Forum cheval
Le Forum Cheval

[ACTU] L'âne Éclair !

Sujet commencé par : Dory - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 31/05/13 à 00:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
"En Macédoine, un âne itinérant offre du courant électrique"

par Pascal Riché.



C’est un étrange projet, à la fois poétique et pratique, ancestral et moderne, progressiste et décadent, inutile et utilitaire, incongru et évident, artistique et terre à terre, tordu et simple.

Idiot et génial.

Un âne se promène depuis une dizaine de jours en Macédoine avec, comme des grandes ailes, deux panneaux solaires fixés sur son bât. Les habitants sont invités à brancher leurs appareils électriques sur ce généreux animal : téléphone portable, batterie de voiture, radio, sèche-cheveux...

Le projet s’appelle Pégase, du nom du rapide cheval ailé de la mythologie. Il a été imaginé par un duo lillois formé par un artiste plasticien, Philémon, et un scénographe, Arnaud Verley.

En avril, les deux artistes nous ont intrigués en nous annonçant leur projet. Nous leur avons demandé de nous prévenir quand leur âne prendrait du service, équipé de son bât photovoltaïque.

Pendant qu’il broute au soleil, il se recharge

Ils nous ont envoyé un e-mail mercredi depuis Kavardaci. Philémon et Arnaud Verley ont commencé à tester leur dispositif dans les montagnes, non loin de cette ville moyenne – « célèbre pour son vin et son équipe de basket-ball », précisent-ils – à une centaine de kilomètres au sud de la capitale Skopje. Ils racontent :

« L’âne nous est prêté par un fermier, Angel, un gars enthousiaste, la soixantaine, bras tatoués à l’ancienne, hyperactif, il travaille ses lopins de terre dans les collines avoisinant Vatasa. Angel nous prête son âne comme il prêterait aimablement une brouette à son voisin. Faut dire que notre Pégase, jusque-là, était dépourvu de nom et principalement dévolu au portage du bois. »

Pégase déploie ses ailes, les deux artistes les orientent. Pendant qu’il broute au soleil, il se recharge.

« Tous les jours nous tentons d’aller un peu plus loin, plus haut, nous passons une première nuit en sa compagnie, en montagne, il nous offre la lumière, la musique, nous chargeons nos appareils photographiques et ordinateurs. Au petit matin, Arnaud s’est rasé. Le dispositif est opérationnel. »

1 000 watts au maximum



Les deux hommes peuvent descendre en ville, à Kavadarci, ravis, pour distribuer l’énergie collectée par leur âne.

« Déjà, lors d’une de nos marches, nous avons coupé du bois à la scie sauteuse et offert à un jardinier de brancher directement sa tondeuse sur la monture : 1 000 watts, nous atteignons notre maximum.

Pégase peut accueillir quantité d’objets périphériques. Hier [lundi, ndlr], dans une casse-auto, trois jeunes gars nous ont fait cadeau d’un allume-cigare qu’ils ont arraché sur une épave. Connecté à la batterie de notre monture, l’objet est assez insolite, il vient s’ajouter à nos pinces crocodiles et aux prises de courant.

Désormais, nous pouvons solairement allumer des clopes et en offrir. Nous avons aussi un jack qui permet aux gens de brancher un téléphone ou un lecteur mp3 pour une musique partagée. »

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Koda : le 02/06/13 à 21:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
 Si on ne prend en compte que 50% de l'information

ce n'est pas mieux hein !!!


Justement c'était pour montrer aux râleurs outrés qu'on ne juge pas une situation en prenant en compte une photo sur 2 (où même 2 photos d'ailleurs)

Par dilou : le 02/06/13 à 21:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37742 messages

810 remerciements
Dire merci
 Oui, je trouve qu'on oublie que ce n'est pas une idée pour la France, mais pour des pays où certains coins sont sous-équipés !

Par Uriette : le 02/06/13 à 22:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6392 messages

322 remerciements
Dire merci
Désormais, nous pouvons solairement allumer des clopes et en offrir.
On n'arrête pas le progrès ! (Je suis fumeuse).
Cyberds, qu'entends-tu par bobo citadin ? (je dis cela parce qu'à force de l'entendre, je finis par me dire que c'est un terme très péjoratif utilisés par les ruraux pour dénigrer une franche de la population citadine qui n'aurait rien compris à la vie...)
Moi c'est plus l'article qui me dérange, parce qu'il n'insiste pas sur les besoins des locaux, ou dans quelle mesure la distribution d'électricité ambulante peut changer leur quotidien.

Par cyberds : le 02/06/13 à 22:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
L'idée me semble être à vocation humanitaire : apporter l'électricité là où elle n'est pas toujours accessible.

mais lol !
le paysan macédonien a acheté du matériel électrique en attendant que l'âne passe pour se brancher ???
soyons raisonnables

je finis par me dire que c'est un terme très péjoratif utilisés par les ruraux pour dénigrer une franche de la population citadine qui n'aurait rien compris à la vie...)

rien compris aux besoins des ruraux, à la vie à la campagne, oui ! et c'est une ex-citadine qui le dit
brancher son iPhone, son gps, son séchoir, sa télé sur l'âne qui passe ??? voyons ...

comme dit Juliedebert, c'est plus une idée "artistique", créer un lien, échanger à partir de quelquechose de surprenant un âne ( le monde ancien, immuable ) et des panneaux solaires ( le modernisme )
ça je le comprends mais je répète , à titre personnel, ça ne me touche pas

edit pour faute


Message édité le 02/06/13 à 22:34

Par phil50 : le 02/06/13 à 22:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Cyberds, qu'entends-tu par bobo citadin ? (je dis cela parce qu'à force de l'entendre, je finis par me dire que c'est un terme très péjoratif utilisés par les ruraux pour dénigrer une franche de la population citadine qui n'aurait rien compris à la vie...)  

heu oui, je confesse l'utiliser dans ce sens là

Par phil50 : le 02/06/13 à 22:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, je trouve qu'on oublie que ce n'est pas une idée pour la France, mais pour des pays où certains coins sont sous-équipés !  

ben dans ces coins là, ils ont besoin de panneaux FIXES pour avoir constamment du courant, pas d'un âne qui passe 2 fois par an ...

Par cyberds : le 02/06/13 à 22:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ben dans ces coins là, ils ont besoin de panneaux FIXES pour avoir constamment du courant, pas d'un âne qui passe 2 fois par an ...

bon, je pense avoir trouvé quelqu'un aussi bassement terre à terre que moi

Par phil50 : le 02/06/13 à 22:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 je suis bas

Par cyberds : le 02/06/13 à 22:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci

Par Uriette : le 02/06/13 à 22:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6392 messages

322 remerciements
Dire merci
ben dans ces coins là, ils ont besoin de panneaux FIXES pour avoir constamment du courant, pas d'un âne qui passe 2 fois par an ...
Et ils ont aussi besoin d'avoir un accès rapide aux hôpitaux...
Ce que je veux dire c'est qu'en gros s'ils pouvaient se permettre d'avoir des panneaux fixes, ils n'auraient probablement pas attendu qu'on en parle sur 1.Cheval.
Personnellement, justement, l'idée m'intrigue. En gros je voudrais savoir si cela change vraiment la donne, si un système de distribution d'électricité itinérant avec des objets à batteries pourrait changer le quotidien des gens.

Par phil50 : le 02/06/13 à 22:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 non mais soyons sérieux : le gars qui n'a pas le courant bah ... il n'a pas d'appareil électrique chez lui !

donc l'âne qui passe, il s'en tamponne allègrement le coquillard !

et celui qui est équipé en appareils électrique ET qui a le courant, ben ... çà ne lui change pas sa vie hein !



c'est juste un truc baba-écolo-bobo tu passes avec ton âne, çà fait un peu d'animation ... le gars recharge son I-phone dessus, fait la photo, la met sur son facebook et racontera l'anecdote en famille au prochain réveillon, pissétou !

Par phil50 : le 02/06/13 à 22:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs çà a été créé par "un artiste plasticien et un scénographe" çà veut tout dire ...

si c'était sérieux et utile, çà aurait été créé par un chargé de projet et un team d'ingénieurs ...


"scénographe" ... je ne savais même pas que çà pouvait exister çà ....

Par idina : le 02/06/13 à 23:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  je trouve que phil50 a tout bien exprimé ce que je pense également ...

Pis ... il est où l'Art ?

Moi j'ai une définition déformée de l'Art, pour moi, l'Art c'est beau ...

Alors que là, un âne (soit, c'est beau, un âne) se retrouve complètement déformé et enlaidi par un barda technologique, qui, soit dit en passant, n'est écologique que tant qu'il fonctionne, car, quand il va devoir être recyclé, ça va être moins propre que les bouses d'âne sur les chemins ...

Bon, en résumé ... heu ... faut vraiment avoir rien d'autre à f*utre pour imaginer un truc pareil

Par Uriette : le 02/06/13 à 23:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6392 messages

322 remerciements
Dire merci
Tu crois que c'est parce que les gens avaient des ampoules dont ils ne savaient que faire qu'on a inventé le réseau électrique français ?
C'est tout aussi stupide comme raisonnement, tu ne t'équipes pas d'appareils électriques si tu n'as pas accès l'électricité !

Par phil50 : le 02/06/13 à 23:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
c'est précisement ce qu'on te dit !

mais un âne qui passe de temps en temps, avec 1000w dans ses sacoches les jours de beau temps tu crois que çà va t'inciter à t'équiper ?

soyons sérieux !!

les gens s'équipent quand çà leur sert cad quand ils ont un accès régulier à l'électricité !
régulier, et en quantité suffisante !

çà, c'est juste du gadget !!

Par phil50 : le 02/06/13 à 23:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs c'est écrit dans la présentation : poétique et inutile ....

Par cyberds : le 02/06/13 à 23:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Initiative insolite imaginée par deux artistes originaires de Lille, Philémon et Arnaud Verley, le projet Pégase met en scène un âne chargé d’un bât photovoltaïque parcourant la campagne macédonienne.

Cet âne high-tech, à mis chemin entre installation renouvelable et dispositif artistique, explore la campagne de Macédoine depuis une dizaine de jours. Les deux panneaux solaires fixés sur son dos offrent la possibilité aux habitants de la région de brancher leurs appareils électriques les plus divers. Et c’est à proximité de Kavardaci, à une centaine de kilomètres au sud de Skopje (capitale du pays), que les deux lillois ont mis en place leur dispositif Pégase et entamé leurs tests.



Projet tout d’abord vu comme une métaphore de l’hypermodernité, Philémon et Arnaud Verley se sont petit à petit rendu compte que Pégase présente aussi « une dimension réellement terre-à-terre et utilitariste » aux yeux des paysans de la région.

« Nous l’avons présenté à des bergers qui n’ont pas toujours le courant en montagne, et notre monture faisait figure de lumière » concluent-ils, en annonçant leur envie de se diriger vers la frontière grecque et « qui sait, de la franchir ».




il y a de l'électricité en macédoine, si, si

en France, les bergeries d'altitudes n'ont pas de courant non plus, il ne fut pas croire


en tout cas, ils ont trouvé comment rentabiliser leurs vacances et faire parler d'eux, tant mieux pour eux
l'âne high tech, il s'en fout, ça le promène et le paysan macédonien, il se claque les cuisses en les traitant intérieurement de fadas

Par phil50 : le 02/06/13 à 23:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
en France, les bergeries d'altitudes n'ont pas de courant non plus, il ne fut pas croire  

maintenant elles l'ont toutes

pour etre aller randonner en alpage il y a 2-3 ans, toutes les bergeries sont "équipées en panneaux solaires, batteries de stockage et onduleur

y'a peut-être pas de quoi faire tourner une machine à laver (pour çà, y'a des groupes électrogènes), mais çà suffit pour la lumière, la télé, le frigo ...

Par cyberds : le 02/06/13 à 23:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
pour etre aller randonner en alpage il y a 2-3 ans, toutes les bergeries sont "équipées en panneaux solaires, batteries de stockage et onduleur

je retarde !!!
et est ce qu'il y a encore le squelette de l'âne dessous ??

Par cyberds : le 02/06/13 à 23:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Kit solaire autonome pour chalet - modèle XXL

Disponibilité : Sur commande.

5 690,00 €



Ce kit solaire est spécialement conçu pour une utilisation annuelle, en France


Utilisation préconisée du kit solaire:


Chalet / bergerie / maison secondaire isolée / gîte écolo / Yourte


Eté :
- 3 à 4h d'utilisation par jour d'un équipement 100W / 220V (petite TV, ordinateur portable, radio, ...)
- 4 à 5h d'éclairage par soir (4 lampes fournies)
- Frigo 166l (fourni) 24h/24
- Recharge d'un téléphone via la prise allume-cigare


Hiver :
- 3 à 4h d'éclairage
- 1 à 2h d'utilisation par jour d'un équipement 100W / 220V (petite TV, ordinateur portable, radio, ...)
- Frigo 166l (fourni) 24h/24
- Recharge d'un téléphone via la prise allume-cigare




punaise le prix !!!

Par phil50 : le 02/06/13 à 23:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ton site est hors de prix


Par phil50 : le 02/06/13 à 23:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 je m'étais renseigné, la plupart commandent là :

Lien

Par phil50 : le 02/06/13 à 23:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Et tu sais quoi : ils ont tous internet aussi ... en haut-débit, via satellite !!!
et nous ici, on n'est tjrs pas éligible à l'ADSL .... vie de merde !

Par cyberds : le 02/06/13 à 23:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ah oui c'est moins cher mais quand même

pour l'ADSL, tu peux toujours tenter l'antenne fixée sur une biquette ??

Par edbayonne : le 03/06/13 à 06:15:16

Déconnecté
Dire merci
 et même dans certains coins de par ici .... ils ont droit à un largage par hélico du plus gros de ce dont ils ont besoin pour toute la saison estivale ( euh estivale veut pas dire vacances ça veut dire durée de l'estive ) .... le reste ? ben quand une fois par semaine tu descends tes fromages sur le dos des mules ben tu remontes pas à vide jusqu'à la borde ....
si vraiment tu as un gros problème on t'enverra un hélico en urgence ... parfois même pour t'hélico-larguer un véto pompier

et me dites pas que ça coute des sous à la société car bêtes en montagne = herbe moins haute = stabilité un manteau neigeux = moins de risque d'avalanche = moins de futés en hors piste à aller retrouver sous les avalanches avec tout ce qu'il faut mettre en branle etc

Par dilou : le 03/06/13 à 08:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37742 messages

810 remerciements
Dire merci
 Le paysan macédonien, sûr qu'il a 5690 euros à mettre dans un panneau solaire !
Je ne prétends pas que cet âne soit une solution à tout, je pense que refuser a priori une idée originale avec des arguments plutôt faibles (l'âne est soit ridicule, soit malheureux, les bergers n'ont qu'à avoir des panneaux solaires, ou alors se passer de téléphones portables etc..), ça ne fera pas beaucoup avancer le monde !

Par cyberds : le 03/06/13 à 08:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 mais Dilou, évidemment que le paysan macédonien n'a pas ça à mettre dans des panneaux solaires
mais il n'a pas non plus de quoi investir dans un appareillage électrique tant qu'il n'a pas d'électricité
un âne itinérant n'y changera rien !!!
et ce n'est pas une avancée technologique, c'est un "dispositif artistique" , chacun appréciant ou pas la démarche

Par dilou : le 03/06/13 à 08:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37742 messages

810 remerciements
Dire merci
 Je pense essentiellement au télé portable, éminemment utile quand on est isolé et impossible à recharger sans une solution de ce type...
Si l'accès à l'électricité existe, il sera alors possible de s'équiper.

Par cyberds : le 03/06/13 à 08:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Si l'accès à l'électricité existe
s'il existe, il sera le fait d'une volonté politique, de moyens financiers ( l'entrée dans l'union européenne ?) et d'avancées technologiques rien à voir avec 2 artistes lillois en vacances qui ont traversé la montagne

Par dilou : le 03/06/13 à 08:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37742 messages

810 remerciements
Dire merci
 Là où on diverge, c'est que je pense que l'avenir n'est pas aux grands équipements coûteux en énergie (équiper toutes les montagne d'Europe en lignes haute tension ???), mais aux innovations au plus près des besoins véritables, aux "bricolages", certes, mais nombreux, variés, innovants.

Par cyberds : le 03/06/13 à 09:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
(équiper toutes les montagne d'Europe en lignes haute tension ???),
bien sûr que non ! mais énergie renouvelable (fixe évidemment)
moi non plus je ne suis pas pour les grands equipements coûteux , mais rien à voir avec l'âne même si on peut trouver ça poétique

Par dilou : le 03/06/13 à 09:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37742 messages

810 remerciements
Dire merci
 Je pense que l'âne, c'est juste dans l'esprit du happening, un coup médiatique pour rappeler qu'il a justement des solutions locales à inventer, d'urgence !

Par cyberds : le 03/06/13 à 10:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
un coup médiatique pour rappeler qu'il a justement des solutions locales à inventer, d'urgence !

alors on ne pourra pas se mettre d'accord je crois bien
elles sont déjà inventées les solutions locales et tu en as vu le prix gloups !!!


Par dilou : le 03/06/13 à 13:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37742 messages

810 remerciements
Dire merci
 Non, elles ne sont pas toutes inventées et surtout elles ne sont pas toutes répandues de façon à faire baisser les prix : mini- barrage hydro-électrique, mini-éolienne et puis tout ce qui n'a pas encore été inventé : télé et ordi qu'on alimente en pédalant, excellents pour la santé des enfants

Par phil50 : le 03/06/13 à 15:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 mini barrage et mini éolienne sont en vente sur Energie Douce

et très utilisés déjà !

Par dilou : le 03/06/13 à 16:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37742 messages

810 remerciements
Dire merci
Oui, je sais qu'elles existent, mais pas qu'elles sont très utilisées

Par phil50 : le 03/06/13 à 18:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ben en France tu es tenu de te recorder à EDF, donc peu de gens s'équipent ... ou quand ils s'équipent, c'est pour revendre le courant à EDF

Energie douce vend bcp en Afrique, et dans les zones inaccessibles (chalets d'alpage etc)

Par Koda : le 03/06/13 à 20:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
 Toutes les bergeries d'alpage n'ont pas le courant... Une amie bergère allait faire recharger son ordi dans ... Son 4x4...

Par juliedebert : le 03/06/13 à 21:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Ah oui je confirme plein de bergeries d alpage n ont pas de courant ! Dans les Pyrénées comme dans les Alpes. Et les bergers se font livrer la bouffe à mulet une fois par semaine.
Je parle de 2012, pas d il y a 50 ans !

Par tyoc : le 03/06/13 à 22:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je pense essentiellement au télé portable

Pour avoir le téléphone portable, faut une antenne, pour avoir une antenne faut ...


















... l'électricité.


Comme Phil50 et Cyberds, je pense que c'est pas ça qui va changer la vie des macédoniens et que pour le coup du lien humanitaire je reste dubitatif. A part pour le plasticien et le scénographe. Au moins il seront sorti de Lille et auront pris un grand bol d'air frais.

Ca serait mieux pour les macédonien qu'il y ai plus de boite de macédoine.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval