Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux de 1m35, poneys hors cote... pourquoi ?

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par juliedebert : le 29/05/22 à 09:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je cherche à comprendre...

J'en étais bêtement restée à la définition en fonction de la taille : 1m48 et plus : cheval, 1m47 et moins, poney (ça, ça va pour mon esprit étriqué ).

Un poney hors côte/ hors taille, je suppose que c'est un individu d'une race de poney qui dépasse la limite, du coup on refuse de l'appeler cheval à cause de sa race ? Je comprends plutôt pas trop mal cette idée, comme le fait de ne pas appeler un arabe de 1m45 poney parce que c'est une race de petits chevaux pour la plupart.

Mais pourquoi, par exemple, les chevaux islandais "doivent"-ils être considérés comme des chevaux et pas des poneys ? (et d'ailleurs, est-ce que seuls les propriétaires et éleveurs les considèrent comme des chevaux ou bien l'IFCE aussi ?

Est-ce que ceux qui ont des races de "petits chevaux" (taille poney) veulent les appeler cheval à cause de leur destination (quelque chose du genre poney = jeunes cavaliers, et nos chevaux sont des chevaux d'adultes ?), ou est-ce encore autre chose qui m'échappe ? Il me semble que concernant les chevaux miniatures, c'est une histoire de morpho. Mais bon, pour les islandais et les camargues par exemple, c'est compliqué de dire que c'est plus une morpho cheval que poney, ou si ?

Si vous avez d'autres exemples de race aussi n'hésitez pas.

PS : le post en question peut susciter la discussion, débat bienvenu, mais gentiment... après tout, ce sont tous des canassons

Messages 81 à 87, Page : 1 | 2 | 3

Par laska : le 01/06/22 à 11:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28938 messages

575 remerciements
Dire merci
c'est dur de vraiment se faire une idée précise du cheval médiéval, et on a surtout des traces bien sûr, pour le bas Moyen-âge.
Par contre il était élevé et sélectionné.


erzebeth , je connais qqun qui fait une thèse sur le cheval au XIIIe : « Choix, dressage, usage et matériel du cheval de guerre (destrier) de 1150 à 1350 en Europe de l’ouest »

Sinon : Lien

et Lien

Listes des travaux scientifiques sur le cheval au MA et à la Renaissance si ça peut servir

Par Erzebeth : le 01/06/22 à 11:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oui bien sûr, quand je parlais de l'import de chevaux arabes (postérieur à l’expansion arabo-musulmane du coup, pour celle dont je parlais), je voulais surtout souligner le croisement et la sélection, de là à savoir à quoi ils ressemblaient réellement, joker.

Par Erzebeth : le 01/06/22 à 11:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah ben merci laska moi je prends tout sur le sujet en ce moment pour construire mon animation!


Par laska : le 01/06/22 à 11:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28938 messages

575 remerciements
Dire merci
Oh ben j'ai toute une bibliographie là-dessus si tu veux

Par Erzebeth : le 01/06/22 à 12:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Et sinon SDE, j'ai compris ce que tu veux dire, ok.
Après je viens de penser à un autre exemple... mais les mustang, ou les brumbies, ou les autres chevaux revenus à l'état sauvage... ben ils se sont adaptés, mais ils ont quand même globalement gardé un type "moderne" (pas dans le sens cheval de sport hein ), ils ne se sont pas transformés en poneys poilus (pour caricaturer ). Alors en terme d'échelle évolutive, 200 ou 300 ans c'est rien du tout, mais par contre là, il n'y a plus eu d'intervention humaine. Et aussi de se dire que les chevaux importés par les gens qui sont arrivés en Amérique, une fois livrés à eux-même ont donné ça, c'est qu'ils ne descendent pas non plus de chevaux avec des têtes de poney poilus, même si pas très grands.

Par Uriette : le 01/06/22 à 16:44:41

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
SDE ok, je comprends c'est dans ce sens que j'entends "ancêtre commun". A l'époque où les échanges de chevaux ne permettent pas encore de distinguer les souches des différentes îles

Par SDE : le 01/06/22 à 20:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
@erzebeth :
oui mais toutes les races se sont "fondues" vers le morphotype le mieux adapté aux conditions de vie.
les types percherons, traits, ont "disparu" car sûrement pas assez agiles et trop "demandeurs" en nourriture.
et comme la majorité de la base génétique était des chevaux de selle leur morphotype a survécu (si la majorité des chevaux avait été des shetland les mustang auraient un autre format haha)

Ca a fait pareil avec les brumbys australiens ou les Namib.
Les Namib féraux sont plus proches de l'arabe car les morphotypes "trait" et "travail" donc chevaux allemands costauds ont trop de masse musculaire pour bien évacuer la chaleur et consomment trop de nourriture. La nature les a sélectionnés pour être fins, légers et de petite taille (mais pas "mini".)

Pareil si tu parques des arabes et des boulonnais en Normandie et les laisse en vase clos, au bout de 50 ans quant tu ouvres les portes tu n'auras pas les mêmes arabo-boulonnais que si tu fais la même expérience en Corse

après je vois que tu t'es focalisée sur "poney poilu" dsl c'est peut-être moi qui ai insisté là-dessus

c'est peut-être le morphotype ancestral de base qui ressort ? le cheval fin des steppes ou le forestier poilu ? quand les chevaux redeviennent sauvages ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval