Forum cheval
Le Forum Cheval

Y a-t-il un marché pour les poneys B?

Sujet commencé par : Rumi - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ecoleartequestre
Par Rumi : le 14/09/25 à 17:11:22

Déconnecté

155 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je me demandais s'il y avait un marché pour les poneys B et surtout les petits B? J'ai une 5 ans à vendre, jolie comme un coeur, PP, toujours bien soignée, née à la maison, débourrée montée et attelée. J'ai eu deux visites, qui ont failli aboutir, mais finalement les personnes se sont rétractées car la ponette était trop petite à la réflexion (1m22).

Donc je pense clairement arrêter de faire naître des poneys de cette taille puisque manifestement ils sont très difficiles à vendre (sauf à les brader, bien évidemment).

Ou alors, est-ce moi qui m'y prends mal??

Bref je veux bien vos retours (et conseils!)

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par Sasi : le 21/01/26 à 23:33:48

Déconnecté

449 messages

34 remerciements
Dire merci
J'ai songé à en acheter un, après mon diagnostic de polyarthrite rhumatoïde (j'adore l'attelage). Finalement, avec le traitement, ma maladie est contrôlée et j'ai gardé Malcolm (que je vais faire entraîner attelage).
Je trouve que l'attelage est une discipline pas assez mise en valeur, c'est vraiment beaucoup de fun et ces poneys sont parfaits, ils peuvent facilement tracter 2 adultes.

Sinon, j'ai vu qu'en Grande-Bretagne, ils sont très présents sur les circuits de CSO pour enfants...

Par NONETTE CUIRS : le 22/01/26 à 10:53:07

Déconnecté

1491 messages

126 remerciements
Dire merci
'tracter 2 adultes', en attelage, cela ne veut rien dire:
Tout dépend du poids de la voiture (normalement, beaucoup plus lourde que 2 adultes), du relief des terrains pratiqués, de la nature de ces terrains, et de l'intensité et de la durée du travail demandé.
En concours, tout attelage à 1 (poney ou cheval) doit comporter au moins un meneur et un groom, avec un poids minimum pour la voiture en marathon (différent entre poneys et chevaux).

Par Cocktail_jet : le 22/01/26 à 13:30:09

Déconnecté

11827 messages

449 remerciements
Dire merci
J'ai un poney welsh A qui toise 1M15
Très très délicat....
J'ai GALERE pour trouver un club capable de le débourrer car il faut des pilotes...petit et ca ne court pas les rues

Je regrette d'avoir acheté cette taille...il manque 10/15cm, tout aurait été plus simple pour le faire débourrer et pour le faire travailler

Du coup il fait du gras chez moi

pakret tu pourrais me donner des infos sur le groupe pour la loctation ? sur ton amie ?

merci

Par Clemclem99 : le 22/01/26 à 13:39:03

Déconnecté

492 messages

28 remerciements
Dire merci
Rumi je suis en région Toulousaine. Paolik était stationné dans le Gers, une saison, au Haras de Cazals (qui n'existe plus malheuresement).
Il a un look qui se fait de plus en rare dans le sport, et pourtant ce sont de vrais poneys pour enfants.
J'ai une petite ponette C que j'ai tenté de mettre à la saillie il y a quelques années. Malheureusement elle est partie en fourbure à ce moment là, et j'avoue que c'est bien la seule chose qui m'interroge sur le fait de faire reproduire une souche qui risque de transmettre cette tendance. Depuis lors, c'est un enfer à gérer. Et comme tu dis, à part les garder au travail ou faire pouliner je ne vois pas grand chose d'efficace pour leur permettre d'avoir une vie confortable. C'est épuisant au quotidien. Peu être que l'apport "sang cheval" régule un peu cela aussi (sans que ça en soit le but)?

Et quand on est adulte arriver à travailler ce genre de poney c'est vraiment un casse tête quand on peut pas monter dessus. Surtout à préparer pour un enfant, il faut trouver des jeunes légers et qui tiennent bien en selle car ça manoeuvre vite et court ce genre d'engin.

J'hésite encore à mettre la mienne à l'attelage pour simplifier tout ce boulot (notamment les trotting). Mais n'ayant aucune expérience, j'ai très peur d'un accident et il faut mieux être tjrs 2... bref encore un autre casse tête. Mais j'avoue que s'est tentant car y doit y avoir moyen de bien se régaler.

Message édité le 22/01/26 à 13:41

Par Sasi : le 24/01/26 à 03:25:48

Déconnecté

449 messages

34 remerciements
Dire merci
Je ne pensais pas à l'exemple d'adultes en gros surpoids.....

Et il y a beaucoup de shows d'attelage avec un meneur et pas de groom.

Lien

[urlhttps://scontent.fymq3-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/529734726_122201045834263060_2182286617386824397_n.jpg?stp=cp6_dst-jpg_tt6&_nc_cat=101&ccb=1-7&_nc_sid=833d8c&_nc_ohc=9gMd3EfCtlcQ7kNvwHZw7q4&_nc_oc=AdmmGC36ee2ZnI7dvrrFlJEXTm6NIkZU_--xXaQr2_997441m09SHtGRjlF9qPFEMsR6lWRgJ1G88_kIjF8h9_Qf&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent.fymq3-1.fna&_nc_gid=5pQyau_2tJ_Z5nI8kpfpjg&oh=00_Afr174tEMruIXsFE9Tsz-hymDapbLlOtq-NPGtrPN1ymWg&oe=6979F01B[/url]

Ici, attelage avec Shetland américain, sensiblement même taille qu'un Welsh B (j'en ai vu à une foire agricole) en show d'attelage.
Lien
En Amérique du Nord, ces poneys de taille B (et même les minis) sont ultra populaires en attelage. C'est peut-être un débouché qui devrait être davantage exploré en France...

Message édité le 24/01/26 à 03:27

Message édité le 24/01/26 à 03:28

Par Erzebeth : le 24/01/26 à 09:38:39

Déconnecté

77404 messages

1872 remerciements
Dire merci
Sasi, nonnette cuirs, qui pratique l'attelage depuis longtemps, ne te parle pas de surpoid, mais de bien d'autres paramètres
Quand à mener sans groom, en show, ça passe, il y a du monde autour. Mais sinon, non! c'est une des toute première règle de sécurité de base !!! Jamais seul! Évidemment, certains le font. Mais en cas fe problème, tu fais comment ???

Moi j'ai même été dans la situation où à deux, ça ne suffisait pas, heureusement qu'on a du monde qui est venu aider, parce que sinon, on était vraiment mal!
Donc oui, tout ça compte dans le choix d'un poney d'attelage. Et le dénivelé en effet. Moi je suis dans une vallée, c'est rarement plat, même si c'est pas la montagne, j'attelerai pas là dedans sans un minimum de force pour pouvoir y faire face.

C'est aussi ça qui fait que l'attelage, c'est vite compliqué et que peu de gens s'y mettent. Trouver un groom, même pour balader, c'est une vraie contrainte. Et dès qu'arrive la mauvaise saison, là, y'a plus personne.

Par Pez : le 24/01/26 à 13:44:08

Déconnecté

7726 messages

336 remerciements
Dire merci
Et atteler en sulky ?

Je pose la question j’y connais que dale

Par Rumi : le 24/01/26 à 16:51:13

Déconnecté

155 messages

7 remerciements
Dire merci
En tout cas la mienne est débourrée à l'attelage, j'ai eu beaucoup de demandes pour elle (mais souvent dès que je dis le prix, plus personne) et quasiment personne n'est intéressé par le fait qu'elle soit aussi attelée.

Par Pez : le 24/01/26 à 17:08:29

Déconnecté

7726 messages

336 remerciements
Dire merci
Tu la vends combien déjà ?

Par Rumi : le 24/01/26 à 17:12:24

Déconnecté

155 messages

7 remerciements
Dire merci
4000€ht mais bon, même à ce tarif je ne gagne pas un rond. Je pense que si j'arrive à la louer, là je pourrai gagner un peu d'argent.

Par Pez : le 24/01/26 à 17:18:46

Déconnecté

7726 messages

336 remerciements
Dire merci
Ouais je trouve pas ça déconnant. et oui malheureusement à 5ans et avec le boulot effectué dessus, je sais bien que tu gagnes rien

Par Ecoleartequestre : le 24/01/26 à 19:40:35

Déconnecté

2683 messages

554 remerciements
Dire merci
Les poneys c'est pas trop à la mode en attelage en France. Je connais une assez grosse association d'attelage de tradition, ils n'ont pas de poneys. Et il y a quelques compétitions par chez moi, pas des masses de poneys non plus .
Par contre il y a souvent un ou deux poneys capables d'atteler dans les clubs pour faire quelques balades, mais dès qu'on arrive à une pratique régulière je ne sais pas pourquoi mais ici les gens pensent plutôt cheval.
Je vois beaucoup de poneys d'attelage au Portugal par contre, au moins autant que des chevaux. La discipline y est sans doute plus développée dans les clubs, et le côté plus rural fait aussi que pas mal de gens ont un poney chez eux qu'ils attèlent de temps en temps.

Sasi, l'attelage tout seul au quotidien, c'est vraiment à éviter pour la sécurité. On a souvent une fausse idée des risques à l'attelage, mais ils sont au moins aussi importants voire plus grands qu'en selle. Quand ça commence à cafouiller ça peut prendre assez vite des proportions impressionnantes. Et même sans ça, dès qu'il y a un obstacle ou un souci de manoeuvre un peu plus compliquée, la présence d'une deuxieme personne à pied à la tête des chevaux devient vite indispensable. Et c'est vrai que c'est une énorme contrainte de cette discipline, le plus grand souci de ceux que je connais est de trouver des coéquipiers pour accompagner toutes leurs sorties.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 270) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval