Forum cheval
Le Forum Cheval

Vente cheval... ça sent le vécu!

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd
Par Erzebeth : le 08/06/23 à 09:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72849 messages

1547 remerciements
Dire merci
Je viens de voir passer une publication d'une écurie de reconversion, et je la partage ici, parce qu'en la lisant je me suis dit qu'il y avait certainement derrière un paquet d'expériences vécues hautes en couleur, et d'une belle collection de boulets probables passés par les écuries...
(et ça rejoint mon ressenti à chaque fois que j'ai essayé un cheval chez des pros : j'ai très vite eu le sentiment que les gens en face de moi étaient soulagés voir heureux d'avoir affaire à quelqu'un qui savait peu près ce que c'était un cheval... ça en dit long! )

VOUS DISPOSEZ D’UN SEUL ESSAI PAR CHEVAL.
Tachez de vous organiser pour connaitre le cheval le mieux possible!
( Obstacle, Dressage, Extérieur).
Les 5 ha du domaine et les chemins de ballades de 7 km autour sont bien conçus pour savoir si vous irez au CSO, CCE, RANDO, JO de 2028 où en équitation de travail avec le gros bétail.
PAS D’ESSAI DE 15 JOURS CHEZ VOUS
(On à déjà essayé, ça marche mal)
PAS DE CASQUE D’EQUITATION/BOTTES/BOTTINES = PAS D’ESSAI
(Respectons les règles de securité et le système cardio respiratoire du vendeur)
NIVEAU GALOP PROMIS AVANT L’ESSAI C’EST UN NIVEAU GALOP DÙ
(Respectons les règles de sécurité et le système cardio respiratoire du vendeur)
VOUS PRÉPAREZ VOTRE EVENTUEL FUTUR PARTENAIRE EQUESTRE, ET NOUS ON REGARDE
(Et pas l’inverse. Si vous savez pas seller, on va le savoir. Si vous avez peur de chevaux, on va le savoir)
Frais de visites Veterinaire/Transporteur restent TOUJOURS à la charge D’ACQUEREUR
(C’est la Vie, c’est comme ça)
Le délai GRATUIT d’attente du départ est de 8 jours. Ensuite, la pension de 13€ /j vous sera demandée.
LES CHEVAUX NE SONT PAS NEGOCIABLES!!!
(Adresses des marchés sont disponibles à la demande)
Seule un défaut de santé du cheval meconnu par notre équipe mais connu suite à la recherche approfondie par le veterinaire peut emmener une eventuelle discussion.
LA PRISE DE RDV N’EST PAS UNE RÉSERVATION
(Nous croyons en Destin Sacré, Chakras du Coeur, Grèves SNCF, Transport Ferroviaire et Aérien, Intuition et en Dieu du Cheval. Si le cheval est parti avant l’essai - c’est Le Destin!)
On tient tout le monde informé.
TRÈS IMPORTANT
- L’ECURIE EST UN LIEU NON-FUMEUR.
PAS D’ESSAI POUR MINEUR SANS VOTRE COACH OÙ LE NOTRE
(Même si pour atterrissage d’un hélicoptère SAMU on est large)
(Non, Oncle Jacques non-diplômé n’est pas considéré comme un coach)
TOUT ENFANT/CHIEN DOIT ETRE ACCOMPAGNÉ
CHAQUE ENFANT/CHIEN PERDU PENDANT L’ESSAI SERA VENDU AU CIRQUE.
PAS DE VISITES « BISOUS
/CARESSES/VOUS AVEZ QUOI A VENDRE»
C’est une Ecurie de Reconversion et non un centre aéré.
À bientôt !
Sinon nous sommes une écurie très sympathique, on propose le café, avec où sans sucre, accès aux toilettes, et les chevaux sont beaux.


J'aime particulièrement l'histoire des enfants et chiens perdus revendus au cirque.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Lsan : le 08/06/23 à 09:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci


Je n'ai que ça à dire. Quelle bonne idée le cirque !

Par stephy92 : le 08/06/23 à 09:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42483 messages

485 remerciements
Dire merci
j'adore

Par Le Pex : le 08/06/23 à 09:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4206 messages

379 remerciements
Dire merci
en effet, on sent bien le vécu et l’exaspération qui va avec

Par BountyB : le 08/06/23 à 09:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3625 messages

288 remerciements
Dire merci
Misère, ils ont dû avoir leur lot de boulets

Bon après, paradoxalement, un message comme ça ne me donnerait pas très envie d'aller voir chez eux

Notamment le "un seul essai par cheval" et "vous préparez votre éventuel futur partenaire équestre et nous on regarde".

Je suis en plein dedans, je viens de faire un achat chez un revendeur, bah même si je sais très bien préparer un cheval toute seule, pour l'essai j'ai trouvé normal que ce soient eux qui préparent le cheval et qui le montent avant moi, me permettant de voir les réactions du cheval avant d'éventuellement poser mes fesses dessus.

Et comme c'était loin de chez moi, j'ai passé une nuit à l'hôtel et j'y suis retournée le lendemain, à tête reposée, et là j'ai refait un essai où j'ai tout fait moi-même toute seule (on me regardait de loin quand même hein), même aller chercher le cheval dans son paddock.

Par Erzebeth : le 08/06/23 à 09:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72849 messages

1547 remerciements
Dire merci
Frais de visites Veterinaire/Transporteur restent TOUJOURS à la charge D’ACQUEREUR

Rien que ça, dans une écurie, je pose la question de la visite véto, et là la nana tout de suite sur la défensive "c'est à votre charge" moi, étonnée "ben ou bien sûr"
Elle s'est détendue du coup, mais je me suis demandée après combien de personnes avaient essayé d'exiger qu'elle paye une visite véto.

Par Erzebeth : le 08/06/23 à 09:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72849 messages

1547 remerciements
Dire merci
bountyb pour avoir eu affaire à eux et les avoir trouvés très réglos (longues explications sur les chevaux, réponses à toutes mes questions, ils m'ont prévenue direct qu'il y avait d'autres essais, et donc on a programmé mes essais en fonction... de fait je ne suis jamais allée voir les chevaux qui sont partis très vite avant que je puisse venir et j'ai été informée immédiatement, rien à dire), je pense que leurs mauvaises expériences les incitent surtout à bien tout baliser et à être super clairs... quitte peut-être à lâcher du lest et à être arrangeants si ça se passe bien... mais pour l'essai unique, moi aussi ça me fait tiquer, mais en même temps ils brassent pas mal de chevaux et mon expérience semblent vouloir dire qu'ils partent vite... je comprends qu'ils ne "bloquent" pas un cheval pour quelqu'un qui vient une fois, veut revenir une seconde sans certitudes, etc... Je comprends...

Quand à préparer le cheval, c'est marrant je ne fais pas comme toi. Alors oui, je demande à voir le cheval monté avant de mettre mon cul dessus, par contre à chaque fois, c'est moi qui ai préparé le cheval, à chaque fois, les pros me l'ont proposé, et je trouve que c'est quand même la première façon de faire connaissance avec un cheval... On est là pour ça à la base.

Et effectivement, à l'inverse, je trouve que c'est un bon moment pour le vendeur pour jauger à qui il a affaire et s'il risque d'avoir un mort sur la conscience en laissant la personne monter sur son cheval.


Message édité le 08/06/23 à 10:00

Par goupille : le 08/06/23 à 10:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2109 messages

44 remerciements
Dire merci
oh je l'ai vu passer cette annonce, l'écurie se situe juste à côté de chez moi! énorme!

Par takhan : le 08/06/23 à 10:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7793 messages

476 remerciements
Dire merci
je trouve ça plutôt drôle et assez révélateur mais... ça me donne pas envie d'y aller.
Perso, la première fois j'aime bien regarder le cheval donc je prépare pas moi même, et je ne monte certainement pas la première dessus.
Car a l'inverse, quand j'ai accompagné pour acheter un PS y a 2 ans je suis allée dans quelques écuries dites de reconversion et on m'a sorti des engins "très gentils bien montés" qui dégoupillaient sévère au montoir ou à la simple pression des jambes.
Donc maintenant je préfère découvrir le mode d'emploi du cheval (même si c'est pas celui que je souhaite mettre en place après) avant de poser mes fesses dessus.


Par BountyB : le 08/06/23 à 10:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3625 messages

288 remerciements
Dire merci
Ah ben comme quoi on a tous une approche différente
Bon le premier jour, j'ai quand même pris les pieds par exemple, je l'ai aussi caressé de partout pour voir les réactions, mais sans plus.
Sur le fait de voir les gens préparer, ça m'a permis de voir comment le cheval se comporte avec un humain "de référence", dans sa petite routine. Et aussi les habitudes des gens pour le préparer. Par exemple, j'ai vu qu'ils bridaient "par en-dessous" alors que moi je bride "par en-dessus", des petits trucs bêtes qui m'ont permis par la suite de comprendre certaines réactions.
Et le lendemain j'ai vu à quel moment le cheval me testait, ça m'a confortée dans le fait que c'était du test et pas des "mauvaises habitudes ancrées" ou des problèmes physiques. Et aussi ça m'a permis de voir comment il testait.
Je suis aussi allée à un endroit "qui fait peur" pour voir sa réaction, tout seul avec moi, qui ne suis pas un humain de référence.

Mais moi qui ai toujours eu des chevaux qui me "tombaient dessus", j'ai trouvé l'exercice d'aller faire une visite d'achat très difficile, et je suis bien contente d'avoir pu y aller deux jours d'affilée
Par contre, si le cheval était parti entre-temps, bah tant pis pour moi. Mais pour le coup je savais que personne d'autre n'était sur le dossier, donc il n'y avait pas de stress à ce niveau.


Message édité le 08/06/23 à 10:15

Par Yann22 : le 08/06/23 à 10:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20450 messages

736 remerciements
Dire merci
Merci pour le partage

Contrairement au ressenti de certains, personnellement, voilà une annonce qui me donne envie de faire un essai. Parce que les vendeurs ont de l'humour et donnent le sentiment qu'ils sont "carrés"

Ah... et le "JO de 2028" m'a plié


Message édité le 08/06/23 à 10:22

Par Erzebeth : le 08/06/23 à 10:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72849 messages

1547 remerciements
Dire merci
Ben ça après c'est clair qu'on n'a pas tous les mêmes attentes, les mêmes façons de faire et qu'on 'ira pas tous vers les mêmes écuries.

Bon je reconnais que si j'avais vu cette publication sans avoir jamais eu de contact avant avec l'écurie, ça m'aurait fait rire... mais probablement refroidie aussi.

N'empêche que ouais, c'est révélateur...

Par goupille : le 08/06/23 à 10:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2109 messages

44 remerciements
Dire merci
je pense que le message est surtout révélateur du nombres de "cas" qu'ils reçoivent chaque jour malheureusement .... après je peux comprendre que ça refroidisse certaines personnes...mais connaissant l'écurie ils sont très pros et carrés

Par Desroses : le 08/06/23 à 11:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
A mon avis l’essai unique peut se négocier sur place, mais je trouve l’annonce pas mal ! Elle ne me rebuterait pas ! Quand je suis allée voir Karwyn je n’ai même pas pu le toucher, il ne se laissait pas approcher (6 mois) je l’ai quand même acheté ! (Parce que j’aimais ce que dégageait sa mère)
Après une nuit de conseil j’ai recontacté l’éleveuse et on a fait le contrat validé par mon virement. J’avais négocié un règlement en 2 fois et une pension d’un mois sur place (en plus)

Par stephy92 : le 08/06/23 à 11:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42483 messages

485 remerciements
Dire merci
perso ça me donnerait aussi envie d'y aller si je cherchais un réformé

En ce qui concerne la préparation du cheval, j'aime bien qu'on me laisse le choix. Je n'aime pas que le cheval soit déjà prêt quand j'arrive et le cavalier maison en selle. J'ai un peu l'impression qu'on me cache qqch.

En ce qui concerne de monter dessus en 1er ou pas, idem j'aime avoir le choix. Sur certains chevaux dont j'avais eu pas mal de vidéos avec son cavalier je montais direct, sur d'autres que je sentais moins je laissais faire le cavalier maison.

Quand j'ai vendu mes chevaux, j'allais les chercher au paddock avec le futur acheteur, je le laissais préparer. Pour la partie montée je laissais le choix, certains préféraient me voir dessus avant, d'autres préféraient monter directement.
Après j'avais pas des bêtes furieuses, donc même un G3 ne risquait pas sa vie

En tout cas je comprends qu'ils mettent les points sur les i (avec humour, j'adore ).
J'ai un copain qui a vendu son cheval, la meuf est revenue au moins 6 fois pour l'essayer. Comme il n'avait pas mis d'annonces (la flemme ), il n'y avait pas d'autre candidat et il n'avait pas d'autres chevaux à la vente, il a accepté. Mais c'est du temps sans être sur que derrière il y ait une vente.
Tout comme il y a les touristes de l'immobilier il y a aussi les touristes qui passent leur temps à essayer des chevaux sans aucune intention d'acheter derrière

Par Desroses : le 08/06/23 à 12:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
Pareil pour la vente de Pepsi, j’ai demandé à la cavalière de le préparer par elle-même, mais je lui ai laissé le choix pour la première en selle. Et pareil elles ont été conquises, avant d’arriver chez elles elles m’avaient déjà écrit (la mère et la fille) pour valider l’achat.

Par contre avant ça j’avais eu deux dames treeeeeees intéressées au téléphone qui au final ne sont jamais venues ! J’avais fait un gros tri avant la visite et au final, il n’y en a eu qu’un et c’était la bonne. Sauf qu’au final c’est la mère qui en est devenue amoureuse


Message édité le 08/06/23 à 12:20

Par sheytana : le 08/06/23 à 12:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142475 messages

2201 remerciements
Dire merci


Effectivement, on sent les gens qui saturent un peu des boulets

Et on peut les comprendre

Par dilou : le 08/06/23 à 12:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37754 messages

812 remerciements
Dire merci

Je fais partie de ceux qui auraient bien envie de voir qui sont ces gens pourvus d'un solide sens de l'humour

Par K.Zel : le 08/06/23 à 13:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12619 messages

852 remerciements
Dire merci
Faut voir les baltringues que tu te coltines quand tu vends des chevaux aussi, surtout les chevaux pas chers. Quand au téléphone on te dit qu'on a déjà débourré des chevaux et que sur place, on ne ne distingue pas l'avant de l'arrière de la selle, hein
Je comprends bien le texte, ça me fait rire, et je trouve qu'ils ont bien raison de l'afficher. Je voulais faire un règlement général de cet ordre fut un temps. Faut pas croire, mais la majorité des gens sont des boulets ; j'ai déjà eu une proprio qui avait son cheval depuis 10 ans et ne savait pas curer les pieds quand même, par exemple.

Par Uriette : le 08/06/23 à 14:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6395 messages

323 remerciements
Dire merci
Ça sent l'exaspération !
Moi j'adore l'humour, le pb c'est que je ne selectionne pas les vendeurs de chevaux sur leur talent comique ! Perso ça me fait penser à des gens qui exigent tout des autres sans n'apportter aucune garantie exactement ce qu'ils reprochent à leurs clients. Bref ça me parait pas réglo.
Parce que moi aussi j'en ai vu des super chevaux ok tout vendu par des pro, nous aussi on peut les reconnaitre...

Par Ecoleartequestre : le 08/06/23 à 15:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2294 messages

496 remerciements
Dire merci
Ça me ferait fuir....la désagréable impression d'être prise à l'avance pour un boulet, avant même d'y avoir mis les pieds: je sais bien que pas mal d' "acheteurs" vrais ou faux sont des boulets, mais moi quand je cherche un cheval c'est du sérieux, alors j'attends aussi qu'on me prenne au sérieux, pas qu'on commence par se méfier de moi.
Après, je peux comprendre qu'ils souhaitent vérifier si l'acheteur a un niveau suffisant par rapport à ce qu'il annonce, mais moi aussi je veux vérifier le niveau de l'éleveur : si je ne vois pas d'abord comment ils manipulent leurs chevaux, comment ils les préparent, comment ils les montent (après les avoir fait évoluer en liberté et ça aussi c'est très révélateur du niveau de l'éleveur en plus de permettre de mieux juger le cheval) , bah déjà ça ne me va pas. Et en fait c'est ce que proposent spontanément tous les éleveurs sérieux. Il m'est arrivé plusieurs fois de ne même pas monter sur le cheval parce que la manipulation des chevaux ne me plaisait pas, ou que les allures du cheval en liberté ne correspondait déjà pas à ce que je recherchais. Et après essai, si vraiment je suis intéressée, pouvoir revenir pour un deuxième essai ça me semble un minimum. Alors je ne recherche peut-être pas dans la même catégorie de prix, mais partout où je suis passée on m'a toujours proposé de revenir pour un deuxième essai lorsque je me montrais intéressée. Ce que j'ai fait à 2 reprises lors de ma derniere recherche, et j'ai finalement choisi l'un des deux. Pour mon premier cheval aussi j'étais repassée une deuxième fois, après l'avoir repéré mais j'en avais encore d'autres à voir avant de me décider.

Après c'est vrai qu'à chaque fois j'ai vu beaucoup de chevaux aussi, donc forcément vu de l'éleveur ça fait des visites "pour rien". C'est que loin d'être un boulet je savais exactement ce que je cherchais, mais on tombe sur des élevages qui vendent du rêve en espérant nous faire craquer sur l'un de leurs chevaux, même quand ils ne correspondaient pas au cahier des charges pourtant très clair annoncé .
Et puis une visite sans vente ça n'est pas forcément une visite pour rien: j'ai recommandé à des amis plusieurs éleveurs chez qui je n'avais pas acheté parce qu'ils n'avaient pas ma perle rare, mais que j'avais trouvés très sérieux et chez qui j'avais repéré des chevaux susceptibles de leur convenir à eux. Ces éleveurs ne m'ont rien vendu à moi, mais ils ont réalisé ensuite plusieurs ventes grâce à moi.
Bref, je trouve l'annonce rigolote mais je n'aime pas son ton en temps que cliente potentielle. Il y a peut être des moyens plus subtils pour filtrer les boulets, ne serait ce qu'un premier entretien téléphonique un peu précis avant de fixer un rdv .

Par noirah : le 08/06/23 à 16:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1576 messages

79 remerciements
Dire merci
Effectivement , ça sent l’ exaspération .
Je peux tout à fait comprendre , et je sais ce que c’est .
Par contre en tant qu’ acheteuse ça me ferait pas du tout envie d’ aller là-bas , mais alors pas du tout .
C’est dommage car ils sont sûrement très pro mais du coup moi je serai rebutée par le côté trop carré, et pourtant je suis quelqu’un de Carré.

Le côté jugement aussi.
Je préfère voir le cheval brosser et seller par quelqu’un et qui me le présente à la longe et en selle.
Et ensuite monter dessus, quitte à faire les soins après.
Dans l’idée d’une visite supplémentaire pour brosser et seller le cheval moi-même.
Dans l’optique de un cheval monté.
J’ai toujours fait comme cela quand il me fallait choisir des chevaux pour l’école d’équitation ou des proprios.

Exception pour le mien: je l’ai acheté à l’élevage à 4 ans sorti du pré, pas debourré.
Marche en main, donne les pieds et monte en transport.
Mais c’est autre chose.

Par Pili : le 08/06/23 à 17:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9735 messages

620 remerciements
Dire merci
moi j'aime la liste de toutes les calamités qui peuvent arriver pour ne pas venir, je n'ai jamais vu autant d'accidents ou de pannes de voiture (alors que c'est mon métier) que chez les gens qui viennent essayer/acheter un cheval.

Il semblerait que, ces derniers temps, ce soit devenu un 'sport national' de faire plein d'essais en n'ayant pas le budget pour acheter juste pour pouvoir monter gratos.

Et moi aussi ça me gave quand tout un troupeau vient voir la bestiole (genre les gamins de 4-5 ans + leurs copains) alors qu'ils n'ont aucun avis intéressant à émettre.

J'ai aussi toujours présenté les chevaux dans leur élément naturel (juste en version propre) l'éventuel acheteur peut ainsi les voir (ou me voir faire) toute la manipulation avant de monter dessus.

quant à l'histoire du niveau et des galops ... je garde tjs dans un coin de ma tête qu'ils ont été validés sur des chevaux d'école qui font le parcours finger in the nose avec ou sans cavalier, ça relativise

Le pire ce sont les gens qui se manifestent X jours ou semaines plus tard pour acheter/adopter le cheval qui, entretemps, est déjà parti et qu'on me reproche de faire le désespoir de l'enfant et que je suis une sans coeur.

Par Erzebeth : le 08/06/23 à 18:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72849 messages

1547 remerciements
Dire merci
C'est drôle de voir que même ici, auprès d'un public a priori averti, cette annonce n'est pas perçue de la même façon par tout le monde, même si j'imagine qu'au moins, tout le monde comprend le vécu qu'il y a derrière!

Après faut pas non plus oublier le contexte, on parle d'une écurie de reconversion de réformés, pas d'un élevage.

Par K.Zel : le 08/06/23 à 19:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12619 messages

852 remerciements
Dire merci
Sur cette écurie, je mets ma main à couper que si tu n'arrives pas en touriste, et que tu es vraiment sérieux, tu peux faire un deuxième essai. Faut voir le nombre de gens qui viennent en touriste quand tu vends du cheval pas cher, même des gens qui te disent "on vient d'acheter dans le village, on au n jardin de 500m² et on veut mettre un cheval dedans"
J'ai déjà eu le tour de gens me demandant de ne pas acheter le poney mais de pouvoir venir tous les dimanches pour faire monter le gamin, tout en se payant le luxe de râler quand je leur ai dit non.

Par Ecoleartequestre : le 08/06/23 à 19:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2294 messages

496 remerciements
Dire merci
Après faut pas non plus oublier le contexte, on parle d'une écurie de reconversion de réformés, pas d'un élevage.

C'est très juste, tu fais bien de le rappeler: c'est sûr qu'ils doivent voir débarquer un taux de pseudo acheteurs foireux très supérieur à celui d'un élevage dont les prix plus élevés filtrent déjà une partie des candidatures les plus fantaisistes.

Par Lsan : le 08/06/23 à 19:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est refroidissant au premier abord, mais pour quelqu'un qui cherche sérieusement un cheval, s'il connaît un peu comment peuvent se passer les ventes (même moi, rien qu'en vous lisant), on peut comprendre. Et se dire en effet, que si on ne vient pas pour passer le Dimanche, il y a moyen de discuter.

Tu as un lien vers un site / FB ? J'ai envie de voir leurs chevaux ^^ (En MP si tu préfères)

Par Aquarium : le 08/06/23 à 19:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
Ça me fait penser au vendeur de ma première jument (élevée nature en troupeau en moyenne montagne)

"Elle est tjs en vente?"
"Oui mais pas en ce moment"
"Je ne comprends pas"
"On est en Novembre elle est au pré, les gens n'achètent qu'au printemps, revenez aux beaux jours"
"Mais c'est pas grave je ne me formaliserai pas pour le poil d'hiver et les sabots boueux"
"OK mais il faut payer"
"Payer? Je ne vais pas payer un essai quand même !"
"J'en ai marre des nuls qui viennent, la dernière personne la jument à fait demi tour au bout de 50m. Je préfère la mettre en pension et que vous l'essayiez dans un cadre plus protecteur"
"Mais elle est difficile la jument ?"
"Bah non! Mais les gens ont peur"

Pas du tout vendeur le gars

Un vieux paysan bourru au possible , mais j'avais l'intuition et j'y suis allée quand même en plein hiver pour sortir cette jument de 4ans dans la forêt toute seule. Et je l'ai achetée

L'annonce me refroidirait cependant. Un peu trop méprisante (mon vieux paysan il manquait de tact mais il n'était pas méprisant)

Par BountyB : le 08/06/23 à 20:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3625 messages

288 remerciements
Dire merci
Moi j'adore l'humour, le pb c'est que je ne selectionne pas les vendeurs de chevaux sur leur talent comique ! Perso ça me fait penser à des gens qui exigent tout des autres sans n'apportter aucune garantie exactement ce qu'ils reprochent à leurs clients. Bref ça me parait pas réglo.

uriette je ne savais pas bien comment exprimer mon ressenti, mais je me retrouve complètement dans ce que tu as écrit




Par Sasi : le 08/06/23 à 20:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
199 messages

16 remerciements
Dire merci
Perso, je voulais voir la propriétaire monter Salem que j'ai acheté début décembre. Ca allait m'en dire beaucoup plus long que si moi, je le montais (il ne me connaissait pas, pouvait donc me tester, je ne voulais pas risquer de me faire dire que c'était parce qu'il avait besoin de s'habituer à moi, blah blah...).

Je veux voir comment le cheval répond aux aides sous la selle de son propriétaire, comment il se comporte avec lui. C'est en général très instructif. Il m'a en fait suffit de voir juste une vidéo du mien, monté par sa propriétaire, pour comprendre que non, clairement, je n'allais pas vouloir l'essayer car pas sécuritaire. Je l'ai manipulé au sol, j'ai pu voir qu'il aimait le contact avec l'humain. Il me plaisait vraiment, il avait énormément de charisme, il était calme, détendu. Mais je savais déjà, en regardant attentivement la vidéo, qu'il me faudrait l'envoyer en entraînement (ça allait de toute manière me coûter moins cher que d'acheter un arabe prêt à performer). En fait, il fallait reprendre son débourrage, lol!







Par PIROU : le 08/06/23 à 21:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Ça me ferait fuir..


Perso ça me fait penser à des gens qui exigent tout des autres sans n'apportter aucune garantie exactement ce qu'ils reprochent à leurs clients. Bref ça me parait pas réglo.

idem que r Ecoleartequestre et uriette même si je peux comprendre l'exaspération des vendeurs face a la méconnaissance ou l'exigence de certains clients , même si on dit souvent que le client est roi a conditions que ce ne soit pas le roi des cons , je trouve quand même qu'il y a un minimum a faire pour recevoir le potentiel acheteur et le mettre en confiance , car le vendeur est censé connaitre le cheval qu'il vend et donc pouvoir donner les meilleurs conseils pour que l'essaie ce fasse dans les meilleures conditions possible et si un essaie n'est pas probant un deuxième essaie avec les conseils adéquats peut finalement être positif.


Message édité le 08/06/23 à 21:15

Par Juliie : le 08/06/23 à 23:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15837 messages

584 remerciements
Dire merci
J’ose même pas imaginer les cas sociaux qu’ils ont du se taper pour en venir à écrire ça
Ils doivent vendre des chevaux pas bien chers et attirer tous les abrutis qui ont posé 5x les fesses sur un cheval et pensent savoir monter

Clairement moi aussi ça me ferait fuir, car je ne trouve pas ça pro du tout, mais ça a le mérite de faire sourire…
Et leurs conditions sont un peu hard. Quand j’ai essayé mes chevaux, en tout j’ai du en voir 12/15, et je me les suis quasiment tous fait présenter. Sauf ceux qui étaient exclusivement montés par des amateurs. Mais jamais je monte un jeune réformé sans qu’on me le présente
Et le coup de préparer le cheval de A à Z, si l’acheteur demande pourquoi pas, mais sinon pareil, ça fait pas bien pro…

Par Uriette : le 09/06/23 à 01:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6395 messages

323 remerciements
Dire merci
Et puis parlons-en des vendeurs de chevaux... je me vois pas en tant que cliente me présenter comme ça :

Je cherche un cheval qui me permette de lui survivre, si le cheval a peur de ses propres pets merci j'ai déjà donné ! Si le cheval manque d'etat, c'est qu'il manque de soins pas la peine de trouver des prétextes à la con pour le vendre quand meme.
On veut voir le cheval dans ce qu'il sait faire de mieux dans son contexte habituel avec son cavalier habituel. S'il tue son cavalier à l'attache ça sera pas nous. Et on pourra pas nous dire que c'est parce qu'on avait pas le niveau annoncé !
Pour mettre toutes les chances de votre coté pour la vente priere d'eloigner tous les éléments perturbateurs (gosses, chiens, connasses de bord de carriere), ils ont peut etre l'habitude mais pas nous.
Nous serons accompagnés de notre conseil duement qualifié en reconnaissance de tête de con (humain/cheval), si vous etes valables il saura.
Lorsque vous vendez un cheval, vous perdez tout droit de regard sur la maniere dont il sera géré. Si vous voulez tout de meme assurer l'avenir du cheval évitez les conseils débiles, nous sommes entourés de professionnels duement qualifiés.
Enfin c'est compliqué de trouver le cheval de sa vie, donc on va se garantir l'achat du cheval sous la forme d'un versement d'arrhes histoire que le cheval nous passe pas sous le nez sous prétexte que notre tete convient pas au vendeur.
Pour éviter tout risque de copinage et de malversation, la visiste vétérinaire est a charge de l'acquéreur par le praticien de son choix (evitez le : mon véto il est top encore plus si le cheval est bof niveau etat). Le paiement du solde se fait à l'issue de la visite vétérinaire si elle est concluante. Le cheval part direct sous ma responsabilité avec le transport de mon choix, pas envie d'acheter un cheval nickel à la visite d'achat et que le vendeur me le livre à mes frais 15jrs plus tard complétement estropié !

Sinon le café, c'est double et sans sucre !

Par sheytana : le 09/06/23 à 07:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142475 messages

2201 remerciements
Dire merci

Par sheytana : le 09/06/23 à 09:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142475 messages

2201 remerciements
Dire merci
Purée uriette c'est clair que côté acheteur on en voit des belles et des pas mûres aussi

Non non, pas la peine de venir en petit short et m'expliquer qu'il a pas bossé depuis 3 mois mais "qu'il est gentil...", je ne suis pas là pour remettre votre cheval au boulot à votre place

Par Juliie : le 09/06/23 à 10:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15837 messages

584 remerciements
Dire merci
Quand je cherchais ma jument, je voulais du prêt sur 120. J’ai fait 3h de route pour un cheval qui était planté sur 90cm en obstacle isolé J’étais ra-vie. Et la nana qui me dit que faut le monter cul dans la selle, épaules derrière, éperon vissé dans les côtelettes. L’internet était correct, mais j’avais précisé que je voulais du pratique innarrêtable

Et un autre que j’essaye, top. Ils me mettent la pression pour que j’y retourne vite, j’y retourne 2j après, vissé au sol le bordel J’ai jamais su s’il avait été bricolé la veille du premier essai, ou planté entre les deux essais.

Mais là aussi les acheteurs pourraient râler quand on fait de la route pour ça

Par laureBrrrrr : le 09/06/23 à 11:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés le marché de la réforme est quand même un peu différent de l'élevage ou du cheval de sport
Les tarifs sont quand même bien plus bas en temps que professionnel je peux comprendre le temps vs argent quand t'as plus value est plus basse .
Le soucis des prix plus bas c'est les boulets qui viennent pour les essais

perso moi ça me rebute pas spécialement se type de message et ça évite pas mal de dérive.

Je suis a mon compte (dans un tous autre domaine) vous avez pas idée du manque de savoir vivre de certains (moi je prend pas donc je suis pas emmerdé plus que la demande d'infos) mais c'est une des raisons que dans mon taph moi et les collègues ont est venues a se type de "spycorigidité" et des conditions de "vente" un peu "hallucinante" de l'extérieur

Par nélimiha1bis : le 09/06/23 à 11:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6896 messages

393 remerciements
Dire merci
C'est clair que côté acheteur on pourrait aussi dire pas mal de choses ...

Par goss_de_panloup : le 09/06/23 à 11:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Quand je suis allée voir Cody, je l'ai préparé moi-même pour voir son comportement.
C'est la gamine qui s'en occupait à l'époque qui est montée dessus en premier, après on m'a proposé de monter. Heureusement Cody a été super gentil.
Je l'ai ensuite pris 2 mois à l'essai sur place avec un contrat.

Par monreve : le 09/06/23 à 12:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5021 messages

115 remerciements
Dire merci
Je suis partagée entre "excellente cette annonce, ça me fait bien marrer !" et "ça ne me donne vraiment pas envie d'y mettre les pieds, on me considère comme un gros boulet avant même que je sois arrivée".

Mais effectivement ça en dit long sur leurs expériences passées... et ça fait peur


Par Sidd : le 09/06/23 à 12:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3398 messages

124 remerciements
Dire merci
Il faut aussi faire la différence entre les vendeurs pro et les particuliers. Les obligations et la responsabilité ne sont pas les mêmes, le contact avec la clientèle, non plus, les attentes, etc.

A ma petite échelle, je suis passée de l'un à l'autre, et clairement, c'est pas la même. Ce qui était passable quand je vendais un cheval de manière épisodique en tant que particulière ne l'est plus du tout quand il s'agit de vendre régulièrement des chevaux en tant que professionnelle. Et encore, j'ai peu de chevaux en vente, je ne cherche pas la rentabilité, ce qui me permet d'être assez arrangeante et pédagogue, voire même d'avoir du temps à perdre. Mais je sais très bien qu'au moindre couac, ça me retombera dessus. L'acheteur a des droits, et moi j'ai beaucoup de devoirs et de responsabilités. Les acheteurs peu sérieux, peu réalistes, ça fait vite perdre du temps, de l'argent, ça nous fait prendre des risques, et on a beaucoup à perdre.
Les gens oublient parfois que c'est notre boulot, que oui, y a une TVA, comme pour tout ce qu'ils achètent, que oui, y a des engagements des 2 parties, que oui, il y a de nombreux frais liés à la production du cheval qu'ils veulent acheter, et que cela se répercute dans le prix. Franchement, les acheteurs se permettent des remarques et des demandes qu'ils n'oseraient pas faire chez leur concessionnaire auto.
Vendre un cheval pour un professionnel, c'est pas juste placer pompon parce qu'on na plus de temps ou plus de place, il faut aussi faire marcher une entreprise, régler les factures, se sortir un salaire, conserver une vie personnelle (et pas passer ses week-end à enchainer les visites de courtoisie).

En tant qu'acheteuse, je n'attends pas la même chose d'un vendeur particulier que d'un professionnel. Si le comportement d'un pro me paraît douteux, je passe mon chemin.

Selon les disciplines et la clientèle ciblée, le processus de vente n'est pas le même. J'avais été stagiaire dans une écurie de CSO en Irlande. Il était évident que lorsqu'un client venait acheter un cheval à 20K, il était préparé et monté par le cavalier pro de l'écurie avant d'être essayé par l'acheteur ou son coach. Ainsi, le vendeur montrait les dispositions du cheval à son meilleur.
Quand on vend un cheval de loisir, on cherche avant tout une entente. On veut s'assurer que le cavalier de loisir aura les compétences nécessaires pour soigner le cheval et ne pas se tuer. Préparer le canasson pour un acheteur qui ne sait pas tenir ses rênes ni attacher une muserolle, ça na pas de sens.

Personnellement, je ne me sens pas visée par ce qui est dit plus haut. Ça ne me vexe pas. Tout dépendra du contact téléphonique que j'aurais avec eux, le ton de la discussion, leur disponibilité, la rencontre..


Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 172) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval