Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Karibou, parce qu'elle le vaut bien.

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 154 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
1 personne suit ce sujet
Par Plectrude : le 30/05/09 à 15:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Comme j'ai la chance d'avoir souvent une gentille photographe, j'ai décidé d'ouvrir un post à la gloire de Kaline, croisée Onsèpakoi. Même si ça n'intéresse personne, au moins je polluterai moins le post photos du forum dressage, et surtout moi ça me permettra de voir notre progression !

Déjà, présentation de la bête ...

Kaline, née grosso modo y a 11 ans, récupérée dans un club à 3 ans et demi (moi en ayant 13 à l'époque, ahlala...). Ca fait déjà 8 ans qu'on se connait, c'est fou comme les enfants grandissent vite...

Ca, c'est nous (Kaline c'est celle de gauche).



La bête y a environ 2 ans, après une douche qui fait briller de mille éclats... mieux que le Canard WC !


Boudiou, depuis elle a pris des kilos !! (et moi aussi )

Je fais un ptit historique du travail dans le post d'après...

Messages 121 à 154, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Loustix : le 18/12/11 à 21:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Post à suivre, je le commencerait avec plaisir du début !

Par Plectrude : le 18/12/11 à 21:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Laure : Merci, c'est gentil à toi.
Grâce à Facebook entre autre (et aussi un peu à 1cheval), on a reçu plein de mots très touchant de personnes qui l'ont connu en club, qu'il a mis à cheval (et dans le sable pour beaucoup).

Loustix : t'as bien raison, en plus il est pas long

Il manque un bout avec notre enseignant-bonheur de ce printemps (qui est parti passé son BP ensuite ), je vais faire un petit post là dessus du coup.

Par Plectrude : le 18/12/11 à 21:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
En fait je dis des bêtises, les photos datent d'il y a un an... Après on avait eu un hiver horrible, terrain pas praticable pendant 2 mois, puis quelques cours de remise en route, et Kaline boiteuse... Le temps passe trop vite.

Alors pour faire pas trop long, dans les premiers cours nous avons surtout travaillé le travail en extension (d'encolure et d'allure), pour trouver l'énergie, l'engagement, le contact (et ça nous, le contact, on aime pas ) et même pourquoi pas un peu de rebond (et ça c'est encore moins gagné avec la Trotinette).

On se cherche pas mal, la bête ayant tendance à charger ses épaules (et mes bras par la même occasion), pour courir.




La chose recherché étant plutôt un cheval qui vole vers son mors ^^


Une fois la tension sur les deux rênes bien installées, on a commencé à travailler la flexion, une jument qui se fait légère sur sa rêne intérieur, en s'arrondissant. Le gros du travail étant finalement pour moi de conserver la tension de la rêne extérieur... et le tracé du cercle.

Au pas.


Et au trot, en contrôlant sur le droit que ça marche.


Sur les dernières séances, nous avons commencé à varier le travail avec du latéral.
Petite EED avec une main extérieure pas à sa place.


Et déplacement latéral. On recherche le mouvement en avant, Kaline croiser les pieds elle sait faire, c'est un jeu quelle adore... mais l'engagement c'est autre chose.

Par Plectrude : le 18/12/11 à 21:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Normalement notre Saint Nicolas (oui c'est un peu facile comme surnom ) revient au printemps. Donc l'objectif pour l'instant, c'est d'avoir remis la jument à peu près au niveau de là où il nous a laissé, mais en y allant tout doux pour ménager le tendon...

Par Saby : le 19/12/11 à 20:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Tina m'a apprit hier pour Rantanplan Pensées à vous, et courage surtout à ta maman même si vous l'aimiez, c'était son petit papynou ...

Vraiment navrée, bouh

Par Plectrude : le 19/12/11 à 21:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci Saby c'est très gentil à toi. Je me souviens bien que la dernière fois où je t'ai croisé, je t'ai parlé de la suspicion de pyro du Loulou... Ensuite ça n'a été qu'en se dégradant doucement, on l'a vu de plus en plus fatigué, et il a commencé à présenter des comportements étranges... C'était surement neurologique . Il s'est endormi, il n'a pas souffert.

Ça fait un grand vide. On reporte notre attention sur notre chat miraculé, que l'on avait retrouvé dans un très sale état, probablement percuté par une voiture, peu de temps avant la maladie du Papy. Sale période que cette fin 2011 pour nos animaux.

Je vais d'autant plus voir Kaline, au cas où. On est pas superstitieux dans la famille, mais parfois y a de quoi se poser la question de la malédiction...

Par stephy92 : le 19/12/11 à 22:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
grosse pensée pour Rantanplan et pour le petit chat

contente de voir que tu reprends le travail avec Kaline  

Par fraise44 : le 19/12/11 à 23:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 j'ai repris tout ton post et j'aime bcp votre travail! et aussi j'aime bcp ta miss

par contre désolée pour rantanplan

Par Saby : le 20/12/11 à 08:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est ce que je disais à Tina, il n'était pas très bien quand je suis venue voir Marie ...

L'année 2011 est bientôt finie, on va pouvoir repartir sur de bonnes ondes:

Il n 'a pas souffert comme tu dis.

Par Plectrude : le 21/12/11 à 13:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Petite mise à jour.

On en est à 5-6 vraies séances depuis la reprise du travail. Au début pas mal de difficulté, Kaline trooop en forme, qui veut courir partout. Après un petit tour au 36 15 forum dressage, ça va mieux (Lien).

Aujourd'hui, temps brumeux, un peu pluvieux, qualité de photo assez affreuse... Mais c'est pas grave, y en a !

But du jeu du moment : remonter l'encolure pour éviter que Kaline cavale sur ses épaules.

Début de séance... Bah quoi, c'est un moyen d'étendre l'encolure non ?


Bon bon ok...


Cette zone de la carrière n'est pas saine... Kaline s'en dépatouille comme elle peut. Ok on passera plus par là



Message édité le 21/12/11 à 13:17

Par Plectrude : le 21/12/11 à 13:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ensuite, travail sur le pas compté. C'est pas encore ça, Kaline bataille un peu, elle a du mal à mettre son cul sous elle...



C'est pas grave, on y va doucement toute façon, c'est la reprise. Objectif, une jument qui se tient sur des rênes fluides. C'est pas gagné.


Souvent, un peu de trot pour éviter que la jument s'énerve, pour éviter qu'elle perde son impulsion, etc...


PAUSE. De quel côté va arriver la carotte ?


On y retourne. Redresseuuuh toooua

Par Plectrude : le 21/12/11 à 13:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Kaline et son air perplexe, avec des postérieurs qui font des noeuds...


Petit trot très redressé. Evidemment que j'aimerai des postérieurs plus dessous... Chaque chose en son temps, au moins elle se casse pas la gueule


En montant, c'est tout de suite plus facile.


Retour au pas... une Kaline qui s'agace, et qui le dit


Alors j'envoie en avant... Bonnes intentions pour le ploiement des postérieurs...


Trèèèès mauvaise exécution


Le terrain glisse, c'est pas le moment de travailler le galop. Donc on se recale sur du trot.

Par Plectrude : le 21/12/11 à 13:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
La carrière penche, et Kaline est toujours en galère en bas du cercle, donc je lui demande les hanches pour l'aider.



Et le tour d'après ça se passe mieux.


On se redresse encore un peu à l'autre main...


Et on s'étend pour finir

Par Cavalequit : le 22/02/12 à 18:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
 héhé en effet je vois ce que tu veux dire... j'aime beaucoup l'orientation de ton travail aussi ^^
Jvais suivre ton post!

Par Plectrude : le 22/02/12 à 19:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oh bah il s'y passe pas grand chose, là elle a de nouveau été arrêté (gel + retour de la boiterie + changement de solution orthopédique).

On va reprendre quelques cours à pied, refaire une écho en mars, et croiser les doigts. Si tout va bien, on reprendra vraiment le dressage (avec mors du coup ) au printemps. En plus notre prof est de retour

Par Tina : le 22/02/12 à 19:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Ah bah j'avais meme pas vu cette mise a jour

Vivement que j'ai pondu que je vienne vous revoir

Par Plectrude : le 22/02/12 à 19:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'espère qu'il y aura quelque chose à voir !

Enfin tu pourras toujours venir papouiller, et ensuite on ira embêter Tribal

Par zenzile : le 24/02/12 à 20:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Bonjour... Je découvre ce post...
Il me semble avoir lu de belles intervention de à part sur le forum dressage, ( il y a un moment peut être)
Enfin bon il faudra que je lise tout depuis le début des que j'ai un peu plus de temps car tes photos la me plaisent vraiment beaucoup
On retrouve vraiment ce qu'on lit dans les bouquins mais qu'on voir rarement à cheval, un cheval en place comme il faut
Elle est ronde la tête en avant de la verticale des " placés" qui ont l'air tellement naturels !!! Enfin vraiment.... Chapeau ! Et Tu as l'air de faire un vrai beau travail !
Bon ce n'est que l'avis d'une petite galerienne à cheval mais ça vient du fond de mon petit cœur

Par Plectrude : le 26/02/12 à 19:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Wahou merci zenzile ! Bon travail je sais pas, mais en tout cas je prend le temps, et finalement on fait souvent machine arrière

Je sais pas si ça donnera vraiment quelque chose d'un peu abouti un jour, mais au moins je préserve à peu près cette pauvre bête qui me sert de cobaye pour mon pénible apprentissage du dressage, ça reste ma priorité n° 1 ^^


J'en profite pour donner quelques nouvelles. On a pris un cours avec notre enseignant préféré, objectif : retonifier le monstre, sans tirer dessus. Du boulot, mais soft quoi, reprise tranquille, jusqu'à prochain avis véto.
Du coup, hop, longues rênes ! J'avais déjà eu l'occasion d'en faire une ou deux fois avec Kaline, mais j'étais pas convaincue, je faisais beaucoup de noeuds, elle comprenait rien (parce que moi non plus), donc au placard parce qu'à apprendre toutes les deux bien trop compliqué.

Mais là avec notre prof [presque] fastoche Il a commencé par la prendre pour lui expliquer le principe de la rêne extérieure impulsive. Le principe étant, si je ferme à l'extérieur, la jument doit propulser avec le postérieur opposé pour venir en appui sur la main.
J'avoue que j'ai pas encore absolument tout compris... n'empêche que le résultat m'a bluffé. En 10min, une jument qui suit la main, peut aller droit, en cercle, en déplacement latéraux, au pas comme au trot. Wahou. Encore que j'aurais préféré qu'on prenne plus le temps, ça m'a semblé un peu rude au début, mais bon.

Bon évidemment avec moi ça marchait moins bien, mais quand même on a réussi quelques bonnes choses ! Par contre j'y retoucherai pas sans prof pour l'instant, y a des moments où je me retrouve comme une courge en mode "là qu'est ce que je faaais ??" et hop la jument se retrouve face à moi avec un air gavé

Par Plectrude : le 03/03/12 à 13:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
On a eu notre deuxième cours de longues rênes jeudi, ça a été un peu la guerre, autant mon prof obtient des trucs qui me laisse baba de ma jument, autant bah moi comme je suis pas claire, elle se braque. Elle m'a sortie un magnifique saut d'école, tout pieds en l'air, sublime... mais hors sujet

Du coup aujourd'hui, séance de révisions au programme.

Arrivée au pré, Kaline prend sa carotte... et me fait savoir que lors du dernier cours, on a un peu trop tiré (c'est un peu ce que je craignais).

"Un autre jour, peut être !"


Bon elle se laisse attraper quelques mètres plus loin, mais, message reçu. Après 5-10min de détente en liberté, pour échauffer et constater qu'elle est grognon et un peu raidouille, c'est parti pour le tricot, en gardant en tête de pas trop lui en demander. C'est plus moi qui doit bosser.

D'abord sur la pite au pas.


Puis volte, et rappel de la cession sur la rêne extérieure, sans quoi je peux rien faire.

Ensuite, spirale au trot, pas terrible à cette main, mais très bon exercice pour moi qui doit ajuster et laisser filer les rênes.


On repart sur le droit, Karibou en profite pour s'étirer.


Un peu plus loin, re volte avec déplacements latéraux, parce qu'elle se vautre sur l'épaule intérieure.

Elle gère, moi je suis un peu aux fraises, un coup trop de tension, la foulée d'après rêne intérieur trop longue de 50cm... C'est raiment de la gymnastique !



Changement de mains... = noeuds à défaire, et en bonus, la TRONCHE de la jument

Par Plectrude : le 03/03/12 à 13:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tentative d'épaule en avant... La jument fait ce que je lui dis, moi je suis pas assez précise, j'insiste pas, elle est de bonne volonté



On retravaille sur la spirale à cette main, Kaline se tient mieux, et donc se retient moins. Lié aussi sans doute au fait qu'étant droitière, je paume moins ma rêne intérieure




On a fait quelques déplacements latéraux au trot, mais y a pas de preuve...
Ici on faisait un appuyer renversé piqué.

Bon ok, en vrai c'est juste le grand n'importe quoi, brave jument

Et on a terminé, avec un branchement direct pour revoir les changements de main, au pas

Et au trot. Mais pas beaucoup, parce que c'est facile et acquis, c'est surtout moi qui doit faire gaffe à mon placement...

Attitude de fin de séance, tension de rênes bien plus stables, et donc Kaline qui va vers le contact, tout très bien

Par Marry : le 03/03/12 à 13:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2017
1 messages
Dire merci
 ça bosse bien par ici, voilà un postq ue je vais avoir plaisir à suivre je crois

et en plus tu as la selle de mes rêves,lol

Par Tina : le 03/03/12 à 14:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Ça a l'air drôlement intéressant tes cours de longles rênes. En tout cas ya de chouettes photos

Par Plectrude : le 03/03/12 à 16:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Marry : merci ! C'est laquelle la selle de tes rêves ? Parce qu'il y en a pas mal qui n'ont fait que passer

Tina : Oui c'est génial, moi qui suis un peu frileuse à l'idée de refaire de vraies séances montées, vis à vis de son tendon, c'est vraiment la solution idéale. Comme ça je la vois se déplacer, ça me rassure, je tire moins dessus parce qu'il y a pas mon poids, et on sollicite petit à petit de plus en plus...

J'ai croisé Grandière à l'écurie, il avait l'air limite super étonné qu'elle se soit pas remise à boiter (surtout quand il l'a vu revenir du pré, a constaté qu'elle avait son pauvre tendon dans la boue, et sans fer ), donc on continue comme ça, et écho pour fin d'été prochain

Par Marry : le 03/03/12 à 19:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2017
1 messages
Dire merci
 C'est la lusitana.......

Par Plectrude : le 09/03/12 à 14:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Séance avec notre prof (qui part bientôt prendre la direction d'un CE... tant mieux pour lui, mais chiotte pour nous ).
Reprise du boulot pour nous deux, donc beaucoup de travail moi sur mes mains, et elle sur son engagement et sur la prise de contact vers le bas.

Décontraction au pas, avec des rênes biieeen trop longues au secours...




Spirale au trot...

Et travail de l'extension.



Quelques foulées de galop pas trop vilaines...







Et après quelques contre épaule-en-dedans/déplacement latéraux (ratés )...


Le trot de la fin ^^



Message édité le 09/03/12 à 14:58


Message édité le 09/03/12 à 15:00

Par zenzile : le 14/03/12 à 20:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 bien les dernières photos, le travail en extension à l'air bien fait (j'suis passée par le forum général .... )

elle a une belle attitude comme ça !

c'est un sacré morceau cette juju quand même !!

je crois que j'aime bien ton approche du travail à cheval aussi... doucement, mais sûrement !

Par Plectrude : le 15/03/12 à 22:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci zenzile !

On a pris notre dernier cours avec notre prof hier, il embauche à plein temps comme directeur de centre... Du coup faudra que j'aille en stage une demi journée de temps en temps là bas, et ça sera pas avec la jument je pense. Tant pis, c'est la vie !

Qu'est-ce que tu entends par "sacré morceau" ? Elle est pas grosse, c'est du poil, oui oui

Pour le rythme de travail, comme j'ai rarement eu des enseignants qui m'ont convaincu d'un bout à l'autre de leur approche, j'ai beaucoup expérimenté sur Kaline. Alors même si ça fait 10 ans que je la travaille, on est pas très avancé. Justement parce que j'ai toujours été prudente.

Autant sur le respect je suis intransigeante, autant sur le dressage, je préfère tâtonner, et j'ai préféré à certaines périodes laisser la jument un peu au pré le temps de moi réfléchir et recentrer mon équitation.

A tort ou à raison, mais je regrette pas, elle est super bien dans sa tête et on a une bonne entente, c'est l'essentiel pour moi. Bien avant les prouesses équestres !

Par Plectrude : le 25/04/12 à 21:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Juste quelques nouvelles...

Kaline a reboité il y a 10 jours, panique à bord, allo docteur... Bon ok, on repose des fers à l'envers + talonettes.

Plus de boiterie. Allo docteur, je sais pas quoi penser, je veux des échos....

Résultat : la lésion d'il y a un an continue de progresser dans le bon sens, ça cicatrise bien. Ca c'est pour la bonne nouvelle... Pour la très mauvaise, une autre lésion est apparue un peu plus haute, sans doute lié au déferrage. Et en plus y a un ligament qui fatigue A CAUSE de la ferrure...

MAIS malgré tout, le pronostic du véto reste très positif. Selon lui c'est de toute façon une pathologie à surveiller à vie, les lésions sont relativement légères (par rapport à ce qu'il a pu observer sur des chevaux de haut niveau).

Puisque Kaline n'est pas gênée (enfin avec sa ferrure), ça reste très bien.

Consigne : bosser , moins elle sera sur les épaules, mieux ça ira pour cette zone à risque...

Par cicitt : le 26/04/12 à 08:05:24

Déconnecté
 Pas facile à gérer tout ça. Il lui est arrivé quoi exactement?

Par Plectrude : le 26/04/12 à 10:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Rien de particulier. Selon le véto, c'est lié à un mauvais équilibre général du pied, bref c'est sa morpho qui veut ça, et les tissus du tendon allant vieillissant ils supportent moins l'excès de tension. Ca explique qu'elle ait eu desboiteries chroniques et de plus en plus marquées ces dernières années.

Donc un appui en pince trop important crée la tendinite... et à part ferrer de manière à éviter cet appui y a pas grand chose à faire.


Clair que c'est un vrai casse-tête, mais le bon côté c'est qu'au moins y a des réponses maintenant.

Le véto m'a dit "je pensais pas que ça serait intéressant comem écho, mais en fait si... Ta jument elle fait tout comme dans les manuels !"

Je sais pas si c'est une bonne chose, mais bon


Message édité le 26/04/12 à 10:15

Par stephy92 : le 26/04/12 à 22:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
 flute pour la lésion

Sinon yapluka, au moins on aura peut être de nouveau des photos

Par Tina : le 27/04/12 à 00:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
Ah m**** ! Ça doit pas être évident à gérer, on soit avoir peur de tjs trop faire ... Bon rétablissement à ta morue !

Par Plectrude : le 07/05/12 à 19:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon ben finalement, elle est arrêtée... Le WE dernier, après deux séances ultra soft (un max de ligne droite ou de grandes courbes, en veillant à fond à l'équilibre, et pas plus de 20 min), elle était plus irrégulière.

Donc au repos la miss ! C'est super dur de se "résigner" mais je me fais à l'idée de la pré-retraite... Je verrai peut être pour faire des balades tranquilles cet été, mais je pense que le sable c'est fini.


... Mais, pour les "bonnes" nouvelles (ou les nouvelles à problèmes ), j'ai éventuellement dans l'idée pas du tout arrêtée de lui faire faire un bébé-Karibou

Le véto n'y voit pas d'inconvénient (ni âge, ni fausse couche à ses 2 ans et demi, ni tendon ne sont un problème selon lui) ... alors on considère, on réfléchit, et on est de plus en plus séduite ma moman et moi par cette très déraisonnable idée.

Rien avant le printemps prochain toute façon, ça nous laisse le temps de réfléchir à ce qu'on va mettre dessus, sachant qu'on veut une monte en liberté bien sûr, et qu'on se fiche absolument des papiers Pour l'instant, on a pas mal regardé du côté de la baie de somme...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval