Forum cheval
Le Forum Cheval

Hipposandales Mise à jour

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sasi
Par Dawa : le 17/05/25 à 22:04:55

Déconnecté

4256 messages

106 remerciements
Dire merci
Salut.
Je me suis intéressée au sujet il y a plusieurs années pour mon cheval et j'ai fini par acheter des joggings équine fusion et ultra
Le cheval était hyper confortable avec mais quel enfer en balade....
Elles tournaient tout le temps, j'ai ajouté des protections supplémentaires, des semelles dedans sous conseils des vendeurs et rien à faire.
Je passais ma vie à descendre, redresser, serrer...
Bref c'était surtout ultra chiant !

Une amie en a acheté récemment et me disait la même chose "" Ouais c'est bien mais qu'est ce que c'est chiant...ça tourne".

Et tout ça en ayant des mesures précises, fait des essais, suivi tous les conseils des vendeurs...

Bref aujourd'hui le sujet revient sur le tapis, pour de la balade légère et je me demande si maintenant il existe une alternative...
Avez vous testé d'autres modèles qui vous apportent satisfaction ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 17/05/25 à 22:09:22

77153 messages

1853 remerciements
Dire merci
Scoot boots

Simples, légères, faciles à mettre, faciles à nettoyer, et laissant de la marge pour la pousse de la corne entre deux parage.
Sur mon pur-sang, ça ne bouge pas, ça ne tourne pas, et il ne les a encore jamais perdues (mais on n'est pas non plus sur du très sportif eu égard à son jeune âge )
Le modèle standard est plutôt pour les pieds ronds, mais ils en ont un second pour les pieds ovales donc en plus ça doit pouvoir aller à pas mal de chevaux.

Par Erzebeth : le 17/05/25 à 22:20:30

77153 messages

1853 remerciements
Dire merci

Bon de fait, vu la forme de pied de mon cheval, il n'y avait pas des masses de choix, mais avant de le savoir, je louchais déjà dessus parce que le côté peu encombrant de la godasse me plaisait bien.

Par bibounde75 : le 17/05/25 à 22:39:20

Déconnecté

652 messages

22 remerciements
Dire merci
J'ai aussi des sootboots pour les ppsterieurs. Ce sont celles des anterieurs que j'ai recyclees car j'ai ferré devant. Tout ce qu'en dit Erzebeth est vrai : legeres et hyper pratiques. Inconvenients : pas assez confort pour un cheval sensible sur terrains durs ou caillouteux. Et blessent sur 1 jour de balade. Il existent des protections un peu mieux que celles fournies avec mais je n'ai pas testé. Le modele enduro blesserait moins. Pas testé (je n'ai plus vraiment besoin de proteger derriere).
J'ai aussi eu des jogging : super confort pour la juju mais forme pas adaptee aux pieds larges : ca finissait par la blesser. Et quel enfer à entretenir !
Une amie a testé flexboots et floating boots qui sont tres pratiques aussi. Les flex ont l'air fragiles. Les floatings ne vont pas aux pieds larges.
Sa jument a des pieds d'acier donc difficile de te dire si ca lui a apporté du confort.

Par noirah : le 18/05/25 à 04:23:16

Déconnecté

1854 messages

96 remerciements
Dire merci
Mon cheval adore les jogging ultra all terrain (JUAT)
De mon côté je n’ai pas de souci de chaussures qui tournent mais je l’avais sur les anciens modèle sans la sangle de serrage.

Il y a trois ans j’avais changé pour les explora magic
Franchement elles sont top à mettre, ne se gorgent pas d’eau car je trouvais les JUAT vraiment pénible d’entretien et lourdes …
MAIS les explora blessaient facilement aux postérieurs donc je les avais revendues et aux antérieurs je mettais de la pommade en prévention.
Je m’en servais sur quelques sorties par an car la plupart du temps je sortais pieds nus car les terrains s’y prêtaient.

Sauf, que très récemment j’ai changé de pension ( à regret on a perdu des prés…) et je me retrouve dans un endroit très caillouteux donc fini les sorties tout le temps pieds nus malheureusement car il est relativement sensible (8 ans qu’il est pieds nus) donc j’ai vendu les explora et j’ai repris les JUAT.
Lui il est ravit,…. Moi beaucoup moins 🤦🏻‍♀️
Ce ne m’avait pas manqué de nettoyer… et de me trimballer les shoes à faire sécher.

J’ai voulu essayer les scoot boots mais les copines ont des modèles trop grands.
A voir si je tente pour l’hiver dans sa taille bien sûr car les JUAT ne sécheront jamais …

Une copine est contente des cavallo mais ça reste même style que JUAT en plus fragile.

Les flex j’ai tenté séduite par le côté vite mises et facile d’entretien mais elles sont hyper fragiles.
Mais une copine a fait de nombreux kms avec
et les adore.

Voilà pour mon expérience, sortie prévue en forêt ce dimanche, on va mettre les JUAT aux 4 pieds !

édit car fautes …

Message édité le 18/05/25 à 04:24

Message édité le 18/05/25 à 04:25

Par bibounde75 : le 18/05/25 à 07:51:41

Déconnecté

652 messages

22 remerciements
Dire merci
Clair que les JUATS c'est vraiment fait pour sortir par temps tres sec ! Quelle plaie à laver et secher.

Par Pez : le 18/05/25 à 08:00:06

Déconnecté

7624 messages

336 remerciements
Dire merci
Team ScootBoots.

Par contre elles peuvent blesser donc oui il vaut mieux prendre la protection complète vendue par SOS Savot pas simplement celles qui sont fournies avec les chaussures.

Je trouve que c’est vraiment un bon compris.
Ils ont un nouveau modèle (mais qui malheureusement n’existe pas encore en grande taille) avec une semaine amortissante à l’intérieur. Pour plus de confort pour les chevaux sensibles.

Par Erzebeth : le 18/05/25 à 08:47:41

77153 messages

1853 remerciements
Dire merci
J' ai acheté les protections supplémentaires avec les scoot boots mais je ne m'en suis pas encore servi, je ne suis pas encore sortie plus de 3 heures avec, c'est peut-être pour ça. Pourtant j'ai un pur-sang, donc niveau peau fine, il se pose là. Mais je mets toujours un peu de vaseline sur les glomes quand il a les hippossandales, jamais eu de blessures en faisant ça.

Par Nirvelli : le 18/05/25 à 09:14:32

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
J'ai longtemps utilisé les scoot boots, rien à redire mais il est arrivé plusieurs fois que des petits gravillons rentrent dans la chaussure et blessent la jument ou qu'elle perde la chaussure en forgeant donc je mettais des cloches par dessus pour éviter le souci. Comme elles étaient vieillissantes, je me suis renseignée auprès de mon pareur pour savoir ce qui existait de plus fermé pour éviter ce genre de souci.
Il m'a conseillé les Cavallo trek (slim pour ma jument mais elles existent aussi en regular) et franchement, la jument est comme dans des pantoufles. Je sens une réelle différence dans sa locomotion, elle s'y est faite de suite. Elles sont inarrachables mais elles ont un défaut tout de même, quand elles sont mouillées, elles sont lourdes, la ou les scoot boots sont ouvertes et entièrement en plastique donc elle ne gardent pas l'eau. Mais sur terrain non boueux, la Cavallo trek est vraiment top et ne bouge pas du tout.

Par Dawa : le 18/05/25 à 13:31:10

Déconnecté

4256 messages

106 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !!
Effectivement j'ai bcp entendu parler des scootboots mais leur fabrication me faisait craindre les blessures ! Si ils ont mis une protection supplémentaire c'est tentant !!

Je crois qu'il y a un revendeur qui fait des tournées d'essai en occitanie je vais regarder !

Les cavallo trec c'est le principe des chaussons comme les joggings et c'est vraiment confort pour les chevaux c'est clair !!
Mais effectivement j'ai peur du côté lourd ( on passe nos été dans les rivières ici!) et surtout j'ai peur qu'elles tournent et que je me retrouve confronté aux mm pbs qu'avec les précédentes.

Par bibounde75 : le 18/05/25 à 13:42:25

Déconnecté

652 messages

22 remerciements
Dire merci
Vu de loin j'ai l'impression que les cavallo sont moins ''absorbantes'' que les jogging. Mais tissu plus fragile, je mettrais des cloches dessus.
Les scootboots blessaient ma jument au niveau des vis de la sangle de paturon ainsi que du creux. Je n'ai pas testé les protection SOS mais c'est rageant de devoir acheter ca en plus. D'autant plus que le prix a ehontement augmenté ! On est passe en moins de 10 ans de 150e la paire à 150e la sandale pour le modele de base

Message édité le 18/05/25 à 13:49

Par Pez : le 18/05/25 à 14:02:06

Déconnecté

7624 messages

336 remerciements
Dire merci
J’ai eu la paire pour 180€ chez SOS SABOT.

Quand on connaît le prix d’une ferrure je trouve ça qd même très honnête. Et dans les prix des autres marques.

Le nouveau modèle qui est bcp plus cher, et qui me fait de l’œil mais qui n’existe pas encore (peut-être jamais?) en taille Brontosaure
Lien

Message édité le 18/05/25 à 14:23

Par Erzebeth : le 18/05/25 à 14:06:39

77153 messages

1853 remerciements
Dire merci
Effectivement, niveau prix elles restent pas déconnantes.
Et pour ce qui est des blessures, les dernières fois, je ne mettais plus de protection du tout, vraiment juste la vaseline. Pour avoir eu des soucis de blessure de harnachement sur une jument en attelage, c'est devenu ma solution magique pour ce genre de problème.

Par bibounde75 : le 18/05/25 à 17:55:19

Déconnecté

652 messages

22 remerciements
Dire merci
Je paye mon parage 50 (podo en rp compter entre 50 et 60 selon le deplacement) et la ferrure des anterieurs me coute 10 de plus. Alors les scootboots c'est 3 ans de fers. Et encore je ne parle pas des enduros !
Ce n'est pas ce critere qui preside au choix pied nus ou fers certes. Mais je trouve qu'à 180 balles le modele de base ils pourraient se fendre de protections correctes incluses. Parceque honnetement je ne connais aucun cheval qui ne blesse nul part sur 1 ou 2 jours de balade avec des scootboots.

erzebeth j'ai aussi tenté le coup de la vaseline sans succes pour les grosses sorties.

Par Erzebeth : le 18/05/25 à 20:13:27

77153 messages

1853 remerciements
Dire merci
Effectivement, j'ai encore jamais fait de grosse sorties par contre comme je disais plus haut.

Par Sasi : le 19/05/25 à 04:45:14

Déconnecté

444 messages

34 remerciements
Dire merci
J'ai des Cavallo Treck, je les adore. Elles ne bougent pas du tout, elles sont super confortables, très faciles à mettre et à enlever. J'ai cependant remplacé les straps velcro par des straps à boucles. Les straps velcro se défaisaient avec la neige (quand j'ai expliqué mon problème à Cavallo, ils m'ont envoyé gratuitement une paire de straps à boucles, gratuitement pour essayer).

Elles ne sont pas plus lourdes que des fers, et le service client est exceptionnel (en anglais, mais ça ne me pose pas de problèmes)

Je ne suis pas fan des sangles sur les scoot boots et perso, j'ai eu beaucoup de mal à les retirer quand je les aies utilisées. je les ai revendues.

Par bibounde75 : le 19/05/25 à 07:51:26

Déconnecté

652 messages

22 remerciements
Dire merci
En hiver avec l'eau et la boue les cavallo sont elles aussi difficilrs à entretenir que les jogging ?

Par Aquarium : le 19/05/25 à 09:14:32

Déconnecté

1469 messages

102 remerciements
Dire merci
Team scoot boots... en rando

Ma jument a d'excellents pieds et je ne porte les chaussures qu'en rando au rythme d'un jour sur 2. Journées de 7-8h et 0 blessure

J'ai les protections de base.

Il faut essayer plusieurs modèles pour trouver le bon !

Pour ma mule j'ai des explora , j'aime moins (c'est moins minimaliste) mais nickel aussi pour mon usage rando

Par Aquarium : le 19/05/25 à 09:18:08

Déconnecté

1469 messages

102 remerciements
Dire merci
Je reviens de rando... 12j de marche hein

Par Plectrude : le 19/05/25 à 16:32:23

Déconnecté

12339 messages

232 remerciements
Dire merci
Je confirme pour les Scootboots. J'ai changé mes Fury Heart (qui ne se font plus) pour les Scootboots, j'étais moyennement emballé de changer et franchement quel bonheur.

J'ai un peu tout testé, Joggings, Floating (que j'ai détesté), Evo, Fury... Les Scootboots sont jusque là les plus légères, fiables et pratiques que j'ai eu.

Après 6 mois d'usage régulier aucune vis n'a bougé, les lanières n'ont aucune marque de fatigue (gros point faible des Fury par exemple). Ca s'enfile et se retire hyper simplement.

Et surtout sur le postérieur tournant de ma jument, c'est les seuls jusque là qui ne dévissent pas. Elles se décalent de quelques degrés max, je ne suis jamais rentrée avec une chaussure complètement de travers, jamais eu à descendre pour redresser, même en faisant du dénivelé.

Côté guêtres de protection, vu le prix des guetres "confort" (25euros la paire sans frais de port), j'ai fini par bricoler l'équivalent avec de la mousse PE 5mm adhésive. C'est 3euros la feuille sur Aliexpress, ça tient du tonnerre Et on peut même se faire des petits cales sur mesure avec si y a besoin d'ajustement à l'intérieur de la chaussure.

Après j'ai monté un moment avec les mini guêtres fournies avec, et ça faisait le travail, pas du tout de blessure avec. Comme j'en ai une qui a fini par se perdre je suis passée à la mousse sur 2 puis 4 pieds.

Concernant la semelle, j'ai une jument avec des pieds ridiculement petits pour sa masse et une sole fine, et elle est très bien avec. Aucune différence avec des chaussures plus épaisses.

Par Pez : le 19/05/25 à 16:40:49

Déconnecté

7624 messages

336 remerciements
Dire merci
plectrude tu aurais le lien de ta mousse PE?
Je trouve pas

Par Nine81 : le 19/05/25 à 16:58:28

Déconnecté

3724 messages

119 remerciements
Dire merci
j'y connais rien en chaussure. ma jument a de super pieds (et une super sole). j'avais jamais eu l'idée d'en acheter car a la maison pas besoin du tout.
on est sorti avec d'autres cavalières (6) qui étaient toutes en cavallo sur une rando très abrasive (lac du salagou pour ceux du sud) et clairement je ne repartais pas s'il y avait eu un second jour, elle était très limite niveau usure. On a donc pu voir les tailles qu'il nous fallait. J'ai acheté d'occasion et j'en suis ravie

oui ça fait gros au pied, mais sur la mienne, ça ne tourne pas, et aucune perte. Passage dans la boue, grand galop aucun soucis ! dans mon cas, je sais que je vais les utiliser exceptionnellement mais on les a bien crashtester

Par Nirvelli : le 19/05/25 à 17:26:26

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Les Cavallo sont faciles d'entretien, un coup de jet et c'est bon. Et elles sèchent plutôt vite.

Par ianka : le 19/05/25 à 19:10:46

Déconnecté

9146 messages

36 remerciements
Dire merci
Et les Renegade ?
Elles ont longtemps été au top.
On en parle moins, pour quelles raisons selon vous?

Par Erzebeth : le 19/05/25 à 19:25:05

77153 messages

1853 remerciements
Dire merci
Plus chères et moins faciles à utiliser que les scoot boots. Pour ma part, c'est pour ça que j'avais regardé pour autre chose. (Mais je ne sais même pas si elles auraient convenu pour la forme de pied de mon cheval)

Par bibounde75 : le 19/05/25 à 19:54:27

Déconnecté

652 messages

22 remerciements
Dire merci
Les scootboots ont comme sacré avantage par rapport aux renegades d'etre assez tolerantes au parage (perso je faisais entretenir toutes les 6/8 semaine sans toucher entre deux.

plectrude as tu stp des photos de ton bricolage maison ? Le mien ne m'a pas satifaite.

Par bibounde75 : le 19/05/25 à 19:56:59

Déconnecté

652 messages

22 remerciements
Dire merci
Je suis allee 3J dans le Morvan l'an dernier. Moi fers devant SB derriere. Le copain SB aux 4. Mis à part les bobos sur les 2 chevaux les sandales ont bien tenu sans perte ni usure. On a juste chacun perdu 1 vis des petits straps devant.
La rando n'aurait pas été enviageable pieds nus.

Message édité le 19/05/25 à 19:58

Par lbe : le 20/05/25 à 07:45:44

Déconnecté

1912 messages

44 remerciements
Dire merci
scoot boots ca m'a réconciliée avec les chaussures. Mon MF qui ferrait avant s'est mis à vendre des hyposandales plutot que de ferrer, elles sont top pour du petit loisir.

J'ai eu des flex, trop fin il est sensible des pieds et les cavallos c'est trop gros ca glisse et il se trebuche avec.

Message édité le 20/05/25 à 07:46

Par Pez : le 20/05/25 à 09:44:30

Déconnecté

7624 messages

336 remerciements
Dire merci
Les Renegade avec les câbles à resserrer tout le temps c'est relou... sans parler que si tu n'es pas capable de parer toi-même elles tolèrent très peu la pousse du pied...

Par Pez : le 20/05/25 à 09:47:09

Déconnecté

7624 messages

336 remerciements
Dire merci

Les miennes je les utilise en carrière, en grec, à l'obstacle, en balade (et dans l'eau) j'ai jamais perdu quoi que ce soit.

J'en ai perdu UNE en balade car la jument est rentrée sans moi, au grand galop ventre à terre elle a du se marcher dessus et la chaussure a du voler dans un champs. J'ai longtemps chercher après mais je l'ai jamais retrouvée. J'ai réussi a en choper une paire neuve pour 120e sur leboncoin, donc bon la pilule n'a pas été trop dure à avaler.

Par ianka : le 20/05/25 à 10:06:27

Déconnecté

9146 messages

36 remerciements
Dire merci
Ah en effet, elles tolèrent mal la pousse du pied, c'est bien vrai.

Par contre je n'ai jamais vu de modèle si simple à mettre et à utiliser.
Pourquoi faudrait il resserrer les câbles tout le temps? Moi je n'y touche jamais

Par Pez : le 20/05/25 à 10:25:01

Déconnecté

7624 messages

336 remerciements
Dire merci
Celles qu'on m'avait prêtées pour Tab fallait tjs resserrer le câble quasi a chaque sortie.

Et celle de la cavalière de mes écuries idem, elle les "resserre" très régulièrement.

Par bibounde75 : le 20/05/25 à 13:57:36

Déconnecté

652 messages

22 remerciements
Dire merci
C'est clair que la on est sur le champs des sandales de flemasses. Si tu peux parer toi même ça ouvre plein d'autres possibilités...auxquelles je ne connais rien Flemasses power !

Par Erzebeth : le 20/05/25 à 14:19:58

77153 messages

1853 remerciements
Dire merci
Les Scoot Boots en tous cas, y'a pas plus simple à mettre et à enlever. Pouf ça s'enfile, pouf ça s'enlève.
Et effectivement la tolérance au parage, c'est quand même bien pratique.

Par Nirvelli : le 20/05/25 à 15:12:16

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Alors pour le coup, je trouve les Cavallo trek beaucoup plus faciles à enlever et à mettre que les scoot boots.
La chaussure s'ouvre complètement et le système de scratch est simplissime.

Par Sasi : le 21/05/25 à 06:21:10

Déconnecté

444 messages

34 remerciements
Dire merci
Bibounde: Les Cavallo, en hiver comme en été, je les rince au jet d'eau. Simplissime.

Je les ai faites porter à mon poulain cet hiver. Passé les 5 min où il se demandait dans quoi il marchait (j'aurais du filmer, tellement c'était rigolo), il a été très à l'aise avec.

Et comme le dit Nirvelli, super simples à retirer parce que justement, elles s'ouvrent complètement. Alors que les Scoot boots, il y avait comme un effet de succion après une heure de travail dans la neige.
Et non, elles ne tournent pas si elles sont à la bonne taille et correctement ajustées (et c'est super simple à faire).
J'ai aussi trouvé que la semelle était plus épaisse que les Scoot boots.

Par bibounde75 : le 21/05/25 à 07:05:53

Déconnecté

652 messages

22 remerciements
Dire merci
On parle un peu dans le vent parceque ce qui determine le choix à la fin c'est la forme du pied. Par ex pour ma jument au pied plus large que long, cavallo n'allait pas du tout. C'est bien d'avoir une idee de ce qui existe mais après, faut que ça fit.

Par Pez : le 21/05/25 à 10:25:09

Déconnecté

7624 messages

336 remerciements
Dire merci
La forme et la taille.

Par exemple pour ma jument qui a des pieds ronds très très larges bah je n'avais pas des masses de choix.

Pour ma jeune, je pourrais beaucoup plus facilement faire mon choix entre plusieurs marques.

Par Erzebeth : le 21/05/25 à 18:15:56

77153 messages

1853 remerciements
Dire merci
Plus large que long pour le mien également, SOS sabots, à qui j'ai envoyé les mesures, m'a dit que de toutes façons, en dehors de scoot boots, j'aurais pas des masses de choix avec ce type de pied.

Ah par contre, LE gros défaut de cette marque : le tableau de correspondance de taille. Il n'a ni queue ni tête, si j'avais pas commandé le kit d'essai, j'aurais JAMAIS commandé la bonne taille. (mais j'avais été prévenue, ici même et sur SOS sabots )

Par SDE : le 25/05/25 à 13:47:01

Déconnecté

18414 messages

209 remerciements
Dire merci
moi j'utilise avec bonheur les Gloves.
Mon cheval en a eu plusieurs paires tout au long de sa carrière.
Avantage, on peut changer les pièces sans racheter la chaussure entière (soit le bracelet/ guêtre, soit la semelle)

Par Sasi : le 25/05/25 à 21:15:11

Déconnecté

444 messages

34 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas pour l'Europe, Bibounde, mais ici, les Cavallo je pouvais les renvoyer si elles ne fittaient pas. Seule contrainte: Envelopper le sabot du cheval dans du film plastique, et qu'il soit bien propre, poser la botte sur un support de sol impeccablement propre.
Et pour les mensurations, j'ai pris des photos de la sol avec un tape à mesurer, longueur et largeur, j'ai envoyé au service clientèle qui m'ont donné la taille de bottes à prendre. Et c'est vraiment ce que j'aime avec eux, leur assistance client. Super gentils (en anglais).

Les miennes allaient bien à Malcolm cet hiver, j'attends de voir l'hiver prochain..... Il fait un bon 15 mains quand Salem faisait 14,3.... Et il risque de grandir....

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 191) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval