Forum cheval
Le Forum Cheval

Hipposandales Mise à jour

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par Dawa : le 17/05/25 à 22:04:55

Déconnecté

4256 messages

106 remerciements
Dire merci
Salut.
Je me suis intéressée au sujet il y a plusieurs années pour mon cheval et j'ai fini par acheter des joggings équine fusion et ultra
Le cheval était hyper confortable avec mais quel enfer en balade....
Elles tournaient tout le temps, j'ai ajouté des protections supplémentaires, des semelles dedans sous conseils des vendeurs et rien à faire.
Je passais ma vie à descendre, redresser, serrer...
Bref c'était surtout ultra chiant !

Une amie en a acheté récemment et me disait la même chose "" Ouais c'est bien mais qu'est ce que c'est chiant...ça tourne".

Et tout ça en ayant des mesures précises, fait des essais, suivi tous les conseils des vendeurs...

Bref aujourd'hui le sujet revient sur le tapis, pour de la balade légère et je me demande si maintenant il existe une alternative...
Avez vous testé d'autres modèles qui vous apportent satisfaction ?

Messages 41 à 75, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 25/05/25 à 21:40:23

Déconnecté

77149 messages

1853 remerciements
Dire merci
Il fait un bon 15 mains quand Salem faisait 14,3

Ca aussi, ça ne nous parle pas trop ici.

Par Sidd : le 25/05/25 à 22:42:01

Déconnecté

3732 messages

137 remerciements
Dire merci
Ce qui tient le mieux chez moi, sur pied rond ou ovale, c'est les explora magic. Mais mes chevaux blessent dans le pli du paturon, malgré la mousse en plus et les réglages. Mais comme il semblerait que je sois là seule à avoir ce problème, je continue de les conseiller.
Quant à moi, je les utilise avec moi parcimonie parce que j'ai pas trouvé mieux.

Par noirah : le 26/05/25 à 13:30:04

Déconnecté

1854 messages

96 remerciements
Dire merci
sidd non tu n’es pas la seule comme je le disais e début de post le lieu. Aussi blesse malgré tout … j’ai du retourner aux JUAT

Par Sidd : le 26/05/25 à 21:28:05

Déconnecté

3732 messages

137 remerciements
Dire merci
J'ai voulu passer aux semelles collées, maures j'ai pas encore pris le coup de main...

Par Plectrude : le 30/05/25 à 12:17:35

Déconnecté

12339 messages

232 remerciements
Dire merci
Voilà le type de bricolas à la mousse EVA. Je cherche quelque chose comme "Mousse EVA 5mm adhésif" sur AliExpress (ou Amazon mais moins de choix et plus cher). On peut prendre plus ou moins épais selon le besoin, 5mm c'est ce qui est recommandé par la marque (Scootboot vend même un rouleau de mousse, mais c'est vraiment juste un EVA standard surfacturé ).

Tu peux aussi regarder comment sont fichues les guêtres "Hybrid", c'est la même idée mais en une seule pièce. J'essaierai ça quand je devrais les renouveler, c'est incrémental

J'ai aussi pris un rouleau non adhésif pour faire les patrons.

Message édité le 30/05/25 à 12:27

Par Plectrude : le 30/05/25 à 12:24:15

Déconnecté

12339 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour les chevaux qui blessent, un truc que j'utilisais beaucoup c'est de mettre de vieilles chaussettes de sport un peu épaisses et bien élastiques. On coupe le bout et on enfile comme une guêtre.

C'est pas cher à tester et rapide à mettre. Evidemment ça ne marche pas sur les pieds très large, ou alors faut faire plus de bricolage pour les enfiler et c'est moins intéressant.

Par Pez : le 30/05/25 à 13:08:03

Déconnecté

7624 messages

336 remerciements
Dire merci
Alors j'en ai acheté, mais pour faire une semelle. j'ai pris en 3mm mais du 5 ça passerait, sauf que ça tient pas du tout, enfin elle le défonce. Mais je l'avais pas "scotché". Donc je vais réessayer en retirant la protection de l'adhésif mais à mon avis il me faut un truc plus résistant.

Par noirah : le 31/05/25 à 13:32:12

Déconnecté

1854 messages

96 remerciements
Dire merci
J’ai trouvé des scoot boots d’occasion sur leboncoin à voir si ça nous convient en complètement des JUAT qui sont relou à faire sécher…

Par bibounde75 : le 01/06/25 à 23:57:39

Déconnecté

651 messages

22 remerciements
Dire merci
plectrude merci ! J'ai un fournisseur de chaussettes de sport percées ;-) Tu es toujours dans le 95 ? Je suis de retour à Coye !

Par Nirvelli : le 04/06/25 à 20:37:22

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde,
Je reviens sur ce que j'ai dis à propos des "pantoufles" Cavallo trek. Je suis partie en rando 4 jours, le second jour, elle s'est arraché les chaussures (j'en ai perdu une définitivement) et s'est abimé les glomes (superficiellement mais quand même). On a fini la rando pieds nus, le terrain s'y prêtait bien dans l'ensemble. Vu les blessures, j'ai préféré ne rien lui mettre plutôt que tenter les scootboots.
Bref, au prix des cavallo, je suis bien dégoutée et je crois qu'on se résoudra à ferrer si on doit faire de longues distances. Sur les balades d'un jour ou 2, on restera pieds nus puisqu'elle ne semble pas plus gênée que ça.

Par Le Pex : le 13/08/25 à 23:12:53

Déconnecté

4462 messages

406 remerciements
Dire merci
Bon bon bon, je remonte le post car j’ai un souci avec mes scoot boots. Mon cheval s’est fait au printemps une petite plaie au creux du paturon postérieur, au pré, rien à voir avec les boots. Sauf que pas de bol, la sangle arrière de la scoot passe pile à cet endroit et la plaie ne guéri pas. J’ai essayé pendant plusieurs mois de mettre des crèmes, des protections, rien à faire.

On m’a prêté des renegade le temps que ça guérisse. La forme est super car aucun appui, mais la semelle, c’est la cata. Dès que le terrain est un peu humide ou pas stable, ce sont des patinettes. J’avais déjà testé la version Viper il y a 2 ans et j’avais fait le même constat. Comme la nana veut reprendre ses boots et que la plaie n’est pas totalement clean, je cherche une alternative.

Il me faut donc qqch qui ne s’attache pas (ou peu) dans le creux du paturon, avec des semelles plutôt souples. En vrai, il me faudrait des Viper avec la semelles des scoots exit tout ce qui est « haut » et englobant, car mon cheval a des talons bas, et des pieds ovales.

Des idées sur ce qui pourrait aller ? J’ai vu les Swiss galoper et les explora, mais apparemment ces dernières blessent aussi facilement.

Par sheytana : le 14/08/25 à 08:37:52

Déconnecté

147353 messages

2535 remerciements
Dire merci
Les Jogging All Terrains ?

Par Plush : le 14/08/25 à 08:57:26

Déconnecté

4317 messages

290 remerciements
Dire merci
Les jogging sont bien enveloppantes, mais j'aurais dit pareil. Ce sont de vrais chaussons et la semelle est ultra souple (trop, ça s'use très vite du coup, mais si c'est pour du provisoire...)

Sinon tu as les Explora ou les Flex qui n'appuient pas dans le creux du paturon je pense.

Par Le Pex : le 14/08/25 à 13:07:11

Déconnecté

4462 messages

406 remerciements
Dire merci
Les jogging, comme toutes les boots enveloppantes, ne vont pas.

Mon cheval a les membres aux dimensions un poil différentes d’un cheval de sport (plus larges et plus courts), avec en plus des talons bas. Les boots hautes frottent sous le boulet.

J’ai le même problème avec les guêtres d’ailleurs, les cons sont trop étroites et les full trop longues.

Par Le Pex : le 14/08/25 à 13:16:04

Déconnecté

4462 messages

406 remerciements
Dire merci
Les explora, je les ai vues mais il semblerait qu’elles soient glissantes (à confirmer ?).

Les flex, il me semble que la fermeture se fait dan sle creux du paturon, non ?

Par Plush : le 14/08/25 à 13:50:09

Déconnecté

4317 messages

290 remerciements
Dire merci
J'ai des explora aux antérieurs, et au contraire je les trouve bien adhérentes. La semelle est dans le même type de plastique que les scoots (que j'ai aux postérieurs), un peu plus dures que les Jogging mais pas autant que les Renegades par exemple.

Pour les flex, je ne sais pas, je n'ai jamais testé ce modèle.

Par Le Pex : le 14/08/25 à 15:29:57

Déconnecté

4462 messages

406 remerciements
Dire merci
Je garde les Explora dans la liste à tester.

Tu es sur quel type de terrains ? car de mon côté, j'ai surtout des problèmes d'adhérence dans le dénivelé, sur les chemins de forêt et quand c'est humide. Mais comme c'est 80% de mes balades, et souvent les 3 réunis, c'est un point important pour moi.

Par Plush : le 14/08/25 à 15:46:37

Déconnecté

4317 messages

290 remerciements
Dire merci
Chemins durs/caillouteux l'été, et boueux l'hiver. Typiquement en forêt humide, je galérais avec les Jogging (une fois les crampons remplis de boue, c'étaient de vraies patinettes, autant en montée qu'en descente). Avec les Explora je n'ai pas du tout ce souci.

Par Le Pex : le 14/08/25 à 21:25:07

Déconnecté

4462 messages

406 remerciements
Dire merci
Cool merci ! Ça semble assez similaire à ce que j’ai, je vais les mettre sur la liste à essayer.

Par Colomba : le 18/08/25 à 18:38:57

Déconnecté

19326 messages

459 remerciements
Dire merci
Les gloves, une fois de plus

Par sarah.bl : le 21/08/25 à 19:55:24

Déconnecté

21087 messages

138 remerciements
Dire merci
Je profite du sujet, je dois acheter de nouvelles godasses à mon cheval. Il a eu une paire de Gloves dont j'étais très satisfaite, mais ses pieds ont évolués et ça ne tient plus.

Ces dernières années il a eu des Evo qui sont top question grip au sol mais une catastrophe en terme de tenue au pied (et de blessures).

Il a les pieds ronds et il marche en se touchant en interne sur les sabots antérieurs occasionnellement. Donc il fait sauter tout système de fermeture qui dépasse un peu du pied (comme sur les Evo par exemple que j'ai dû trafiquer pour ne pas les perdre trop souvent).

Il me faut des godasses non enveloppantes pour de la randonnée sur plusieurs jours et de la grosse balade active (en promenade cool il est généralement pieds nus). Et donc des chaussures dont le système de fermeture ne soit pas en interne du pied (ou un truc costaud qui ne dépasse pas du pied).

J'avais pensé aux Renegades mais le prix est assez dissuasif sans avoir tester et surtout je viens de lire que certains les trouvaient glissantes. Et ça c'est niet pour mon cheval et sa façon de marcher. Donc si vous avez d'autres avis sur le grip des Renegades je prends.

Les scootboots j'ai toujours laissé tomber ça avait un côté trop "gadget". Mais vous êtes plein à en être ravi, du coup je me questionne, les avez-vous testées plusieurs jours d'affilé en rando en conditions plus agressives (pluie, boue, cailloux montagne....) ? plectrude par exemple ?

A savoir qu'il est paré fréquemment donc le problème de la pousse de corne n'en est pas un pour lui.
Sinon des Scootboots que pour les grosses balades et petites randos et je continuerai à tester le collage de safe PB pour les randos agressives....

Par SDE : le 21/08/25 à 20:11:23

Déconnecté

18414 messages

209 remerciements
Dire merci
les Gloves ne se font pas dans sa nouvelle "forme" de pieds ?
si cela allait, et que tu pouvais en remettre !

Par Le Pex : le 21/08/25 à 20:58:45

Déconnecté

4462 messages

406 remerciements
Dire merci
sarah.bl les Renegade, je ne suis pas la seule à les trouver glissantes. Chez l’équivalent Suisse de votre SOS sabots, c’est clairement un point négatif. C’est pas étonnant car le plastique utilisé est très dur, et donc n’a pas beaucoup de grip en terrain difficile.

Les scoots, je fais partie des convaincues. Je ne les ai pas testée sur plusieurs jours, uniquement sur des longues balades, mais en conditions comme tu décris.

Vu le système d’attache qui est en plastique plutôt rigide, je pense que ça pourrait facilement provoquer des frottements sur la durée, surtout si l’ajustement n’est pas parfait ou si le cheval a un peu la peau sensible. Et comme elles sont tolérantes sur la taille du sabot, elles peuvent aussi avoir un peu de jeu (et donc frotter).

Autant je trouve que c’est la boot parfaite pour une utilisation « balade », autant pour de l’endurance ou de la grosse rando, j’irai pas forcément sur celles-ci.

Par Lony : le 21/08/25 à 21:09:46

Déconnecté

6280 messages

136 remerciements
Dire merci
Les scoot, je n'en ai pas personnellement mais ma pote vient de changer ses explora pour des scoot et j'avais le même a priori mais franchement elles sont nickel ! Les explora ça n'ira pas pour toi, elles ont des bidules à accrocher des deux côtés du pied.
Les scoot sont simples et efficaces ! (et faciles à mettre ce qui était la motivation pour changer pour ma pote)

Par Plush : le 22/08/25 à 08:32:10

Déconnecté

4317 messages

290 remerciements
Dire merci
Alors pour avoir aussi une jument qui se touche (se marche dessus, se frotte l'intérieur des postérieurs...), je n'ai plus aucun souci depuis que je lui mets des cloches.
Je change les cloches régulièrement (c'est surtout les velcros qui prennent, avec les frottements), mais ça coûte rien par rapport à une sandale...

J'ai des Explora à l'avant (les fixations sont bien protégées par les cloches), et Scoot à l'arrière.

J'étais aussi septique sur la qualité des Scoot, mais franchement elles font le job, même sur plusieurs jours. Et elles sont super facile à mettre et enlever, gros avantage pour moi par rapport aux Explora (avec lesquelles même après plusieurs mois - donc les sangles se sont bien assouplies - je suis encore à la pince plate pour tirer dessus ) Et même à nettoyer, y'a qu'un seul morceau, et pas 15 recoins où faut aller gratter pour enlever la terre ou les cailloux.
Elles ont des protections néoprène pour ne pas blesser. Sur ma jument qui pourtant marque facilement, aucun souci.

Message édité le 22/08/25 à 08:34

Par Erzebeth : le 22/08/25 à 10:48:28

Déconnecté

77149 messages

1853 remerciements
Dire merci
Pas de soucis de blessure sur mon pur-sang avec les scoot boots. Est-il utile de préciser qu'il a la peau fine?
Bon par contre j'ai pas eu l'occasion de les utiliser en mode rando hard core, donc je ne pourrai pas dire ce qu'il en est, mais pour tout le reste, je les trouve topissimes.

Par sarah.bl : le 22/08/25 à 10:58:26

Déconnecté

21087 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour les scootBoot je viens de voir qu'il y avait 3 modèles différents :
- Scoot Boot classiques
- Scoot Boot Enduro conçue pour les longues distances (et s'adaptant aussi aux pieds des mules)
- Scoot Boot Thera ride dans une visée thérapeutique.

Certains ont testé les Enduro et les classiques ?

Par Pez : le 07/09/25 à 18:16:31

Déconnecté

7624 messages

336 remerciements
Dire merci
baldan

Par baldan : le 07/09/25 à 18:34:20

Déconnecté

18104 messages

63 remerciements
Dire merci
Oh merci j avais fais une recherche, mais je pense que j avais fais une faute 😅 merci

Par Nine81 : le 08/09/25 à 10:26:07

Déconnecté

3724 messages

119 remerciements
Dire merci
moi je suis ravie de mes Cavallo, aucune blessure, ne tourne pas et surtout facile et rapide à mettre.

Par takhan : le 08/09/25 à 10:44:01

Déconnecté

9820 messages

554 remerciements
Dire merci
bon je rejoins aussi ce post...
pour ma jument qui a mal aux pieds sur nos petites balades.
Moi j'ai aucun soucis de boue car il ne pleut jamais, donc je cherche des faciles a enlever/mettre, de la semelle plutot souple et pas un bras et demi.
Sachant que mes balades font 1h / 1h30, a raison d'une fois par semaine, bref pas un truc intensif. Par contre on fait des allures donc faut que ça tienne.

Là comme ça je pense scoot ?

Par baldan : le 08/09/25 à 11:04:30

Déconnecté

18104 messages

63 remerciements
Dire merci
Nine81, cavallo c'est un peu le même principe que celle que j avais il me semble, mais après des utilisations malheureusement les miennes se sont lâchées et du coup tournent. Mais je vais retenter quand même...

Par Erzebeth : le 08/09/25 à 12:11:57

Déconnecté

77149 messages

1853 remerciements
Dire merci
Takhan pour ton usage, oui, scoot boots c'est top. Après, c'est la forme du pied qui choisit le modèle au bout du compte, il faut en être conscient.

Par Sidd : le 08/09/25 à 17:29:19

Déconnecté

3732 messages

137 remerciements
Dire merci
Quelqu'un a essayé les Flex horse ?

Elles ressemblent aux hoofstar dont j'ai aimé le modèle (léger et pratique) mais moins la solidité (j'ai arraché la lanière fixée sur la coque, sur 2 chaussures neuves, lors de ballades lambda). Si coup, je me demande si cette marque fait mieux.
L'avantage de ce modèle, c'est que lorsque l'on cheval déchaussait, la godasse restait attachée au paturon, et c'est bien pratique.

Par Le Pex : le 08/09/25 à 20:22:37

Déconnecté

4462 messages

406 remerciements
Dire merci
J’ai finalement pris les Flex en remplacement de mes scoots, j’ai pas beaucoup de recul car je ne les utilise que depuis deux semaines.

Dans les + : elles sont super facile à mettre, se lavent très facilement même si le Néoprène ne sèche pas vite. La semelle très souple a une bonne accroche sur les cailloux/rochers.

En - : la semelle est moins profilée que celle des Scoots et est un peu plus glissante sur l’herbe, mais bien moins que les Renegade qui sont des vraies savonnettes dès que le terrain devient un peu difficile (donc hors macadam et herbe au plat). J’ai eu comme retour qu’elles s’isent aussi plus vite que d’autres marques, ce qui n’est pas surprenant vue la souplesse du caoutchouc.

En - aussi, elles sont moins tolérantes que les Scoots sur la forme du pied. Elles vont mieux sur des chevaux à talons bas, et il faut éviter d’avoir des sabots avec des arêtes vives, qui peuvent déchirer le caoutchouc.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval