Forum cheval
Le Forum Cheval

Haflinger et fourbure

Sujet commencé par : Eric_02 - Il y a 276 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eric_02
Par Eric_02 : le 12/06/23 à 11:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous.
Je vous préviens, ça sera un pavé, je vais essayer de faire au mieux pour que vous compreniez ma situation.
J'ai deux double poneys: un Connemara et une Haflinger. Les deux ont à peu-près le même âge: 20 et 19 ans.
Clairement, j'ai deux soucis: un soucis de gestion de pâture et un soucis de Haflinger.
L'autre cheval n'a jamais rien eu. Pas de fourbure, s'arrête de manger quand il n'a plus faim, RAS. Le troisième souci qui vient se greffer dessus, c'est le changement climatique et là, je n'y peux pas grand chose.
L'Haflinger, tout le monde le sait, ce sont des races qui génétiquement sont faites pour valoriser le moindre brin d'herbe. Et c'est là que les problèmes commencent.
Pour vous planter le décor, j'ai acheté les deux chevaux dans une autre région: le nord. A cette époque, je n'avais même 3000 M2 de terrain, les chevaux vivaient dans la boue quand il pleuvaient, ils était au foin rationné et le soir je les rentrais en box sur paille et foin pour la nuit. Une opportunité pro m'a fait bouger en Normandie, l'herbe n'y est absolument pas la même et j'ai maintenant une pâture de 1,2ha, sans compter le reste.
En hiver, pas de soucis, je donne du complément pour ne pas qu'ils perdent de l'état car par exemple, cette année, le manque d'eau a fait que même ici, en février il n'y avait absolument plus d'herbe.
L'année dernière, la jument a fait une pyro (borrelia). soignée par antibio et tout ce qu'il faut pour le pied.
Cette année, début mai, elle commence à moins bien marcher. J'appelle mon véto qui me prévient que ça peut être une fourbure ou une rechute. Je l'isole dans un petit paddock, un peu de foin, ça passe, elle marche mieux, je lui mets son Greenguard et je la relâche dans la petite pâture (4000M2, mais beaucoup de refus). Pendant 3 semaines ça a été, mais elle a commencé à enlever le greenguard (elle est très intelligente pour ça...), du coup, pensant la saison dangereuse était finie, je lui ai enlevé.
Pas de bol, j'ai mai estimé le truc, elle refait une fourbure. Donc à nouveau petit paddock (60M2, tondu à ras, herbe coupée ramassée et foin trempé).
Cette année depuis la pousse de l'herbe, ils ne sont donc pas allés dans la grande pâture de 6000 M2, je vais donc faire du foin.
Mais j'ai des soucis avec la petite pâture. Si je fauche, elle se jette sur toutes les tontes. Et là, avec la chaleur et le manque d'eau, l'herbe ne pousse plus et les sucres restent à la base.
Je suis donc un peu perdu, j'ai l'impression que quoique je fasse j'empire le problème.
Je vais certainement refaire cette pâture du haut cette année, l'herbe est sur-pâturée et trop compactée, il faut traiter les trop nombreux rumex. Ensuite, je vais cloisonner. Est-ce que 2000 M2 vous parait raisonnable ?
Enfin, je crois que pendant toute la période dangereuse, je vais devoir les rentrer dans le petit paddock de terre nue et surtout le faucher souvent.
Que pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide.

Messages 241 à 276, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Muesli08 : le 20/09/23 à 23:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Bingo : muesli en hyperinsulinemie à nouveau

Bin fini ses 2/3 heures à l’herbe au thinline
Et on retrempe son foin
Et on va rester sur piste jusqu’à ce que l’insuline revienne à des valeurs correctes

Youpie

En même temps je m’en doutais : elle boîte d’un postérieur depuis 2/3 semaines donc elle n’a plus son exercice régulier (meilleur pour faire baisser l’insuline ) et elle avait repris un peu de poids (rien de dramatique : quand même son chignon n’avait pas repoussé , et pas les boules de graisse aux épaules )

Puis j’ai demandé une acth car j’avais un petit doute sur certains symptômes
Et voilà : PPId depuis cette année ….

(Elle était négative en 2020 et 2021)


Par Eric_02 : le 21/09/23 à 07:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
As-tu demandé un fer sérique, juste pour voir ?
Pour moi, il y a beaucoup trop d'herbe pour un thinline.
Tu n'as pas un Greenguard que tu pourrais scotcher ?
Moi, je reçois mon broyeur normalement vendredi, j'attèle et je rase tout à 3cm.
Mais j'ai encore plus intéressant à vous montrer.


Message édité le 21/09/23 à 07:26

Par Eric_02 : le 21/09/23 à 07:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Cette fois-ci, le sujet d'étude, c'est ma femme. L'avantage en humain, c'est que les analyses sont complètes... et remboursées.

Voilà les résultats de sa PDS faite hier et avec, la démonstration que ce qu'on fait en équin ne sert à rien !





- Première ligne: fer sérique, donc dans le sang, elle est clairement en carence de fer avec 2,6 alors que la norme basse est à 9 ! Vite, il faut lui donner du fer !!!!

- Deuxième ligne: transferrine donc la protéine qui sert à stocker le fer: 52,5 alors que la norme basse est à 53, donc elle est en dessous, il y a peu de transferrine disponible puisqu'elle est utilisée.

- Capacité de Fixation Totale du fer: Houla, elle est à 5% quand la norme basse est à 17 donc elle n'a plus aucune possibilité de fixer le fer. Pourquoi, ben parce que c'est déjà saturé.

Question de l'enseignant que je suis: pourquoi donc le fer sérique est si bas ?


Message édité le 21/09/23 à 07:30

Par dejavu : le 21/09/23 à 10:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13623 messages

1213 remerciements
Dire merci
Ta femme est un herbivore?

Par Eric_02 : le 21/09/23 à 11:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Oui, nous mangeons énormément de choses du potager et du verger et cette année, nous avons eu énormément de fruits et légumes.
Sans compter que nous jardinons beaucoup tous les deux tellement il y a à faire ici.

Soyons sérieux 2 secondes, contrairement aux chevaux qui ont plutôt tendance à être en excès, l'humain et les femmes en particulier ont plutôt tendance à être en anémie à cause des règles.
Et c'est certainement la raison pour laquelle le fer sérique est bas, elle a eu ses règles quelques jours avant la prise de sang. Et ma femme a des règles plutôt très abondantes et des cycles assez courts de 24j.

Je fais la mienne demain. Comme je suis un homme et que je n'ai donc pas de règles, je devrais avoir plus ou moins les mêmes résultats: forte concentration dans les organes avec en plus un fer sérique haut.

Par Eric_02 : le 21/09/23 à 12:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Je ne sais plus si je vous l'avais racontée, celle-là:
Rappelez-vous, j'avais acheté une paire d'hyposandales d'occase. En fait je connaissais la vendeuse par un collègue interposé.

Bref, on se donne RDV, on discute un peu chevaux, elle habite tout près d'une carrière de sable du Perche hyper connue pour donner un des plus beaux sables du coin, quand on est dedans, on se croirait dans une autre planète, c'est magnifique.



Evidemment, ses chevaux ont des problèmes de fourbures et d'abcès, c'est même bien pour ça qu'elle a acheté ces sandales. Ca, c'était mi aout.

Vendredi dernier, je la rappelle et je lui parle du fer qui serait lié à ses problèmes d'abcès.
Blanc au téléphone, elle me répond: "mon voisin qui habite en face de chez moi a exactement le même problème de fer et de diabète, il est obligé de faire des saignées toutes les semaines". Lui non-plus n'est pas un herbivore, il vit juste dans un milieu beaucoup trop riche en fer, comme nous.

Je sais très bien que vous me prenez pour un illuminé et je m'en fiche complètement, mais quand les témoignages divers s'ajoutent à ce qu'on a vu soi-même, on doute de moins en moins.
C'est en général comme ça que commencent les scandales sanitaires, des témoignages qui concordent, la négation des lobby et puis finalement ça sort parce qu'il y a trop de témoignages. On s'aperçoit alors qu'on est au courant du problème depuis bien longtemps.


Message édité le 21/09/23 à 12:21

Par Melek : le 21/09/23 à 13:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1630 messages

125 remerciements
Dire merci
ton interprétation des résultats n’est pas bonne.
Ça n’a pas de sens de faire des biologies a l’aveugle sans stratification. C’est remboursé c’est bien mais ça participe à accentuer nos frais de santé pour rien dans ce contexte. Je stoppe là ma parenthèse morale mais je suis dépitée de voir notre système s’effondrer avec des abus. Bref.
Déjà le fer sérique n’a d’intérêt que couple a un NFS. Est ce qu’il y a eu un dosage de l’hémoglobine ?
Pas d’indication à dose la transferrine si le fer est bas. En plus sans CRP, c’est encore une fois pas interprétable.
Et un CST bas élimine la surcharge. Comme tu parlais de l’hemochromatose, il est à 100% dans cette maladie, on est en très loin..



Par Muesli08 : le 21/09/23 à 13:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Le greengard lui use les abîme trop les dents. Le thinline est à 25 mm.

de toute façons en hyperinsulinémie, c'est trop risqué : c'est d'office zéro herbe et trempage du foin

jusqu'à ce que ce soit revenu à des valeurs normales

en 2020 cette technique (dr kellon ecir horse) avait bien fonctionné

ces derniers temps c'est reparti en cacahuète parce que : elle a repris un peu de poids et elle ne peut plus travailler (douleurs arthrose à un postérieur) et que certainement que son foin doit être trop haut en sucres.

de plus, elle semble être en début de maladie PPID : ce qui peut aussi causer une hyperinsulinémie avec ses antécédents SME.


Par dejavu : le 21/09/23 à 14:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13623 messages

1213 remerciements
Dire merci
Le problème eric_02 c'est que tu mélanges tout pour arriver à ce que tu veux prouver.
Tu ne peux pas comparer le système digestif de l'homme à celui du cheval pour obtenir une preuve.
Qu'il y ait un problème de fer dans votre région c'est un fait.
Que le fer joue un rôle dans la survenue du SME ou PPID est aussi un fait, mais il n'y a pas que cela.
Alors prendre des résultats partiels de prise de sang de ta femme pour démontrer l'origine de la fourbure de ta jument...ce n'est pas sérieux enfin!

Par Eric_02 : le 21/09/23 à 14:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Je m'exprime mal, mais ça n'est pas ce que je veux dire. Je veux dire que dans mon cas et bien le mien, la pollution est tellement importante et quotidienne qu'elle dépasse peut-être largement le cadre digestif.
D'ailleurs vous pourrez trouver sur le net une des dernières mentions de saignées dans les années 40, on y parle de chevaux qui travaillaient... dans des forges. Je suppose qu'on leur donnait autre chose que du fer à manger.
Tout comme j'avais mis un lien parlant de la pollution aérienne par particules de fer dans le métro londonien.

Par laska : le 21/09/23 à 15:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28942 messages

577 remerciements
Dire merci
Soyons sérieux 2 secondes, contrairement aux chevaux qui ont plutôt tendance à être en excès, l'humain et les femmes en particulier ont plutôt tendance à être en anémie à cause des règles.
Et c'est certainement la raison pour laquelle le fer sérique est bas, elle a eu ses règles quelques jours avant la prise de sang. Et ma femme a des règles plutôt très abondantes et des cycles assez courts de 24j.


Mon hémato adorerait
Si seulement c'était si simple...
Tu es parti sur ton idée, et maintenant, tu cherches des faits qui entérinent ladite idée. Ce n'est pas comme ça que fonctionne la recherche, quelle que soit la discipline.

Avoir l'esprit ouvert c'est bien. Vouloir à tout prix que tout colle à tes idées, ça l'est moins.
En écartant certaines pistes, qui elles ont été prouvées scientifiquement, tu risques de passer à côté du pb voire d'aggraver la situation.

Par Eric_02 : le 21/09/23 à 17:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Ok, je me suis planté dans la PDS de ma femme, inutile de m'enfoncer, j'ai pris une mauvaise source d'information.
Inutile également de me blâmer quand je demande une PDS pour moi et ma femme sachant qu'on vit dans un environnement aussi ferrique. Moi, ça fait peut-être 25 ans que je n'ai pas fait de PDS et mon dernier arrêt maladie remonte à il y a plus 5 ans.

Je suis claqué, ça fait 4 mois que je m'occupe jour et nuit de cette jument plus du reste, j'ai merdé sur ce raisonnement-là.

Par Muesli08 : le 21/09/23 à 17:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
pas pour te vexer loin de là, mais voici ce qu'on donné des études (source ecirhorse) : Iron overload disorder (hyperferritinemia) from excessive dietary iron can be associated with insulin resistance and diabetes in humans and many animal species including equines but does not cause insulin resistance or laminitis. *(PMID: 32042647). Genetic makeup is likely the greatest contributor to the development of EMS and PPID. *(PMID: 32534851).

en gros : la différence entre le diabète humain et l'incidence qu'un excès de fer peut avoir et ce qu'il se passe chez les chevaux. (ici à tenir compte surtout la génétique)

oui il peut y avoir des problèmes de trop fer, mais pas de lien prouvé avec fourbure liée au pâturage.

Par contre un peu plus bas sur la page il est précisé qu'une hyperferritinémie chez le cheval peut être plus problématique chez un cheval SME, dans le fait que cela empêche l'absorption des autres minéraux (surtout zinc/cuivre)

Peut être qu'au vu de tout cela : si mon cheval souffrait de la même chose : je ferais à nouveau une insuline après son herbe habituelle (ici je pense qu'elle est en panier) ou son foin

parage de réalignement, soutien des pieds, et peut être analyse de mon herbe et foin (en fer) chez Equianalytic usa :

si les taux sont cata, peut être faire importer un autre foin.





Message édité le 21/09/23 à 18:10

Par Eric_02 : le 22/09/23 à 06:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Rien ne me vexe, je suis ici pour discuter et apprendre.
J'avais lu cet article.
Maintenant, à mon avis, ce genre d'étude est faite dans un environnement normal, pas dans un environnement où on ramasse du fer à la pelle et où ça se compte en grammes, là, on est sur un cas d'empoisonnement et c'est certainement la limite de mon cas personnel.
Je vous rappelle quand-même qu'il y a eu une PDS et que le fer sérique était à 2X la norme, ça c'est avéré et je ne l'invente pas.

Et comme je vous l'ai montré sur l'article géologique, c'est un cycle, il y a une activité dans le sol, en hiver, le Fe 2+ se transforme en Fe 3+ et l'été c'est l'inverse donc dans tous les cas, ça rentre.

Oui, c'est problématique chez un cheval SME, c'est à dire en gros chez un cheval rustique qui ne travaille pas, exactement comme la mienne.

Je pense que c'est un peu pareil pour tous les nordistes, mais cette année, nous avons eu de l'herbe tout le temps, il n'y a eu qu'un court répit en juillet et encore. Même là, la pousse est hallucinante !

Ce matin, je vais faire ma PDS. Encore une fois, cela me semble normal pour savoir si cette présence de fer partout nuit à notre santé. Si c'est le cas, on prend tout le monde et on dégage.
Ensuite je vais chercher mon broyeur et enfin j'aurai quelque chose pour entretenir correctement mes pâtures parce que le problème était là aussi.

Le parage, le soutien, tout ça, c'est fait.
Effectivement, je devrais faire analyser l'herbe.
Bon, par contre, je ne devrais pas crier victoire trop tôt, mais j'ai peut-être une piste pour un vrai bilan ferrique.

Par Eric_02 : le 25/09/23 à 20:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour.
Taux de fer chez moi: 539 mg/kg et encore, ça n'est pas sur l'endroit affleurant que j'ai vraiment localisé après.
Taux de fer juste de l'autre côté de la rivière: 60 mg/kg
Taux de fer en gros dans la vallée d'où venait le foin qui n'a pas dégradé son état: 200 mg/kg
Les chevaux partent en urgence en pension mercredi, la jument ne va pas mieux et a maintenant les yeux un peu jaunes. Avec mon véto, on s'accorde un dernier essai, après on arrête parce qu'on ne sait pas si le foie sera capable de repartir après une telle surcharge.
Encore une fois, pour l'analyse de sang de ma femme, je me suis planté, mais moi, je suis très très haut dans les normes et même largement en excès sur la CST, d'ailleurs mon médecin m'a rappelé dans la soirée suivant ma PDS.
Pendant que les chevaux seront en pension, je vais en profiter pour reprendre la pâture, m'occuper des centaines de rumex et des ilots d'orties. Je vais également chauler.
Mercredi, une analyse de fourrage sera faite, deux possibilités:
- l'herbe n'est pas si riche que ça en fer et on envisage un retour (enfin, si la jument survit)
- l'herbe a absorbe beaucoup trop de fer du sol et là, je peux dire adieu aux chevaux

Par Eric_02 : le 29/09/23 à 16:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour.
Les 2 chevaux sont partis en pension mercredi. Je suis allé les voir aujourd'hui et tout va bien, elle semble si légère... mardi elle avait les yeux assez jaunes, aujourd'hui plus rien.

C'est dur de ne plus les avoir à la maison, mais visiblement, ils sont mieux là-bas. En plus il y a pas mal de chevaux, ça les stimule, la proprio m'a dit qu'ils avaient fait les cons 1H30 dans la pâture devant les poulinières alors que chez moi ils ne faisaient que 2 pas de trot.

Et concernant le CMV qui m'avait été conseillé ici (encore une fois, ça n'est pour dénoncer), suite à une demande de ma part, le fabricant m'a répondu, il y a 2G de fer/kg et pourtant il n'est mentionné nul part la présence de fer dans les analyses
Ca fait 4 mois que je lui en donne...
J'arrête définitivement toutes ces cochonneries.


Message édité le 29/09/23 à 16:32

Par Eric_02 : le 02/10/23 à 12:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour.

Cette fois-ci, je pense avoir cerné le truc.
Vous me parlez tous d'études sur le fer dans le fourrage, dans l'eau, dans le sol, mais dans ce cas, vous me parlez de Fe3+. Effectivement, le Fe3+ est bien toléré par le cheval, peu absorbé et ressort même dans le crottin.
Si ça n'était pas le cas, il n'y aurait plus de chevaux depuis longtemps sur terre. C'est ce que tout le monde appelle du ferrugineux et c'est celui qui est absorbé par les plantes.

Mais moi, ce que j'ai chez moi, ça n'est pas du FE3+, c'est l'étape avant cette oxydo-réduction, c'est apparemment du Fe2+ et cette petite différence change absolument tout. Le cheval ne sait absolument pas gérer le Fe2+ car au contact de l'air, le FE2+ se transforme rapidement en FE3+. Le cheval n'est absolument fait pour être en contact avec du fe2+. Le fe2+ est massivement absorbé par l'organisme et a un fort pouvoir oxydant:
"Un excès de fer libre Fe2+ dans le système circulatoire du cheval provoquera un stress oxydatif et des lésions tissulaires correspondant à ce qu'on appelle une surcharge en fer, mais heureusement, le métabolisme équin est bien équipé pour garantir que cela se produise rarement."

Rarement, oui, mais malheureusement pas chez moi, puisque comme je vous l'avais metionné, le BRGM le mentionne noir sur blanc :
Entre les colluvions et l'argile à silex sous-jacente, se trouvent en certains endroits des poudingues ferrugineux appelés grisons, à éléments de silex soudés par un ciment ferrique parfois très dur. Le fer ferreux migre en hiver sous forme dissoute et s'accumule sous forme ferrique en été lors de l'assèchement de la nappe perchée.

Dans mon cas, ma jument est tellement saturée de fe2+ que même un peu d'herbe contenant du Fe3+ pouvait la faire retomber en fourbure. J'arrivais à la maintenir avec du foin trempé car l'eau diluait une bonne partie du fe3+. Mais dans le cas du foin qui l'a rendue malade, une petite partie devait en rester et c'était suffisant pour la faire retomber du mauvais côté de la barrière.
Un technicien de sol spécialisé dans ce genre de bizarrerie devrait passer chez moi bientôt.

Par Muesli08 : le 02/10/23 à 15:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Merci
Je veux bien la suite quand il y en aura une

Par BountyB : le 02/10/23 à 16:28:41

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3600 messages

286 remerciements
Dire merci
Je suis un peu étonnée de ton histoire de Fe ii accumulé dans ta jument...
Qu'il y ait des gisements d'oxyde de fe ii dans ton coin soit, mais sur les photos de ton sol que tu as postées, la couleur orangée indique plutôt la présence de fer iii.
A moins que tu aies de sols saturés en eau ? Parce qu'il faudrait ce type de condition pour que le fer de surface soit sous forme ii.
Qu'est-ce qui te fait penser que ta jument soit saturée en Fe ii ?

Par Eric_02 : le 02/10/23 à 17:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Ah, je vois qu'on commence à me croire et à me poser des questions plutôt que de me prendre pour un crétin d'emblée.

Déjà, oui, j'ai un sol argileux et comme je vous l'ai déjà dit, tout ce qui se passe là est autour... de la marre qui est évidement dans un creux.
Ensuite voilà d'autres photos, comme d'hab', juste un lancer d'aimant dans une taupinière bien fraiche.













Tout le minerai fe 3+ que j'avais pris en photo venait soit de la rivière, soit du paddock de la jument en surface. Comme tu le sais certainement, le Fe2+ est instable, il s'oxyde rapidement en Fe 3+ donc pour avoir du fe 2+, il fallait juste creuser un peu, ce que la taupe a fait pour moi.

Mais il y a encore mieux, ou pire, je ne sais pas, c'est qu'il y a un deuxième effet kiss pas cool pour la jument parce que je pense que cette oxydo-reduction en continu crée un petit courant électrique dans le sol.
Là, j'attends la confirmation avec le technicien de sol qui doit venir avec un appareil adapté sur les très faibles intensités parce que moi, avec mon voltmètre de bricoleur, j'ai effectivement quelque chose. Je n'en dis pas plus sur ce point, je reste prudent.

En attendant, la suite pour Muesli, c'est que les chevaux sont en pension et qu'ils vont très bien. La suite aussi, c'est de voir si le retour des chevaux est possible ou pas.

Par takhan : le 03/10/23 à 12:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7692 messages

475 remerciements
Dire merci
c'est fou cette histoire.
J'avoue avoir été dubitative en lisant puis bon... parfois c'est en creusant (sans jeux de mots) qu'on explique des choses au lieu de juste tenter de soigner les symptomes.
Après si les chevaux vont mieux en pension effectivement ça corrobore la théorie.
Bon courage.

Par Eric_02 : le 03/10/23 à 13:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Ca y est, j'ai tout compris !!!!!!!
Et comme beaucoup de pannes ou d'accident, ils sont provoqués par l'utilisateur lui-même !!!!!

Quand je suis arrivé ici, la marre était rebouchée. Normalement, une marre, ça se cure tous les 3 ou 4 ans, surtout s'il y a des arbres autour à cause des feuilles.
J'ai donc curé la marre et je l'ai agrandie en diamètre et en profondeur. Pour remplir cette mare qui a quand-même des pertes (pas de bâches, c'est juste de l'argile), j'utilise.... l'eau de mon puits qui provient d'une rivière souterraine qui passe au milieu de la cour.
Je viens de faire le test avec de la soude, ça marche, j'ai bien du Fe 2+ dans mon eau souterraine. Pas une dose extrême comme on en utilise dans une solution de sulfate de fer, mais ça forme nettement un précipité.
Donc en fait, avec ma pompe immergée, je fais remonter l'eau de mon puits qui contient du fe2+ et ça imbibe toute la terre qui est autour de la mare, dont... le paddock de la jument qui est juste à côté.
Il y a donc en permanence du FE2+ dans cette terre qui se transforme en fe 3+ une fois arrivé à la surface. Mais encore une fois, il y a une espèce de nappe qui est crée autour de mare, mes piquets de pâture sont dans la flotte, par exemple, donc toute la terre est imbibée !!!
Et voilà comment la jument est au contact du fe 2+ et s'en prend plein la tronche !
Au passage, j'ai testé aussi l'eau du robinet qui ne bouge absolument pas.

Par Uriette : le 03/10/23 à 18:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Je sais pas si je te l'ai deja dit, Eric, je suis ton post en sousmarin, j'admire ta constance et ton implication. Je suis contente que tu aies trouvé une solution pour ta jument (qui n'implique pas de te ruiner la santé).

Tu n'es pas le seul à avoir des idées farfelues, demande aussi des mesures de la radioactivité naturelle, l'uranium est aussi sensible aux variations des conditions d'oxydoréduction (et d'après mes souvenirs la radioactivité est plus élevée dans les niveaux à plus forte concentration en matières organiques).

Par stephy92 : le 03/10/23 à 18:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
Incroyable cette histoire
Bravo pour ta persévérance et pour faire au mieux pour tes chevaux

Par Eric_02 : le 04/10/23 à 07:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci pour vos encouragements.
De toute façon, j'ai un technicien de sol qui vient cet AM.
Pour la radioactivité, j'avoue également y avoir pensé. Je ne sais pas si c'est analysé en standard quand on fait une analyse de sol. Si ça ne l'est pas, ça va être compliqué de trouver un dosimètre.
Je vous transmettrai les résultats en tout cas, ça peut être intéressant pour ceux qui utilisent une eau souterraine pour leurs chevaux.

Par Eric_02 : le 06/10/23 à 04:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour.
Juste pour vous dire 2 ou 3 choses intéressantes qui vous feront comprendre que mon cas est sans doute une accumulation de malchances...

- chez moi il a bien plu en début de semaine. Comme j'ai un terrain très argileux, la couche d'argile s'est regonflée et les particules métalliques ont complètement disparu, je ne prends plus rien à l'aimant !!!

- le technicien de sol est passé mercredi, on a fait 4 échantillons et j'ai demandé les redox pour chaque échantillon. On saura donc exactement ce qu'il se passe chez moi. Au passage, on a un peu discuté santé et cette personne a eu Lyme qui a trainé et après, on a découvert chez lui une hémochromatose mais acquise, pas héréditaire !

- je ne savais donc pas que l'hémochromatose pouvait être acquise et quand on en parle dans la littérature humaine, la borréliose n'est jamais très loin, apparemment, ça fait partie des symptômes persistants parfois longtemps après l'infection et que l'on appelle faussement "lyme chronique" parce qu'on ne retrouve pourtant plus de traces de la bactérie dans l'organisme.

C'est à mon avis une piste à creuser dans l'équin et qui pourrait expliquer pourquoi mon deuxième cheval n'a rien.

En attendant, la jument va vraiment bien, elle ne boite plus du tout et pète vraiment la forme.

Par karolinalicorne : le 06/10/23 à 12:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2023
2 messages
Dire merci
C'est quoi ça ? J'ai pas compris



Je ne vois pas d'où ça pourrait venir


Message édité le 06/10/23 à 12:30

Par Eric_02 : le 06/10/23 à 13:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
C'est une allumette, c'est que j'utilise aux toilettes pour ne pas utiliser du désodorisant après la grosse commission.

Non, sérieusement, c'est ce que je ramène avec mon aimant, aussi incroyable que cela puisse paraître.
Les analyses de sol sont en cours, mais on est certainement ici en présence de fer ferrique pas encore oxydé car remonté fraichement par la taupe.
C'est apparemment la caractéristique de mon sol, le fer ferrique remonte en été, devient du fer ferreux au contact de l'air puis est à nouveau recouvert par le sol argileux en hiver. Avec le PH du sol, il redevient ferrique, etc, etc...

Par Eric_02 : le 08/10/23 à 08:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai une question sérieuse. On est d'accord que c'est ici-même que j'ai lu (ou même que vous m'avez dit) qu'il vaut mieux éviter tout ce qui est supplément en fer pour les cushing ?

Par dejavu : le 08/10/23 à 11:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13623 messages

1213 remerciements
Dire merci
oui, ou bien tu l'as lu sur ecir... je crois me rappeler que la première étude a été réalisée sur des rhinocéros

Par Eric_02 : le 08/10/23 à 13:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
C'est bien ce qu'il me semblait, je ne l'avais pas inventé.
Alors pouvez-vous me dire pourquoi dans les excipients du Pergolide, on trouve... de l'oxyde de fer ?

Par dejavu : le 08/10/23 à 13:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13623 messages

1213 remerciements
Dire merci
Il faudra poser la question à un pharmaceute/chimiste pour qu'il/elle t'explique le pourquoi et le comment des excipients et s'ils sont ou non indispensables et assimilés ;-)

Par Eric_02 : le 08/10/23 à 15:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Oui, c'est une bonne idée, comme ça, si on me répond que ça n'est pas assimilé, je pourrai directement demander pourquoi en mettre, alors.
Merci pour le conseil.

Par Eric_02 : le 17/11/23 à 08:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Bojour à tous.

Après 6 semaines de pension, les chevaux sont de retour à la maison.
Première remarque, bon Dieu, qu'est-ce que ça donne comme boulot en plus et quand ils ne sont pas là, quel repos

Je reviens vous donner des nouvelles et surtout mes conclusions qui, cette fois, sont définitives et me semblent vraiment être une piste intéressante pour tous ceux qui ont des problèmes de fourbure chronique.

Même (et surtout) avec le recul, je reste sur l'hémochromatose acquise. J'ai rencontré deux autres personnes chez qui on a découvert une hémochromatose suite à une maladie de Lyme alors qu'elles sont restées 50 ans sans rien avoir du tout. L'une a pu retrouver une vie normale, l'autre non et est toujours obligée de suivre un régime très strict sinon ça part vite en cacahuètes.

La jument a donc été traitée sur une longue période pour la borréliose qui traine donc depuis... certainement longtemps. D'ailleurs, il me reste encore quelques jours d'AB. En tout, elle s'en sera mangé 1kg...
Dès le début du traitement, ses muqueuses sont redevenues de couleur normale et elle a donc refabriqué des GR alors qu'à la dernière PDS, ils étaient encore bas et elle était très claire.
Niveau couleur, son pelage a également changé de couleur ! Elle est redevenue foncée comme je l'ai toujours connue.
Le dernier dosage cushing était toujours douteux. Je reste toujours sceptique et je vais encore en faire un après la fin de son traitement AB.
Je reste persuadé que les Pyro-like, le fer et cushing sont intimement liés.
Le souci, c'est que comme chez l'humain, la maladie de Lyme peut entrer dans une phase dite chronique alors que les analyses ne montrent plus aucune présence de borréliose. Pour l'instant, le détail de ce mécanisme reste obscur même chez l'humain. On sait juste que c'est un des nombreux effets secondaires neurologiques où non seulement l'organisme ne renouvelle plus les GR, mais en plus il en fabrique nettement moins, d'où une accumulation du fer dans l'organisme et sans doute dans mon cas une sensibilité exacerbée à l'environnement et à l'alimentation.
Bref, c'est une piste à creuser.

Par Muesli08 : le 17/11/23 à 09:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
C’est bien oui
La maladie de Lyme cause beaucoup de soucis

On sait que l’excès de fer : les chevaux en bonne santé n’ont pas de problème avec cela et leur métabolisme l’éliminent eux même

Cela pose problème pour les chevaux avec problème métabolique.

Taux acth douteux pour un cheval malade c’est courant : si tu m’envoie le résultat et la technique utilisée par le labo on peut comparer le taux,
Non seul on leurs critères bases sur des moyennes mais sur les dernières études publiées par l’Equine Endocrine Group (Liphook hospital) et l’étude australienne sur les différences saisonnières du taux d’acte selon les races (shetlands , poneys, chevaux )

Et bon retour à la maison pour tes chevaux

Par Eric_02 : le 17/11/23 à 10:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
"les chevaux en bonne santé n’ont pas de problème avec cela et leur métabolisme l’éliminent eux même"

Malheureusement, on peut dire ça pour presque tout, ça n'est pas ça qui aidera justement un cheval en mauvaise santé. Moi ce qui m'intéresse, c'est de trouver pourquoi et dans quelle circonstances précises cela devient un problème

Alors, de mémoire, elle était proche de 80, mais sans garantie car je ne retrouve pas la feuille.
Maintenant, vu l'année qu'on a eue, je ne crois absolument pas à cette histoire de saisonnalité du taux.
J'avoue que je penche toujours pour Cushing comme conséquence et non cause. Et je reste également persuadé que la cause est ailleurs et qu'en nous vendant des cachets fort chers, on ne traite pas la vraie cause.
J'attends quelques semaines et je referai un dosage.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval