Débouché d'un élevage de poneys ?
Sujet commencé par : Arwen73310 - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie1 personne suit ce sujet
Par Arwen73310 : le 04/05/26 à 11:53:14
| Dire merci | Bonjour Je ne sais pas si vous aurez réponse à ma question ..... Un jours peut être..... J'aurais bien faire un petit élevage de poneys mais genre tout petit poney Mon rêve ça serait du mini mais c'est quoi le débouché de ce genre de mini peluche ? Genre shetland ? Ou B? Ou alors y a une autre catégorie de poneys avec plus de débouchés ? Sachant que je veux pas de D mais plus petits. Voilà voilà c'est pas pour de suite hein ! Sauf si mon projet perso capote peut être que je me lancerai plus vite.... J'ai du terrain... Un diplôme agricole... Je veux juste pas créer un truc où je me retrouve avec tout les poulains sur les bras car zéro débouché dans ce type. |
Par beeboylee : le 07/05/26 à 10:43:36
| Dire merci | Ici , les camargues se vendent tres bien et cher ( Ds les 4000 neo debourres pp et bcp plus cher qd ils vont au taureau) . Mais on est en plein berceau . Ca fait évidemment de l excellent cheval de loisir, ça randonne c'est porteur etc. Après c'est gris. Pas certaine que ce soit un marché porteur hors berceau. |
Par BountyB : le 07/05/26 à 11:13:00
| Dire merci | Clairement la couleur ça aide beaucoup. Dans mon pré j'ai une red dun, un noir qui roussit au soleil et une pie grullo, qui est certes très mignonne mais n'a pas non plus un physique de fou. Et pourtant TOUS mes voisins sont fan de la pie, ils me disent tous que c'est la plus belle des trois et on m'a même demandé si je comptais la faire reproduire pour acheter le poulain |
Par dejavu : le 07/05/26 à 11:17:41
DéconnectéDire merci | Le Camargue est peut être moins valorisé en dehors de son berceau ? Les Camargues que j'ai connus aux Pays-Bas viennent d'un élevage en Allemagne. Ils ont vécu plus de 30 ans et sans mélanomes. |
Par sheytana : le 07/05/26 à 11:34:24
| Dire merci | Et pourtant TOUS mes voisins sont fan de la pie, ils me disent tous que c'est la plus belle des trois et on m'a même demandé si je comptais la faire reproduire pour acheter le poulain Bah ça c'est clair !!! Ici tout le monde craque sur Barbie alors que c'est juste la pire morpho et la plus débile de tous |
Par Kamao : le 07/05/26 à 11:57:04
DéconnectéDire merci | Ouai … les perlino, crème, les pie, les « double Pearl » …. Ça se vend comme des petits pains même si ils sont moches. Sur FB je constate que c’est même parfois le premier critère de recherche (voire le seul). |
Par beeboylee : le 07/05/26 à 13:26:23
| Dire merci | Bah j ai souvent raconté ma visite chez une eleveuse de psa. Plein de 2 ans alezans ou gris spectaculaires et ...un noir. Je flashe dessus avant de murmurer timidement que tt comptes faits je le trouve plutôt moins bien foutu. Réponse " Ha mais bien sûr mais il est noir. Je le vendrai 2000 de plus que les autres. " ![]() |
Par Pez : le 07/05/26 à 14:00:19
| Dire merci | Le problème de la couleur c’est que tout le monde fait reproduire des chèvres gaulées comme des tréteaux juste parce que c’est crème ou pearl ou pie. Qd je vois un étalon de couleur la première chose que je me demande c’est si le même en bai ou alezan aurait été gardé entier/proposé à la saillie… et ohohoh surprise dans 99% des cas c’est non. Message édité le 07/05/26 à 14:01 |
Par goupille : le 07/05/26 à 14:27:26
| Dire merci | C'est tellement vrai pez malheureusement certaines personnes ne s'arrêtent que sur la couleur et ne vont pas plus loin ![]() edit pour faute Message édité le 07/05/26 à 14:27 |
Par Arwen73310 : le 07/05/26 à 16:51:14
| Dire merci | Le gris non merci ..... Je vois bien dans l'élevage de mon amie les gris c'est ceux qui restent le plus longtemps alors que c'est parfois le mieux foutu du lot.... Donc autant avoir le petit plus couleur. |
Par SweetFee : le 07/05/26 à 17:21:44
| Dire merci | Ça dépend quel est l'objectif de ton petit élevage, parce que même si ce n'est pas pour gagner de l'argent tu peux aussi en perdre.. Miser sur des couleurs sympas ça peut t'assurer des ventes, ça empêche pas de faire attention au mental/modèle. C'est sur qu'un peu plus grands que les minis tu as plus de débouchées, après ça demande plus de terrains. Mais je suis pas sure qu'il y ai énormément de monde qui cherche un poney de taille moyenne à un prix correct. Pour moi soit tu tapes dans une couleur à la mode ou une race recherchée, soit il faut peut être envisager que les poulains restent un peu à l'élevage en attendant "the" famille. Après Nelimha par exemple a l'air de bien vendre chaque année ses poneys ? Mais c'est déjà plus grand. |
Par Arwen73310 : le 07/05/26 à 17:32:49
| Dire merci | Oui elle fait du poney plus orienté sport que loisir. |
Par NONETTE CUIRS : le 07/05/26 à 19:29:40
| Dire merci | Personnellement, je m'intéresse surtout à la conformation d'un équidé, pas à sa couleur. J'ai eu des gris, des alezans, des bai bruns et quelques mélanges ou spécificités (cap de maure). Je n'ai pas trop de goût pour les pies mais cela tombe bien, car cette robe n'est pas acceptée chez les Dartmoors. Et j'ose espérer que beaucoup d'amateurs (donc d'acheteurs potentiels) en font autant. |
Par Clemclem99 : le 07/05/26 à 21:36:46
| Dire merci | Je suis bien d'accord qu'on voit des chevaux croisés uniquement pour faire de la couleur au détriment de tout le reste. Les gens qui ne sont pas très aguerris ne verront pas la différence de morphologie. Ils choisiront la couleur au détriment de bcp d'autre choses. C'est le fantasme du cheval de barbie. Pauvre époque. |
Par Arwen73310 : le 08/05/26 à 07:45:13
| Dire merci | C'est malheureusement la réalité que les gens vont acheter le crème mal fichu et laisser le gris bien foutu. Dans des élevages de chevaux de haut niveau sûrement différent mais pour du loisir..... Après on peut faire les choses bien et cumuler morphine et couleur. |
Par pakret : le 08/05/26 à 08:28:11
| Dire merci | Mouais Les chevaux de couleurs moches se vendent nettement moins facilement que les chevaux de couleur beaux je vous rassure, et je trouve d'ailleurs qu'on a de plus en plus de bons reproducteurs de couleur puisque la couleur se démocratise. Ya des raves aussi évidemment, mais le nombre de juments pas de couleur qui viennent à la repro juste parce qu'elles ne sont plus montables, qui n'ont jamais performé et son bêtes en plus d'avoir cassé jeune ça se visite aussi, donc je ne tirerais pas trop vite à boulet rouge sur "la couleur" Personnellement je ne m'en cache pas, j'essaye au max de produire coloré parce que clairement ça fait un +. Et ça n'empêche pas du tout d'avoir de bons chevaux, la preuve |
Par sheytana : le 08/05/26 à 09:09:52
| Dire merci | Alors par contre que la qualité des chevaux de couleur a largement augmenté ça c'est indéniable ! Et en fait en soit ça ne me choque pas que la couleur soit un plus, ce qui me choque c'est quand ça devient le seul critère. A qualité équivalente qu'un cheval de couleur se vende plus cher cela ne me choque pas. Ce qui me choque c'est que parfois on en arrive à ce que le cheval qui n'est pas de couleur ne se vende PAS ![]() C'est moins vrai pour les chevaux de sport heureusement, mais en loisir parfois on en arrive quasiment à devoir brader des chevaux qualiteux avec un bon mental juste parce qu'ils sont alezan, bai ou gris Message édité le 08/05/26 à 09:10 |
Par pakret : le 08/05/26 à 09:18:42
| Dire merci | Oui ça c'est sûr qu'un alezan ou bai de qualité égale se vendra bien moins facilement Mais c'est pareil pour ceux qui prennent de belles photos en fait. Mon amie chez qui j'ai acheté 2 ponettes m'a dit qu'elle avait augmenté son prix moyen de vente de 2000€ quand elle a changé d'appareil photo. Ça tient à pas grand chose et en tout cas bcp au paraître |
Par Arwen73310 : le 08/05/26 à 17:42:22
| Dire merci | C'est clair que si je devais faire un élevage je prendre des reproducteurs avec super mental, bonne morpho et .... Couleur bonus tant que faire .... Bon j'ai bien à potasser avec tout ça..... Après avec voir si projet 1 se concrétise ça repousse dans 5 ans environ. Sinon dans 1 an je peux aviser de regarder plus sérieusement. |
Par winog : le 08/05/26 à 18:15:40
DéconnectéDire merci | +1 Pakret. Les idées sur les chevaux de couleurs moches qui partent mieux que les bien fichus alezans, c'était peut être vrai 15/20 ans en arrière. |
Par Pez : le 08/05/26 à 19:42:31
| Dire merci | Ouais peut-être pour le sport (encore que...) mais clairement pas ce que je vois autour de moi |
Par Juliie : le 08/05/26 à 21:08:24
| Dire merci | Pour le sport, ça reste quand même marginal la couleur. A part pour le pie où il commence à y avoir des mâles reconnus, pour les autres couleurs il y a quand même rarement des lignées confirmées des deux côtés Enfin, pour le vrai sport je veux dire… |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

certaines personnes ne s'arrêtent que sur la couleur et ne vont pas plus loin 

Enfin, pour le vrai sport je veux dire…