Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui peine à se relever

Sujet commencé par : swann - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par sosso
Par swann : le 30/04/22 à 08:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Nous sommes très tristes et désemparés
Notre jument de 30 ans, très raide, eparvin d'un postérieur, vieillit. On la retrouve de plus en plus couchée, isolée, non qu'elle soit malade, mais parce qu'elle hésite à se relever. Quand on l'encourage à le faire, elle s'y prend à plusieurs fois, tourne sur elle même pour assurer un appui, parfois retombe.

Que faire? J'imagine une sangle large pour soutenir le train arrière, mais c'est idiot sans doute. Et encore, en ce moment le terrain n'est pas boueux...

On se voit pas la faire partir alors qu'elle mange bien, n'est pas maigre, se déplace encore convenablement (au pas)

J'imagine que certains ont vécu la même chose, merci de vos témoignages

Messages 81 à 118, Page : 1 | 2 | 3

Par K.Zel : le 07/05/22 à 10:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Pardon Swann, je ne suis pas allé au bout de ma pensée par écrit. (Pra rapport à ce que je dis là : Bon, après si la véto est branchée gemmothérapie, je ne suis pas surpris qu'elle ne soit pas favorable au prascend.)
Ce que j'entends par là, c'est que si ta véto est branchée phyto, ça ne m'étonne pas qu'elle préfère attaquer par là plutôt que d'aller vers du chimique. Il n'y a de ma part aucun jugement de type, c'est bien ou pas bien. Moi même, je préfère aussi la phyto en première intention. J'ai d'ailleurs une véto qui me fait une super préparation pour booster les vieux. Et je ne sais pas ce qu'il y a dedans, juste que c'est super costaud. Je rejoins pili, à certains âges, on fait ce qui marche dans les faits, pas ce qui devrait être fait sur le papier.
Exemple, ma ponette cushing l'est depuis plusieurs années, mais en dehors d'un gros poil frisé, elle ne présentait pas d'autres problèmes. si on a commencé à la traiter, ça a été à cause de problèmes oculaires insoignables (et qui ont été soignés en un éclair une fois sous prascend)
Je ne suis pas un pro prascend à tout prix, j'en ai eu/j'en ai une série qui étaient/sont clairement Cushing et n'ont jamais été/ne sont pas traités parce que ça allait/va bien. D'ailleurs, dans le cas de ta jument, ça ne m'a pas effleurer l'esprit, mais je pense que ça vaut le coup d'explorer s'il n'y a pas de mieux avec les mesures prises là maintenant. Dtf, ce n'est pas trop la période de test de Cushing, on voit plutôt ça en août > octobre

Par swann : le 07/05/22 à 11:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Ok

Par Ulika1 : le 07/05/22 à 17:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
J'ai un Cushing ici de 32 et 1 de 26 ,diag vers 19 ans ,j'ai que du gros poil ,pas de Prascend ,que des plantes et ça va très bien mais ils ne sont pas en surpoids ,juste bien,j'aime pas voir des vieux "ronds" ça ne fait plaisir qu'au proprio .
Un autre ,pas à moi sous prascend depuis 2 mois obèse,en fourbure avec bascule à 12% d'une phalange et 7% de l'autre ..ça se stabilise mais est ce le médoc ,vu le nombre de trucs mis en place à coté

Par Ulika1 : le 07/05/22 à 17:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
pour la ration ,tu peux toujours prendre une poignée de pulpe gonflée,avec une carotte rappée dedans ,de la reine des pré(en général ils adorent ça), ça donne l'illusion d'avoir une ration avec le volumealors qu'en fait c'est que dalle

Par dejavu : le 07/05/22 à 17:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13590 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le Cushing ou DPIP s'exprime de multiples façons en fonction des individus et les différents traitements (Prascend, phyto,homéo) fonctionnent également différemment d'un cas à l'autre.
J'ai eu un Shet qui a été soigné uniquement en homéo et qui a bien vécu jusqu'à ses 32 ans...à l'herbe, jamais fourbu mais il fallait le tondre plusieurs fois par an.
Un arabe qui avait pour seul symptôme de l'amaigrissement et une déprime qui a disparu avec le Prascend, mais il a fallu vite diminuer la dose et puis il a eu au bout de quelques années une sorte d'ataxie. Eutha à 30 ans.
Le grand KWPN d'une copine était lui typiquement IR donc vite trop gros, pas fourbu par contre mais a commencé à s'ecrouler d'un coup la phyto sans effet et le Prascend également. mort donc relativement jeune, 20 ans.
Une jument de la pension, en pleine forme apparemment, fourbure soudaine alors qu'elle n'est pas à l'herbe et nourrie au foin pauvre avec cmv... test sanguin: DPIP, Prascend et au bout de dix jours elle s'effondre soudainement et se casse la jambe. Est-ce le Prascend ou la maladie? Sa proprio se le demande encore, elle avait 22 ans.

Je ramasse les cas autour de moi car j'aimerais mieux comprendre cette maladie qui est de plus en plus constatée car il y a de plus en plus de chevaux âgés mais même les vétérinaires ne s'y retrouvent plus...Certains font simple : poils de mammouth/fourbure/ACTH on donne 1mg par jour de Prascend et on ajuste en fonction des effets secondaires ou non et on reteste... Mais le taux d'ACTH n'est pas toujours ce qui parle le plus....
C'est bien compliqué.

Et il faudrait commencer un autre poste sur un autre "mal" qui frappe de plus en plus nos vieux: l'EOTRH et que tous les dentistes ne reconnaissent pas à temps

Par Muesli08 : le 08/05/22 à 00:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Ulika :
Obèse en fourbure c’est IR

Dé plus déjà vu :
L’acte fluctue aussi avec la
Douleur et le stress

Par exemple Muesli était haute en acth sous fourbure
On a commencé le prascend mais en fait après un régime sans sucres, on a arrêté et le taux était bas et correct

C’était la douleur de la fourbure ou le stress du veto qui avait fait monter le taux

Un Cushing ou dpip a besoin d’un agoniste de la dopamine puis qu’il n’en a pas assez …

Le poil frise /
Épais et pb de mur est signe que la maladie est déjà bien avancée
On n’en guérit pas mais on peut ralentir et apporter du confort au cheval surtout

Il est observé que les chevaux qui ont été SME finissent presque tous en dpip… (Cushing )
E taux d’acth seul n’est pas tjs suffisant pour diagnostiquer un Dpip il faut voir aussi les symptômes

Par swann : le 09/05/22 à 14:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Auj, il fallu la retourner avec la véto qui nous a montré comment faire
En réalité, ce n'est pas tant l'eparvin qui la gêne que l'autre hanche, l'axe hanche gauche épaule droite sur lequel elle s'est appuyée des années durant
Donc il faut qu'elle soit couchée sur la bonne hanche
Traitement AI en intra et en comprimés à partir de demain

On n'est pas très optimistes pour autant

Par swann : le 12/05/22 à 13:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Après 3 jours d'AI, on trouve la ju debout le matin...

Par kagnotte : le 12/05/22 à 13:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci

Par laska : le 12/05/22 à 14:31:31

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28918 messages

571 remerciements
Dire merci
C'est déjà une bonne nouvelle!

Par swann : le 12/05/22 à 15:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Merci

Par Pili : le 12/05/22 à 19:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
désolée, avec mon histoire de chien j'ai pas suivi ta jument ... on est clairement dans le cas que j'avais décrit après le premier passage de ta véto, on a passé le stade de l'ostéo et des bourgeons (pas la peine de jeter son argent par les fenêtres mais je comprends que tu dois gérer ta véto et ses idées) on passe au stade AI pur et dur. (à voir ce que la véto a donné comme AI). Mais la bonne nouvelle c'est que tu peux donner des AI 'naturels' (genre harpago ou MSM) entre les prises de AI bien chimiques qui devraient faire leur effet un certain temps (petite prière à Ste Rita) même après l'arrêt du traitement. jusqu'à ce que la jument aie l'air de nouveau moins bien et là, pas d'hésitation on donne les AI chimiques pas la peine de la laisser aller jusqu'à la case 'n'arrive plus à se lever' et malheureusement les temps de 'repos' deviendront de plus en plus court avec le temps. Le but est que le cheval reste confortable.
Courage !

Par swann : le 13/05/22 à 07:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
La véto a l'air d'abandonner du coup les bourgeons

AI: previcox, conditionnement pour chiens, moins cher que pour cheval

Pour l'harpago, je sais plus quoi penser. Ma véto me dit que ce qu'on trouve en France vient d'Amérique latine, qu'il y a peu de principes actifs ( aucun effet sur ma jument, en effet, quand j'avais essayé )
Alors prele, ortie...? Faut qu'on en parle avec elle

Par swann : le 13/05/22 à 07:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Pardon, pili, mais c'est quoi MSM?

Par dejavu : le 13/05/22 à 08:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13590 messages

1211 remerciements
Dire merci
si harpago est sans effet essaie Boswelia

"L’appellation MSM désigne le méthyl-sulfonyl-méthane. C’est un composé présent naturellement au sein de l’organisme et qui possède une puissante activité anti-inflammatoire. Il est aujourd’hui proposé en supplémentation nutritionnelle pour la prise en charge des affections d’origine inflammatoire. Il est particulièrement utilisé pour réduire les symptômes de l’arthrose et de l’arthrite."

Par takhan : le 13/05/22 à 09:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ça pourrait faire dans ton cas mais moi j'utilise les produits excel performance, dont l'oliflex, sans conséquence sur l'estomac.
Je te mets le blabla de description :
Il favorise la santé du cartilage, réduit l'inflammation et augmente la souplesse des articulations. Contient une formule anti-inflammatoire unique qui associe des extraits de raisin, d'olive et de l'acide hyaluronique pour maintenir l'appareil locomoteur du cheval en parfaite santé.

Je l'ai utilisé sur Vandalo après son entorse du jarret et là je vais refaire pour la saison concours.
Et sur Takhan aussi un vrai vrai mieux.

Par swann : le 13/05/22 à 09:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui, je vais voir avec elle..qui est surbookée. Les conversations sont du coup avec elle à géométrie variable , elle repond quand elle le peut

Par Pili : le 13/05/22 à 09:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
Ben l'harpago ça pousse pas par chez nous et nos propres médicaments sont fabriqués en Inde ...

Moi je ne suis pas trop favorable à ces 'mélanges tout faits' (ou alors max 2 produits) pcq on ne sait pas ce qui fonctionne dans le tas finalement. Moi je n'utilise que l'harpago pur ou le MSM pur. ça marche c'est bien, ça marche pas, tant pis. Je ne donne pas des produits pour me donner bonne conscience, j'ai pas le portefeuille à ça et on ne parle pas d'un cheval monté et parfois un peu raide mais d'un cheval de 30 ans qui n'arrive plus à se lever. Mon but dans l'histoire est en fait de retarder au maximum la prise d'AI en continu. Et donc je ne m'intéresse dans les produits cités qu'à leur effet AI assez prononcé. Mes statistiques perso sont que c'est soit l'un soit l'autre qui fonctionne (avec parfois des petits miracles), il y a aussi la curcumine (pas le curcuma faudrait en donner par kilos quasiment) mais je ne l'ai essayé qu'une seule fois sur un cheval déjà 'trop loin' donc je n'ai pas d'avis.

Pour le prévicox pareil, ça marche, c'est bien on ne change pas une équipe qui gagne, ça marche pas/plus on essaye une autre molécule (il n'y en a pas 36).

Mais ta véto semble avoir le même genre de raisonnement vu qu'elle a laissé tomber les bourgeons, moi ce qui m'énerve ce sont les vétos qui rajoutent des produits sur d'autres et ça devient vite très très cher.

Par swann : le 13/05/22 à 12:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Elle m a dit de donner Previcox jusqu au we, puis de voir comment elle est

Et on avise..

Merci pili, pour ton investissement dans mon post

Par K.Zel : le 13/05/22 à 13:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
C'est que je fais en traitement d'attaque ici : previcox plusieurs jours, puis je repars sur un complément phyto, selon le profil et ce qui a l'air de mieux marcher : l'un a du MSM, un autre de l'harpago, un autre de la reine des prés, etc.)
Ce qui me semble constater, et bien sûr je parle de ce que je vois moi, ici, chez moi, e ton parle de chevaux gravement arthrosés à des stades plus montables :
L'harpago marche toujours au moins un peu mais n'est pas toujours toléré, et ce parfois de façon violente, ce qui fait que je l'évite maintenant (ça va de grosses douleurs d'estomac à crise de "tétanie"
La reine des prés marche, mais de façon plus douce : ça aide un peu mais sans faire de miracles. En revanche, c'est bien toléré, et ils tendent à bien le prendre
Pour le MSM, bonne tolérance aussi, mais efficacité relative. Je n'en ai qu'un ici sur qui je vois un effet.
Le boswellia : faut réussir à le donner. Même en micro dosant pour les accoutumer, j'en ai deux ici qui en le prenne absolument pas. Même topo pour le curcuma (qu'il faudrait en plus associer à la pipérine pour une vraie efficacité)
L'ortie est intéressante, un peu comme la reine des prés, ils le mangent bien. Je n'en achète pas, je coupe les orties chez moi et ils le mangent d'eux-mêmes si besoin quand c'est sec. Pareil pour la vergerette du canada (mais étant une plante invasive, j'en ai de moins en moins vu que je l'élime) après, autant ils se jettent sur les orties, autant ils boudent la vergerette
Le saule, même topo au sens où je n'en achète pas, mais il y en a beaucoup autour de mes pâtures et les chevaux le mangent si besoin (comme l'ortie, ce sont ceux concernés par des douleurs qui le mangent)

La base, ce sont des cures de trois semaines, une semaine de repos mais ça ne convient pas à tous, donc il faut ajuster. Par exemple, j'en ai qui fait 3 semaines sous reine des prés, une semaine sous MSM, puis on repart trois semaines en reine des prés. A côté de ça, j'en ai un qui est sous son complément (equisport senior) en continu, sinon ça ne va pas.

Et bref, démarrer avec des AI, c'est aussi bien parce que la soulager de la douleur, ça va l'aider aussi à récupérer/se reposer. Il y a aussi des chevaux qui sont sous previcox au long court, c'est quand même un produit bien toléré

Par swann : le 13/05/22 à 14:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas comment m y retrouver dans tout ça, mais merci beaucoup K.zel

Par swann : le 13/05/22 à 14:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Le pb c est qu à son stade j ai l impression que des " effets relatifs" ne seront pas...suffisants

Par K.Zel : le 13/05/22 à 14:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Oui, j'avoue, c'est assez dense, et je suis loin d'avoir tout explorer

honnêtement, pour moi, je ferai comme ça : cure de prévicox comme indiqué, puis je passerai sur l'equisport senior, qui au-delà de l'effet antalgiques aide aussi au bon fonctionnement de santé du cheval (énergie, digestion...) Il contient de l'harpago, de la reine des prés et de l'écorce de saule.
Sur l'effet relatif, c'est d'autant plus compliqué que ça dépend du cheval. La reine des prés convient bien à mon 43 ans et mon paint arthrosique ++, mais ne fait trop rien à mon 36 ans sérieusement handicapé. Et si ça convient à ces deux-là, c'est parce qu'ils sont fragiles au niveau intestinal, mais une plante plus forte comme l'harpago ne passe pas chez eux. C'est pour ça, c'est compliqué, faut tester plein de trucs.


Après, je suis tout à fait d'accord avec pili sur le fait de cibler un seul produit. Mais je pense que dans le cas présent, avec cette jument qui peine à se lever, faut démarrer fort avec les AI, puis pourquoi pas un mélange tout près spécial vieux chevaux et/ou articulations, puis par la suite en revenir à un produit plus simple en testant l'un puis l'autre pour voir ce qui lui convient le mieux. C'est comme ça que je ferai en tout cas.
De toute façon, dans le cas présent, tu pourras aussi voir ce qu'il en est avec ta véto. Le fait qu'elle mette de côté la gemmo pour le moment me laisse à penser qu'elle est au clair sur la situation et sait ajuster le tir en fonction de l'état.

Encore bon courage avec tout ça.

Par swann : le 13/05/22 à 17:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Mais sinon la fameuse gemo...s il s agit de prêle ou de reine des prés pourquoi ce ne serait pas justement une indication intéressante ? Puisque les bourgeons concentrent les principes actifs?
En quoi ce serait différent des produits ou marques que vous préconisez?

Quand elle m a parlé de bourgeons, c était bien sur le chapitre anti inflammatoire naturel en cures...


Par Pili : le 13/05/22 à 18:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
les seuls bourgeons que je connaisse sont ceux de cassis mais la gemmothérapie c'est pas trop mon rayon (et cassis pour la locomotion hein). L'harpago c'est une racine si je ne m'abuse (ce qui a effectivement créé une rarefaction de la plante quand c'est devenu 'à la mode', faudrait que je me penche sur la question). Le MSM c'est du soufre assimilable donc pas une plante. Le reste c'est vraiment léger mais ça permet de ne pas tuer des mouches au bazooka. A part que chez ta jument il ne s'agit plus de mouches ...

Moi les mélanges tout faits c'est pas trop ma came pcq ça coûte cher et qu'il y a un peu de tout mais justement le terme peu est important. Pour ma part je n'ai jamais eu d'effet avec ce type de produit mais j'ai une population qui a besoin de bazooka sinon ils ne seraient pas chez moi.
J'ai eu de réels effets avec soit l'harpago soit le MSM voilà pourquoi j'en parle. Mon idée est : tu donnes 5 jours, si t'as un 'miracle' c'est bon, sinon c'est de l'argent jeté par les fenêtres mais bon, j'ai toujours du faire des comptes d'apothicaire avec mes chevaux, je n'ai jamais pu me permettre de donner des trucs à 50€ qui 'aident un peu'

Par K.Zel : le 13/05/22 à 19:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Je ne connais clairement pas assez la gemmothérapie pour en parler, mais si je pars du principe que c'est un fonctionnement de phyto, alors oui, ça me parait indiqué, mais seulement après être parti sur une vraie phase d'AI, donc au final, je suis raccord avec le protocole qui me parait être prévu.

Par swann : le 13/05/22 à 22:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Ma véto parlait de faire le mélange sur mesure ( je parle des bourgeons), enfin ça, c'était au départ...Je sais pas de quelles plantes elle parlait, par contre

Par swann : le 14/05/22 à 09:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
On déchante ce matin qui la voit couchée, du mauvais côté, rond autour d'elle qui dit qu'elle n'est pas à sa première tentative
On lui a mis le licol, en pensant devoir la retourner, mais la seule traction de la tête lui a donné la bonne impulsion, elle reste 5 minutes sans pouvoir poser le postérieur qui est comme mort

Mais bon...

On s'inquiète surtout parce qu'on a prévu 10 jours en Corse en septembre, tout est réservé, pas question de filer le problème à nos amis qui viennent garder la maison
S'il faut renoncer, on le fera bien sûr, tout en se demandant combien de temps les choses peuvent durer
Resterait la possibilité de la mettre ces 10 jours dans une pension qui accueille des chevaux en retraite...avec sa pote Lorh

Par dejavu : le 14/05/22 à 09:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13590 messages

1211 remerciements
Dire merci
Son postérieur devait être tout engourdi...
D'ici septembre vous avez le temps de voir venir.

Par Pili : le 14/05/22 à 09:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci

Par swann : le 25/07/22 à 15:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Des nouvelles

La jument qui n est plus qu à l herbe a maigri, pas tant que ça mais apparemment assez pour qu on ne la retrouve plus couchée le matin, cela depuis 15 jours ou 3 semaines

On est content, même si on appréhende un peu l hiver. Si cela,se poursuit, on partira du moins en septembre l esprit un peu plus tranquille

Merci pour vos conseils

Par Pili : le 25/07/22 à 19:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci

Par Lsan : le 25/07/22 à 20:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci

Par beeboylee : le 25/07/22 à 20:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 26/07/22 à 09:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72629 messages

1535 remerciements
Dire merci
Chouette!

Par dilou : le 26/07/22 à 10:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci

Par swann : le 26/07/22 à 12:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Merci pour elle

Par sosso : le 02/08/22 à 18:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
671 messages

2 remerciements
Dire merci
Il y a un cheval de 33 ans à la pension qui ne sait plus se relever tout seul, depuis 4 ans on le relève lorsqu'il est couché à l'aide d'une longe de travail que l'on passe sur ses jarrets. Il s'en sert de levier et ca passe. Il est maigre mais il mange et il a une volonté de fer, et complémenté par de l'harpago . Ceci dit, il sait qu'il ne doit se coucher que le jour au pré, il vérifie que nous soyions à proximité avant de s'allonger. Il a le droit a 30 minutes de sieste avant que nous allions le relever de peur qu'il s'engourdisse et ne se relève plus jamais.
Il est donc surveillé comme du lait sur le feu et nécessite 3 personnes à proximité tous les jours de toute l'année.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval