bon je vois pas non plus à quel point il est sauvage

Par sucre33 : le 01/02/11 à 19:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ah ben voilà, t'avais eu l'idée de sortir les autres toi aussi !

Tu crois que c'est une bonne idée d'essayer encore de l'attraper à plusieurs ?

Non, ne regrette pas ton choix de l'avoir mis au pré plutôt qu'en pré-box. Il est bien mieux à pouvoir vaquer à ses occupations avec ses copains.
Et oui, tu rencontres des difficultés mais comme tout le monde. Même si tu sais pas tout gérer, tu vas apprendre à le faire
Puis même si il est poulinou, il a pu vivre des choses avant ou tout simplement être très sensible ?

Aller bon courage !

Par Chrysalis : le 01/02/11 à 19:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26956 messages

473 remerciements
Dire merci
 mais il n'est PAS censé etre sauvage
il n'y a qu'a voir les photos ou on le papouille,il est manipulé,gentil,reflechi,calin.

là,il est inapprochable les mains vides.

j'ai presenté le seau de granulés,il a mis son pif dedans sans chercher a comprendre ou a fuir.et des qu'il a senti mon attention sur lui(je detournais sciemment la tete auparavant)il est parti.pas fui,eloigné.
il a vu le licol et le "piege" il a clairement dit non.
d'avord en resistance passive avec nous 2,puis le stress est monté avec nous 4.

j'en viens a me dire qu'il a subit un traumatisme chez son eleveur quand il lui a mis le licol.je n'ai jamais assisté a la mise du licol,mais quand je le lui ai changé dans le box a son arrivée,il a fait un debut de panique,avant de comprendre qu'il n'y avait rien a craindre.je pense qu'il l'a pris par surprise et par force.
mais bon,je vais pas lui demander de but en blanc " eh m'sieur,vous avez fait quoi comme mechanceté a mon poulain pour qu'il reagisse comme ça avec le licol??"



Par Chrysalis : le 01/02/11 à 19:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26956 messages

473 remerciements
Dire merci
 et oui sucre,je pense qu'il est treeees sensible.
et qu'il faut prendre son temps.

pas le forcer,pas le pieger,pas l'acculer.



Par Medina : le 01/02/11 à 19:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 en fait ,Medina,tu as mis le doigt sur un truc qui me fait peur: qu'il cherche systematiquement la petite bete dans chaque chose abordée.
parce que ça,je ne sais pas gerer...


Ouais mais ça s'apprend ! Et puis ça peut être bien un cheval qui pose des questions ...

Pour le moment, il ne faut pas chercher à comprendre ce qui aurait pu le traumatiser chez son éleveur : ça ne t'apportera rien de plus et ça ne changera rien ! de plus, le poulinou, quand il veut bien, il se laisse poupouiller non ? Donc il est émotionellement apte à se laisser poupouiller quelque soit la situation .

Je pense que ce poulain, d'après ce que j'ai suivi de ton histoire n'a jamais été vraiment manipulé dans le sens où on lui fait une séance , qu'il ait envie ou pas . Bref il n'a jamais compris ou pu apprendre que quelque soit le cas de figure, ce que propose l'homme en terme de soin est l'issue la plus favorable pour lui . Il a été poupouillé pour le moment mais ça reste superficiel .
Je pense sincèrement que le manipuler en lui laissant des grands espaces , pour le moment et dans ce cas de figure est prématuré pcq il ne sait pas trop ce qui l'attend et dc il préfère se barrer plutôt que de prendre sur lui . En prime, s'il a, à chaque fois 4 gus qui lui courent après pour lui mettre un licol ça va pas arranger les choses .

Ce que je ferais c'est qu'avant qu'il ne prenne le pli de la poudre d'escampette , c'est le rentrer comme tu as dit avec les 2 autres copains, le licoler, faire venir le véto et qu'il fasse vaccins et touti quanti . Et tu le laisses en stabulation après ! De sorte que désormais, le confort ( gratouilles, compagnie, licol etc ... ) c'est toi qui l'apporte . Et aussi pour ne pas rester sur le licolage = véto qui sera effectif, je pense si tu le remets de suite au pré avec ses potes .
je pense que ton gars a un petit caraffon mais qu'il a surtout pas appris ni compris ce que c'était la manipulation ...

Il s'agit pas de le mettre dans un espace plus petit pour pouvoir le coincer à loisir quand tu veux le manipuler car ça c'est du viol . Mais juste lui ôter sa carte maitresse pour le moment qui est celle de prendre la fuite à 15 km ... d'après ce que tu dis , je ne pense pas non plus que ce soit de la trouille ; il se méfie oui mais pas au point d'avoir peur stricto senso . C'est un cheval en fait qui pose des questions : " est ce que si je suis pas d'accord, je peux me barrer ? " rep : oui ! pk ç'en priverait-il ? là je pense qu'il faut lui répondre " si t'es pas d'accord t'as le droit, mais tu t'interesses avant ! " un peu comme les gosses qui refusent les épinards ; pas avant d'y avoir gouté !

Par Chrysalis : le 01/02/11 à 19:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26956 messages

473 remerciements
Dire merci
 +1000000 avec tout ce que tu viens de dire

il ne sait pas trop ce qui l'attend et dc il préfère se barrer plutôt que de prendre sur lui
je pense que ton gars a un petit caraffon mais qu'il a surtout pas appris ni compris ce que c'était la manipulation ...


je crois que tout est là...
merci merci merci

moralité: la prochaine fois,je choisis un teubé



Message édité le 01/02/11 à 19:58

Par Navis : le 01/02/11 à 20:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 wha mais t'as vus tout ce qu'il y a à lire
loool


Par Chrysalis : le 01/02/11 à 20:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26956 messages

473 remerciements
Dire merci
 

Par Maathiilde : le 01/02/11 à 20:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
Nan mais comment veux tu que je suive ton post






Par Chrysalis : le 01/02/11 à 20:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26956 messages

473 remerciements
Dire merci
 je vais pas me plaindre qu'il soit vivant lol!
bien que j'aurais preferé raconter mes exploits avec ma Poire,plutot que mes deboires

Par sucre33 : le 01/02/11 à 21:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 mais il n'est PAS censé etre sauvage
il n'y a qu'a voir les photos ou on le papouille,il est manipulé,gentil,reflechi,calin.


Bah oui j'ai bien vu les photos mignonnes
Mais là en l'occurrence il n'est plus comme ça. Mais ça va revenir !!

Une fois qu'il a le licol et qu'il reste sur sa tête, tu peux prendre un autre licol : lui faire sentir, le toucher partout avec en même temps le gratouiller puis petit à petit lui apprendre à l'accepter suer sa tête et à l'enfiler par dessus l'autre.

Par Chrysalis : le 01/02/11 à 21:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26956 messages

473 remerciements
Dire merci
oui je sais bien que ça va revenir
mais le moral en a pris un coup,car je me suis rendue compte que rien n'est fixé(les calins,c'est cool et faut se laisser attraper),ou mal fixé(le licol,c'est le maaaal)
le poulain que j'aime,il est pas loin,heureusement,mais caché sous la defiance.

pour ce qui est de ton idée de licol, j'y avais deja pensé desensibilisation au licol,sur le corps,puis la tete,recompenser les comportements positifs et y aller progressivement

Par Navis : le 01/02/11 à 21:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 de FB : bon duc oups difficile de savoir ce qui s'est réellement passé
mais bon effectivement va le voir sans l'attraper, ça lui montrera autre chose, et ça va vite revenir ça ne fait aucun doute

Par Chrysalis : le 01/02/11 à 21:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26956 messages

473 remerciements
Dire merci
 voui FB a beugué
au pire,je gratouille les autres,ils sont sympa eux

Par Navis : le 01/02/11 à 21:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 loool

oui rend le jaloux, ça ne marche que comme ça

tu veux venir monter peeves qu'il te fasse tomber un peu ? lol


Non mais si tu as du temps, va le voir, laisse le s'approcher de toi, ou s'intéresser à toi, et puis profite juste un peu de sa présence sans rien lui demander.
la prochaine fois tu verra cmt ça se passera

Par Chrysalis : le 01/02/11 à 22:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26956 messages

473 remerciements
Dire merci
 il aurait fait genre 25 degres de plus,j'aurais pris un siege,mes cours pour les revisions et des tonnes de carottes/pommes/pain,et je me serais posée dans le pré.
mais il fait 0°,et je suis pas un mister freeze

j'ai eu le droit a pas mal de ruades la derniere fois que je suis montée,j'ai pas benné!pourtant,la diagonale en coup de cul etait longue

edit: non 25 degres et pas 20,chuis frileuse


Message édité le 01/02/11 à 22:01

Par Navis : le 01/02/11 à 22:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 mdr pr l'édit !!! hahahaha

bah tu pourra tjrs le faire au printemps ça
héhéhé

mais faudra pas manger ses carottes hein !! jte connais tu vidais le stock de Peeves !

Par Chrysalis : le 01/02/11 à 22:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26956 messages

473 remerciements
Dire merci
 moaâââ???
j'ai recidivé avec Espoir,une carotte pour lui ,une pour moi.
en revanche,le pain dur ça fait mal aux chicots

Par Navis : le 01/02/11 à 22:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 c'est parce qu'il faut le lécher longuement avant

Par Chrysalis : le 01/02/11 à 22:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26956 messages

473 remerciements
Dire merci
yerk!!

Chrysa,elle suce pas des quignons,nan mais oh

Par Fejica : le 02/02/11 à 02:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 

Par Chrysalis : le 02/02/11 à 10:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26956 messages

473 remerciements
Dire merci
 bon allez,haut les coeurs,j'y retourne dans l'aprem

Par Fejica : le 02/02/11 à 11:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 je croise mes doigts, mes orteils, mes cheveux, mes poils de jambes, mes poils de bras enfin tout quoi !!!!

Par Chrysalis : le 02/02/11 à 11:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26956 messages

473 remerciements
Dire merci
 bonne idée,je vais me faire une tresse pour y aller

Par Fejica : le 02/02/11 à 11:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 une seul ptite joueuse !

Par Chrysalis : le 02/02/11 à 12:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26956 messages

473 remerciements
Dire merci
 j'ai pas la criniere epaisse
et j'ai decouvert cette nuit que mon chat les mangeait la nuit,ça va pas arranger les choses

Par Bestline : le 02/02/11 à 13:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 Ah mais y en a de la lecture par ici
J'espère que ça ira pour cet après-midi ...
Mais j'ai peut-etre pas tout suivi, mais vous avez essayé directement a plusieurs ou d'abord toi?

Je me souviens que plus loin dans le post il ne t'approchait pas trop si ton copain était là, ici le fait d'avoir eu du monde s'approchant de lui a certainement du le perturber, d'où la fuite ..

Je comprends ton imcompréhension et ton "désarroi", mais faut pas s'arreter a ça
Il t'as deja montré qu'il te faisait confiance et qu'il pouvait donner de l'amour aussi, malgré la distance qu'il laisse toujours un peu ...

Bon, moi j'aime ce genre de cas (chevaux difficiles, couillons) donc je suis pas pleinement objective j'avoue, mais je sais que tout ça peut très vite changer, ne t'en fais pas

Par Chrysalis : le 02/02/11 à 13:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26956 messages

473 remerciements
Dire merci
 j'ai d'abord essayé toute seule,il restait a distance sans me fuir.
ensuite la paleu qui le nourrit et moi avons tenté.avec son licol,on peut sans souci le manipuler(merci la bouffe)mais sans,pas moyen de l'approcher,il partait.
ensuite on etait a 4,et là,ct fini de chez fini,il s'approchait pour les grains,et des qu'il sentait notre attention sur lui ,il fuyait.
pourtant,il mettait son nez dans le seau que je tenais,j'ai touché son nez,mais pas moyen de faire plus.

t'inquietes pas,je ne m'avoue pas vaincue lol!
meme si sur le coup,bah...
et puis ça montre qu'il en a dans la caboche,c'est pas pour me flatter,mais j'ai pas choisi le plus con lol!!

Par Bestline : le 02/02/11 à 14:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 Alors si avec le seau tu le touchais un minimum, juste essayé avec la corde en premier lieu, le licol ça n'ira pas directement je pense, surtout si tu as deja remarqué un soucis le jour ou tu as été le chercher, ça ne fera que renforcer son incofort envers le licol

Courage et pour cette après-midi !

Par Fejica : le 02/02/11 à 15:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 

entre le chat bouffeur de cheveux et le poulain qui joue au chieur t'as tire le gros lot

comment ca c'est passe cet aprem alors ?

Par Chrysalis : le 02/02/11 à 17:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26956 messages

473 remerciements
Dire merci
 ce poulain....






non mais ce poulain....







s'il etait pas là,il faudrait l'inventer!!






l'est toujours pô licolé,eul' môchin




y zont retenté ce matin,zont pas reussi.ils sont d'accord sur un point: il est intelligent et OUI,il se fout de nous

j'aurais du prendre un ane...



quoique je me serais moins marré qu'avec la crapouille qui me sert de poulain


mais j'ai retrouvé mon licol au milieu du champ,du coup j'en ai profité pour m'amuser avec...


chais pas,chuis de bonne humeur là

Par Chrysalis : le 02/02/11 à 18:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26956 messages

473 remerciements
Dire merci
 on discutait avec la paleu,le gerant,une proprio et moi.
et d'un coup la paleu qui sort " oui mais avec certains chevaux,c'est 2 pas en avant,3 en arriere,vive la regression"
j'ai pu pas m'empecher de pouffer.

eclat de rire general

*je vous ai dit,j'ai la patate !*




du coup,je vous ai meme pas raconté ma visite aux bébés

Par Bestline : le 02/02/11 à 18:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 Au moins tu as le sourire

Par Fejica : le 02/02/11 à 18:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 +1 avec Bestline


Par Chrysalis : le 02/02/11 à 18:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26956 messages

473 remerciements
Dire merci
 mais...

je vous ai pas raconté


j'arrive au pré,les poches pleines de pain.
Viking,Espoir,Val,dans l'ordre...
Espoir qui se ramene au trot derriere Viking,oreilles au radar.l'est beau

bon,deja,il ne me tient pas rigueur de la cata de mardi...

bonjour aux poulains,distribution de pain,a la main,surtout pour Espoir,qui saute sur le pain,je lui carresse le bout du pif avec ma main tenant le pain.
la bestiole ne bronche pas...

one point

puis je m'en vais avant que mon tas de boue ne le fasse,j'en profite pour rechercher mon licol puisque le gerant m'a certifié ne pas lui avoir enlevé.
je le trouve au bout de 5 minutes,roulé en boule,intact,au milieu du pré.ces nouilles ont certainement du jouer avec

du coup,je me suis dit:
"mais pourquoi ne pas profiter d'avoir le licol a la main,et continuer a donner du pain et le faisant cliqueter a coté? pour faire genre,ya rien a craindre?"
pas bête la belette

aussitôt dit aussitôt fait,les bébés rappliquent,acceptent de manger le pain avec le licol qui fait du bruit,et Espoir,egal a lui meme,bouffe son quignon

et vu que les deux V sont plus joueurs qu'Espoir,on a joué avec le licol.je le balançais ,ils le ramassaient et le secouaient,je le leur glissais sur la tronche,ils s'en debarrassaient pas un coup de tete,je le leur mettais sur le dos...
Espoir pdt ce temps regardait,en retrait,pas franchement interessé par le jeu,mais pas inquiété non plus...


Par sucre33 : le 02/02/11 à 18:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Bon tu vas bien si t'as la patate quand même !

Par Chrysalis : le 02/02/11 à 18:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26956 messages

473 remerciements
Dire merci
 puis,toujours le licol a la main,je me dirige en feignant d'ignorer Espoir vers Val,qui se tient a proximité de la Poire.

là,une scene splendide,digne d'un film X
j'avais donc mon royal fessier en direction d'Espoir,et puis je sais pas pourquoi,je me suis retournée,je lui ai dit "parle a mon cul" en shake mon boul

Spoiler
oui celui la meme...



Par Chrysalis : le 02/02/11 à 18:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26956 messages

473 remerciements
Dire merci
 *je vous ai dit,j'ai grave la patate!*

Espoir renifle discretement mes fesses
et puis...


je sais pas,un declic?

je tente le bisou nez,sait t'on jamais,qui ne tente rien...

et bah....












il a non seulement accepté mon bisou nez,mais me l"a egalement rendu,
j'en avais les larmes aux yeux!

mon poulain,en liberté totale,pas obligé de rester a mes cotés a ACCEPTE le contact!

je me suis enhardie,j'ai passé ma main sur sa joue son bout du nez,ses naseaux,son oeil,son encolure (a gauche,il va nous tomber de la merde!)

il n'a pas bronché,pas reculé,rien!
c'est arreté avant qu'il ne se retire de lui meme...

je lui ai dit "voila,c'est tout"et me suis reculée.
Espoir ma retendu le bout de nez et soufflé en coup.

puis je suis partie,avec Val qui jouait a la queue leu leu avec ma capuche

Par sucre33 : le 02/02/11 à 19:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ah mais c'est super ! Il se re fait réapprivoiser to bébé

C'est vrai, c'est dommage qu'il ne fasse pas plus chaud, tu pourrais faire comme le petit princ eavec le renard sinon

Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 172) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval