Forum cheval
Le Forum Cheval

Euthanasie de Valegro et Uthopia

Sujet commencé par : Maratre - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Maratre : le 03/12/25 à 07:34:00

Déconnecté

11345 messages

507 remerciements
Dire merci
Vous en pensez quoi de cette histoire ?
Comment peut on faire euthanasier 2 chevaux de 23 et 24 ans sous prétexte qu'on veut leur épargner les soucis de la vieillesse ????

2 magnifiques champions qui auraient mérité qu'on fasse tout pour les soigner si il y a lieu.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Medina : le 03/12/25 à 07:43:26

Déconnecté

12013 messages

63 remerciements
Dire merci
Hein ??

J'ai pas suivi l'histoire j'ai juste vu qu'ils étaient morts. Ils étaient pas malades ??

Par chevalboiteux : le 03/12/25 à 08:13:40

Déconnecté

1389 messages

101 remerciements
Dire merci
De ce qui a été dit j'ai compris que Velegro avait de gros soucis qui justifiaient son eutha et qu'on avait fait piquer son ami histoire qu'il ne se retrouve pas seul et ne sombre dans la dépression
Mais il y a peu de détails sur les "gros problèmes de santé"
Après ça semble aussi bizarre qu'un propriétaire fortuné prenne le risque de s'exposer aux critiques pour économiser sur deux retraites (même de luxe)... Ça manque vraiment de places a l'écurie ?

Par Pez : le 03/12/25 à 08:45:57

Déconnecté

7619 messages

336 remerciements
Dire merci
A priori si j'ai bien compris ils étaient en retraite depuis leur 9 et 11ans, donc ils ont quand même étaient entretenus jusqu'à leur 23 et 24ans.
Je suppose qu'ils n'ont pas été euthanasiés sur un coup de tête après des années de retraite.
Peut-être une euthanasie de complaisance pour l'un ? un peu raide, mais sans fréquenter ces gens et ces chevaux dans le quotidien je trouve ça difficile d'émettre un avis pertinent.

Par Juliie : le 03/12/25 à 08:53:10

Déconnecté

18990 messages

718 remerciements
Dire merci
Je ne me permettrai pas d’avoir un avis, n’ayant aucune vraie info quant à leur état ou leurs pathos…
C’est vrai que ça peut surprendre qu’ils soient euthanasiés les deux en même temps… Mais Charlotte Dujardin ayant été dans le viseur de tous les défenseurs de la cause animale il y a quelques temps, je me dis qu’ils ne risqueraient pas une autre polémique si ce n’était pas justifié…

Par Rumi : le 03/12/25 à 09:18:46

Déconnecté

115 messages

6 remerciements
Dire merci
Un commentaire FB qui m'a paru intéressant sur la façon dont fonctionne les Anglais :

"En Angleterre, on défend l’idée qu’un cheval doit pouvoir vivre, jusqu’au bout, une véritable “vie de cheval”. Cela signifie pour eux qu’un animal âgé ne devrait pas dépendre en permanence de soins pour compenser ce que son corps ne peut plus assurer : devoir lui préparer de la soupe parce qu’il n’a plus de dents, le laisser dehors sous la pluie avec une couverture alors qu’il souffre d’arthrose, lui donner chaque jour plusieurs kilos de compléments à base d’harpago, ou encore le maintenir au box pour éviter qu’il ne boite tandis que ses tendons s’affaiblissent les uns après les autres, tout en ajoutant plusieurs sachets d’anti-inflammatoires dans sa ration.
Selon cette vision, une retraite digne pour un cheval, c’est une vie au pré où il peut encore se déplacer, manger et interagir avec d’autres chevaux sans nécessiter une intervention médicale ou humaine quotidienne.
Valegro et Uthopia ont bénéficié d’une retraite dans une écurie 5* depuis respectivement 11 et 9 ans, un lieu où ni l’argent ni l’espace ne représentent un obstacle. La décision récente concernant leur avenir a été prise parce que leur santé ne leur permettait plus de profiter pleinement d’une vie de cheval telle qu’elle devrait l’être. Avec un hiver annoncé comme l’un des plus froids depuis des décennies en Angleterre, il est probable qu’ils l’auraient particulièrement mal vécu. Rappelons aussi que, dans la nature, les chevaux dépassent rarement 20 ans ; c’est l’intervention humaine qui prolonge leur vie, parfois au prix d’un confort ou d’une dignité difficile à maintenir.
Que l’on soit d’accord ou non, personne ici n’était présent dans les écuries de Carl Hester au moment où cette décision a été prise. Ce qui est certain, c’est qu’elle n’avait rien à voir avec un manque de moyens, d’espace ou un désir de “se débarrasser” de chevaux qui étaient déjà à la retraite depuis longtemps.
Enfin, il est important de souligner qu’aucun vétérinaire n’accepterait d’euthanasier un cheval en bonne santé d'autant plus dans un environnement si médiatisé. Leur serment, comparable à celui d’Hippocrate, les engage à agir toujours dans l’intérêt et le bien-être des animaux qui leur sont confiés :
“I promise above all that I will pursue the work of my profession with uprightness of conduct and that my constant endeavour will be to ensure the welfare of animals committed to my care.”"

Par Erzebeth : le 03/12/25 à 09:24:21

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
J'ai hésité à lancer le sujet ici, je me demandais si quelqu'un allait le faire, mais ici au moins on peut en discuter posément et avec un peu de mesure, pas comme sur les réseaux sociaux.

Au final, je suis un peu comme Juliie, même si ça me fait quand même vachement tiquer, ils n'étaient pas si vieux. A priori ils ont passé toute leur vie ensemble et étaient inséparables, et c'est vrai que ça peut leur coller un vrai gros coup au moral de perdre leur pote, surtout s'ils sont en mauvaise santé, car il semblerait que c'était aussi le cas de Uthi.
Après je pense aussi qu'ils ont fait aux mieux, les gens qui disent des trucs à base de "on les utilise, on les jette" ben non, ils étaient en retraite depuis un moment quand même...
Et effectivement, dans le contexte autour de Charlotte Dujardin, en terme de com, ça joue sur des oeufs. Ca ne devrait pas peser dans la balance, mais effectivement je me dis qu'ils savent qu'ils seront alignés au moindre faux pas.
Par ailleurs, en parcourant les commentaires sur des pages facebook britanniques, j'ai eu l'impression (mais je me trompe peut-être), que l'idée d'euthanasier le vieux compagnon d'un vieux cheval en bout de course pour faire partir les deux en même temps et éviter d'en avoir un qui dépérisse tout seul, est quelque chose qui se fait... peut-être plus que chez nous en tous cas. ca reste une euthanasie de complaisance, avec toutes les dérives que ça peut entrainer, mais ça peut aussi se justifier, donc je sais pas, je reste mitigée...

Mais ce sont quand même deux chevaux qui partent d'un coup à des âges vraiment pas très avancés... Ça pose question je trouve. Alors pas forcément sur la façon dont ces deux-là ont été soignés ni sur le choix de les euthanasier eux personnellement, parce qu'on n'y était pas et qu'on n'a pas vraiment les tenants et aboutissants, mais peut-être plutôt sur ce qu'entraine les sollicitations du sport à haut niveau pour les chevaux (même si à côté de ça, il y en a aussi qui vivent vieux!), et/ou les fragilités induites par la sélection des chevaux de sport.
(ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai lu en passant le commentaire de quelqu'un qui posait la question... A priori Uthi avait de gros soucis de dents... et cette personne a eu un cheval du même père qui, pourtant bien soigné, pas usé, rien... est parti au même âge... et avait de gros soucis de dents... forcément, on se pose la question de la génétique).

Bref, voilà, triste qu'ils partent si tôt, et je compatis à la tristesse de l'entourgae de ces chevaux, dont je ne doute pas de la sincérité... mais ça laisse un sentiment mitigé. Ça me pose question.

Par Erzebeth : le 03/12/25 à 09:25:24

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Ah, je n'avais pas vu le message de Rumi, on a posté en parallèle.

Par Tessa : le 03/12/25 à 09:38:27

Déconnecté

34338 messages

439 remerciements
Dire merci
Ce qui me pose question ce n'est pas l'euthanasie.
Parce qu'il est peu vraisemblable qu'il s'agisse d'une euthanasie de "complaisance": un cheval aussi médiatisé, ça ferait trop de bruit si il avait été euthanasié par complaisance.

Ce n'est pas leur âge non plus même si, c'est jeune de nos jours.

Ce qui me pose question c'est l'âge de leur retraite. 12 ou 13 ans...
Ca ce n'est pas un âge pour retraiter un cheval.
Certains diront "oui, mais c'est un athlète..." Et ça aussi me pose problème: un cheval fût-il athlète et j'ai envie de dire surtout si il est athlète, ça devrait pouvoir rester actif bien plus longtemps.

Si nos chevaux vivent globalement plus vieux, c'est parce qu'ils sont mieux soignés, mieux montés...
Donc un cheval qui a gagné tant de trophées devrait être un athlète heureux (selon la définition FEI) et non pas un athlète fini à son meilleur âge physique.

Si on se dit: il a commencé trop tôt, ce qui est indubitable vu qu'un cheval est construit à 6 ans, il est retraité trop tôt et décède trop tôt.
Il y a une logique.
Une logique que je n'ai pas envie d'accepter.

Par dejavu : le 03/12/25 à 09:41:56

Déconnecté

14313 messages

1264 remerciements
Dire merci
Retraités à 9 et 11 ans... ils avaient donc déjà depuis longtemps quelques problèmes je suppose...et faire partir en même temps deux compagnons, quoi qu'on en dise ce n'est pas une solution de facilité prise à la légère. C'est courageux.
Et puis oui, nous n'y étions pas.

Par Maratre : le 03/12/25 à 10:16:56

Déconnecté

11345 messages

507 remerciements
Dire merci
Alors , valegro est né en 2002 , et il était au JO de 2016.
Donc sa retraite etait après 14 ans.
Uthopia est né en 2001.
Le propriétaire est Carl Hester, pas charlotte Dujardin.
Mais je trouve que cela pose quand même question sur cette retraite si tôt.

Par Assimilee : le 03/12/25 à 10:23:46

Déconnecté

21621 messages

589 remerciements
Dire merci
Je me demande si et quand on aura plus d'information. Pour le moment on est juste dans le flou et la spéculation, mais ou ca pose question.

Par Erzebeth : le 03/12/25 à 10:37:28

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Le propriétaire est Carl Hester, pas charlotte Dujardin.

Bien sûr, mais les deux sont associés dans cette histoire, c'était la cavalière du cheval, donc forcément, son image à elle, largement écornée, a un impact sur celle du cheval, et par ricochets, de Carl Hester aussi.

Et je ne pense pas qu'on ait plus d'info. Je pense que le flou est calculé pour ne pas entrer dans les justifications sans fin. Enfin, c'est comme ça que je le perçois.

Edit:

Et pour la retraite d'Uthopia: 2016

Lien

Message édité le 03/12/25 à 10:40

Par Sidd : le 03/12/25 à 10:53:38

Déconnecté

3728 messages

136 remerciements
Dire merci
Quand je vois le nombre de chevaux de 20 ans à placer, que ce soit par des professionnels ("réduction d'effectif", "retraite bien méritée" ou par des particuliers ("manque de temps", "problèmes financiers", "changement de vie", etc.), je m'étonnes qu'il y ait autant de gens qui tiquent

Je ne connais pas l'histoire, donc je me garderai bien de donner mon avis, mais cette question du point de vue me rappelle un petit souvenir de jeunesse. Alors étudiante, j'étais allée travailler un été dans une écurie d'élevage et de valorisation de chevaux de sport. C'était une écurie familiale avec, en haut de la pyramide, un cavalier qui avait fait ses preuves au plus haut niveau. Tout le monde vivait par et pour le cheval. Quand on n'était pas dans l'écurie, ou sur un terrain de concours, on était sorti en chasse à cour ou sur un terrain de course à se ruiner en paris.
Dans le parc, la proprio m'avait montré la tombe d'un cheval qui avait eu l'immense honneur d'être enterré là parce qu'il leur avait fait gagner beaucoup d'argent. Quand je lui ai demandé comment ils s'y étaient pris, elle m'a répondu qu'ils avaient simplement amené le cheval au bord du trou avant de lui tirer une balle dans la tête. Il fallait comprendre : blessé, il ne pouvait plus travailler, et pour un cheval de sport, il n'y a pas de vie agréable en dehors des terrains de concours.

Idem pour son super cheval de chasse à cour. Une véritable assurance vie, un genre de tank qui passe partout, traverse tout les obstacles et saute tout ce qui se présente devant lui... très précieux pour sa discipline. Il devenait vieux, et selon elle, il était inenvisageable de le laisser vivre sa retraite au pré, il serait forcément malheureux de ne plus sortir en période de chasse.

Ces gens ne souffraient d'aucun manque de place ni d'argent. Ils étaient juste persuadés qu'un cheval beaucoup sollicité durant sa vie "active" ne pouvait qu'être malheureux de ne plus l'être à sa retraite. Il était donc de leur devoir de lui éviter cette souffrance.

C'était évidemment à mille lieues de ma façon de concevoir notre relation avec le cheval. Mais c'était tellement naturel de fonctionner ainsi pour ces gens de cheval, sur cette terre de cheval.
Il n'y avait pas de discussion possible, ils étaient persuadés d'être dans le vrai. Pour moi, ça reste une aberration totale de penser ainsi l'interdépendance qui lie l'homme aux chevaux, et, de manière générale, à toutes les espèces avec lesquelles ils interagit de la sorte. "Sans homme, point de salut"

En fait, je crois que je préfère le point de vue très pragmatique du professionnel pour qui un animal qui n'est plus rentable n'a pas sa place dans son système de gestion du vivant. Au moins, je n'ai pas l'impression qu'on essaie de se donner bonne conscience, ou bien qu'on se fourvoie complètement sur la nature du cheval et de notre relation avec lui.

Cela dit, je conçois que mon point de vue soit biaisé, par ma situation, mon mode de vie, la culture dans laquelle j'ai grandi. Ça n'empêche pas de s'interroger, même si c'est bien de savoir d'où on parle.

Par kagnotte : le 03/12/25 à 11:22:47

Déconnecté

37231 messages

558 remerciements
Dire merci
Ils n'ont pas étaient à la retraite à 9 et 11 ans, mais il y a 9 ans et 11 ans, donc à 15 ans et 12 ans, certe encore jeunes, mais après de grosses carrières sportives.

Je ne me permettrais pas de juger le pourquoi du comment je n'étais pas auprès de ces chevaux. Et peut être également que la culture anglaise n'est pas la même en Angleterre.

Juste que ça part en polémique sur les réseaux, et qu'on peut lire tout et n'importe quoi.

L'autre jour je me suis faite insulter parce que je laissais un cadavre de cheval à la vu de tous dans mes prés, quand j'ai dit qu'il faisait certainement la sieste, on m'a répondu qu'un cheval ne se couchait pas. que tout le monde savait ça.
On allait m'envoyer la SPA et que la gendarmerie était prévenue.

Au final la dite bestiole à ressuscité de sa méga sieste

Oui il y a parfois des choses pas claires, mais il n'y a pas toujours le mal partout, et les réseaux rajoutent un peu trop d'huile sur le feu. Sans parler de ceux qui pensent avoir la science infuse sur tout et tout le monde.

Message édité le 03/12/25 à 11:24

Par Erzebeth : le 03/12/25 à 11:48:09

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
L'autre jour je me suis faite insulter parce que je laissais un cadavre de cheval à la vu de tous dans mes prés, quand j'ai dit qu'il faisait certainement la sieste, on m'a répondu qu'un cheval ne se couchait pas. que tout le monde savait ça.

Mais qui t'a sorti ça? Un voisin?

Par sheytana : le 03/12/25 à 12:05:12

Déconnecté

147306 messages

2534 remerciements
Dire merci
Mais

Les gens sont tellement demeurés c'est pas croyable...

Par Assimilee : le 03/12/25 à 12:27:53

Déconnecté

21621 messages

589 remerciements
Dire merci
erzebeth c'était le but, mais vu que tout le monde en parle des infos vont peut être sortir?

Par kagnotte : le 03/12/25 à 13:17:35

Déconnecté

37231 messages

558 remerciements
Dire merci
Un gars que je ne connais pas qui se baladait avec ses gamins le long de mon terrain et qui a vu Olistik, affalé en gros roupillon au soleil, il est venu sonner à la maison scandalisé que ses gamins aient vu sur le cadavre d'un cheval.

Il m'a dit que la moindre des choses c'était de la bâcher et de ne pas imposer ça aux autres, même si ça ne me gênais pas de laisser crever des animaux chez moi.

Message édité le 03/12/25 à 13:18

Message édité le 03/12/25 à 13:19

Par kagnotte : le 03/12/25 à 13:24:05

Déconnecté

37231 messages

558 remerciements
Dire merci
Et encore il est pas passé au moment où les 5 sont étalés comme des bouses au soleil en plein après midi, ce qui arrive quand même assez régulièrement, parce que là je ne sais pas ce qu'il en aurait conclu

Par Erzebeth : le 03/12/25 à 13:58:41

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Bon au moins il a sonné chez toi au lieu de t'envoyer les flics.

Par K.Zel : le 03/12/25 à 14:12:47

Déconnecté

15585 messages

1081 remerciements
Dire merci
Pardon d'un détail pas très glamour mais super important pour rebondir sur ce qu'a vécu kagnotte : si vous avez un corps à dissimuler, ne le bâchez surtout pas, particulièrement lors d'épisodes de chaleur, mais même en hiver. Le mieux est de recouvrir de paille qui sera jetée après enlèvement du corps. La bâche maintient la chaleur et accélère la dégradation du corps, avec plusieurs risques notamment un qu'on ne veut vraiment pas voir arriver, et je mets sous spoiler
Spoiler
le gonflement du corps jusqu'à explosion, soit sur place, soit au moment d'être soulevé par la grue)

La paille permet de cacher sans enfermer. La bâche, elle, peut être utilise si mise en-dessous si le contexte s'y prête, mais jamais au-dessus.

Par kagnotte : le 03/12/25 à 14:21:28

Déconnecté

37231 messages

558 remerciements
Dire merci
Ben il voulait appeler la gendarmerie, mais il était occupé à me brailler dessus, après les gendarmes ils auraient bien vu si ils s'étaient déplacés pour ça.

Au moins le gars aura appris un truc, un cheval ça dort couché. , il se couchera moins bête.

Après juste un excusez moi m'aurait suffit. Parce que me faire brailler dessus comme ça, pour rien, j'avoue que j'ai gardé mon calme mais ça m'a un peu chauffé quand même.

Oui je savais pour la bâche, pour Ring il m'avait dit d'éviter de la mettre si il était au soleil, et effectivement de mettre de la paille pour le cacher.

Message édité le 03/12/25 à 14:22

Par Erzebeth : le 03/12/25 à 14:22:46

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
En tous cas pour revenir sur l'âge de départ en retraite de Valegro et Uthopia, moi aussi j'ai vu ce chiffre de 9 et 11 ans, mais je ne comprend pas à quoi il correspond. Pas à leur âge de départ en retraite donc, c'est plus autour de 15 ans (ce qui n'est pas vieux, mais tout de suite moins étonnant, c'est un âge où décider après une carrière comme la leur, qu'ils ont assez donné et qu'ils méritent leur retraite, se défend parfaitement. Surtout qu'Uthopia était étalon, et que Valegro après deux sacres olympiques plus tout le reste, n'avait plus rien à prouver et ne pouvait que faire moins bien... quel intérêt? ) 2016, ça fait 9 ans, mais 11 ans, c'est 2014, or les deux étaient en activité cette année là.
Ou alors, c'est le nombre d'année qu'ils ont passées sous la selle entre le moment où Carl Hester les a eus et le moment de leur mise à la retraite?

Par Juliie : le 03/12/25 à 14:23:12

Déconnecté

18990 messages

718 remerciements
Dire merci
Après j’ai un peu du mal avec l’idée de chevaux inséparables
Enfin ce sont des chevaux éduqués quand même… Ils ont fait toute leur carrière de concours en étant certainement très privés de contacts. Ils n’ont pas grandi ensemble…
Alors peut être qu’ils étaient au pré ensemble ensuite, mais je doute qu’en Angleterre on fasse dormir de tels chevaux dehors en hiver… Donc ils devaient bien être séparés au box…

Par Erzebeth : le 03/12/25 à 14:27:31

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
C'est pas une histoire d'être éduqués, c'est une histoire de moral. des chevaux qui dépérissent à la mort de leur pote, c'est pas une légende.
Moi par contre, cette partie là ne me "choque" pas spécialement.

Ils ont fait toute leur carrière de concours en étant certainement très privés de contacts

Ben a priori, ils ont justement fait toute leur carrière de concours côte à côte, en allant en concours ensemble, etc...

Message édité le 03/12/25 à 14:28

Par Assimilee : le 03/12/25 à 16:17:14

Déconnecté

21621 messages

589 remerciements
Dire merci
Pour le coup que des chevaux s'attachent ++++ et se laissent dépérir a la mort du copain ca arrive, et ca peut être assez violent, même pour des chevaux qui ne sont pas en "troupeau" mais juste voisin.

Après ce qui me semble plus douteux c'est de présupposer que l'autre ne va pas supporter le départ du copain et l'euthanasier par principe, au cas ou...

Après si Uthopia était étalon est ce qu'il continuait de saillir?

Par Juliie : le 03/12/25 à 16:35:15

Déconnecté

18990 messages

718 remerciements
Dire merci
Non mais je suis d’accord, mais de là à en faire tuer un parce que son pote est parti… je trouve que l’excuse est étonnante

Par K.Zel : le 03/12/25 à 17:54:28

Déconnecté

15585 messages

1081 remerciements
Dire merci
Avec une pension retraite, j'en ai eu un paquet de couples séparés par la mort, y compris la mort de la canne blanche pour d'un aveugle. C'est vraiment super variable. Il y a des culs et chemises qui vivent en greffe dont le survivant est à peine touché par le départ de l'autre. Un survivant qui semblait ne jamais calculer celui parti et qui pourtant fait une dépression à son départ.
Je n'ai jamais eu un seul cheval qui ne se soit pas sorti de sa dépression. J'en ai eu un seul où ça a duré plusieurs mois et où ça a été dur de l'en sortir, c'était le mien et je me suis battu pour lui. Mais un seul sur des dizaines, c'est pas beaucoup. Pour moi, c'est un argument complètement pété.
Culturel peut-être. Je suis moi-même souvent confronté au choc culturel, donc c'est un truc que je comprends, mais pour autant que je ne cautionne pas ici. Pour moi, on essaie au moins, et on voit comment ça se passe plutôt que d'anticiper. Les chevaux sont bien plus adaptables que ce que pas mal de gens pensent.

Par Juliie : le 03/12/25 à 18:06:58

Déconnecté

18990 messages

718 remerciements
Dire merci
Pour moi, on essaie au moins, et on voit comment ça se passe plutôt que d'anticiper. Les chevaux sont bien plus adaptables que ce que pas mal de gens pensent.

Non mais c'est ça en fait! Au pire si le survivant se laisse dépérir sans son pote, on avise...
Mais on dirait vraiment, selon la formulation, qu'ils ont anticipé que l'un soit malheureux sans l'autre. Et donc qu'ils les ont fait tuer que pour ça, à lire ce que Hester raconte. J'imagine qu'il y a surement autre chose derrière, que le grand public ne saura jamais. Mais du coup la justification est ridicule, et autant ne pas en donner

Par Maratre : le 03/12/25 à 18:56:25

Déconnecté

11345 messages

507 remerciements
Dire merci
Complètement d'accord , c'est ce qui me choque le plus. Anticiper la mort d'un animal sur des prétextes vraiment limites

Par pakret : le 03/12/25 à 19:58:42

Déconnecté

13930 messages

436 remerciements
Dire merci
D'accord au global avec vous, il y a peut être de bonnes raisons médicales pour l'un d'eux mais les deux en même temps a un âge loin d'être avancé ça serait surprenant.
Je trouve que la question de l'âgisme se pose vraiment!! Quand on voit que les gens portent sans arrêt plainte en voyant des chevaux de 35-40 ans maigres mais en forme... il faudrait les cacher car c'est choquant. Comme s'il fallait être toujours beau pour avoir le droit de continuer d'exister.
Hagrid a 31 ans et il est en pleine forme! Magnifique en état il galope il ne boite pas... et pourtant il n'a plus de dents! Je le gère aux soupes et j'arrive à le maintenir... vraiment en très bon état!
Il n'y voit plus très clair et je lui mets plusieurs congénères qu'il connaît en alternance pour justement ne pas être coincée en cas de problème (genre Alaska et sa pouliche hospitalisées...).

Ça me fait penser aux gens qui m'amènent leur vieux chat ou chien jamais médicalisé malade en me disant "pas d'acharnement"

Par pakret : le 03/12/25 à 20:01:16

Déconnecté

13930 messages

436 remerciements
Dire merci
Et ça pose aussi la question de la sélection + de la gestion de ces chevaux de hauts niveau car en dressage l'espérance de vie ne me paraît pas ouf... pour des animaux soit disant gérés de façon optimale, ça me pose question.

Et si c'est l'exigence du sport qui les flingue 10-15 ans trop tôt, alors clairement il faut arrêter les compétitions de ce niveau

Par sheytana : le 03/12/25 à 20:37:38

Déconnecté

147306 messages

2534 remerciements
Dire merci
Le problème c'est sans doute surtout de voir des 7-8 ans à ce niveau en fait

Par SDE : le 03/12/25 à 20:58:51

Déconnecté

18414 messages

209 remerciements
Dire merci
Ca m'est arrivé aussi.
Une voisine m'appelle en panique "votre cheval est mort !"
il faisait une sieste.
Mais comme tout le monde dit "les chevaux dorment debout" elle pensait que seul un cheval mort se couche... J'avais eu une belle peur et la dame qui voulait bien faire a appris quelque chose ce jour-là...

Par OceanxIndien : le 03/12/25 à 21:24:03

Déconnecté

7526 messages

23 remerciements
Dire merci
Sur le côté duo inséparable, Océan Kenny et moi on a tout fait ensemble pendant 16 ans. Et ils se connaissaient déjà d'avant. Kenny était inséparable d'Océan et on avait toujours dit que s'il lui survivais ca ne ferait pas long feu... surtout qu'entre temps il a perdu de la vision et n'a pas vraiment d'autres copains. Ben Océan est mort depuis plus de 18 mois... et Kenny s'en sort. Donc pareil je trouve l'excuse bancale mais comme beaucoup l'ont dit on a pas tous les tenants. Quant à l'âge de début et de fin de carrière... il en est hélas ainsi et ça sera encore un moment le cas, déjà je pense car économiquement tous les cavaliers ne peuvent pas se permettre de garder leurs chevaux avec 0 perf ni gains jusque 8 ans quoi... c'est la triste réalité de notre sport...

Par Juliie : le 03/12/25 à 22:57:10

Déconnecté

18990 messages

718 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas vraiment la gestion des carrières des chevaux de dressage, mais en obstacle, dans l’immense majorité des cas, meilleurs ils sont, moins ils sautent jeunes.
Beaucoup de bons 4 ans ne font même pas de piste et attaquent à 5 ans. Souvent leur circuit de jeunes chevaux est assez light, ils attaquent plus fort à 8 ans. Après, il y a de tout selon les écuries. Certains 8 ans (en fin d’année) sautent déjà GP5*… Et d’autres attaqueront bien plus tard, à 10 ans. Ça serait intéressant de savoir si ceux qui ont sauté gros jeunes sont cramés plus tôt, mais je ne suis pas sure qu’il y ait beaucoup de statistiques la dessus…

Les étalons par contre vont faire plus de parcours quand ils sont jeunes, pour vendre des saillies…

Message édité le 03/12/25 à 22:57

Par Kamao : le 04/12/25 à 08:41:59

Déconnecté

186 messages

3 remerciements
Dire merci
Les sauteurs durent plus longtemps à haut niveau et je dirai aussi de manière générale.
C’est dans le dressage qu’il y a le plus de dérives j’ai l’impression et en effet il serait peut être temps que ça change ….

Par chevalboiteux : le 04/12/25 à 08:54:37

Déconnecté

1389 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui il y a eu des études sorties il y a dix ou quinze ans qui comparaient les durées de carrière et de vie des chevaux suivant leur orientation, et les chevaux de dressage étaient les moins bien lotis. Trop intense, trop tôt et les conditions de vie trop loin de leur besoins naturels (ça a dû changer depuis mais a l'époque les retours étaient quand même qu'il était inconcevable de mettre au pré un cheval de dressage)
Valait mieux être cheval de CCE.
Et ça restait des chevaux qui même une fois retraités cumulaient les problèmes de santé et comportement (ulcères, coliques, tics, ne sait pas aller à l'herbe...) en plus des fatigués loco communes à tous les sportifs haut niveau

Par pakret : le 04/12/25 à 08:58:33

Déconnecté

13930 messages

436 remerciements
Dire merci
Trop intense, trop tôt et les conditions de vie trop loin de leur besoins naturels

J'avais vu à l'époque un reportage sur équidia sur anky van machin qui montrait ses chevaux choyés à la retraite : aucun contact social, box 23/24h et sorties en main uniquement avec bandes et couvertures.
Ça ne peut pas aller .... mais selon elle c'était le top de la retraite

Par sheytana : le 04/12/25 à 09:13:44

Déconnecté

147306 messages

2534 remerciements
Dire merci
Ils ont vraiment pris perpet' avec elle quoi

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval