Euthanasie de Valegro et Uthopia
Sujet commencé par : Maratre - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par jrsroseyPar Maratre : le 03/12/25 à 07:34:00
| Dire merci | Vous en pensez quoi de cette histoire ? Comment peut on faire euthanasier 2 chevaux de 23 et 24 ans sous prétexte qu'on veut leur épargner les soucis de la vieillesse ???? 2 magnifiques champions qui auraient mérité qu'on fasse tout pour les soigner si il y a lieu. |
Par chevalboiteux : le 04/12/25 à 09:21:33
| Dire merci | C'est clair |
Par Erzebeth : le 04/12/25 à 09:46:56
| Dire merci | Mais quelque part, ça rejoint ce que racontait sidd et les histoires de différence culturelles. Nous ça nous semble abominable d'infliger ça à des chevaux... mais ces personnes sont sincèrement convaincues qu'elles font au mieux pour eux. L'enfer est pavé de bonnes intentions. |
Par Erzebeth : le 04/12/25 à 09:49:41
| Dire merci | Et d'ailleurs, faut pas perdre de vue qu'on est toujours le con de quelqu'un, et que certains trucs qui nous semblent couler de source sont peut-être de grosses conneries aussi. Bon... sur le fait qu'il faut laisser les chevaux grandir et pas trop leur tirer dessus pour qu'ils vieillissent bien, et qu'ils sont mieux au pré avec des potes qu'enfermés dans une boite, ça m'étonnerait qu'on se plante de trop cependant. ![]() |
Par BountyB : le 04/12/25 à 10:33:50
| Dire merci | J'ai passé mes 15 premières années d'équitation à me faire rabâcher que les chevaux de concours, ça ne peut pas vivre au pré... Quand j'ai acheté mon Westphalien de CSO à ses 12 ans et que j'ai dit que j'allais le faire vivre en pré-box et faire de la rando avec lui, le gérant de l'écurie s'est gentiment moqué de moi et m'a dit que mon cheval deviendrait ingérable... En réalité, il est devenu beaucoup plus "facile" avec son nouveau mode de vie... |
Par dejavu : le 04/12/25 à 11:23:18
DéconnectéDire merci | Ils ont aussi perpète à Saumur... et c'est censé être exemplaire. J'ai passé ma vie (et celle de mes chevaux) à aller d'un endroit à l'autre pour qu'ils puissent vivre en groupe et à l'extérieur. Subi bien sûr les remarques les plus débiles du style "il doit aller tous les jours au pré? Il est malade?" "ton cheval ok mais le mien c'est un cheval de haut niveau (qui n'a pas fait long feu)" et vu / entendu des trucs non moins débiles "je ne vais pas en forêt car si ma jument marche sur une branche elle pourrait avoir une tendinite" , "quand un poulain arrive je le laisse enfermé deux semaines en box pour qu'il s'habitue"(bingo tic à l'air toute sa vie) "à 7 ans une bonne jument doit être niveau ZZ et avoir eu au moins trois poulains primés " "comment? ton cheval a gagné un championnat? Il a drôlement changé alors " "tu vas le rendre fou ton poulain en lui prenant les pieds tous les jours"... Bref. Si deux chevaux de concours partent ensemble après quelques années de repos, même s'ils sont relativement jeunes, même si on aurait pu en garder un plus longtemps, je me dis que si c'est fait proprement ce n'est pas ce qu'íl y a de plus grave dans le monde équestre. |
Par calliope : le 04/12/25 à 11:53:26
| Dire merci | Que l’on euthanasie un cheval de 23/24 ans ne me choque pas. On ne sait pas de quelle pathologie il souffrait. C’est vrai qu’aujourd’hui, les chevaux vivent plus vieux grâce aux soins, l’alimentation adaptée mais parfois, il y a une pathologie qui fait qu’ils dépérissent rapidement et que leur propriétaire doit prendre la décision de les euthanasier. J’ai eu 2 cas dans mon entourage pour des chevaux de 22 et 24 ans. L’un des suites d’une leptospirose dont il ne s’est jamais vraiment remis (atteinte irréversible des reins) et l’autre d’une tumeur digestive qui l’a fait dépérir en quelques mois. Comme dit plus haut, il y a bien pire dans le monde équestre. |
Par Kamao : le 04/12/25 à 12:37:01
DéconnectéDire merci | @calliope Je crois que le débat n’est pas là. Il me semble que tout le monde est d’accord pour dire que malheureusement il y a des pathologies qui motivent une euthanasie. Il me semble que dans ce cas le mystère repose sur cette double euthanasie le même jour. La probabilité que les 2 chevaux aussi « jeunes » souffrent en même temps d’une pathologie incurable qui nécessitent une euthanasie est quand même faible. Donc en effet c’est légitime de se demander si c’était vraiment nécessaire. |
Par jrsrosey : le 04/12/25 à 13:11:12
| Dire merci | "Their entire lives ran in parallel; they travelled to the shows side by side, lived in neighbouring stables, grazed in the same fields and retired together. Their bond and companionship were absolute. As life as old boys advanced, so too did the health challenges, so allowing them to leave this world together was the final act of loyalty and dignity I felt I could give them, honouring a partnership that had never been separated in life“, Carl Hester Franchement, s'il n'y avait eu cette vidéo horrible de Charlotte en train de fouetter ce pauvre cheval qui ne comprenait pas ce qu'on attendait de lui, elle et Carl (qui s'est d'ailleurs totalement désolidarisé d'elle lors du scandale) auraient quand même été ceux qui ont essayé de donner un maximum de vie à leurs chevaux. Valegro a pris sa retraite lors d'une cérémonie en son honneur à Londres, il avait 16 ans et plus rien à prouver, triple champion olympique, double champion du monde, il tient toujours le record de notation en freestyle... je voyais souvent des vidéos de lui, de Gio, d'Uthopia et des autres au pré après les compétitions, certes enrobés dans du papier bulle mais bon quand on tourne à ce niveau, et vu qu'un cheval reste un cheval ben tu fais gaffe quand même, ce sont les seuls cavaliers de dressage de haut niveau que j'ai vu sortir leurs chevaux de grand prix en balade sans RA, avec des chevaux pas pétés du ciboulot, ils les faisaient même s'amuser un peu de temps en temps sur des petites barres... et ils les aimaient vraiment. Après qu'on critique le dressage à ce niveau je suis d'ac', y a pas photo, le dressage moderne même si on essaye de bien le faire ça flingue les chevaux... ils sont tous sous perf' de tildren avant les épreuves et autres joyeusetés, et c'est pas mieux en CSO... et un cheval de ce niveau, même le mieux entretenu possible ça se détériore super vite et 23 et 24 ans ils devaient vraiment être perclus d'arthrose, ils ont pas anticipé le fait que l'un ne pourrait pas vivre sans l'autre ils ont anticipé le fait que leur état était quasi identique et que c'était peut être pas plus mal de les faire partir en même temps. C'est peut être égoïste, on peut en dire ce qu'on veut, on n'est pas dans la tête des gens, on ne côtoyait pas les chevaux tous les jours à les regarder souffrir. C'est un bel âge, c'est le sport qui les a "tués" et de tous les morts à cause du sport, ben j'aurais bien aimé que certains de mes chevaux n'aient qu'un dixième des soins et de l'amour qu'ils ont pu recevoir. Moi je me souviendrai toujours de ce cheval de club au Togo, il s'appelait Sultan, TOUT le monde avait commencé sur son dos, il avait 18 ans, il était perclus d'arthrose, mes palefreniers devaient le relever avec des sangles quand il avait réussi à se coucher, il commençait à avoir des escarres, quand il était debout il s'appuyait contre les murs tellement il souffrait. On voulait l'euthanasier, tout le monde nous tombait dessus en disant que non on pouvait pas, c'était l'âme du club, tout le monde serait trop triste, patati patata, sauf que nous on le voyait tous les jours souffrir le martyr. Un jour on a rien dit à personne, on a fait le trou, il est parti vite et gentiment. On a mis un autre cheval gris à sa place. Ca a mis un mois et demi avant que quelqu'un vienne nous demander un jour "il est où Sultan"... ![]() |
Par sheytana : le 04/12/25 à 13:42:16
| Dire merci | On a mis un autre cheval gris à sa place. Ca a mis un mois et demi avant que quelqu'un vienne nous demander un jour "il est où Sultan"... ![]() Putain les gens... |
Par Erzebeth : le 04/12/25 à 17:53:40
| Dire merci | Terrible ton histoire jrs... ![]() |
Par Chococrack : le 04/12/25 à 19:24:30
| Dire merci | Sur la page facebook de Carl Hesner, il y a une vidéo du 30 août où on peut voir les 2 chevaux, il y dit que Valegro a 24 ans et Uthopia 25 ans. Lien Il y a une sacrée différence d'état entre les deux, Valegro était encore superbe. Moi j'y vois 2 chevaux encore aimés et choyés, mais c'est vrai que la double euthanasie est très surprenante. |
Par K.Zel : le 04/12/25 à 20:46:23
| Dire merci | Sur la vidéo, Uthopia a vraiment l'allure qu'avait mon AA sorti en dressage quand je l'ai récupéré : maigre, langue pendante (chose qui n'a rien à voir avec la perte de dents) Le mien avait une bouillie à la place des cervicales, ce qui avait déclenché une ataxie qui faisait, en autres, que sa langue pendait. J'ai pas des yeux aux rayons X pour voir l'état de ce cheval là, mais la similarité est frappante pour moi. |
Par Maratre : le 04/12/25 à 21:07:49
| Dire merci | Ah oui la langue qui pend c'est bizarre. Par contre je ne le trouve pas si maigre. |
Par noirah : le 04/12/25 à 21:41:47
| Dire merci | jrsrosey je n’ai pas de mot pour ce pauvre Saphran … Pas d’avis non plus sur la situation car nous ne sommes pas à leur place, je ne suis pas pour l’acharnement mais ça m’étonnerai aussi qu’ils fassent des choses qui pourraient leur retomber dessus avec tout le battage qu’il y a eu. Idem pour les vétos. Mais il y aura toujours quelqu’un pour redire, mort trop tôt, trop tard, cheval maigre car on s’est acharné, croire qu’il n’y a pas de soin etc souvent ces gens là ne sortent pas leur chien de leur jardin ou croient connaître les chevaux et n’en savent rien. Sur la vidéo l’un d’eux a l’air en drôle d’état (mental pas physique )celui dont la langue tombe. Mais je ne les trouve pas maigres. |
Par Juliie : le 04/12/25 à 22:36:22
| Dire merci | Ah oui ils n’ont pas l’air mal sur la vidéo, surtout Valegro. Il est énorme, comme il l’a toujours été C’est vraiment bizarre cette affaire, je pense que peu de personne connaissent la vraie version des choses. Par contre sur les réseaux, ça y va. Certaines ont vraiment le jugement facile |
Par K.Zel : le 05/12/25 à 01:12:16
| Dire merci | Je me suis mal exprimé : le mien était maigre quand je l'ai récupéré, mais non Uthopia semble bien en poids sur la vidéo. C'est une impression globale de similarité, outre la langue pendante, qui fait que j'ai parlé de la maigreur du mieux dans le lot (parce que pour le coup lui, c'était choquant, la peau sur les os) J'ajoute, quitte à préciser mon propos, que j'ai eu plusieurs chevaux sans dents et la langue ne pendait pas. Le seul que j'ai eu langue vraiment sortie comme ça était ataxique et pour le coup ses dents ne ressemblaient pas à grand chose mais étaient bien présentes. L'autre que j'ai là qui tend à sortir la langue ne la sort pas autant mais a bien toutes ses dents lui aussi. |
Par jrsrosey : le 05/12/25 à 02:35:50
| Dire merci | la vidéo est du 31 aout, l'automne sur les vieux chevaux c'est quand même la période la plus cata et où on les perd le plus avec le printemps. Ca peut se détériorer très vite. Le poids à la limite sur un cheval avec de l'arthrose t'as plutôt tendance à l'avoir beaucoup moins gros que Valegro là. Les deux ont quand même un faciès qui montre des signes de fatigue avancés, y a très peu de vidéo en mouvement mais leur locomotion est fortement altérée, le bassin de valegro fait peur quand même... bref de toute façon, on pourra dire ce qu'on voudra mais je suis juste persuadée que ça n'est certainement pas de l'euthanasie de complaisance. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté