Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cheval pratique

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
Par Erzebeth : le 19/05/22 à 15:14:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est un sujet qui a été évoqué à l'occasion sur différents post, et j'ai été assez surprise au final de me rendre compte que cette notion ne faisait pas l'unanimité.
Et là je me retrouve avec un cheval que je trouve infiniment "pratique", ça me donne envie de lancer le sujet.

Sur les posts auxquels je pense, certains visiblement prenaient cette remarque de façon péjorative, comme si le fait de dire qu'un cheval était pratique c'était de minimiser le travail fait dessus.

Par ailleurs, tout le monde n'avait pas les même attentes d'un cheval dit pratique...

Le terme peut avoir un côté un peu "mécanique", mais à mon sens il veut juste dire que le cheval réponds à des critères certes humains, mais toutefois très pragmatiques car nous mettons nos chevaux dans des mondes et des contraintes humanisés, et ils s'y plient plus ou moins bien.

Et puis inné, acquis? Sans doute des deux, mais pour moi le cheval vraiment pratique, il y a forcément une part d'inné déterminante. Quand je prend les exemples des trois chevaux que j'ai eus, bon, Ode je ne connais pas son éducation avant son précédant propriétaire, mais elle a sort du circuit endurance-compète, donc j'imagine que ça devait être assez pragmatique... il y a des choses qu'elle connait bien, d'autres où visiblement personne ne s'est jamais trop embêté avec ça. Elle est, de très loin, le cheval le plus pratique que j'ai eu, alors que par ailleurs, elle a sans doute été moins "éduquée". Dans le sens où, alors que je ne l'ai que depuis 3 mois à peine, il n'y a pas spécialement besoin de composer avec elle, c'est une jument absolument pas prise de tête.
Finalement, Sherpa, malgré sa gentillesse, son bon caractère, son tempérament assez froid et, quand même, son éducation, était moins pratique. Pour moi, la différence tient au fait que c'était un cheval anxieux, et donc, même s'il était facile, je faisait toujours attention à ça.
Bon Belline... un cheval qui a été un siège éjectable, qui tire au renard, n'a été transportable (avec moult précautions) qu'à 22 ans, qui refusait tout contact avec l'eau et la boue, etc. Faut être objectif, c'est difficile de le trouver pratique! Et pourtant ça n'empêche pas qu'elle est respectueuse et a été quand même un peu éduquée, et que j'ai quand même fait de tout avec. Mais voilà, en ayant pleinement conscience de ses limites et de ce à quoi il fallait faire gaffe.

Donc voilà en fait je crois que pour moi, un cheval pratique c'est Ode, un cheval avec qui on n'a pas trop à se poser de questions, on sait que ça va le faire... tant qu'on ne s'y prend pas complètement comme un manche non plus je suppose... et donc là arrive l'acquis, parce que même un cheval pratique, il y a moyen de le pourrir, ça s'entretient aussi, ça se travaille...

Alors le cheval pratique, c'est quoi pour vous?

Messages 81 à 86, Page : 1 | 2 | 3

Par K.Zel : le 24/05/22 à 14:15:32

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12462 messages

840 remerciements
Dire merci
Je serais peut-être moins catégorique si tu n'avais pas précisé "de type espagnol", mais ici j'en vois tellement de ce genre-là, des importés à l'arrache qui gardent tous des pathologies physiques ou mentales. C'est bien simple, entre ceux de mon village et ceux que j'ai eu en pension, je n'en ai vu que deux à peu près bien. Tout le reste, c'était le festival, notamment sur ce genre de comportement très stressé, et pas faute d'avoir des proprios ayant vraiment tout mis en œuvre pour canaliser ça. Ça peut faire des chevaux sympas, je ne dis pas, mais sans doute pas des chevaux pratiques, en tout cas bien bien loin de ton exemple de référence.

Des chevaux gentils, il y en a vraiment beaucoup (et on peut débattre de gentil vs facile, pour moi ce n'est pas la même chose) Pour moi, il faut réussir à mettre de côté son apparence qui semble bien te plaire pour analyser vraiment le comportement.
Mais dans tous les cas, des chevaux gentils, faciles Et jolis, il y en a. Dans ton cas, j'irai voir ailleurs au moins histoire de comparer.
Pour moi, un cheval pratique, qu'il change d'écurie ou ne fait rien pendant longtemps, ça ne doit rien changer à son bon fond pratique. Dans ce que tu décris, ça n'a pas l'air d'être le cas.

Par Camille999 : le 24/05/22 à 14:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Pour moi, l'aspect cocotte minute n'a rien de pratique, ca demande énormément de travail pour désamorcer cela, je préfère le cheval qui se plante pour réfléchir et analyser.

Par totoche : le 24/05/22 à 14:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5108 messages

12 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses, c'était en effet mon premier ressenti, mais c'est vrai que j'ai flashé sur son physique ; elle a le physique qui me fait rêver. Du coup, tout de suite, on devient plus tolérant que ce genre de chose, je me dis aussi que je suis capable de gérer ce comportement, mais c'est vrai qu'il faudra du travail et c'est là où je ne suis pas sûre de suivre (tellement pratique le poney que tu sors de son pré après de longs mois d'hiver et avec qui tu vas te régaler dehors sans te poser de question).

Par K.Zel : le 24/05/22 à 16:19:09

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12462 messages

840 remerciements
Dire merci
Si ça peut te rassurer, j'ai eu un flash sur un ibérique pété du bulbe. sur la vidéo, il démarre comme une balle au montoir, la vendeuse précise bien qu'elle travaille depuis longtemps là-dessus, que ça n'est pas acquis, elle détaille toutes les difficultés du cheval, et pour autant, je me suis dis "wouah ! il me plaît !" simplement parce que j'ai de l'attirance vers les cas compliqués, les chevaux qui ont besoin d'avoir une meilleure vie et que c'est sacrément gratifiant quand on arrive à en faire quelque chose. Sauf qu'au bout d'un moment, ça va deux minutes le syndrome de l'infirmier/infirmière, et quand on cherche du pratique, il nous faut vraiment du pratique (et qu’en plus, on en s'emmerdera pas pour autant avec ledit cheval : on peut déjà avoir des difficultés avec un pratique, alors pas besoin de se rajouter une couche de problèmes.
J'en ai un ici de poney cocotte-minute, ça fait 8 ans qu'il est là, j'en parle dans mon premier post sur ce topic : on peut tout faire à pied, oui, mais c'est et ça restera toujours une cocotte-minute, malgré 8 ans de travail là-dessus et les trois pros qui l'ont vu. Est-ce que tu as envie de tenter le coup ? Camille999 a bien raison, ce genre de profil, c'est vraiment ultra dur à désamorcer

Par Plectrude : le 24/05/22 à 23:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Alors le cheval pratique, c'est quoi pour vous?

Le "vrai pratique" est très rare pour moi, parce qu'il demande à la fois des qualités physiques et mentales innées (ni trop de sang ni pas assez, pas anxieux, pas fragile côté santé...), et acquise (pas chiant avec les autres chevaux pour être mis en groupe facilement, poli avec les humains, n'ayant pas appris que les humains sont sources de douleurs/pénibilité/qu'il faut s'en défendre...).

Je pense à la jument d'une amie, qui sort sur des circuits pro de CCE, et que tu peux confier à à peu près n'importe qui peut tenir sur un cheval aux 3 allures. Que ce soit à pieds ou à cheval, c'est de la délicatesse, elle s'adapte, qu'elle fasse box ferme ou aille au pré c'est le même cheval, c'est assez impressionnant. Alors oui elle a tendance à avancer au montoir parce qu'elle a cette habitude qui ne pose pas de soucis à sa cavalière. Mais typiquement, tu redescends et lui explique 3 fois, la quatrième elle ne bougera pas une oreille.

Bon par contre elle est très sensible digestivement : pour moi ça la rend de fait peu pratique au quotidien.
Donc voilà, très difficile d'avoir le package complet je trouve.

Et c'est là qu'on arrive à "qu'est ce qui est important/pratique pour MOI dans ma pratique, et dans les conditions de vie que je peux offrir ?".

Mais d'une façon plus générale sur les qualités innées, j'ai l'impression que les chevaux qui ont un potentiel à "pratiques" sont les plus souvents : froids, peu impressionables, plutôt tendance à s'écraser en groupe, rustiques.

Par Camille999 : le 25/05/22 à 09:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Voilà, je rejoins Plectrude, pour moi, un cheval pratique est froid, au lieu d'avoir à calmer une cocotte minute, on le motive.
Ma Brenda par exemple était exemplaire, capable de sortir seule, elle a vieilli et est devenue un peu bourrine avec sa retraite mais elle a été une assurance vie dans toutes les conditions.

J'ai un exemple, elle a déposé mon ex sur un demi tour, mais c'est parce qu'elle avait repéré une vipère qui traversait le chemin, il était nul en terme d'équitation mais on a fait des heures de balade en supportant les maladresses de son cavalier, elle était allente, mais quand nous avions des soucis (la chienne qui se prend dans un piège à renard, les chasseurs qui voulaient nous chasser de la zone etc) elle se plantait et attendait gentiment qu'on la sollicite calmement, jamais tirer au renard, jamais embarquer à fond les ballons, possible de galoper rênes longues... ça c'est vraiment la jument pratique

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval