Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat d'un cheval > WTF les prix ??

Sujet commencé par : Clemclem99 - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Clemclem99 : le 06/04/23 à 12:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
143 messages

10 remerciements
Dire merci
Bonjour, je cherche en ce moment à me racheter un nouveau cheval... cela fait plusieurs mois que j'écume les annonces sur leboncoin et autre site et j'hallucine littéralement sur les prix.
L'achat de mon dernier cheval de sport remonte à 20ans, et quand je compare les prix, sur un 5 ans, niveau équivalent il faut aujourd'hui compter environ le double (plus de 10 000 € min...). Et encore, c'est plutôt pour un 3 an.
Non mais c'est quoi cette histoire ?

Alors non, je ne cherche pas un cheval de sport avec des moyens de ouf, plutôt pour du loisir, polyvalent mais quand même. Quand je vois des jeunes de 3ans, ONC à plus de 4000 € je m'interroge.

Pour la plupart il n'y a pratiquement que des réformés TF (et je commence à lâcher l'affaire vu comment la plupart sont abimés derrière,...), des ps, des PRE ou des croisés appaloosa, pinto (et je crois qu'on peut avoir pas mal de risques qu'il ai une pathologie génétique ?). Bref, pas de tarifs intermédiaires quasiment.

Vous avez des avis pour m'éclairer ? C'est vraiment la tendance actuelle où il faut sérieusement négocier les prix ? Je commence à me dire que je vais devoir repartir sur un cheval de 1, voir 2 ans pour que ça rentre dans le budget.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par micie : le 07/04/23 à 13:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais comment font les clubs ??

Si j'ai bien compris, chez nous (petit club modeste mais dynamique), ils louent désormais davantage qu'ils n'achètent...

Et même pour trouver des (bons) shets de club, c'est la croix et la bannière, ça ne se trouve pas. Là les derniers qu'ils ont rentrés (il y a un an environ), ce sont des poneys franchement pas évidents. Le bon shet sympa maître d'école, ça se trouve difficilement.

Par ES : le 07/04/23 à 14:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2019
77 messages

7 remerciements
Dire merci
Le coût d'entretien les 1ieres années dépend de la région, de la taille de l'élevage, de comment c'est calculé...
Et que le poney ait des gros moyens ou non, il y a un coût de base de logement et d'alimentation.
Comme dit Nonette, il y a peut être moins d'éleveur amateur qui vendent à perte aujourd'hui.

Et ensuite il y a la loi de l'offre et la demande, le jeune poney sain pour se faire plaisir un peu dans tout, c'est quand même la demande de beaucoup de monde !


Message édité le 07/04/23 à 14:51

Par takhan : le 07/04/23 à 15:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
les clubs par chez moi "consomment en local", c'est à dire qu'ils se fournissent en Camargue au lieu d'aller chercher des poneys de sport comme c'était le cas quand moi j'étais en club a 15ans (donc y a 20ans, où on voyait bcp de welsh, connemara, dartmoor etc...).

Pour aller sauter max 105 ça suffit très largement, c'est robuste, porteur, économique a maintenir en état et en lot ça coute pas grand chose versus des PFS.

Le particulier qui va voir le manadier, à la tête du client, il va pas vendre le plus qualiteux du lot (mais à la limite on s'en fout car on a pas la même définition des qualités nécessaires, entendre on en fait pas la même chose), donc y a moyen d'en toucher vers 4000€ pas débourré un année des 3 ans. Vous rajoutez 500 balles et une semaine après il est 'débourré' (entendre il a eu un gars de 80kg aux 3 allures dans une arène et une fois rincé il a fait un tour dans les marais).
Je dis pas qu'ils les malmène, je dis qu'ils les dresse comme ils savent faire.
D'ailleurs pour l'anecdote, chaque été dans toutes les villes de la Crau y a des arenes et un manadier est en compte avec la ville pour assurer des animations abrivades et compagnie DONT le débourrage en direct d'un poulain encadré par deux manadiers.
C'est rapide, le cavalier a la dextérité d'un chat et presque le cheval a pas le temps d'avoir peur, encadré un trio ou un duo de cavaliers.

En revanche si vous essayez d'acheter un Camargue qui a fait 1an de club, c'est pas moins de 12000€

Autre race plus locale,le PRE. On en a des wagons "passeport européen", OC.
Ni beaux, ni moches, ni bons, ni foncièrement mauvais.
Y a de plus en plus de "bons marchands", qui les mettent aux paddocks le temps de se remettre de la castration, donc pour les photos y a encore la belle crinière , qui se trouve des minettes pour faire un peu de carrière histoire de les rendre un peu plus ronds et tolérants (et faire des jolies videos).
Ils sont vendus à des prix corrects.

Là un grullo de 3 ans 1m47, débourré : 4700€
une jument portugaise 3ans 160, bien manipulée mais pas débourrée 2200e
une OC anglo/selle 165cm,11ans, enchaine 125, 5700e
jument ONC 7ans 160 facile et montée 3allures, 4500 e

Je connais personnellement le marchand, pas un maquignon, pas un trop trop filou.
Bref, y a quand meme moyen de trouver des chevaux.

Par K.Zel : le 07/04/23 à 15:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
clemclem99
Quand j'ai cherché il y a un peu plus d'un un gentil poney C avec une amie, ce qu'on a pas mal vu niveau club, c'était qu'ils achetaient des lots à des marchands et revendaient ceux qui ne collaient pas trop en club. Selon les régions, on voit aussi pas mal de poneys importés, dans le Nord ils viennent de Belgique (et sont eux-même importés souvent, de Belgique, voire de Bulgarie comme je vois de plus en plus souvent, et j'en ai un moi-même) ou du Portugal aussi.
Ici, dans le Nord, avant Brexit, il y avait aussi beaucoup d'importés d'Angleterre. Et je me dis d'ailleurs que de ne plus avoir cette manne là, ça doit aussi jouer sur ces prix plus élevés vu que c'est fini pour les marchands d'aller chercher un plein camion de poney à 100 balles pièce vu que le coût pour les importer a drastiquement augmenté, ainsi que la paperasse et les mesures sanitaires.

Par tremelin : le 07/04/23 à 16:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
A mon sens le soucis aujourd'hui c'est aussi beaucoup les intermédiaires
J'ai un petit elevage et l an dernier je manquais de temps j'ai vendu une pouliche de 3 ans D debourree sympa du look et de la qualité sur les barres a 4500e
Le gars n'ayant pas fait les papiers le nouveau proprio m'a contacté pour lui refaire la carte et au passage il m'a demandé le tarif auquel je l'ai vendu
Donc elle est parti a 4500 ttc tva a 20 de chez moi et 1 an après sans avoir rien fait dessus car il lui a fait un poulain puis revendu le pro lui a vendu 9000 ttc tva a 10 🙃
Comme j'ai dit a l'acheteur la prochaine fois venez directement a la source ce sera plus simple 🤣

Par Pili : le 07/04/23 à 17:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
FB vient de me rappeler qu'il y a 12 ans je cherchais à recaser 7 poulains welsh (1 an mâle) avec et sans papier à 150€ (plutôt du C ou du D d'après la photo je ne m'en souviens plus du tout).
Mais chez ce marchand là ça restait max 1 semaine et ce qui n'était pas vendu partait à la casse, petit profit, investissement minimum et c'est clair qu'il ne fallait pas faire 15 visites, réfléchir etc, tu viens, tu choisis , tu repars avec.

Mais de nos jours tout ça n'existe plus bien évidemment

Par beeboylee : le 07/04/23 à 19:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je reste persuadée qu il en va des bulles canassonnieres comme des bulles immobilières.
A un moment, ça explose et les prix retombent.
On a déjà connu ça pour les tinkers, les moches frisons et les PRE tombés du camion.
Ca finira par retomber comme des soufflés, au moins pour le loisir, voire pour le sport parce que tout le monde n'a pas le nerf ++++++ de la guerre.
Juste ,il faut attendre .



Message édité le 07/04/23 à 19:13

Par ze_kita : le 07/04/23 à 20:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Je n'en suis pas si sure, car Nonette a cité la composante principale de ce réajustement des tarifs, la production revue a la baisse. Je ne suis pas sure que tout passionnés qu'ils soient, beaucoup d'eleveurs puissent se permettre de perdre autant d'argent qu'a l'epoque au vu de l'inflation generale, donc pas dit que la tendance s'inverse, sauf si on se rapproche du systeme des courses ce qui me semble etre le cas, de gros eleveurs qui élèvent de plus en plus en nombre et equilibrent leurs compte en vendant des sommes folles les meilleurs pour payer tous les bradés. Je parle du sport , dans les autres domaines je ne sais pas

Par beeboylee : le 07/04/23 à 20:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ds le milieu de l arabe de show ça fait un moment sur certains gros elevages que se pratique ce que tu dis.( sommes folles vs bradés).
On m a encore parlé hier d'un élevage du coin qui vend horriblement cher ou...sur le bon coin . Et ce qui part sur le bon coin n est ni moche ni taré, juste pas ds les normes de ce que doit vendre en vitrine cet elevage.
Les eleveurs qui ne reussiront pas à vendre leur petite production à des prix prohibitifs feront ce qu il se passe déjà.
Cle sous la porte

Par Erzebeth : le 07/04/23 à 21:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
C'est vrai que là on parle un peu pêlemêle du sport et du loisir, pas dit que la problématique soit totalement comparable... Ne serait-ce que parce que les chevaux de loisir ne sont pas forcément tous issus d'élevages au sens où on peut l'entendre en sport.

Mais l'inflation générale fait que tout s'aligne à la hausse, cf l'annonce dont je parlais sur la page précédente. Ce n'est certes qu'une annonce et je ne sais pas si le cheval partira vraiment à ce prix, mais c'est surtout qu'il y a une poignée d'années, un réformé pour blessure, personne n'aurait imaginé le voir en vente à plus de 1000€, alors 2800....

Par K.Zel : le 07/04/23 à 21:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec beeboylee. Les ventes sorties d'élevage, ce n'est pas la majorité des ventes, et la hausse des prix concerne tous les chevaux, depuis le crack pour bon amateur au shetland onc de 25 ans.
Sur les courses, j'ai un gros doute sur la production massive vu que c'est régulé depuis une trentaine d'année déjà, au moins dans le trot (je ne connais pas le monde du galop) là où une poulinière trotteuse pouvait faire 20 poulains dans sa vie avant, maintenant ça sera plutôt deux trois en moyenne.

Non pour moi là, ça va de paire avec la hausse de tout, les maison, les bagnoles etc. Je pense aussi que tout le monde se dit que c'est le moment de vendre à prix gonflé, donc ça ne fait qu'entretenir le phénomène en France. Je commence aussi à voir beaucoup de gens râler contre des prix abusifs, et des chevaux trop chers partir moins vite. Je pense aussi que ça va finir par craquer.

(et pour qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Je pense que si les éleveurs sérieux, consciencieux et investis peuvent enfin vendre plus cher, et donc à prix plus juste, c'est une bonne chose)

Par beeboylee : le 07/04/23 à 21:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le pb reste bien, Erzie à combien partira le cheval.
On a toujours vu des pigeons acheter du catastrophique juste parce que c etait à la mode( les irish cob, misere! En ai je vu des teignes moches ,dermiteuses ,naines et odieuses payées la peau du cul!)ou parce qu ils savaient pas.
Puis on voit aussi de spectaculaires baisses de prix qd arrive l hiver.
Et si, j ai vu aussi un tas de réformés pour tendinites par ex, vendus deja chers ( 3500/ 4000) car retravaillés et " guéris ".
Pas si neuf, ça.

Par Erzebeth : le 07/04/23 à 21:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Sans doute, mais pour les réformés en tous cas j'ai pas l'impression qu'ils étaient tous à ce prix là. (en tous cas je ne connais personne qui en avait acheté à ce prix là avant). Et maintenant, ou en tous cas, depuis un an et demi que je regarde les annonces dans ma région, ils partent (bon celui-là avec son passif, joker... enfin au moins le vendeur est honnête c'est déjà pas mal ). La jument que j'ai pas prise à cause de la visite véto, elle est partie vite. Idem celui que j'avais failli avoir à l'essai et qui a fini dans en dépôt-vente plus cher que le prix d'origine, il n'est pas resté longtemps une fois présenté correctement... Plus tous ceux que j'ai pas eu le temps d'aller voir parce que vendu trop vite (un certain nombre), pas de raisons dans ces conditions qu'ils aient été bradés...

Mais faut voir, pour le loisir et les réformés, j'imagine, comme K.zel et toi que ça va s'essouffler au bout d'un moment. Les gens ne pourront pas suivre.
Le sport, ça me semble être une problématique différente, pour les raisons déjà détaillées ici par d'autres personnes...

Par ze_kita : le 07/04/23 à 21:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Tout est question de débouchés possibles et donc bien l'offre et la demande, et ce jusqu aux chevaux de compagnie qu on etait bien heureux de pouvoir donner et qui desormais vont jusqu a se vendre ( des tondeuses de 4 ans aux vieux de 25,ce n est pas encore une généralité, mais on en voit qui achetent par nécessité et du coup on voit fleurir nombre de tondeuses affiches a 1000 eurs ce qui aurait ete impensable il y a 5 ans). Le volume global de production etant amoindri plusieurs profils vont parfois s interresser a un meme cheval et du coup la valeur de marché est tiree par le haut, meme pour des chevaux de moindre qualité puisque les gens se sont rabattus sur eux par defaut. On ajoute a ça les couts de production qui ont énormément augmenté des lors qu on sort de la saillie sauvage en troupeau et survivent ce qui peuvent, le poste alimentation ayant augmente de 25 % mini ces 2/3 dernières annees, les frais vetos également, meme la marechalerie puisqu ils doivent eux meme repercuter le cout de leur matos qui a flambé et le gazole... Pour ma part que le tarif d achat ai flambé est un melange de reajustement et d'elitisme certes mais qui n est pas si malsain vu qu on sait tous que le prix d achat est moindre par rapport au tarif d entretien et de pratique sur le long terme, cela ayant considerablement aussi quelque part ça annonce la couleur...

Par ze_kita : le 07/04/23 à 21:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Concernant le marché du trotteur de reforme il a été indirectement tiré par le haut ( et c est flagrant on peut dire que ca a doublé a profil egal par rapport a il y a 5 ans) par l elevage sport. Pourquoi ? C est tres simple : on se bat pour recuperer les femelles pour le transfert d'embryon qui a explosé ces derniers annees aupoint de ne pas reussir a satisfaire la demande ( j'en sais quelque chose, chaque saison je suis confrontee a la penurie comme je n arrive pas a avoir d embryon tout debut de saison), et pour les males tout simplement parce que l'amateur qui veut juste pratiquer ce que j appelle du loisir polyvalent voir loisir sportif, qui ne peut ou ne veut mettre plus de 5000 balles pour cet usage se dit que finalement un tf suffit largement pour faire ça plutot que de payer 10k la releve de race sport qu il avait pourtant pu se payer il y a 15 ans a ce prix.
Il y a aussi le probleme des visites d achat de plus en plus poussees et frileuses, qui renforcent encore la rareté ( et donc la valeur fe marché) du cheval nickel a la visite (que tout le monde veut a tout pris puisque justement l entretien d un cheval meme tondeuse reviens beaucoup plus cher qu avant).
Bref c est vraiment multifactoriel

Par Erzebeth : le 07/04/23 à 22:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
l'amateur qui veut juste pratiquer ce que j appelle du loisir polyvalent voir loisir sportif, qui ne peut ou ne veut mettre plus de 5000 balles pour cet usage se dit que finalement un tf suffit largement pour faire ça plutot que de payer 10k la releve de race sport qu il avait pourtant pu se payer il y a 15 ans a ce prix.

Je parlais des PS pour ma part, mais le principe est le même et c'est assez logique comme conséquence...

Par Nine81 : le 07/04/23 à 22:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci
Une amie vient de vendre sa jument PRE PP 7 ans grise naviculaire stade 4 (boiteuse même après 2h de pas) probablement SME 1500’euros. Ça fait cher la tondeuse.

Par ze_kita : le 07/04/23 à 22:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
J ai cité les trotteurs car on les prefere pour porteuses, mais a defaut d en trouver des ps et aqps sont utilisées aussi et on fait grimper les prix vu que la demande a augmenté, et pour les males meme raisonnement du "finalement un ps c est aussi capable de faire un peu de tout" simplement les cavaliers de loisir plus axés promenade vont plus naturellement se porter sur le tf et ceux ayant tout de meme envie de gratter un peu en carriere ou en petit concours occasionnel vont davantage s orienter sur le pur de reforme, quand ils n ont pas le budget pour s offrir le cheval élevé a dessein.
Pareil le cheval de race hors cheval de sport ou meme de croisements sélectionnés loisirs, direct eleveur "moderne" ( j entend par là qui fait un vrai suivi de ses juments et production, une vraie selection également, bref ne se contente pas de mettre le poney du voisin sur pomponette en découvrant un poulain un matin) a vu son cout de production impacté également par l inflation generale, et au final a aussi vu le volume de production baisser un peu, ses prix augmenter, et repoussé ceux qui ne sont pas pres a y mettre le prix vers le marché de la reforme

Une amie elevant de l'arabe et du dsa se desespere du marché de ces derniers qui lui pereclite, j'ai regardé un peu du coup et il est vrai que les tarifs sont assez etonnants quand on voit que pour 1000 1500 balles de plus qu un réformé on s offre un psa de belle lignee, j'imagine parce qu ils touchent un public moins large, un poil moins accessibles par le plus grand nombre par leur gabarit et sensibilité ?

Par ze_kita : le 07/04/23 à 22:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Voila Ninie parfaite illustration de ce que je disais plus haut, des chevaux dont on etait bien content de se "debarasser" gratuitement se retrouvent vendus au prix d un réformé actuellement, parce que le cheval réformé qu on aurait acheté il y a 5 ans a problematique egale ( besoin numéro 1 tenir compagnie a pompom, et montable en promenade tant qu a faire si deja on lui paie a bouffer) est a 3000 maintenant donc les gens revoient leurs priorité et ca a cree un marché là où il n y en avait pas, a partir du moment où il existe un besoin.

Par sosohb : le 07/04/23 à 23:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3843 messages

125 remerciements
Dire merci
Il y a 3 ans j'ai acheté une réformée ps 600€...j'en ai racheté un autre il y a peu 2700€...même si le deuxième a un physique bien plus recherché, les prix ont explosé chez les réformés.

Par beeboylee : le 08/04/23 à 09:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
En fait, il y a plein de pbs qui se croisent.
Cote acheteur faut juste être totalement con ( ou parfaitement inexpérimenté ) pour acheter une tondeuse 1500 euros. Les pigeons se levent tous les jours.
Côté eleveurs, on a assez lu ici qu ils vendaient beaucoup à pertes et si on met de la saillie tres chère, un vrai suivi et tout ce qui va bien, pas étonnant qu'il y ait eu un rattrapage des prix.
N'importe quel chien ou chat de race se vend à 3 mois 1500 euros. Comment ne pas admettre qu un poulain de 2 ans coute cher?
Côté loisirs,tout depend aussi de ce qu'on vend.
Il y a pe de moins en moins de Pompons nés de saillies sauvages, de plus en plus d OC et il me semble que les reformés sont souvent revendus plus travaillés qu ils ne l etaient.
J'ai eu une copine qui venait d'acheter avant covid un PS de 4 ans ,a priori sain 4500 euros.
Pas choquant car rebossé un moment ds une ecurie qui ne faisait que ça et donc déjà rééduqué. J'imagine qu'il devrait partir à 6000 actuellement.

Le pb se pose donc en termes de trucs inacceptables sur des prix dingues concernant chevaux cassés ,vieux (ou totalement verts ds le loisir.)
Sur une manifeste absence de marche intermediaire quant aux chevaux de sport pour ambitions modestes.
Et, sans doute en termes d'acheteurs trop pressés ou trop inexpérimentés ( effet covid ,retour aux valeurs nature et toussa toussa) qui en continuant à payer le prix fort pour des rosdignols alimentent un cercle vicieux.



Message édité le 08/04/23 à 09:39

Par micie : le 08/04/23 à 11:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
Les explications que vous avancez sont intéressantes. C'est sans doute multifactoriel, en effet.

Pour ce qui est de la bulle immo dont parle Bee, le parallèle ne me convainc guère. L'éclatement de la bulle immo, on l'annonce depuis des années et des années, et on ne voit jamais rien venir. En tout cas dans les marchés que je suis (Paris /IDF et Haute-Savoie), ce n'est pas le cas... tout au plus ça s'infléchit d"1% et ça repart de plus belle...

L'inflation me semble avoir bon dos aussi. On pourrait au contraire penser que comme les dépenses contraintes ont augmenté (alimentation, essence, énergies...), ils ont/devraient avoir moins d'argent à mettre dans l'achat d'un cheval, qui n'a rien d'une nécessité. Certes, les éleveurs subissent comme tout le monde l'inflation mais à mon avis c'est l'offre et la demande qui priment. Qu'il y ait un rétrécissement de l'offre me semble une explication plus convaincante.

Par ze_kita : le 08/04/23 à 12:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Oui Micie c'est bien ce que j'avance c'est avant tout le marché qui fait sa loi, mais l'inflation a tout de même une conséquence directe , car certes du fait de l'inflation il y a également un peu moins d'acheteurs , mais globalement ceux qui renoncent a acheter n'était pas la cible principale des chevaux élevés dans un but précis, c'est davantage la clientèle qui cherchait un cheval montable a 1500 a faire vire dans le pré de papi ; comme pompom est devenu introuvable a ce prix ces gens là ont renoncé a leur promenade dominicale ou prennent une dp

La clientele loisir sportif a besoin d'infrastructure donc deja d'une pension dans une fourchette 250/500 eur/mois selon les régions, du coup ont peut deja se dire que cette clientele l est de la classe moyenne et trouve des solutions alternatives (là encore dp, tp qp...) mais ne souhaite pas forcément renoncer a l'achat , et réévalue comme dit juste ses ambitions sur la qualité intrinseque du cheval si elle ne peut se permettre d'investir davantage dans le prix d'achat

Ducoup la demande reste supérieure à l'offre même elle diminue également quelque peu , mais l'on parle tout de meme d'une diminution de 2/3 de la prod SF sur certaines années ( et ces eleveurs là, qui se sont fait une raison et on arreté de mettre a la saillie, ce sont justement les petits amateurs qui avaient une jument qu ils mettaient a la station des HN du coin et ne répercutaient pas le prix de production delevage vu que pomponette leur coutait de toute facon poulain ou non , et vendaient 2500/3000 eur a 3 ans histoire d'avoir de quoi payer les prochaines saillies)

Mais ce que j expliquais c'est que l'inflation générale, galopante dans le cout de production des chevaux[ vu qu on touche pile aux domaines les plus impactés ( céréales, engrais, carburant, metal, medicaments) comme dit globament du 20/25% vu qu'on cumule en prime avec les secheresses , la gyneco qui se complique...] , impacte tout de même le prix directement ET indirectement puisque il influe sur la loi de marché ....en effet les petits eleveurs qui elevaient par passion/loisir et avaient conscience qu'ils elevaient a perte d'emblée et l'acceptais comme ils acceptaient de perdre 1500 balles par an a tourner en concours un dimanche sur 2 dans la prepa du coin , et bah ...aujourdhui ils ne peuvent plus se permettre ce luxe vu que leur priorité est de nourrir leurs gosses, du coup laissent pomponette manger son herbe quand il y en a sans lui coller un rejeton dans les pattes et n'alimentent plus le sacrosaint marché, qui s'inscrit donc dans une démarche plus pro , qui veut que le produit "reussi" se paye a prix de prod a minima là où il y a des années meme lui se vendait a perte car surnombre et qu'il valait mieux perdre de l'argent tout de suite que 1000balles de plus dans 6 mois

Si la tendance s'est inversée et que globalemnt il y a un top 20 des etalons saillissant enormement a prix elevé et peu de produits d'etalons moins couteux, c'est pas par plaisir masochiste de vendre un rein pour payer 3 spermato , c'est bien aussi un impact direct de l'inflation et des exigences des acheteurs. En effet le particulier qui fait reproduire sa jument n'a ni linfrastructure ni les fonds pour murir un poulain 3/4 ans a minima comme le demande les acheteurs, il reve de vendre foal, or là c'est linverse mille fois plus d'offre que de demande, donc c'est a qui aura le papier le plus vendeur pour se demarquer, et tout le monde va au meme etalon hors de prix, dans l'espoir d'avoir la moindre chance que son annonce soit seulement lue...
Ceci d'une part, et d'autre part , le poulain coute peu ou prou la même chose à produire , donc même si on exclue le cout de production directe (saillie, technique de repro) , rien que l'alimentation + veto + marechalerie sur 3 ans ... ne permettent pas de vendre un 3 ans a 4000 ou 5000 euros sans y perdre comme certains le regrettent. C etait deja vrai avant, mais ca l'est encore plus avec les 20 % d'augmentation, et ceux qui elevaient sciemment en vendant a perte en le voyant comme un "loisir comme un autre" sont contraints d'arreter... donc soit de se professionnaliser soit arreter tout court de produire

Par Clemclem99 : le 08/04/23 à 16:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
143 messages

10 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord pour l'augmentation du prix des saillie. Personnellement je suis plus renseignée dans les poneys de sports mais c'est hallucinant comme c'est en train d'évoluer, rien que sur 3ans (j'ai commencé à chercher lorsque j'ai acheté ma ponette C). Il y a une communication de malade pour n'importe quel étalon (de la fiche faite en agence de communication, à la vidéo tout en slow motion pour pas voir que pompom et mou comme une chique (lol), et avec des origines paternelles à rallonge. Quand j'ai commencé à comprendre ça, ça m'a un peu dégouté de voir que beaucoup d'étalon avec une grosse communication était en faite bien en dessous ce qu'ils voulaient nous faire croire. Quand tu commences à aller taper dans les étalons du coin, en monte en main, tu trouves souvent plus qualitatif mais pas du tout connu. Ca se vérifie aussi dans les annonces pour les poneys de GP qui sont à vendre dans le haut de la fourchette. Ils ne sont pas tous par Uhelem de Seille, bien au contraire.

J'aimerais beaucoup trouver un croisement connemara/cheval, mais je n'en ai pas vu beaucoup en annonces. Je pense que ce sont des particuliers qui font saillir leur ancienne jument de concours, ou une TF/pur sang qu'il récupère avec une saillie poney, moins cher.
Les prix restent correctes, mais ils partent jeunes.

Je crois que vous avez raison, il doit y avoir beaucoup d'intermédiaires qui se graissent bien la patte après pour les chevaux passés 3ans.


Message édité le 08/04/23 à 17:00

Par Clemclem99 : le 08/04/23 à 17:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
143 messages

10 remerciements
Dire merci
Et pour les DSA et arabes j'ai fait la même observation : il y en pas bcp qui sont a des prix très bas (qui rentre dans le budget du coup), -4000€ pour un 2/3 ans . Et des chevaux certes avec un petit gabarit, mais qui ont vraiment un look sympa et on peut l'espérer : du bon sang.

Si je trouve une bonne occase dans ce profil là, je pense que je ne me tâterai pas 10ans. Surtout pour de la repro ensuite, c'est toujours intéressant.

Par bronwyn : le 08/04/23 à 19:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Hs:
Clemclem99
L'élevage où ma jument est en pension produit le croisement connemara/quarter, le résultat est chouette!

Par beeboylee : le 08/04/23 à 20:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Offre et demande,ça me paraît une piste très acceptable.
Par curiosité, je viens de jeter un oeil sur le bon coin de mon coin, qui pullule de chevaux.
Tout ce qui est sautant ou dressant avec du potentiel est hors de prix.
Tout le reste, on va dire loisir ,avec tout de même de jolis chevaux,voire du pp est plus cher qu avant mais reste acceptable.
Bon après faut que ce soit pas taré physiquement ou mentalement.
Mais disons qu'ici , on ne doit pas être ds les sommets de régions moins equines.

Par ze_kita : le 08/04/23 à 22:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
@clemclem99, j'en connais un tres reussi a mon sens, un superbe arabo gypsian a ce prix mais... Foal, noir avec une pelote une tete racée, ca va faire un magnifique cheval de loisirs

Par pakret : le 09/04/23 à 00:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
Après ça dépend sans doute des régions, mais chez moi les pensions box paddock sont maintenant autour de 450€ vs 280€ y’a 10 ans (normal vu le prix de tout).
Je ne parle même pas du prix du reste mais si on économise 1 an de pension en le mettant de côté pour acheter le cheval qu’on y mettra plus tard, on obtient 5400€ Vs 3360€ il y a 10 ans…
Tout ça suit une courbe qui me semble logique…

Dans le loisir néanmoins on trouve encore qq bonnes affaires; ou alors il faut se pencher sur l’achat de poulain… mais le coût de l’entretien ensuite c’est aussi un truc

Par sheytana : le 09/04/23 à 06:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
clemclem99 En Connemara et croisement Connemara x cheval tu as nelimiha du forum qui produit ce que tu cherches. Par contre là aussi ce sont des poulains

Par beeboylee : le 09/04/23 à 07:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Symptomatiquement ici, le paddock / abri ,qui est un peu la norme du cheval de sport (ou de loisir polyvalent) dans le coin est entre 220 et 240 €,ds pension avec grosses instals, s' entend.
En pre troupeau , tu peux trouver pour beaucoup moins cher si tu ne veux pas de structures.
Donc, ça corrobore ce que tu dispakret .
Les chevaux demeurent à des prix raisonnables ,les pensions aussi.

Par Sasi : le 11/04/23 à 16:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Bon, je m'aperçois que je n'ai pas validé mon post précédent... ..

Pour rebondir sur les Arabes, c'est une race qui reste abordable car peu de demande. Ce cheval qui ne va pas performer en haut niveau pour le dressage et CSO (on lui préfère les warmblood), n'ira pas très en western autre que pleasure. A part pour l'endurance (chez moi, pas une discipline très connue), il reste, du coup, un cheval abordable (sauf si on cherche un futur champion halter, évidemment.... Et puis il a la réputation d'un cheval difficile à contrôler, pour la plupart des gens.
J'ai payé le mien 4k, 10 ans, beau pedigree double golden cross. Il a fait 2 poulains, il a passé les futurités et était inscrit au catalogue des étalons de l'APSAQ. La propriétaire m'a offert la castration. C'est quasi impossible de trouver une pension pour un étalon.
Je rajoute 2K car je le fais entraîner par un entraîneur western, il a besoin de reprendre ses bases...

Ici, ce sont les Haflingers et Canadiens qui coûtent très cher (15K pour un cheval de 8 ans correctement entraîné, polyvalent selle / Attelage). Les Fjords aussi (sont rares) et les poney welsh (carrément indécent).
On trouve des paint et quarter horses à tous les prix, si on ne vise pas des chevaux issus de lignées de champions baril et reining... Là, pour un cheval de 5 ans bien entraîné, qui connaît son patron de baril, avec de belles lignées, qui s'est bien placé en show, ça va coûter un rein...

Les thoroughbred, à tous les prix, ça dépend de leur entraînement. Ils plaisent aux cavaliers de classique pour leurs aptitudes en CSO. Sinon, ces derniers se tournent vers des warmblood s'ils visent les compétitions nationales.

Mais les prix ont explosé ces 2 dernières années. Avant, on trouvait un cheval de 10 ans, correctement entraîné, pour 1K si pas de papiers.. Ça, c'est fini...

Pour les pensions, pareil... Il y a 3 ans, en pension intérieure avec sortie des chevaux en paddock tte la journée, on pouvait payer 300$, souvent avec manège intérieur. Maintenant, pour le même service avec manège intérieur, il faut compter minimum 500$... Les écuries de classique, c'est facilement un minimum de 750. Les western, 650. Et souvent, il faut rajouter des services (sortie des chevaux, entraînement, coach...) Il faut chercher les écuries mixtes pour trouver à des prix abordables.

Je vois passer de plus en plus d'annonces pour des chevaux qui ont passé 20 ans... Voire des chevaux de 17/18 ans que les propriétaires se dépêchent de vendre avant qu'ils soient à la retraite et invendables, pour en acheter un plus jeune... Genre, bien de consommation jetable, mentalité de marde... A des prix de 3500$, environ.......

Sinon, je vois beaucoup d'initiales pour désigner des races... C'est quoi, PRE, ONC, OC, PFS...?

Par takhan : le 11/04/23 à 16:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
PRE : pur race espagnol
OC : origine constatée
ONC : origine non constatée
PFS : poney français de selle

Par Falco : le 11/04/23 à 17:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4871 messages

33 remerciements
Dire merci
Le prix des arabes en France s'explique surtout par le fait que le marché de l'endurance s'est cassé la figure.
Les acheteurs étrangers (pays du golfe en majorité) ont fait beaucoup grimper les prix des dernières années. Ils achetaient en masse et à des prix élevés. Les acheteurs français ne pouvaient pas rivaliser.
Sauf qu'aujourd'hui, ils n'achètent plus ou alors beaucoup moins cher. Donc les prix baissent...

Par Sasi : le 12/04/23 à 12:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci Takhan, je suis au Québec (nos forums sont morts...), nous n'utilisons pas ces abréviations...

Par Erzebeth : le 12/04/23 à 13:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Tu verras aussi TF pour trotteur français, SF pour selle-français, PS pour pur-sang (thoroughbred), AA pour anglo-arabe (ou anglo), et là je crois qu'on a les plus courants....
A oui, et KWPN, mais vous dites peut-être pareil au canada? le "sang-chaud", cheval de sport hollandais.

Par Attrape_reve : le 12/04/23 à 14:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2023
1 messages
Dire merci
Pour suivre

Par Colomba : le 12/04/23 à 15:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Sasi ONC c'est sans papiers en fait. OC permet d'avoir des papiers si un des parents en a, et a défaut d'un registre de race, le cheval sera "Origine Connue".

Je vois que le canada suit le meme mouvement qu'ici. Les pensions avec manege (piste intérieure pour toi) et chevaux en pension box paddock sont entre 450 et 550 e depuis longtemps en France. Les pensions a 250 e sont pour les chevaux qui vivent au pré ou au paddock, et en général sans manege, juste une carrière (piste extérieure). Meme s'ils vivent dehors tout le temps, s'il y a un manege, on dépasse aussi souvent les 300 e, on se rapproche souvent des 400e.

Le prix des chevaux américains explose aussi. Il y a 3 ans, un poulain de l'année sans origines de compet particulières se vendait entre 3 et 4500e, sachant que les QH ont toujours été un peu plus chers, sauf super couleur de paint. Maintenant, les memes poulains de l'année valent entre 5000 et 7500 e, parfois plus. Un QH adulte avec les manoeuvres de bases se trouvait entre 6500 et 7500 e, maintenant on est plutot entre 9000 et 12000 e...


Message édité le 12/04/23 à 15:25

Par Clemclem99 : le 17/05/23 à 11:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
143 messages

10 remerciements
Dire merci
J'ai finis par trouver mon bonheur, mais j'ai dû revoir mes exigences d'âge à la baisse... J'ai finalement opté pour un poulain de 1an et c'est un entier, donc encore quelques frais de castrations à prévoir.
Mais bon, très contente, il est croisé connemara et petite jument ONC avec une superbe robe Isabelle.
J'ai trouvé un éleveur, dont ce n'est pas l'activité principale (mais tout comme).



Message édité le 17/05/23 à 11:27

Par sheytana : le 17/05/23 à 11:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Top félicitations



Tite photo ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval