Forum cheval
Le Forum Cheval

Vente cheval... ça sent le vécu!

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par Erzebeth : le 08/06/23 à 09:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
Je viens de voir passer une publication d'une écurie de reconversion, et je la partage ici, parce qu'en la lisant je me suis dit qu'il y avait certainement derrière un paquet d'expériences vécues hautes en couleur, et d'une belle collection de boulets probables passés par les écuries...
(et ça rejoint mon ressenti à chaque fois que j'ai essayé un cheval chez des pros : j'ai très vite eu le sentiment que les gens en face de moi étaient soulagés voir heureux d'avoir affaire à quelqu'un qui savait peu près ce que c'était un cheval... ça en dit long! )

VOUS DISPOSEZ D’UN SEUL ESSAI PAR CHEVAL.
Tachez de vous organiser pour connaitre le cheval le mieux possible!
( Obstacle, Dressage, Extérieur).
Les 5 ha du domaine et les chemins de ballades de 7 km autour sont bien conçus pour savoir si vous irez au CSO, CCE, RANDO, JO de 2028 où en équitation de travail avec le gros bétail.
PAS D’ESSAI DE 15 JOURS CHEZ VOUS
(On à déjà essayé, ça marche mal)
PAS DE CASQUE D’EQUITATION/BOTTES/BOTTINES = PAS D’ESSAI
(Respectons les règles de securité et le système cardio respiratoire du vendeur)
NIVEAU GALOP PROMIS AVANT L’ESSAI C’EST UN NIVEAU GALOP DÙ
(Respectons les règles de sécurité et le système cardio respiratoire du vendeur)
VOUS PRÉPAREZ VOTRE EVENTUEL FUTUR PARTENAIRE EQUESTRE, ET NOUS ON REGARDE
(Et pas l’inverse. Si vous savez pas seller, on va le savoir. Si vous avez peur de chevaux, on va le savoir)
Frais de visites Veterinaire/Transporteur restent TOUJOURS à la charge D’ACQUEREUR
(C’est la Vie, c’est comme ça)
Le délai GRATUIT d’attente du départ est de 8 jours. Ensuite, la pension de 13€ /j vous sera demandée.
LES CHEVAUX NE SONT PAS NEGOCIABLES!!!
(Adresses des marchés sont disponibles à la demande)
Seule un défaut de santé du cheval meconnu par notre équipe mais connu suite à la recherche approfondie par le veterinaire peut emmener une eventuelle discussion.
LA PRISE DE RDV N’EST PAS UNE RÉSERVATION
(Nous croyons en Destin Sacré, Chakras du Coeur, Grèves SNCF, Transport Ferroviaire et Aérien, Intuition et en Dieu du Cheval. Si le cheval est parti avant l’essai - c’est Le Destin!)
On tient tout le monde informé.
TRÈS IMPORTANT
- L’ECURIE EST UN LIEU NON-FUMEUR.
PAS D’ESSAI POUR MINEUR SANS VOTRE COACH OÙ LE NOTRE
(Même si pour atterrissage d’un hélicoptère SAMU on est large)
(Non, Oncle Jacques non-diplômé n’est pas considéré comme un coach)
TOUT ENFANT/CHIEN DOIT ETRE ACCOMPAGNÉ
CHAQUE ENFANT/CHIEN PERDU PENDANT L’ESSAI SERA VENDU AU CIRQUE.
PAS DE VISITES « BISOUS
/CARESSES/VOUS AVEZ QUOI A VENDRE»
C’est une Ecurie de Reconversion et non un centre aéré.
À bientôt !
Sinon nous sommes une écurie très sympathique, on propose le café, avec où sans sucre, accès aux toilettes, et les chevaux sont beaux.


J'aime particulièrement l'histoire des enfants et chiens perdus revendus au cirque.

Messages 81 à 96, Page : 1 | 2 | 3

Par goupille : le 23/11/23 à 14:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2107 messages

44 remerciements
Dire merci
je me doutais que le nouveau post allait vous plaire j'ai bien fait de le poster

Par Matchbox : le 23/11/23 à 18:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Des malpolis on en trouve de tous bords, aussi bien chez les acheteurs et les vendeurs. Maintenant, c'est aussi ça la loi du marché: on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Un illuminé? Un je-sais-tout? Un touriste? Un profiteur? Un sérieux? A mon sens, quand on est professionnel, on doit savoir s'organiser pour ne pas passer une demi-journée pour un essai...une demi-journée, c'est énooorme! Un essai n'a pas besoin d'être aussi long. Sinon il revient (si le cheval est toujours là...et oui!). Ceux qui râlent parce que le client ne donne pas suite, je trouve que c'est se prendre la tête pour rien. Si le client part sans s'être dûment engagé (quand bien même avec des grands sourires et des "je vous tiens au courant", le cheval n'a pas à être considéré comme vendu. A ce compte-là, on aurait le droit rentrer dans les magasins uniquement en payant son ticket ou achetant un produit avant même de rentrer. Le souci des vendeurs de ce genre c'est qu'ils ne sont juste pas formés (et n'ont pas forcément envie non plus) pour le commerce, avec les déboires possibles.
En tant que client, on tombe aussi sur des bons guignols, pros ou pas, qui tentent de vendre au premier venu sans chercher plus loin qu'à aire signer le chèque.
Quant à dire, en face, par téléphone ou par sms, qu'on ne prends pas le cheval alors que ça s'est a priori bien passé, si c'est pour tomber sur des teubés qui vont vous faire la leçon, vous engueuler ou vous mettre la pression, je comprends tout à fait que les gens préfèrent en rester là. Alors c'est sûr qu'on aimerait bien savoir pourquoi, mais mes années en centre équestre à récupérer des clients d'ailleurs me font comprendre que les gens ne savent jamais à qui ils ont affaire, et quand bien même beaucoup se targuent d'être des personnes ouvertes, tolérantes, compréhensives, etc, peu le sont vraiment. Et quand on s'est fait envoyé dans les ronces quelques fois pour avoir voulu être poli et sincère, ben ça ne donne pas envie de retenter.
Il faut aussi se mettre à la place des gens, que ce soit acheteurs ou vendeurs, ce n'est pas parce qu'on fait soi-même attention à être correct que les autres le sont. Et ce n'est pas à prendre personnellement.

Je me rappelle d'un échange sur ce forum à propos des gens qui disent "bon WE" à des gens qui travaillent en caisse de supermarché, etc. Certains trouvaient cela méprisant/moqueur, d'autres juste poli et sincère. Ben là c'est pareil, c'est le ressenti de chacun.

Par SDE : le 25/11/23 à 15:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Quant à dire, en face, par téléphone ou par sms, qu'on ne prends pas le cheval alors que ça s'est a priori bien passé, si c'est pour tomber sur des teubés qui vont vous faire la leçon, vous engueuler ou vous mettre la pression, je comprends tout à fait que les gens préfèrent en rester là.
Ca m'est arrivé pour des devis travaux.
J'ai sélectionné une entreprise et prévenu les autres que je ne donnais pas suite. Et parmi eux 2 personnes m'ont carrément eng**...

Par Erzebeth : le 25/11/23 à 17:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
Pour ça le texto c'est bien je trouve. On donne une réponse, c'est plus correct, mais on n'a pas à "affronter" son interlocuteur si on n'ose pas le faire.
Et franchement pour l'avoir fait souvent du coup vu le nombre de chevaux que j'ai essayé, j'ai jamais eu personne de désagréable en face. C'est le jeu. En fait à chaque fois on me remerciait de donner une réponse claire. (et peut-être que maintenant je comprends mieux pourquoi )

Par K.Zel : le 27/11/23 à 01:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12508 messages

845 remerciements
Dire merci
Eh bien je viens de voir un message de ras-le-bol chez une pro :
"Au vu du nombre d'annulation d'essai en dernière minute, je vais à l'avenir demander un versement de 5 € qui sera rendu sur place le jour de l'essai
si annulation cela sera perdu
C'est vraiment dommage d'en arriver là mais à un moment donné tout le monde doit s'organiser et moi y compris hors période scolaire pour faire tenir mon fils pour pouvoir présenter les chevaux, ceux qui tiendront leur engagement de rendez-vous seront remboursés sur place dès leur arrivée"

Pas tout à fait le même démarche que précédemment, mais dans les commentaires quelqu'un (pro aussi) dit faire payer 10 euros déductibles si achat du cheval, parce qu'elle en a marre de voir de gens popper pour monter gratuitement.
Je trouve que ça interroge quand même sur l'attitude que peuvent avoir les gens si plusieurs pros s'y mettent


Par noirah : le 27/11/23 à 06:36:02

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1534 messages

76 remerciements
Dire merci
Pffff une fois une pro ( le pire je la connaissais de mon adolescence on était proches à ce moment là.

Elle a essayé de négocier plus bas que terre. Limite il lui fallait la selle, et un van de foin (sans rire)
Je n’ai pas accepté de négocier le poney était bon ( très bon poney D).

Elle a programmé de venir le chercher et je devais faire venir le véto ce jour là pour la visite d’achat.

Je l’attends toujours …. 8 ans plus tard … bon l’équidé a été vendu entre temps !

Comment dire …

Mais un endroit comme décrit dans ce post je n’irais pas ne serait-ce que essayer… ça me rebute d’emblée et pourtant je suis poile et reglo mais je trouve ça trop dictatorial même si je comprends les abus sont ils peuvent être victimes.

Par stephy92 : le 27/11/23 à 11:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
Moi j'ai eu la vendeuse en mode vénère parce que je venais pas voir son fantastique cheval

Après qq échanges et vidéos, je lui dis que je trouve le cheval trop cher par rapport à son niveau de travail et à la visite véto

Elle me répond que le prix est justifié car elle a eu beaucoup de frais sur ce cheval depuis qu'elle l'a importé... Je me suis limite faite engueulée

Euh un prix c'est en fonction de la qualité du cheval pas des frais engendrés dessus... Sinon une bête à misère vaudrait plus cher qu'un cheval en bonne santé

J'ai eu beaucoup de frais sur ma 206 alors je vais la vendre le prix d'une Porsche

Par stephy92 : le 27/11/23 à 11:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
Etant côté acheteur il y a aussi beaucoup de vendeurs qui donnent les infos au compte goutte, voire que la moitié des infos... Du coup si c'est pas loin tu y vas mais si tu avais eu toutes les infos tu ne te serais peut être pas déplacée et tout le monde n'aurait pas perdu son temps...

Même sur des chevaux à plusieurs milliers d'euros il faut parfois quémander la moindre info. La réponse quasi systématique est "venez l'essayer". Donc après faut pas se plaindre que les gens leur font perdre du temps

Après je ne nie pas qu'il doit exister des touristes équestres, mais on les repère en général assez vite en échangeant un peu avant d'accepter la visite

Pour ma part dans mes annonces de vente (limite un roman ), tout était indiqué, le positif comme le négatif. Très peu de retours mais par contre la personne qui venait était limite prête à repartir avec le cheval

Par Erzebeth : le 27/11/23 à 12:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
Même sur des chevaux à plusieurs milliers d'euros il faut parfois quémander la moindre info. La réponse quasi systématique est "venez l'essayer". Donc après faut pas se plaindre que les gens leur font perdre du temps

Je ne suis pas là spécialement pour défendre cette écurie, je trouve aussi l'essai payant abusif, mais vu que j'ai été en contact direct avec eux, je peux certifier qu'en l’occurrence, on n'est pas du tout sur le cas de figure que tu évoques ici.
Il y a quantité de photos et de vidéos de chaque cheval en vente sur leurs pages facebook et instagram, et ils n'hésitent pas à en envoyer d'autre à la demande.
Et j'ai pu poser toutes les questions que je voulais, j'ai eu plein de réponses détaillées pour les deux chevaux qui m'intéressaient. (carrière, check up santé qu'ils passent tous en entrant à l'écurie, état du travail, caractère, ferrure, sociabilité avec les autres chevaux, etc...)

Et pourtant je plussoie, des réponse laconiques "venez le voir" et des infos minimalistes données au compte-goutte, j'ai aussi eu affaire à ce genre de cas bien sûr! Mais pas là.

Mais bon, en effet les essais payants ça me laisse pantoise... mais ce que souligne K.zel, qu'ils sont finalement pas des cas isolés à se mettre à adopter cette ligne de conduite, heu...
Ca laisse songeur...

Par stephy92 : le 27/11/23 à 16:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
erzebeth je ne parlais en effet pas de cette écurie que je ne connais pas

Sur les chevaux assez chers il y a peut être aussi moins de "rêveurs" et d'essais "touristes" ?

Par K.Zel : le 27/11/23 à 18:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12508 messages

845 remerciements
Dire merci
stephy92 : pour le coup, j'aurais pensé la même chose, mais l'une des deux que je cite vend des chevaux à partir de dix mille euros. Mais comme toujours, proportion gardée, je ne fais pas du cas une généralité.

Par Uriette : le 28/11/23 à 01:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Leur technique se vente n'a pas l'air de filtrer les clients les plus intéressents !
C'est dommage car les vendeurs ont l'air d'avoir à coeur de faire un travail de qualité, ils passent à côté de leur public cible.
Je pense qu'ils devraient faire appel à un commercial qui saurait tourner les phrases de maniere plus neutre ou bienveillante.
"En raison de l'affluence, notamment le WE, pour préserver nos chevaux et notre équipe de trop de solicitations, nous sommes contraints de limiter le nombre d'essais par cheval (2 max/jours, l'essais pour cette raison nous sommes susceptibles d'annuler un essai meme réservé à l'avance) et à 1h/client (pansage et monte comprise). Nous avons conscience que c'est peu mais nous avons à coeur de proposer à nos chevaux des conditions de vie optimales.
Vous pouvez néanmoins souscrire à la formule client VIP, pour le prix X€ (remis sur le prix de vente du cheval) pour un essai dans des conditions optimales (sur la demie journée, équipe dispo pour répondre à toutes les question, 2 ieme essai si nécessaire dans un délai de, garantie de l'exclusivité de la vente dans un délai de.) etc.

Je ne pense pas que le prix ait à voir avec ce type de comportement. Y a pas que les pauvres qui sont mal élevés, et puis quitte à etre pauvre et mal élevé autant essayer le cheval à 10k€ plutot que le réformé de 3 ans

Par pakret : le 28/11/23 à 08:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13199 messages

361 remerciements
Dire merci
Je trouve aussi exagéré de faire payer l’essai même si je peux comprendre l’exaspération

Perso je n’ai pas le problème en vendant des poulains, les gens ne viennent pas pour monter, et les chevaux que j’ai eu en dépôt vente franchement je n’ai pas à me plaindre, en 2-3 essais on avait chaque fois trouve chaussure à notre pieds.

Par contre avec les poulains, le pb que j’ai eu c’est des gens qui me posaient des milliers de questions sur la gestion d’élevage (plus d’une heure de tel, j’avais l’impression de passer un audit), avec des exigences assez pointues, pour conclure par « je n’ai pas l’argent ».
Donc maintenant j’engage les conversations en rappelant le prix qui est dans l’annonce, en disant que c’est pas négociable, et qu’un poulain est considéré comme réservé quand j’ai l’argent sur mon compte mais les gens comprennent très bien.
Ensuite je filtre ++ ceux qui viennent à la maison, mais quand ils viennent je prends le temps de montrer leur lieu de vie, les autres chevaux, les manip, refaire le tour de ce qui a été fait comme soins, etc… et ça me semble logique dans ma démarche de ne pas juste produire joli, mais de voir que tout le monde a une vie saine, est entretenu, bref qu’il y a une éthique derrière

Par stephy92 : le 28/11/23 à 09:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
Y a pas que les pauvres qui sont mal élevés, et puis quitte à etre pauvre et mal élevé autant essayer le cheval à 10k€ plutot que le réformé de 3 ans

uriette je pense que mon post a été mal interprété ou que je me suis mal exprimée

C'est pas une question d'être riche ou pauvre, c'est plutôt que lorsqu'un cheval n'est pas trop cher il y a des personnes qui se prennent à rêver en se disant qu'elles peuvent se l'offrir.
Quand j'ai vendu mon lusitanien j'ai eu ce type de profil, sauf que quand je commençais à questionner sur le futur lieu de pension, l'encadrement de travail etc... je m'apercevais qu'en fait la personne n'avait pas projeté tout ça et était loin de réaliser le coût réel d'un cheval qui n'a rien à voir avec le prix d'achat.

Les chevaux annoncés à 10k ou plus attirent un autre public, plus "averti". L'écueil à ce niveau est plus du "débutant" qui veut s'offrir l'avion de chasse à sans faute mais qui n'a pas les compétences pour le piloter

Par Erzebeth : le 28/11/23 à 10:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
C'est pas une question d'être riche ou pauvre, c'est plutôt que lorsqu'un cheval n'est pas trop cher il y a des personnes qui se prennent à rêver en se disant qu'elles peuvent se l'offrir.

Ah ben clairement, sur le marché du réformé, on est en plein là-dedans je pense!
Il suffit de voir la quantité qui sont à nouveau en vente entre 6 mois et deux ans après l'achat parce que les gens sont dépassés...

Par Desroses : le 28/11/23 à 21:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Je me souviens de ma première prise de contact avec l'éleveuse de minou, j'étais venue de la part d'une connaissance en commun du monde du cheval. Sans avoir vu aucune annonce, je lui ai demandé s'il lui restait un poulain avec texto ce message "Je cherche un grand poney/petit cheval pour du loisir sportif (dressage et CCE) mâle de préférence" elle m'a demandé l'âge et le budget et elle avait un poulain qui correspondait. On a un peu échangé à son sujet, il était 10h du matin, le 01/01/2021, à 12h je convenais d'un RDV pour le lendemain. La suite de l'histoire, on la connait ! Mais le contact était un peu spécial, l'éleveuse est très factuelle, une femme de cheval. On est pas de le "bisounoursage" mais vraiment, je ne regrette pas !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval