Forum cheval
Le Forum Cheval

Enfin pied nue ... mais besoin de conseils

Sujet commencé par : Calide - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par Calide : le 29/08/08 à 12:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous et a toutes !!

alors je fais un rappel du probleme de ma jument, pour ceux qui ont pas suivi
Elle a la maladie naivulaire, elle n'etait pas rattrapable, car les egg bare shoe, compensé et non, le ferrage a l'envers, ont echoué. On a meme envisagé la nevrectomie

on a voulu tenter le pied nu avant, sans vraiment savoir ce que c'est vraiment.

on a contacté un pareur pied nu, methode strasser, qui est connu pour avoir une solution pour les chevaux naviculaire. EN juin, nous l'avons defferer, en aout, rien que par le defferage, la jument a retrouver la joie de vivre, elle vient au galop a la porte du parc, elle avait de nouveau la tete haute et une lueur dans l'oeil ...

mardi dernier, le pareur est venu, et ça y est, elle est pied nu !!
hier je suis allée la voir, elle est venu a la porte du parc, alors que les copains n'ont meme pas bougé (alors qu'en general elle vient que si les copains ont confirmé qu'yavait du pain), et en + j'avais pas de pain !!

le pareur m'a fais lire le bouquin de strasser, c'est genial, je l'ai lu d'une traite !! pplus jamais mes chevaux (la mienne actuelle et mes futurs) ne seront ferrés !!! et puis, au moins maintenant je sais de quoi je parle quand je parle de pied nu

alors voila, elle etait victime de constriction dû au ferrage, qui a été empiré par les agg bare shoe, etc., ce qui a entrainer les symptomes du naviculaire, avec les barres qui ont remonter tres haut dans le pied (elles disparaissaient sous la fourchettes, il a du creuser tres profond.

alors les photos des pieds :








les posterieurs sont pas mal, les anterieurs vont etre long a guerir

alors la je dois la sortir tous les jours pour rabaisser le pied, et remettre les pieds dans le bon sens (car la, ses pieds sont presques rectangles, et poussent vers l'interieur)
le probleme, c'est que mes chemins
tant que c'est du pré ou du macadam, en montée ou sur du plat, ça va, elle garde un bon rythme (comme l'a demandé le pareur), mais mes chemins sont tres caillouteux, et les descentes lui font mal. Alors, est-ce que, sur ces chemins, je la laisse ralentir, oubien je lui mets des easyboots ? quelle taille dans ce cas ?

derniere question :



regarder cette radio : la 1ere phalange, la face du dessous, au milieu, le flou. d'apres la veto qui a fais les radios, c'est une microfissure de stress. Le pareur y croit pas du tout ... qu'en pensez vous ?
merci !!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Calide : le 30/08/08 à 22:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ben si tu veux, elle aurait pu se taper contre un tronc dans le pré en faisant la zouave, il n'y aurait pas eut de blessure ouverte visible, ni gonflé, pourtant il y a eut fissure : c'est le "stress"

et "micro", c'est parcque c'est un truc ridicule, pas de quoi etre inquietant (car une fracture de la 2eme phalange pour un cheval...) mais suffisant pour etre douloureux et activer les ostéoblastes et les ostéoclastes

le tout d'après la veti qui a fait les radios


Message édité le 30/08/08 à 22:36

Par pascale : le 30/08/08 à 22:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ok.. je comprends le processus.. mais pas la notion de stress...

enfin, de tte façon, la micro fracture, pas visible aux radios, juste à la scintigraphie.. j'ai donné et je sais que c'set douloureux.. donc bon courage pour ta jument....

Par Calide : le 30/08/08 à 22:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ben a vrai dire je pense qe c'est guerir, care lle va nettement mieux, du au defferage d'une part, mais a sa guerison de "ça" d'une autre part

en totu cas merci de ton soutien

Par pascale : le 30/08/08 à 22:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ds mon cas, j'ai eut le droit à 3 mois de VRAI repos.. sans AUCUN sport..

Par Calide : le 30/08/08 à 22:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 elle a largement eu ses 3 mois (fin mai => date des radio sachant que ça pouvait dater de qques temps la fissure à fin aout => date du debut des ballades au pas)

a vrai dire, elle est au repos depuis plus de 2 ans ... sans plus aucun sport feignasse ma jument


Message édité le 30/08/08 à 22:52

Par dilou : le 30/08/08 à 22:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
Mais... je croyais qu'elle était naviculaire ???

Par Calide : le 30/08/08 à 22:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 yen a qui s'embrouillent

elle est naviculaire des deux anterieurs, et en prime, sur le gauche, elle avait une microfissure de stress. sauf que ça fait quelques temps qu'elle va mieux, juste j'aurais aimer savoir ce que c'etait, car si le veto pense a une microfissure, moi je me demande si c'est pas de l'ossification. mais bon au pire, ça c'est guerit tout seul, donc c'est pas grave, c'est juste pour savoir quoi

Par dilou : le 30/08/08 à 23:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
Ah, OK.. elle a les deux alors.. pas gâtée, la pauvre

Par Calide : le 30/08/08 à 23:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui, d'autant que tous les ferrages l'ont encastelée de plus en plus ...

mais je sui ssure que le pied nu va marcher !

Par juliedebert : le 31/08/08 à 11:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Aller courage Calide.
Donc apres tes precision moi aussi je trouve que pour l'instant pas besoin d'hypposandales, tu vas voir la sensibilite en main au pas sur les cailloux va decroitre. Laisse la tranquillement aller sur les bas cotes quand c est possible, et ralentir dans les "passages obliges". De ma propre experience j ai pu noter qu un cheval sentait bien moins les cailloux quand il est occupe (traverser les cailloux pour aller a une meileure touffe d'herbe par exemple... hihi).
Ta jument a de la chance d'etre tombee sur toi, j'espere que les pieds nus te permettront de la remonter bientot !


Message édité le 31/08/08 à 11:20

Par Calide : le 31/08/08 à 11:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
merci de ton message, juliedebert, ça me fais chaud au coeur

je vais aller la voir cet aprem ... ça me fais faire pleeeeeeeeein de sport cette historie (car la jument vit en haut d'une montagne et j'y vais a velo)

je vous donnerais des news ce soir

je l'aime ma grognasse


Message édité le 31/08/08 à 11:37

Par karine : le 31/08/08 à 11:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Pascale c'est parce que tu entend stress comme le stress émotif... on parle aussi de "stress" pour le corps.. le stress est la réaction qu'engendre un traumatisme pour l'organisme... le stress émotif n'en est qu'une petite partie...

Par pascale : le 31/08/08 à 11:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ok, c'est ce gentre d'explication que je voulais...

Par Calide : le 31/08/08 à 11:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
désolée, j'ai pas été tres claire avec toi pascale
merci karine

Par karine : le 31/08/08 à 12:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
calide pour une "ancienne" de tes questions... nos chevaux vivent sur sol "mou" malheureusement mais nous travaillons sur sol dur et mou... avant nous étions dans l'ain et depuis que nos chevaux sont revenus en isère il y a eu une grosse amélioration ... tout l'hiver on était en pension chez un gars et là les terrains de balade étaient forcément caillouteux depuis quelques mois ils sont chez mes parents et nous alternons terrain roulant (herbe cailloux bitume) en plaine et terrain très très caillouteux en montagne avec fort denivellé...
J'ai vu que pour l'instant tu ne la montais pas donc au pas sur tout terrain c'est bien... et dis toi que plus tu en feras avec elle et plus elle pourras aller loin... donc c'est quand tu pourras de nouveau la monter qu'elle pourra progresser beaucoup... en tout cas tu choisis la bone voie en la faisnt sortir... quand elle veut les bas côts tu peux la laisser choisir un peu (faut pas la martiriser ) mais il faudra aaussi qu'elle s'y habitue... Aujourd'hui nos trois chevaux galope sur tout terrains sans problèmes mais pour toi il faudra que tu donnes quelques motivations à ta jument... des copains en balade des petits galop plaisir... sans plaisir elle n'aura jamais envie d'aller sur des terrains difficiles... c'est comme demandais à un gosse de faire des trucs qu'il aime pas parce qu'un jour il aimera!!! c'est un concept difficle à comprendre

Par Calide : le 31/08/08 à 13:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
quad elle pourra regaloper, alors la motivation sera la, elle aime tellement ça, la course avec les copains

mais c'est en attendant que c'est pas evident

merci karine pour ce temoignage rassurant

Par juliedebert : le 31/08/08 à 16:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Je viens de voir ton blog, c'est chouette de faire suivre aux autres toute l'evolution des pieds de ta jument, ainsi si les pieds nus marchent pour elle tu pourras amener un temoignage interressant a tous ceux qui bataillent avec cette maladie !

Par Calide : le 31/08/08 à 17:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ben a la base je l'avais fais surtout pour moi, et publié sur internet pour pouvoir le montrer meme sans mon ordi, mais c'est vrai que c'ets interessant pour les gens qui se lancent laédedans.

Ce soir je vais la filmer (si j'y pense) pour montrer qu'elle ne boite plus, ou du moins plus autant

Par Calide : le 31/08/08 à 23:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 coucou a tous

alors ma ballade de ce soir est assez concluante

rappelons ma jument boiteuse, il y a de ça encore 3 mois :
Lien

aujourd'hui, ça donne ça
Lien
vachement boiteuse hein ?

alors le long du chemin (macadamé), on rencontre 2 petits males ... ma juju est en chaluer, et elle les allume !


un petit bisou ?


le nez dans l'herbe pour oublier les emotions !!


par contre, c'est normal qu'elle se tienn les posterieus en arriere ? le pareur m'a dis qu'il pensait qu'elle avait un pb musculaire, mais ça ne risque pas d'entrainer des csq sur le pied nu ????


c'est dur la vie ...


tiens, mais ne serait-ce pas encore des mecs ???


des bisous ...
Lien

une photo pour vous montrer la cailliasse par chez moi ...


alors la douleur se fait sentir ...


mais elle a rejoint les copains, et le poney a essayer de la draguer lol

le mot de la fin



mais pour ses posterieurs ??


Message édité le 01/09/08 à 00:00

Par Calide : le 01/09/08 à 13:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
personne ?

Par Calide : le 02/09/08 à 12:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 personne n'a d'avis sur els posterieurs ?

en fait je l'ai observé, des fois elle se tient correctement, mais tres regulierezment elle se mets dans cette position. surtout en montée (comme sur la photo)

Par El Bimbo : le 02/09/08 à 12:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Calide si en montée elle se met en extension c'est peut être pour mettre le poids plus sur les pinces et moins en talon !!

Sinon, moi je vois qn faire avec le mien ce que tu fais au bord des prés des autres chevaux, je pête une pile directe !! Mon entier palette...et les cavaliers n'ont pas à s'arrêter et encore moins laisser renifler ! Ca ne se fait pas ! Un jour il t'arrivera une merde...

Par Calide : le 02/09/08 à 13:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ce sont des hongres, et je connais les loulous depuis qques années (depuis le temps que je passe devant eux...), t'inquietes pas,
il est clair qu'avec un entier, je la laisserais pas, au contraire je tracerais lol, pas envie qu'il pete la cloture , se fasse mal, ou a nous. Idem si je connais pas le cheval

merci pour ton analyse, mais c'est normal qu'elle le fasse aussi sur le plat ?

Par Calide : le 02/09/08 à 13:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ce sont des hongres, et je connais les loulous depuis qques années (depuis le temps que je passe devant eux...), t'inquietes pas,
il est clair qu'avec un entier, je la laisserais pas, au contraire je tracerais lol, pas envie qu'il pete la cloture , se fasse mal, ou a nous. Idem si je connais pas le cheval

merci pour ton analyse, mais c'est normal qu'elle le fasse aussi sur le plat ?

Par El Bimbo : le 02/09/08 à 13:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 OK je préfère...
Tu l'as faite manipuler ? En cours de transition c'est utile.

Par Calide : le 02/09/08 à 13:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 elle a été manipulée ya 3 ou 4 mois, et puis on l'a fais revenir qques temps apres car on avait l'ipression qu'elle s'etait rebloquée et boitait encore,

mais selon lui si au bout de 2 fois ça ne s'arrange pas, c'est que le probleme est ailleurs.

ceci etant dis, depuis qu'elle est pied nu, elle n' pas été retouchée, mais il parait qu'il ne faut pas le faire trop souvent non plus.

le pareir m'a parlé de shiatsu, est-ce que tu sais si ça peut l(aider ?

Par juliedebert : le 02/09/08 à 20:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Completement hors sujet mais ta jument est super jolie !
sinon ravie qu elle ne boite plus. Pour les posterieurs aucune idee

Par Calide : le 03/09/08 à 17:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 merci

mais en fait, je l'ai fais tourné hier, et elle boite encore dans les tournants serrés, mais ça a priori le pied nu va l'ameliorer. Le pareur a dis que les barres montent haut et font de la pression, et que quand elle tourne elle augmente la pression sur une zone du pré, ce qui fais que la pression devient insupportable, et pof, il faut qu'elle le souleve quoi qu'il advienne

mais j'ai confianfe, ça va le faire.
est-ce que tu as deja esayer le shiatsu sur un cheval ?

Par Calide : le 04/09/08 à 18:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
coucou

ya des jours avec et des jours sans, aujourd'hui c'etait un sans ...

le pré est un peu moins fourni, alors ma jument a eut le nez da,ns l'herbe touuuuuute la sortie, a faire sa tete de mule, quelle carne


elle a pas super bien marché, enfin bon, bref.
par contre, ce qui m'inquiete, c'est le poney.

c'est un tout vieux poney deferré, qui voit le marechal 1 fois pas an histoire de couiper ce qui depasse,
je lui ai observé les pieds aujourd'hui, des que j'ai enlever la terre sous les pieds avec le cure-pied, ça s'est mis a puer un truc de fou, les mouches sont direct aller sur la terre qui est tombée du sabot, et aussi, mon cure pied j'ai reussi a tracer des sillons dans sa sole tellement elle etait fragile
qu'est-ce qui lui arrive ???
il n'a jamais uet de pbs de pied de sa vie, et la ..

alors le contexte : il a plus toute la journée, le cheval est dans un pré tout souple, mais il ne boite pas ...

je vous mets les photos des que je peux

Par Halaska : le 04/09/08 à 19:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 (Héhé, pour le fait de laisser les chevaux se sentir.. j'ai gueulé sur une cavalière une fois.. on passait à cheval à côté du pré où se trouve les miens, une cavalière du groupe a laissé son cheval faire nez-nez avec mon hongre nounours, hyper calme...

Sauf que quand il ne connait pas, il boxe des antérieurs^^ Et entre les deux chevaux, cloture barbelée doublée électrique...)

Sinon pour les pieds de ta juments (très jolie en passant), ça a l'air de bien fonctionner Je n'ai pas de conseils à te donner, je débute aussi dans le pied nu, mais je te souhaite bien du plaisir, et une bonne continuation!

Par Calide : le 04/09/08 à 21:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 halaska, comme je l'avais dis, je ne fais ça qu'avec les chevaux que je connais

alors le pied du poney :
desolée de la qualité c'est avec mo,n telephone ...
ça ne ressort pas tres bien, mais en vrai c'est assez impressionant !
qu'est-ce qu'il a ?


Par El Bimbo : le 04/09/08 à 21:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il a surtout besoin d'un bon parage !

Par Calide : le 04/09/08 à 21:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 tu crois que c'est juste ça ?


Par El Bimbo : le 04/09/08 à 23:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour l'aspect du pied et la consistance de la sole, oui. L'odeur de la fourchette c'est une pourriture de la fourchette qui s'est installée parce que la fourchette ne fonctionne pas assez (en retrait des talons) et que ça baigne dans l'humidité !

Par Calide : le 04/09/08 à 23:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui c'est vrai que chez nous c'est particulierement humide

merci
ja vais en parler avec la personne qui s'en occupe !


Par juliedebert : le 05/09/08 à 19:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 moi je n y vois rien sur ces photos... difficile de donner un avis !

Par Calide : le 06/09/08 à 11:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 coucou tout le monde

en fait, ya un truc qui m'a tripotter la nouille cette nuit:
en fait, depuis le départ, je ne l'ai jamais vu faire un seul crottin, sur toutes les ballades que j'ai fait
je l'aurai vu, car je fais attention, on est sur du macadam, alors j'aurais remarqué pour le pousser sur le coté
je l'ai meme vu faire pipi, mais pas un seul crottin (enfin si, un, une fois, ya une semaine)

je vais aller la voir aujourd'hui pour l'observer, mais ça m'inquiete un peu quand meme
avec toute l'herbe qu'elle s'enfile ...

vous pensez que c'est juste le hasard (sachant que je la sort tous les jours entre 1h et 1h30), ou ça peut etre un probleme digestif ?

Par juliedebert : le 06/09/08 à 14:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 moi je ne m inquieterais absolument pas. C'est une jument pas un entier elle n a pas besoin de marquer son passage
I£l est tout a fait possible qu elle ne fasse son crottin que dans son champ parce qu elle s y sent a l'aise. 1h30 sans crottin c est tout a fait normal. Si tu partais 5h la deja ce serait different !
Pourquoi tu te preoccupes pour les intestins, tu as d'autres signes inquietants ?

Par Calide : le 06/09/08 à 19:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 nan pas vraiment, en faut je crois que je pense a elle tout le temps car dans 10 jours je l'abandonne pour 9 mois, alors elle me trotte tout le temps dans la tete

mais j'en ai discuter avec ma mere, apparament elle aussi ne trouve rien d'inquietant ..

aujourd'hui je n'ai meme pas pu aller la voir

en tout cas merci, c'est sympa de suivre le post

Par juliedebert : le 06/09/08 à 19:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 aire aie aie je compatis

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval