Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cheval pratique

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par Erzebeth : le 19/05/22 à 15:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
C'est un sujet qui a été évoqué à l'occasion sur différents post, et j'ai été assez surprise au final de me rendre compte que cette notion ne faisait pas l'unanimité.
Et là je me retrouve avec un cheval que je trouve infiniment "pratique", ça me donne envie de lancer le sujet.

Sur les posts auxquels je pense, certains visiblement prenaient cette remarque de façon péjorative, comme si le fait de dire qu'un cheval était pratique c'était de minimiser le travail fait dessus.

Par ailleurs, tout le monde n'avait pas les même attentes d'un cheval dit pratique...

Le terme peut avoir un côté un peu "mécanique", mais à mon sens il veut juste dire que le cheval réponds à des critères certes humains, mais toutefois très pragmatiques car nous mettons nos chevaux dans des mondes et des contraintes humanisés, et ils s'y plient plus ou moins bien.

Et puis inné, acquis? Sans doute des deux, mais pour moi le cheval vraiment pratique, il y a forcément une part d'inné déterminante. Quand je prend les exemples des trois chevaux que j'ai eus, bon, Ode je ne connais pas son éducation avant son précédant propriétaire, mais elle a sort du circuit endurance-compète, donc j'imagine que ça devait être assez pragmatique... il y a des choses qu'elle connait bien, d'autres où visiblement personne ne s'est jamais trop embêté avec ça. Elle est, de très loin, le cheval le plus pratique que j'ai eu, alors que par ailleurs, elle a sans doute été moins "éduquée". Dans le sens où, alors que je ne l'ai que depuis 3 mois à peine, il n'y a pas spécialement besoin de composer avec elle, c'est une jument absolument pas prise de tête.
Finalement, Sherpa, malgré sa gentillesse, son bon caractère, son tempérament assez froid et, quand même, son éducation, était moins pratique. Pour moi, la différence tient au fait que c'était un cheval anxieux, et donc, même s'il était facile, je faisait toujours attention à ça.
Bon Belline... un cheval qui a été un siège éjectable, qui tire au renard, n'a été transportable (avec moult précautions) qu'à 22 ans, qui refusait tout contact avec l'eau et la boue, etc. Faut être objectif, c'est difficile de le trouver pratique! Et pourtant ça n'empêche pas qu'elle est respectueuse et a été quand même un peu éduquée, et que j'ai quand même fait de tout avec. Mais voilà, en ayant pleinement conscience de ses limites et de ce à quoi il fallait faire gaffe.

Donc voilà en fait je crois que pour moi, un cheval pratique c'est Ode, un cheval avec qui on n'a pas trop à se poser de questions, on sait que ça va le faire... tant qu'on ne s'y prend pas complètement comme un manche non plus je suppose... et donc là arrive l'acquis, parce que même un cheval pratique, il y a moyen de le pourrir, ça s'entretient aussi, ça se travaille...

Alors le cheval pratique, c'est quoi pour vous?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par kagnotte : le 19/05/22 à 15:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34933 messages

486 remerciements
Dire merci
Le cheval pratique c'est Ukaï.
Je peux tout faire avec, il se plie à toute mes bêtises toujours de bon cœur.
Je n'ai aucune crainte de rien avec lui où qu'on soit. Je peux dehors, seul ou avec d'autres chevaux, être tranquille à toute les allures. Même si il fait le clown il s'arrête si je suis déséquilibré.
Il est gentil pour les soins, je fais les piqûres en liberté, il charge dans le van seul...
Il ne panique pas quand il se trouve dans des situations stressantes.
J'ai envie de dresser il fait don max, j'ai envie de sauter pareil. Il est câlin, et respectueux.

Enfin voilà pour moi c'est LE cheval pratique dans toute sa splendeur. Je sais que le prochain ne serra pas forcément comme ça, mais bon j'en profite à fond.

Par Yann22 : le 19/05/22 à 16:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Le Cheval Pratique c'est quoi?

C'est ça:


Je sais, c'est nul

Plus sérieusement, c'est un cheval fiable, intelligent pour s'adapter/apprendre, généreux et... en bonne santé.

Par Erzebeth : le 19/05/22 à 16:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
J'ai faillis ajouter "pas le magazine" en plus, j'aurais du me douter que quelqu'un me le sortirait!

Par Yann22 : le 19/05/22 à 16:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
j'aurais du me douter que quelqu'un me le sortirait!

Forcément

Par Juliie : le 19/05/22 à 16:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Pour moi, il y a une grosse part d’apprentissage Même si bien sûr, certains seront plus prédisposés à devenir pratiques que d’autres.
Qu’est ce que ça m’énerve d’entendre des « oui mais pour toi c’est facile, les tiens ils sont sages »

Les miens sont vraiment archi pratiques à mes yeux. C’est à dire qu’à l’écurie ils sont faciles pour tous les soins (même les soins veto pas drôles). Ils sont immobiles à l’attache, ne s’impatientent pas. Ils peuvent être mis/rentrés du pré par des néophytes (sauf quand mon abruti de Tchoutchou décide qu’il veut pas rentrer ). Ils ne sortiront jamais du box même la porte grande ouverte. Je peux les « poser » au milieu de la cour et aller rapidement chercher un truc dans la sellerie sans qu’ils bougent…
Et au concours, ils sont exemplaires. Ils n’ont jamais posé le moindre soucis pour charger/voyager. Ils attendent des heures dans le van avec leur foin sans jamais gratter. Ils sont aussi faciles qu’à la maison pour les manipuler…

Enfin sincèrement, pour moi un cheval pratique c’est ça
En dehors de ça, en balade ils sont les deux cons comme la lune, montés ils sont peureux aussi, mais avec des réactions bien différentes… Mais je n’ai jamais cherché à bosser ça à fond.
Je les veux par contre irréprochables à pied

Par salsababy : le 19/05/22 à 16:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
Enfin erzebeth , c'est lui évidemment



Le cheval "sans aucun vice", toujours partant pour tout, qui s'adapte à toutes les situations et les nouveautés.
Le cheval que tu laisses à l'attache au van sans même avoir besoin d'aller jeter un œil pour voir si ça va bien.
Le cheval que tu peux prêter à "n'importe qui" et qui sort (sortait) avec des supers résultats sur le PTV
Le cheval qui accompagne les 1eres sorties plage des jeunes chevaux d'un ancien collègue éleveur de SF,
Le cheval que tu peux mettre avec n'importe quel autre cheval au pré sans que ça castagne,
Le cheval qui n'a rien oublié quand tu remontes dessus 3 mois après,
Le cheval assurance vie que tu peux faire monter par des enfants pour la 1ere balade en sortie d'hiver qui ne bougera pas d'un poil même si on croise sur la route des gros tracteurs avec du matériel derrière...


Son seul défaut c'est de vieillir.


Socks s'annonce top aussi mais c'est pas encore le niveau de Bibi : ça "brasse" un petit peu à l'attache (et je me rends compte que je ne supporte pas ça )...mais ça va venir!

Par Pili : le 19/05/22 à 16:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
Les Américains ils appellent ça le 'will to please' et je trouve ça mieux résumé que 'pratique'.

C'est à dire que, quoi qu'on lui propose le cheval aura plutôt tendance à dire oui que non avec une tendance à plus agir que réagir.
Ce que décrit Julie c'est plutôt un cheval bien élevé (pour ses besoins à elle en plus) donc oui il y a bcp de boulot pour obtenir ça et oui sur un cheval 'pratique' il y aura probablement moins de boulot mais pas zéro non plus. tout pratique qu'il soit le cheval est avant tout un animal assez opportuniste (comme pas mal d'animaux d'ailleurs, ça pourrait faire l'objet d'un autre débat) qui va adopter le comportement qui lui procure le plus de confort.

Mais il y a des chevaux à qui s'est assez facile d'apprendre à chercher la satisfaction de leur cavalier et d'autres qui sont vachement plus hermétiques. Pour moi l'opposé du pratique c'est le délicat qu'on ne peut pas mettre entre toutes les mains et où on doit éternellement anticiper comment ça pourrait tourner mal.

Par Canaille : le 19/05/22 à 17:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Le côté pratique peut être clairement génétique avec le mental de base.

Ma ponette Umina est pratique dans le sens où elle respecte les clôtures, tient à l'attache, monte en van et voyage bien, n'est pas dominante au champ, ne tape pas ne mord pas, peut rester seule ou partir seule, et peut être tenue en main par un novice sans risquer qu'elle ne l'écrase. Au soins vétos marechal dentiste vermifuge etc etc, tout passe toujours crème avec elle. Pour autant en selle elle est délicate car très émotive lol.
Je pense qu'il y a une grosse part d'inné, et ensuite on l'entretient avec l'éducation.
Même à 6mois elle était déjà hyper simple à gérer , vraiment "pratique" !

Certains ne sont pas "pratique" de base, tendance a tirer au renard, voyage mal, grégaire, chiant avec le maréchal ou phobique des piqûres...
Ça s'arrange toujours avec de l'éducation et du temps mais pour certains c'est long long... Et il faut du savoir faire !

Bref le côté "pratique" reste un critère fondamental dans le choix d'un futur poney pour moi.
Et je parle du "pratique" génétique

Par sheytana : le 19/05/22 à 17:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Je pense que ça peut aussi venir de l'éducation. Les gens de mon écurie m'envient la praticité d'Apollon

C'est vrai après tout, il monte en van dans n'importe quelle condition merdique, aux soins il est pas chiant, tu peux lui faire des Xray de n'importe quelle partie du corps sans qu'il bronche, idem tonte, idem échographie, quand les autres chevaux sont cons autour de lui il ne bronche pas, qu'il soit seul ou pas seul il est constant dans ses réactions, il dresse, il saute, il est mignon, câlin et rigolo.

La dernière fois, je lui ai enlevé un fer à la meuleuse

Pourtant, franchement, on peut pas vraiment dire que ce soit inné chez lui, d'être pratique


Message édité le 19/05/22 à 17:15

Par Erzebeth : le 19/05/22 à 17:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas tout à fait le will to please et la praticité de la même façon pour ma part pili comme quoi, c'est pas si évident que ça de parler de la même chose.
A mon sens Sherpa avait un gros will to please qui fait qu'il dépassait son côté angoissé et qu'on pouvait tout lui demander tant qu'on le mettait en confiance et qu'on ne le bousculait pas.
Ode, elle est globalement contente de faire des trucs, mais je ne suis pas sûre que ce soit la même volonté de faire plaisir. Mais on n'a pas le même lien non plus, forcément. Par contre elle est plus pratique que sherpa, alors qu'elle a beaucoup plus de sang. Là où Sherpa voulait faire plaisir, elle, elle me donne l'impression de se dire "d'accord, c'est comme ça" sans spécialement se poser de question, et c'est ça, je trouve, qui fait qu'elle est pratique. Et elle je pense vraiment qu'il y a une grosse part d'inné. Cela dit elle a aussi été entre les mains de pros quand elle était jeune je crois, donc peut-être aussi que ce que je prends pour de l'innée, c'est que les choses ont été ancrées très tôt chez elle, les manipulations, le transport, le côté "je te pose là ou là, et c'est normal"... c'est possible aussi.

Par swann : le 19/05/22 à 18:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Pour moi, un cheval à la bonne santé, des pieds pas pourris, capable de passer l'hiver dehors
Sinon qui passe partout, ne fait pas d'histoire à la moindre nouveauté ou imprévu, et qu'on peut laisser des jours voire des semaines et reprendre sans que ça chauffe
Qui monte dans le van
Qui trotte et galope rennes longues
Qui va devant ou derrière en groupe
Pas compliqué avec les congénères au pré comme en balade

En fait ''pratique'' pour moi c'est : bon cheval d'extérieur

Vu que la compétition, le dressage pur ou le CSO, ne m'intéresse pas

Par cicitt : le 19/05/22 à 18:10:33

Déconnecté
Aucun des miens sauf peut-être mes deux 2 ans que j’ai fait naître
Sinon je collectionne les cassos

Par K.Zel : le 19/05/22 à 18:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
C'est vraiment intéressant comme question, ça ne me parait pas si évident. Par exemple, les pros (véto, dentiste, Mf, etc) aiment bien venir chez nous parce que nos chevaux sont pratiques. Enfin...pour le bulgare, tous les pros disent ça SAUF les vétos
Tout comme je ne qualifierai pas le welsh cob de pratique, même si je fais ce que je veux niveau soin, et ça recoupe peut-être ici la distinction avec le will to please évoqué plus haut. Il en a un très marqué, mais pour autant, c'est une cocotte minute constante, il sursaute pour vraiment rien, mais pour autant, véto, MF et compagnie peuvent tout faire, il sera juste tendu au max, mais se laissera toujours faire.

A côté, mon pratique serait le bulgare, au sens où si on me dit demain, "viens, on va faire un cross" c'est lui que je prends, et pourtant... Après, celui-là, faut pas vouloir le piquer ou le tondre ; en revanche, il sautera dans un van ou un camion, je le manipule quasi toujours sans licol, il va où je veux qu'il aille de façon tranquille, il reste posé où je le mets même si je m'éloigne. Après, si je le confie à qqun d'autre, ça part vite en couille parce qu'il faut vraiment savoir le prendre. En gros, si je devais le vendre, je ne dirais pas qu'il est pratique mais cependant il est pratique pour moi. (pas pratique pour un autre, parce qu'il voit mal, se fait peur pour des bricoles, sera vite agressif avec les gens et attaque sans prévenir, un vrai poème )

De fait, le plus pratique, ce serait le welsh B : ultra facile au boulot, pas trouillard pour des queues de cerise, facile au soin, au pansage, avec les pieds, on peut le doucher, le mettre où on veut, passage étroit, dans le noir, grimper sur des trucs, changement de terrain ou pas (eau, bâche...), pas de soucis. D'ailleurs, c'est ma boite de pansage mobile : comme il me suit partout, je pose mon matos sur son dos quand je fais le tour des pansages en pâture Je peux aussi le laisser en carafe longtemps et reprendre le boulot comme si de rien n'était (et c'est pas faute de manquer de sang, loin de là, cf l'autre post) Au boulot ou pas, si d'autres chevaux font les cons, il ne bougera pas une oreille.

Pour moi, pratique, c'est vraiment ça : pouvoir tout faire à pied sans se poser, que ça soit déplacer le poney ou lui faire des soins. En revanche, je n'y associe pas forcément le travail. Par exemple, mon Welsh cob est pratique à pied, mais délicat monté. Pour autant, pratique lui va quand même assez comme terme. A titre perso, je n'y associe pas le travail.Mes vieux shets hongres sont/étaient hyper pratiques à pied, mais des démons montés
Alors que c'est très pertinent de voir la praticité monté bien sûr (cf le post de Swann), et je suis d'accord avec ça, mais c'est vrai que je n'y pense pas forcément. (je pense plutôt "facile" pour le travail monté : un cheval pratique et facile, comme mon petit welsh finalement)

Bon, après sur le "oui mais c'est facile avec ton cheval" là non. A part mon welsh B et ma ponette shet, je n'en ai et ai eu aucun pratique de base. Ça a été de l'éducation dans le bon sens, et ça a marché. Avant, ça me gonflait quand on me disait que c'était facile parce que c'était mes chevaux qui étaient faits pour, maintenant, ça me passe au-dessus.

Par dilou : le 19/05/22 à 19:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Discussion intéressante et qui Mme fait réfléchir aux miens.
Ils on tous les deux un Will to please développé, Kachou surtout. Toutefois ce dernier n'est pourtant pas un cheval pratique, d'une part parce qu'il est émotif surtout depuis qu'il a vieilli... Et d'autre part il se croit investi d'une mission de surveillance et protection, il est donc toujours en alerte et ne se laisse pas aller tranquillement. Il peut donc prendre énormément sur lui pour faire ce que je lui demande mais ce n'est pas une seconde nature pour lui d'être pratique.
Fany, elle, est beaucoup plus proche de cette définition. Tranquille à l'attache, monte ds le van, se laisse soigner sans bouger, coopère pleinement dans le travail. Mais chez elle aussi, il y a beaucoup de sensibilité qui peut l'amener à sur réagir... Elle n'est donc pas confiable à n'importe qui et elle est souvent sur l'œil.

Par CaroDadou : le 19/05/22 à 19:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour moi pratique, c'est de bonne volonté pour relativement tout et qui ne discute pas trop ou n'a pas de réactions démesurées...

Pour moi Chacha est pratique (et pourtant le veto la traite de saucisse aux soins, elle a horreur de l'attache et elle teste tous les petits jeunes qui essaient de faire des trucs avec elle), pour autant ça reste très mesuré, mesurable et parfaitement safe.
Gandy il est plus courageux que Chacha mais il n'est pas pratique car trop émotif, par exemple...

Par Juliie : le 19/05/22 à 20:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Pour moi, pratique, c'est vraiment ça : pouvoir tout faire à pied sans se poser, que ça soit déplacer le poney ou lui faire des soins. En revanche, je n'y associe pas forcément le travail.

Exactement pareil K.Zel
Les miens ne sont pas pratiques montés.. Mon jaune est archi compliqué depuis qu’il bosse à mi temps… La jument ça pourrait aller, mais il faut la connaître, sinon elle se met vite en révolution.
Et en extérieur, sans commentaire Par exemple, ils ne rentrent dans aucun critères évoqués par swann Comme quoi c’est vraiment du cas par cas.

Par swann : le 19/05/22 à 21:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
''Par exemple, ils ne rentrent dans aucun critères évoqués par swann ''

J'ai oublié : qui part seul, qui ne change pas de comportement en fonction du temps, froid, vent...
Et facile aux soins, mais ça c'est une évidence, comme au moins respectueux à pied, attentif à son piéton, au moins

Je n'ai pas dit que j'avais tout ça dans un même cheval...mais presque, celle que je monte le plus souvent, est chiante avec les piqûres, malgré de la desensibilisation, qui est à chaque fois quasiment à recommencer, et qui a des yeux fragiles, à surveiller, masque toute l'année
Pour le reste, elle est vraiment pratique, faudrait faire un effort pour tomber avec elle, alors qu'elle est allante

Tiens un autre critère : calme mais allante, surtout au pas

Par Desroses : le 19/05/22 à 21:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
Alors...aujourd'hui, j'ai un cheval pratique, mais ça a été plus de dix ans de travail intensif pour en arriver là. Sa relève est d'un naturel plus pratique de manière innée au quotidien même s'il y a encore du travail pour peaufiner tout ça (mais à moins de 2 ans, on lui pardonne !)

Par Matchbox : le 19/05/22 à 22:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Le mien, en moins émotif et qui aime les balades
Un cheval pratique: c'est un cheval qui pose pas de problème quand tout va bien, et qui pose pas de problème quand on a un problème, et qui ne pose pas de problème quand il pourrait poser des problèmes.
Ensuite, c'est en fonction de ce qu'on veut faire, des objectifs. Pour ma part, le mien est top, et malgré ses difficultés à gérer ses émotions et sa révulsion des balades, il est quand même un top format pour balader/randonner (taille, carrure, modèle...), top dressé pour gérer des situations délicates ou catastrophes (tenir un âne ou un étalon éloigné, quitter un groupe mais surtout voir un groupe partir et ne pas chercher à me placarder dans un arbre, prendre un cheval en bât...), passe partout (mais alors absolument partout, c'est plutôt moi qui rechigne), peut aller vite ou bien doucement, derrière ou bien devant, seul ou en groupe...
En résumé: les limites sont rares et éloignées


Message édité le 19/05/22 à 22:10

Par zeliedesfolies : le 19/05/22 à 22:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2011
92 messages

5 remerciements
Dire merci
La question est « que veut-on dire par pratique ? » . A pied, à cheval, santé , entretien ou tout ça en même temps ? Ma jument est archi pratique aux soins, elle adore que l’on s’occupe d’elle, j’sais une fois eu vaccin de veto à l’avant, parage à l’arrière, en même temps , 😂. Elle chauffe mais respecte les distances à pieds, elle ne bouge pas à l’attache, monte en van sans problème , voyage très bien ( france-Belgique-Grande-Bretagne) , est dominante mais s’entend avec tout le monde au pré ( hongres comme juments), et surtout ( je touche du bois !), ne m’a coûté que quelques centaines d’euros en plus de 10 ans de vie commune ( a part les frais d’entretien normaux bien sûr).
En réa anche, extrêmement compliquée montée, même si étrangement elle passe partout et que je ne le monte que les 36 du mois.
Cela en fait-elle un cheval pratique ?

Par Roxanne22 : le 19/05/22 à 23:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Je rejoins Julie dans sa définition du cheval pratique.
Pour moi c'est un cheval qui est respectueux en main, qui est sage à l'attache, aux soins. C'est un cheval qui va être mignon avec le véto, le dentiste, le maréchal, l'ostéo ... Pour moi c'est également important que ce cheval ne bouge pas au montoir et embarque bien dans le van.
J'apprécie également un cheval qui va être relativement calme monté dans un environnement différent du sien (en concours par exemple) même si il est inquiet.

Je pense que ce n'est pas forcément inné et qu'il y a beaucoup éducation.
En tout cas ma jument je la trouve de plus en plus pratique car elle est facile à soigner (tonte, douche...), elle est mignonne à pied avec tout le monde. Elle embarque de mieux en mieux dans le van, reste sage à l'attache en concours et ne fait plus des demis tours pour rien en concours 😅 Ça a pris 4 ans pour avoir tout ça car au début elle ne tenait pas attaché plus de 5 minutes !
Par contre elle est trouillarde et les promenades rênes longues sont compliquées. Elle est très sensible et ne peux pas être montée par un cavalier moyennement confirmé car elle fait goûter le sable assez facilement si on ne lui demande pas les choses correctement.
Mais je pense pas que ça soit qqch qui la rende peu pratique, au contraire ça rappelle que le cheval pratique reste avant tout un cheval !

Par al : le 19/05/22 à 23:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
perso le cheval pratique se rapproche, dans son comportement, du labrador bien dressé. Toujours content, toujours partant, jamais chiant.
Bon, je me suis déjà faite traiter de nazi (point godwin bonjuuuuur ) parce qu'il parait que j'étais trop difficile dans ce que j'attendais du comportement de mes chevaux, mais rien qu'aujourd'hui.... j'ai trimballé une jument suitée d'une pouliche de 7 semaines avec en plus une jument de 3 ans (calina, jaguar et météore).
Ben ça, sans des chevaux "pratiques", c'est même pas en rêve.
Alors que là, embarquement de tout le monde en 5min et dans le calme, tout en faisant bien gaffe parce qu'à 7mois de grossesse, il s'agirait pas de prendre des risques. Un gars pour m'aider parce que j'ai pas 10 bras, mais de la facilité +++.
ça, c'est pour moi un cheval pratique. Qui ne demande pas à réfléchir de "holala mais comment on va faire ça?".

l'antithèse du cheval pratique, c'est par exemple un cheval d'une pensionnaire qui a dû, d'abord louer un van, puis faire 4h d'essais pour le monter dans le van. Puis a dû louer un camion, et au bout de 3h d'essais infructueux, j'ai dû intervenir et sédater TRES fortement l'animal pour que des potes bien baraqués le portent littéralement dans le camion. Du temps perdu, du danger (car cheval pouvant devenir con), des frais inutiles....bref, tout sauf pratique.

Après, la vivacité sous la selle, le caractère au travail etc., c'est fonction de la sensibilité de chacun. Mais pour moi, un cheval pratique, c'est un cheval où t'as pas besoin de prévoir en fonction de lui, il va s'adapter et pas être chiant
et je ne conçois pas avoir d'autres chevaux que des chevaux pratiques

Par taraa : le 19/05/22 à 23:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
Mon Tara était vraiment LE cheval pratique.
Après sa crise d'adolescence ou il embarquait ce petit c...
Respectueux à pied comme en selle, manipulable par n'importe qui, facile aux soins (ferrure, véto, dentiste, tonte...).
Montable par débutants comme confirmés, toutes disciplines (dressage, obstacle, ballade seul ou en groupe, longe, longues rênes, rando, voltige, ski joering... on ne l'a pas épargné ).
Voyageait en van 1 ou 2 places, en poids lourd comme en camion 2 places.
Il fallait juste respecter son alimentation (un selle français souvent gouffre à foin) et le mettre seul en pré car il était trop gentil.
Je l'ai vu regarder tranquillement un hélicoptère se poser dans le pré à côté du sien ou les touch and go des ULM ou paramoteurs dans s'émouvoir.
Descente aux flambeaux avec une vraie torche en main... toujours brave, appliqué et de bonne volonté.
Et cerise sur le gâteau : un câlin sur pattes.
C'est aussi pour cela que j'ai décidé que je n'en aurai plus.
Il a placé la barre trop haut.


Message édité le 19/05/22 à 23:51

Par Cliona : le 20/05/22 à 10:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
Le cheval pratique, c'est celui qui convient parfaitement à son propriétaire.

Celui qui est pratique pour l'un, ne le sera pas forcément pour l'autre

Par dilou : le 20/05/22 à 10:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Celui qui est pratique pour l'un, ne le sera pas forcément pour l'autre
Dans ce cas je ne parlerais pas de cheval pratique.
Pour moi, un cheval pratique doit pouvoir être confié à d'autres sans que ce soit difficile pour eux. Sinon, c'est juste une question de bonne entente avec le cavalier habituel et de bonne connaissance de ses codes.
Fany, tellement facile avec tous les pros qui s'occupent d'elle, peut aussi virer sans douceur un cavalier qui ne lui plaît pas (qui s'agite, n'est pas en place, a la main trop dure...); Ce n'est pas pratique du tout !
Kachou, qui est (était) adorable avec tout le monde sous la selle, a absolument besoin de ma présence quand qqun d'autre s'occupe de lui (surtout si c'est un homme !). Pas pratique non plus !

Par Erzebeth : le 20/05/22 à 10:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Le cheval pratique, c'est celui qui convient parfaitement à son propriétaire.

Celui qui est pratique pour l'un, ne le sera pas forcément pour l'autre


ben tu vois, moi j'aurais dit exactement le contraire!

Que le côté "pratique" c'est un tronc commun pour n'importe quel cheval, et que ça n'a rien à voir avec ce qu'on lui fait faire. C'est pour ça que la définition de swann ne me convainc pas non plus, c'est vraiment du cheval d'extérieur ça.

Ode je la trouve pratique pour le quotidien, elle est pas prise de tête, elle est facile. Ca faisait 12 ans qu'elle vivait là où elle était, au moins 5 ans qu'elle n'était plus montée, et je ne sais pas combien de temps qu'elle n'avait pas vu de van. Elle me connaissait vaguement, je suis arrivée, je lui ai collé des protecs, je l'ai filée à une inconnue qui l'a embarquée dans le van, elle est montée comme une fleur, a voyagé impeccablement, et à l'arrivée je l'ai posé dans un nouveau pré où elle ne s'est pas posé la moindre question. Depuis elle a vu le véto pour les vaccins, le maréchal, je l'ai amenée au château, je l'ai remise sous la selle, tout est simple avec elle, alors que je ne l'ai que depuis trois mois. Qui pourrait ne pas trouver qu'elle est pratique sur ces points là?

Par Erzebeth : le 20/05/22 à 10:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Tiens là les juments sont chez des copains pour tondre. Mon pote qui n'avait jamais eu affaire aux chevaux avant d'avoir les miens chez lui, pas équitant pour deux sous, a pris l'habitude de mettre le flymask à Belline. Sherpa, je lui disait de ne pas essayer, il n'y serait pas arrivé.
ode, je lui ai rien précisé, il m'a juste dit qu'il lui avait mis. Ah bon ok. Ben cool.
Et l'autre jour "ah ben c'était facile, comme elle était couchée j'ai pu lui mettre sans qu'elle bouge".
Ben voilà quoi.

Par swann : le 20/05/22 à 10:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
D accord avec dilou, ce n est pas " pratique" d avoir un cheval compliqué des que ce n est pas le proprio qui s en occupe, car comment faire quand on n est pas là ?
En ce sens, je n ai eu que des chevaux pratiques , elles ont toutes été pareilles qu en elles mêmes quelle que soit la personne qui s en occupe ou qui les monte ( c est à dire tout aussi faciles ou tout aussi compliquées , comme la Psar), la polo a été au début moins coopérative avec d autres que moi au début,mais ça s arrange
En fait pour avoir cette polyvalence il faut oser confier le cheval car à moins de gens très maladroits, c est un apprentissage l adaptabilité ?


Message édité le 20/05/22 à 10:44

Par Erzebeth : le 20/05/22 à 10:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ben clairement Belline si elle n'est pas pratique c'est aussi pour ça. pendant des années on n'a été que deux à pouvoir l'attraper au pré, son ancienne proprio et moi.
Rien que pour ça, c'était une plaie.

Après à nuancer pour les manipulations avec des débutants je trouve. C'est pour ça que je dirais facile "tant qu'on s'y prend bien".
Parce que bon un cheval gentil, facile et pratique, mais par exemple un peu vif et avec du sang, comme un cheval de course très habitué à toutes les manipulations, ultra pratique au quotidien pour n'importe quelle personne qui sait faire, peut très bien ne pas être à mettre entre les mains d'un pur débutant.

Par swann : le 20/05/22 à 10:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
:Que le côté "pratique" c'est un tronc commun pour n'importe quel cheval, et que ça n'a rien à voir avec ce qu'on lui fait faire. C'est pour ça que la définition de swann ne me convainc pas non plus, c'est vraiment du cheval d'extérieur ça."
Ben typiquement le cheval d extérieur il est pratique pour l attaché, le van, les soins, le comportement au pré etc en plus de ses qualités de cheval de balade

C est comme ça que j entends cheval pratique,= cheval d extérieur, un cheval sans grande qualité sportive, mais éminemment pratique justement dans le quotidien assurance vie à pied comme à cheval, car en rando, il peut tout arriver

Par Pili : le 20/05/22 à 10:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
oui je pense que Ode est le type même de cheval 'pratique' pour nous, cavliers amateurs.

Après le terme est quand même plus souvent utilisé pour des cavaliers 'sportifs' où le terme se rapporte plus au cheval sous la selle dont peu parlent ici. Et ça doit être une caractéristique 'de base' et pas le fuit d'une longue éducation, genre à 20 ans, après 15 ans de galère je peux enfin tout faire avec lui ...ça c'est juste du boulot.

Et bien sûr le cheval 'pratique' qui est mal éduqué deviendra un emmerdeur mais sera peut être plus facile à remettre sur le droit chemin

Par Erzebeth : le 20/05/22 à 10:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas pourquoi tu passes du cheval facile aux soins, à l'attache etc... à cheval sans grande qualité sportive. Je ne vois pas le rapport, cf mon exemple des chevaux de course plus haut.
Qu'un bon cheval d'extérieur soit potentiellement un cheval pratique oui (et encore je considère Bellinda comme un genre de contre-exemple ), mais dans ton propos, on a l’impression que tu dis l'inverse. Or là c'est beaucoup plus discutable.

Par Erzebeth : le 20/05/22 à 11:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Voilà pili je crois que c'est aussi comme ça que je l'entend!
Et clairement, Ode, qui a été un peu en roue libre pendant 12 ans, la remettre dans le droit chemin a été une formalité (en selle cette fois, même s'il y a aussi eu quelques bricoles en main). Il va sans dire que ça n'aurait pas été la même avec belline.

Par Cliona : le 20/05/22 à 11:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
Et l'autre jour "ah ben c'était facile, comme elle était couchée j'ai pu lui mettre sans qu'elle bouge". ah ouais quand même

je me suis sans doute mal exprimée (ou alors je n'ai pas compris la question, ce qui est possible aussi hein )

c'est plutôt dans ce sens là que je l'entendais Après le terme est quand même plus souvent utilisé pour des cavaliers 'sportifs' où le terme se rapporte plus au cheval sous la selle dont peu parlent ici. Et ça doit être une caractéristique 'de base' et pas le fuit d'une longue éducation, genre à 20 ans, après 15 ans de galère je peux enfin tout faire avec lui car je ne connais (et ne maîtrise) que ce milieu là

Mais EVIDEMMENT que sans une (très) bonne base dans le caractère, t'auras beau bosser 135 ans, il ne deviendra pas pratique pour autant

Après, il faut distinguer je pense le "pratique sous la selle", le "pratique à pieds" et le "pratique sous la selle et à pieds" (qui sont quand même assez rares il faut bien l'avouer ) ==> Y était pratique autant à pieds qu'en selle mais y'a eu du boulot, V n'était pratique qu'en selle, à pieds, c'était un danger public, C pratique à pieds (et encore ) , limite dangereux en selle (v'là l'erreur de casting ) et le petit dernier, F prend le chemin de Y (très très bonnes bases de caractère, à peaufiner avec du boulot pour le rendre encore plus pratique )








Message édité le 20/05/22 à 11:26

Par Aquarium : le 20/05/22 à 11:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1379 messages

92 remerciements
Dire merci
Je trouve que c'est hyper important le côté "pour tout public"

Les miennes c'est un peu le reproche que je peux leur faire, je tente tout avec, je mets n'importe qui dessus AVEC moi.
Quand je ne suis pas là je sais que ça peut vite partir en live, l'une parce que c'est une mule et qu elle a un meneur de coeur et si on l'emmerde elle le dit. L'autre car très émotive et aussi très attachée (à ses humains à ses équins) et méfiante sinon.

Suffit de qq1 qui parle fort et l une menace pendant que l'autre se transforme en mustang sauvage....
La piqûre sans môman pour la jument je nen parle pas...

Bref cest un sujet d'angoisse pour moi, si ma mule se blesse un jour et qu'il faut faire des soins désagréables....

Mais sinon en dehors de cet aspect "manipulation", un cheval pratique c'est un cheval avec qui on tente tout ce qui nous passe par la tête avec humour.
Un premier niveau cest d'avoir assez de relation avec eux pour qu'ils le soient pour nous ensuite le graal cest le cheval confiant et tolérant qui même sans cette relation va être hyper facile.

Par Aquarium : le 20/05/22 à 11:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1379 messages

92 remerciements
Dire merci
Et du coup je complexe total d'avoir une mule qu'il faut piquer au lancer de fléchette !.
Une vraie grosse lacune... mais bon c'est souvent livré avec cet hybride, le côté "très dur aux soins"

Mais on peut faire du trampoline dessus quand elle est couchée
Elle ne me laissera jamais partir sans elle en camion en van ou autre si il faut elle se case sur le siège passager... elle a ses trucs....

Par K.Zel : le 20/05/22 à 11:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Plus j'en lis sur les mules, plus je me dis que mon bulgare en fait partie

Ode est un bon exemple de ces chevaux qui ont un naturel à être pratique. Je vois mon petit que j'ai acheté alors qu'il manquait des petits critères pour coller 100 % à mon cahier des charges, mais tout petit élevage qui arrêtait presque ses activités,ben je lui allais le chercher parce que je savais que le mental de ces poneys-là était top et que je voulais un poney fiable pour mes neveux comme peut l'être ma vieille shet.
Je l'ai acheté quasi pas manipulé, et pourtant on en faisait déjà quasi ce qu'on voulait. Même apprendre la longe, ça s'est fait en deux secondes (je lui mets la longe, je le pousse à aller plus loin, il se met sur le cercle. Et voilà )
Ses deux parents sont justement réputés pratiques et faciles, et c'est ce qui a orienté mon choix. Et je vois bien que selon les profils, certains ont pratiques sans efforts, d'autres doivent avoir des rappels et un cadre bien en place pour l'être.

Il y a aussi le curseur de praticité. Je vois mon paint présenté comme pratique à l'achat. Ben non, pour moi un cheval qui bouscule et tracte en longe, qui bouge au montoir ou qui danse à l'attache n'est pas un cheval pratique, mais ça ne gênait pas la personne (il se soignait déjà très facilement, par exemple) Après, on voit bien ici aussi dans ce sujet que tout le monde ne met pas la même chose sous le mot "pratique". Je vois une proprio qui me dit que sa jument se vermifuge facilement, ça ne prend QUE 5 minutes. Ben non, en cinq minutes, mon troupeau est vermifugé, je ne prends certainement pas 5mn PAR bourrin. Pas de mouvement de tête en l'air de piétinement ou autre, ce que fait la jument. Pour moi, ce n'est pas un comportement pratique, pour sa proprio, si, ça va. (et si ça lui convient tant mieux)

Par Matchbox : le 20/05/22 à 11:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Pour moi, un cheval pratique doit pouvoir être confié à d'autres sans que ce soit difficile pour eux.
Pour ça, faut vouloir prêter

Par takhan : le 20/05/22 à 12:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
pratique pour moi : manipulable et gérable par le premier venu dans toutes situations.

Par K.Zel : le 20/05/22 à 12:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
matchbox pas le choix parfois Je me retrouve en convalescence plus longue que prévu, et bien obligé de passer le relai. J'ai deux ados qui viennent me filer un coup de main, mais j'ai dû enlever mon welsh cob de l'équation. Il ne ferait pas de mal à une mouche, mais il se laisse à peine approcher alors qu'elles sont super douces. Une caresse, elles peuvent, mais un pansage ou curer les pieds, c'est mort. Je suis bien content qu'il n'ait pas de soucis de santé, sinon je serais bien emmerdé. A côté de ça, c'est leur mère qui s'occupe du paint alors qu'elle n'y connait rien en chevaux, mais c'est une poupée, il adore ça et ça va tout seul. C'est quand même un sacré poids en moins quand on sait qu'on peut confier ses chevaux quand on n'a pas le choix

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval