Forum cheval
Le Forum Cheval

Enfin pied nue ... mais besoin de conseils

Sujet commencé par : Calide - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Calide : le 29/08/08 à 12:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous et a toutes !!

alors je fais un rappel du probleme de ma jument, pour ceux qui ont pas suivi
Elle a la maladie naivulaire, elle n'etait pas rattrapable, car les egg bare shoe, compensé et non, le ferrage a l'envers, ont echoué. On a meme envisagé la nevrectomie

on a voulu tenter le pied nu avant, sans vraiment savoir ce que c'est vraiment.

on a contacté un pareur pied nu, methode strasser, qui est connu pour avoir une solution pour les chevaux naviculaire. EN juin, nous l'avons defferer, en aout, rien que par le defferage, la jument a retrouver la joie de vivre, elle vient au galop a la porte du parc, elle avait de nouveau la tete haute et une lueur dans l'oeil ...

mardi dernier, le pareur est venu, et ça y est, elle est pied nu !!
hier je suis allée la voir, elle est venu a la porte du parc, alors que les copains n'ont meme pas bougé (alors qu'en general elle vient que si les copains ont confirmé qu'yavait du pain), et en + j'avais pas de pain !!

le pareur m'a fais lire le bouquin de strasser, c'est genial, je l'ai lu d'une traite !! pplus jamais mes chevaux (la mienne actuelle et mes futurs) ne seront ferrés !!! et puis, au moins maintenant je sais de quoi je parle quand je parle de pied nu

alors voila, elle etait victime de constriction dû au ferrage, qui a été empiré par les agg bare shoe, etc., ce qui a entrainer les symptomes du naviculaire, avec les barres qui ont remonter tres haut dans le pied (elles disparaissaient sous la fourchettes, il a du creuser tres profond.

alors les photos des pieds :








les posterieurs sont pas mal, les anterieurs vont etre long a guerir

alors la je dois la sortir tous les jours pour rabaisser le pied, et remettre les pieds dans le bon sens (car la, ses pieds sont presques rectangles, et poussent vers l'interieur)
le probleme, c'est que mes chemins
tant que c'est du pré ou du macadam, en montée ou sur du plat, ça va, elle garde un bon rythme (comme l'a demandé le pareur), mais mes chemins sont tres caillouteux, et les descentes lui font mal. Alors, est-ce que, sur ces chemins, je la laisse ralentir, oubien je lui mets des easyboots ? quelle taille dans ce cas ?

derniere question :



regarder cette radio : la 1ere phalange, la face du dessous, au milieu, le flou. d'apres la veto qui a fais les radios, c'est une microfissure de stress. Le pareur y croit pas du tout ... qu'en pensez vous ?
merci !!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par casimir : le 29/08/08 à 14:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 euh que le véto est surement bien plus compétent que le pareur pieds nus

plus d'étude , plus d'expérience bref ..

il se trompe peut être .. mais a l'habitude de lire des radios

ceci dis je comprends que tu es plus envie de croire le discours optimiste


Message édité le 29/08/08 à 14:10

Par fraise44 : le 29/08/08 à 14:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
ton post m'a intriguée je ne peux pas t'aider mais "le pied nu" ça m'intéresse... et je voudrais en savoir plus. ou si il existe un post la-dessus, merci!

Par 59titefleur59 : le 29/08/08 à 14:23:56

Déconnecté
Le maréchal qui vient de mettre mon gros au parage naturel (donc maréchal ferrant qui a fait aussi une formation en parage naturel et qui était tout sauf convaincu au départ)... M'a dit que le parage naturel permettait des améliorations spectaculaires chez les naviculaires et les fourbus.
Incroyable, on verra dans quelques années si c'est réellement la panacée ou pas, mais pour l'instant çà fait ses preuves.

Par Calide : le 29/08/08 à 15:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour la microfissure, il se peut que ce soit ma memoire qui fase defaut

selon ma mere, 'est le flou audessu sdde la 2eme phalange en fait .. 'est peut-etre plus plosible dans ce cas !

mais quoiqu'il arrive, 3 mois apres le sradio (elles datent de fin mai debut juin), ce "truc" ne lui fait plus mal, alors finalement, microfissure de stress ou pas, c'est guerit !!

et sinon, des conseils pour la faire marcher sur les terrains ?


Message édité le 29/08/08 à 15:11

Par bilou78 : le 29/08/08 à 15:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 deux choses :

1 : maintenant que tu es incollable sur les pied nus, tu peux m'expliquer l'intérêt ?

2 : rien à voire mais mon dadou est naviculaire, quand je l'ai racheté, il ne méttait plus un pied devant l'autre, il a maintenant un piquer d'arbeta tout les 6 mois (à 45€) et il est nickel et même reférré à l'endroit,

voilà

Par casimir : le 29/08/08 à 15:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 59fleur59> un truc me géne le naviculaire certain non oseux mais tendineux donc inflammatoire en rendant sa liberter de mouvement au pieds je veut bien qu'on puisse améliorer la situation

sur un cheval qui est un naviculaire oseus , os naviculaire partiellement détruit ou totalement détruit je vois pas comment le pieds nus pourrait reconstruire l'os

dans le cas de cheval fourbus la déformation du pieds plus ou moins importante est la,
mécanique et physique je vois pas pourquoi le pieds nus améliorerais la chose

le cheval pieds nus apprends a marcher avec des pieds "douloureux" mais si la ferrure peut améliorer son confort (ça semble le cas sur des fourbus) pourquoi s'en priver

Par Calide : le 29/08/08 à 15:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 l'interet, c'est depuis qu'elle a plus de fer, ma jument revit

mais plus generalement, pour expliquer les benefices du pied nu, je vous conseille a tous de lire le bouquin de Strasser (vous le faire preter si vous voulez pas l'acheter)
c'est tres clair, les choses tres bien presentées, avec des schema et des photos.

Par Calide : le 29/08/08 à 15:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 casimir : idem que pour bilou, lis le livre, juste pour savoir ce qu'il en est

il y a une partie sur les fourbu

et une fois que le pied est deférré, la circulation sanguine est restaurée, les ostéoblastes et les osteoclastes peuvent reprendre du boulot, et guerir l'os endommagé

bon, ce que je viens de dire n'est pas ecrit dans le bouquin, mais c'est d'apres mes connaissances en physiologie (je suis etudiante en bio) et ce que m'a appris le livre qui me permet de faire cette hypothese

Par casimir : le 29/08/08 à 15:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben justement j'ai pas été complément convaincu par l'argumentaire

pas préte a entré en religion probablement

ps; j'ai rien contre le pieds nus , actuellement les deux loulou sont pieds nu
la ponette depuis toujours
le gros provisoirement le temps de se refaire le pieds
et plus si j'arrive a le gardé stable au niveau arthrose comme ça , pour l'instant je croise les doigts

Par Calide : le 29/08/08 à 15:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 je vais voir ma jument,

je te ferrais un resumé du chaputre sur les fourbures quand je reviendrais, si j'ai le temps (encore plein de trucs a faire)

mais le but de ce post n'est pas le fer VS le pied nu, mais de m'apporter des conseils de la part de gens qui ont du vecu

Par 59titefleur59 : le 29/08/08 à 15:27:28

Déconnecté
J'ai pas lu Strasser, j'ai lu celui de Pete Ramey (mais bon, je ne suis pas une pro et j'ai peut-être pas tout bien compris donc que les pros me corrigent si je dis une bêtise).
En gros, dans la méthode du parage naturel, on invite l'os du pied à reprendre une place "physiologique", ce qu'un parage de maréchal traditionnel ne permet pas, y compris les ferrures orthopédiques (mais qui restent néanmoins indispensables selon les chevaux). Cfr les livres pour les détails car je ne suis pas au point.

Je sais que le maréchal qui fait le mien, qui est qui plus est un très bon maréchal, était plus que réfractaire au départ, il me l'a clairement dit. Il s'y est mis à force de demande de la clientèle, et depuis qu'il pare de cette façon, il n'en revient pas. Il m'a dit que sur tous les chevaux qu'il avait mis au parage naturel, des bons pieds comme des cas pathologiques, il n'y a qu'un seul cas de pied pathologique qui ne c'est pas amélioré, et c'était vraiment un stade poussé à ce que j'ai compris.

Dans le bouquin de Pete Ramey c'est expliqué pourquoi çà améliore, et çà semble très logique (maintenant je ne retranscrits pas, n'ayant pas fait le stage, j'ai peur d'écrire des conneries en ayant mal compris, donc si certains peuvent me compléter).

Pour ma part, je ne dis pas pour/contre, je suis en phase de test, je viens à peine de mettre le mien (fourbu chronique), il est en pleine période de transition, j'en reparlerais plus tard car j'en suis venue à ce type de parage pour diverses raisons.

Par Calide : le 29/08/08 à 15:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
ah, je viens de comprendre, tu as pas été convaincue par le bouquin c'est ça ?

Par casimir : le 29/08/08 à 15:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben oui .. pour le cheval qu'on viens de deferré mon papi aprés un temps aux prés car difficle de le sortir sans ses fers tellement il marchait mal

je l'ai emméné en balade sur différent sols
d'abord sur sols plutot plat et pas trop difficile ..

il me dis bien non la je marche pas en tentant de passe a droite a gauche ou de faire demi-tour et puis je lui ai acheté des chaussures (hipposandales) pour le monter un peut quand même

ça va a peut prét maintenant ça fait 1 bon mois sans chaussures .. mais c'est un retraité donc il fait pratiquement que du pas

Par 59titefleur59 : le 29/08/08 à 15:38:40

Déconnecté
En fait je comprend pas ce qui ne t'a pas convaincu (désolée je suis lourde ).

Par casimir : le 29/08/08 à 15:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben justement 59titefleur59 ses explications plutot spec de la mécanique du cheval

c'est celui de ramey que j'ai lu enfin une traduction ceci explique peut être le coté spec

Mais bon je suis ni pour ni contre , mais je crains que ça manque de rigeurs scientifique et d'étude sérieuse et que certain chevaux risquent d'en partir

Par md : le 29/08/08 à 16:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Il est clair que ça manque de rigueur scientifique, que Ramey interprête la science à sa sauce, et que parfois il se prend pour un chercheur alors qu'il manque totalement de rigueur. Il a tendance à faire des racourcis en se basant sur une partie seulement de la littérature scientifique.
Il n'empêche qu'il a des résultats, pas si mal, et qu'il travaille qd même avec un chercheur (un vrai) sur lequel s'appuie son parage.
Donc moi je lui laisse le bébéfice du doute, et je pense que de toute façon, ça ne peut pas être pire pour le cheval que les fers (c'est qd même pas du gd portnawak ses parages).
Au moins, lui il fait quelque chose, si personne ne s'intéresse vraiment aux pieds de son cheval!
Qd à strasser, ce qui me choque, c'est le discours du "il souffre, c'est pour son bien, le corps évacue les toxines". Je reste très sceptique là dessus, et je pense qu'on n'est pas obligé de souffrir pour améliorer les conditions de vie (gros paradoxe pour moi). J'ai porté des semelles pour mes aplombs gamine, et franchement à chaque fois ça me gênait qd je changeais de semelle (augmentation). Donc j'imagine même pas si on m'avait mis direct le pied dans un carcan qui correspond à un idéal type!
La méthode strasser me fait un peu cette impression...

Par Ocgerenie : le 29/08/08 à 16:37:45

Déconnecté
 Il est clair que ça manque de rigueur scientifique, que Ramey interprête la science à sa sauce, et que parfois il se prend pour un chercheur alors qu'il manque totalement de rigueur. Il a tendance à faire des racourcis en se basant sur une partie seulement de la littérature scientifique.


pour avoir le bouquin, ramey explique bien justement qu'il ne peut pas apporter de preuve de ce qu'il fait sur le long terme car aucune étude scientifique n'est faite à ce jour et que ce n'est pas à lui de les faire

il explique juste ce qu'il a pu constater en parant les pieds d'environ 500 chevaux depuis qu'il a commencé, en expliquant bien qu'il ne peut pas régler tous les problèmes grace au pied nu, car certains problèmes sont autres et différent du pied...

suffit de lire son bouquin et pas seulement le lire mais le comprendre et piger entre les lignes pour voir qu'il en prétend pas avoir la science infuse....

Par 59titefleur59 : le 29/08/08 à 16:39:02

Déconnecté
Ah oui! Alors je suis d'accord, pour ma part c'est le manque niveau scientifique qui m'a fait tiquer pendant 3 ans.
Certains vétos commencent à sérieusement s'y intéresser. Malheureusement, je crois que cette façon de procéder est trop jeune pour en tirer des conclusions, en tout cas çà semble logique comme raisonnement et au quotidien, peu en reviennent, c'est toujours soit des cas extrêmes, soit des proprios manquant de rigueur dans le suivi et les conditions à modifier.

Sinon Strasser, j'ai pas encore lu son livre, mais ce qu'elle a publié en matière d'articles, que j'ai lu à lire, me donne à penser qu'elle est extrêmiste et qu'elle appuie ses arguments sur de fausses théories invérifiables.

En revanche, concernant Pete Ramey, çà me semble empirique mais sérieux et plein de bon sens.

Par md : le 29/08/08 à 16:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 C'est tout à fait ça Ramey : sérieux et bon sens, mais pas de validation scientifique à l'heure actuelle. J'espère qu'il va faire évoluer les choses, et son entousiasme est un de ses plus gros atous.
Il reste modeste dans sa façon d'écrire, certes, mais il affirme des choses qui ne sont pas démontrées comme vraie ou très proches de la réalité. C'est le reproche qu'on peut lui faire je pense. et ça n'enlève en rien à la qualité de son travail.

Par Calide : le 29/08/08 à 19:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 et pour ma jument ?

nan serieux, je suis toute ouïe de vos debats que je trouve interessant, je voudrais juste 1 ou 2 conseils au passage

aujourd'hui j'ai encore sortie ma jument, elle va super bien sur du plat et du pré, mais des qu'il y a des cailloux pointus, elles me dit qu'elle veut pas y aller, mais je la comprends, alors je la fait passer sur le coté ou c'est du doux.

maintenant, j'ai un peu peur qu'elle assimile : je sors, donc je vais avoir mal. car dans ma montagne, ya pas le choix, on doit passer sur des chemins caillouteux pour atteindre du bon terrain ou elle peut marcher. Bon, je lui facilite les choses en la laissant aller sur du doux, mais c'est quand meme pas le top.

vous en pensez quoi ? les hipposandales peuvent-elles etre la solution ?


un truc un peu HS : c'est normal que j'ai rever qu'un mec venait me parer les pieds ? (et je vous jure que c'est vrai !!!)


Message édité le 29/08/08 à 19:27

Par dilou : le 29/08/08 à 19:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci


Comme md : je réfléchis à l'éventualité de mettre pieds nus mon cheval naviculaire, mais il est hors de question qu'il ait mal...

Pour l'instant, il n'est pas carré, mais il ne souffre pas au pré et ne paraît guère souffrir non plus monté, à voir comme il garde son énergie et sa bonne humeur sous la selle.

Par Calide : le 29/08/08 à 19:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 dilou, je peux te dire que moi je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.
mais il faut aussi dire que je peux pas monter ma jument depuis un sacré bout de temps ...

Par dilou : le 29/08/08 à 19:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
Oui, c'est ce qui fait la différence : envisager une solution radicale quand il n'est pas si mal, on hésite..

Contente pour toi en tout cas

Par Gypsie : le 29/08/08 à 20:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Calide, au début, c'est normal qu'il ne veuille pas marcher sur les cailloux, j'ai le même soucis lol. Ca viendra petit à petit avec le durcissemnt de la sole, avec la pousse de la nouvelle corne.

Tu verras. Ensuite, quand tu pourras remonter, ce sera de nouveau la même galère car avec ton poids en plus, ca fait une pression supplémentaire et il faudra que la corne s'y habitue aussi. Mais n'ai crainte, pieds nus et avec un parage très réguier, la corne pousse très vite. De mon côté je suis obligée d'y mettre un coup toutes les seaines et même parfois tous les 3 jours.

C'est le pbe avec les cas pathologique qui se mettent aux pieds nus, ca prends plus de temps d'adaptation que les autres et il y a beaucoup de bas entre les hauts. Mais quand il y a des hauts, ca va mieux que jamais et ca fait chaud au coeur !

Par Ocgerenie : le 29/08/08 à 20:27:42

Déconnecté
c'est bien pour cela que Ramey (et oui désolée mais ayant lu son bouquin je vais le prendre pour guide) conseille de monter son cheval avec des hipposandales

il précise bien aussi que par moment le cheval cherchera les endroits doux pour ces pieds, le temps de la transition

ca ne se fait pas en deux jours.... c'est ce que bcp de personne ne veulent pas comprendre et qui leur font dire par la suite que le pied nu ne marche pas sur leur cheval.

après il faut laisser le temps d'adaptation se faire, en fonction du cheval....

Par Calide : le 29/08/08 à 21:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 merci gypsie et ocgenerie

donc vous me conseiller les hipposandales pendant le temps d'adaptation ?

Par md : le 30/08/08 à 08:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
calide : je te donne l'exemple d'une dame de ma pension qui vient de déferrer (enfin, en février).
Elle a commencé à marcher tout doucement sur du dur, tous les jours. La jument avait beaucoup de mal. Elle ne pouvait plus partir en ballade accompagnée (elle embêtait tout le monde).
Elle a fini par prendre des boots pour les grosses sorties. Elle ne les utilise pas tout le temps. Elle continue à marcher sa jument sur du dur, très régulièrement, d'autant plus que la jument vit sur un paddock d'herbe sans aucun dur. ça commence à aller mieux, mais c'est pas encore ça!

L'avantage des boots, c'est surtout pour le moral du cavalier je pense, dans le sens où tout le monde n'a pas la patience/le temps de descendre qd le cheval a mal, et tout le monde n'arrive pas à admettre que ce passage +/- douloureux est obligatoire (j'aurais du mal moi).

Si tu as une partie caillouteuse alors que le pré est moi, c'est au contraire stimulant pour le sabot, mais il vaut mieux descendre (du moins au début). Si après tu peux te faire plaisir en montant sur de beaux chemins où le cheval peut galoper, tu peux pê être patiente, passer tranquille sur la partie dure avant de lâcher la bête sur le moi, et ne pas acheter les boots.

Si la jument vit sur un terrain caillouteux bien adapté, qui ressemble aux chemins que tu emprunteras plus tard, elle est stimulé de façon légère en permanence, moi je m'embêterais pas, je prendrais les boots pour la ballade.

En gros fait comme tu le sens !!! (oui je sais, ça ne t'aide pas des masses )

(et désolée d'avoir polluté ton post )

Pour Oc: tu sais, je n'ai rien contre Ramey, je dis juste qu'il faut se méfier, et ne pas prendre pour vérité absolue son explication du fonctionnement du pied du cheval. Il faut essayer de garder un peu de recul, d'ici quelques années, on en saura plus là dessus Et encore une fois, ça n'enlève en rien les qualité de son parage (je vois des gens qui croient dur comme fer en ses propos dans ma pension, et je trouve ça dangereux de ne pas avoir d'esprit critique, c'est tout... Celui qui me fait plus peur, c'est le Dc Ancelet, il va falloir que je le lise, parce que le résumé qu'on m'en a fait ne m'inspire pas trop confiance lol)

Par Pommekitty : le 30/08/08 à 08:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 sur un cheval qui est un naviculaire oseus , os naviculaire partiellement détruit ou totalement détruit je vois pas comment le pieds nus pourrait reconstruire l'os
Le but n'est pas de reconstruire l'os mais de consolider l'arrière du pied pour que la douleur disparaisse et que le cheval casse le cercle vicieux de "j'ai mal donc je marche sur des oeufs et ce faisant j'empire mon cas". Ramey dit dans son livre ou un article (je ne sais plus trop lequel des deux) qu'il aimerait bien voir des radios de chevaux naviculaires osseux réhabilités depuis de nombreuses années pour voir si les trous dans l'os ont été comblés ou pas. Mais l'important pour lui c'est que le cheval se sente bien Mon cheval est naviculaire osseux et je compte faire des radios tous les ans pour suivre l'évolution.

donc vous me conseiller les hipposandales pendant le temps d'adaptation ?
Sans aucune hésitation et ce, même en carrière sur terrain doux. Quand on déferre un cheval naviculaire les premiers objectifs ne sont pas les mêmes que quand on déferre un cheval "sain". Pour moi (et ça n'engage que moi hein ) la priorité est de restaurer une bonne pose de pied plutôt que d'avoir des pieds en béton.

Voilà pourquoi même en carrière je mets les sandales avec des semelles. Elles offrent un environement propice pour le cassage du cercle mentionné plus haut tout en continuant à monter son cheval sans lui faire mal.

Quand le pied est plus sain et que le cheval marche bien en talon à nouveau avec une foulée bien ample, là on peut s'attaquer à une transition plus normale qui consistera à s'occuper de l'accoutumance du pied sur tous terrains.

Par karine : le 30/08/08 à 08:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
c'set effectivement une bonne solution pour la transition ça permet notamment de faire plaisir au cheval par exemple en galopant alors qu'il ne peut pas encore le faire pieds nus (si le terrain ne le permet pas) tout est question de patience et de juste dosage... il doit marcher sur des cailloux sinon il ne s'habituera jamais mais il faut y aller progressivement... pour ma part je n'empeche jamais mon cheval de choisir les bas côté s'il le prefere mais aussi parce que je sais que la transition est faite et que s'il faut passer dans les cailloux il le fera sans problème... après 3 ans de pieds nus les grands galops dans la caillasse sont possible (j'évite bien sur mais il est capable de prender le galop de lui même sur très mauvais terrain)..
alors vas y molo et pourquoi pas les boots en sachant que c'est une solution transitoire et pas une fin en soi...

Par md : le 30/08/08 à 09:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 karine, petite question : tes chevaux vivent sur quel terrain à l'année???
La mienne de puce est en meurthes et moselle, sur du velours, elle va au box l'hiver (pas de pension pré dans la région ). Je doute qu'un jour elle soit capable de courir sur du dur sans hyposandales... (du moins tant que je resterai dans la région)

Par Ocgerenie : le 30/08/08 à 09:54:15

Déconnecté
je ne prend pas mot pour mot ce que dit Ramey, sauf que je compte utiliser ses connaissances sur ma jument

mais il est évident que si au bout d'un certain temps elle n'est pas à l'aise je lui remettrais des fers

chose que je vais surment ne pas avoir besoin car elle a déja travaillé sans fer, à fait une rando de 30kms sur terrain granitique à souhait sans en souffrir et si elle est ferré actuellement c'est à cause d'une seime

après c'est à nous de nous adapter au cheval pas le contraire

Par juliedebert : le 30/08/08 à 10:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Calide plus que nous c est ta jument qui te motrera si elle a besoin d'hypposandales ou non. Si enlle ne souffre que sur les gros cailloux et que tu peux descendre de cheval a ces endroits ou mercher sur les bas cotes, et que le reste des ballades elle n'a pas l air de souffrir, les sandales me semblent inutiles. Si elle doit souffrir a chaque balade tout le long sauf 300m de chemin doux, mets en, tu eviteras de la degouter, et bon personne n est la pour faire souffrir son cheval. Par contre si tu la sors tout le temps en hypposandales et que ton champ est tres doux, il faudra (si tu veux que la corne durcisse bien et t'en passer dans un an) la sortir de temps en temps en main sur des cailloux, sans forcer bien sur, avec un peu de brout brout sur les cotes ca fait oublier les cailloux

Bref mon conseil en resume : ne mets des sandales que si elle a mal. Si tu peux sortir sans en mettre, en n allant au galop que sur bons terrains et en acceptant de rester au pas sur mauvais, voire de descendre, c'est mieux, car elle gardera ainsi toutes ses sensations sous les pieds, et sa corne deviendra nikel dans un an.

Par Calide : le 30/08/08 à 19:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
md : je ne monte pas ma jument depuis 5 ans, alors je peux encore patienter lol, de toute façon quoi qu'il arrive, je suis pied a terre (c'est tellement evident pour moi que j'oublie de le preciser, desolée !)
je patienterai le temps qu'il faut pour qu'elle soit bien dans ces chaussures
combien coutes des hipposandales ?

karine : merci e tes conseils, de toute façon, je ne fais que du pas, monter et les allures, ça reste encore du domaine de l'espoir (meme si j'y croit !!)

juliedebert : le brout brout je suis pied a terre tout le temps, et je pensais mettre les hipposandales le km qu'elle a a faire dans la caillasse, histoire de pas la degouter des sorties, et lui enlever quand elle est sur le bitume, pour la faire marcher comme l'a dis le pareur

par contre, est-ce qu'on peut lui mettre les easyboots que à l'avant (là ou elle est naviculaire) ?
car acheter 4 easyboots ... ouille ouille


Message édité le 30/08/08 à 19:39

Par Calide : le 30/08/08 à 19:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
sinon merci à tous de m'apporter votre aide !!

alors juste un petit truc que j'ai oublié de mentionner en haut car pour moi c'est tellement l'habitude que j'oublie de vous le dire :

je ne la monte pas (je reste pied a terre), et les ballades se font exclusivement au pas

voila, desolée de l'oubli

Par karine : le 30/08/08 à 20:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
dans ce cas oubli les hipposandales au pas je vois pas bien l'interet...

Par Ocgerenie : le 30/08/08 à 20:31:50

Déconnecté
bien sûr que tu peux ne mettre les hipposandales que devant

ma jument en aura que devant, elle est déja pied nu de derrière depuis sa naissance

Par Calide : le 30/08/08 à 20:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
karine : ton avatar

en fait c'est aussi ce que je me dis, les hipposandale c'est ptetre un peu bcp, mais ya des passages qui lui font mal, et qui n(ont pas de bas cotés.
mais ils sont peu nombrezux, mais inevitables.

ma mere est allée la sortir cet aprem, apparament ça allait tres bien,elle a bien suivi, en marchant sur les bas coté qd le terrain etait caillouteux, et quand il y avait des bas coté.

je pense que je vais continuer comme ça, on verra quand on la remontera.

par contre, avant elle venait a la porte de son parc, maintenant il faut aller la chercher (mais ya aussi le facteur mouche/ombre selon les jours).
mais en laissant le brout brout , ça apporte du plaisir, donc ça vaut le coup de sortir .. du moins j'espere qu'elle raisonne comme ça.

et sinon, la microfissure de la 2eme phalange ?

Par pascale : le 30/08/08 à 21:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" c'est une microfissure de stress"

gné? c'est quoi ça?

le stress provoque de sulcère ( entre autres)... mais j'ignorais que ça provoquait aussi des félures!
quelqu'un peut valider cela?

il s'agirais pas plutot d'une "fracture de fatigue"?

Par Calide : le 30/08/08 à 21:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
microfissure de stress en fait, c'est un choc entrainant une fissure de l'os, mais sans plaie ouverte

Par pascale : le 30/08/08 à 22:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui.. mais je comprends tjs pas le "concept"... en fait...

je connais pas mal la fracture/fêlure de fatigue pour en avoir été victime, mais je crois bien que c'est la 1 ère fois que j'entends parlé de ça......

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval