Galère recherche selle polyvalente dos court
Sujet commencé par : Arwen73310 - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par CanaillePar Arwen73310 : le 10/04/25 à 09:49:53
| Dire merci | Bonjour, Après ma recherche de selle pour jument obèse, Djouba perdu beaucoup de poids et elle est même repassé en arcade wintec rouge ! elle a perdu 2 tailles quand meme. Ma selle tourne quasi plus donc nikel. Mais j'en ai marre d'avoir 2 selles: j'ai une islandaise donc orienté dressage avec des anneaux pour les petites rando et une wintec saut pour saut, trec ect ... Et puis ma jument va sur ses 12 ans j'aimerais bien avoir une bonne selle en cuir. suite après ... |
Par Canaille : le 10/04/25 à 16:30:20
| Dire merci | Mais effectivement re essaye la selle IDEAL ça semble un bon compromis C'est quoi comme budget ? |
Par Arwen73310 : le 10/04/25 à 16:32:46
| Dire merci | IDEAL de base elle est a 2400 euros et après y a des options possibles. |
Par sheytana : le 11/04/25 à 09:04:48
| Dire merci | Ou alors en trouver 2 dans un budget global à moins de 3000 euros donc 1500 euros par selle. Bah... Ca se trouve largement ! J'ai une dressage et une obstacle, j'ai payé les 2 à 2500€ en TOUT ! Message édité le 11/04/25 à 09:05 |
Par Arwen73310 : le 11/04/25 à 09:06:24
| Dire merci | En cuir ? Après trouver des selles classiques pour mini dos c'est plus complexe et avec une ouverture large des épaules. En plus je suis loin des villes donc je peux pas faire d'essai. |
Par Canaille : le 11/04/25 à 10:15:16
| Dire merci | Clairement quand ton cheval a un dos un peu "classique" les occasions se trouvent. Mais quand tu cherches du large et court, les occasions ne courent pas les rues |
Par Erzebeth : le 11/04/25 à 10:15:22
| Dire merci | Ben oui, en cuir. En synthétique, le plus cher c'est wintec. Ok, neuf ça commence aussi à chiffrer, mais en occasion, pour 1500 € par selle, bien sûr que tu peux trouver de bonnes marques en cuir. Par contre effectivement il faut que tu cibles bien ce qui peut te convenir avec cette contrainte de dos court. |
Par Arwen73310 : le 11/04/25 à 10:17:59
| Dire merci | Avant qu'elle édite elle avait mis 500 euros en tout alors je me disais en cuir ça me paraît étrange. 2500 euros effectivement je comprend mieux. En gros elle a le dos court me faudrait du 16.5 pour elle... Mais moi du 17 donc trouver des marques spéciales dos de nain c'est pas simple. J'aurais un cheval de sport ça serait plus simple mais j'ai une naine ronde |
Par Erzebeth : le 11/04/25 à 10:27:10
| Dire merci | Ah ok, je n'avais pas vu le post avant qu'il soit édité du coup je trouvais ton étonnement surprenant! |
Par K.Zel : le 11/04/25 à 12:57:29
| Dire merci | Tu peux regarder du côté de Massimo qui est bien pour les dos courts et plats. Je te mets un lien vers une annonce lbc qui est une 17'5, mais ça montre un peu comment est le rapport panneau/siège Lien La Ideal, perso, je ne suis pas convaincu, j'ai l'impression que l'arçon est trop courbe pour ta jument. Pas convaincu non plus par la Stubben, j'ai l'impression que tu aurais des points de pression au garrot, et pas fan fan de comment les matelassures posent derrière, mais ça c'est pas simple à faire bien poser entièrement sur les petits gabarits. En cuir, t'as aussi les Cavaletii dans la lignée des Massimo, soit des ouvertures en U (comme la Stübben là, mais je ne sui¨s pas persuadé que tu aies besoin d'un U) Sinon il y a les Kent & Masters (les thorowgood cuir, on dira) qui ont l'avantage d'avoir une série de modèle différents et de ne pas tailler grand au contraire de Wintec/Bates |
Par Arwen73310 : le 11/04/25 à 13:19:01
| Dire merci | Merci k.zel je vais regarder!! Mes wintec ne lui vont pas terrible ... La wintec CSO est trop courbe et la Islandaise ça passe encore mais c'est moi qui commence a être mal dedans... Donc wintec je zapé et comme Bates c'est sur la même base.... La Ideal c'est un arcon plus plat pourtant. Elle existe en arcon plus courbe mais Djouba a le dos plat. |
Par K.Zel : le 11/04/25 à 14:27:40
| Dire merci | Je ne recommande pas Wintec justement ![]() |
Par Arwen73310 : le 11/04/25 à 14:34:07
| Dire merci | Oui j'allais dans ton sens justement |
Par vertige08 : le 12/04/25 à 07:44:25
| Dire merci | Ici j’ai acheté la thorowgood endurance t8 avec du cuir siège et quartier. J’ai plusieurs selles, mais finalement je ne prends plus que celle-la. Elle cocherait tout tes critères 😉 Pour dos court mais place pour le cavalier, anneaux de paquetage, arcade modifiable, panneaux en laine modifiables, taquets repositionnables. Siège un peu creux, mais pour sauté des petites barres, ça me gêne pas du tout. C’est la selle que j’ai qui tourne le moins sur la barique ! J’ai pris avec sanglons long Elle existe sans doute en 100% cuir dans la gamme du dessus? À voir Message édité le 12/04/25 à 07:46 |
Par Arwen73310 : le 12/04/25 à 09:08:00
| Dire merci | Je l'ai eu cette celle pour mon arabe mais alors j'ai pas du tout aimé Elle est partie avec le cheval à sa vente, comme adapté a lui. |
Par vertige08 : le 12/04/25 à 21:51:31
| Dire merci | Comme quoi! J’en ai essayé des 20 ène, même de grandes marques, j’ai une Prestige qui prend la poussière et au final je suis mieux sur la thorowgood |
Par Arwen73310 : le 13/04/25 à 11:28:14
| Dire merci | J'ai re essayé la stubben mais je trouve le cuir super lisse j'ai du mal.... La jument semble pas trop mal dessous. Mais elle a tellement de sorte de selles sur le dos que je crois qu'elle s'en fiche complet ... Weekend pro j'essaye la IDEAL normalement. |
Par Arwen73310 : le 19/04/25 à 12:01:53
| Dire merci | Ce matin j'ai testé quelques selles Devaucoux chiberta en 17 ![]() Pour sauter clairement pas mal. Dressage ça passe. Mais alors elle minus...et étroite à l'entre jambe donc pour rando bof bof.... Par contre mono quartier c'est agréable cette proximité. Et elle est vraiment super courte donc ça tombe bien. ![]() ![]() |
Par Arwen73310 : le 19/04/25 à 12:05:58
| Dire merci | Ensuite j'ai remis la IDEAL. Alors la c'est l'inverse loin du cheval... Et limite trop large a l'entre jambe. Mais dessus je me sens bien a ma place. Pour dresser je suis pas mal . Pour sauter aussi et pour randonner au top. Donc je pense que ça sera le meilleur compromis. Même si être loin du cheval snif snif... ![]() ![]() ![]() |
Par Arwen73310 : le 19/04/25 à 12:07:47
| Dire merci | Alors j'ai l'impression que c'est pas tout à fait le même modèle que celle que j'ai essayé. et c'est une 17.5 alors que moi je prend en 17. Pour comparaison celle de ce matin : ![]() Et celle de l'essai : ![]() |
Par Arwen73310 : le 19/04/25 à 12:09:59
| Dire merci | J'aurais bien aimé un photographe pour faire des photos de moi en selle avec les différentes selles... |
Par stephy92 : le 19/04/25 à 12:14:10
| Dire merci | la Chiberta j'avais adoré. Je l'avais cherché en occasion mais pas trouvée. J'ai finalement acheté une Equipe qui lui ressemble et franchement c'est la selle la plus polyvalente que j'ai jamais eu. A la fois pour toutes les disciplines et pour presque tous les modèles de chevaux. Pour la randonnée je mettais un dessus en mouton et c'était top Spoiler
|
Par Arwen73310 : le 19/04/25 à 12:33:21
| Dire merci | C'est quel modèle? Devaucoux et équipe on peut changer les ouvertures ? |
Par stephy92 : le 19/04/25 à 12:47:14
| Dire merci | non on ne peut pas changer les ouvertures, néanmoins je l'ai trouvée bien plus polyvalente que les Wintec dont aucune n'allait sur Jabahl. Je crois que c'est le modèle synergie. Il y a les Forestier Boekelo qui sont sur le même modèle également. Disons que ces marques là sont plus faciles aussi à revendre le jour où ça ne va plus ![]() |
Par Erzebeth : le 19/04/25 à 13:16:40
| Dire merci | Le changement d'ouverture d'arcade, c'est de toutes façons pas un truc que tu vas trouver facilement chez les selliers traditionnels. ![]() |
Par Arwen73310 : le 19/04/25 à 13:48:37
| Dire merci | Y a que stubben qui le fait? |
Par Erzebeth : le 19/04/25 à 14:55:41
| Dire merci | Stubben, c'est plutôt qu'ils proposent plein de taille d'arcades. Ensuite on peut aussi un peu jouer dessus pour élargir ou rétrécir d'une taille, mais c'est pas un changement d'arcade comme wintec ou autre. Sinon il y a Prestige aussi je crois qui a un système sur lequel on peut jouer sur l'ouverture. Maintenant tu as des nouvelles marques qui sont arrivées sur le marché avec une optique fitting et modifs. Mais sinon, sur les marques classiques, globalement, les selles sont conçues avec une taille d'arçon et un équilibre qui n'est pas fait pour être modifié. |
Par Arwen73310 : le 19/04/25 à 15:00:06
| Dire merci | Oui oui je sais mais les changement d'arcade par presse je ne sais pas si toutes les marques le proposent ? Du coup faut je trouve direct la bonne ouverte sur une selle d'occaz sans essayer. |
Par Lony : le 19/04/25 à 15:03:59
| Dire merci | Prestige est modifiable à la presse. Ikonic a un système d'arcades interchangeables mais l'arcade la plus large n'est pas aussi large que l'arcade la plus large "classique" de chez wintec il me semble (essai sur ma jument qui est en arcade blanche chez wintec, le Xwide de chez ikonic est trop juste pour elle). Mais si ça peut correspondre à ta jument (j'ai pas tout relu, sorry) c'est un super rapport qualité prix avec pas mal de possibilités d'ajustements mais faut le saddle fitter qui va bien pour choisir. Il y en a d'autres (zaldi arcades il me semble, erreplus le haut de gamme prestige par presse aussi, bates pour la version cuir de wintec avec arcades interchangeables, pour ce qui me revient là tout de suite) |
Par Arwen73310 : le 19/04/25 à 15:09:15
| Dire merci | Ma jument est en limite arcade rouge / blanc en wintec. Donc au pré cet été elle sera en blanc sur. |
Par Erzebeth : le 19/04/25 à 15:13:06
| Dire merci | Du coup faut je trouve direct la bonne ouverte sur une selle d'occaz sans essayer. Même sur une stubben c'est le cas, vu que tu ne peux jouer que sur une ou deux tailles grand max. Tu ne peux pas prendre une taille 28 pour en faire une 32. C'est ce que j'avais fait pour Sherpa d'ailleurs, il avait fallu que j'épluche les annonces et que j'envoie des messages aux vendeurs pour savoir de quelle taille était la selle, pour que ça puisse lui être adapté (j'ai du trouver une 32 pour la faire un peu ouvrir). Prestige, je ne sais pas dans quelle mesure c'est modifiable avec ce système de presse. |
Par Arwen73310 : le 19/04/25 à 15:21:14
| Dire merci | Bon je sens que le moins prise de tête ça sera la ideal au final.... Ardzde interchangeables, confortable, anneaux pour rando, polyvalente, dans mon budget.. Même si pas revendable comme elle s'adapte elle devrait aller à Lolita plus tard aussi. |
Par Canaille : le 19/04/25 à 17:38:09
| Dire merci | Devaucoux pour moi j'adore, le modèle chiberta est top top, mais clairement l'arcade est standard et pas modifiable, donc pas trop adapté au poney rond. Equipe, l'arcade est modifiable selon le même schéma que Stubben, donc du +2 -2 et cela nécessite l'intervention du sellier. Wintec ben je compatis, un poil trop longue aussi pour ma ponette ... Thorowgood a des modèles plus court mais bon pour le cavalier ça reste du basique. Bref la Idéal semble pas mal cocher les cases pour toi en effet. Ce qui est bien c'est d'avoir la saddle fitteuse sous la main pas loin pour ajuster aussi. Mine de rien c'est presque indispensable, sinon c'est la galère dès qu'il y a une adaptation à faire. PS : il va falloir que je me penche sur le même problème et j'ai pas hâte vive la galère |
Par Arwen73310 : le 19/04/25 à 18:04:23
| Dire merci | La Ideal déjà j'ai la main sur les arcades donc zéro frais pour changer. Et on peut mettre des cales si besoin. Comme les selles tournent toujours sur Djouba.... Et y a 4 positions de sanglons pour adapter. Wintec ont des arcons un peu courbe donc bof sur les dos plats Et puis j'ai envie d'une en cuir. ![]() |
Par Arwen73310 : le 19/04/25 à 18:04:41
| Dire merci | Tu as quoi comme modèle de poney galère a seller Canaille ? |
Par Lony : le 19/04/25 à 19:16:09
| Dire merci | En effet la idéal c'est ce qui semble le plus adapté ! ![]() Je ne connais pas du tout cette marque, tu nous diras à l'usage ! |
Par Canaille : le 19/04/25 à 19:51:43
| Dire merci | Ma blonde a 17 ans, j'ai galéré à lui trouver une selle ! J'avais tout essayé Wintec thorowgood Kent and master Stubben lol elle était trop ronde avec des épaules... Au final j'avais acheté une Sommer Marakech sur mesure qui lui convenait. Mais elle a perdu du dos avec l'âge et moins de taf donc la Sommer ne lui allait plus et personne pour me modifier l'arcade donc je l'ai revendu. Actuellement j'ai une thorowgood cob qui lui va très bien et moi je m'en contente. Même galère avec ma Connemara qui a 6ans, ronde pas de garrot grosses épaules lol Quand j'ai acheté la ponette à 3ans, J'ai acheté une Wintec pour pour pouvoir suivre sa croissance, elle est en arcade blanche actuellement. Mais la selle est un peu longue sur son dos et pas hyper stable. L'ostéo passée il y a 15j m'a confirmé : selle un peu longue, mais globalement adaptée et fait le job. Là elle s'est gravement blessée donc je vais déjà payer ma facture véto et voir si elle garde des séquelles et ensuite je chercherais une bonne selle en cuir pour elle... ![]() |
Par Erzebeth : le 19/04/25 à 19:53:07
| Dire merci | De toutes façons, si tu veux une selle que tu puisse modifier au fil de l'année, si elle a besoin d'une arcade en été et d'une autre en hiver, ça exclue les solutions de modifs à la presse, c'est pas fait pour ce genre de chose mais pour adapter une selle une fois à un cheval (ou au fil de la croissance, mais pas deux fois par an, vu qu'il faut envoyer à l'atelier, etc... et je ne suis pas sûre que la structure de l'arçon soit faite pour être modifiée aussi souvent non plus ). Donc exit aussi toutes les marques "traditionnelles", devoucoux, forestier, etc... |
Par Erzebeth : le 19/04/25 à 19:54:19
| Dire merci | Ou alors tu prends/fais adapter dans la taille qui va au plus large, et tu compenses avec un amortisseur à cales ou autre sur la période où elle est moins grasse... |
Par Arwen73310 : le 19/04/25 à 23:19:18
| Dire merci | Oui c'est ce qu'on me conseillait de prendre sa taille grosse et compenser quand elle perd avec des tapis plus épais. Ça me semble un peu bricolage. ... |
Par Canaille : le 20/04/25 à 18:07:23
| Dire merci | Compenser avec un gros tapis c'est pas terrible car ça a tendance a faire tourner ... ![]() L'idéal c'est de la garder a son poids de forme toute l'année lol l'espoir fait vivre En ce moment ma ponette est fit archi fit car elle sort de 2 mois de box et clairement je pense que la Wintec en arcade blanche est un peu large... ![]() C'est quand même bien pratique de remettre l'arcade rouge soi même. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

vive la galère 
). Donc exit aussi toutes les marques "traditionnelles", devoucoux, forestier, etc...