Forum cheval
Le Forum Cheval

[ACTU] L'âne Éclair !

Sujet commencé par : Dory - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 31/05/13 à 00:40:45

En ligne

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
"En Macédoine, un âne itinérant offre du courant électrique"

par Pascal Riché.



C’est un étrange projet, à la fois poétique et pratique, ancestral et moderne, progressiste et décadent, inutile et utilitaire, incongru et évident, artistique et terre à terre, tordu et simple.

Idiot et génial.

Un âne se promène depuis une dizaine de jours en Macédoine avec, comme des grandes ailes, deux panneaux solaires fixés sur son bât. Les habitants sont invités à brancher leurs appareils électriques sur ce généreux animal : téléphone portable, batterie de voiture, radio, sèche-cheveux...

Le projet s’appelle Pégase, du nom du rapide cheval ailé de la mythologie. Il a été imaginé par un duo lillois formé par un artiste plasticien, Philémon, et un scénographe, Arnaud Verley.

En avril, les deux artistes nous ont intrigués en nous annonçant leur projet. Nous leur avons demandé de nous prévenir quand leur âne prendrait du service, équipé de son bât photovoltaïque.

Pendant qu’il broute au soleil, il se recharge

Ils nous ont envoyé un e-mail mercredi depuis Kavardaci. Philémon et Arnaud Verley ont commencé à tester leur dispositif dans les montagnes, non loin de cette ville moyenne – « célèbre pour son vin et son équipe de basket-ball », précisent-ils – à une centaine de kilomètres au sud de la capitale Skopje. Ils racontent :

« L’âne nous est prêté par un fermier, Angel, un gars enthousiaste, la soixantaine, bras tatoués à l’ancienne, hyperactif, il travaille ses lopins de terre dans les collines avoisinant Vatasa. Angel nous prête son âne comme il prêterait aimablement une brouette à son voisin. Faut dire que notre Pégase, jusque-là, était dépourvu de nom et principalement dévolu au portage du bois. »

Pégase déploie ses ailes, les deux artistes les orientent. Pendant qu’il broute au soleil, il se recharge.

« Tous les jours nous tentons d’aller un peu plus loin, plus haut, nous passons une première nuit en sa compagnie, en montagne, il nous offre la lumière, la musique, nous chargeons nos appareils photographiques et ordinateurs. Au petit matin, Arnaud s’est rasé. Le dispositif est opérationnel. »

1 000 watts au maximum



Les deux hommes peuvent descendre en ville, à Kavadarci, ravis, pour distribuer l’énergie collectée par leur âne.

« Déjà, lors d’une de nos marches, nous avons coupé du bois à la scie sauteuse et offert à un jardinier de brancher directement sa tondeuse sur la monture : 1 000 watts, nous atteignons notre maximum.

Pégase peut accueillir quantité d’objets périphériques. Hier [lundi, ndlr], dans une casse-auto, trois jeunes gars nous ont fait cadeau d’un allume-cigare qu’ils ont arraché sur une épave. Connecté à la batterie de notre monture, l’objet est assez insolite, il vient s’ajouter à nos pinces crocodiles et aux prises de courant.

Désormais, nous pouvons solairement allumer des clopes et en offrir. Nous avons aussi un jack qui permet aux gens de brancher un téléphone ou un lecteur mp3 pour une musique partagée. »

Messages 81 à 82, Page : 1 | 2 | 3

Par BountyB : le 04/06/13 à 12:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3618 messages

288 remerciements
Dire merci
non mais soyons sérieux : le gars qui n'a pas le courant bah ... il n'a pas d'appareil électrique chez lui ! 

Je me permets de rebondir sur le commentaire de phil50, plus haut.

En lisant cette phrase, je suis sûre à 100% que tu n'as jamais côtoyé des populations qui n'ont pas ou peu accès à l'électricité

J'ai bossé un mois dans un coin agricole mais pas touristique pour un sou, au Maroc. Beaucoup de paysans n'ont pas l'électricité chez eux.
Et pourtant, en buvant le thé chez des gens (et j'en ai bu des thés ), j'ai vu que beaucoup ont déjà prévu les emplacements pour les lampes dans leur maison, parfois même avec ampoule, en attendant un hypothétique raccord!
Et la plupart des familles "moins pauvres" (entendez par là qu'ils n'ont ni voiture ni électricité, mais l'accès à l'irrigation et parfois même un tracteur) ont des portables, même s'ils n'ont pas l'électricité chez eux!
Aucune idée de la manière dont ils rechargeaient leurs bidules électriques
Peut-être aux batteries des rares tracteurs

Par SDE : le 04/06/13 à 21:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18343 messages

205 remerciements
Dire merci
 Mannick !
Ton idée est géniale ! Fais-la vite breveter


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval