Certificat d’engagement et de connaissance
Sujet commencé par : Yann22 - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRSPar Yann22 : le 20/07/22 à 11:01:49
| Dire merci | Pour information, suite à une loi de 2021 dont l'objectif est de lutter contre la maltraitance animale, un décret a été publié ce jour. Il instaure un certificat d'engagement et de connaissance pour les acquéreurs d'animaux de compagnie et pour les détenteurs d'équidés. Site IFCE: Lien |
Par Ecoleartequestre : le 21/11/25 à 16:36:50
DéconnectéDire merci | Les galops ça intéresse surtout les enfants et ados en club, c'est comme les étoiles au ski: ça permet de leur donner des objectif et de matérialiser leur progression. Mais entre adultes, sérieux, personne ne m'a jamais demandé quel galop j'avais. D'ailleurs pendant très longtemps je n'en avais aucun (et pourtant j'avais déjà un très bon niveau en dressage, bien au dessus dufameux galop 7 qui reste très symbolique), je n'ai passé le 7 que parce que c'était demandé pour s'inscrire en concours et pouvoir faire les formations de juge de dressage club. Si c'est ça qui te vient à l'esprit quand tu nous listes ce qui te chagrine avec la France, bah ça va ça n'a pas l'air si grave En fait ta dernière réponse ne fait que confirmer ce qu'on te fait remarquer: tu nous assènes encore une fois que la France c'est nul et le Québec c'est mieux. CQFD. ![]() Alors tu es parfaitement libre de le penser bien sûr, c'est tout naturel de préférer le pays qu'on s'est choisi. Mais personne n'a jamais convaincu personne en dénigrant l'autre à longueur de discours. Et encore une fois, personne ici ne généralise ton comportement comme étant celui des québécois en général. Il ne s'agit d'ailleurs pas seulement d'un discours anti français, tu nous fais exactement la même au sujet de l'équitation classique versus équitation western. Heureusement aussi qu'on connait d'autres westerners, moins sectaires que toi (si si il y en a en France , beaucoup plus que tu ne le penses. )Concernant le Québec, j'ai une fille qui y a vécu 2 ans pour ses études et un stage (Montréal et Chicoutimi). Elle n'y est finalement pas restée à cause des hivers trop froids pour elle (elle a préféré le Chili, allez comprendre ) mais elle y a largement baroudé et profité des splendeurs naturelles du pays (elle était même allée au festival western de St-Tite: gros choc culturel pour la française non cavalière qu'elle était ). Mais elle ne s'est jamais plainte de l'accueil qu'elle a reçu des québécois, bien au contraire. ![]() |
Par Le Pex : le 21/11/25 à 17:47:04
| Dire merci | Petite parenthèse suisse ici non seulement le passeport du cheval (l’équivalent de votre livret d'accompagnement)doit être au même endroit que l’animal, mais en plus tout animal de rente doit être déclaré sur un portail digital, où on indique le lieu de détention. Au départ, ils voulaient qu’on fasse le transfert à chaque déplacement, y compris pour aller en concours. Ça a vite été abandonné Le but officiel, c’est pour pouvoir agir très rapidement en cas d’épizootie, de savoir exactement où se trouve quel animal. Et oui, c’est contrôlé ! Il y a des amendes pour les détenteurs qui ne sont pas en règle, ainsi que pour le propriétaire qui est responsable de la déclaration et des transferts. |
Par Yann22 : le 21/11/25 à 18:17:44
| Dire merci | A ce sujet, Yann22, je ne me fourvoie pas complètement, tsss.... Il faut donc bien fournir le carnet d'identification à la pension. Ca confirme que la mauvaise foi n'a pas de frontières. Premièrement, tu éludes ma question. J'en déduis que j'avais raison dans mon hypothèse. Secondement, tu omets maintenant les papiers d'immatriculation, ce que je dénonçais. C'est facile d'avoir raison quand on change de version en fonction de ce qui t'arrange. Visiblement, ça t'arracherait les doigts de reconnaître que tu t'es trompé ou que ton clavier a fourché. Mais tu l'as déjà démontré par le passé. Maintenant, je ne vois pas où est le problème que l'on se réjouisse tous les deux que tu ne vives pas en France ![]() |
Par Pili : le 21/11/25 à 22:11:05
DéconnectéDire merci | bon, Sasi, 99% du temps je ne lis pas ce qu'elle écrit et si elle se mêle d'un sujet je n'y vais plus (et ce en plein accord avec moi même) Mais y a quand même un truc qui me fait rigoler c'est le chauvinisme des français, purée, ce que vous pouvez prendre la mouche parfois ... on a maintes foi répété de la Belgique que c'est une république bananière, une plaque tournante de tout et n'importe quoi, sans compter les 'blagues belges' (mais ça je pense que c'est plutôt du passé) moi je m'en fous complètement, mon orgueil ne se place pas dans le pays dans lequel je vis. j'aime bien comparer ce qui se fait ici et ailleurs, c'est enrichissant et la marque de fabrique du belge c'est le compromis et l'auto-dérision. En résumé ce que Sasi pense (de la France et d'un tas d'autres choses) je m'en fous au carré, ses intervention n'apportent rien au sujet ça ne vaut même pas la peine de sortir les pop corn. Par contre je ne comprends pas pourquoi elle continue à venir poster sur un forum d'ignorants profonds qui vivent dans un pays dangereux et agressif ... vous manquez de gens au Canada, t'es payée par un comité de recrutement ou tu t'ennuies profondément dans ta vie si relax ? |
Par kirikou : le 22/11/25 à 08:46:09
| Dire merci | Mais y a quand même un truc qui me fait rigoler c'est le chauvinisme des français, purée, ce que vous pouvez prendre la mouche parfois Alors oui, je reconnais un certain chauvinisme chez les Français. Mais Sasi n'est ni la première ni la dernière a critiquer la France. Si on (promis, je me suis retenue d'en rajouter une couche sur ce post) ne la supporte plus, c'est que c'est systématique même sur des interventions qui ne s'y prêtent pas et même avec la meilleure volonté du monde, ça devient insupportable. Un post sur les couvertures? Elle ramène sa fraise non pas pour répondre au post mais pour dire que les Français ont un pb avec des couvertures. Un post sur le fameux certificat où même les Français interviennent avec bcp d'auto-dérision quant à cette mesure franco-française? elle vient nous rappeler qu'on est trop cons d'identifier nos chevaux en faisant un joyeux méli-mélo prouvant qu'en fait elle ne maîtrise pas du tout le sujet. Bref, l'unique objet de ses interventions dans le fond, c'est toujours de nous rappeler qu'on est trop c**. Alors Pili, tu as certainement choisi la meilleure des solutions : ne pas lire ses interventions. Parfois, je parviens à faire comme toi. Parfois, ça dégouline tellement de mépris que je ne peux pas me retenir. Et comme beaucoup d'autre, je ne comprends pas quelle satisfaction elle trouve à venir sur un forum français puisque rien ne lui convient chez nous (à part visiblement le fromage, mais c'est pas ici qu'elle va en trouver). |
Par kirikou : le 22/11/25 à 09:02:36
| Dire merci | et si elle se mêle d'un sujet je n'y vais plus Ben voilà, c'est tout de même dommage que quelqu'un qui a des interventions constructives renonce à intervenir sur un post parce que l'aigrie de service vient y déverser son fiel ![]() Par contre je ne comprends pas pourquoi elle continue à venir poster sur un forum d'ignorants profonds qui vivent dans un pays dangereux et agressif ... vous manquez de gens au Canada, t'es payée par un comité de recrutement ou tu t'ennuies profondément dans ta vie si relax ? Merci pour le fou-rire matinal |
Par sheytana : le 22/11/25 à 09:45:51
| Dire merci | Par contre je ne comprends pas pourquoi elle continue à venir poster sur un forum d'ignorants profonds qui vivent dans un pays dangereux et agressif .. Surtout pour y demander conseil et poser des questions Peut être du masochisme ![]() |
Par Ecoleartequestre : le 22/11/25 à 15:53:10
DéconnectéDire merci | on a maintes foi répété de la Belgique que c'est une république bananière, une plaque tournante de tout et n'importe quoi, Sauf que Pili, la seule qui se permette ce genre de remarque ici c'est toi ou d'autres belges, et tu le prendrais certainement très différemment si ça t'etait balancé de manière sérieuse par quelqu'un d'autre. Parce que oui les belges vous êtes des champions de l'autodérision, c'est votre manière intelligente d'exister en tant que petit pays coincé entre ses imposants voisins. Et c'est aussi pour ça qu'on vous aime et qu'on aime tant vos humoristes. ![]() D'ailleurs dans un autre registre on aime beaucoup les humoristes québécois aussi, même si on a surtout un gros faible pour leurs chanteurs. ![]() Message édité le 22/11/25 à 15:55 |
Par lédéfées : le 22/11/25 à 17:55:12
| Dire merci | "c'est pas moi, c'est ma neuroatypie" dans 3 ,2 ,1,... ![]() |
Par Erzebeth : le 22/11/25 à 18:07:19
| Dire merci | Ce qui est drôle, c'est que moi qui suis plus brito-chauvine que franco-chauvine, Sasi arrive effectivement à me faire défendre la France alors qu'à la base, j'ai le patriotisme d'une huître. |
Par Pili : le 22/11/25 à 20:19:52
DéconnectéDire merci | ah mais moi j'ai un a priori positif vis à vis des Canadiens, au chateau où j'ai mes chevaux en prairie ils louent leurs dépendances souvent à des Canadiens du Shape (la partie militaire de l'Otan basée en Belgique) et ils sont très sympas, comme celle qui est venue faire bénévole chez les hérissons. donc je ne vais pas réduire ma vision du Canada à Sasi et ce qu'elle pense de la Belgique (pour autant qu'elle sache même que ce pays existe) je m'en tape mais d'une façon que vous ne pouvez même pas vous imaginer ... a part une plaque tournante on est surtout un pays (surtout Bruxelles) très très très multi culturel, non seulement à cause de l'imigration qui touche tout le monde mais aussi à cause du fait qu'il y a le siège de L'otan et de la CEE chez nous et donc on se rend bien compte qu'il y a du bon et du mauvais dans chaque pays et des couillons comme des gens bien partout sans que ce soit représentatif d'un pays tout entier |
Par sheytana : le 24/11/25 à 10:04:36
| Dire merci | ah mais moi j'ai un a priori positif vis à vis des Canadiens Pareil, à la base Mais c'est vrai que grâce au forum je me rappelle qu'il y a des cons partout, et que finalement, c'est pas juste culturel ![]() |
Par choupifresh : le 24/11/25 à 17:26:52
| Dire merci | j'ai le patriotisme d'une huître ben l'huitre c'est vendée, breton... basque... normand.. de quoi bien représenter la France non ? du moins une partie... ![]() |
Par Ecoleartequestre : le 26/11/25 à 08:08:54
DéconnectéDire merci | Houlà tu vas vexer les huîtres du bassin d'Arcachon et de l'étang de Thau que tu as oubliées |
Par choupifresh : le 26/11/25 à 08:15:09
| Dire merci | Oh oui pardon, je pensais a elles en plus mais j'avais oublié le nom du secteur. Grand pardon aux huîtres |
Par dejavu : le 26/11/25 à 10:10:52
DéconnectéDire merci | Et les huîtres de Zeeland alors! Oh pardon c'est néerlandais. J'ajoute vite la remarque de Pili qui me concerne aussi: mon orgueil ne se place pas dans le pays dans lequel je vis. j'aime bien comparer ce qui se fait ici et ailleurs et le fait est que lorsqu'on critique la France disons plus de deux fois on se fait cataloguer "anti". Ceci dit il n'y a que les comiques belges pour le faire avec un génie inégalable. Quoique... j'ai vu un dessin "habemus budgetum"qui était pur FR et qui m'a bien fait rigoler et un autre avec des grévistes chantant "Non, non, ne rien changer" qui était NL et en français dans le texte. Ce qui m'a évoqué le film d'Astérix et Cléopâtre où on voit les manifestants répéter : Pas contents, pas contents! |
Par faust : le 27/11/25 à 14:19:24
| Dire merci | mais en plus tout animal de rente doit être déclaré sur un portail digital, où on indique le lieu de détention. En France aussi, enfin normalement ![]() |
Par Sasi : le 02/12/25 à 18:55:18
| Dire merci | Ca va, vous avez fini de chialer ? Lol lol ! Vos formalités administratives compliquées, pour vos chevaux, il semble que ça ne protège pas si bien.... Lien |
Par K.Zel : le 02/12/25 à 23:56:31
| Dire merci | Pas sûr que citer la folle du bus qui invoque la justice divine et le vol d'ADN tout en s'étant vu retirer ses chevaux pas la PA soit un exemple fiable |
Par winog : le 03/12/25 à 10:08:18
DéconnectéDire merci | J'avoue, citer cette page en exemple c'est renoncer à toute crédibilité ![]() |
Par Erzebeth : le 03/12/25 à 10:13:12
| Dire merci | Crédibili quoi? |
Par Heritier12 : le 03/12/25 à 11:08:16
DéconnectéDire merci | k.zel , j'avais vu passer cette histoire mais jamais bien compris le contexte, les chevaux étaient vraiment maltraités ? |
Par Le Pex : le 03/12/25 à 12:12:39
| Dire merci | Vos formalités administratives compliquées, pour vos chevaux, il semble que ça ne protège pas si bien.... Bah, il est juste impossible de se prémunir de tout, mais ça limite quand même bien le nombre. Il y a toujours des crimes, même avec la peine de mort à la clé. Je prêche toujours pour ma paroisse, en Suisse, le vol de chevaux est extrêmement rare. Entre le pistage des individus et le passage de frontière compliqué, ça décourage +++ |
Par sheytana : le 03/12/25 à 12:24:43
| Dire merci | CQFD |
Par NONETTE CUIRS : le 03/12/25 à 14:43:53
| Dire merci | Encore une fois, plutôt que d'ouvrir un nouveau Post, des utilisateurs l'ont fait glisser sur un sujet qui n'a plus aucun rapport avec le titre ... |
Par BountyB : le 03/12/25 à 15:34:48
| Dire merci | Je prêche toujours pour ma paroisse, en Suisse, le vol de chevaux est extrêmement rare. Même en France j'ai l'impression que c'est rarissime. Perso je n'ai jamais connu personne qui se soit fait voler un cheval. Il y a des gens ici qui connaissent personnellement quelqu'un qui s'est fait voler un cheval (je dis bien personnellement, pas la copine de l'oncle de la cousine qui connaît qqun qui s'est fait voler un cheval) ? |
Par NONETTE CUIRS : le 03/12/25 à 20:47:00
| Dire merci | J'ai connu un éleveur qui s'est fait voler un de ses meilleurs poneys à Senlis. Il venait souvent le chercher en van, et c'est pourquoi les voisins n'ont pas réagi quand le voleur est venu le chercher. Cet éleveur est allé vérifier aux abattoirs de Vaugirard que son poney ne s'y trouvait pas. Il n'a appris que plus tard que, vers cette époque, il existait un trafic d'équidés en direction de l'abattoir de Valenciennes. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

ici non seulement le passeport du cheval (l’équivalent de votre livret d'accompagnement)doit être au même endroit que l’animal, mais en plus tout animal de rente doit être déclaré sur un portail digital, où on indique le lieu de détention. Au départ, ils voulaient qu’on fasse le transfert à chaque déplacement, y compris pour aller en concours. Ça a vite été abandonné