Forum cheval
Le Forum Cheval

Mérens

Sujet commencé par : Genie23 - Il y a 24726 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninidogskin
37 personnes suivent ce sujet.
Par Genie23 : le 28/03/09 à 16:03:26

Déconnecté
voila une fois de plus je vais vous souler

non allez c'est pas vrai

j'aurais voulu des infos de personnes possédant des [dico]mérens[/dico] car demain j'appelle une amie pour avoir le numéro de tel d'un gars qui vend deux mérens monté et attelé.....

don cce serait pour des randos et du TREC régional national.. je sais que les soeurs Vanara sortent avec des mérens au niveau national mais je voulais savoir vos avis sur cette race

attention je ne l'ai pas encore vu, c'est juste pour savoir à l'avance.....

Merci

Messages 16961 à 17000, Page : < < | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 > >

Par SDE : le 10/11/10 à 20:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Pitichat
C'est marrant que ton shet soit "amoureux" de Blacky

Ninidogskin :
non je n'aurai plus le temps pour tout le monnde, si je prends l'âne.
Déjà, avec Max à débourrer j'ai laissé Fraise en friche. Et la dernière fois que j'ai voulu l'atrapper, difficile... Elle a eu peur (je voulais lui raccourcir la queue, elle marche dessus)

J'en ai marre, aussi. Je suis déjà sympa de parer ces poneys, de débourrer le poulain, de lui faire un panier, et voilà qu'il est gras comme un cochon et que sa patronne me dit qu'elle veut lui retirer "car l'herbe n'est plus riche"
Du coup, il ne va jamais maigrir. Pourtant il est hideux

La ponette, l'été quand elle intéresse les enfants, c'est tout rose, là depuis la rentrée, elle n'est pas sortie de son pré, pas un câlin ni rien, "pas le temps" hé oui... Elle redevient sauvageonne, par la faute des proprios mais la prochaine fois qu'ils voudront la prendre ils vont en baver et la taxer de "méchanceté" et de "vice"

Alors si j'ai mon âne, ça sera mon jouet perso, je le mettrai au régime si je veux, quand je veux, et je ne me ferai pas saloper mon boulot par des gens devant qui je dois me taire

Pourtant Max qui aime tant travailler avec l'homme, mériterait bien un petit cavalier attentionné ! Il se plairait vraiment en club !

Par SDE : le 10/11/10 à 20:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Pitichat
si tu ne nettoies pas trop souvent, tu peux mettre carrément le jet d'eau dans le fourreau, ça fait sortir pas mal de saletés.
Ensuite tu trempes les mains dans l'huile d'olive et tu "tartouilles" un peu à l'intérieur, l'huile fait glisser les grosses saletés dehors, avec les mouvements du pas.

Ninidogskin
pour Lotus j'ai eu une croupière toute bête, à 15 euros (je l'avais fait tremper 24h dans l'huile, car le culeron était assez dur)
ensuite je suis passée à la Rolls des croupières, le portefeuille en X de Guichard
norton :


guichard :

là c'est le portefeuille

il vend des lanières simples à accrocher au troussequin, (normal quoi)
ou bien en X à attacher aux anneaux arrière droit/ gauche de la selle, ça donne + de stabilité.

Par SDE : le 10/11/10 à 20:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Pour Max, la moins chère du monde, récup' d'un bout de longe (escalade diam 1 cm) pour le culeron, récup' d'un bout de sangle nylon et d'une boucle de vieux licol pour la lanière

Par SDE : le 10/11/10 à 20:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Pour l'âne, je reviens de l'essai.
Avec un avis mitigé et encore plus d'hésitations.
Physiquement, il est beau, grand, fort, je l'ai justement trouvé drôlement grand (peut-être que ça sera impressionnant, pour maman ?)
Il est en tt cas, mignon, avec ses poils noir-roux, ses lunettes et son ventre blancs , son air penaud.

Il ne s'est pas laissé prendre facilement au pré, hé oui depuis le matin avec ses 4 copains, chose inhabituelle car d'habitude ils sont par 2. (enfin c'est ce que dit le vendeur, donc mauvais point, il rechignait à se laisser prendre)

Ensuite on l'a attaché (OK) pansé (nickel, se laisse faire, donne bien les pieds, beaux pieds, parés) par contre je lui ai trouvé une sensibilité du dos en faisant glisser mes doigts le long des 2 côtés de la colonne et appuyant un peu. Il se rétractait, se creusait.

Je l'ai sellé, et puis bah déception, finalement il n'est pas débourré à la monte, "mon enfant le monte" disons plutôt qu'il se fait trimballer par l'âne, tenu par papa( bon je ne vais pas dire qu'ils m'ont menti, juste qu'on s'est mal compris, pour moi "monter" signifie, débourré à l'équitation.)

Cepedant, chose positive, grand et fort comme il est, j'aurai aucun scrupule à le monter, facile pour lui ! Du coup entre novembre et juillet, j'aurai le temps de le débourrer à la selle.

L'âne semblait apprécier plus la patronne que son mari, le mari le tenait serré à la muserolle, l'âne le bourrinait pour rentrer plus vite, le gars pendu au licou, cela ne m'a pas plu. J'ai voulu vérifier, je l'ai pris en longe, l'âne était "lourd" il s'appuyait sur la longe, mais quand je suis passée devant lui, il est resté gentiment derrière.

Alors lourdaud ou bien sensible ? Car pour ce qui est de mon merens, il obéit au doigt, mais si on se pend au licol, lui aussi tire de son côté.

Plus tard, je l'ai remis au pré, j'ai revérifié cela, il a tenté de me dépasser, je l'ai grondé sèchement et un petit moulinet sec de longe devant le nez, et il s'st calé derrière, sans chercher à me ratrapper. +1

Il ne demande qu'à suivre, il suffit d'avoir le bon réflexe (ne pas se pendre à sa tête)
(Reste à savoir si maman acquerra ce réflexe, bon en 1 mois de "formation" ça devrait rentrer non ? )

Ensuite on l'a attelé, il a fermé la bouche devant le mors, mais une fois pris, il le suçait un peu, le goûtait. En réponse aux guides, il a semblé assez sensible de la bouche, mais j'ai pas aimé que la dame le freine à la voix, en tendant les guides de façon continue et presque en même temps, serrant le frein . Du coup ça ne fait pas vraiment d'escalade voix/ guides/ freinage de la carriole, alors ça peut fausser mon jugement.

Il a été courageux, dans les côtes, le terrain mou, calme sur la route (doublés par un tracteur), il marche bien, trotte bien aussi, des allures sympas.

De ce que j'ai ressenti, c'est un jeune, bien dégrossi, avec encore quelques choses à apprendre, mais sur la voie de la réussite.
Question relationnel, très gentil, car pas spécialement aimant ses maîtres (difficile à atrapper, rapide à s'en aller une fois dé-licolé) mais il a subi tout le travail sans rechigner.

En fait (ça se voit) il est travaillé épisodiquement, donc pas de rythme, de complicité dans le travail, avec l'homme, mais bien dressé, il est obéissant.

Enfin quand j'ai secoué le tapis, un peu sale, il a bondi de peur... Pour moi, 1 mauvais point, au début je me suis demandé s'il était vraiment débourré mais ça a été fait en "classique" là où on ne secoue pas les tapis pour ne pas effrayer les animaux (le plus marrant, c 'était de le voir fuir le tapis, que je lui montrais, tenu en longe, alors qu'il n'avait pas bronché, pour l'avoir sur le dos, être sellé etc. )

Bref je vais devoir me coltiner une visite véto, s'il y a des soins à faire (genre passage ostéo) je vais tâcher de les déduire du prix de vente. Les proprios étaient surpris que je leur dise ça, mais, c'est souvent en mettant les chevaux au travail qu'on découvre les vrais problèmes (pieds, dos) qui n'étaient pas apparents quand la bête faisait du lard au pré.

J'ai pas fait de photos car oublié l'appareil je suis super déçue ! (désolée)

Par cel1 : le 10/11/10 à 20:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 avis mitigé pour le futur âne de SDE. coté caractère, c'est OK. cet âne a été plus ou moins maltraité mais il va vite prendre confiance en toi. s'il a porté des charges trop lourdes, c'est normal qu'il ait mal au dos. il dit travailler en dents de scie et pas de travail de musculation

tout ça rentrera vite dans l'ordre !!

euh, question : il faut traiter combien de temps le pied avec le négérol? car le traitement a déjà commencé.

je préparerais le mélange argile tea tree pour le mettre sur les antérieurs, ceux sans trous mais avec la sole irrégulière et qui creuse sur le bord de la ligne blanche

Par SDE : le 10/11/10 à 20:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Je dirais pas "maltraité "mais plutôt, qu'il a bien vu que si on le prend, c'est pour travailler, or lui, il préfère faire grève

Par contre, c'est vrai que le travail irrégulier, c'est pas génial, mais bon ça m'est aussi arrivé avec Max, faute de temps (eux ilsont la maison, le gamin, les 5 ânes, les bovins etc)

Le mal au dos j'aimerais bien savoir si c'est dpu à un mauvais travail (auquel cas ça va passer) un accident genre "couillon dans le pré", ou un pb plus pointu (on sait jamais, vertèbre mal mise, pb congénital ou quoi... qui nécessite un suivi véto régulier) ça j'en veux pas !!!

Par sheytana : le 10/11/10 à 20:59:56

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci
SDE> S'il a vraiment mal au dos, ça explique p-e pourquoi il n'est pas enchanté qu'on vienne le chercher...

Il a l'air pas super éduqué, en même temps, le type a l'air plutôt de rien y connaitre, alors pas étonnant

Par Norie : le 10/11/10 à 21:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ou bien y'a un truc aussi, c'est tirer les pattes du cheval une fois sanglé, pour arranger soit-disant...

Bah j'ai jamais trop compris pourquoi c'était si indispensable, vu qu'il le fait lui-même au premier galop, mais en attendant je ne vois pas trop comment ça peut faire de mal... Moi je le fais environ une fois par an, quand l'envie m'en rend !!!

en fait, je pense pas que ce soit un abcès, y a jamais eu d'écoulement, ni de pu ni de sang.

Oui mais bon, tu as peut-être un peu trop exagéré la chose... Pas la peine non plus que le pied touche l'oreille, en fait !...

Par Norie : le 10/11/10 à 21:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben ton ane, il me semble débourré à la monte, d'après ce que tu nous dis... Il ne t'a pas mentis ! Par contre, il n'est visiblement pas dressé à la selle, mais ça c'est l'étape suivante

Par cel1 : le 11/11/10 à 09:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 eih, quoi norie? le pied touche l'oreille? euh, je l'ai jamais vu faire.

ah non, je suis pas du genre a exagérer. qui a dit que c'était un abcès ? le MF

qui a dit que fallait goudronner un jour sur deux les pieds ? le vétérinaire

je suis encadrée, moi, par des professionnels monsieur

et tu vois à quoi ça mène... bon, il lui reste des pieds quand même mais franchement, y a un truc qui m'énerve. j'ai confié mon cheval à des pros. pour les soins, le parage,...

Le MF pouvait s'occuper de ses pieds toutes les semaines !!! et elle a même pas vu l'abcès, le problème... c'est le nouveau MF qui l'a vu.

et je récupère un mérens dans un sale état de pieds, zut quoi !!!!


Par SDE : le 11/11/10 à 09:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 En effet, ya de quoi être dégoûtée ! Mais tu sais, on n'est jamais mieux servi que par soi-même, hélas (et en +, c'est moins cher ... Le parage par ex....)
si autant de gens viennent à parer eux-mêmes c'est pour de bonnes raisons

Par Norie : le 11/11/10 à 12:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Alors pour le pied qui touche l'oreille quand on tire l'antérieur, c'était de l'humouuuuur !!! Si tu vas jusqu'à là, c'est que tu es allé trop loin et c'est normal que ça blesse !!!

Sinon pour le soin des pieds, un bon maréchal me semble nettement plus compétant qu'un bon véto. Si ton maréchal est bon et pas trop jeune dans le métier (les veux, dans ce métier, c'est 30 ou 40 ans, après ils arrêtent à cause du dos ), je te conseille largement d'écouter ton maréchal, pas ton véto ! Mais bon, ça n'est que mon avis... Mais je le partage !

Par SDE : le 11/11/10 à 12:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Ben ton ane, il me semble débourré à la monte, d'après ce que tu nous dis... Il ne t'a pas mentis ! Par contre, il n'est visiblement pas dressé à la selle, mais ça c'est l'étape suivante
pour moi "débourré" ça veut dire le frein, la, direction, les allures de base.
Pas trimballer un poids mort en étant tenu au licol.

Par SDE : le 11/11/10 à 17:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Je reviens du pré, ya une sacrée tempête.

J'ai donné un petit picotin à lotus, abrités derrière la grange...

seulement, voilà il a fallu passer devant le jet de la gouttière, qui pisse abondamment depuis le toit... Et avec le vent, ça allait, venait, le cheval ne savait pas d'ioù venait ce bruit, il a trop hésité et a fini par se faire doucher Du coup il s'est blqué sous le vent et la pluie, j'allais vers lui pour le faire suivre, mais au lieu de passer en vitesse, il hésitait, se prenait la flotte, quel crétin

Bref j'ai fait un graaand détour pour etre sûre que Mr ne serait pas arrosé... Je suis sûre qu'il n'a jamais rien compris à ces douches C'est pas faute d'avoir écarquillé les yeux, tendu les oreilles et renâclé !

Pendant le repas, il continuait à serrer les fesses, mais ça va, il est resté docile, je le tenais au collier avec la longe, malgré la tempête, il m'écoutait bien

Quant à Max, sa proprio m'a priée de lui retirer le panier de régime "puisque l'herbe ne sera plus nourrissante" et que les ficelles se cassent (elle n'aurait pas eu l'idée, soit de rajouter une ficelle avec un noeud, pour éviter que le poney passe son nez de côté, soit de retirer le tout, pour pas qu'il soit gêné... )
Bref ça sent la fourbure pour le printemps prochain

Par cel1 : le 11/11/10 à 17:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 eh, mais, pourquoi tu t'occupes des poneys et chevaux de tout le monde?

Désolée Norie, mon sens de l'humour était parti à la cave. trève de plaisanterie, un cheval qualifié de très raide sous la selle peut tout à fait se gratter l'oreille avec le pied en liberté (je me ressaisis,...)

alors je ne veux pas parer les pieds de mon cheval. je vais finir avec le dos en miette et les pieds du cheval aussi donc NON!!


Par SDE : le 11/11/10 à 18:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Cel1 ça me fait juste mal de voir un poney aussi prometteur laisé enf riche comme ça !
(et pis, quel plaisir, de faire sur lui mon 1er débourrage)

Quand on est passionné, on peut pas s'en empêcher

Par cel1 : le 12/11/10 à 09:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
toi, ça te fais mal au coeur mais lui, je t'assure qu'il va bien. aucune douleur, sortie au paddock tous les jours, foin à volonté car comme il est trop gros, beaucoup moins de granulés, soins faits tous les jours, les copains à coté.

donc je t'assure qu'il va bien dans sa tête et dan son corps.

après, je me suis fait une raison. il est jeune, il a trois ans et demi donc y a le temps. je ne m'en suis pas assez occupé. encore heureux qu'il ne lui arrive que ça !!

une fois qu'il aura retrouvé des pieds en bon état, ils le monteront une fois pour voir où il en est au niveau du débourrage. je n'en sais rien, eux non plus. donc comme ils vont tester, ça risque d'être sportif à un moment, un peu trop pour moi.

enfin bon, ils vont y aller doucement, parce qu'il a quand même pas bosser à fonds.

un jour, peut être, je pourrais le monter et partir en ballade

Par pitichat83 : le 12/11/10 à 09:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Mdrr cel1 je crois que SDE parlais de max non ?

Par pitichat83 : le 12/11/10 à 09:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Par contre cel1 je comprend pas trop pour ton merens, tu l'as mis en club pour le débourrage en fait ? Tu ne le vois pas souvent ... c'est parce que tu habites loin ?

J'avoue que j'ai pas tout suivi et du coup je comprend pas bien

Par SDE : le 12/11/10 à 18:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Moi non plus je ne comprends pas bien
Tu avais déménagé, aussi, c'est ça ?

Par Norie : le 12/11/10 à 19:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
En Ile-de-France, on habite vite loin de son cheval... Le travail, c'est là où il y a du béton, le cheval c'est là où il y a de l'herbe, alors c'est pas trop compatible...

Par cel1 : le 13/11/10 à 09:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 oui, désolée, je suis complètement à la ramasse, je suis incappable de suivre une conversation sur un forum, veuillez m'en excuser...

euh, j'ai mis mon mérens en club car je ne peux pas le mettre chez moi... non, c'est pas ça la question?

non, non, je n'ai pas déménagé, je passe mes vacances en Normandie et mon cheval aussi. à la fin des vacances, retour en région parisienne.

je voulais une structure avec un manège, une carrière, de bons sols pour les pieds de mon cheval, un box de 12 mètres carrés et des paddocks individuels avec des sorties de minimum une demie journée.

eh bien pour trouver ça accessible depuis la porte d'orléans, je vous souhaite bon courage !!!

c'est pour ça que mon cheval est à 40 km de chez moi si j'avais trouvé plus prêt, euh, j'y serai

je suis dans le sujet cette fois?

Par SDE : le 13/11/10 à 15:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Oui j'avais confondu avec Ohy qui a déménagé je crois...

Ajd encore pluie, vent et tempête
Je viens de recevoir une selle Petel à l'essai...
Mais pour ça faudrait pouvoir sortir de la voiture sans se faire écraser par la porte qui se referme brusquement
puis marcher droit jusqu'au cheval pour le sortir du pré
Qu'il se mette autrement que cul au vent en cachant son visage des rafales de pluie

Bref impossible de faire quoi que ce soit pour l'instant !

Par SDE : le 13/11/10 à 15:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Au fait Cel1
tu devrais peut-être plutôt acheter de la teinture d'iode, pour les pieds, c'est exactment la même procédure que le goudron (passer au pinceau 1j/2) donc les gens de la pension seraient moins dépaysés qu'avec les huiles essentielles ?

Par Muesli08 : le 13/11/10 à 16:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8819 messages

289 remerciements
Dire merci
 SDE : je vois qu'on a le même problème toutes les 2 pour essayer nos selles avec ce temps....

Par cel1 : le 13/11/10 à 18:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 c'est moi qui met les huiles essentielles. et j'ai versé un quart de flacon pour deux pieds !!! j'ai réalisé que j'en avais peut être mis trop, j'ai peur...

j'ai brossé partout. ça sentait super fort. euh, je verrais comment je peux en mettre moins

Par cel1 : le 13/11/10 à 19:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 en fait, je suis en train de réaliser que j'ai versé 60 gouttes !! je pense que y en a qui ont du tomber... parce que là, ça fait trop. faudra que j'applique ça sur une compresse et que je passe la compresse sur les sabots ou dans les creux, juste. là; j'ai mis ça partout, j'y voyais rien !!

Par SDE : le 13/11/10 à 19:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Ca va surtout te coûter cher (heureusement je doute que les HE traversent la paroi du sabot !)
Sinon, le mieux c'est une goutte sur le doigt, ainsi tu ne perds rien puisque ton doigt va frotter le sabot directement, pas s'imbiber comme si c'était un pinceau ou un chiffon.

Sinon, le vendeur de l'âne me dit qu'il n'a rien au dos (mais moi je veux quand même vérifier) puis il m'a aussi dit qu'un âne ne peut pas porter un cavalier adulte...
Je suis quand même étonnée car celui-là est grand, fort et il fera plus d'1m30 adulte On dit les ânes plus forts que les chevaux, plus porteurs ? Vous en pensez quoi ? Ils cachent un pb de dos ?
Ou bien ils n'ont jamais vu d'ânes montés autrement que par des enfants ?

Aidez-moi, j'ai peur de faire une bêtise

(je viens de me souvenir de ces petits ânes qui portent tous les touristes à Gavarnie, ils sont pourtant plus petits que celui-là !)

Par cel1 : le 13/11/10 à 22:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 au pire, ça te coute une visite véto. donc plutot que de te lancer comme ça, moi, je serais toi, je ferai une visite véto bien complète. mais ça n'engage que moi.

heureusement que les HE vont se perdre dans la paille de lin.

euh, une goutte pour tout un sabot... j'ai un doute. je ne sais pas dans quelle partie se situe les bactéries qui effrite la sole. donc si ça peut traverser un minimum...

Par SDE : le 14/11/10 à 10:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 non pas 1 goutte/ sabot mais 1 goutte sur le doigt, tu frottes, une fois que le sabot a absorbé, tu remets une goutte, etc.

Normalement je mets 1 goutte dans le creux médian de la fourchette, 1 dans chaque lacune, ensuite je frotte le reste de la sole, goutte à goutte.

Ce que tu peux faire aussi c'est les diluer dans de l'huile de table (tournesol bio ou olive) par moitié. ça s'étale mieux et ça économise.

Pour la visite de l'âne elle est prévue la sem prochaine.

Par cel1 : le 15/11/10 à 09:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 ah merci pour ces conseils. je passe vraiment pour une ignorante de première catégorie !!!

je pense que je vais diluer dans une huile et appliquer au pinceau. car quand on y voit pas très clair, c'est mieux. et puis le cheval n'aime pas rester trop longtemps le pied en l'air alors pour faire tomber les gouttes,...

dis nous tout pour l'âne, j'ai hate.

ça me fait penser qu'il va bien falloir que je fasse venir l'ostéo après l'abcès, avant la reprise du travail. j'en ai marre de payer !!!

Par pitichat83 : le 15/11/10 à 09:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Oki cel1 je comprend mieux car j'étais un peu perdue.

SDE j'y connais rien en ane donc peut pas t'aider désolée, mais ça m'étonne aussi qu'un adulte ne puisse pas monter un ane, tu as été en voir d'autres ?

Par ninidogskin : le 15/11/10 à 11:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 peut-etre que tout simplement ils n'ont jamais vu d'adultes interessés pour monter un ane
En tous cas mis a part le dos à verifier, le reste ne semble pas irrémédiable, surtout pour quelqu'un qui a deja l'experience du Merens
le mien non plus ne suit pas si on tire sur la longe, faut laisser du mou , ne surtout pas tendre, et marcher à son épaule!
c'est pour ça que les gens des écuries le prennent pour un âne justement, alors que ce sont eux qui manquent de tact

merci pour les photos des croupières, je ne connaissais pas la 2eme formule, qui me parait bien interessante
Combien pour ce petit accessoire?
et en taille cheval pour Lotus?

En tous cas pour les poneys, je comprends bien ton ras-le-bol, et ton besoin de laisser "tomber"

Cel1: courage!

Par Arco : le 15/11/10 à 18:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2017
121 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bon j'avoue ne pas avoir tout lu. Mais j'ai posté un sujet dans attelage et a ma conseillé de demander ici donc je me lance:
Voila ,mon fjord a 15 ans et quand il se ferra vieux , j'aimerai reprendre un grand poney/petit cheval.
J'ai pensé au mérens (j'aime les tout noir). Sachant que je voudrais prendre un poulain au sevrage dans le but d'avoir un hongre à ses 3ans (j'ai déjà eu un poulain shetland-Arco- à ses 9 mois, c'est certes beaucoup de travail et nécessite un bon encadrement mais quel bonheur).

Je me sens donc prête à retenter l'expérience du poulain. J'espère pouvoir le prendre chez moi avec mon fjord (à la semi retraite à ce moment là) et mon shetland

J'en arrive donc à mes questions: sachant que c'est pour une vie en grande majorité au pré , dans le but:
-de dresser un peu
-de sauter (80cm maximum)
-éventuellement un peu de complet (80cm max)
-du trec (T2 max)
-et surtout beaucoup de ballade
-et aussi atteler (dressage, mania , marathon et ballade principalement).

Donc je me demande si le mérens peu me convenir sachant mes objectifs (chaval calme, éventuellement familial et très polyvalent).

Ou bien si vous avez d'autre race en tête (entre 1m45 et 1m55 )

Et aute question existe il des mérens plus typé sport , un peu moins lourd? et les avantages et inconvénients des 2 types de modèles.

Et si vous avez des exemples de ce que vous faites avec vos mérens?

J'espèrene pas avoir été trop broullionne et qu'on saura me donné des débuts de réponses.

un Grand Merci d'avance

Par SDE : le 15/11/10 à 18:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Ninidogskin
je crois que Guichard ne fait que la taille cheval en croupière.
le culeron est en "portefeille" c a d plié en 3 en cuir très souple.
Pour la lanière elle n'est pas droite mais en forme de X et s'attache sur lmes anneaux latéraux arrière.
Pour le prix faut aller voir leur site, c'est pas donnémais ô combien confortable et solide..

bienvenue Arco
Ca y est te voici parmi nous !

[url]de dresser un peu
-de sauter (80cm maximum)[/url]
tu verras les photos du merens de Ohiyesa, il fait tout ça

-éventuellement un peu de complet (80cm max)
ça ne devrait pas poser de problème si tu l'y entraînes

-du trec (T2 max)
Les soeurs Vanara gravissent les podiums de trec avec leurs merens

-et surtout beaucoup de ballade

on monte quasi tous nos merens en balade sur ce post !

-et aussi atteler (dressage, mania , marathon et ballade principalement).

et si tu chercher tu verras aussi des utilisateurs de merens attelés.

Personnellement je pense que le merens est un bidet comme le fjord, facile à vivre, têtu, sympa et polyvalent !

les merens typés sport sont plus grands, fins et nerveux.

sinon pour voir des merens polyvalents va sur le site "tout pour le cheval/ gaéto et pauline" l'élevage est chouette et ya pas mal de photos de merens au travail !

Par cel1 : le 15/11/10 à 19:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 le mérens c'est le bon choix !!!

les mérens modernes sont très sportifs donc... plus nerveux

les mérens anciens sont plus lourds, gros, massifs et plus froids.

à chacun de choisir son mérens

Par Norie : le 15/11/10 à 20:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
-de dresser un peu

Là c'est comme tous les chevaux : avec un bon cavalier, ils font des merveilles ! Quelques exemples ici : Lien

Mais moi c'est pas trop mon truc, je ne suis pas doué...

-de sauter (80cm maximum)

Ca, tous les chevaux le font !!! Ca ne pose strictement aucun problème au mérens ! C'est généralement aux cavaliers que ça pose des problèmes !!!

-éventuellement un peu de complet (80cm max)

Là ça demande un peu plus de travail, parce que les obstacles de cross nécessite en général d'arriver avec un train certain, or les mérens aiment bien se rassurer en regardant e qu'ils sautent ! Et comme les obstacles de cross sont toujours très regardant, ça fait des sauts pas toujours compatible avec le train qu'il faudrait ! Mais ça, ça s'améliore certainement en pratiquant un peu, j'avoue que j'ai fais très peux de complet. Pas le temps de tout faire !

-du trec (T2 max)

Je suppose que par T2, tu parle du niveau club elite ? Pour les sautants, ça correspond à 80cm. Là non plus, ça ne pose aucun soucis. J'ai sorti ma jument au niveau régional lorsqu'elle avait 6 ans, puis maintenant on tourne en national, et elle n'est pas du tout ridicule, y compris sur les sautants qui sont généralement entre 1m et 1m10. C'est sur la partie orientation (POR) que je pèche un peu, donc je plombe les résultats de ma juju, ce qui fait que je ne suis pas sur les podiums au niveau national. Mais c'est mas faute, pas la sienne !

Et effectivement, Anne Vanara dont parle SDE sort aussi en national, et s'en sort très bien avec son cheval comme avec celui qui apprenait à sa soeur, et comme elle est plus doué que moi en orientation, elle est souvent sur les podiums, et fait parti de l'équipe de France qui a brillamment défendu nos couleurs au championnat du monde il y a 2 ans et au championnat d'europe cette année.

-et surtout beaucoup de ballade

Pour la ballade, je ne sais pas, je n'en fais pas trop, je ne suis pas doué en musique et je chante faut... Mais pour la balade, les mérens sont bien sûr très doués !

Quelques photos de ma dernière randonnée dans le Vercors, seul et sans intendance : Lien

-et aussi atteler (dressage, mania , marathon et ballade principalement).

En attelage, ça va bien aussi. Après, en compétition, le niveau devient de plus en plus haut, même en club, donc le podium restera quand même un peu difficile à atteindre. Mais il y a moyen de se faire plaisir ! Après, tout dépend de ton objectif.

Par Norie : le 15/11/10 à 20:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Et effectivement, comme le précise cel1, il faut que tu vises un modèle assez sport. Le modèle rustique toise dans les 1m35, donc de toute façon, je doute que ça te convienne. Dans le modèle plus sport, ils sont un peu plus fin, et un peu plus grand (1m45 à 1m50).

Et pour la croupe, heureusement que ça restera toujours une croupe en coeur, sinon ça ne serait plus un merens !!! Mais t'inquiète pas pour eux, ils savent la bouger, leur grosse croupe !!!


Par pitichat83 : le 15/11/10 à 21:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Le mien sauter il aime pas du tout, et vu que moi non plus ça donne un mélange explosif en saut mdr

Par ninidogskin : le 16/11/10 à 09:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 le mien adore sauter, il y va seul en liberté, mais moi c'est meme pas envisageable

je confirme ce qui a été dit plus haut mais je modère l'idée du cheval "calme"
c'est l'image qu'il donne , parce que c'est vrai qu'il est assez "froid" , mais malheureusement y'a beaucoup de trouilloux qui font des bonds au plafond!
ce n'est pas irrémédiable, mais ça n'en fait pas un cheval des familles, selon mon expérience, et je crois ne pas etre la seule à avoir été surprise par cet effet

mon prof me dit que mon merens est tres physique à monter, et que ce n'est pas un cheval de débutant! ça ne veut pas dire qu'il faille etre excellent cavalier, parce que c'est loin d'etre mon cas, mais qu'il faut pas mal d'assurance(ne pas se laisser avoir!) et de patience conjuguées pour en obtenir quelque chose!Bref, du tact, ce que l'on a pas forcement en débutant

je crois que Kerido ne veut plus atteler suite à des frayeurs non?

Page : < < | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval