Forum cheval
Le Forum Cheval

Y a-t-il un marché pour les poneys B?

Sujet commencé par : Rumi - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakret
Par Rumi : le 14/09/25 à 17:11:22

Déconnecté

116 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je me demandais s'il y avait un marché pour les poneys B et surtout les petits B? J'ai une 5 ans à vendre, jolie comme un coeur, PP, toujours bien soignée, née à la maison, débourrée montée et attelée. J'ai eu deux visites, qui ont failli aboutir, mais finalement les personnes se sont rétractées car la ponette était trop petite à la réflexion (1m22).

Donc je pense clairement arrêter de faire naître des poneys de cette taille puisque manifestement ils sont très difficiles à vendre (sauf à les brader, bien évidemment).

Ou alors, est-ce moi qui m'y prends mal??

Bref je veux bien vos retours (et conseils!)

Messages 1 à 12, Page : 1

Par K.Zel : le 14/09/25 à 18:49:26

Déconnecté

15636 messages

1083 remerciements
Dire merci
Non, c'est pas terrible de ce que je constate (je ne suis pas éleveur non plus hein, mais c'est un type de poney que j'apprécie beaucoup)
Les B et C sont un peu des tailles bâtardes. Pas rare qu'on prenne un A pour l'enfant, même si c'est juste pour promener en main, mais dès que ça prend un peu de la taille, le marché va plus être dirigé vers des petits pilotes. Souvent, si le gamin est mordu, les gens préfèrent aller directement vers un poney D. Le marché sera plutôt orienté vers les clubs pour les B et C.

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais je me souviens avoir entendu parlé d'un plan de préservation des Welsh B (qui sont taille B ou C) en race pure, car plutôt utilisé en croisement cheval pour faire des grands poneys ou petits chevaux sportifs. En race pure par contre, le welsh B tend à disparaître parce que ce n'est pas une taille recherchée pour le public lambda (sans même parler que ça demande souvent un petit pilote)
Toujours ce même fait de : on a déjà un A , donc on partira sur nettement plus grand, ou bien on n'a pas de poney, mais vu comment les enfants peuvent grandir vite, on va tout de suite partir sur nettement plus grand, voire une taille qui peut convenir à toute la famille, tant qu'à faire
Si je devais demain devenir éleveur, malgré mon amour les poneys B, clairement, je ne partirai pas là dessus : ça reste un marché de niche.

Par Pez : le 14/09/25 à 19:31:46

Déconnecté

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
Il y a un marché pour ceux qui sont déjà mis/sortis en CSO.
Et sinon bcp de location car c’est un format qui ne suit pas la croissance des enfants, contrairement aux poneys D qu’ils peuvent monter longtemps.

Et le marché du poney de sport c'est qd même spécial.

Par OZiris : le 14/09/25 à 20:34:50

Déconnecté

2215 messages

32 remerciements
Dire merci
Quand j'ai cherché un poney pour ma fille, je me suis orientée finalement sur du poney D parce que je pouvais le monter un peu pour le dresser, et elle a pu s'en servir de 8 ans jusqu'à aujourd'hui ou elle a sa taille adulte à 13 ans. Si j'avais acheté un pony B, j'aurai déjà du le revendre.

Par lililovjuva : le 14/09/25 à 20:59:27

Déconnecté

1521 messages

40 remerciements
Dire merci
Pour le CSO il y a un vrai marché en location.

Par Rumi : le 14/09/25 à 21:34:08

Déconnecté

116 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours, ça confirme ce que je vois/vis.

En effet k.zel j'ai l'impression que ce n'est pas du tout le même souci avec les poneys A.

Donc fini les poneys B, c'est dommage car ils sont chouettes!

Et la mettre à la loc pour le sport, ça ne m'intéresse pas du tout. Puis de toute façon j'ai personne à mettre dessus

J'ai un club qui m'a contactée et qui me semblait pas mal, mais le temps que je lui confirme sa disponibilité (puisqu'elle était réservée), elle en a trouvé un autre.

Par pakret : le 14/09/25 à 22:05:21

Déconnecté

13949 messages

438 remerciements
Dire merci
J'ai une copine (niveau championnat du monde en pg) qui ne fait naître que ça, elle les vends comme des petits pains ou les loue à prix d'or également par contre elle les dresse et ils sont clés en main

Par ninicoton : le 15/09/25 à 10:56:40

Déconnecté

5827 messages

312 remerciements
Dire merci
Comme Pakret, pour les poneys de cette taille, le ponygames, c'est idéal... Tu trouveras des groupes facebook orientés PG qui recherchent ce type de poneys avec du sang, pour les U12 par exemple, la taille est idéale... Et en location, ça marche bien également.

Par Mystic2 : le 15/09/25 à 11:14:40

Déconnecté

17100 messages

386 remerciements
Dire merci
J'etais pensionnaire chez une eleveuse de Welsh pp et part bred A et B, et quelques C, effectivement ca ne se vend pas bien.
En saut on en voit peu, il faut des petits pilotes dessus et ca ne court pas les rues.

Par Rumi : le 15/09/25 à 12:00:11

Déconnecté

116 messages

6 remerciements
Dire merci
pakret c'est elle qui les forme ou elle a des enfants à mettre dessus pour le faire?

ninicoton tu aurais des liens? Car je ne trouve pas de groupe ou alors je m'y prends mal?

Par ninicoton : le 15/09/25 à 13:24:43

Déconnecté

5827 messages

312 remerciements
Dire merci
Le plus gros groupe, c'est sans doute celui-là :
https://www.facebook.com/groups/5000ponygamers

Par NONETTE CUIRS : le 16/09/25 à 17:54:46

Déconnecté

1483 messages

126 remerciements
Dire merci
J'ai mis sur pied il y a déjà un certain temps un attelage à 4 Dartmoors B: les premiers mesuraient entre 1,28m et 1,33m (ils avaient grandi au-delà du standard de la race à 1,27m). Un grand avantage de ces poneys est qu'ils peuvent être travaillés montés par un adulte, ce qui n'est pas forcément possible avec des Welsh à taille égale (certains ont fait des randonnées de 500km avec 80 kg sur le dos).
J'ai depuis beaucoup de mal à trouver des animaux semblables pour les renouvellements. J'ai dû parfois descendre jusqu'à 1,22m, et on me propose souvent des animaux de 1,17m en prétendant qu'ils mesurent 1,22m.

Par pakret : le 16/09/25 à 19:28:54

Déconnecté

13949 messages

438 remerciements
Dire merci
Oui elle les forme elle même

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval