Forum cheval
Le Forum Cheval

Haflinger et fourbure

Sujet commencé par : Eric_02 - Il y a 276 réponses à ce sujet, dernière réponse par dushara
Par Eric_02 : le 12/06/23 à 11:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous.
Je vous préviens, ça sera un pavé, je vais essayer de faire au mieux pour que vous compreniez ma situation.
J'ai deux double poneys: un Connemara et une Haflinger. Les deux ont à peu-près le même âge: 20 et 19 ans.
Clairement, j'ai deux soucis: un soucis de gestion de pâture et un soucis de Haflinger.
L'autre cheval n'a jamais rien eu. Pas de fourbure, s'arrête de manger quand il n'a plus faim, RAS. Le troisième souci qui vient se greffer dessus, c'est le changement climatique et là, je n'y peux pas grand chose.
L'Haflinger, tout le monde le sait, ce sont des races qui génétiquement sont faites pour valoriser le moindre brin d'herbe. Et c'est là que les problèmes commencent.
Pour vous planter le décor, j'ai acheté les deux chevaux dans une autre région: le nord. A cette époque, je n'avais même 3000 M2 de terrain, les chevaux vivaient dans la boue quand il pleuvaient, ils était au foin rationné et le soir je les rentrais en box sur paille et foin pour la nuit. Une opportunité pro m'a fait bouger en Normandie, l'herbe n'y est absolument pas la même et j'ai maintenant une pâture de 1,2ha, sans compter le reste.
En hiver, pas de soucis, je donne du complément pour ne pas qu'ils perdent de l'état car par exemple, cette année, le manque d'eau a fait que même ici, en février il n'y avait absolument plus d'herbe.
L'année dernière, la jument a fait une pyro (borrelia). soignée par antibio et tout ce qu'il faut pour le pied.
Cette année, début mai, elle commence à moins bien marcher. J'appelle mon véto qui me prévient que ça peut être une fourbure ou une rechute. Je l'isole dans un petit paddock, un peu de foin, ça passe, elle marche mieux, je lui mets son Greenguard et je la relâche dans la petite pâture (4000M2, mais beaucoup de refus). Pendant 3 semaines ça a été, mais elle a commencé à enlever le greenguard (elle est très intelligente pour ça...), du coup, pensant la saison dangereuse était finie, je lui ai enlevé.
Pas de bol, j'ai mai estimé le truc, elle refait une fourbure. Donc à nouveau petit paddock (60M2, tondu à ras, herbe coupée ramassée et foin trempé).
Cette année depuis la pousse de l'herbe, ils ne sont donc pas allés dans la grande pâture de 6000 M2, je vais donc faire du foin.
Mais j'ai des soucis avec la petite pâture. Si je fauche, elle se jette sur toutes les tontes. Et là, avec la chaleur et le manque d'eau, l'herbe ne pousse plus et les sucres restent à la base.
Je suis donc un peu perdu, j'ai l'impression que quoique je fasse j'empire le problème.
Je vais certainement refaire cette pâture du haut cette année, l'herbe est sur-pâturée et trop compactée, il faut traiter les trop nombreux rumex. Ensuite, je vais cloisonner. Est-ce que 2000 M2 vous parait raisonnable ?
Enfin, je crois que pendant toute la période dangereuse, je vais devoir les rentrer dans le petit paddock de terre nue et surtout le faucher souvent.
Que pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide.

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par lbe : le 29/08/23 à 11:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Ma jument a fait une fourbure en même temps qu'un très leger harper, pas de porcelle enracinée dans ta prairie? Il y a de la porcelle partout dans mon village, des chevaux dans tous les pré aucun n'a de harper.

Dans la litérature anglaise, j'ai lu beaucoup de cas avec fourbure + harper je ne sais pas si il y a un lien mais je l ai toujours soupconné.

Elle a fait une fourbure éclaire retirée de l'herbe tout de suite on a jamais réussi a enduigé la bascule on s'est batu pendant 6 ans ou elle était au boxe au foin, avec des radios toutes les 6 semaines et en clinique.

Par Eric_02 : le 29/08/23 à 11:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas en avoir plus que ça dans mon pré. Il y a d'autres choses, mais à priori, pas de ça.
Non, heureusement pas de harper chez moi, c'est bien le seul truc qu'elle n'a pas. Les seules fois où elle lève les postérieurs comme ça, c'est pour chasser des insectes qui viennent près de ses mamelles.
J'avais déjà regardé toutes les plantes toxiques présentes chez moi et je crois que ça m'avait effrayé, en fait, presque tout est toxique pour le cheval quand on cherche bien.

Par Eric_02 : le 30/08/23 à 08:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai une autre question.
Chaque matin, elle est plus raide que le soir et je me demande si ça n'est pas le stress de ne pas manger la nuit qui entretient le cercle vicieux.
Concrètement, je leur mets 2 filets à foin vers 22H30/23H. Je suppose qu'en 1H30 tout est mangé. Ca fait beaucoup jusqu'à 6H le lendemain.
J'avais fabriqué un slowfeeder dans un tonneau, mais ça n'est pas concluant.
Je cherche des solutions sans me relever la nuit parce qu'il faut aussi que je dorme, sinon je vais être encore plus infect la journée.

Par lbe : le 30/08/23 à 08:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Elle n'est pas plus raide, parce que elle reste statique la nuit et elle fait ses premiers quand elle te voir arriver?

J'ai un poney fourbu chronique qui ne peut absolument plus aller a l'herbe. Rien du tout il vit en paddock avec filet a foin le matin et le soir et une copine. C'est un poney de 1m10 ils ont 6 a 8 kg de foin par jour et c'est deja enorme pour eux. Idem en 2h les filets sont terminés mais c'est ca ou mourrir et il n'a jamais été aussi bien en terme de sabots que maintenant.

Ils ont un paddock de 10 ares ou 3 brins se battent en duel, leur occupation c'est de faire le dessous de la cloture. J'ai mis du temps a accepter la situation pour eux mais je n'ai pas trouvé mieux. Je leurs donne 10 cm d'herbe sur une longueur de 10 mètres tous les deux jours pour dire de leurs faire plaisir et je vois bien qu'il a tout de suite les pieds un peu plus sensibles. Il fait aussi des fourbures quand on change avec le nouveau foin.

Par Eric_02 : le 30/08/23 à 09:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Ok. Oui, c'est possible aussi, c'est un diesel, elle craque de partout et met un peu de temps à se mettre en route. Mais ça ne dois pas être drôle pour eux la nuit.
Perso, je passe la débroussailleuse sous les clôtures dès que je vois que ça repousse trop.
Je reste persuadé que ça n'est pas normal qu'un cheval ne puisse pas manger un peu d'herbe sans avoir les pieds plus sensibles le lendemain, on voit bien qu'il y a un problème de saturation.
As-tu pensé au fer ? Quel type de terrain as-tu ? As-tu déjà fait analysé ton foin ?

Par lbe : le 30/08/23 à 10:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
As-tu pensé au fer ? C'est un shetland, on a trouvé l'equilibre sans herbe, il est ok. C

Quel type de terrain as-tu ? Terrain argileux

As-tu déjà fait analysé ton foin ? Oui je l'ai fait il y a deux ans la même année, j'ai perdu un poney de fourbure (Gaefa) et mon pepito (qui vit en paddock) a fait une fourbure en même en temps. On a fait analyser le nouveau foin de l'année qu'on a commencé à donner 2 mois après la fenaison. Rien de particulier, pas plus riche que l'année précédente. On ne saura jamais pourquoi Gaefa est morte de fourbure, trop d'herbe mais elle n'avais jamais fait de fourbure de sa vie ca a été du jour au lendemain elle ne savait plus marcher aucune amélioration sur les 6 mois suivants avec un passage en clinique et un suvi +++

J'ai fini par dire aurevoir a ma Gaefa après 6 mois et j'ai essayé de ne plus chercher le pourquoi trop de torture mentale pour moi je n'ai pas d'autre mot. Les vétos n'ont pas voulu faire de recherche Lyme etc ... à ma demande.

Sur un doute de Toxine dans le foin on a jeté la récolte complète. Et pas trouvé de labo pour recherche de toxine. J'ai passé la phytolicence et traité mes prairies pour la porcelle.


Message édité le 30/08/23 à 10:34


Message édité le 30/08/23 à 10:35

Par Eric_02 : le 30/08/23 à 11:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Ok, mais qu'avez-vous demandé comme analyse pour le foin ? Il y avait le fer ? Pour moi les sucres n'expliquent pas tout, il y a autre chose.
Et vous avez fait des analyses de sol ?

Par lbe : le 30/08/23 à 11:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
elle a fait une fourbure en mai et puis elle a fait une rechute et mon autre poney a fait une fourbure en passant du foin 2020 au foin 2021 du coup j'ai fait analyser en même temps pour voir la difference. Le nouveau 2021 est moins riche que le 2020. Je n'ai jamais recu les analyses des mineraux mais ils auraient du me les envoyer mais je n'etais pas focus la dessus.

Pas eu le choix dans le type d'analyse de memoire.

En rouge la date de fenaison et la teneur en sucre.

La clairement c etait pas lié au sucre, et oui il y a certainement autre chose mais je n'ai jamais trouvé j'ai baissé les bras. Et j'ai poussé loin les recherche.












Message édité le 30/08/23 à 11:21

Par dejavu : le 30/08/23 à 11:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13648 messages

1216 remerciements
Dire merci
Eric02 tu sembles faire une fixette sur le fer dans le foin mais celui qui est le plus absorbé c'est celui de l'eau.
Le taux de fer dans le foin peut être compensé en équilibrant avec les autres minéraux mais pour savoir si ça marche vraiment il faut analyser la ferritine dans le sang.
Par ailleurs le système pour calculer le taux de sucre comme tu le fais est loin d'être infaillible. On vient de le contrôler à l'écurie en testant aussi par analyse du foin... grosses différences... si herbe ou foin provoquent une fourbure alors que ton appareil indique que les deux ont des taux de sucre faibles c'est qu'il y a baleine sous gravier.
Par ailleurs plus on prend de risques et plus le cheval se retrouve fourbu fréquemment plus on augmente soi-même par son impatience le risque de fourbure de son cheval et hélas, hélas, à un certain stade le cheval/poney même sans bascule et même s'il marche bien est un fourbu chronique.
Tout comme un alcoolique reste un alcoolique toute sa vie même s'il boit de l'eau.
Et un fourbu chronique est vulnérable à toute modification de son alimentation et ne peut PLUS aller sur l'herbe. C'est triste mais c'est comme ça et il faut lui trouver un foin qui ne contienne pas plus de 5% de sucres...et c'est compliqué ou bien rincer et encore rincer.

Par lbe : le 30/08/23 à 11:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
5% de sucre c'est possible ?

Par Eric_02 : le 30/08/23 à 13:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
5%, ça correspond à une prairie très pauvre pas trop amendéres et avec des sucres solubles à l'eau.

Les analyses sont complètes, mais il n'y pas le fer. Et comme tu l'as dit toi-même, c'est donc que c'est autre chose que ce qui est écrit sur la feuille.

Déjàvu, oui, je fais une fixette sur le fer, mais pas celui dans le foin car le fait de le tremper fait justement baisser le taux de fer.
Par contre, clairement, il y a des parcelles qui ont un taux de fer plus élevé.

Tu parles de différences entre résultats entre quoi et quoi ? Si le taux de sucre entre plusieurs parcelles n'est pas le même, c'est parfaitement normal, c'est même pour ça qu'on recommande de faire l'analyse sur plusieurs échantillons.

Tu ne te rends peut-être pas compte, mais en fait, ton message conforte mon hypothèse. Si un poney ne supporte pas du foin à 5% de sucre, c'est qu'il y a un autre problème... qui pourrait bien être le fer, puisque le fer est toxique pour le foie, et augmente l'insulino-résistance chez l'homme, je veux dire on n'en plus aux suppositions, c'est un fait. Je ne vois pas pourquoi il pourrait en être autrement chez les chevaux.
Hélas non, le fer n'est compensé par rien du tout, quand il y en a trop, il y en a trop et comme l'organisme le recycle quasiment à l'infini, c'est un cercle vicieux sans fin qui n'a rien à voir avec le sucre, les saisons, le moment de la journée ou l'alimentation apportée.
Quand on a un sol saturé en fer, toute l'herbe est saturée en fer (à un tel point que la végétation se modifie: rumex, orties...), le moindre brin d'herbe apporte encore plus de fer. Le foie est en surchage, l'insuline augmente et c'est bien confirmé dans les NFS que j'ai faites. Sauf que je n'avais rien sur tout ce qui est transferrine et autre.
J'avais déjà vérifié le taux de fer dans l'eau potable (je ne donne que de l'eau du robinet), il est à 3 µg/L, donc largement en dessous des normes.

Par contre, Lyme a également un lien énorme avec le fer: pour se protéger, l'organisme, en défense à l'agression fait baisser le taux de fer dans le sang, certainement en le stockant dans le foie puisque le fer est impossible à éliminer. Or c'est dommage, parce que Borrelia burgdorferi se passe totalement de fer. Donc le fer s'accumule encore et encore dans le foie, et il fonctionne de moins en moins bien. L'insulino résistance augmente et provoque des fourbures. Mon raisonnement se tient.

De même, le paddock d'isolement est juste à côté de ma vielle longère, comme c'est une vielle maison 16eme, je n'ai pas de gouttières, l'eau tombe sur les tuiles en terre cuite (= argile=fer), coule directement sur la terre des chevaux et est absorbée par l'herbe.

Moi je suis quelqu'un qui a besoin de comprendre. Je vais en parler à mon véto.


Message édité le 30/08/23 à 13:05

Par Sasi : le 30/08/23 à 13:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Petite question, pour ceux dont les chevaux fourbent au printemps, faites vous une transition très progressive de retour au pâturage ? Les cas de fourbure ont tendance à exploser au printemps...

Eric, as-tu pensé à essayer une muselière pour chevaux, que l'on met au pré à ceux qui ont tendance à consommer trop d'herbe avec risque de fourbure, si un filet slow feeder ne fonctionne pas ?

Par Eric_02 : le 30/08/23 à 13:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Deux dernières choses:
Je n'ai pas connu ce temps, mais il y a encore quelques années, on faisait en prévention des saignées aux chevaux avant la remise à l'herbe. Comme souvent, l'explication n'était pas bonne, remplacer le sang usé par du neuf n'est plus une explication acceptable, par contre, l'élimination du fer par les urines et les selles étant inexistante, on faisait sans le savoir baisser le taux de fer dans le sang, ce qui devait rendre supportable la remise à l'herbe pour des chevaux un peu paresseux du foie. Ca en a certainement sauvé quelques-uns.

On m'a également dit que dans le temps on laissait les juments facilement fourbues se faire prendre par n'importe quel cheval et que la grossesse empêchait les fourbures. C'est vrai si on considère que les besoins en fer de l'organisme triplent pendant la grossesse, détoxifiant ainsi le foie.

J'avais déjà constaté que quand je donnais de l'aspirine, ça allait mieux. Or l'aspirine étant anti-coagulant, je suppose que ça augmentait les saignements intestinaux parfaitement normaux et donc l'élimination du fer de l'organisme. Par contre la reine des prés n'a pas cet effet anti-coagulant.

En fait tout se tient, je n'ai pas trouvé un seul argument qui contredisent mon hypothèse.

Par Eric_02 : le 30/08/23 à 13:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Sasi, le problème, c'est qu'il n'y a plus vraiment de saisons. d'abord c'est la sécheresse 1 mois, ensuite pendant deux semaines c'est l'automne, ensuite c'est une semaine de canicule, ensuite il fait 8° degrès le matin et 25 l'après-midi. Le comportement de l'herbe est imprévisible, c'est presque au jour le jour.

Concrètement, j'ai un Green-guard, j'ai mis la petite grille (les trous ne sont pas bien gros) et j'ai bouché 4 des 6 trous avec du scotch. J'estime que le taux de restriction doit être de 90%. Et bien ça n'est pas suffisant, même avec ça je constate une dégradation lorsque je la remets un peu dans l'herbe.
Donc encore une fois c'est qu'il y a autre chose.

Par dejavu : le 30/08/23 à 14:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13648 messages

1216 remerciements
Dire merci
Eric02 clairement, il y a des parcelles qui ont un taux de fer plus élevé.

Tout à fait. Mais le fer absorbé et provenant des végétaux ne sera pas assimilé comme du fer injecté par exemple. Pour savori si ton cheval a une surcharge en fer tu dois mesurer le taux de ferritine dans le sang, sinon tu fais des calculs de voyante...
Trop de fer augmente la carence en zinc et cuivre, ce qui est à la source de problèmes et peut en partie bien se compenser par des compléments.

Mais en ce qui concerne le fer il y a déjà des années qu'on en parle, si tu connais le site du Dr Kellon tu verras, c'est donc loin d'être encore au stade de l'hypothèse. Mais le fer n'est pas le seul coupable, tous les produits déversés sur les différentes cultures et pâtures jouent un rôle sans doute plus important..
Ton raisonnement sur Lyme est un peu tiré par les cheveux. Je te renvoie aux nombreuses études sur le sujet et surtout ne cumules pas études sur humains ou souris et études sur chevaux...
Quant aux saignées elles décongestionnent... tu sais que les saignées en médecine humaine ont fait plus de victimes que les guerres de Napoléon? ;-)


Tu parles de différences entre résultats entre quoi et quoi ? entre les résultats obtenus avec le fameux appareil et ceux donnés par une analyse en laboratoire

J'avais déjà constaté que quand je donnais de l'aspirine, ça allait mieux.
Qu'est-ce qui allait mieux? la fourbure? la douleur? L'aspirine calme la douleur mais de préférence pas en faisant saigner les intestins.

Par Eric_02 : le 30/08/23 à 14:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Si trop de fer contrarie l'assimilation du cuivre et du zinc, ça n'est pas le problème, le problème, c'est en soi le taux de fer trop élevé.

Mon raisonnement sur Lyme n'est absolument pas tiré par les cheveux, voici un exemple:
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-ruse-etonnante-bacterie-maladie-lyme-45407/
Ca pourrait être un parfait déclencheur.

Quant au parallèle entre médecine humaine et équine, quand on voit le nombre de médicaments qui sont utilisés en commun, on peut raisonnablement penser que les organismes sont assez proches.

Les saignées décongestionnent peut-être, mais elles font également drastiquement baisser le taux de fer et c'est même la seule façon efficace.

L'aspirine améliorait la fourbure et permettait que je la remette un peu à l'herbe, je m'étais déjà dit ça.

Dans quelles conditions ont été faites les mesures au réfractomètre ? Perso je pèse le foin et l'eau avec une balance de labo calibrée et avec 5 chiffres après la virgule. Et quelle était la différence ?

Oui, oui, je vais faire faire des analyses, il faut juste que j'en parle à mon véto.

Edit: je viens de lire l'article du Dr. Kellon sur l'iron overload et c'est exactement ça. Bon, je vais voir avec mon véto pour trouver quelqu'un pour faire cette analyse et si c'est conluant, je vais activer mon réseau, j'ai quelques copains qui bossent au CNRS.




Message édité le 30/08/23 à 14:20


Message édité le 30/08/23 à 14:29

Par Muesli08 : le 30/08/23 à 14:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
eric_02

Pour répondre à ta page précédente :

Insuline hors norme = SME
Vu que le SME est un dérèglement de l’insuline

Pour l’analyse du foin il n’y a que 1 seul labo à la connaissance qui utilise le wetchemistry c’est équinanalytic aux usa
C’est d’ailleurs la bas que harmonie nutrition envoie
Purefeed aussi

Pour analyse du sucre dans le cadre du dérèglement de l’insuline c’est le seul moyen correct d’analyse (humide)

L’aspirine est un ains
Déconseillé en cas de fourbure du fait de son action sur la coagulation (peut augmenter les saignements dans la lamina et donc créer des points de sang séchés qui vont ensuite évoluer en abcès )
Il vaut mieux préférer le pbz pendant la crise
(Durée courte of course vu les effets secondaires)

On n’y pense pas souvent mais le paracetamol peut être utilisé sur les chevaux

Il y a aussi d’autres ains comme le metacam

Par Muesli08 : le 30/08/23 à 14:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Et si dégradation lorsque tu remets à l’herbe c’est que son organisme n’est pas encore apte à traiter cet apport de sucre

Le régime sous 10 pc sucres et amidon doit être maintenu plusieurs mois

En gardant ce régime « sans sucres » les cellules retrouvent peu à peu une sensibilité plus normale à l’insuline et le corps peut arrêter d’en sécréter autant
(C’est l’excès d’insuline qui cause la fourbure )

Moins de sucre = moins d’insuline= le pied guérit et le SME aussi

Par Muesli08 : le 30/08/23 à 14:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
J’ai encore oublié de te répondre sur le stress de ne pas manger

Dans le cadre d’un régime : ne fait pas que l’estomac soit vide plus de 6 h
Dans l’idéal on va dire

Sans se lever la nuit : et ce qui fonctionne :

Partager sa quantité de foin de 24 heures en 2 fois 12 heures

Le jour repartir en idéalement 3 repas (mâtin midi et 17h

Avant d’aller se coucher donner le filet de nuit
Idéalement trempé car il dure plus longtemps : les brins de foin tombent moins facilement

Ralentir le filet (petites mailles ou un filet dans un autre )

Le fait d’être régulier dans cette distribution permet au cheval d’être rassuré (si on peut dire ) quand à l’heure de son repas
On peut aussi y mélanger de la paille : l’apport calorique est moindre et ralentit encore l’ingestion

Pour les raideurs veiller aux carences : cmv absolument lors d’un régime
Surtout les besoins en vitamine E (2000ui par jour par 500 kilos de cheval) et acides gras (graines de lin entre 50 et 150 grs par jour)

Par Eric_02 : le 30/08/23 à 15:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
LE SME est un plus compliqué à détecter qu'un simple dosage de glycémie, tu le sais bien, il faut au moins une référence et un test dynamique.
C'est surtout son foie qui n'est encore apte à réguler tout ça. Et encore une fois, le fer est hépatotoxique.

Mais alors comment expliquer que ça se dégrade en permettant un accès limité à l'herbe alors même que l'herbe est moins riche que le foin trempé ? Encore une fois il y a autre chose.

En ce moment je donne du foin toutes les 2H-2H30. Je lui mets dans son filet à petites mailles. Allez, je gagne 30 minutes, on va dire, pas plus.

Je ne donne que du foin trempé, au moins 2H.



Par Eric_02 : le 30/08/23 à 16:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si on peut poster des liens vers un autre forum, mais en cherchant "ferritine cheval, je suis tombé sur l'autre forum de cheval.
3 témoignages de femmes avec des taux de fer délirants et comme par hasard, atteintes.. du syndrome métabolique. Et un homme avec un taux qui expose les records et qui a... des douleurs articulaires.

Bref, j'arrête là, maintenant je vois avec mon véto, j'espère juste qu'il va me suivre.

Par Muesli08 : le 31/08/23 à 01:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Parce que l’herbe peut avoir des taux de sucres supérieurs au foin trempé oui

Et aussi que tu ne sais pas la quantité qu’il mange


Les filets toutes les 2/2h 3o me semble beaucoup
Enfin je veux dire plus fréquent que nécessaire

Le fer je ne connais pas assez mais le dr Kellon dit que si on donne les minéraux nécessaires (surtout zinc cuivre dans le bon rapport 1:4 ) le fer sera limité dans son absorption

Par Eric_02 : le 31/08/23 à 06:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Oui, je donne toutes les 2H30, mais je suis loin de remplir le filet. Et c'est un petit filet noir que l'on suspend, pas un gros filet où on met presque un ballot entier. De toute façon c'est vite vu, un petit ballot de 13 kg me fait un petit plus que 2J, donc je suis bien aux alentours d'1,5% du poids du cheval.

Encore une fois, quand je l'ai mise à l'herbe avec le greenguard, j'ai bouché 4 trous sur 8 avec du scotch. Donc en une heure, ça ne doit pas faire beaucoup et je compense en donnant moins de foin sur le tour suivant.

Pour le fer, ça n'est pas ce que dit la page:
https://www.forageplustalk.co.uk/iron-overload-in-horses-by-dr-kellon/

Il dit en gros qu'on peut rééquilibrer le taux de fer en nourrissant le cheval uniquement avec des fourrages analysés et que ce rééquilibrage peut prendre un an ou plus. En fait, c'est juste qu'en donnant des aliments très pauvres en fer, on compte sur l'évacuation naturelle qui encore une fois est très lente.
Mais ça exclu le moindre brin d'herbe si on est, comme je le pense sur un sol trop riche en fer. Là, dans mon cas, il est trop tard, la jument ne tiendra pas un an comme ça et moi non-plus.
Ca exclu aussi l'alimentation industrielle qui en contient bien trop, sachant, encore une fois, que l'organisme le recycle quasiment à l'infini.

En repensant à des trucs, je me suis souvenu d'une copine qui, en parlant de son shet disait qu'elle ne comprenait pas comment il pouvait se goinfrer autant et ne jamais avoir de fourbure. Sauf que son mari étant agriculteur, il chaulait la pâture tous les ans, au contraire de la mienne qui n'a sans doute jamais été faite depuis 20 ans.

J'avais remarqué aussi que là où la jument urinait, ça faisait une grosse auréole brune alors que le jet d'urine est transparent. Je pense que c'est le fer qui réagit avec l'acide urique.

J'ai appelé mon véto hier soir, il me suit, il contacte vétodiag ce matin.
J'ai demandé les analyses de sol de mon voisin agri, il me sort ça.
Et normalement je vais pouvoir faire une analyse de sol là-même où j'ai parqué la jument.

Par Eric_02 : le 31/08/23 à 07:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Une petite thèse sur le sujet d'un point de vue historique, si cela vous intéresse:
https://www.biusante.parisdescartes.fr/ressources/pdf/histmed-asclepiades-pdf-gdoniol.pdf

Par dejavu : le 31/08/23 à 09:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13648 messages

1216 remerciements
Dire merci
Tu jettes le bébé avec l'eau du bain donc parce que tu n'as pas de résolution immédiate du problème?
Commence d'abord par faire une analyse de sang et de sol et de foin et d'EAU, ensuite en fonction tu rééquilibres l'alimentation de ton cheval et l'entretien de ta pâture.
Le problème des sols va bien plus loin que le fer, à peu près tous les chevaux seulement au foin sont carencés en sélénium et en magnésium et en oméga3 s'ils sont au foin et pas à l'herbe...
C'est le cas de la viande que l'on mange et des produits laitiers aussi si les animaux sont élevés hors sol d'où la nécessité de bien savoir ce que l'on mange ou pas et tout cela ne se récupère pas en un clin d'oeil.... ces années de pesticides et d'utilisation intensive.

Par Eric_02 : le 31/08/23 à 10:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Je l'ai déjà dit, l'eau par chez moi a un taux de fer qui est bas, l'abreuvoir est à l'intérieur de l'abri, je l'ai rentré parce qu'avant, de l'eau qui coulait du toit tombait dedans.

La PDS arrive, à mon avis ça sera fait cette semaine.

Si c'est ça, il n'y aura aucune résolution immédiate ou lointaine du problème parce qu'il se peut que mon sol soit tout simplement pollué.
Je pense, encore une fois, que dans mon cas, le problème date de bien avant l'utilisation des pesticides.
Laissez-moi dix minutes, je descends à la rivière, vous allez comprendre.

Par Eric_02 : le 31/08/23 à 10:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Voilà.
Niveau géographie, c'est très simple. La ferme est en haut. Ensuite, il y a la pâture des chevaux sur 200m de long d'abord en pente douce et ensuite très forte et on arrive à la rivière qui borde la pâture. J'ai juste mis du fil pour ne pas retrouver les chevaux dans l'eau. En tout entre la ferme et la rivière, j'ai une petite vingtaine de mètre de dénivelé en direction de la rivière.

Lorsque je jette un aimant dans l'eau juste devant la berge, je remonte ça:


Ca, c'est en trois lancers avec un aimant supposé tenir 15kg. Quand je tire le fil pour le remonter, je sens bien que ça accroche partout.
Et croyez-moi, ça n'est pas truqué, j'ai bien autre choses à faire que de mettre de la super-glu pour faire tenir les cailloux.

Sans compter que quand j'ai recreusé le chemin creux qui descend de la ferme à la rivière, je suis tombé sur l'ancienne décharge de la maison. Rien ne m'a été épargné, des gravats (ça encore ça va...), des pièces automobiles, des matelas cramés, du goudron, des bidons d'huile de vidange encore pleins...


Message édité le 31/08/23 à 10:50


Message édité le 31/08/23 à 10:56

Par Eric_02 : le 31/08/23 à 18:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Juste un petit tour de 30 secondes dans le paddock de terre nue de la jument en laissant trainer mon aimant.




Combien en a-t'elle ingéré en essayant d'attraper les brins d'herbe ?

Par dejavu : le 31/08/23 à 18:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13648 messages

1216 remerciements
Dire merci
En gros c'est carrément dégueu ton terrain et pas du tout bon pour des animaux... alors l'herbe j'oublierais totalement.
En ce moment aux Pays-Bas on a l'histoire d'un agri dont les vaches meurent de maladie bizarre inconnue des vétos, et ce les unes après les autres...heureusement une casse-pied de service y a fourré sont nez et on s'aperçoit enfin "par hasard" que la digue renforcée un peu plus loin l'a été avec des terrains bourrés de cochonneries...les autorités se réveillent vaguement.
Et ne parlons pas de réserves "naturelles" où on a déversé tous les terrains pollués dont d'autres voulaient se débarasser contre argent...

Par Eric_02 : le 31/08/23 à 19:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Ca y est, tu me crois ?
Oui, il y a un truc, mais l'autre n'a rien. C'est le fait de l'avoir parquée dans le paddock qui a aggravé le truc. Et le proprio précédent avait aussi un poney qui n'a jamais rien de spécial, je lui ai demandé.
L'herbe n'absorbe pas forcément le fer présent dans le sol, mais sachant ça, je vais de toute façon épandre de la chaux en urgence.
Mon véto passe demain. Vu ce que je viens de trouver, je pense que je vais essayer de le convaincre de faire une saignée avant d'avoir les résultats.

Par laska : le 31/08/23 à 19:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28988 messages

583 remerciements
Dire merci
La saignee n'est pas un acte anodin qu on pratique au petit bonheur la chance. C'est un acte médical contrôlé qui se fait si il y a des raisons médicales sérieuses et documentées de la faire.

OK le terrain est pas top mais si les précédents chevaux n'étaient pas malades, il y a peut-être une autre piste plus logique à creuser avant non?

Par Eric_02 : le 31/08/23 à 19:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Je viens de refaire un tour, je suis à plus de 6 grammes dans quelques mètres carrés. Ca n'est plus un terrain pas top, c'est un terrain beaucoup trop riche en fer voire même pollué.
Les précédents chevaux n'étaient pas malades car pas parqués dans ce paddock. La jument, si et 24/24. Je me demande d'ailleurs comment je vais faire.
Là, je pense que c'est une raison plus que sérieuse et qu'il faut agir en urgence, c'est un véritable empoisonnement.

Par Eric_02 : le 31/08/23 à 19:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Pour rappel, le besoin journalier d'un cheval en fer est de 0,4 g si le cheval fait 500kg (ce qui n'est pas son cas) et s'il travaille (ce qui n'est pas le cas non-plus).
J'ai donc dans une poignée plus de 20j de fer, sans compter celui qu'elle a absorbé en se léchant, en mangeant de la terre, celui qui est dans le foin, celui de l'eau et pour un peu, celui dans le CMV.
Et ça fait 3 mois qu'elle est dans ce paddock.

Par dejavu : le 31/08/23 à 20:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13648 messages

1216 remerciements
Dire merci
En fait tu sais que tu vis sur une terre polluée mais tu réagis seulement aujourd'hui? Je ne suis pas très bien le raisonnement... car il y a du fer, ok, mais sans doute bien d'autres choses....

Par Eric_02 : le 31/08/23 à 20:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Autrefois, tout le monde avait un trou dans son jardin, y mettait ses déchets et mettait le feu de temps en temps. Ca, c'est localisé, loin des chevaux et je pense avoir fait le tour.
Là, c'est une pollution sans vraiment en être une, ca semble être naturel et partout. la maison est peut-être sur une veine de fer.
Et vous, quand vous emménagez quelque part, vous faites faire des analyses de sol ? Et encore si oui, que cherchez-vous ? Moi je tombes de nues, jamais je me serais douté de tout ça.
Et c'est là que l'histoire prend une autre tournure, quand je dis partout, c'est partout, il va falloir qu'on se fasse tester. Et les chats aussi.
Et ça ne fait qu'à peine 4 ans que j'habite ici et jusqu'à l'année dernière, nous étions le nez dans les travaux.
Quand tout va bien, on ne cherche pas plus loin.


Message édité le 31/08/23 à 20:59

Par Muesli08 : le 31/08/23 à 22:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci



Message édité le 31/08/23 à 22:36

Par dushara : le 01/09/23 à 19:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
avant de se prendre le chou avec le fer qui n' est en réalite quasi jamais une cause de fourbure, l a thryoide et l'adiponectine sont plutôt de vrais soucis.
Le fer a moins de vivre dans une region tres riche en Fer ce qui nest pas le cas forcement en France, c'est rarement la raison.
Et si les parages ou ferrure ne sont pas adaptes ca peut durer tres longtemps.

Par Eric_02 : le 01/09/23 à 20:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Question à Dushara: as-tu vu mes photos ?
Sinon, j'en remets une:




Message édité le 01/09/23 à 20:32

Par Eric_02 : le 01/09/23 à 21:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Voilà, c'est fait. La jument est plutôt bien pour le moment, mais évidemment il est trop tôt pour dire quoique ce soit.
Et on a fait une PDS sur les 2 chevaux, ça sera intéréssant de comparer. Là, je suis claqué, demain je vais repasser un coup d'aimant sur le paddock pour enlever le plus gros et je vais essayer de trouver de la terre pour étaler par dessus.

Je suis passé à une coopérative agricole pour demander une analyse de sol, mais comme je suis particulier, ça ne marche pas, il faut que je passe par un agriculteur.
On verra tout ça demain,
Sinon, tout comme on sait que les Bretons sont plus sujets à hémochromatose, certaines races de chevaux sont peut-être plus perméables au fer. La génétique joue peut-être un rôle dans cette histoire, c'est difficile de le dire pour le moment.
Le fait d'avoir fait une PDS sur les deux chevaux donnera peut-être un début de réponse, même si mon connemara est, de fait, beaucoup plus dans la pâture que la jument.


Message édité le 01/09/23 à 21:04

Par dushara : le 01/09/23 à 21:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
sans analyse correct du sol c'est pas la couleur qui va me dire ca, je suis gemmologueet fait bcp de géologie et mineralogie. et avant d'avoir des taux de fer qui vont favoriser un sme il faut y aller, surtout que bon c'est plus complique que ca.
Pour info jai fait tous mes cursus uavec Kellon en alim cheval aussi et je rehqablite etc. mais bref si vous voulez rester dessus moi jai aussi pleins d'autres trucs a faire. mais conseil ce serait bien de verifier la thyroïde qui pour le coup est bien plus souvent une vraie cause de fourbure .

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval