Forum cheval
Le Forum Dressage

Rênes fluides et cheval "speed"

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par ex_micio
2 personnes suivent ce sujet.
Par Plectrude : le 13/12/11 à 21:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Coucou tous, ça fait un bon moment que je n'ai pas et de question à vous soumettre, pour cause de jument arrêtée.

J'ai eu l'autorisation de retravailler la bête il y a 2-3 mois, on y va sans aucune précipitation, le tendon gardant une fragilité qui ne se remettra clairement jamais. Mais qui n'a pas de raison de relâcher sauf extension anormale du fléchisseur

Bref, après des semaines de micro séances, liberté et ballade très courte en ville pour remettre au point l'écoute et la confiance, je reprend le travail en carrière, à raison d'une ou deux fois/20min par semaine. Un programme pas chargé, et pas question d'en faire plus jusqu'au printemps, je préfère prendre trop le temps que pas assez

Tout ça pour en revenir à mon problème : ma jument a une grosse, groooosse PATATE !!! \o/
Elle a envie de courir partout, et ne se gêne pas pour le dire. Je suis bien contente d'avoir remis les choses au clair à pied, parce qu'il n'y a pas de défenses en vue. Elle est finalement très à l'écoute, de très bonne humeur. Mais son énergie déborde un peu disons.

J'ai un mal de chien à la garder sur des allures lentes, enfin à moins d'avoir des rênes absolument tendues et des doigts crispés. Ça ne me va pas, ça nuit à notre bonne humeur à toutes les deux. Sur des rênes souples, je parviens à conserver 2-3 foulées dans une cadence et une vitesse convenable, après quoi tout s'accélère.
Les transitions entre et dans les allures sont réactives (je ne dirais pas qu'elles sont "bonnes", y a pas d'engagement, mais le cerveau répond et arrête/démarre les pieds ).

J'ai tenté la séance "que au pas", mais les pieds la chatouille quand même, et il y a toujours un bon prétexte pour faire un "départ rigolo je fais un écart et je cavale". On repasse au pas 3 foulées plus loin, mais on est pas plus calme

Des idées d'exercices ? D'axe de travail ? Pour le moment nous nous focalisons sur la rectitude et la cadence sur des grands cercles ou huits essentiellement au trot (le but étant aussi de retrouver doucement de la tonicité musculaire).

Je re-précise qu'elle est tout le temps dehors, avec des juments qui ne manquent pas de pêche, qui se dépensent régulièrement plein cul à flanc de colline...

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Tessa : le 13/12/11 à 22:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Faire des transitions dans l'allure, utiliser cette belle énergie pour "rassembler" (le mot est gros, c'est juste l'idée de rassembler) tout en lui permettant de s'ouvrir (sans pourtant filer) pour laisser passer l'énergie.

Varier les attitudes (hautes/descente d'encolure) en gardant le rythme.

Mais c'est peut-être des pistes que tu as déjà tentées.

Dans tous les cas, pas de rênes trop tendues, mais pas détendues non plus, des rênes "attentives" (je te fais confiance, mais si tu débordes, je suis là) pour être réactive presque avant qu'elle n'accélère.

Dire "c'est pas la peine, je suis là" plutôt que "j'avais dit non".

Par ex_micio : le 14/12/11 à 09:45:10

Déconnecté


Encolure haute report de poids vers l'arrière par demi arrêt (j'ai pas dit arrachage de dents)
Lien




Par izaora : le 14/12/11 à 12:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca rejoint Tessa, mais j'allais dire paradoxalement ne pas oublier les jambes, résister dans son dos, l'idée d'utiliser la belle énergie pour aller un peu "vers le haut".

Par Plectrude : le 14/12/11 à 14:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis.

Tessa effectivement c'est ce que je fais, du moins pour les variations d'attitude. Les transitions dans l'allure, non, l'objectif du moment étant "conserver une allure égale sans précipiter". Recaler notre rythme en fait. Du coup j'ai l'impression que quand je lui demande de varier dans l'allure, je la "pousse au vice", tu vois ce que je veux dire ?

Pour le contact en "liberté surveillée", c'est le but, mais je manque peut être de timing, je vais me focaliser là dessus à la séance prochaine (pour dire "non je suis là" dans la foulée qui commence à courir plutôt que celle d'après).

Micio, justement à ce sujet, je m'interroge, sur le cheval qui se met à courir à partir d'une extension d'encolure... Que faire ? Relever l'encolure puis laisser redescendre à chaque fois ?

Izaora, je ne suis pas sûre de comprendre, les jambes dans quelle idée, pour demander quoi ?

Par ex_micio : le 14/12/11 à 15:11:17

Déconnecté
Eh bien tout dépend de votre conception de l'équitation.

Déjà mettre les jambe pour ralentir est un non sens à moins que votre cheval ait appris l'effet d'ensemble (ce qui n'est guère recommandé que pour des cavaliers très très avertis) ou pour des chevaux très avancés dans le rassembler selon le contexte.

« sur le cheval qui se met à courir à partir d'une extension d'encolure... Que faire ? Relever l'encolure puis laisser redescendre à chaque fois ? »

On laisse redescendre progressivement sous réserve que le cheval conserve l'allure (vitesse) demandée.
_________________________

Profitez-en pour travailler le pas compté.
On raccourci nettement le pas sur quelques battues puis on revient au pas normal et même allongé (non précipité) et on recommence en essayant d'aller plus loin un peu plus longtemps sans laisser s'éteindre l'impulsion sinon il faut dans l'instant renvoyer franchement en avant (mains sans jambes, jambes sans main). Vous pouvez aller ainsi jusqu'au surplace avec un pas diagonalisé doux piaffer et si l'impulsion est suffisante le piaffer
Quand le pas compté commence à être bien diagonalisé vous pouvez tenter des transitions pas compté <--> trot rassembler (sans bavure si non l'exercice ne sert à rien) en répétant vous "accumulez l'impulsion" ce qui vous permettra d'obtenir le piaffer.

N'oubliez pas de récompenser chaque petit progrès, votre cheval doit comprendre ce que vous attendez de lui (pas de force).
__________________________

"accumulez l'impulsion" C'est une image bien sûr ; le cheval doit comprendre que tant qu'il est aux ordres il doit être prêt à gicler à tout moment à la moindre demande du cavalier.

--------------------------------------

Sur ce, je vous laisse.







Message édité le 14/12/11 à 15:10


Message édité le 14/12/11 à 15:10

Par roro : le 14/12/11 à 16:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en principe quand ma folle est chaude-chaude, prête à exploser et sur l'oeil et en pleine recherche de fantômes, etc, je bosse sur la discipline, perso d'abord ensuite elle, et toujours rênes "flottantes", parce que si j'ai la mauvaise idée de venir la tenir, elle m'arrache les mains et prend la main et fait ... comme elle veut.

Tant que je suis zen, elle se contrôle (malgré quelques belles boquées et sauts en avant), elle contrôle ses pieds.

résultat, ce sont les jours où nous bossons :

départ au galop depuis le pas compté, rassemblé, et arrêt, demi-tour, départ au galop, arrêt, épaule en dedans, départ au galop, demi-pirouette, et ainsi de suite.
le galop, c'est un galop cadencé et quasi sur place, bien sur les hanches (ça elle sait faire) et transition et ferme à ferme.
Ebauche de piaffé, voir appuyer, mais avec toujours un départ au galop ensuite.

chez elle, quand elle n'est pas zen, mais marmitte à pression, la seule chose qui la calme, c'est le boulot au galop.

de plus ces temps-si, c'est pataugeoire et éponge sur les terrains et chemins, tout galop au dessus de la vitesse du pas, c'est glissade assurée. Donc ... on bosse et on profite,

minimum de main pour éviter qu'elle ne vienne se poser dessus et se mettre sur les épaules pour "dégager au galop plus vite" et minimum de jambes, juste au contact et posées, pour éviter qu'elle ne pense que justement, elle pourrait aller plus vite

et moi, une position en équilibre, bien posée, mais surtout discipline pour éviter, encore une fois de lui faire croire qu'elle pourrait avoir son galop à fond.

c'est chaud, c'est concentré, c'est faisable et c'est intense.

Par Plectrude : le 14/12/11 à 17:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci micio, toujours aussi claires vos explications (tout comme votre blog ).


Roro, merci pour ton partage d'expérience. Cela dit ma jument me semble bien différente. Sa conformation fait que, non soutenue, elle se vomit littéralement sur les épaules (quitte à tomber... y compris en liberté au pré, plus ça va vite, plus elle sautille partout pour remettre ses pieds dans le bon ordre).

Elle n'est pas d'un naturel à se mettre sur les hanches, bien au contraire, et d'autant plus qu'elle est démusclée.

Comme je l'ai souvent évoqué ici, le galop est une source d'inquiétude pour elle, et il n'intervient en ce moment qu'en fin de séance, et à très petites touches (pour que l'idée reste en tête).

Par contre j'ai une question, quand ta louloute est bouillante et que tu effectues le travail que tu décris, parviens tu à l'étendre dans des allures amples ? Et si oui comment, avec quelle préparation... ?

Par izaora : le 14/12/11 à 22:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne parlais pas du tout de jambes pour arrêter, mais bien pour qu'elle avance.

Bcp de cavaliers, dont moi-même, ont tendance à se braquer sur les mains pour "freiner", et il est paradoxal de demander à un cheval qui fait le foufou d'avancer encore plus.

Pourtant, l'idée d'un petit engagement supplémentaire (l'idée de rassembler, comme dit Tessa) m'a bien aidée avec certains chevaux qui précipitaient.

Par roro : le 15/12/11 à 09:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
à l'étendre, dans quel sens, allures amples, déliées, descente d'encolure

ma pépette a maintenant 11 ans de boulot sérieux, elle a toujours été comme ça, une trouillonne, mais avant, elle se dégueulait par les hanches elle, par trouille de recevoir un coup de cravache sur le cul, elle s'asseyait, par contre, dangereusement, puisqu'elle basculait aussi.

j'ai dû rémédier à cette mauvaise habitude, à cette trouille, et contrairement à la tienne qui le fait sur l'avant, la mienne, ça donne une drôle d'impression quand l'arrière descend.

toujours est-il, qu'avec la patience, le temps et un travail discipliné et juste, elle est devenue une jument très équilibrée, sans aucune peur de la sanction maintenant, et surtout, elle fait juste comme il faut quand il faut.

résultat, elle peut avoir un trot et un galop très déliés, toujours ample et "trop" souple à mon goût et soit au début, soit en fin de travail elle vient me faire une descente d'encolure en extension, genre chien de chasse, et se secoue toute la ligne du dessus, que j'accompagne évidement, mais sans m'opposer, toujours sur les hanches, très rassemblée, elle tient sur ses pieds.

mais il faut avouer que j'ai mis 3 ans pour la reprendre, tout comme ma FM poussive qui elle était sur les épaules, faisait tout en traction, il m'a aussi fallu 3 ans pour la rebasculer sur l'arrière, mais pour elle, contrairement à ma marmitte à pression, elle j'ai fait des mouvements de western, pour la mettre sur les hanches, à savoir un arrêt en slide, bien sur les hanches, et des transitions toujours sur les hanches.

mais il n'y a pas de miracle, mise en équilibre, mise sur les hanches, mise des muscles juste, etc, prend du temps, de la patience et de la tenacité, surtout de la discipline.

Par Plectrude : le 15/12/11 à 14:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Résultat de la séance du jour : vos conseils ont été très précieux !

Après un petit tour 10min en ville, on s'est mis à l'abri du vent dans la carrière. Détente en veillant à ce que la jument ne vienne pas tirer, mais en variant quand même les allures et les attitudes.

Et puis travail du pas compté que micio m'a proposé, dans lequel m'a jument m'a bluffé, elle a très vite compris ce que je voulais, sans s'éteindre, le surplace n'est pas loin (mais rien ne presse, on va consolider avant de passer à "plus".

Quelques départs au galop pour "vérifié" l'activité, et une jument qui garde de petites foulées, peut être "tassées", mais en tout cas zen, pas de perte d'équilibre compensée par la vitesse.

On a fini sur des extensions au trot, je ne dirais pas qu'elle n'a pas cherché à accélérer en chargeant les épaules, mais c'était bien plus mesuré.

Merci tout le monde, on continue sur cette voie, ça me plait beaucoup mieux !

Par Plectrude : le 18/12/11 à 18:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui, grosse erreur de ma part (donc apprentissage pour moi ).

Toute heureuse que ma jument est si vite compris le "pas diagonalisé presque sur place", je suis passé aux transitions pas compté/trot.

Ah bah ça pour accumuler de l'énergie, ça a très très très bien marché. Ma jument a bien compris qu'elle devait reporter du poids derrière. Sauf qu'au lieu de mobiliser son énergie sur place, elle a proposé "je me jette vers le haut et vers l'avant, tel un lapin". Surprise, joyeux noël !

Suite à quoi elle était bien entendu toute énervée par sa découverte (et plus probablement par moi qui est trop voulu trop tôt), je l'ai eu complètement surexcitée.

On a quand même fini la séance sur de bonne note, j'ai choisi (après être revenu sur un simple pas compté) de dégager l'énergie vers l'avant sur du pas et du trot allongé. Cela une fois à pied, la rentrée à l'attache a été très "je passage, la queue en panache, et je ronfle, youpi youpi sautillons gaiement".

Bien fait pour moi, une bonne leçon, merci jument

Par ex_micio : le 18/12/11 à 20:40:56

Déconnecté
« Ah bah ça pour accumuler de l'énergie, ça a très très très bien marché. Ma jument a bien compris qu'elle devait reporter du poids derrière. Sauf qu'au lieu de mobiliser son énergie sur place, elle a proposé "je me jette vers le haut et vers l'avant, tel un lapin". Surprise, joyeux noël ! »

Eh oui ! avant de courir il faut savoir marcher ...
Enfin, tout ça n'est pas bien grave, en tout cas infiniment préférable à un cheval qui s'éteint (presque toujours de la faute au cavalier). Et, je l'espère, cela aura permis de vous faire comprendre/ressentir certaines choses comme l'immense potentiel qui se cache derrière le rassembler que finalement bien peu de cavalier connaissent.

Certains chevaux donnent "spontanément" le pas espagnol à partir du pas compté ; pour cela il suffit étant dans un pas très lent et régulier de demander l'allègement de l'épaule du membre au soutient. (très très lent surtout au début car il y a une certaine coordination de mouvement à prendre qui n'est pas évidente.)
Mais attention soyer patiente ; si vous êtes bien à l'écoute de votre cheval vous devriez sentir quand le moment est venu.

Attention à être bien précise dans vos aides sinon danger.



Message édité le 18/12/11 à 20:40

Par Plectrude : le 18/12/11 à 21:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Attention à être bien précise dans vos aides sinon danger.

Là dessus j'ai la chance d'avoir une jument très expressive en guise de professeur (en attendant le retour de mon enseignant au printemps). Une jambe qui l'embête, et elle part en crabe. Moi qui n'est plus d'aplomb, et hop une jambette qui gratte gratte gratte...

Pour ce qui est du pas espagnol, elle a bien compris à décomposer à pied. Il nous aura fallut plusieurs années pour trouver les postérieurs, enfin surtout pour que moi j'apprenne à lui permettre de décomposer pied à pied, et donc à pouvoir appeler un à un le postérieur qui va bien, l'antérieur, l'autre postérieur, l'autre antérieur...
Du coup on n'est plus à des années près pour y aller monté

Et, je l'espère, cela aura permis de vous faire comprendre/ressentir certaines choses comme l'immense potentiel qui se cache derrière le rassembler que finalement bien peu de cavalier connaissent.

Je continue d'expérimenter (comme dit Parelli, le premier cheval, c'est toujours le "sacrifié" ), en tout cas je suis stupéfaite de la métamorphose du galop de ma jument.
J'avais eu l'occasion de travailler le relèvement de l'encolure au galop, mais... au galop. Ça avait donné de bons résultats, surtout sur le contrôle de l'allure en extérieur. Le problème étant de devoir un peu(pour ne pas dire beaucoup) bagarrer sur les premières foulées.

Là à partir du pas compté, la jument prend tout de suite un tout petit galop redressé, et plus important encore elle parvient à le conserver sans que j'ai à la bloquer dans son balancier.
Je la sens encore tendu, mais pas stressée comme lors d'autres types de travail que l'on m'avait conseillé, en partant du principe que "elle va se caler" (ce qui n'a jamais rien donné à part de belles frayeurs, d'ailleurs).

Cela étant dit, je veille beaucoup lors de ces séances à alterner en demandant des extensions d'encolure au trot et au pas, avec des allures plus étendues. Je crains que le travail de pas compté ne la creuse. Est-ce que c'est une angoisse illégitime ? Est-ce qu'il y a des choses particulières auxquelles je dois veiller ?

Par ex_micio : le 18/12/11 à 23:33:53

Déconnecté

« elle a proposé "je me jette vers le haut et vers l'avant, tel un lapin". »

« Là à partir du pas compté, la jument prend tout de suite un tout petit galop redressé, et plus important encore elle parvient à le conserver sans que j'ai à la bloquer dans son balancier. »

Pensez-vous que cela soit possible avec un cheval qui se creuse ?
Dans le pas compté ne sentez-vous pas le dos monter ? n'avez-vous pas la sensation que votre cheval fait des "pointes" des antérieurs ?

_____________

« en partant du principe que "elle va se caler" (ce qui n'a jamais rien donné à part de belles frayeurs, d'ailleurs). »

Pas étonnant ! mais combien de fois a-t-on entendu ce genre de conseils ?
" Attendre " c'est se mettre en situation de subir alors qu'il faut se mettre en situation de maitrise.

« Je crains que le travail de pas compté ne la creuse. Est-ce que c'est une angoisse illégitime ? Est-ce qu'il y a des choses particulières auxquelles je dois veiller ? »
Tant que le cheval n'est pas en lutte contre la main il n'y a pas de risque.
Donc mâchoire/nuque décontracté rênes fluide (ponctuellement "autoritaire" mais le moins possible).

Par Plectrude : le 20/12/11 à 15:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui, stu-pé-fac-tion !

Après 40min à flâner dehors rênes longues pour profiter du beau temps, direction la carrière au petit trot, juste quelques minutes pour me faire pardonner la séance précédente

Un peu de pas, on reprend le travail du pas compté/pas étendu/pas compté... et départ au trot ou au galop de temps en temps.
Tout se passe très bien, une pause, on reprend... D'un pas compté, on repart au trot, et LA, un truc magique se passe, Kaline prend un trot absolument fabuleux ! Un truc qui bondit, doing doing, doing, chaque foulée bien décomposée... Le type de trot que je n'ai eu l'occasion de sentir sous mes fesses que lorsque ma jument me dit "attention, dans 2 foulées je tente de te gicler pour aller faire la belle auprès des copains !".

Mais là non, la poulette reste sur son cercle. Bon elle ronfle un peu, surtout que le copain dans le paddock d'à côté vient rigoler à son tour. Mais elle est toujours avec moi ! Bonheur, quelques secondes de pur bonheur. (Et ensuite, descente, carotte, gamelle et tout le tralala pour fêter ça !)(on vit, on apprend )


Bon c'est pas dit que je parvienne à ré-obtenir ça à la demande dans les prochains jours... Mais quand même, personne ne peut m'offrir de plus beau cadeau de Noël maintenant

Et ça a annihilé mes craintes concernant le dos bien sûr. Parfois micio je me demande si ma jument n'est pas de mèche avec vous, elle vous donne trop souvent raison !

Par ex_micio : le 20/12/11 à 21:00:16

Déconnecté

Eh ben voila ! vous savez ce que vous cherchez ...

Très heureux pour vous

- Veillez à bien préserver/développer l'obéissance propulsive aux jambes. -

« Parfois micio je me demande si ma jument n'est pas de mèche avec vous, »
assez savoir ... ?
________________________

(comme quoi quelques fois il faut oser)

Par Rivermist : le 29/12/11 à 15:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouahhh le tite m'a interpellée et j'ai adoré lire les interventions ici... et les interventions de micio vont aussi me servir.

Plectrude hâte de lire les nouvelles de ta dernière séance

Par Plectrude : le 31/12/11 à 17:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai été malade cette semaine, donc pas beaucoup de nouvelles à donner.

J'ai toujours du mal à trouver le bon équilibre dans mes demandes, c'est toujours le problème d'être deux à chercher. Je mets trop de main, je rend pas assez... Je m'observe, et je me soigne
Cela dit même avec un excès d'excitation que je sais directement lié à mon imprécision (on apprend hein... ), le problème de départ de la jument qui cavale sur les épaules, je ne l'ai plus.



Et nous arrivons à alterner des attitudes très relevées dans l'encolure, et des extensions, dans un pas et un trot lent (pour le galop, je me contente de quelques départs, d'un pas ou d'un trot avec une encolure relevée, et encore pas à chaque séance).



Sur l'une de nos dernière séance, lors d'une transition du trot au pas, j'ai du demander trop fort. Kaline s'est fortement appuyé derrière pour soulever son avant-main. Sans être un cabré de défense, c'était quand même le résultat d'une excitation contenue, qui finit par s'exprimer vers le haut. A tort ou à raison je ne sais pas, mais j'ai arrêté là dessus, parce que le sens de la réponse m'a semblé bonne sur le moment...

Par ex_micio : le 31/12/11 à 18:27:13

Déconnecté

Pour faire une transition montante d'allure ou dans l'allure :

Vous êtes dans un équilibrage disons 0
- commencez par ralentir légèrement (report de poids vers l'arrière) équilibrage -2 ou -3
- alors faites votre transition montante, demande des jambe et ouverture des doigt qui laisse revenir à l'équilibrage 0 pas plus. Ainsi vous pouvez garder un bon équilibrage sans contradiction des aides.
_________________

Sur ce, bonne fêtes à tous.

Par Plectrude : le 02/01/12 à 18:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bonne année !


Suite à ce conseil, aujourd'hui transition pas-trot et pas-galop, avec comme objectif conserver une encolure relevée, et des rênes fluides (donc pas d'appui, que la jument se tienne toute seule).

Le problème que j'ai rencontré, c'est que suite à plusieurs séances avec du pas compté, on avait plus tellement de variation entre le pas moyen et pouf le pas compté. Du coup j'ai commencé par refaire des transitions dans le pas, et tout s'est bien déroulé.

Par contre, galop qu'en ligne droite, j'ai tenté une courbe, et Kaline a dit "non là ça glisse, je fais des petits bonds pour m'en sortir". Reçu, entre la montée et la descente de la carrière, y a déjà de quoi faire en restant droite.

La question qui m'est évidemment venu c'est, avec cette illustration chiffrée de l'équilibre... quid des transitions descendantes ? Kaline a évidemment tendance à s'affaisser vers l'avant, donc elle rencontre la barrière de ma main et ne se redresse qu'à ce moment là. Je me doute bien que je dois faire quelque chose en amont de la transition, je me redresse, je veille à ne pas me projeter vers l'avant mais... ça ne suffit pas.

Par ex_micio : le 02/01/12 à 20:28:07

Déconnecté

Pour les transitions descendantes il y a une chose qu'il ne faut surtout pas faire c'est faire ses demandes vers sois horizontalement, et ce n'est pas si facile car c'est un réflex naturel.

Les demandes se font vers le haut moelleuses et brèves répétées si nécessaire ; exagérément hautes au début pour à terme devenir quasi invisible à un spectateur.
Ben pour l'obéissance aux mains c'est la même chose que pour l'obéissance aux jambes
"tu n'obéis pas tu te fait engueuler, tu obéis tu est récompenser"
Faites quelques arrêts dans cet esprit et surtout sans laisser l'équilibrage partir vers l'avant récompensez toutes bonnes exécutions même imparfaites au début par du concret sucre ou ...

Surtout pensez bien vers le haut, les mains montent les coudes avancent ; je n'ai pas compris pourquoi ça fonctionne mais ça fonctionne ; alors que les demandes à tendance horizontales provoquent très souvent des défenses, peut-être parce que quand on se redresse que l'on ouvre les épaules cela tend à inconsciemment nous faire reculer les mains ce qui s'ajoute à notre demande et qui au final fait beaucoup, enfin trop.

On peu par ce moyen arriver à des résultats surprenants.

Par ex_micio : le 16/01/12 à 08:06:53

Déconnecté

Les transitions descendantes s'obtiennent par report de poids vers l'arrière. Ce report de poids s'obtient par l'élévation de la base de l'encolure.
Pour cela il faut une parfaite obéissance aux mains sans provoquer de résistances (contraction) si non vous provoquez le résultats inverse. Aucune tension continue des rênes.


Par Plectrude : le 16/01/12 à 22:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'essaye de garder en tête ces recommandations en tête.

Cela dit on m'a tellement dit, répété, et donc fait appliquer, que, dans le cas de ma jument, il fallait forcément passer par un contact franc pour lui permettre de me porter correctement, que c'est assez dur ne serait ce que de me rendre compte de la tension.

Enfin bon, on y travaille doucement mais à peu près sûrement !
Une petite photo pour illustrer nos recherches (reprise après une semaine d'arrêt pour déferrage), pour ceux que c'est susceptibles d’intéresser. Surtout parce que je n'avais jamais eu l'occasion d'avoir Kaline dans cette attitude, avec une nuque si haute mais fléchie.


Par izaora : le 25/01/12 à 12:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si je puis me permettre, et sans polluer le post de Plectrude, j'ai mis en pratique l'explication donnée par Micio, non parce que mon cheval est trop speed (bien que parfois...) mais pour lui éviter de tomber sur les épaules et de s'en servir pour me tracter.

Comme Plectrude, j'ai longtemps eu l'angoisse de monter un peu les mains pour la remise en équilibre, de peur que le cheval creuse son dos, et qu'il ne soit plus "rond".

Mais là, trop sur les épaules, c'est trop sur les épaules... et les méthodes que j'employais, plus basées sur résistante de la main et du dos (bien que sans tirer vers moi, enfin, j'espère), ne convenaient pas. Le cheval ralentissait, mais ne se rééquilibrait pas vraiment.

J'ai donc expliqué au pas. Pigé tout de suite. En gardant les postérieurs actifs, dès que ça pèse à la main, pic, petit mouvement vers le haut, très bref, et redescendre (sans jambes). Ca m'a rappelé une vidéo où un prof disait: c'est comme dire au cheval: "tiens toi".

Bref, tout ça est très bien, mais même résultat que Plectrude: que d'énergie! Pas trop de peur car ça ne pesait pas sur les épaules, mais mon Dieu quel rebond et quelle maniabilité (du coup, faire gaffe à ce qu'on fait, puisque toute action plus intense dans le résultat).

Je pose la question plus particulièrement à Micio, mais je pense que ça peut être intéressant pour tout le monde: comment s'explique ce mécanisme d'accumulation d'énergie?

Il ne me semblait pas que c'était de l'excitation due à une mauvaise position, mais plutot que le cheval se disait: waouh, c'est rigolo tout ce que je peux faire comme ça, allons-y. Il va falloir que j'apprenne à gérer.

Bref, comme expliquer ce phénomène? (surtout le fait que ça fonctionne si vite).

Par ex_micio : le 25/01/12 à 14:20:14

Déconnecté
 
L’effet d’ensemble calme, éteint ou règle
Le rassembler anime, réveille, surexcite l’activité, donne la vie et le brillant.

MP


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval