Certificat d’engagement et de connaissance
Sujet commencé par : Yann22 - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilouPar Yann22 : le 20/07/22 à 11:01:49
| Dire merci | Pour information, suite à une loi de 2021 dont l'objectif est de lutter contre la maltraitance animale, un décret a été publié ce jour. Il instaure un certificat d'engagement et de connaissance pour les acquéreurs d'animaux de compagnie et pour les détenteurs d'équidés. Site IFCE: Lien |
Par choupifresh : le 24/07/22 à 21:30:24
| Dire merci | Toute personne détenant un équidé à des fins non professionnelles devra justifier à compter du 31 décembre 2022 de la détention d'un certificat d'engagement de connaissance délivré par un vétérinaire ou un organisme professionnel de la filière équine listé par un arrêté. C'est écrit la pour les particuliers dans le poste de K.zel |
Par Uriette : le 24/07/22 à 22:08:14
DéconnectéDire merci | J'ai à peine survolé le post. Je sais pas si je dois rire ou pleurer. Est-ce que C'est une reconnaissance implicite de la FFE qui ne forme pas suffisamment les cavalier à la connaissance des besoins élémentaires du cheval? |
Par Ulika1 : le 24/07/22 à 22:55:53
| Dire merci | En parlant de suivi et cie J'ai une amie qui "hérite" des 4 poneys d'un oncle .. Le truc c'est qu'ils ont été pucés mais que les papiers n'ont jamais été renvoyés ,ça se passe comment ,on refait un signalement et on colle le nu de puce qui s'affiche ,ou faut tout refaire ? Si jamais qq à l'info ![]() |
Par Pili : le 25/07/22 à 07:58:27
DéconnectéDire merci | ulika tout ce que je peux te dire c'est qu'un cheval ne peut pas être pucé 2 fois (bon oui ça existe mais c'est une 'erreur' ou une volonté de fausser). Donc y akafokon faire venir un 'certificateur' qui refait 'juste' les papiers. Vérifier quand même que les papiers ne se sont pas 'perdus' pcq qu'il est rare de faire pucer un cheval sans rentrer les papiers (généralement le gars qui met la puce il introduit les papiers dans la foulée) sauf si ce sont des étrangers qui ne sont pas du pays et là encore les papiers se sont perdus |
Par Ludivine73 : le 26/07/22 à 23:49:14
| Dire merci | @kindye49 merci de l'info je ne connaissait même pas ce portail ffe. Je pense que la capacité dont tu parles se rapproche de ce qu'ils souhaitent obtenir. |
Par sarah.bl : le 16/09/25 à 19:25:16
| Dire merci | Je fais remonter le topic !! Du nouveau sur ce truc ? Tout le monde a son petit certificat ? |
Par sheytana : le 17/09/25 à 15:08:00
Par K.Zel : le 17/09/25 à 15:39:42
| Dire merci | J'ai complètement oublié l'existence de ce truc |
Par Yann22 : le 17/09/25 à 16:23:41
| Dire merci | Ah oui, j'avais également complètement oublié ce truc. Pourtant, j'étais à l'initiative de ce post. Et comme j'ai un nouveau chien, j'aurais dû avoir ce certificat à signer Un outil inutile mis en place sans doute pour pouvoir dire que l'on fait quelque chose contre la maltraitance animale. |
Par Erzebeth : le 17/09/25 à 18:04:33
| Dire merci | C'est clairement ça, le truc qui permet de dire "si si, ça existe", mais comme y'a zero moyens mis derrière, ça sert à rien et tout le monde s'en fout. Super... |
Par stephy92 : le 17/09/25 à 20:43:01
| Dire merci | J’ai acheté un cheval cette année et à aucun moment ce certificat n’est intervenu. D’ailleurs je l’avais complètement zappé Après je l’ai, mais dans les faits ça n’a été mentionné à aucun moment |
Par Ecoleartequestre : le 18/09/25 à 15:00:04
DéconnectéDire merci | Pour les chevaux je ne l'ai jamais vu appliqué mais peut-être que des éleveurs le font? En tout cas moi je l'ai pas, non Par contre pour les ventes de chiens et chats ça semble plus utilisé,, même si bien sûr il y a des fraudes (antidatage pour éviter les 7 jours de délai de réflexion notamment). La SPA l'exige pour ses adoptions en tout cas. A défaut d'engager réellement les acquéreurs d'animaux, ça a au moins le mérite de les informer un minimum sur leurs besoins. A condition qu'ils le lisent bien sûr, pas forcément le cas de tout le monde mais bon si ça peut être utile à quelques uns.. |
Par Arwen73310 : le 18/09/25 à 15:54:28
| Dire merci | J'ai acheté 1 chat / 1 chien (à des éleveurs )et 1 cheval (particulier ) depuis et rien .... |
Par SDE : le 18/09/25 à 19:12:30
DéconnectéDire merci | En Belgique même pour acheter un cochon, d'inde il faut un certificat signé par le maire comme quoi on n'a jamais été condamné par la Justice à être interdit de posséder des animaux. (style extrait de casier judiciaire) c'est valable 1 mois, je ne sais pas comment il faut faire si on chercher un cheval (ça peut prendre très longtemps avant d'acheter !) |
Par Quanoot : le 13/11/25 à 10:42:40
DéconnectéDire merci | Bonjour, Je viens de découvrir cette histoire de certificat, j'ai déménagé de Belgique vers la France l'année dernière et après presque un an de formalités administratives diverses je pensait avoir tout fait J'ai des chevaux depuis plus de 40 ans et je n'ai alors vraiment pas envie d'aller passer des examens, stages ou je ne sais quoi pour obtenir ce fameux papier. J'ai mes deux chevaux chez moi, je ne fait pas de compétition, au plus quelques petites balades tranquilles, ils servent surtout de tondeuse de luxe. Dans une autre vie (vers 1975-76) j'ai passé mon "premier degré" en France mais je n'ai probablement plus aucun document. Si j'ai bien compris, un véto peut faire cette attestation ? Et c'est à renouveler tout les cinq ans ? Si on peut prouver être propriétaire depuis tout ce temps c'est suffisant ? Message édité le 13/11/25 à 10:43 Message édité le 13/11/25 à 10:43 |
Par Assimilee : le 13/11/25 à 14:38:44
| Dire merci | C'est toujours d'actualité, je ne savais même pas / plus que ca existait J'ai adopté un chien a la SPA l'année dernière pourtant |
Par Erzebeth : le 13/11/25 à 14:45:35
| Dire merci | Et moi j'ai acheté un cheval il y a deux ans... ![]() Bref, c'est pas encore entré dans les moeurs, loin s'en faut! |
Par Sasi : le 18/11/25 à 16:46:13
| Dire merci | Quand je vivais en France, j'ai fait de l'élevage de chats (sphynx), LOOF et TICA. Et une année, ils ont sorti une nouvelle obligation, de détenir un certificat de capacité, si on voulait faire 2 portées minimum par an (chiens, chats, rongeurs...) et vendre. Une vraie joke... Parce que l'examen pour le passer n'était pas obligatoirement spécifique à l'espèce élevée. On se procurait un CD de formation pour préparer l'examen qui consistait à un questionnaire à choix multiples, portant autant sur les chiens, les chats, les canaris, les hamsters.... Je l'ai eu les doigts dans le nez, tellement c'était facile... Et ça m'avait coûté 75 euros (je l'avais trouvé moins drôle...). J'ai découvert depuis que l'élevage, voire juste la détention de bien d'autres espèces a été soumis à la détention d'un CDC. Ici au Québec, j'ai détenu des petites grenouilles africaines naines, eh bien en France, leur détention est interdite sans CDC. Aucune idée du pourquoi, l'espèce est simple à maintenir dans de bonnes conditions (bac bien fermé, bonne filtration...) et ce n'est pas une espèce menacée. Idem pour certaines espèces de dendrobates comme l'Azureus... Allez savoir pourquoi, les spécimens que l'on trouve à la vente proviennent d'élevages... Et d'après ce que je sais, pas les autres espèces sauf des Guyannaises (qui sont élevées en captivité). (contente de ne pas vivre en France...) Alors ce n'était qu'une question de temps, avant que les propriétaires de chevaux se retrouvent un jour soumis à une réglementation similaire. Je ne serais pas étonnée si un examen (payant) se mettait bientôt en place pour l'obtention de ce certificat d'engagement et de connaissance, avec formation tout autant payante.... |
Par Yann22 : le 18/11/25 à 17:59:51
| Dire merci | contente de ne pas vivre en France Content que tu ne vives pas en France ![]() |
Par Sasi : le 19/11/25 à 02:27:34
| Dire merci | Oui c'est sûr, mon cher Yann, car évidemment, si je vivais en France, je serais évidemment ta voisine. Nul doute que tu serais très malheureux, eh ! Mais bon, si tu aimes te compliquer considérablement la vie avec des réglementations totalement inutiles, ne viens pas t'installer au Québec... |
Par BountyB : le 19/11/25 à 08:27:32
| Dire merci | Quand j'ai pris les chevaux à la maison en 2023, en parallèle des démarches pour désigner le vétérinaire sanitaire j'en ai profité pour demander ce fameux certificat. Du coup on a discuté 30 minutes avec la vétérinaire et j'ai reçu mon petit certificat. C'était un moment sympa et positif, ça a permis à la véto de voir que je connaissais bien le sujet. |
Par Erzebeth : le 19/11/25 à 08:37:29
| Dire merci | En même temps Sasi, tu viens sur un forum français et tu passes ton temps à y dire que chez nous c'est nul à chier et que chez toi c'est mieux, alors que veux-tu qu'on te dise d'autre que "très bien et reste là-bas surtout"! ![]() |
Par kirikou : le 19/11/25 à 13:10:44
| Dire merci | https://quebecblogue.com/les-lois-canadiennes-les-plus-ridicules/ (Lien) Désolée, je sais que ça ne fera pas avancer le schmilblick, mais je n'ai pas pu m'empêcher ![]() |
Par Erzebeth : le 19/11/25 à 13:51:47
Par Sasi : le 19/11/25 à 21:52:23
| Dire merci | Si tu vas par là, Korokou.... https://www.justifit.fr/b/guides/droit-travail/top-10-des-lois-les-plus-absurdes-en-france/?srsltid=arcrdnoetjaikhbb81y60dvf_vjizoh4arilxmkzqrxulbfxs9fovovj Erzebeth, je ne passe pas mon temps à dire que c'est nul à chier en France (PS: Je rappelle que j'y suis née). Mais si nous, au Québec, avons tendance à nous plaindre des complications administratives, il est clair qu'en France, c'est juste pire. Vous trouvez ça normal d'avoir à fournir les originaux du carnet d'identification et des papiers d'immatriculation de votre cheval au propriétaire de la pension où vous le mettez, par ex ? Et maintenant, il va aussi vous falloir un certificat d'engagement et de connaissance ? |
Par Erzebeth : le 19/11/25 à 22:39:57
| Dire merci | je ne passe pas mon temps à dire que c'est nul à chier en France Ben dans ta vie de tous les jours, je sais pas, mais ici, force est de constater que si. |
Par Ecoleartequestre : le 19/11/25 à 23:30:43
DéconnectéDire merci | PS: Je rappelle que j'y suis née Oui, et c'est sans doute là le problème. Tu as manifestement tendance à reporter les blessures de ton histoire personnelle/familiale sur tout un pays. Des interventions de québécois sur des forums français, j'en ai déjà vu pas mal mais agressives comme les tiennes, jamais. On a des suisses et des belges ici: alors bien sûr il est parfois question des différences entre pays, mais de manière dénigrante , jamais non plus. Il n'y a quasiment pas un seul sujet où tu ne finis (ou commences) par nous asséner que la France c'est nul et le Quebec c'est mieux Je te l'ai encore fait remarquer hier sur un autre sujet. Sur un autre sujet encore tu l'avais démarré en fanfare en évoquant ce "maudit passeport français " que tu n'avais pas: et vlan prenez vous ça dans la figure... on était censés le prendre comment ? Alors tout le monde est bien sympa ici et personne n'avait relevé, parce que tu étais dans un moment douloureux. Mais je n'étais sans doute pas la seule à en avoir très envie. ![]() Message édité le 19/11/25 à 23:35 |
Par Yann22 : le 20/11/25 à 08:31:17
| Dire merci | Vous trouvez ça normal d'avoir à fournir les originaux du carnet d'identification et des papiers d'immatriculation de votre cheval au propriétaire de la pension où vous le mettez, par ex ? Les papiers d'immatriculation? Tu veux parler de la carte d'immatriculation ? ![]() Si c'est le cas, je pense que tu te fourvoies (encore) complètement. La carte d'immatriculation doit rester entre les mains du propriétaire. Seul le carnet d'identification doit être remis à la pension. Ca a toujours été le cas dans les pensions que j'ai fréquentées. |
Par Ecoleartequestre : le 20/11/25 à 09:12:55
DéconnectéDire merci | Oui, et pour ma part je suis toujours restée en possession du carnet d'identification aussi : soit la pension acceptait une photocopie (mais en théorie elle devait pouvoir fournir l'original en cas de contrôle ), soit le carnet était rangé dans mes affaires à la pension, en un endroit auquel elle avait accès si nécessaire. De cette manière j'ai toujours conservé une totale liberté d'emmener mon cheval où et quand je voulais (clinique, stages, concours etc), sans avoir à redemander mon carnet à la pension. La carte de propriétaire reste en possession du propriétaire dans tous les cas. |
Par Ecoleartequestre : le 20/11/25 à 09:23:44
DéconnectéDire merci | Quant au fameux certificat de connaissances, les réponses ici montrent qu'il n'est pas appliqué. Il s'agit d'une tentative (ratée en l'occurrence) pour limiter les abus liés à une méconnaissance trop fréquente des besoins de base des animaux domestiques. Pour ma part ce genre de réglementation me fait profondément ch*, parce que je déteste par nature tout ce qui touche à ma liberté individuelle. Mais il faut bien reconnaître que la nature humaine étant ce qu'elle est (pitoyable à bien des égards), à un moment on ne peut plus accepter ces abus et il faut bien tenter d'y faire quelque chose. Et ça, ça n'est pas un problème franco français, ça dépasse largement toutes les frontières. Après chaque pays tente de trouver des solutions, selon sa propre sensibilisation au problème et selon la manière de légiférer de chacun. |
Par Yann22 : le 20/11/25 à 09:31:16
| Dire merci | Quant au fameux certificat de connaissances, [...] Mais il faut bien reconnaître que la nature humaine étant ce qu'elle est (pitoyable à bien des égards), à un moment on ne peut plus accepter ces abus et il faut bien tenter d'y faire quelque chose. A titre tout à fait personnel et suite à la morsure qu'a occasionné un American Bully à ma femme, je me dis qu'un certificat de compétences (et non de connaissances) serait plus qu'utile... Mais c'est un avis des plus subjectifs. |
Par Ecoleartequestre : le 20/11/25 à 13:05:14
DéconnectéDire merci | Là c'est encore autre chose, on parle de sécurité du public et plus seulement de bien être animal. Et dans le cas présent, en plus il y a une grosse faille liée à la non catégorisation de ce type de chien, sciemment conçu pour échapper aux mécanismes de catégorisation justement. On est plutôt sur un contournement de la loi que sur un manque de loi. A titre perso je serais plutôt pour une interdiction pure et simple de détention de ce croisement , comme c'est le cas pour les pitt bull. Parce que des accidents comme celui de ta femme, il y en a quand même déjà eu pas mal. Donc catégorisation 1 et basta. Sauf que bien sûr c'est pas si simple de faire rentrer un chien issu de croisement dans une case. Quand on veut contourner c'est jamais très compliqué. Et c'est comme ça qu'après on se retrouve avec des permis de détention pour tout le monde ![]() Message édité le 20/11/25 à 13:06 |
Par Yann22 : le 20/11/25 à 13:39:49
| Dire merci | Oh oui, je suis conscient que c'est un autre sujet. Mais quand je vois cette proprio qui: 1) Est physiquement incapable de maîtriser son chien (en gros, 55-60 kg max pour tenir un américan bully XL de plus de 40 kg avec un harnais de surcroit); 2) N'assume pas un cachou l'accident; 3) Refuse de se plier aux injonctions de la police municipale j'enrage... Message édité le 20/11/25 à 13:41 |
Par Ecoleartequestre : le 20/11/25 à 15:27:18
DéconnectéDire merci | Je comprends pour m'être retrouvée plusieurs fois à cheval devant la même proprio avec son jeune dogue allemand 10 fois plus fort qu'elle et pas du tout éduqué. Elle habite à l'entrée de mon chemin d'accès à la forêt, et quand on a le malheur de se croiser pas loin de chez elle tout ce qu'elle arrive à faire c'est de s'assoir par terre pendue au chien qui la traîne quand même, avec des intentions pas sympas du tout. Si elle me voit arriver assez tôt elle attache le chien en urrgence à un tronc d'arbre mais bon, ça ne rassure pas. Jusqu'à maintenant il ne m'est rien arrivé mais ça fait enrager aussi parce qu'elle est un danger public. Il n'y a pas que moi qui passe par là, des promeneurs avec enfants aussi. |
Par Sasi : le 21/11/25 à 03:46:09
| Dire merci | Tu ne dois pas souvent aller sur des forums Québécois, Ecoleartequestre, lol ! Et je rappelle que je suis à moitié française. De cette moitié, j'ai conservé le goût typiquement français des joutes orales, de la critique facile, de l'esprit caustique, etc. Et je n'ai pas de blessures d'histoire personnelle avec la France. La France n'est juste pas un pays dans lequel je voulais rester. La vie est plus agréable au Québec, moins stressante. Nous ne glissons pas tranquillement vers un futur gouvernement d'extrême droite... "Maudit" est une expression courante chez nous, que l'on emploie quand on fait face à une contrariété sous forme de contrainte. Je pourrais aussi dire "J'ai oublié mon maudit permis de conduire..!" en me faisant arrêter sur la route pour un contrôle. "Maudit que t'es épais..!". S'il m'avait été demandé de fournir mon passeport canadien et que je ne l'ai pas (il est périmé tout autant, lol), j'aurais probablement dit "mon maudit passeport canadien passé de date!". Bon, tu aimerais sans doute pas mal moins l'expression courante chez nous de "maudit Français".... Lol lol lol ! Ca, c'est quand un Français chiale pour une niaiserie u un truc du genre, surtout s'il prend un ton bien condescendant (et s'il se met à nous donner un cours de français, par ex...) De plus, comme vous êtes 100% français, il vous est plus facile de retenir les critiques que l'inverse. Sinon, désolée, mais oui, sur le plan équestre, je préfère et de loin, le milieu Québécois (on est sur un forum équestre, hein). Pas que nous n'ayons pas nos pourris, dans le milieu, avec des médisances, etc, mais on est plus relax, personne ne s'inquiète de savoir quel "galop" tu as ("cavalier", chez nous), alors que chez vous, c'est un sujet qui revient souvent.... En pension, au Québec, on ne te demande aucun papier relatif à ton cheval. La seule chose exigée, c'est que tu respectes le règlement de l'écurie et que tu payes ta pension. On ne comprendrait même pas l'intérêt de fournir au gérant de l'écurie le moindre papier d'identification du cheval. La seule chose qu'on nous réclame, c'est le coggins test, il est valable un an, il faut le présenter quand on rejoint une nouvelle écurie. A ce sujet, Yann22, je ne me fourvoie pas complètement, tsss.... Il faut donc bien fournir le carnet d'identification à la pension. Totalement inutile. C'est quasiment du flicage. Mais sinon, la France a 5 semaines de congés payés, des fromages et beaucoup, beaucoup, de marques de saucissons.... Nous ne sommes pas aussi gâtés, chez nous. Nos services sanitaires ont bloqué les fromages au lait cru de France (adieu, Brie de Meaux, Roquefort Carle et Saint Nectaire...), on n'a que 2 marques de saucissons qui goûtent bon, et max, 4 semaines de congés....! Par contre, si vous pouviez garder Mathieu Bock-Côté, ce serait sympa....! |
Par sheytana : le 21/11/25 à 08:46:01
| Dire merci | alors que chez vous, c'est un sujet qui revient souvent.... C'est clair, la preuve en est sur ce forum on parle que de ça à longueur de journée, et chacun sait quel galop a chaque membre du forum |
Par sheytana : le 21/11/25 à 08:50:24
| Dire merci | Totalement inutile. C'est quasiment du flicage. En France le livret d'accompagnement doit accompagner le cheval. Ce n'est pas du flicage qu'une pension le demande puisque c'est sa raison d'être d'accompagner le cheval Il doit être avec lui sur son lieu de détention et lors d'un transport. Lorsque les lieux de détentions sont contrôlés, les carnets sont contrôlés, que ce soit une pension ou pas, c'est aussi valable pour les chevaux qui sont chez toi ou chez des potes. Mais bon comme d'hab tu es plus maline que tout le monde, je vais donc déduire que tous les Canadiens sont des idiots avec un sentiment de supériorité permanent |
Par Erzebeth : le 21/11/25 à 09:23:14
| Dire merci | De plus, comme vous êtes 100% français, On te dit qu'ici il y a des Belges des Suisses... et on a déjà eu des canadiens, si si. Visiblement tu ne t'en es même pas rendue compte, c'est dire si tu t'intéresse aux gens avec lesquels tu échanges (c'est dommage en plus, parce que nous, on est plein à trouver super chouette de pouvoir avoir des points de vue et des expériences d'autres pays du monde... mais dans l'échange, pas en mode pédant comme tu le fais). Bizarrement, il n'y a qu'avec toi que ça coince, mais bien sûr, c'est nous le problème. (enfin... qu'avec toi... objectivement, il faut reconnaitre qu'on a eu"dans le temps" un autre canadien un peu "spécial"... JBB, pensées à toi si tu nous lis un jour. Cela dit, malgré ses côtés... hauts en couleurs on va dire, quand il voulait bien prendre la peine de s'expliquer, il avait de vrais trucs intéressants à dire. ) |
Par Nine81 : le 21/11/25 à 09:44:17
| Dire merci | pour les galops on ne me l'a pas demandé depuis au moins 10 ans et je sais même pas si aujourd'hui j'ai encore ce niveau, ou si j'ai plus. Bref en fait on s'en moque. je sais monter à cheval et je tiens, les gens veulent juste savoir ça. |
Par dilou : le 21/11/25 à 14:10:04
| Dire merci | Pour moi, si un de mes chevaux en pension a un truc grave, coliques, blessure, et que je sois loin ou pas joignable, je serai contente que la gérante l"emmène en clinique et puisse justifier de son identité et de son suivi veto. C'est aussi à ça que sert son livret d'accompagnement. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Jusqu'à maintenant il ne m'est rien arrivé mais ça fait enrager aussi parce qu'elle est un danger public. Il n'y a pas que moi qui passe par là, des promeneurs avec enfants aussi.