Forum cheval
Le Forum Cheval

[ACTU] L'âne Éclair !

Sujet commencé par : Dory - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par Koda
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 31/05/13 à 00:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
"En Macédoine, un âne itinérant offre du courant électrique"

par Pascal Riché.



C’est un étrange projet, à la fois poétique et pratique, ancestral et moderne, progressiste et décadent, inutile et utilitaire, incongru et évident, artistique et terre à terre, tordu et simple.

Idiot et génial.

Un âne se promène depuis une dizaine de jours en Macédoine avec, comme des grandes ailes, deux panneaux solaires fixés sur son bât. Les habitants sont invités à brancher leurs appareils électriques sur ce généreux animal : téléphone portable, batterie de voiture, radio, sèche-cheveux...

Le projet s’appelle Pégase, du nom du rapide cheval ailé de la mythologie. Il a été imaginé par un duo lillois formé par un artiste plasticien, Philémon, et un scénographe, Arnaud Verley.

En avril, les deux artistes nous ont intrigués en nous annonçant leur projet. Nous leur avons demandé de nous prévenir quand leur âne prendrait du service, équipé de son bât photovoltaïque.

Pendant qu’il broute au soleil, il se recharge

Ils nous ont envoyé un e-mail mercredi depuis Kavardaci. Philémon et Arnaud Verley ont commencé à tester leur dispositif dans les montagnes, non loin de cette ville moyenne – « célèbre pour son vin et son équipe de basket-ball », précisent-ils – à une centaine de kilomètres au sud de la capitale Skopje. Ils racontent :

« L’âne nous est prêté par un fermier, Angel, un gars enthousiaste, la soixantaine, bras tatoués à l’ancienne, hyperactif, il travaille ses lopins de terre dans les collines avoisinant Vatasa. Angel nous prête son âne comme il prêterait aimablement une brouette à son voisin. Faut dire que notre Pégase, jusque-là, était dépourvu de nom et principalement dévolu au portage du bois. »

Pégase déploie ses ailes, les deux artistes les orientent. Pendant qu’il broute au soleil, il se recharge.

« Tous les jours nous tentons d’aller un peu plus loin, plus haut, nous passons une première nuit en sa compagnie, en montagne, il nous offre la lumière, la musique, nous chargeons nos appareils photographiques et ordinateurs. Au petit matin, Arnaud s’est rasé. Le dispositif est opérationnel. »

1 000 watts au maximum



Les deux hommes peuvent descendre en ville, à Kavadarci, ravis, pour distribuer l’énergie collectée par leur âne.

« Déjà, lors d’une de nos marches, nous avons coupé du bois à la scie sauteuse et offert à un jardinier de brancher directement sa tondeuse sur la monture : 1 000 watts, nous atteignons notre maximum.

Pégase peut accueillir quantité d’objets périphériques. Hier [lundi, ndlr], dans une casse-auto, trois jeunes gars nous ont fait cadeau d’un allume-cigare qu’ils ont arraché sur une épave. Connecté à la batterie de notre monture, l’objet est assez insolite, il vient s’ajouter à nos pinces crocodiles et aux prises de courant.

Désormais, nous pouvons solairement allumer des clopes et en offrir. Nous avons aussi un jack qui permet aux gens de brancher un téléphone ou un lecteur mp3 pour une musique partagée. »

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Dory : le 31/05/13 à 00:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
« Pégase est un pionnier, c’est l’âne high-tech »

Philémon et Arnaud Verley ont droit, disent-ils, à « un accueil chaleureux et à beaucoup d’hospitalité ». Le projet attise la curiosité, parfois bien au-delà de leurs attentes. Eux qui pensaient que leur ingénierie « confinait à l’absurde » se rendent compte qu’elle est d’une utilité presque déconcertante :

« Nous nous interrogions sur l’hypermodernité, sur le “ tout-solaire ”, la fin des énergies fossiles, le retour à une locomotion lente... Mais ici, le projet semble endosser une dimension réellement terre-à-terre, utilitariste. Les ânes existent en ville pour le ramassage des ordures ; ils sont encore, aussi, pour certains paysans, un moyen de locomotion.

Dans ce contexte, loin de tout folklore, Pégase ne dépareille pas tellement : il fait figure de pionnier, c’est l’âne high-tech. Nous l’avons présenté à des bergers qui n’ont pas toujours le courant en montagne, et notre monture faisait figure de lumière. »



Une « figure de lumière »... Cela n’a rien d’étonnant : dans la mythologie, Pégase n’est-il pas la monture du soleil ?

Les deux artistes et leur âne solaire prévoyaient, aux dernières nouvelles, de se diriger vers la capitale Skopje et sa périphérie Chouto Orizari (dite Sutka, une ville rom), puis de marcher vers la frontière grecque et, « qui sait, de la franchir ».

LES ARTISTES

Arnaud Verley et Philémon collaborent depuis 2008, il vivent et travaillent à Lille. Leurs installations ont été présentées notamment à la Conciergerie (Paris 2012), au MACRO - Musée d’art contemporain de Rome (2012), à l’Espace Pierre Cardin (Paris 2011) ou au Musée de l’Hospice Comtesse (Lille 2010).


SOURCE : Lien

Par dilou : le 31/05/13 à 08:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
C'est excellent
A la fois drôle et pas idiot du tout
Evidemment, il ne faut pas que Pégase ait envie de se rouler

Par waya : le 31/05/13 à 08:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 oh ben au pire il reste calé

Par 4patt : le 31/05/13 à 08:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
L'idée est bonne et permettrait d'apporter de l'energie la ou il y a un manque reel. maintenant il faut aussi que l'homme reste raisonnable et ne soit pas tenté de laisser l'appareil 24/24 sur l'animal

Par HERCULEGLADIATOR : le 31/05/13 à 09:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
je n 'aime pas trop voir un âne se tapait du plein soleil toute la journée
même si c'est pour une bonne cause

vaudrait mieux utiliser une machine qui en accumulant de l'énergie en consomme un peu pour se déplacer

un robot



sachant que mes ânes recherchent l'ombre en été pour fuir les mouches les taons et le coup de chaleur
je trouve ça barbare en fait

je doute qu'a force ce procédè respecte l'animal
on ne verra que le profis au détriement du confort et bien être de cet équidé

c'est mon avis hein!!!






Message édité le 31/05/13 à 09:20

Par JuKillou : le 31/05/13 à 09:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
 +1 Hercule

Quand j'ai lu qu'ils avaient pu avoir de l'électricité même la nuit, je me suis demandée si il avait enlevé le bât à l'âne.

Par dilou : le 31/05/13 à 10:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Un âne est bien plus utilisable qu'un robot pour aller partout
Quant aux risques du soleil, je pense que les ânes méditerranéens le supportent très bien.
Et je pense que l'animal est débâté le soir : jusqu'à preuve du contraire, y a pas de soleil la nuit...

Par picaflor : le 31/05/13 à 10:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 realisez-vous bien quel poids cet âne se coltine en plein cangard?
C'est une chose de trouver l'idée simple"jolie", mais ces bâts de l'armée suisse sont déjà lourds à vide, alors avec en plus ce genre de matos en charge, ... non?

Par dilou : le 31/05/13 à 10:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Les objections d'Hercule s'appliquent tout autant aux cavaliers qui font de l'endurance ou de la randonnée
Sauf que dans ce cas, ce n'est utile ni aux gens ni à l'écologie

Par cyberds : le 31/05/13 à 10:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
realisez-vous bien quel poids cet âne se coltine en plein cangard?
C'est une chose de trouver l'idée simple"jolie", mais ces bâts de l'armée suisse sont déjà lourds à vide, alors avec en plus ce genre de matos en charge, ... non?

entièrement d'accord avec picaflor !!!
je trouve ça ... idiot !

Par Oc : le 31/05/13 à 10:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 comparaison inutile que celle du cavalier qui peut descendre de son cheval que ce soit en randonnée ou en endurance (ben oui quoi !! ) et un bât fixé qui ne se déplace pas sur le dos et que l'âne ne peut pas enlever.

après l'idée est intéressante mais pourquoi un âne ?

pourquoi ne pas mettre ses panneaux sur du statique si le but est d'approvisionner les randonneurs/marcheurs/bergers en électricité sur leur lieu de passage ?

Par cyberds : le 31/05/13 à 10:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 pourquoi ne pas mettre ses panneaux sur du statique si le but est d'approvisionner les randonneurs/marcheurs/bergers en électricité sur leur lieu de passage ?

ou sur les randonneurs volontaires eux-même ...
ça risque de moins prendre comme idée !

Par Oc : le 31/05/13 à 11:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Cyberds, là bizarrement y'aura pas foule de volontaires

Par nats : le 31/05/13 à 12:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Concept idiot ou présenté de façon idiote?

L'âne pour le transport des capteur, ok, excelente idée

Mais si les capteurs restent sur l'âne (photos) pour capter c'est un peu débile (confort et frasques de l'animal, orientation des capteurs...)

Ce qui ne doit pas être le cas, il n'y a pas de batteries et je vois mal l'âne/capteurs reliés par cable à un appareil électrique...


Par juliedebert : le 31/05/13 à 12:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 M enfin pourquoi voir le mal partout et commencer par dénoncer sans savoir ? C est fou ca !
Ou avez vous donc vu que l ans est baté jour et nuit ? Il est peut etre chouchouté, porte un poids raisonnable sur un temps raisonnable!
Vous avez l air malins a critiquer un projet qui met l ans sacrement en valeur alors que le premier club du coin a des chevaux enfermes sortis juste pour faire des ronds dans le sable avec un truc qui tape dans le dos...
Eux au moins on sait comment ils sont traités.

Pour ma part, je trouve ce projet interressant et plein de liens humains. Si l ane est bien traité, ca me plait beaucoup !

Par cyberds : le 31/05/13 à 12:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Déjà, lors d’une de nos marches, nous avons coupé du bois à la scie sauteuse et offert à un jardinier de brancher directement sa tondeuse sur la monture : 1 000 watts, nous atteignons notre maximum.

trois jeunes gars nous ont fait cadeau d’un allume-cigare qu’ils ont arraché sur une épave. Connecté à la batterie de notre monture, l’objet est assez insolite, il vient s’ajouter à nos pinces crocodiles et aux prises de courant.


j'imagine
bon, si le jardinier a une tondeuse électrique, c'est peut-être bien parce qu'il a déjà l'électricité !!!

oui , ça permet de partir en rando avec l'attirail du parfait citadin "branché " ... on en pense ce qu'on en veut, ça ne me plaît pas, c'est mon droit tout comme c'est votre droit d'aimer pour ceux qui sont de l'avis inverse ...

Par colnat : le 31/05/13 à 13:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
L'ane sert juste à transporter les panneaux je suppose. Sinon les panneaux se chargent tout aussi bien pausés au sol ... je ne comprends pas bien le concept

Par cyberds : le 31/05/13 à 13:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
je ne comprends pas bien le concept

à part pouvoir partir au bout du monde avec son téléphone, son ordi, sa plaque de cuisson ...


Par HERCULEGLADIATOR : le 31/05/13 à 13:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 je vois une chaine assez longue donc il doit stabuler de temps en temps

comment fait-il pour ne pas se coucher ou se rouler?
je suppose que son intelligence l'en empêche ou le poid déséquilibré du bardat

sinon pour info .. on dit que l'âne subit ce que ne peut subir aucun autre animal
c'est surement pour ça qu'on utilise un âne pour ça

c'est un animal patient
qui tolére qui souffre sans se rebeller la plupart du temps

et c'est pour ça qu'il est si souvent exploiter et pas toujours de la meilleur façon
il endure...


pour la position des oreilles
quand les meins ont les oreilles comme ça c'est que ça va pas


malêtre






Message édité le 31/05/13 à 13:30


Message édité le 31/05/13 à 13:31

Par juliedebert : le 31/05/13 à 13:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Mais cyberd l' art interroge justement notre capacité a sortir de ce genre de vision ultra rationaliste des choses : bien sur que le jardinier a le jus chez lui, on s' en fout totalement en fait ! En revanche le questionnement sur les sources d énergie en declin (traction animale), celles en expansion (solaire) contre celles de la prise (nucléaire?), le lien social engendré par le don "inutile" (bien sur que les gens ont des briquets) , le don pour donner, ca par example ca me parle. Surement que plein d autres gens y voient d autres trucs qui leur parle.

Par cyberds : le 31/05/13 à 13:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ah ok le lien social mais il y a peut-être moins encombrant éventuellement

que ce soit un "happenning", je n'en doute pas, mais pour le coup ça ne me touche pas ( et pourtant je suis capable d'en aimer certains, mais pas celui là )

Par nats : le 31/05/13 à 17:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci

Vous avez l air malins a critiquer un projet qui met l ans sacrement en valeur alors que le premier club du coin a des chevaux enfermes sortis juste pour faire des ronds dans le sable avec un truc qui tape dans le dos...

Ce n'est pas tellement le projet que je critique mais plutôt la présentation qui à mon avis discrédite le projet; la photo de l'âne avec les capteurs déployés par exemple...


On pourrait ouvrir un post rien que sur les chevaux de club et leur bonheur, c'est sûr!

Par Aevann : le 31/05/13 à 18:05:12

Déconnecté
C'est vraiment du grand n'importe quoi Écologie et le respect de l'animal dans tout sa il est OU ???????????????

Le jour ou on foutra sa à un être humain là tout le monde se révoltera mais sous prétexte que c'est un animal oui c'est normal non mais on auras tout vu

La connerie humaine n'a pas de limites même quand elle croit faire bien et le pire c'est que certains cautionne oui oui c'est bien bah fouter sa à votre chien ou à votre gamin et on en reparle .

Par juliedebert : le 31/05/13 à 18:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Aevann j espère que pour parler ainsi tu ne montes pas a cheval , parce que tout ce que tu dis tu peux le ramener a l équitation en général

Par Aevann : le 31/05/13 à 18:20:26

Déconnecté
 Je ne monte plus je suis plus, mais j'ai montée en effet et en tout cas je reste pas h24 à cheval je trouve que les panneaux solaires ont très bien leurs place sur un toit


Message édité le 31/05/13 à 18:20


Message édité le 31/05/13 à 18:20

Par Mannick : le 31/05/13 à 18:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 Au lieu de vous chamaillez, demandez à Pégase s'il préfère être lasagne ou batterie ambulante!!!

Par SDE : le 01/06/13 à 12:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
  realisez-vous bien quel poids cet âne se coltine en plein cangard?
je sais pas s'il y a vraiment besoin que l'âne soit sous le cagnard pour emmagaziner l'électricité, quand on randonne à cheval en été on passe bien 6 - 8H d'effort à la vive lumière du jour (soleil éclatant ou timide) ça doit suffire à recharger les batteries non ?

On sait pas combien ce dispositif pèse.
Il est sur un âne entraîné pour ça, si ça se trouve le bourricot est bien content de faire ça plutôt que de débarder, surtout dans un pays où l'âne est utilisaire c a d doit bosser dur pour gagner sa croûte.

Moi je pense que l'idée (c'est dit dans l'article) c'est de transporter les panneaux solaires dans les coins paumés, les bergeries d'alpages, et là l'âne est le meilleur moyen de transport si c'est des chemins impraticables aux véhicules. Et ça se fait depuis la nuit des temps (du coup leur "invention" c'est juste d'avoir pris des panneaux solaires, pas d'avoir pris un âne et un bât...) Surtout en Macédoine qui est encore un pays rural où on utilise bcp l'énergie animale.

Et puis ça peut ouvrir la porte à de nouvelles idées : pourquoi pas inventer des panneaux plus petits (30X30 cm) que les randonneurs mettraient sur leur bât pour se simplifier la vie au quotidien ? On pourrait y recharger le GPS

Pour les photos ils ont peut-être voulu montrer l'âne en priorité, c'est quand même la moitié de leur projet, le fait que les panneaux soient sur le dos d'un mode de transport écologique 2 photos ça ne signifie pas maltraitance ou que l'âne porte H24...

Par edbayonne : le 01/06/13 à 13:42:15

Déconnecté
Dire merci
Je te plussoie SDE .... même je trouve le concept top et les photos superbes .... il a pas l'air malheureux le nâne ....

par contre " pourquoi pas inventer des panneaux plus petits (30X30 cm) que les randonneurs mettraient sur leur bât pour se simplifier la vie au quotidien ? On pourrait y recharger le GPS" .... je pense qu'en fait ils ont fait l'inverse car ça existe déjà depuis un bon moment .... j'ai 5 minutes .... je recherche ....

Par edbayonne : le 01/06/13 à 13:47:32

Déconnecté
Dire merci
 
Panneau solaire ... Une batterie de stockage de l'énergie est intégrée au panneau solaire (2000 mAh) ... Poids avec mousqueton et avec cable : 325 grammes

30 roros chez A fond la ..... âne non fourni ....

perso j'ai pas testé mais j'ai un pôte qui a un truc du genre pour autonomie téléphone .... c'est un grand baroudeur ....


Message édité le 01/06/13 à 13:48

Par dilou : le 01/06/13 à 14:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 + SDE !

Par SDE : le 01/06/13 à 20:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 Merci Edbayonne,
tu me fiches la honte car justement cet après-midi je demandais à mon hompme s'il avait acheté son panneau solaire pour son ordi... Du coup j'ai pas du tout fait le rapprochement entre panneau solaire pour emmener au camping/ panneau solaire pour emmener en rando

il m'en faudrait un pour allumer mon cerveau lol

Le concept est sympa et original, une fois j'avais vu un reportage sur des roulottiers en Australie, roulotte attelée à un chameau, confort spartiate, traversée du désert, panneaux solaires et les gens avaient tout ds le véhicule : internet, ordi, GPS etc ça faisait un gros gros décalage avec leur mode de vie nomade, épuré.... à 6 km/h emmemant juste 3 fringues... Et tout le confort moderne, les visioconférences avec leurs proches restés en europe

edit faute


Message édité le 01/06/13 à 20:09

Par HERCULEGLADIATOR : le 01/06/13 à 20:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 le nâne a pas l'air malheureux

comment tu vois ça?

c'est sur que c'est une situatuon dont il n'ont pas à souffrir

tu mettrais ton ânes ?avec ce bardat sous le soleil hein voir juste 8 heures sous le soleil

en rando c'est pas pareil car on fait des poses à l'hombre et on fait gaff car on est avec eux on les rafraichit

et on insiste pas si canicule comme dans ce pays
moi je connais les miens et je sais qu'ils seront malheureux

déja quand j'attéle pas temps chaux je vois bien que parfois c'est dur et je fais gafff

je vais souvent au maroc
ça me dégoute toujours autant de voir coment ils sont traités

la dernière que j'ai vu
mis dans une décharge aprés une journée de tractation touriste avec un panier au museau
et ben figurez vous

QUE RIEN NE LAISSE PARAITRE DE LEUR SITUATION PENIBLE

ILS SONT ZEN ET RIEN à BOUFFER

ils subissent









Par Dory : le 01/06/13 à 20:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 comment tu vois ça?

Bah on te retourne la question. Comment tu vois qu'il est malheureux ?

Par SDE : le 02/06/13 à 19:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 tu mettrais ton ânes ?avec ce bardat sous le soleil hein voir juste 8 heures sous le soleil
Mais qu'est-ce qui de dit que la barda est lourd, et qu'est-ce qui te dit qu'ils lui laissent 8H d'affilée sous le cagnard ?

Les panneaux solaires emmegazinent à plein sous le cagnard, Ok mais on est pas spécialement obligé de les laisser sur l'âne 8H ET en plein soleil, en marchant on peut faire 2X 3H avec une route ensoleillée qui passe sous des arbres, j'en sais rien moi... Une balade normale dans toutes sortes de terrains.

Il y a 2 mecs qui marchent avec le bourricot, et ils ne semblent pas des sportifs de haut niveau alors ça m'étonnerait que les mecs soient des fousdingues qui marchent 8H d'affilée en plein soleil et avec leur mentalité "artiste, occidental" ça m'étonnerait aussi qu'ils torturent un âne inutilement en se mettant à l'ombre, sirotant un pulco citron glacé et attachent l'âne au soleil sans le décharger pour le voir suer

en rando c'est pas pareil car on fait des poses à l'hombre et on fait gaff car on est avec eux on les rafraichit
Ca revient au même, si tu fais une rando de 8H avec 2X 3H de marche, 2H de pause au milieu, et que malheureusement il fait beau et que tu es dans un endroit peu boisé. Tout le monde, animal ou humain, fait ses 6H au soleil dans la journée. Et si c'est correctement géré personne n'en souffre.

Là ils vont de village en village et de ferme en ferme et si ça se trouve ils font plus de "baratin" sur leur produit que de marche active par monts et par vaux.

et on insiste pas si canicule comme dans ce pays
moi je connais les miens et je sais qu'ils seront malheureux

Mais est-ce que les tiens sont nés dans ce pays, et ont été dressés et utilisés par des autochtones comme âne de travail ?

Si ça se trouve, quand il se balade avec les artistes, l'âne est en récréation par rapport à son labeur quotidien, c'est un âne de débardage, donc s'ils utilisent un âne c'est sûrement une région sans chemin carrossable, peut-être en montagne (ils parlent de bergers en estive) alors il doit avoir l'habitude de se coltiner des charges de bois sur le dos tous les jours...dans les dénivelés... Et en suivant son maître au taf c'est certainement à un autre rythme que 2 gars de la ville qui viennent présenter un projet artistique.

Quant aux ânes du maroc, oui leur sotuation est pénible, mais tant qu'ils seront le gagne-pain de proprios pauvres... Ils partageront leur situation peu enviable.

Alors imagine un âne du maroc avec juste des panneaux solaires sur son bât, et 2 occidentaux oisifs qui le promènent à leur rythme de croisière, peut -être que celui-là aussi, il en redemanderait, par rapport à son quotidien où il est écrasé par des fardeaux trop lourds et où il trime tte la journée sous (peut-être) des coups de bâton.

Par cyberds : le 02/06/13 à 19:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 pour moi, le problème n'est pas là ! (quoique les oreilles du nanon sur la 2 ème photo sont explicites : ça l'inquiète )

c'est juste que je trouve que c'est une idée de citadin bobo

mais je vis à la campagne, avec des gens de la campagne qui du coup, ne voient pas le côté 'performance artistique", juste le côté "concret" ... ça a dû déteindre sur moi !

edit pour lettres en trop


Message édité le 02/06/13 à 19:39

Par juliedebert : le 02/06/13 à 19:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Bon je poussoie sde... C est impressionnant le nombre d infos que vous inventez pour justifier votre jugement :Personne ne sait combien cet ane bosse alors pourquoi l inventer ?
Si ca se trouve il n a jamais été aussi heureux de sa vie...

Par Koda : le 02/06/13 à 20:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
 + 1000000000000000000 SDE

C'est marrant les gens qui ne voient que les oreilles de l'âne sur la deuxième photo pour supposer qu'il est malheureux...

Si on ne prend en compte que 50% de l'information, on peut aussi se contenter de la première photo où il a l'air parfaitement confiant et heureux hein

Par Mannick : le 02/06/13 à 21:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
Imaginez les tonnes de wouacanciers qui seront à rôtir sur nos plages landaises cet été..............faudrait leur coller des panneaux solaires sur le c.....(comme celui d'edbayonne), .........oulala.........je sens que je vais me lancer dans la mode "string solaire".......................qui qui connait bien photoshop pour dessiner un prototype?

Par cyberds : le 02/06/13 à 21:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
C'est marrant les gens qui ne voient que les oreilles de l'âne sur la deuxième photo pour supposer qu'il est malheureux...

je vais donc répéter : je ne dis pas qu'il est malheureux ( à part pas à l'aise sur la 2ème photo mais bien sûr ce n'est qu'un instant ! )
je trouve que l'idée est une idée de citadin bobo dont je ne vois pas l'efficacité ou le côté pratique !
sans compter que l'âne a l'air ridicule (mais soit, le ridicule ne tue pas )

Si on ne prend en compte que 50% de l'information

ce n'est pas mieux hein !!!

Par Koda : le 02/06/13 à 21:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
 L'idée me semble être à vocation humanitaire : apporter l'électricité là où elle n'est pas toujours accessible.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval