Débouché d'un élevage de poneys ?
Sujet commencé par : Arwen73310 - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevalboiteux1 personne suit ce sujet
Par Arwen73310 : le 04/05/26 à 11:53:14
| Dire merci | Bonjour Je ne sais pas si vous aurez réponse à ma question ..... Un jours peut être..... J'aurais bien faire un petit élevage de poneys mais genre tout petit poney Mon rêve ça serait du mini mais c'est quoi le débouché de ce genre de mini peluche ? Genre shetland ? Ou B? Ou alors y a une autre catégorie de poneys avec plus de débouchés ? Sachant que je veux pas de D mais plus petits. Voilà voilà c'est pas pour de suite hein ! Sauf si mon projet perso capote peut être que je me lancerai plus vite.... J'ai du terrain... Un diplôme agricole... Je veux juste pas créer un truc où je me retrouve avec tout les poulains sur les bras car zéro débouché dans ce type. |
Par choupifresh : le 04/05/26 à 12:02:51
| Dire merci | Dans mon secteur, il y a quelques élevages de mini shetland. Ça marche mais c'est du petit élevage (2/3 par an) et des fois comme tous les élevages, il peut y a avoir un temps long de vente, surtout en ce moment. Il y a une demande des particuliers pour entretenir des terrains par chez moi, pas de grandes parcelles mais adaptés pour du petit poney qui ne peuvent pas vivre non plus dans des hectares au risque de finir baleine et malade. Et je vois quelques uns qui se tournent vers les chevaux miniatures qui ont l'air plus simple a maintenir en conditions qu'un shetland (obésité moindre) mais ça a vérifier, je n'en vois que quelques uns chez des clients. |
Par Clemclem99 : le 04/05/26 à 13:45:58
| Dire merci | Il y avait un post qui parlait de cela il n'y a pas très longtemps, mais pour les poneys B : Lien |
Par Arwen73310 : le 04/05/26 à 14:15:22
| Dire merci | Les B et les C ça a pas l'air bien foufou le déboucher..... Mais les minis et les shetlands ? |
Par sarah.bl : le 04/05/26 à 14:35:56
| Dire merci | Les gens qui achètent pour entretenir du terrain ou compagnie ne voudront le plus souvent pas mettre beaucoup de sous. Donc ça dépend aussi ce que tu vends (PP ou ONC) et quel prix tu en espères à la vente. |
Par Arwen73310 : le 04/05/26 à 14:40:19
| Dire merci | Et les centres équestres ? Les centres de médiation animale ? Les familles pour enfants ? |
Par NONETTE CUIRS : le 04/05/26 à 16:40:41
| Dire merci | 'tout petit poney ... mini peluche ? Genre shetland ? Ou B?' Ce sont des 'genres' particulièrement différents ... En tout petit genre peluche, il n'y a que les falabellas: particulièrement fragiles, il ne suffit pas "d'avoir du terrain". Les centres équestres ? Ceux qui cherchent des shetlands en cherchent et en trouvent (jusqu'à présent) pour pas cher; ceux qui veulent enseigner l'équitation recherchent des animaux plus grands. Pour entretenir un terrain ? Ce n'est pas vraiment efficace (nécessité de clôtures et de présence, déjections, nombreux refus): les amateurs ne sont pas prêts à acheter un équidé à son prix de revient. De toutes manières, les débouchés sont réduits: s'il est possible de faire un petit élevage d'appoint, cela ne peut pas rapporter de quoi nourrir, même une seule personne. |
Par sheytana : le 04/05/26 à 22:08:08
| Dire merci | Ce serait quoi le but de cet élevage pour toi ? Si c'est arrondir les fins de mois oublie. Si c'est le plaisir de vivre des naissances, tu pourras toujours les vendre il suffira de baisser le prix... |
Par pakret : le 04/05/26 à 22:42:10
| Dire merci | Les mini sont quand même un peu champions des poulinages merdiques, c'est aussi à considérer |
Par Arwen73310 : le 04/05/26 à 23:47:17
| Dire merci | J'ai un boulot donc déjà c'est clairement pas pour en vivre.... Je suis pas naïve je sais très bien que les animaux ça ne rend pas riche. J'ai du terrain mais je connais les chevaux quand même Nonette. Le but ça serait plutôt comme tu dis sheytana le plaisir d'avoir des naissances. Mais bon ce que dit Pakret donne d'un coup moins envie. |
Par Camille999 : le 05/05/26 à 06:29:45
| Dire merci | Il y a un petit débouché en poney de compagnie, mais vraiment un mini débouché : on prend un shet quand on a un seul ou 2 chevaux, pour combler la solitude du cheval. Je l'ai fait et si c'était à refaire, je ne referais pas. Je l'ai eu à 4 ans, un marchand avait récupéré un lot, c'était une "affaire" à 300 euros donc je me.suis laissée tenter bêtement, très bêtement. Clotures, fourbures... et : durée de vie ! Les juments à qui elle tenait compagnie sont parties à de beaux âges : 28 et 34 ans. Elle a 29 ans et est toujours là, elle est en pension, où elle est souvent seule une partie de l'année : isolée dans un paddock à cause de ses fourbures qui reviennent bien qu'elle soit très bien gérée et plutôt fit. Quant au poney pour enfants, j'en ai vu quelques uns : les enfants s'en détournent très vite, il devient votre trop petit, ceux là finissent bien souvent en manque de soins , seuls, au fond du jardin. Bref en terme de débouché, ça me.semble un peu un crève coeur. J'ai une amie qui élève des ânes miniatures, leur débouché est d'occuper des terrains inutilisés, des jardins trop grands, certains se retrouvent avec une ou 2 chèvres, d'autres sont seuls, bien soignés d'après elle, ils servent à se faire caresser. Parage une fois par an, moins de risque de fourbure, elle trouve à mon avis plus de débouchés que les mini shet. Ça reste une vie un peu tristounette à mon sens. Message édité le 05/05/26 à 06:30 |
Par sheytana : le 05/05/26 à 08:29:45
| Dire merci | Dans ces cas là, il vaudrait mieux une race de type mérens. C'est quand même recherché, ça mange rien donc pas besoin de beaucoup de place, c'est ultra rustique, ça pouline tout seul n'importe où et par n'importe quel temps et c'est juste jamais malade. Une mérens comme Alaïs fait 1m35, il y a des modèles assez petits. |
Par Arwen73310 : le 05/05/26 à 08:32:24
| Dire merci | Y a du débouché pour le merens ? Ou sinon l'islandais. Mon rêve c'était le pré rempli de mini petit truc poilu.... Mais bon je crois que ça sera encore un autre rêve a clôturer. |
Par goupille : le 05/05/26 à 08:47:30
| Dire merci | Le merens est une bonne idée! Rustique, bon chevaux d'extérieur.. Islandais j'ai des doutes car ils ont pas mal de fourbures et de dermites.... |
Par sheytana : le 05/05/26 à 08:49:59
| Dire merci | arwen73100 Ah oui il y a des gens qui aiment ça et n'achètent que ça ![]() Il y a plein de groupes FB dédiés, et le Sherpa ARA est plutôt actif donc tu devrais pouvoir trouver des étalons dans ton coin sans trop de difficulté. |
Par monreve : le 05/05/26 à 09:28:09
| Dire merci | Pardon je fais un apparté certains se retrouvent avec une ou 2 chèvres, d'autres sont seuls Parage une fois par an ( ) moins de risque de fourbure (re ) j'ai hésité avec l'émoticône ![]() Ce n'est pas contre toi Camille bien sûr mais contre ces soit-disant pros... au secours.. |
Par Arwen73310 : le 05/05/26 à 09:37:58
| Dire merci | Merci sheytana je vais regarder. Surtout que ça colle plus qu'un élevage de welsh par exemple. Parce que les poneys plein de sang ce n' est pas mon truc. Juste que j'aurais bien aimer un peu de couleur ....lol |
Par goupille : le 05/05/26 à 09:40:14
| Dire merci | Haflinger ou Fjord sinon? |
Par pakret : le 05/05/26 à 09:46:22
| Dire merci | Ou sinon l'islandais L'islandais ça n'a pas forcément l'air si facile à vendre, une copine a bien galéré à vendre son poulain et il a déjà été revendu ... bon après c'est un seul exemple mais ça calme |
Par Arwen73310 : le 05/05/26 à 10:19:26
| Dire merci | En gros le mini ou le shetland c'est pas top en débouché... Je vais regarder du côté des poneys rustiques mais de petites tailles. |
Par Erzebeth : le 05/05/26 à 11:19:37
| Dire merci | Le mérens, ça semble pas idiot. Le shetland, bon... c'est souvent vu comme un "sous-poney" et c'est pas très engageant. Il y a en a des moches et mal foutus à vendre pour une bouchée de pain, alors quand tu en produits des bons (et des vrais déjà, parce que je ne suis pas sûre que le quart des dits "shetlands" en soient vraiment... un vrai shetland typé, c'est autre chose que les espèces de teckels qu'on voit partout) c'est pas si simple de les vendre correctement.Et effectivement, tous les minis, falabella, et machins hyper sélectionnés et trafiqués, c'est un peu l'inverse du poney rustique et facile. L'islandais, c'est pas donné et les importés ça n'a pas l'air toujours facile. Par contre les vrais bons islandais, niveau mental, c'est quand même assez incroyable. Il y en avait dans mon premier club. Le welsh A ou B, c'est whoaa!!!! Je les trouve splendides, par contre ouais, c'est pété de sang, c'est pas forcément le profil le plus simple à vendre... Nan le mérens, c'est bien. Puis c'est joli le noir. ![]() |
Par sheytana : le 05/05/26 à 12:12:55
| Dire merci | Haflinger, Fjord ou Pottock sinon, c'est un peu le même "type" de poneys. Castillonais, Cheval du Vercors aussi, mais p-e un peu plus confidentiel. Mais le mérens vraiment ce sont de tops chevaux, j'ai jamais vu un seul de mes mérens malades, à part une fois avec la douve parce qu'il y avait des moutons dans le pré. |
Par Clemclem99 : le 05/05/26 à 12:36:40
| Dire merci | Et aussi pense que si tu veux faire castrer les mâles tu vas devoir payer plus cher, car cela se fait en décubitus il me semble. Ils sont trop petits pour mettre des pinces. Pour les merens il y a de bons débouchés je crois, surtout pour la rando et un peu le dressage amateur. Il faut quand même s'y connaître un peu, car certaines lignés ont des caractères particulier je crois, une spécificité morphologique, je ne me souviens plus de ce que m'avait dit la personne qui venait d'en récupérer un pour de la rando. Et ces modèles justement sont plus recherchés. Et surtout, tu pourras vendre à des prix plus intéressant. |
Par Arwen73310 : le 05/05/26 à 12:56:47
| Dire merci | Le merens en taille ça intéresse des adultes malgré tout si on fait pas du merens D? Sheytana tu as des merens ? |
Par sheytana : le 05/05/26 à 13:02:20
| Dire merci | Ben oui j'ai / ai eu des mérens et croisés mérens Alaïs, Sultan et Furtive ce sont des mérens. Vastaah, Aashiana, Mistral, Opale et Pixel des demi-mérens. La plupart des mérens seront D Après c'est grand D ou petit D Mais oui c'est très porteur et polyvalent, donc pas de pb pour les adultes ou pour l'attelage. Message édité le 05/05/26 à 13:03 |
Par takhan : le 05/05/26 à 13:05:40
| Dire merci | le merens je trouve que ça a quand même un caractère particulier. J'en ai cotoyé 5 ou 6 donc je vais pas faire une généralité mais perso j'ai pas trouvé que c'était un équidé "facile" pour loisirs multi activité. Un peu comme le halfinger d'ailleurs. Par contre le noir ou le coté barbie du half rajoute de l'attrait je pense, par rapport à un "juste bai" ou "juste gris". Basiquement les poneys français de selle que j'ai croisé ou monté étaient tous polyvalents, avec un peu de sang mais du bon sang, assez standard dans le type (y a des rolls mais aussi des modeles plus passe partout). Certains ressemblent a des mini chevaux mais d'autres se rapprochent un peu d'un mini "cob". Après je pense qu'on est plus sur du D que du B. Par contre je plussoie sur les poneys achetés pour enfants ou compagnie, ils finissent pour beaucoup sous entretenus sous couvert de rusticité, c'est dommage. Alors qu'ils fassent rien a part brouter et servir de doudou a un cheval à la rigueur c'est ok, mais finir paré tous les 36 du mois ou pas entretenus non plus ça c'est moins cool. Du moins si j'étais éleveuse je serais pas sereine de faire partir mes minis... |
Par Arwen73310 : le 05/05/26 à 13:34:57
| Dire merci | Bon ça s'éloigne du mini tout ça lol Mais bon autant être réaliste de toute manière. Le but c'est pas avoir tout les poulains sur les bras derrière même si ça prend pas trop de place.... Après je peux toujours prendre un shetland dans le lot et aviser. Après D c'est plus de logistique malgré tout. Plus de frais aussi. Mais si derrière ça revend mieux faut je réfléchisse. Haflinger je suis fan mais la on est sur du bon D quand même. C'est pas pour de suite j'ai besoin d'étudier tout et faire un choix réaliste et viable. Mais ca m'occupe un peu le cerveau et me donne un objectif. Après j'ai 2 super juju D a la maison..... Mais guère envie de les faire devenir poulinière. Et Djouba est sûrement homozygote sur le gris .. Sheytana je n'avais jamais capté que c'était des merens ! Déjà parce que pour moi le merens c'est noir... Oups Elles toisent combien tes PP merens ? |
Par Arwen73310 : le 05/05/26 à 13:40:41
| Dire merci | Et le pottok? |
Par sheytana : le 05/05/26 à 14:25:33
| Dire merci | Après D c'est plus de logistique malgré tout. Plus de frais aussi. Plus de logistique ??? Qu'un shet ???? Euh.... Juste non Tu peux juste pas faire moins de logistique qu'un mérens Franchement je ne vois même pas comment ça pourrait être possible Sheytana je n'avais jamais capté que c'était des merens ! Déjà parce que pour moi le merens c'est noir... Oups---> Ben mes mérens sont noirs ![]() Alaïs toise 1m35, et Sultan était à ~1m52 de mémoire Le pottock j'ai l'impression que c'est un peu le même genre en pie Message édité le 05/05/26 à 14:26 |
Par Rumi : le 05/05/26 à 14:29:19
| Dire merci | Salut, Moi je fais de l'élevage de poneys qui ne se vendent pas, d'ailleurs on est plusieurs éleveurs à constater que le marché est en crise. Donc oui évite les shets ou poneys B/C, les gens veulent du pas cher, ils en trouvent à 500 balles... Plein d'éleveurs pensent arrêter tellement le marché est compliqué. Perso les mérens c'est pas du tout ma came, par contre j'adore le cheval de Vercors de Barraquand et je pense qu'il te correspondrait. En plus c'est une race en voie d'extinction donc ils cherchent des éleveurs! Un reportage sur cette race méconnue Attention aux shets = fourbure, SME et fugues sont à prévoir... |
Par goupille : le 05/05/26 à 16:30:33
| Dire merci | Ils sont magnifiques @rumi ça ressemble au cheval de Castillon je trouve Oui y aura moins de soucis de logistique ne serait ce qu'en terme de clôture en merens qu'en shetland ![]() |
Par kefiretlome : le 05/05/26 à 18:03:06
| Dire merci | Ah le merens ! Oui, ils ont leur aficionados. Et comme dit Sheyt, ça tombe rarement malade (mais ça arrive), c'est hyper généreux, c'est porteur, rustique, leurs pieds sont très bons, et sûrs. Excellent pour la rando. Pas trop grand... Ouais, ça peut être têtu. Mais bien éduqués ils sont top. Et faut choisir le bon élevage, qui fait des Merens fiables et de qualité. Dans la région j'en connais un super. Et en Ariège (le berceau) également. Et comme dit Rumi, dans le Vercors, il y a le Cheval de Barraquand, c'est très proche du Merens, et c'est comme lui une race qui a failli disparaître, et qui est en train de bien se développer. |
Par Sidd : le 05/05/26 à 19:12:23
| Dire merci | Le pottock coche pas mal de case : rustique, coloré, taille C. Mais c'est, comme le Merens, une race attachée à un terroir. |
Par NONETTE CUIRS : le 05/05/26 à 19:21:35
| Dire merci | On s'est éloigné des tout petits poneys mentionnés au début du Post ... Ne pas oublier de Dartmoor (taille B): il a toutes les qualités de rusticité, et, à la différence des Welsh de même taille, peut être dressé et repris par un adulte. Mais les produits ne se vendent pas mieux que les autres cités ci-dessus. |
Par Pez : le 05/05/26 à 20:18:32
| Dire merci | Une copine élève du poney de sport C/D avec TRÈS bon papiers, mères indicées etc bah ça ne se vend pas… pourtant les prix sont bas… À part à taper dans une « niche », j’ai l’impression que le poney ça se vend bien quand c’est valorisé et prêt sur un tour. |
Par Maratre : le 05/05/26 à 22:28:05
| Dire merci | Il y en a une qui a l'air de bien vendre ses produits , c'est l'élevage de l'arros, poneys landais. |
Par Sidd : le 05/05/26 à 23:14:24
| Dire merci | Oui, j'ai pensé aussi à l'élevage d'Arros. Après, elle doit avoir pas mal de terrain et propose un service qui va au-delà de la vente puisqu'elle propose de garder les poulains en pension à un tarif tout à fait raisonnable. C'est plutôt malin pour assurer un bon départ des jeunes et ça laisse un peu de mou aux nouveaux proprio. Je me demande si cet accompagnement sur le moyen terme ne joue pas un rôle clé dans le succès de son élevage. |
Par Arwen73310 : le 06/05/26 à 08:33:11
| Dire merci | Merci pour toutes vos idées !!! Alors ça sera forcément orienté loisir et pas CSO / concours. Donc ça sera valorisé pour du loisir et de la vie de famille. Je vais étudier un peu chaque race. |
Par spleen. : le 06/05/26 à 18:14:10
| Dire merci | Bon, je rejoins tous les avis déjà donnés.. j'élève des moutons et bcp en cherchent pour tondre leur pelouse.. et bcp ne veulent surtout pas mettre de sous, ça donne à penser des soins qui seront apportés derriere. 80.euros l'agneau bio de 25kg, quand le lapin nain est à 49euros en animalerie, et ça râle qu'ils sont trop chers. Du coup, les particuliers et le pâturage, je fuis, et j'ai tendance à penser que ce sera de même avec les petits poneys malheureusement. Je plussoie pour le double poney polyvalent (ça fait dinosaure de parler de double poney ?). En Rhône Alpes, on trouve pas mal d'haflingers, et donc des étalons. La piste du cheval du Vercors est chouette aussi, je pense que ça doit être motivant de bosser dans cette dynamique de sauvegarde, mais aussi impliquant. Le Camargue est peut être moins valorisé en dehors de son berceau ? |
Par cube : le 06/05/26 à 19:20:09
DéconnectéDire merci | J'ai eu une pottock livret B (croisée arabe, taille D ), adorable, hyper facile, mais l'éleveur faisait super gaffe au caractère des parents. Et y'a pas que des pies chez les Pottock. Le mérens, jamais eu de bons souvenirs de ceux que j'ai croisés. Ils peuvent peut être super brutus. Le camargue, il y a un moment où c'était recherché, je ne sais pas où ça en est. J'ai quand même l'impression qu'il y a plus de débouché en taille D ou hors taille pour du loisir. Et plus de chance que le poney reste dans la même famille plutôt qu'il soit vendu dès que le gamin est trop grand (quand il s'agit de balade, je ne parle pas de cso). Message édité le 06/05/26 à 19:21 |
Par chevalboiteux : le 06/05/26 à 23:01:05
| Dire merci | Pottok c'est vraiment sympa. Un mental froid mais pas éteint, pied sûr, très résistant, polyvalent. C'est un petit cheval plus qu'un poney. Il y a des modèles et des tailles assez variées puisqu'en partant du modèle originel (assez petit, trapu, souvent noir ou alezan) on a retrempé avec des races plus grandes, plus chic pour obtenir des modèles dits sport. Du coup, tu peux avoir des couleurs sympas (j'ai un pie noir aux deux yeux bleus) sur un modèle bien foutu et pratique, ça reste il faut bien le dire un atout pour vendre. Et si tu axes vers le loisir c'est pas deconnant de proposer du petit cheval de montagne dans ton coin. Après, la surface dont tu disposes joueras aussi sur le choix de la race j'imagine (franchement les races montagnardes françaises que ce soit Merens, Castillon, Auvergne ou Barraquand me mettent des étoiles dans les yeux mais si les poulains traînent un peu a être vendus, c'est quand même du plus gros bébé à caser) Et par rapport à ta demandé initiale je dirais comme les autres oublie les minis, la clientèle est quand même pas vraiment au rendez vous, ou pas la "bonne" clientèle |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

) moins de risque de fourbure (re 

un vrai shetland typé, c'est autre chose que les espèces de teckels qu'on voit partout) c'est pas si simple de les vendre correctement.