Euthanasie de Valegro et Uthopia
Sujet commencé par : Maratre - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakretPar Maratre : le 03/12/25 à 07:34:00
| Dire merci | Vous en pensez quoi de cette histoire ? Comment peut on faire euthanasier 2 chevaux de 23 et 24 ans sous prétexte qu'on veut leur épargner les soucis de la vieillesse ???? 2 magnifiques champions qui auraient mérité qu'on fasse tout pour les soigner si il y a lieu. |
Par chevalboiteux : le 04/12/25 à 09:21:33
| Dire merci | C'est clair |
Par Erzebeth : le 04/12/25 à 09:46:56
| Dire merci | Mais quelque part, ça rejoint ce que racontait sidd et les histoires de différence culturelles. Nous ça nous semble abominable d'infliger ça à des chevaux... mais ces personnes sont sincèrement convaincues qu'elles font au mieux pour eux. L'enfer est pavé de bonnes intentions. |
Par Erzebeth : le 04/12/25 à 09:49:41
| Dire merci | Et d'ailleurs, faut pas perdre de vue qu'on est toujours le con de quelqu'un, et que certains trucs qui nous semblent couler de source sont peut-être de grosses conneries aussi. Bon... sur le fait qu'il faut laisser les chevaux grandir et pas trop leur tirer dessus pour qu'ils vieillissent bien, et qu'ils sont mieux au pré avec des potes qu'enfermés dans une boite, ça m'étonnerait qu'on se plante de trop cependant. ![]() |
Par BountyB : le 04/12/25 à 10:33:50
| Dire merci | J'ai passé mes 15 premières années d'équitation à me faire rabâcher que les chevaux de concours, ça ne peut pas vivre au pré... Quand j'ai acheté mon Westphalien de CSO à ses 12 ans et que j'ai dit que j'allais le faire vivre en pré-box et faire de la rando avec lui, le gérant de l'écurie s'est gentiment moqué de moi et m'a dit que mon cheval deviendrait ingérable... En réalité, il est devenu beaucoup plus "facile" avec son nouveau mode de vie... |
Par dejavu : le 04/12/25 à 11:23:18
DéconnectéDire merci | Ils ont aussi perpète à Saumur... et c'est censé être exemplaire. J'ai passé ma vie (et celle de mes chevaux) à aller d'un endroit à l'autre pour qu'ils puissent vivre en groupe et à l'extérieur. Subi bien sûr les remarques les plus débiles du style "il doit aller tous les jours au pré? Il est malade?" "ton cheval ok mais le mien c'est un cheval de haut niveau (qui n'a pas fait long feu)" et vu / entendu des trucs non moins débiles "je ne vais pas en forêt car si ma jument marche sur une branche elle pourrait avoir une tendinite" , "quand un poulain arrive je le laisse enfermé deux semaines en box pour qu'il s'habitue"(bingo tic à l'air toute sa vie) "à 7 ans une bonne jument doit être niveau ZZ et avoir eu au moins trois poulains primés " "comment? ton cheval a gagné un championnat? Il a drôlement changé alors " "tu vas le rendre fou ton poulain en lui prenant les pieds tous les jours"... Bref. Si deux chevaux de concours partent ensemble après quelques années de repos, même s'ils sont relativement jeunes, même si on aurait pu en garder un plus longtemps, je me dis que si c'est fait proprement ce n'est pas ce qu'íl y a de plus grave dans le monde équestre. |
Par calliope : le 04/12/25 à 11:53:26
| Dire merci | Que l’on euthanasie un cheval de 23/24 ans ne me choque pas. On ne sait pas de quelle pathologie il souffrait. C’est vrai qu’aujourd’hui, les chevaux vivent plus vieux grâce aux soins, l’alimentation adaptée mais parfois, il y a une pathologie qui fait qu’ils dépérissent rapidement et que leur propriétaire doit prendre la décision de les euthanasier. J’ai eu 2 cas dans mon entourage pour des chevaux de 22 et 24 ans. L’un des suites d’une leptospirose dont il ne s’est jamais vraiment remis (atteinte irréversible des reins) et l’autre d’une tumeur digestive qui l’a fait dépérir en quelques mois. Comme dit plus haut, il y a bien pire dans le monde équestre. |
Par Kamao : le 04/12/25 à 12:37:01
DéconnectéDire merci | @calliope Je crois que le débat n’est pas là. Il me semble que tout le monde est d’accord pour dire que malheureusement il y a des pathologies qui motivent une euthanasie. Il me semble que dans ce cas le mystère repose sur cette double euthanasie le même jour. La probabilité que les 2 chevaux aussi « jeunes » souffrent en même temps d’une pathologie incurable qui nécessitent une euthanasie est quand même faible. Donc en effet c’est légitime de se demander si c’était vraiment nécessaire. |
Par jrsrosey : le 04/12/25 à 13:11:12
| Dire merci | "Their entire lives ran in parallel; they travelled to the shows side by side, lived in neighbouring stables, grazed in the same fields and retired together. Their bond and companionship were absolute. As life as old boys advanced, so too did the health challenges, so allowing them to leave this world together was the final act of loyalty and dignity I felt I could give them, honouring a partnership that had never been separated in life“, Carl Hester Franchement, s'il n'y avait eu cette vidéo horrible de Charlotte en train de fouetter ce pauvre cheval qui ne comprenait pas ce qu'on attendait de lui, elle et Carl (qui s'est d'ailleurs totalement désolidarisé d'elle lors du scandale) auraient quand même été ceux qui ont essayé de donner un maximum de vie à leurs chevaux. Valegro a pris sa retraite lors d'une cérémonie en son honneur à Londres, il avait 16 ans et plus rien à prouver, triple champion olympique, double champion du monde, il tient toujours le record de notation en freestyle... je voyais souvent des vidéos de lui, de Gio, d'Uthopia et des autres au pré après les compétitions, certes enrobés dans du papier bulle mais bon quand on tourne à ce niveau, et vu qu'un cheval reste un cheval ben tu fais gaffe quand même, ce sont les seuls cavaliers de dressage de haut niveau que j'ai vu sortir leurs chevaux de grand prix en balade sans RA, avec des chevaux pas pétés du ciboulot, ils les faisaient même s'amuser un peu de temps en temps sur des petites barres... et ils les aimaient vraiment. Après qu'on critique le dressage à ce niveau je suis d'ac', y a pas photo, le dressage moderne même si on essaye de bien le faire ça flingue les chevaux... ils sont tous sous perf' de tildren avant les épreuves et autres joyeusetés, et c'est pas mieux en CSO... et un cheval de ce niveau, même le mieux entretenu possible ça se détériore super vite et 23 et 24 ans ils devaient vraiment être perclus d'arthrose, ils ont pas anticipé le fait que l'un ne pourrait pas vivre sans l'autre ils ont anticipé le fait que leur état était quasi identique et que c'était peut être pas plus mal de les faire partir en même temps. C'est peut être égoïste, on peut en dire ce qu'on veut, on n'est pas dans la tête des gens, on ne côtoyait pas les chevaux tous les jours à les regarder souffrir. C'est un bel âge, c'est le sport qui les a "tués" et de tous les morts à cause du sport, ben j'aurais bien aimé que certains de mes chevaux n'aient qu'un dixième des soins et de l'amour qu'ils ont pu recevoir. Moi je me souviendrai toujours de ce cheval de club au Togo, il s'appelait Sultan, TOUT le monde avait commencé sur son dos, il avait 18 ans, il était perclus d'arthrose, mes palefreniers devaient le relever avec des sangles quand il avait réussi à se coucher, il commençait à avoir des escarres, quand il était debout il s'appuyait contre les murs tellement il souffrait. On voulait l'euthanasier, tout le monde nous tombait dessus en disant que non on pouvait pas, c'était l'âme du club, tout le monde serait trop triste, patati patata, sauf que nous on le voyait tous les jours souffrir le martyr. Un jour on a rien dit à personne, on a fait le trou, il est parti vite et gentiment. On a mis un autre cheval gris à sa place. Ca a mis un mois et demi avant que quelqu'un vienne nous demander un jour "il est où Sultan"... ![]() |
Par sheytana : le 04/12/25 à 13:42:16
| Dire merci | On a mis un autre cheval gris à sa place. Ca a mis un mois et demi avant que quelqu'un vienne nous demander un jour "il est où Sultan"... ![]() Putain les gens... |
Par Erzebeth : le 04/12/25 à 17:53:40
| Dire merci | Terrible ton histoire jrs... ![]() |
Par Chococrack : le 04/12/25 à 19:24:30
| Dire merci | Sur la page facebook de Carl Hesner, il y a une vidéo du 30 août où on peut voir les 2 chevaux, il y dit que Valegro a 24 ans et Uthopia 25 ans. Lien Il y a une sacrée différence d'état entre les deux, Valegro était encore superbe. Moi j'y vois 2 chevaux encore aimés et choyés, mais c'est vrai que la double euthanasie est très surprenante. |
Par K.Zel : le 04/12/25 à 20:46:23
| Dire merci | Sur la vidéo, Uthopia a vraiment l'allure qu'avait mon AA sorti en dressage quand je l'ai récupéré : maigre, langue pendante (chose qui n'a rien à voir avec la perte de dents) Le mien avait une bouillie à la place des cervicales, ce qui avait déclenché une ataxie qui faisait, en autres, que sa langue pendait. J'ai pas des yeux aux rayons X pour voir l'état de ce cheval là, mais la similarité est frappante pour moi. |
Par Maratre : le 04/12/25 à 21:07:49
| Dire merci | Ah oui la langue qui pend c'est bizarre. Par contre je ne le trouve pas si maigre. |
Par noirah : le 04/12/25 à 21:41:47
| Dire merci | jrsrosey je n’ai pas de mot pour ce pauvre Saphran … Pas d’avis non plus sur la situation car nous ne sommes pas à leur place, je ne suis pas pour l’acharnement mais ça m’étonnerai aussi qu’ils fassent des choses qui pourraient leur retomber dessus avec tout le battage qu’il y a eu. Idem pour les vétos. Mais il y aura toujours quelqu’un pour redire, mort trop tôt, trop tard, cheval maigre car on s’est acharné, croire qu’il n’y a pas de soin etc souvent ces gens là ne sortent pas leur chien de leur jardin ou croient connaître les chevaux et n’en savent rien. Sur la vidéo l’un d’eux a l’air en drôle d’état (mental pas physique )celui dont la langue tombe. Mais je ne les trouve pas maigres. |
Par Juliie : le 04/12/25 à 22:36:22
| Dire merci | Ah oui ils n’ont pas l’air mal sur la vidéo, surtout Valegro. Il est énorme, comme il l’a toujours été C’est vraiment bizarre cette affaire, je pense que peu de personne connaissent la vraie version des choses. Par contre sur les réseaux, ça y va. Certaines ont vraiment le jugement facile |
Par K.Zel : le 05/12/25 à 01:12:16
| Dire merci | Je me suis mal exprimé : le mien était maigre quand je l'ai récupéré, mais non Uthopia semble bien en poids sur la vidéo. C'est une impression globale de similarité, outre la langue pendante, qui fait que j'ai parlé de la maigreur du mieux dans le lot (parce que pour le coup lui, c'était choquant, la peau sur les os) J'ajoute, quitte à préciser mon propos, que j'ai eu plusieurs chevaux sans dents et la langue ne pendait pas. Le seul que j'ai eu langue vraiment sortie comme ça était ataxique et pour le coup ses dents ne ressemblaient pas à grand chose mais étaient bien présentes. L'autre que j'ai là qui tend à sortir la langue ne la sort pas autant mais a bien toutes ses dents lui aussi. |
Par jrsrosey : le 05/12/25 à 02:35:50
| Dire merci | la vidéo est du 31 aout, l'automne sur les vieux chevaux c'est quand même la période la plus cata et où on les perd le plus avec le printemps. Ca peut se détériorer très vite. Le poids à la limite sur un cheval avec de l'arthrose t'as plutôt tendance à l'avoir beaucoup moins gros que Valegro là. Les deux ont quand même un faciès qui montre des signes de fatigue avancés, y a très peu de vidéo en mouvement mais leur locomotion est fortement altérée, le bassin de valegro fait peur quand même... bref de toute façon, on pourra dire ce qu'on voudra mais je suis juste persuadée que ça n'est certainement pas de l'euthanasie de complaisance. |
Par Tessa : le 05/12/25 à 07:12:42
| Dire merci | LA langue qui sort, c'est probablement parce qu'on lui a enlevé les incisives pour cause EORTH. Dans ces cas-là, les dents n'arrêtent plus la langue. Le cheval peut néanmoins avoir une vie confortable. Sur la vidéo, quand les chevaux sont en mouvement, c'est ralenti... pour cacher les soucis. Selon moi, pas pour "tromper" le public mais comme un acteur qui ne se montre plus que maquillé, bien éclairé et sous un angle avantageux... C'est assez logique. "De mon temps", j'ai monté dans un club où quand les chevaux ne parvenaient plus à mettre un pied devant l'autre, ils partaient "en prairie"... Et on ne les revoyait bien sûr jamais. Maintenant, la mode est plutôt de trouver une demoiselle amoureuse et lui refiler "pas cher" (ou cher suivant l'envie de profit) un cheval qui n'est plus apte à être cheval de club. Est-ce que c'est mieux? Pour le cheval, certainement, pour l'acheteur... Si celui-ci est éclairé et sait ce qu'il achète, ça va, si c'est quelqu'un qui pense acheter le cheval parfait... c'est un peu moche. Cela dit, pour en revenir aux chevaux de compétition: bien sûr, ils ont des soins inimaginables , on ne peut pas dire qu'ils sont mal soignés... Mais je connais l'envers du décor: ils sont soignés pour "tenir" le plus longtemps possible en compétition. Personnellement, j'ai de plus en plus de difficulté avec les douleurs qu'on impose aux chevaux. Cela ne veut pas dire "il ne faut plus les monter, les pauvres" mais aller voir un GP, je le vis comme aller voir une corrida: le cheval fait des mouvements magnifiques mais il hurle à l'intérieur. Et de relire le début du règlement FEI où il est question que le cheval soit un "athlète heureux"... Je rêve d'un monde de compétition où la règle ne serait pas de faire des choses spectaculaires mais de les faire en respectant l'intégrité du cheval et delà, pouvoir être fier de dire qu'un cheval de 15 ans est prêt pour son épreuve plutôt que de s'extasier sur un 7 ans qui déroule un GP en pensant que c'est dû au talent incroyable du cheval, d'être triste quand il part à la retraite à l'âge où il devrait être au top et est euthanasié quand il devrait commencer à goûter à une retraite méritée. |
Par dejavu : le 05/12/25 à 08:33:25
DéconnectéDire merci | Je rejoins Tessa sur la langue qui pend pour en avoir plusieurs à la pension. Ils ont eu l'EORTH et on leur a arraché toutes les dents de devant. Et si on a fait cela c'est vraiment qu'ils sont bien soignés car de nombreux proprios (et dentistes) ne s'aperçoivent même pas que leur cheval en souffre et c'est très douloureux. Alors oui ils peuvent continuer avec des bouillies plusieurs fois par jour mais si les molaires sont également atteintes cela pose problème... J'aurais moi aussi choisi de stopper. Bien sûr on peut aussi prolonger un cheval perclus d'arthrose avec les membres qui se déforment peu à peu et qui marche bancale mais à chacun de décider pour son propre animal. Quelque part je trouve blessant pour les propriétaires qu'on les "suspecte". C'est déjà horrible d'avoir à prendre une telle décision mais avoir par la suite une avalanche de critiques... pour l'avoir vécu, c'est terrible. |
Par Pili : le 05/12/25 à 09:05:29
DéconnectéDire merci | Chaque année ces derniers temps, je me demande s'il est encore 'éthique' d'envoyer un de mes très vieux chevaux dans l'hiver. Pcq autant, au printemps, il s'éclatent en prairie autant l'hiver c'est quand même dur. Vous regardez tous si les chevaux ne sont pas maigres mais franchement, il n'y a pas que ça ... les douleurs chroniques, malgré tous les traitements quand le temps est froid et humide, malgré les couvertures, les lampes chauffantes et tout ce que vous voulez ... est=ce vraiment une vie 'digne' qui vaut la peine d'être vécue ? C'est toujours une question de curseur (le célèbre curseur). Certains chevaux acceptent cette vie diminuée et d'autres ne la supportent pas et finissent par vivre 'par coeur'. Décider de ne pas envoyer un cheval dans un hiver supplémentaire ce n'est pas de l'euthanasie de complaisance c'est juste une décision pragmatique et courageuse pcq ce n'est facile pour personne de décider d'enlever la vie ... c'est tellement facile de juger ... |
Par chevalboiteux : le 05/12/25 à 10:24:47
| Dire merci | Oui quand on voit leurs vidéo de retraités ils sont magnifiques et dans un environnement stimulant et correspondant à leurs besoin. Le staff autour a l'air d'être heureux de pouvoir leur offrir cela et si décision d'eutha ce n'est certainement pas de gaité de coeur. Parfois je me dis que certains proprios gardent leur cheval très vieux un peu par fierté (il a passé 36 ans!), un peu aussi par peur de prendre la dernière décision... Mais le cheval s'en cogne de mourir a 28 au lieu de 32, a priori il n'a pas un calendrier, pas de crédit a rembourser pour ne pas endetter sa famille, pas de paysage mythique vu sur lnsta et où il voudrait absolument se rendre avant de mourir. Je sais pas si Pompon qui vit dans son hectare de pré sans plus en sortir, avec un ou deux potes, une visite par jour "profite" vraiment de sa retraite. Sans aller jusqu'à leur coller une bastos entre les oreilles le jour où ils sortent de leur vie active, il faut peut-être aussi accepter plus facilement la mort quand elle est donnée d'une façon douce et respectueuse (le fameux "mieux vaut un jour trop tôt que trop tard" ![]() |
Par Heritier12 : le 05/12/25 à 11:00:28
DéconnectéDire merci | pili chevalboiteux c'est très très juste ce que vous dites, je trouve que malheureusement on voit souvent de l'acharnement sur des chevaux âgés (ou même jeunes ceci dit) sous couvert de bonnes intentions. |
Par Nine81 : le 05/12/25 à 11:25:51
| Dire merci | Je suis tout a fait d'accord avec vous. Je le dis a ma véto chaque année pour ma vieille qui est bourré de mélanome mais en superbe état pour 32 ans. Le jour ou elle arrive plus a faire ces crottins, je prendrais la décision. Je ne veux pas la laisser en diarrhée constante juste pour qu'elle vive. |
Par Cocktail_jet : le 05/12/25 à 18:28:48
| Dire merci | Je ne comprend pas non plus cette décision. Si l état de santé était réellement pas acceptable pourquoi ne pas dire simplement la vérité ? Valegro avait soit disant des problèmes de pieds. Pourquoi ne pas dire il boitait à ne plus pouvoir marcher ? En fait, c’est de ne pas dire de quoi ils sont morts qui me fait m’interroger. Dire que l un ne pouvait plus marcher et dire que l’autre aurait déprimé à en mourrir peut s entendre non ? Il y a une photo de valegro en juillet sur l Instagram de Carl E. Valegro n a pas l’air en mauvaise état du tout …mais bon…on ne vit pas avec eux non plus… néanmoins … quand un cheval t a donné ce que t a donné valegro… c’est quand même une décision que j’ai du mal à comprendre. Décidément pas mal déçu des anglais … |
Par Cocktail_jet : le 05/12/25 à 18:34:24
| Dire merci | En attendant certains humains réclament à mourrir parce qu ils sont condamnés et on ne leur en donne même pas le droit !! Dommage qu on ne se pose pas la même question en Angleterre pour les hommes que pour les chevaux ! Loin de la l idée de vouloir lancer un débat sur l euthanasie humaine mais en Angleterre ce n est pas autorisé pour les humains ? |
Par bilou01 : le 05/12/25 à 19:21:03
| Dire merci | Je crois que c’est encore surtout un débat inutile.., Les chevaux ont eu une belle retraite. On peut éventuellement se poser des questions sur les raisons qui poussent les gens à autant s en émouvoir |
Par sarah.bl : le 05/12/25 à 23:16:56
| Dire merci | Au final on en saura rien... ![]() Le coup d'euthanasier le pote en même temps je trouve ça complètement bidon, ils ne peuvent pas savoir à l'avance comme a dit K.Zel. Même l'argument "il y a forcément un vrai problème de santé, ces chevaux sont trop médiatisés", ça ne tient pas la route selon moi. Qui sait vraiment quels étaient les problèmes de santé en question, le fait qu'ils soient médiatisés permet justement de bien cacher le truc avec accord probable de confidentialité ou autre truc du même genre. Bref peut-être qu'il y avait vraiment un gros pépin mais pourquoi d'entrée de jeu faire le deuxième avec ? (Personnellement si je perds mon conjoint ou ma meilleure amie je veux bien qu'on me laisse vivre quand même hein ! ma mamie aussi a été malgré tout été très heureuse de profiter de quelques années en plus après le décès de mon papy...) Et peut-être qu'il n'y avait pas grande chose pour justifier la 1ère euthanasie, au final on ne saura pas et ça reste leur décision. |
Par pakret : le 06/12/25 à 08:09:05
| Dire merci | Typiquement ton discours me choque cheval boiteux Bien sûr qu'un cheval profite de sa retraite pour peu qu'on le mette dans de bonnes conditions, et bien sûr qu'il n'a pas envie mourrir à 28 au lieu de 32. Et bien sûr aussi qu'on est fier de montrer son bourricot de 30 ans en forme ! C'est bien normal c'est hyper beau Je suis archi pour l'euthanasie si l'animal souffre notamment malgré les mesures hygiéniques et traitements qu'on a mis en place. Mais être un peu diminué à cause de l'âge ça n'empêche pas une chouette vie. Et quelques mois ou années en plus c'est super Un truc typique qui me gonfle c'est les chevaux qu'on ne traite pas cushing au motif qu'il peut y avoir des effets secondaires du prascend. Clairement la vraie raison c'est très souvent qu'on a pas envie de mettre l'argent et de s'enquiquiner à faire des traitements alors on use d'autres arguments plus "nobles". Sinon pourquoi ne pas essayer le traitement (ou des alternatives) et voir si oui ou non le cheval est mieux avec quitte à l'arrêter si ça ne convient pas / euthanasier le cheval s'il ne s'améliore pas et que sa qualité de vie est trop dégradée |
Par BountyB : le 06/12/25 à 08:50:55
| Dire merci | Je sais pas si Pompon qui vit dans son hectare de pré sans plus en sortir, avec un ou deux potes, une visite par jour "profite" vraiment de sa retraite. J'avoue que cette phrase me rend perplexe. Pour moi, ce que tu décris, c'est exactement la base pour un cheval heureux. La petite balade en main ou monté, c'est un petit bonus (ou pas selon le caractère de la bête) mais rien de plus. |
Par chevalboiteux : le 06/12/25 à 09:23:24
| Dire merci | Je parle du cheval qui n'a plus guère de stimulation, clairement un hectare, le même hectare (et un hectare c'est déjà pas mal c'est pas tout le monde) pour un animal dont le bonheur et l'essence c'est la marche.... Pour moi ça me choque (mais c'est que mon avis et mon ressenti perso) Tu as tes chevaux sur des surfaces conséquentes, en troupeau, en famille même, c'est topissime aussi bien pour les actifs que les plus vieux C'est pas donné à tout cheval. Ici je vois des petits vieux, pas forcément en mauvais état, nourris et tout mais clairement je sais pas si des douleurs sourdes, profondes comme peuvent être certaines arthroses sont vraiment soulagées et prises en compte. Ils sont vivants mais ça va pas vraiment plus loin. Encore une fois je ne parle pas du tout de chevaux vieux et/ou cassés comme par exemple ceux de K.zel, ou une mamie comme a été Belline puisqu'ils sont au centre de la vie de leurs humains, qu'ils ont de la compagnie des visites une stimulation importante et un gros suivi véto. (Et j'ai, de mon côté, plus que des vieux chevaux, je ne vais pas les liquider juste parce qu'un jour ils semblent s'ennuyer hein) |
Par pakret : le 06/12/25 à 09:47:47
| Dire merci | Oui je vois ce que tu veux dire et je comprends dans ce cas je suis d'accord avec toi; disons alors que le problème que les gens sont négligeants et c'est dommage de devoir euthanasier un p'tit papi qui ne va pas si mal à cause de ça parce qu'on n'en prend pas soin. En tout cas ça me fend le coeur |
Par chevalboiteux : le 06/12/25 à 09:59:14
| Dire merci | pakret merci de ta compréhension je m'étais sans doute mal exprimée au départ |
Par Erzebeth : le 06/12/25 à 10:13:39
| Dire merci | Après ici, on n'est pas du tout dans ce cas de figure, les chevaux étaient soignés et il y avait les moyens derrière pour le faire. Ils étaient à la retraite depuis un moment, on n'était pas du tout dans l'optique de s'en débarrasser au plus vite, sinon ils auraient été vendus au lieu d'être mis à la retraite vu qu'ils n'étaient pas si vieux à l'époque, et qu'il y a certainement des tas de gens qui auraient été prêts à les faire concourir encore un peu à coup de piquouzes. C'est pour ça que moi je crois à la bonne foi de Carl Hester. Après ce sont des questions de curseurs comme dit pili, mais je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire ceux qui sous entendent que c'est louche ou que c'est une excuse bidon. Vous pensez vraiment que les chevaux pétaient le feu et qu'ils ont été euthanasié parce qu'ils en avaient marre de les entretenir pour rien? ![]() Carl Hester dit que les deux étaient en mauvaise santé, l'un a dégringolé, ils ont préféré faire partir les deux. Bon spontanément j'aurais envie de dire, comme K.zel, que j'aurais laissé sa chance à l'autre, mais bon j'y étais pas non plus. Et c'est là que j'aimerais bien avoir l'avis de fantomette parce que j'ai encore lu les post Facebook d'anglais disant avoir fait ce genre de choix, j'ai vraiment ke sentiment qu'il y a un truc culture là dessous, mais je n'en suis pas sûre. Alors effectivement, Carl Hester ne donne pas un compte rendu médical détaillé, on ne sait pas exactement ce qu'ils avaient. C'est un peu frustrant, mais c'est son droit. Comme la vidéo fe cet été camoufle un peu les choses, comme l'on relevé certains. Mais là aussi, je comprends, il n'a peut être juste pas envie de mettre ça en avant de ses chevaux et de s'en souvenir comme ça. Ca ne me choque pas, je l'ai fait pour Bellinda, je triais les photos, je ne mettais pas les plus moches, et je ne rentrais pas forcément toujours dans les détails, merci, je savais qu'elle était en fin de vie, j'aimai pas m'étaler là dessus... Bref, c'est sans doute mon vécu personnel qui parle, mais je ne vois pas ce qu'il y a de "louche". Ils n'étaient pas bien vieux, et je trouve ça triste, mais le reste ... |
Par radada : le 06/12/25 à 10:21:39
| Dire merci | Je dois dire que j'ai du mal à comprendre la polémique. Il ont été soignés, il sont partis dignement à un âge somme toute respectable. Quelle est la proportion des chevaux du pays traités avec cet égard ? Si on s'emeut pour leur sort, on ne peut alors que verser des torrents de larmes pour la majorité de leurs congénères... |
Par Cocktail_jet : le 06/12/25 à 10:38:52
| Dire merci | C’est pas compliquer de donner les détails sur leur mauvaise santé en fait. Pourquoi on nous dit pas ce qu ils avaient ? C’est ça qui me dérange… c’est le secret médical pour les chevaux aussi ? |
Par Cocktail_jet : le 06/12/25 à 10:39:39
| Dire merci | Moi je pense que si on nous dit pas c’est qu il y a une raison c’est tout. |
Par Erzebeth : le 06/12/25 à 10:48:21
| Dire merci | Ben la raison, c'est peut-être juste que le proprio n'en a pas envie et c'est encore son droit ! Même si c'est frustrant. C'est pas le secret médical, mais ça peut juste être une forme de pudeur. Et quelle autre raison ça pourrait être alors ? Va au bout de ta pensée dans ce cas, parce que dans ce contexte précis, c'est ça que je ne comprends pas dans ta remarque. (Et je dis bien ce contexte précis, parce qu'il y a d'autres cas où des questions peuvent se poser, quand le proprio et le cavalier sont connus pour être peu scrupuleux, quand la mort survient judte après la mise à la retraite, etc... Là, ce n'est pas le cas) |
Par pakret : le 06/12/25 à 11:04:33
| Dire merci | Erreur Oui bien sûr c'est une digression pour ma part (si c'est à moi que tu t'adresses) , pas directement lié au cas de ces chevaux dont on ne connaît rien, mais sur les vieux dans le cadre d'une réflexion générale. Autre digression : Je comprends ce que tu dis pour les images choisies et si c'est pour garder soi même une certaine image de son cheval je le conçois, par contre devoir cacher son vieux cheval imparfait pour éviter les problèmes / jugements hâtifs (très frequents), je trouve ca tristoune Vieillir c'est une vraie chance |
Par chevalboiteux : le 06/12/25 à 11:05:21
| Dire merci | +1 erzebeth pourquoi auraient ils a justifier leur choix auprès du public Il y avait la deux chevaux au statut assez légendaire, qui vivaient en mascottes d'écurie sans que ne se pose le problème de l'argent. La décision de leur eutha n'a certainement pas été prise a la légère après 8 ans de retraite, surtout en sachant que via les réseaux sociaux ils allaient sans doute passer par le jugement du peuple équestre.... La preuve! |
Par pakret : le 06/12/25 à 11:07:32
| Dire merci | Mince je voulais dire Erzie pas erreur |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 270) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Vous pensez vraiment que les chevaux pétaient le feu et qu'ils ont été euthanasié parce qu'ils en avaient marre de les entretenir pour rien?