Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cheval pratique

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par totoche
Par Erzebeth : le 19/05/22 à 15:14:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72675 messages

1537 remerciements
Dire merci
C'est un sujet qui a été évoqué à l'occasion sur différents post, et j'ai été assez surprise au final de me rendre compte que cette notion ne faisait pas l'unanimité.
Et là je me retrouve avec un cheval que je trouve infiniment "pratique", ça me donne envie de lancer le sujet.

Sur les posts auxquels je pense, certains visiblement prenaient cette remarque de façon péjorative, comme si le fait de dire qu'un cheval était pratique c'était de minimiser le travail fait dessus.

Par ailleurs, tout le monde n'avait pas les même attentes d'un cheval dit pratique...

Le terme peut avoir un côté un peu "mécanique", mais à mon sens il veut juste dire que le cheval réponds à des critères certes humains, mais toutefois très pragmatiques car nous mettons nos chevaux dans des mondes et des contraintes humanisés, et ils s'y plient plus ou moins bien.

Et puis inné, acquis? Sans doute des deux, mais pour moi le cheval vraiment pratique, il y a forcément une part d'inné déterminante. Quand je prend les exemples des trois chevaux que j'ai eus, bon, Ode je ne connais pas son éducation avant son précédant propriétaire, mais elle a sort du circuit endurance-compète, donc j'imagine que ça devait être assez pragmatique... il y a des choses qu'elle connait bien, d'autres où visiblement personne ne s'est jamais trop embêté avec ça. Elle est, de très loin, le cheval le plus pratique que j'ai eu, alors que par ailleurs, elle a sans doute été moins "éduquée". Dans le sens où, alors que je ne l'ai que depuis 3 mois à peine, il n'y a pas spécialement besoin de composer avec elle, c'est une jument absolument pas prise de tête.
Finalement, Sherpa, malgré sa gentillesse, son bon caractère, son tempérament assez froid et, quand même, son éducation, était moins pratique. Pour moi, la différence tient au fait que c'était un cheval anxieux, et donc, même s'il était facile, je faisait toujours attention à ça.
Bon Belline... un cheval qui a été un siège éjectable, qui tire au renard, n'a été transportable (avec moult précautions) qu'à 22 ans, qui refusait tout contact avec l'eau et la boue, etc. Faut être objectif, c'est difficile de le trouver pratique! Et pourtant ça n'empêche pas qu'elle est respectueuse et a été quand même un peu éduquée, et que j'ai quand même fait de tout avec. Mais voilà, en ayant pleinement conscience de ses limites et de ce à quoi il fallait faire gaffe.

Donc voilà en fait je crois que pour moi, un cheval pratique c'est Ode, un cheval avec qui on n'a pas trop à se poser de questions, on sait que ça va le faire... tant qu'on ne s'y prend pas complètement comme un manche non plus je suppose... et donc là arrive l'acquis, parce que même un cheval pratique, il y a moyen de le pourrir, ça s'entretient aussi, ça se travaille...

Alors le cheval pratique, c'est quoi pour vous?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par BountyB : le 20/05/22 à 12:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Pour moi, un cheval pratique doit cumuler des qualités sociales, de la franchise et de la bonne volonté.

Qualités sociales : le cheval dominant mais pas chiant, c'est la panacée pour moi. Tu peux le mettre dans n'importe quel troupeau, il va se faire sa place sans souci et sans être chiant avec les autres. Un trop soumis ou un dominant pénible c'est pas pratique. Ma jument est presque parfaite sur ce point-là (C'est SA qualité pratique, elle ne les a clairement pas toutes ).

La franchise : ça arrive à tout cheval de se trouver dans une situation qui le stresse +++. Pour moi c'est extrêmement important qu'il me prévienne à l'avance et que son cerveau reste disponible. Je préfère mille fois un cheval qui me montre qu'il est en train de monter en tension et qui me laisse la possibilité de le rassurer que celui qui va être tout le temps calme et ne rien montrer et puis tout à coup X fois par an péter un câble sans prévenir. Qualité indispensable à mes yeux.

Ensuite la bonne volonté : le cheval qui arrive à prendre sur lui même dans des situations pas idéales (embarquement avec du stress, immobilité aux soins même avec des mouches, du bruit, etc). Celui que tu peux attacher n'importe où dans n'importe quelle situation et qui ne chipotera pas. C'est clairement pas le point fort de ma jument


Par Matchbox : le 20/05/22 à 13:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
K-zel: Ah oui, dans ce cas en effet, c'est nécessaire d'avoir une bestiole gérable par d'autres en toute sécurité pour des soins (pour soi, pour la personne qui s'en occupe, pour le véto, le maréchal...), et quand c'est pas le cas, c'est effectivement compliqué.
J'avais compris l'idée de confié dans le sens monté/travaillé

Par taraa : le 20/05/22 à 13:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Je me souviens de chevaux qui ne pouvaient être manipulés tant que le proprio n'était pas là.
Rentrer du paddock, faire des soins... pour un cheval en colique, non clairement ce n'est pas pratique.
Quand à ceux que les pros ont peur de se prendre sur la tête ou qu'il refusent de voyager quand tu dois aller en clinique en urgence... voilà quoi.
Sans vouloir prêter, ce que je comprend tout a fait, ce fut mon cas à un moment, il me paraît indispensable de pouvoir gérer au minimum la santé du cheval sans galère.

Par swann : le 20/05/22 à 13:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Erzebeth, Cheval pratique et cheval talentueux, c'est différent, non?

Certains vont pardonner des défauts à un cheval talentueux, qui remporte des victoires

Mais un cheval d'extérieur, on ne lui demande pas d'être un crack en CSO ou en dressage, MAIS à mon sens, il ne peut pas ne pas être pratique, c'est même ce qu'on veut, savoir monter dans le van pour rejoindre un lieu de rando ou s'il y a blessure au cours de la rando, savoir être mis dans un bout de pré avec des congénères inconnus, savoir rester partout à l'attache à côté de n'importe qui, savoir être allant sans nervosité, savoir ne pas etre tenu aux 3 allures, etre devant derriere, ou meme seul, savoir gérer ses peurs en cas d'imprevu, savoir être pris en charge par n'importe qui si le cavalier est blessé, etc etc

Donc oui pour moi un bon cheval d'extérieur, son boulot c'est d'être pratique, ou alors je n'ai rien compris c'est d'ailleurs aussi ce qye cherche un adepte de la monte western, un cheval...qui se prend en charge

Par swann : le 20/05/22 à 13:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
''Après, il faut distinguer je pense le "pratique sous la selle", le "pratique à pieds" et le "pratique sous la selle et à pieds" (qui sont quand même assez rares il faut bien l'avouer ''
Ben tout de même...c'est toute la philosophie d'un Andy Booth qui fait dépendre l'un de l'autre...on ne monte pas un cheval à moins qu'il soit déjà bien mis à pied

C'est quand même tout le pb de beaucoup de clubs en France d'oublier qu'un cavalier, c'est aussi un piéton

Par Erzebeth : le 20/05/22 à 13:41:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72675 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ben je ne vois toujours pas le rapport. des chevaux talentueux et pratique ça existe.
Oui effectivement un crack, s'il est compliqué à gérer on s'en accommodera mieux (d'autant qu'il est entre les mains de pros), mais ça ne veut pas dire qu'ils sont tous comme ça.

Par taraa : le 20/05/22 à 13:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai connu des chevaux qui tournaient haut niveau en obstacle ou dressage et nickels à pied comme montés.
Aucun rapport.

Par swann : le 20/05/22 à 13:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Je n'ai dit cela non plus

Je dis qu'un cheval d'extérieur, il DOIT être pratique...ça ne veut pas dire que tous les autres ne peuvent pas l'être

Tu piges.


Message édité le 20/05/22 à 14:36

Par swann : le 20/05/22 à 14:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
''Erzebeth, Cheval pratique et cheval talentueux, c'est différent, non?''
Ça veut dire que ce sont deux aspects différents, mais pas incompatibles non plus

C'est ça que je voulais dire

Par Erzebeth : le 20/05/22 à 14:22:09

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72675 messages

1537 remerciements
Dire merci
ah ok!
Ben oui on est d'accord dans ce sens là swann.

cela dit, je maintiens le contre-exemple que Bellinda n'était sans doute pas le cheval le plus pratique du monde mais que ça ne l'a pas empêchée d'être un super cheval d'extérieur. Mais sans doute pas selon les critères de tout le monde. Donc le fait qu'un cheval d’extérieur est forcément pratique, même ça, c'est sans doute à nuancer... le cheval de rando par contre, oui je crois! Belline aurait été trop chiante en vraie rando. D'ailleurs sa dernière "rando" (4 jours en étoile, donc de la randounette de petit joueur quoi ) je devais la prêter et j'ai fini avec parce qu'elle était trop pénible avec la copine qui la montait.

Par azzura42 : le 20/05/22 à 14:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Pour moi un cheval pratique c'est un cheval pour lequel on ne se prend pas la tête : travail, soins, transport, pâture... Avec un minimum d'éducation, ça roule sans prise de tête.

C'est le cheval qu'on peut trimballer partout et mettre dans toutes sortes de situations en sachant qu'il va facilement s'adapter sans stress, c'est aussi le cheval sociable qui s'entend bien avec tout le monde et volontaire au taf.

Bref c'est un peu tout ce que n'est pas mon AQPS

La mienne est une ultra angoissée qui panique au moindre changement dans son environnnement, ultra grégaire donc pour l'avoir seule c'est un gros travail, elle est assez cool pour les soins mais faut pas un truc bruyant genre tondeuse (oui même avec les tondeuses soit disant silencieuses c'est la seule de l'écurie à ronfler à 10m).
Au travail elle a beaucoup de sang, monte très très vite en pression et redescend lentement, et si elle ne bosse pas régulièrement c'est un peu le reset à chaque fois.
C'est aussi la seule des 21 chevaux mon écurie qui panique (vraiment) à cause des cochons, alors qu'elle en cotoie régulièrement depuis 6 ans et que d'autres les ont découverts pour la 1ère fois de leur vie.

En résumé tout est compliqué avec elle et c'est toujours le cas à 23 ans, à côté de ça elle est mimi et elle a des qualités qui auraient pu être mieux exploitées avec une approche adaptée dès le débourrage : sang, finesse, réactivité, légèreté, délicatesse... j'en profite maintenant que le horsemanship m'a appris à mieux les gérer.

Le temps l'éducation et le travail ont permis de la rendre plus pratique notamment à pied, mais son tempérament fait qu'elle sera toujours plus compliquée que d'autres chevaux et même que des certains poulains à peine manipulés. ça sera clairement un critère de choix si je reprends un jour un jeune.

Par swann : le 20/05/22 à 14:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Moi c'était mon premier cheval, Gribouille, qui avait tout ce qu'il fallait, enfin quand elle a cessé d'embarquer vers ses 10ans, après je voyais pas ce que je pouvais lui reprocher

Premier cheval, pourtant...

Par Chrysalis : le 20/05/22 à 15:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Pratique pour moi c'est : sécurité, regularité, will to please .
Peut importe la discipline, avoir un cheval trimballable partout la longe sur l'épaule, sans avoir peur de se le prendre sur le bout du nez, ou peur pour le cheval lui même en cas de grosse emotion, manipulable par une tierce personne pour les soins basiques , qu'il accepte facilement nos propositions même anxiogènes et que ce soit constant dans le temps.

Pour moi un cheval " codé" de cette manière a pied transmettra tout ou partie dans le travail monté ( facilité d'apprentissage et de restitution, fiabilité dans des conditions délicates ...)


Par Erzebeth : le 20/05/22 à 15:11:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72675 messages

1537 remerciements
Dire merci
Premier cheval, pourtant...

Ben pas pour rien que plus je regarde ceux que j'ai/ai eu ou dont je me suis occupée, et plus je me dis qu'il y a quand même une part d'inné là-dedans.
Avec le travail on fera progresser les cas compliqués, comme la jument d'azzura, mais quand t'en as un avec qui tout est simple "naturellement", la différence est là.
Mais ça se travaille quand même aussi, plus j'y réfléchis plus je me dis que le cheval vraiment pratique c'est les deux, l'inné et le travail (rendu plus simple par la facilité du cheval). par contre celui qui n'a pas l'inné ne sera jamais totalement pratique avec tout le monde.

Par arwen73100 : le 20/05/22 à 15:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Ma jument est du genre "pratique".
Elle est calme et disponible en toutes situations. Elle se laisse manipuler par tout le monde, enfant compris.
En concours je me pose pas de question a la laisser à l'attache avec de l'animation autour.
Quand elle est parti à la saillie, l'éleveuse voulair la garder tellement elle est adorable et facile.

Moi qui suis d'un tempérament stressée elle ne prend pas mon stress et reste fiable.

Je la laisse 3 mois ai pré je la ressort elle est comme si je l'avais monté la veille. Elle est constante dans ses réactions.

J'ai eu un autre cheval avant elle même je le manipulait de la même manière. Fait travailler par les mêmes personnes. Et c'est trreesss long du même résultat.
Y a quand même une part d'inné pour moi et de vécu du poulain depuis sa naissance.
Ma jument a né chez une amie éleveuse manipulé juste ce qu'il faut depuis petite. Bien débourrer maintenant j'ai juste a profiter et c'est appréciable.

Par azzura42 : le 20/05/22 à 15:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
erzebeth Oui clairement l'inné est important.

L'environnement, le travail et l'éducation complèteront une bonne tête pour en faire le cheval parfait, mais c'est se mettre une épine dans le pied que d'acheter un cheval mentalement instable et les éleveurs feraient bien de s'en soucier bien plus que de la jolie couleur ou du rebond

Par taraa : le 20/05/22 à 15:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Oh oui un cheval bien dans sa tête comme ça c'est un trésor pour un amateur.
Les pros peuvent peut-être s'accommoder de chevaux plus instables encore une fois si leur valeur est là mais si c'est pour se faire des noeuds au cerveau ou risquer sa vie à chaque fois que l'on demande quelque chose...

Par Erzebeth : le 20/05/22 à 16:03:58

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72675 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ben après il y a des entre-deux, des chevaux pas toujours ultra pratiques sans être dangereux non plus, heureusement!

Par Matchbox : le 20/05/22 à 18:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
De l'inné dans le pratique, oui: la taille
Plus sérieusement, oui clairement, car la praticité dépend aussi de la personnalité: la capacité à apprendre, le caractère, la gestion des émotions, etc. Chaque individu étant différent, c'est pour cela qu'on peut avoir du mal à trouver sa perle pratique.
Mais il y a aussi de l'acquis, un cheval qui est de base une bonne pâte, on peut vite en faire un écoeuré ou une raclure, malheureusement . Et puis ils s'adaptent aussi à nous, ce qu'on leur demande, ce qu'on tolère ou pas, etc.
C'est un ensemble qui fait que non seulement il n'y en a pas beaucoup qui sont étiquetés "pratiques", mais on rajoute en plus la perception très personnelle et subjective de ce que cela veut dire. Et puis la praticité évolue aussi au fil du temps selon nos expériences, nos envies, etc.

Par SDE : le 20/05/22 à 18:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
j'ai mis 7 ans à rendre mon ardennais "pratique" c a d comme MOI je l'entends.
Pas un cheval "qui s'attelle" mais un cheval content de partir en balade, et pas stressé sous le harnais, ni angoissé par les engins agricoles, qui coopère au lieu d'obéir veulement et avec qui j'ai pas besoin d'être aux aguets !

je le débourre monté et même s'il y a encore quelques peurs il sait se gérer, prévenir à l'avance et réagir de façon "sécure".

Ya eu un gros chemin fait car tout le côté "pratique" qu'il a c'est de l'acquis, par contre mon mérens lui est conciliant, toujours content, toujours partant, se prend pas la tête et peur de rien donc bcp plus "simple" à le rendre pratique ! la moitié du chemin était déjà fait à 3 ans et demi à l'achat, de par con caractère.

après si je les compare physiquement l'ardennais a un handicap son gabarit...

au-delà du côté pratique à manipuler il passe pas partout en largeur/ hauteur, faut un van avec permis E et véhicule tracteur bien motorisé ou un petit camion, un harnachement sur mesure qui coûte une blinde , ça aussi ça joue : il est entré "par hasard" dans ma vie mais je ne choisirai pas de cheval de trait pour ma relève

Par camboui21 : le 20/05/22 à 19:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
j'ai pas tout lu.. voir rien en fait..
perso y'a différent type de praticité
j'en ai a l'écurie leur chevaux sont hyper pratiques, tu fais ce que tu veux avec mais parce que le cheval a jamais eu rien le droit de dire.. il tourne la tete à l'attache BIM rappel à l'ordre, bref que des choses comme ça.. du coup ouai le cheval fait tout parce qu'il a abdiqué..c'est un cheval pratique mais un cheval sans vie à mes yeux...

et de l'autre coté.... y'a les comme le mien (et un peu mieux mais en gros les chevaux bien élevées qu'on laisse quand meme s'exprimer) Zouzou il est pas pratique pour le commun des cavaliers car comme tu l'évoques pour Poupounet qui était angoissé .. zouzou c'est la même. donc il faut malgré tout rester vigilant à pas le mettre dans une zone de trop grand stress

après j'estime qu'il est pratique, du moment ou mon père qui n'y connait rien en cheval/ équitation pense que zouzou est un gros chien qu'on peut promener en longe/ laisse.
et qui aime bien s'en occuper quand je m'absente. donc dans un contexte que zouzou connait son pré, ses balades... il est pratique

si on sort de sa zone de confort il n'est pas méchant, et pas dangereux mais il peut être un peu plus électrique.

Par contre véto maréchal osteo il est cool.

Par Aquarium : le 20/05/22 à 22:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Par contre je pense que c'est un DEVOIR de rendre son cheval aussi pratique que possible.
C'est à dire non dangereux, pas forcément hyper facile mais qu'il apprenne à s'exprimer sans présenter un danger pour l'humain.

Ma mule est tolérante avec les gentils nuls pas sûrs d'eux même si ils font n'importe quoi. Elle est très sensible à la bienveillance dont on fait preuve à son égard même si c'est accompagné de maladresse. Et ça pour moi c'est le minimum requis absolument nécessaire pour éviter les accidents.

Par contre les nuls sûrs d'eux, genre le mauvais pro qui arrive en la prenant comme un objet qui n'a pas son mot à dire (c'est juste dans l'approche !) Celui la qui ne dit pas bonjour.... bah il est menacé direct avec les dents et les postérieurs (déjà vu le veto qui repart sans avoir pu la reapprocher , j'étais folle)
Et c'est une mule qui voit le dentiste sans anesthésie (mais excellent dentiste) donc prendre sur elle elle sait...

Je ne supporterais pas qu'elle latte un enfant qui lui touche une zone un peu chatouilleuse, et elle l'aurait déjà fait si c'était acceptable dans sa tête. Mais ma foi qu'elle exige qu'on lui dise bonjour... bon... objectivement on ne peut rien y redire mais dans le monde du cheval on oublie vite ^^.
Elle n'a jamais touché personne mais elle menace très explicitement.

Bref que ce soit pour des peurs, une hyper sensibilité ou de l'agressivité il faut apprendre au cheval à avoir un minimum de bon sens social avec les humains et les chevaux. Et ça ça passe par leur montrer pleiiiin de trucs et leur faire vivre une vie sociale riche.
Le pratique isolé je pense qu'il est très rare, comme pour les humains, ceux qui apprennent à exister au milieu des autres sont plus tolérants.
La part de l'acquis est vraiment importante je pense même si bcp d'apprentissages se font sans quon puisse agir dessus....

Par K.Zel : le 20/05/22 à 23:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Tellement d'accord avec toi Aquarium. Je vois ici, il y a beaucoup d'enfants qui viennent, et il est hors de question qu'ils soient en danger (les adultes aussi bien sûr mais les gamins ne sont pas toujours au clair avec les règles de sécurité) Et même en dehors de ça, ça semble fondamental que le bourrin ne risque la vie de personne. C'est clair qu'en dehors de nous faciliter la vie, la praticité, c'est aussi la sécurité.

Je voulais rebondir sur la taille, c'est vrai que des petits, c'est plus pratique pour le bonhomme à côté (sauf quand le petit est un shetland démon qui traverse les clôtures, mais c'est une autre affaire) On pourrait même ajouter : un cheval facile à habiller parce qu'entre ceux entre deux tailles et les galériens à seller, c'est aussi pas pratique (mais tout ça, c'est du pratique global, pas vraiment une définition de ce qu'on appelle généralement un cheval pratique)

Par dejavu : le 21/05/22 à 07:59:12

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le terme "pratique" me gêne un peu. Ça fait objet de consommation.
Et l'aspect pratique dépend aussi des contextes.
Un poney capable de faire la rame sans protester, il est pratique alors?

Tous les individus ont des aspects moins "pratiques" que d'autres, c'est ce qui fait leur personnalité et leur attrait.
Le 100% pratique pour moi c'est un robot sans äme.

Par Pili : le 21/05/22 à 09:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
déjàvu le terme 'pratique' est utilisé dans les écuries de sport pour désigner un cheval généralement montable par un amateur et se base surtout sur sa 'practicité' monté.

C'est comme le terme 'produit' utilisé pour un poulain, c'est juste un mot.

Ici on débat longuement sur le 'pratique' mais totalement hors contexte et hors acception traditionnelle (nouvelle hein la tradition, de mon temps on se contentait de 'facile') et c'est intéressant de voir que la majorité des critères reposent sur la manipulation quotidienne (ce qui, dans une écurie 'de sport' tombe plutôt sous le sens, la plupart des chevaux étant tellement manipulé, douchés, rasés, embarqués etc que l'idée que ça pourrait poser un problème ne les effleure même pas).

Le vocabulaire équestre est ainsi fait qu'on parle jambe et de bouche (au lieu de gueule et patte) mais aussi de produit et de pratique. C'est juste du jargon équestre qui ne devrait pas nous offusquer.

Par dejavu : le 21/05/22 à 09:55:07

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Merci pili .
Bon alors pour moi le cheval pratique, il n'est pas trop grand pour que je puisse grimper dessus facilement, pas trop large non plus à cause de ma hanche qui s'use, il retrouve le chemin quand on se perd mais n'essaie pas de rentrer avant l'heure. Il a un bon moteur mais des freins pas trop usés, il n'a pas peur de traverser l'eau mais n'est pas assez con pour le faire si c'est pas sûr, donc il a encore un bon instinct et il est entreprenant pour me faire découvrir des trucs.
Il a de la conversation donc et un bon sens de l'humour.

Par Erzebeth : le 21/05/22 à 10:57:58

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72675 messages

1537 remerciements
Dire merci
Enfin quand même aquarium je trouve tes exemples un peu extrêmes. Pas taper ni mordre ni être dangereux, c'est quand même le minimum syndical, le cheval pratique à mon sens, c'est quand même au delà, sinon, sur ce critère, ils sont heureusement assez nombreux.
Bellinda n'était pas très pratique parce que compliquée à attraper pour quelqu'un d'autre que moi, compliquée à attacher, pas transportable, pas très patiente... mais jamais elle n'a été dangereuse, et taper ou mordre, ce sont des choses qui ne lui ont jamais traversé l'esprit, encore heureux!
Inversement, sur le côté inné/acquis, là où Ode me fait m'interroger, c'est justement que je pense que chez elle, c'est surtout l'inné qui fait qu'elle est fondamentalement... pas chiante! Alors bien sûr, c'est codé, travaillé et amélioré par de l'acquis, mais c'est parce qu'elle est très facile et bonne pâte qu'il n'y a pas besoin de bosser dessus 7 ans, comme sur l'ardennais de SDE, pour qu'elle soit ultra pratique. Bon après un cheval qui devient relativement pratique après un peu de taff, comme le Apo de sheyt, je crois que c'est globalement la norme, mais comme le remarquait pili, quand ils deviennent pratiques quand ils vieillissent et avec 15 ans de boulot, je ne suis pas sûre qu'ils méritent l'adjectif!
Et inversement, autant un cheval qu'il a fallu bosser pour le rendre pratique, il aura vite fait de redevenir casse-pied avec un manque de cadre, autant là, je parle d'une jument qui a eu très peu de cadre pendant 10-12 ans. Et pourtant j'appréciais beaucoup son ancien proprio, c'était quelqu'un de très gentil hein, mais sans doute trop gentil, et du coup incapable d'être vraiment strict avec un cheval. Bah ça va que c'était Ode quoi. Belline en deux mois serait devenue ingérable avec lui. D'ailleurs il avait réussi à me la pourrir rien qu'en la sortant du box le matin, elle lui arrachait la longe quand il la lâchait au pré, et elle a commencé à vouloir mettre des coup de tête quand je lui enlevais le licol. Je lui ai passé un savon (à la jument, et à Jean-Yves )

Mais oui sinon, pili a raison, c'est du jargon tout ça. Mais c'est marrant de voir que tout le monde ne met pas la même chose derrière ce mot.

Par dilou : le 21/05/22 à 11:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Du temps de majeunesse, on parlait de cheval "dispo". c'est un terme qui a disparu de la bouche des cavaliers, je crois, mais il était assez parlant : dispo comme disponible et disposé, donc conciliant et... pratique, justement.
Quant à la question de l'inné : oui, je pense que c'est un trait de caractère inné, celui d'un cheval paisible, qui n'aime pas les conflits, qui est assez intelligent pour s'adapter à la demande de l'autre (humain ou cheval) de façon à ne pas avoir d'ennuis mais qui n'a pas assez de personnalité(je ne trouve pas d'autre mot) pour tenir mordicus à ses propres idées. De telles qualités sont très utiles dans un troupeau, pas seulement avec l'humain.

Par juliedebert : le 21/05/22 à 12:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Moi dans tous mes chevaux, j'en ai deux qui sont vraiment pratiques dans tous les sens du terme (facilité + entretien), ce sont mes deux konik polski.
Franchement, je n'ai jamais eu à me prendre aussi peu la tête qu'avec elles.

Elles étaient peu manipulées à leur achat (ne savait pas correctement marcher en longe, ne savaient pas donner les pieds), et pourtant, il a suffit de leur montrer une fois et hop, l'affaire est faite. Le véto les pique, elles ne sentent rien. Elles bougent, tu lèves la voix un coup, elles ne bougent plus. Pour les pré-débourrer, j'ai mis le tapis, la selle, puis moi (en licol plat). Ca a pris 5 minutes chacune. Plus d'un an après, j'ai recommencé, en carrière cette fois, pour bosser un peu la direction, 10 minutes chacune, puis la fois suivante je suis montée direct à cru en extérieur, en licol avec un cheval en dextre, nickel. Pas trot ok direct (j'ai encore jamais tenté le galop parce qu'elles sont chez moi juste pour faire des poulains et je ne monte dessus que quand ça m'arrange pour ne pas marcher lors des déplacements...).

Elles sont par nature hyper soumises à tous mes chevaux donc je ne me pose aucune question quand je les change de troupeau, ça ira toujours parfaitement.
Ce sont des juments qui ont un caractère très soumis, donc en fait super faciles parce qu'elles ne veulent jamais entrer en conflit, ni avec nous, ni avec les autres chevaux.
Honnêtement, personnellement ce n'est pas ma came, j'aime les chevaux avec du caractère et une forte confiance en eux-même. Mais j'admets que c'est hyper pratique, simple et, du coup, reposant (faut dire qu'à côté j'ai de bon gros carafons).

En plus de cette praticité niveau mental, elles sont aussi, dans MON cas, hyper pratiques à l'entretien. Je précise bien que c'est pour mon cas, car dans un pré à vaches, ce genre de poney, c'est l'horreur car ça prend très vite du poids. Mais moi, je les laisse hiver comme été dans une lande pauvre remplie d'ajoncs, et ça leur va super bien.

Pratiques aussi en terme de poulinières, ce sont de super laitières, poulinent bien, hyper faciles avec l'étalon, tombent en chaleur direct à la mise à l'étalon, élèvent bien leur poulain, et prêtent volontiers leur pis à ceux des autres (bon, ça, ça peut ne pas être pratique, il faut juste le savoir lors d'un sevrage, je me suis faite avoir au début... mais du coup c'est super pratique si on a une jument à côté qui manque un peu).

Enfin, c'est pratique en taille. Petit (1m35) mais tout à fait taillé pour porter un adulte même un peu lourd. Ca peut faire du bât, de la selle, pour débutant, pour enfant...

Et le summum du pratique, même si ce n'est qu'un détail, la robe grullo n'a jamais l'air sale (même si en vrai le cheval est super crad)

Par K.Zel : le 21/05/22 à 13:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
erzebeth : des exemples extrêmes, pas tant que ça, j'ai eu de sacrés cas en pension entre le poney qui se mettait debout dès qu'on mettait la longe, la jument qui shoote tout ce qui passe à sa portée, celle qui mord chevaux comme humains depuis son box, celui qui m'a démonté un portail en tubes galvanisé, et j'en passe un paquet. Et même sans être aussi extrême, ceux infoutus de marcher en longe, ils sont légion : ça dépasse, ça bouscule, ça tracte, voire ça arrache tout en voyant la pâture. Le pire étant que ça se rectifie en deux deux la plupart du temps. Mais des chevaux très mal éduqués, très mal entrepris, très mal dans leur peau, il y en a un sacré paquet et oui, a met les gens en danger

Par Cliona : le 21/05/22 à 13:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
Oh oui un cheval bien dans sa tête comme ça c'est un trésor pour un amateur

Je confirme tellement !!!!! C'est d'ailleurs la raison principale de l'achat du jeune jaune par ma fille au lieu du plus âgé bien mis

Par Erzebeth : le 21/05/22 à 14:08:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72675 messages

1537 remerciements
Dire merci
entre le poney qui se mettait debout dès qu'on mettait la longe, la jument qui shoote tout ce qui passe à sa portée, celle qui mord chevaux comme humains depuis son box, celui qui m'a démonté un portail en tubes galvanisé, et j'en passe un paquet.

Je n'ai pas fréquenté assez les écuries alors, parce que le fait que ce genre de comportements soient communes, ça me parait un peu délirant!

Par K.Zel : le 21/05/22 à 15:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Pourquoi crois-tu que les gérants de pension sont si aigris ?

Par Pascale1 : le 22/05/22 à 08:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Pour moi, un cheval pratique, vu mes "activités", c'est d'abord un cheval que je peux attacher ss me poser de question, charger/décharger n'importe où.... Enfin, un cheval avec lequel je ne me pose pas trop de question quand je suis à pied.

En selle, Llanos, à 23 ans, n'est tjs pas "pratique" (il a pris la main à une copine en février, je n'étais pas là).. Mais franchement, en selle, je m'en débrouille ss souci.
En revanche, à pied, au quotidien ou qd on bouge, il ne bouge pas une oreille et j'adore ça!
J'ai mon cheval au pré en gestion 100% avec la ju' d'une copine: ce sont 2 chvx "pratiques": on peut leur tourner le dos, passer derrière, en dessous, faire ce qu'on veut, les trimballer ds le pré par le toupet, zéro souci. Ils montent en van en un claquement de doigt, ils sont très respectueux à pied, je kiffe ça

Par Colomba : le 22/05/22 à 11:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Un cheval pratique, c'est tout simplement un cheval facile d'emploi dans l'activité ou les activités qui lui sont destinées, le contraire du cheval compliqué. Cela implique un bon mental monté + des qualités physiques/de dressage qui le rendent pratique. Par exemple, en rando, un cheval pratique est celui qui va etre (en plus du mental) facilement manoeuvrable et qui passe donc partout. En obstacle loisir, celui qui ne refuse pas, n'aime pas toucher les barres, tourne tres bien et permet de prendre les options courtes etc. Pour le gestionnaire d'une pension, le cheval pratique le sera a pied : cheval qu'on peut facilement prendre en main a plusieurs, qui ne bouge pas, qu'on attrape facilemnet au pré, qui ne dit rien aux soins. Pour un club, le cheval qui ira bien avec les débutants et les plus avancés. Bref, encore une fois, c'est "pratique à l'usage"


Message édité le 22/05/22 à 11:23

Par ciriolla : le 23/05/22 à 14:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
je reste d'avis que le cheval pratique est celui auquel on se stresse pas a chaque fois qu'on doit le manipuler et/ou le monter surtout quand on se retrouve dans un endroit nouveau/inquiètant.

il y a surement une part d’innée mais aussi beaucoup d’acquis via l'éducation.

dans mon troupeau .. le le pratique au final est mon etalon Frombu.

extrêmement facile a pied meme pour le débutant de base, reste a l'attache partout, pour les soins véto osteo.. il est tellement cool que la dernière fois la veto a fait le prélèvement sanitaire.. avec moi qui lui tenait juste la crinière.
monté, il suffit d'un minimun pour se faire plaisir, mon fils a fait ses première arme sur lui, car il est tres tolérant avec les enfant (humain ou equin)
il sort seul ou en groupe, devant de preference mais il peut tres bien etre derriere meme si il y a des jument dans le groupe.
monte et descend seul dans le van sur ordre en 2 min top chrono.
il saute, court randonne sans se poser de question.

il peut etre aussi remonter apres plusieurs mois d'arrets, sans que je fasse du siege éjectable, sans avoir besoin de le longer en amont.

il est tellement pratique, qu'il est actuellement chez une amie pour saillie.. et qu'en en revient pas .. il est tellement plus facile que sa jument au quotidien.

je travaille ma mule dans ce sens aussi, mais je doute qu'elle soit aussi pratique.. vis a vis des inconnu surtout monte trop exclusive.
mais en main, elle fait le bonheur de ma maman qui l'a chez elle pour nettoyer son terrain et qui n'y connait pourtant rien en chevaux ni mule

Par totoche : le 24/05/22 à 12:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5108 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !
je suis un peu en diagonale ce post et du coup j'en profite pour vous demander votre avis. Mon poney remplit toutes les cases du pratique : n'a peur de rien, assurance-vie en extérieur, très facile à monter en tout (dress, CSO, rando...), un gamin peut galoper plein cul dans un pré avec lui et il revient à la voix, manipulable par des enfants.
Pour sa relève, je cherche donc du pratique aussi, pas envie de m'embêter. J'ai essayé il y a quelques jours une magnifique jument typée espagnole, très gentille. Après un an d'arrêt, un changement d'écurie, elle a été remontée quelque fois. Sympa en carrière, je demande à partir en main et à cheval à l'extérieur. En main, j'ai une cocotte-minute, stressée de quitter les copains, prête à démarrer plein cul pour rentrer, mais éduquée,et elle n'a rien tenté pour autant. A cheval, cocotte-minute, 3 tentatives de demi-tour et timide tentative de se pointer, retour en chauffant au trot sur place, mais gérable.
Je cherche un cheval facile et pratique en extérieur. Est-ce que le changement récent d'écurie, le manque de travail excusent ce comportement ? Je me dis que si elle avait été pratique de manière "innée", elle aurait été plus sage en extérieur, malgré la nouveauté ? Non ? Qu'en pensez-vous ? Mon poney à 3 ans sortait seul sans stress n'importe où, mais je suis conscient que cette perle va être dure à retrouver.
Merci. J'espère ne pas trop squatter le post avec ma question.

Par Colomba : le 24/05/22 à 13:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Clairement, "cette perle sera dure a retrouver"
La jument, si elle est grégaire, elle risque de le rester, moi au vu de ce que vous cherchez je ne partirai pas sur un cheval qui chauffe en extérieur.

Par K.Zel : le 24/05/22 à 13:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
totoche : tu donnes toi-même la réponse à ta question en disant ceci "Pour sa relève, je cherche donc du pratique aussi, pas envie de m'embêter. "
Pour moi, la jument que tu décris ne correspond pas à ces critères. Il n'y a pas tant à se poser la question de l'excuse au comportement, que ça soit des histories de manque de travail ou de changement d'écurie. Selon moi, si tu ne veux pas t'emmerder, passe ton chemin ici

Par totoche : le 24/05/22 à 13:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5108 messages

12 remerciements
Dire merci
Oui K.Zel c'est un peu ma question : un cheval pratique en extérieur se comporte bien en extérieur quelque soient les circonstances ? Mais, je me dis que dans le fond elle a été gentille et avec du travail elle pourrait devenir pratique. Difficile de la juger sur une fois.
Ma ponette shetland était un peu comme ça au début (bon d'accord, elle n'avait quasi jamais été manipulée, ce qui n'est pas le cas de la jument), et avec du travail, elle est très pratique maintenant. Je l'ai prêtée au club, il n'y a pas longtemps, ils ne voulaient plus me la rendre . Mais clairement, mon poney c'est un niveau au-dessus niveau fiabilité.
J'ai un 3ème poney, hallucinant tellement il n'a peur de rien, en balade, il est top, mais je ne suis pas à l'abri qu'il décide de ramener tranquillement au pas un enfant à la maison ou de prendre tout seul un autre chemin, sans que le gosse ne puisse rien faire : c'est pas très pratique non plus.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval