Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux de 1m35, poneys hors cote... pourquoi ?

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par juliedebert : le 29/05/22 à 09:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je cherche à comprendre...

J'en étais bêtement restée à la définition en fonction de la taille : 1m48 et plus : cheval, 1m47 et moins, poney (ça, ça va pour mon esprit étriqué ).

Un poney hors côte/ hors taille, je suppose que c'est un individu d'une race de poney qui dépasse la limite, du coup on refuse de l'appeler cheval à cause de sa race ? Je comprends plutôt pas trop mal cette idée, comme le fait de ne pas appeler un arabe de 1m45 poney parce que c'est une race de petits chevaux pour la plupart.

Mais pourquoi, par exemple, les chevaux islandais "doivent"-ils être considérés comme des chevaux et pas des poneys ? (et d'ailleurs, est-ce que seuls les propriétaires et éleveurs les considèrent comme des chevaux ou bien l'IFCE aussi ?

Est-ce que ceux qui ont des races de "petits chevaux" (taille poney) veulent les appeler cheval à cause de leur destination (quelque chose du genre poney = jeunes cavaliers, et nos chevaux sont des chevaux d'adultes ?), ou est-ce encore autre chose qui m'échappe ? Il me semble que concernant les chevaux miniatures, c'est une histoire de morpho. Mais bon, pour les islandais et les camargues par exemple, c'est compliqué de dire que c'est plus une morpho cheval que poney, ou si ?

Si vous avez d'autres exemples de race aussi n'hésitez pas.

PS : le post en question peut susciter la discussion, débat bienvenu, mais gentiment... après tout, ce sont tous des canassons

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Pili : le 29/05/22 à 10:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
moi ce qui m'énerve c'est cette nouvelle 'mode' d'appeler 'poney' son cheval de 1m75 au garrot.

Je pense que pour l'Islandais et le camargue le terme 'chevaux' signifie plutôt que ce sont des équidés destinés à des adultes pcq oui 'poney' ça fait enfant.

Après, chez moi, j'ai toujours dit 'mes chevaux' alors qu'une bonne partie devait faire entre 1m45 et 1m50, pcq dans ma tête ils ne correspondaient pas à des enfants (dans une option d'adoption et puis j'ai pas le compas dans l'oeil, cette histoire d'1m48 je la comprends pour la compet mais comme c'est pas mon rayon en gros ça m'est égal). Par contre les New Forrest du même type de taille étaient des poneys , probablement à cause de la race.

Et pour en finir avec la sémantique il y aussi poney et Shet, Soit je parle d'un Shet (ou typ^é shet) soit je parle d'un poney et ça comprend tous les autres. Pcq le Shet c'est quand même pas pareil

Par kirikou : le 29/05/22 à 10:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
D'un point de vue "compétition" la limite c'est 1m48 non ferré (de mémoire, la taille avait changée à un moment puis il y a eu re-changement je crois, si quelqu'un peut confirmer).

Si tu as un connemara, un pfs ou autre qui fait plus, tu ne peux pas concourir en compétition poney. À une époque d'ailleurs, il existait une catégorie "hors côte", je ne sais pas si elle existe toujours : les distances étaient "poney", mais tu pouvais y concourir avec n'importe quel cheval qui faisait plus de 1m48.

Inversement, si tu as un SF, un KWPN ou de façon plus réaliste un arabe qui fait 1m48 ou moins, tu peux concourir en compétition poney.

Pour les appellations "communes", certaines associations de race trouvant que le terme "poney" est négativement connoté ou bien trop connoté "enfant" comme le dit Pili ont fait le choix d'appeler leur race "cheval". Sans compter les races qui se trouvent "à cheval" sur la limite (comme les arabes par exemple).


Par juliedebert : le 29/05/22 à 10:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
kirikou du coup, cette limite de 1m48 c'est plutôt interne à la FFE qu'à l'IFCE ?

Par BountyB : le 29/05/22 à 10:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
En fait cette limite à 148 est définie par la fédération internationale des sports équestres.
Après si j'ai bien compris chaque pays a ses particularités internes.

Après effectivement j'ai toujours trouvé que le poney était connoté "enfants", ou plus exactement "pas capable de porter un adulte de corpulence moyenne".

Par exemple ma jument mesure officiellement 147 cm. La seule écurie qui m'a fait payer un tarif poney était un élevage de (grands) selle français
Sinon tout le monde l'appelle spontanément "cheval" car elle pourrait porter facilement un homme adulte (QH x criollo).

Par Pili : le 29/05/22 à 10:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
ah ben si c'est pour avoir une réduction quelque part mes chevaux autour du 1m50 redeviennent très vite des poneys le temps de la négociation
(édit fôte)


Message édité le 29/05/22 à 10:56

Par dejavu : le 29/05/22 à 11:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
On a même créé la catégorie poney E pour ceux entre 1m48 et 1m57.

Mon arabe de 1m53 tombait dans cette catégorie, je l'ai toujours appelé cheval, pour moi un poney c'est un équidé sur lequel je peux grimper sans trop de difficultés
Dans le club où je montais ado il y avait des chevaux plus petits, on ne les qualifiait pas de poneys mais de petits chevaux.
En fait c'est la compétition et l'élevage d'échalas de plus en plus grands qui ont créé une nouvelle norme de taille pour les chevaux.
Quand je lis que bcp trouvent 1m60-65 "petit" c'est assez curieux. Il y a 50ans c'était une taille de cheval normale et les 1m75-80 sortaient de la norme.

Pour revenir à la question de base...il y a des races de chevaux et des races de poneys. on dit: le cheval de Camargue, le cheval arabe, le cheval islandais...peu importe leur taille.
Et le poney Shetland, le poney Welsh etc.

Et puis il y a les races "mélanges" de selle et au sein de celles-ci on détermine le nom à partir de la taille.

Par Lilianna : le 29/05/22 à 11:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Je ne m'y connais pas franchement, je peux juste répondre à ça :
"est-ce que seuls les propriétaires et éleveurs les considèrent comme des chevaux ou bien l'IFCE aussi ?"
L'IFCE aussi ! La preuve ici entre autres : Lien

Et oui, j'ai l'impression que c'est parce que le terme "poney" fait plus enfantin / pas adapté à un adulte, que certaines races sont dites "cheval" alors que les individus sont en moyenne petits.

Par Lsan : le 29/05/22 à 11:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Pour les Islandais, Camargue, Mérens etc, c'est plus une question de tradition et de ""fierté"" au final non ? Parce qu'il y a des races de poneys qui peuvent aussi faire des chevaux, mais on ne les appelle pas chevaux pour autant ?

Par beeboylee : le 29/05/22 à 11:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
J'ai également l'impression que c'est plus une question de finalité.
Poney= pratique, adapté aux enfants, facile.
Cheval = equitation de travail ou de guerre ,monté historiquement par des adultes.

Par SDE : le 29/05/22 à 11:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi, par exemple, les chevaux islandais "doivent"-ils être considérés comme des chevaux et pas des poneys ?
pcq'en islande ya qu'une taille d'équidé et ils s'appellent "un cheval" en langue islandaise.

comme chez nous tu dis "blanc comme neige" là où les eskimos ont 25 mots différents pour distinguer 25 sortes de neige différentes selon qu'elle est dure, molle, cristalline, poudreuse, collante etc.

pour la différence "poney/ cheval" à 1m47 c'est pour les concours.
si tu concours avec un arabe d'1m40 tu seras en "poney" voilà tout.

Est-ce que ceux qui ont des races de "petits chevaux" (taille poney) veulent les appeler cheval à cause de leur destination (quelque chose du genre poney = jeunes cavaliers, et nos chevaux sont des chevaux d'adultes ?)
et oui il y a aussi une appellation "commerciale".
Ds les anées 70 les mérens faisaient 1m35 et la destination-phare était les poney-club. Donc on vantait les "poneys de mérens".
De nos jours c'est devenu un "poney d'adulte" 1m55, un débouché "loisir" et des sélections affinées type "sport". Et la race s'appelle officiellement "cheval de mérens" donc "monture pour adultes"

comme les ânes du poitou s'appellent "baudet du poitou" alors que techniquement un baudet c'est un étalon reproducteur. mais ça fait plus "vendeur" d'avoir un baudet qu'un simple âne ou bourricot.

dans l'ancien temps il y avait déjà la distinction entre les "chevaux" et les "bidets de pays". Les chevaux étant de nobles montures qui pouvaient faire la guerre, parader ou travailler au manège, les "bidets de pays" étant toutes les races régionales, "laides" d'apparence et petites de taille, travailleurs et infatigables, autant montés que attelés ou bâtés mais méprisés par les classes sociales aisées car "chevaux du pauvre".

Ds son livre Solleysel (1650) est assez magnanime pour rappeler qu'en voyage, si tu n'as trouvé qu'un "bidet de pays" pour te porter, et qu'il a rempli courageusement son travail, le bidet a droit aux mêmes soins et attentions, arrivé à l'étape, qu'un vrai grand cheval... oui il fallait le préciser, ça ne coule pas de source.


Message édité le 29/05/22 à 11:54

Par juliedebert : le 29/05/22 à 11:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
lsan "Pour les Islandais, Camargue, Mérens etc, c'est plus une question de tradition et de ""fierté"" au final non ? Parce qu'il y a des races de poneys qui peuvent aussi faire des chevaux, mais on ne les appelle pas chevaux pour autant ?"

C'est aussi ce que je me dis... en suivant le lien de l'IFCE donné plus haut (merci lilianna ), on voit que le Fjord ou le Haflinger sont dans les races poney, alors que l'Islandais et le camargue dans les races chevaux. Je ne trouve pas qu'il y ait de logique enfant-adultes dans ces cas précis. Mais plus une volonté des SB de classer leur race dans les chevaux et non les poneys.
Je suis loin d'être une experte en races de poney mais le Haflinger par exemple, il me semble qu'il est historiquement monté par des adultes depuis toujours, même s'il fait aussi le bonheur des poney clubs.

Par forboy : le 29/05/22 à 12:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
Je viens d aller faire un tour sur Wikipedia à la définition poney, et je suis d accord avec ce qui est dit: que a la base il y avait que des chevaux, puis la sélection naturelle (peu à manger), dans certains coins du monde, ou la sélection humaine, ont créé des poneys= petits chevaux rustiques.

Il n y a que la fédération internationale qui considère que moins de 1m48 égal poney, plus de 1m48 égal cheval.

A la base la notion de poney ou cheval se base plus sur la morphologie que sur la taille ( exemple cheval arabe de 1m45, poney fjord de 1m49).

Ps: article Wikipedia très intéressant !!

Par tipouni : le 29/05/22 à 15:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
Bonne question Julie !
Mon haflinger, 1,39m, mais large et encolure de taureau, je l ai toujours appelé " poney"...lorsque les gens le voient, ils me disent " mais c est pas un poney, c est un cheval"..J ai même eu droit " c est un petit comtois?"
Et pourtant, c est un razmoquette..
Il y a 40 ans, on avait aussi les "double poneys"...,ça aussi, à quoi ça correspondait...

Par K.Zel : le 29/05/22 à 15:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Ce qui est marrant aussi, c'est que ça diffère selon le pays d'origine. Le Haflinger est considéré comme poney en France, mais comme cheval en Autriche, et il me semble qu'on a la même chose avec le Fjord.
Après tu vas avoir le Welsh Cob (Welsh D) qui n'a pas de limite de taille supérieure, qui peut faire 1m60 mais sera considéré comme un poney.
Je dirais, pour moi, que la classification poney/cheval passe aussi par le caractère. Je ne trouve pas un arabe ou un camarguais de caractère poney alors qu'ils peuvent en faire la taille, et j'ai eu des poneys nettement hors taille, notamment connemara, qui avait bien un caractère de poney.

Je pense aussi que l’appellation cheval ou poney est une question de prestige : c'est plus classe de dire cheval que poney (d'un point de vue généralisé qui n'est pas le mien)

Après, pour la taille donnée par la FEI, je pense qu'il faut bien arrêter une mesure que l'équidé soit d'une race poney ou non, sinon, ça va être la fête de l'andouillette. Fut un temps où il y avait pas mal de croisement poney/cheval pour le CSO, mais il me semble que ça s'est tassé avec le durcissement du constat de toise correcte en concours. Reste qu'il y a un paquet de poneys officiellement toisés à 1m48 qui font facilement 5cm de plus. (constat fait il y a une paire d'années, bien 10 ans, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui).

Niveau morpho, c'est marrant de voir aussi ce qui passe ou non en cheval. Cf les mini chevaux américains, vraiment petits mais a priori très chevaux, ou encore les Welshs B et les DRP qui tiennent plus du cheval sans en avoir la taille attendue en général. Que tu regardes un haflinger, un Fjord ou un mérens, on a une morphologie poney, mais il faudrait dire cheval, mouais, bon.

Par juliedebert : le 29/05/22 à 17:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Encore faudrait il définir ce qu'est un caractère de poney... personnellement je ne sais pas. Ce n'est pas une légende ça ? Ca dépend tellement des individus...

C'est vrai que le Merens c'est un super bon exemple, avant considéré comme poney, maintenant comme cheval. Ca montre bien une volonté de l'association de race je trouve.

Par Matchbox : le 29/05/22 à 18:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Il y a 40 ans, on avait aussi les "double poneys".
On les a toujours

Encore faudrait il définir ce qu'est un caractère de poney...Ce n'est pas une légende ça ?
Alors non, pas du tout, c'est pas une légende. C'est dommage d'ailleurs que ça ne soit pas étudié et documenté, ça épargnerait nombre de problèmes.
Grosso modo, un cheval, si on lui demande de faire quelque chose, à condition bien sûr qu'il n'y ait pas de piège, il dira "oui". Tandis que le poney, il va dire oui au début, et après il va dire "oui, mais...", quand c'est pas carrément "pourquoi?". Le cheval est un peu plus "bête et discipliné" si on peut dire, que le poney qui va remettre plus facilement en question. De mon expérience, les poneys ont un sens aigu de la "justice", vont plus facilement "réfléchir avant d'agir", et savent saisir les opportunités (voire les créer pour certains). L'équilibre entre les respecter et se faire respecter est très important, les poneys peuvent se montrer rancuniers (si on peut employer ce mot), ils ne vont pas oublier et vont "cogiter". Ils sont aussi très têtus, avec une bonne raison de l'être (enfin selon eux ): c'est pas "ils ne veulent pas", mais "ils ne veulent pas parce que". Ils ont un cerveau qui tourne H24, ce qui exige pour nous d'être vigilent, et c'est plus difficile de rattraper un comportement/une erreur de notre part/etc.
Les chevaux sont plus constants, plus stables, plus faciles à "manipuler".

D'ailleurs, ça se voit facilement chez les pros, la majorité préfèrent travailler avec des chevaux qu'avec des poneys, j'en ai vu très peu avoir une bonne relation avec les poneys, et bien sûr au travail, ça s'en ressent (poneys qui font n'importe quoi, enrênements divers et variés pour les maîtriser à distance, mépris, violence, plusieurs chutes et incidents, etc). Les gens ont tendance à le trouver plus bête qu'un cheval, alors qu'en réalité c'est tout le contraire. Et c'est pareil pour les ânes.

Ce qui ne veut pas dire, en revanche, qu'un cheval ne peut pas se comporter comme un poney et inversement. Il y en a qui sont un peu des deux, selon les individus, les personnalités et les situations. Surtout dans ceux qui sont issus de croisement avec "un peu des deux". C'est assez drôle, parce que je trouve qu'on voit assez facilement quel côté ressort dans une situation donnée, et surtout ça aide à les gérer (enfin moi en tout cas, ça m'aide beaucoup).

PS: ne voir aucune insulte ou mépris pour les chevaux hein, j'ai moi-même un cheval


Message édité le 29/05/22 à 18:24

Par juliedebert : le 29/05/22 à 18:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Matchbox moi je n'ai jamais remarqué cette différence de caractère chez les poneys... franchement. J'ai fait des années de poney club puis de club "cheval".

A présent j'ai des poneys et des chevaux. Ce que tu décris du caractère des poneys, ça me fait beaucoup penser à Inal et plusieurs de mes kabardes (caractère proche de celui d'une mule, au sens propre : très malin, a son mot à dire, etc) alors que ma ponette pottok est une perle extrêmement docile, ainsi que mes koniks (qui sont des poneys du moins niveau taille et morpho), qui sont de tout mon troupeau, de loin les plus dociles et cherchant avant tout l'absence de conflit (avec nous comme avec les autres chevaux, hyper soumises).
Du coup chez moi c'est plutôt la majorité des chevaux qui ont un sacré répondant et tous mes poneys qui sont super conciliants. Après je suis dans des races anciennes et particulières, ceci pouvant expliquer cela, mais je n'ai jamais eu ce sentiment non plus au poney club... Bref, je n'ai jamais compris ces affirmations de poney têtu etc... tout ce que je sais, c'est qu'en poney club il y a beaucoup de gosses débutant qui n'ont aucun moyen de s'imposer, donc forcément on a des poneys qui ont compris que baisser la tête avec un coup de cul faisait arrêter leurs emmerdes momentanément Alors que les chevaux sont régulièrement repris par les adultes confirmés alors ils lâchent l'affaire...

Par BountyB : le 29/05/22 à 18:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Tandis que le poney, il va dire oui au début, et après il va dire "oui, mais...", quand c'est pas carrément "pourquoi?". Le cheval est un peu plus "bête et discipliné"
Ma jument est donc bel et bien un poney

En vrai je pense qu'il faut faire attention avec cette distinction de caractère entre cheval et poney. Cette année, un article très intéressant est paru dans la revue Science. Il dit clairement que contrairement à la croyance populaire, le tempérament et le comportement d'un chien n'est que très peu corrélé avec sa race. Je suis persuadée qu'il en va de même avec les races de chevaux (et poneys) !

Le lien vers l'article pour ceux que ça intéresse : Lien

Par juliedebert : le 29/05/22 à 19:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
D'autant que "poney" regroupe beaucoup de races déjà très, très différentes en soi... Alors si déjà le caractère n'est pas si lié que ça à la race...

Par Matchbox : le 29/05/22 à 20:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Matchbox moi je n'ai jamais remarqué cette différence de caractère chez les poneys... franchement. J'ai fait des années de poney club puis de club "cheval".
Mais tu étais cavalière...Les cavaliers ne voient les équidés qu'une voire deux heures par semaine seulement, et dans un cadre bien précis. Quand tu es de l'autre côté, tu es H24 avec, donc tu as plus de temps pour les observer, et donc, voir/apprendre/comprendre ces petits trucs.
Mais moi non plus je ne l'avais jamais vu, c'est à force de travailler avec eux, de m'y intéresser, que c'est venu. J'ai surtout surtout vu et eu des problèmes avec des poneys que personne n'était capable de solutionner, d'ailleurs on va pas se mentir, la quasi totalité des pros n'ont clairement pas envie de faire de l'effort.
Les races anciennes, si préservées, je pense que ça joue aussi, parce que bon, clairement, à l'origine les chevaux dans la nature ils faisaient pas 1m65...et ce sont sans doute les poneys qui ont le moins trinqué niveau transformation génétique (à part certaines races bien sûr).

tout ce que je sais, c'est qu'en poney club il y a beaucoup de gosses débutant qui n'ont aucun moyen de s'imposer, donc forcément on a des poneys qui ont compris que baisser la tête avec un coup de cul faisait arrêter leurs emmerdes momentanément
Typiquement c'est le genre de situation qui montre que le pro n'a rien compris au poney ni à l'enseignement, et c'est ce qui est à l'origine de ces accidents. Déjà s'imposer, ça veut quasiment toujours dire "par la force". Grave erreur. Il faut s'imposer avec le cerveau, et ça personne ne l'a compris. Un gosse aura forcément moins de force qu'un adulte, et comme il n'est pas bête et "rancunier" et qu'il "cogite", on rentre dans une spirale infernale.
Ensuite le poney qui baisse la tête et lève le Q pour se débarrasser du gamin, c'est qu'il y a un problème et qu'il n'est pas géré, à part avec des "solutions" débiles: forcer, insister, cravache, "ficelles", etc. Et on ne peut pas comparer une bestiole montée par un adulte ou un enfant, car ça n'a rien à voir. Déjà, la majorité des pros méprisent les débutants (surtout enfants), donc ils ne font aucun effort dans leur enseignement. Les gamins se retrouvent à faire absolument n'importe quoi. Et tout ça, c'est beaucoup moins toléré pour des adultes à cheval (et même à cheval tout court). C'est d'ailleurs un des problèmes en équitation de club, les gosses ne comprennent pas pourquoi avec Pompon tu peux lui rentrer dedans à en avoir des crampes, par contre avec Truc de Machin, tu dois faire gaffe à tes mains, doucement avec les jambes, etc. La rigueur exigée avec les chevaux devrait être la même avec les poneys, ce qui n'est pas le cas.
Franchement, ils sont pas si compliqués, il faut juste brancher son cerveau, ce qui est très difficile pour beaucoup de pros .

Après, je ne parle pas non plus de différences énormes, c'est au contraire subtile, discret.

Par al : le 29/05/22 à 21:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Le mot "poney" n'existe tout simplement pas en islandais

Par K.Zel : le 29/05/22 à 21:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Niveau caractère, je résume souvent ça à une comparaison : les poneys sont plutôt chats, et les chevaux plutôt chiens. Ça n'est pas des masses une définition précise, et ça dépend des individus, bien évidemment. Ça peut recouper aussi ce qu'en dit Matchbox.
Perso, je préfère les poneys aux chevaux pour cette différence de caractère, et pour autant mes six poneys sont tous bien différents les uns des autres, mais pour autant, je leur trouve un quelque chose indéfinissable en commun que je ne retrouve pas trop chez les chevaux. Un moment, je qualifiais ce je-ne-sais quoi de sens de l'humour, mais mon paint est très drôle et me montre que ça n'est pas ça. Je serais bien en peine de décrire cette différence de façon concrète finalement.

J'ai entendu un truc aujourd'hui qui m'a fait penser à ce topic. La fille (7 ans) d'une de mes clientes veut faire du poney, donc sa mère prospecte pour en trouver un chouette.Elle est allé voir en voir un où le gars lui a dit "moi je n'enseigne que la vraie équitation", précisant pas d'enfants en-dessous de 10 ans, et forcément à cheval. Je trouve que ça recoupe ce mépris du poney qui peut faire qu'on en désigne certains sous le terme cheval.
(oui, oui, le type est un trou du cul, on est d'accord )

Par juliedebert : le 29/05/22 à 22:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Bon, désolée, mais je suis toujours loin d'être convaincue. Je pense surtout que ceux qui trouvent des différences de mental entre les poneys d'une part et les chevaux d'autre part (donc un lien de cause à effet à cause d'une taille... puisque "poney" comme "chevaux" regroupent un sacré nombre de races, de croisements et d'individus tous très différents, avec des races anciennes ou récentes, des races de CSO comme des races de loisir, etc... ), c'est un peu comme ceux qui persistent à dire que les dragibus noirs ont un gout différent des roses...
C'est quand même super influencé par votre cerveau et aussi très possiblement par le cerveau de ceux qui les débourrent et les éduquent...

Par juliedebert : le 29/05/22 à 22:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
(Ceci dit, je fais pareil pour les pieds blancs... malgré les publications sur le sujet je persiste, les blancs sont plus mous )

Par Muesli08 : le 29/05/22 à 23:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Heu juliedebert NON les dragibus noirs
Et roses n’ont pas le même goût




Par Matchbox : le 29/05/22 à 23:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est pas influencé par le cerveau, c'est perçu
Exemple concret (et vécu, à maintes reprises). Pour réparer une clôture, moi j'y vais pas comme ça, je coupe le jus. Pendant qu'on répare, ils nous regardent, nous observes. Mais autant avec des chevaux, je pars ranger le matériel et remettre le courant tranquillement, autant avec les poneys... Clairement, selon "l'ambiance", je me dépêchais d'aller remettre le jus, parfois je trouvais un "truc" à mettre en travers pour dissuader (j'avais des phénomènes), et surtout, je me dépêchais d'aller remettre le jus et voir s'ils restaient bien dedans.
Et je ne parle pas de juste tester avec les vibrisses, ce que font beaucoup de chevaux. Je parle bien de cette observation minutieuse. Il y a une forme d'intelligence pas toujours bien orientée qu'on ne retrouve pas chez les chevaux. Les chevaux vont passer à autre chose, les poneys non. Ils ont ça en tête, ils vont y passer du temps. Et ils associent très vite "quelque chose à quelque chose" (une action à une conséquence par exemple), voire ils sautent des étapes, et c'est ce qui fait qu'on est parfois un peu pris de court. Ils ont cette façon un peu effrontée de ne pas lâcher le morceau, de presque deviner. Ils ont une excellente lecture de l'humain, de l'environnement, et ils arrivent à interpréter, à y réfléchir, plutôt qu'à se laisser contrôler par leurs émotions. Là où les chevaux laissent tomber, eux ils continuent à se creuser le citron. Ils ne se contentent pas de simplicité.
Ca fait très anthropomorphique, c'est évident, mais comment le décrire autrement qu'avec ce qu'on connaît!


Message édité le 29/05/22 à 23:59

Par juliedebert : le 30/05/22 à 00:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui mais c'est peut être le cas spécial de TES poneys, non ? Ou de ton rapport à eux ?? Moi je n'ai aucun problème en réparant ma cloture devant les poneys (ni devant les chevaux d'ailleurs).

Par K.Zel : le 30/05/22 à 00:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
J'ai eu en pension un poney qui guettait les impulsions de la clôture électrique pour passer entre deux tacs
Je ne pense pas être influencé par la taille non plus, j'ai plutôt des grands poneys et j'ai eu de petits chevaux, ou autrement dit des poneys plus grands que les chevaux. Sur des tailles voisines, mais quand même. Je parle de poneys hors taille et de chevaux taille poney. Concrètement des poneys d'1m50 et 1m52 et des chevaux de moins d'1m50. Par exemple là j'ai une trotteuse d'1m49, c'est bien un cheval, très différente en attitude que mon poney d'1m45, et je ne pense pas que ça soit ces quelques cm qui jouent.
J'ai aussi eu à moi des poneys et des chevaux soit déjà débourrés, soit débourrés moi-même, et je voyais les différences.
Tout comme je disais plus haut que les Haflingers étaient qualifiés de chevaux dans le berceau de la race, que tous ceux que j'ai côtoyé m'ont bien évoqué un caractère de poney et on les catégorise poney en France.
(En cas de doute, je ne fais pas d'échelle de valeur entre cheval et poney, même si je préfère ces derniers, c'est simplement qu'ils me correspondent plus).
Enfin, vraiment,je vois une différence, mais je ne pense pas réussir à te convertir à cette idée (et puis les pieds blancs sont aussi costauds que les noirs )

Par faust : le 30/05/22 à 01:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
J'ai eu en pension un poney qui guettait les impulsions de la clôture électrique pour passer entre deux tacs
je connaissais un cheval qui le faisait et il est mort à plus de 40 ans, son esprit farfelu l'a bien conservé.

Plus sérieusement, moi je dis toujours que j'ai un cheval et un poney pourtant ils n'ont que 5 cm de différence au garrot (ma jument est une croisée appaloosa*welsh cob et c'est elle que j'appelle cheval et mon poney est une croisé de poney fell et IC)...

Bon cela dit, j'ai longtemps monté des poneys landais qui à part leur taille pas très haute, ont plutôt la morphologie et le caractère d'un cheval

Par Uriette : le 30/05/22 à 06:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
Il serait intéressant de faire des recherches à ce sujet.
Par exemple la limite de taille à 1m47 pourrait être un héritage militaire.

Il faudrait aussi regarder de quand date l'introduction du mot poney dans la langue française. A ma connaissance il n'y a que chez les britaniques qu'il est utilisé dans les bassins de races anciennes. Il faudrait vérifier si l'introduction du mot poney ne correspond pas à l'importation des produits de ces races pour l'apprentissage de l'équitation par les enfants de l'élite.

Par Matchbox : le 30/05/22 à 13:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Oui mais c'est peut être le cas spécial de TES poneys, non ? Ou de ton rapport à eux ?? Moi je n'ai aucun problème en réparant ma cloture devant les poneys (ni devant les chevaux d'ailleurs).
Non, puisque c'est un constat que j'ai fait dans d'autres structures, durant mes formations, etc. Et les miens n'étaient pas les pires d'ailleurs , une fois que c'était devenu moins tendu entre nous. J'en avais vu un faire tourner en bourrique l'instructeur, qui du coup, bête comme ses pieds qui ne savait gérer que des chevaux, s'était mis en tête qu'il y arriverait par la force. Le poney a pris la sortie des écuries, lui s'est mangé l'encadrement de la porte . Typiquement le genre de truc qui a plus de chances d'arriver avec un poney qu'avec un cheval qui va juste tracter peu importe la direction. C'est un peu le côté comique comme disait K-zel, comique assez culotté.
J'en avais discuté aussi avec l'ancien gérant de ma pension (qui se faisait tourmenter par ses shetlands ), il ne pouvait pas les voir en peinture. Il préférait les chevaux, très clairement (chevaux d'attelage). Il s'était retrouvé avec un poney sur les bras à débourrer, ça le gonflait, parce qu'il avait ce côté "oui, mais" qui lui prenait la tête.

Le mien, qui fait 1m50, DSA croisé on ne sait quoi, il a typiquement le côté cheval, avec de l'intelligence. Il est capable d'élaborer des trucs assez complexes pour atteindre un but bien précis de temps en temps, mais ça s'arrête-là. Clairement tu peux réparer une clôture tranquillement ou passer entre les fils avec lui qui te regarde sans aucun risque. Il n'a pas ce côté poney, un peu fourbe, un peu gonflé.


Message édité le 30/05/22 à 13:03

Par Erzebeth : le 30/05/22 à 13:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Les copains néophytes me demandent souvent qu'elle est la différence entre un poney et un cheval, et franchement, maintenant, je leur répond que ça ne veut pas dire grand chose tout ça... Vaguement une taille, un morphotype rustique, mais même ça, ça ne colle pas pour tout, quand on voit les poneys de sport d'un côté, et les chevaux mérens, islandais ou autre de l'autre.

J'avais vexé un westerneur en qualifiant sa "jument" de ponette. Pour moi c'était affectueux, j'étais en train de dire qu'elle était jolie, et puis elle faisait 1m45 quoi... Il ne l'a pas très bien pris pourtant.

Par Ecoleartequestre : le 30/05/22 à 15:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Le cheval de Przewalski ou le tarpan ne sont jamais qualifiés de poneys mais plutôt de chevaux sauvages ou originels. Pourtant cela ne vexerait personne, simplement à la base, avant d'avoir été modifié par la sélection humaine, un cheval ça mesure grosso modo entre 1,10m et 1,30 m.

Le mot poney, d'origine anglaise, s'applique je pense plus facilement à des races d'origine anglaise aussi, ou à des races dont les cavaliers ont été influencés par la culture équestre anglaise. Donc appeler poney un dartmoor, un shetland, un new forest ou un connemara ne choque personne. De même pour un poney landais parce que d'une part la France a été fortement influencée par les chevaux anglais dès le XIXeme siècle, et aussi parce que la race landaise a volontairement été redirigée vers une utilisation par les enfants pour la sauver de l'extinction.
Il y a le cas des pottoks, facilement identifiés de nos jours aussi comme des poneys sans que cela porte à contestation, mais presque un pléonasme parce qu'en basque, "pottok" ça veut déjà dire petit cheval.

Après il y a les autres races de petite taille dont les éleveurs et cavaliers revendiquent le titre de cheval et non de poney, et ce sont me semble-t-il des races pour lesquelles il existait déjà une forte tradition équestre locale, avec une moindre influence anglaise: chevaux mongols, camargues, arabes, chevaux nordiques fjords ou islandais, haflingers, ibériques anciens modèles (le genet d'Espagne de la Renaissance se situait plus souvent à 1,35m qu'au dessus des 1,50m, il n'y a qu'à regarder comment les pieds des cavaliers des peintures et statues équestres passent sous le ventre), mérens, le cheval sauvage grec miniature skyros, ...
Il suffit de lire Baucher par exemple pour se rendre compte aussi que la plupart des chevaux de l'armée française au 19ème siecle toisaient largement en-dessous de 1,50m, souvent 1,35m pour des chevaux que Baucher lui-même a dressés : chevaux d'origine limousine souvent, et barbes pour les armées coloniales. Il ne serait venu à l'idée de personne de les appeler poneys.

Spoiler
et sur ce point je rejoins dejavu, qui s'étonne de voir qualifier des chevaux d'1,60m ou 1,65m de petits. Parce que pour moi c'est en gros la taille qu'il ne faudrait raisonnablement pas dépasser pour éviter de créer trop de pathologies liées à un gigantisme pour lequel l'espèce n'a à la base pas du tout été conçue. Et je dis ça alors que je mesure moi même plus d'1,85m, cherchez l'erreur


Ensuite, l'influence anglaise aidant, en particulier dans nos poneys clubs, on a de plus en plus appellé poneys les races destinées aux enfants qui y sont les plus utilisées. Du coup un camargue de club est souvent qualifié de poney, ce qui serait sacrilège pour un camargue de manade.
Puis, plus récemment, est venu se greffer le distingo fait uniquement pour la compétition sportive, avec une limite de taille au cm près qui peut faire basculer un cheval d'une même race soit en catégorie cheval soit en catégorie poney. Mais quand on voit les "poneys" de dressage ou même d'obstacle qui concourent au plus haut niveau, franchement ils n'ont plus grand chose du côté rond, rustique et aux allures un peu courtes, ni même du caractère qu'on attribuait à l'origine aux poneys. Ce sont juste des chevaux de sport de moins d'1,50m, avec toutes les caractéristiques les mieux adaptées à leur sport, exactement comme leurs grands frères chevaux.

Mais c'est un débat intéressant, du coup en y réfléchissant je me rends compte qu'hormis pour les shets, au quotidien je ne fais quasiment pas le distingo, pour moi ce sont des chevaux.



Message édité le 30/05/22 à 15:54

Par Erzebeth : le 30/05/22 à 16:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi "poney" est péjoratif?
Quand on a affaire à un type rustique de petite taille (selon nos standards actuels), c'est quand même assez parlant.

Par Ecoleartequestre : le 30/05/22 à 16:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Pour moi, parce que pour des cavaliers avec une forte tradition équestre, souvent assez virile (camargues, mongols, arabes etc) ce mot désigne dans leur esprit une monture pour enfant et non une monture pour homme adulte


Message édité le 30/05/22 à 16:05

Par Matchbox : le 30/05/22 à 16:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Pour les gens qui qualifient les grandes gigues de poney, ce n'a je pense rien à voir avec une origine, une taille légale ou autre. C'est juste un effet de mode, comme "l'aqua-poney". Poney renvoie à petit, et tout ce qui est petit est mignon. Ca renvoie aussi à l'enfance. Moi-même je dis que "je vais au poney" alors que j'ai un chwal, pas un poney .C'est juste un terme affectif, effet de mode, qui n'a rien de sérieux.
Ce qui est le plus pénible pour moi c'est le terme double poney, qui ne veut rien dire au sens propre, clairement, mais qui ne veut rien dire non plus concrètement. Parce que où s'arrête le poney et où commence le double poney? Et où s'arrête le double poney et où commence le cheval? Et le double cheval? Pourtant les gens l'utilisent à tord et à travers, et quand des professionnels s'y mettent pour des annonces ou de la pub, j'ai envie de les étrangler . Et les parents ou les gosses qui exigent un double poney plutôt qu'un poney avec tout le dédain du monde c'est dangereux aussi .

Par Erzebeth : le 30/05/22 à 16:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oui donc c'est surtout une histoire d'égo quoi!

Par Erzebeth : le 30/05/22 à 16:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah oui le double-poney, il faut bannir totalement ce terme, ça génère un festival de n'importe quoi plus ou moins mal compris!
La meilleure étant (et je l'entends souvent de néophytes) le "demi-poney".

Par Lsan : le 30/05/22 à 16:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Alors, autant le "double poney" je connais, autant le demi-poney, faut m'expliquer ce que c'est

Par Matchbox : le 30/05/22 à 16:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi "poney" est péjoratif?
Parce que dans l'imaginaire collectif, c'est pour les petits, les enfants, les débutants, ceux qui ne savent et ne peuvent rien faire de bien évolué. D'ailleurs y'a un truc qui est légion en club et qui m'énerve à un point, c'est le fameux "passage à cheval". Il y en a qui sont débiles avec ça, à partir d'un certain âge, paf tu montes plus à poney mais à cheval. Ben tout de suite ça plus prestigieux pour les clients (et le moniteur, cf ce que j'écrivais plus haut), et ce au mépris du bon sens (taille adaptée, etc). C'est du délire, et ça rend les gosses parfois vraiment pénibles avec ça. J'ai eu le cas avec des gamines qui m'étaient tombées dessus une fois parce qu'elles étaient dégoutées: des cavaliers débutants, qui avaient le même niveau qu'elles 2 ans auparavant, montaient les chevaux...alors que elles, 2 ans auparavant, montaient les poneys! Quelle injustice! Quelle cruauté! Je leur ai expliqué un sèchement que si ce groupe pouvait monter les chevaux, c'est parce que les chevaux avaient progressé, tout simplement. (A savoir que je ne faisais pas de distinguo cheval/poney dans les cours, ça n'a jamais été un critère d'attribution.)
Et puis le cheval c'est noble, c'est grand, c'est puissant, du coup si tu maîtrises, c'est que t'es une pointure, une légende, un boss. Alors qu'un poney... Ce qui peut être drôle parfois parce que les gens se moquent du poney, mais quand le-dit poney les tracte sur 20m pour aller manger une touffe d'herbe et qu'ils n'arrivent pas à les décoller à la force des deux bras, c'est tout de suite moins mignon et sans défense

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval