Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui peine à se relever

Sujet commencé par : swann - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par swann : le 30/04/22 à 08:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Nous sommes très tristes et désemparés
Notre jument de 30 ans, très raide, eparvin d'un postérieur, vieillit. On la retrouve de plus en plus couchée, isolée, non qu'elle soit malade, mais parce qu'elle hésite à se relever. Quand on l'encourage à le faire, elle s'y prend à plusieurs fois, tourne sur elle même pour assurer un appui, parfois retombe.

Que faire? J'imagine une sangle large pour soutenir le train arrière, mais c'est idiot sans doute. Et encore, en ce moment le terrain n'est pas boueux...

On se voit pas la faire partir alors qu'elle mange bien, n'est pas maigre, se déplace encore convenablement (au pas)

J'imagine que certains ont vécu la même chose, merci de vos témoignages

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Pili : le 02/05/22 à 19:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
elle est vraiment trop grasse surtout si elle à du mal à se lever. si tu veux encore la garder longtemps je couperais tout complément. Mais ce n'est que mon avis. Est-ce qu'elle se levait mieux en étant plus maigre ?

Par swann : le 02/05/22 à 20:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Elle a du mal depuis 15 jours et ça fait 2 ans (?) qu'elle est comme ça, aussi ronde. Quand je l'ai parée dimanche, j'ai remarqué que ça devient encore plus compliqué que d'habitude avec son éparvin
Je pense qu'il est fort en cause aussi
En hiver, si on la complémente pas, elle ne mange quasi rien, puisqu'elle ne peut plus manger du foin ( dents lisses)

Par faust : le 02/05/22 à 22:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Un AI qui coûte que dalle et on en a beaucoup dans nos régions. Je pense que tu en as vers chez toi, c'est de la Reine des Prés.
Tu ramasses quand c'est en fleurs, tu fais sécher tête en bas et ensuite, tu peux en mettre dans la ration ou le foin l'hiver d'après.

Par K.Zel : le 02/05/22 à 23:20:21

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12478 messages

841 remerciements
Dire merci
Ah oui, elle est vraiment trop grosse, ça n'aide pas du tout
Ceux qui vieillissent mieux, ce sont les secs. Et aussi ceux qui se relèvent le mieux.
Je valide la reine des prés, après, c'est quand même léger. J'en donne à mon paint et à deux de mes vieux, mais ça ne fait pas de miracles non. Pour les passer parfois sous previcox, la différence est flagrante avec le médicament (ce dernier en fait pas mal à l'estomac, d'ailleurs)

Par Pascale1 : le 03/05/22 à 08:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Elle est bien trop grosse, ça n'aide pas si arthrose ++++
Et à 30 ans, ça doit faire un moment qu'elle n'est pas "bien". Tu lui a jamais rien donné pour l'aider type harpagon ou autre?J'ai tendance a penser qu'il ne faut pas attendre qu'un cheval (vieux) commence à montrer des signes d'inconfort pour "l'aider".
J'ai commencé l'année dernière pour Llanos, 23 ans, aucun signe de souci.

Chodro, harpagon, reine des pré...tu peux déjà faire une cure de ces trucs là.
Pis surtt veiller à son poids.

Par Pili : le 03/05/22 à 09:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
pauvre Swann, ne culpabilise pas surtout, amener un cheval jusqu'à 30 ans en si bon état c'est déjà top Maintenant va juste falloir commencer à l'aider. Et comme je l'ai dit (et d'autres aussi) retourner le cheval pour qu'il puisse démarrer du bon pied. Pour l'éparvin tu as le Tildren aussi ... c'est cher mais c'est vraiment LE médicament de l'éparvin

Par Erzebeth : le 03/05/22 à 09:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
En fait c'est même bien en un sens, parce que du coup tu as plusieurs pistes pour l'aider qui l'aideront peut-être à se sentir mieux et à lui permettre de se relever sans aide.


Par swann : le 03/05/22 à 10:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Quand elle avait maigri tant on était content qu elle reprenne, et j ai laissé mon mari gérer, matin et soir, j aurais du me douter qu il fallait quand même surveiller son poids
On réduit et on pense arrêter au moins les beaux jours

La veto vient vendredi , on parlera de tout ça, l eparvin n est pas à négliger, il est important

Mais jusque là, si, elle était bien, trottait, galopant, aucun pb pour se relever, même quand elle a fait un abcès à un antérieur

J ai fait des cures d harpago, de prêle, de reine des prés, d ortie...sans résultat probant
Pareil pour moi d ailleurs, lol




Message édité le 03/05/22 à 10:26

Par Erzebeth : le 03/05/22 à 10:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Faut attaquer avec autre chose alors. Et puis ils ne réagissent pas tous de la même façon aux mêmes produits.
j'avais essayé equiflex sur Bellinda, bof (vu le prix, c'est dommage ). Beaucoup plus probant avec Arphyton (bon il y a de l'harpago dedans aussi). J'ai aussi essayé l'écorce de saule, sur les conseils d'Ashtraygirl dont le poney est très soulagé par ces cures, mais sur Bellinda, là encore bof. Kim semble beaucoup plus atteint que Bellinda pourtant.
Bref, faut essayer et trouver le truc qui soulage ta jument.

Par swann : le 03/05/22 à 10:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Grib pas Kim

Tu connais toute la famille

Par Erzebeth : le 03/05/22 à 10:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Non Kim, je parlais du poney d'ashtraygirl, mais je ne pensais pas au fait que c'était le nom de ta chienne et que ça prêtait à confusion.

Par swann : le 03/05/22 à 10:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci


Sinon, j ai oublié de préciser qu on ne sait pas catégoriquement l âge de cette jument. Officiellement née en 92...sur les papiers, d une "éleveuse" qui avait je l ai su plus tard un carton plein de carnets, de chevaux disparus, morts ou je ne sais quoi. Sur le carnet de Grib, il y a " Tornado" barré...et par dessus " Gribouil," ( pas la place de l écrire en entier), il est fort possible qu elle ait quelques années de plus, jument achetée en lot, pleine à la descente du camion venant d Espagne. Je l ai achetée en club après une visite veto ridicule, je n y connaissais rien à l époque, l ingénue totale

Par swann : le 03/05/22 à 10:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Et qu elle a toujours été assez ronde même quand elle bossait en club puis en balade, randonnée... c est dans sa nature, même là pour nous elle est pareille qu en elle même

Par K.Zel : le 03/05/22 à 11:42:29

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12478 messages

841 remerciements
Dire merci
Le tildren pour éparvin sur une jument de cet âge, j'y crois moyen. Pas sur une question d'âge que sur une question d'ancienneté de l'éparvin : il y a bien des chances qu'il n'y ait plus de cartilage et plus d'articulations pour aller y mettre ce "super lubrifiant" qu'est le Tildren. (ou tout autre type d'infiltration d'ailleurs) Pour mon cheval éparvin de 15 ans c'est le cas, y a plus rien à infiltrer (sur 8-10 d'évolution de la pathologie, chose qui varie selon les individus)

Un truc qui peut être bien, c'est de voir un ostéo, mais alors un bon, quelqu'un qui a du métier et l'habitude des vieux chevaux, surtout pas quelqu'un qui va manipuler à la one again et faire craquer . Avec des douleurs postérieurs, tu as un report sur les épaules de la douleur, ce qui représente un gros frein pour se relever vu la traction faite sur les antérieurs à ce moment là. A petite échelle, tu peux déjà, toi, voir pour masser les épaules, mais à plat sur les gros muscles, en commençant doucement puis plus fermement, et en guettant la réaction de la jument bien sûr, et en dosant pour ne pas aller trop fort. Tu verras déjà assez vite si le muscle est raide ou pas. (et tu peux aussi appeler un masseur équin, même si là aussi faut pas un baltringue)

De toute façon, tu verras bien vendredi. Perso, je tablerai sur une semaine de vrais AI et voir comment la jument se lève suite à ça, voir si c'est mécanique, ou une question de douleur. Si elle continue à peiner à se lever, voir au niveau carences, parce qu'un manque de quelque chose peut couper l'énergie nécessaire pour se lever (et très souvent les vieux assimilent mal)

Après, perso, je ne lésinerai pas sur un complément pour vieux type Equisport senior qui comprend pas mal de choses niveau vitamines, fonctionnement, anti-douleurs. (c'est celui que je prends, mais il y a en a d'autres bien aussi. Je suis satisfait de celui-là par rapport à son prix et son efficacité)

Par swann : le 03/05/22 à 11:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Elle a déjà été infiltrée pour cet eparvin, il y a.. 15 ans au moins, ça l'a soulagée des années et le jarret n'a grossi que depuis quelques années

Ma veto est aussi ostéo et elle a bonne réputation


Message édité le 03/05/22 à 12:01

Par K.Zel : le 03/05/22 à 12:07:15

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12478 messages

841 remerciements
Dire merci
Nickel alors, tu as les bonnes cartes entre les mains pour que ça roule.


Par swann : le 03/05/22 à 13:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ce matin quand il est allé au parc, mon homme voit la ju couchée, 2 h après toujours.
C est beaucoup? 2 h?
Le pb c est que crottin sous elle et quand après plusieurs essais, rechute et roulé boulé elle réussit et grosse envie de faire pipi
Ça affole mon homme

Par K.Zel : le 03/05/22 à 14:04:21

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12478 messages

841 remerciements
Dire merci
Pour moi, couché 2h, crottin sous elle, puis grosse envie pipi, ce n'est pas vraiment alarmant. J'en ai un qui fait ça ici.
Par contre, les difficultés de lever, c'est problématique, oui, mais ça reste la lignée du sujet.
Si son inquiétude vient du fait qu'elle s'est fait dessus, vraiment, pour moi, ce n'est pas si inquiétant. Ici, celui que j'ai qui se couche longtemps le fait, et son crottin sera plutôt mou à ce moment-là alors que debout, il fait des crottins normaux.
Sur la durée, c'est toujours pareil, ça dépend de la façon d'être couché. Si c'est en vache avec des petites phases couché à plat, c'est pas grave. Si c'est à plat tout le temps avec beaucoup de traces de pédalage, là, c'est problématique.

Par swann : le 03/05/22 à 15:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
OK, merci, je vais le rassurer

Par Keanjha : le 03/05/22 à 17:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Ma jument, dans sa jeunesse et hors problème de santé, pouvait passer des heures à dormir. Elle adorait ça.

Le crottin couché, ma première retraitée le faisait aussi quand elle restait longtemps couchée (et elle n'avait pas de souci pour se relever, juste vieille Cushing ++).

Par swann : le 03/05/22 à 19:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
OK d'accord merci

Par takhan : le 05/05/22 à 14:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
Pour te rassurer un des miens dort comme une énorme crêpe + de 2h facile, généralement en milieu de matinée.

Par vienetta : le 05/05/22 à 14:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Ils n'ont pas de problèmes pour se relever mais juste avant la photo il y avait deux crêpes.

Par vienetta : le 05/05/22 à 14:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Ils n'ont pas de problèmes pour se relever mais juste avant la photo il y avait deux crêpes.

Par Loarghann : le 06/05/22 à 08:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Juste un point, hidalgo il y a deux ans a eu du mal à se relever, on à fait venir la véto qui a fait un bilan complet et n’a rien trouvé, mais son bilan complet ne contenait pas Cushing dont la prise de sang doit idéalement se faire le matin, alors que sa visite avait lieu l’après midi. J’avais le sentiment depuis un moment qu’Hidalgo avait Cushing: une attaque de poux qui l’avait fort affecté les pools plus miches que d’habitude et même si il allait bien un je ne sais quoi de moins allant que d’habitude…. Et surtout sa sangle abdominale qui le lâchait de plus en plus…. Cushing il était bel et bien et depuis qu’il est traité plus de soucis à se relever…. Je vois le bidou de ta grib et ne peut m’empêcher de faire le parallèle avec celui d’hidalgo. Je te recommande de faire passer un test Cushing au moins tu sauras…. Et franchement le médicament a fait des miracles très rapidement


Message édité le 06/05/22 à 08:41


Message édité le 06/05/22 à 08:41

Par swann : le 06/05/22 à 09:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je vais voir avec la veto cet après-midi, si cushing on doit être loin de la seule cause

Par kagnotte : le 06/05/22 à 10:30:08

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35129 messages

490 remerciements
Dire merci
Ukaï dort beaucoup couché de tout son long et aucun soucis de santé, il est même capable d'attendre couché qu'on lui donne son seau ou son foin si c'est l'heure de la sieste.

Par naja57 : le 06/05/22 à 11:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Un peu meme situtation ici: vieux de 36ans, encore tres mobile et visiblement peu douloureux (a galoper comme un jeuns') mais avec de gros soucis pour se relever.
C etait ponctuel apres roulade ou grosse sieste... j arrivai seule a "caler" son arrière train pour avoir un appui et ca a été comme ca plusieurs mois.
Ca s 'est compliqué quand il s est mis a faire tant d efforts que son elan etait disproportonné et qu il retombait de l autre coté. Il a manqué de me casser les jambes!
Le temps passant....c est devenu de plus en plus frequent. Avec l habitude et quelques bras (3 hommes a la maison) j arrivais a le relever avec une couverture sous le ventre vers les posterieurs. Bon, il fallait absolument qu il fasse l effort hein....sans sa participation c etait peine perdue.
Evidemment , plus le temps a passé et plus s est devenu compliqué et frequent...
Je dois dire que les arbres de son paddock nous ont bien souvent aidés en servant d appui en hauteur pour faire comme une poulie. IL s est mis tres vite a faire ses crottins couché...puis ses urines...
Tout ceci a duré presque 1an... surveillance rapprochée, aide au levé (quasi 1x sur 2) Il a gardé bon moral, bonne mobilité et bon appétit jusqu a ce qu on se retrouve a le relever plusieurs fois par jour... avec une angoisse permanente de ne plus y arriver.
J ai décidé pour lui...une nuit de mars...après plusieurs grosses epreuves de relevage et voyant mon ancetre a bout de force ,completement epuisé.
La difference je pense c est que ton cheval semble etre handicapé par des douleurs et que tu peux agir la dessus!
Bon courage

Par swann : le 06/05/22 à 14:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Merci naja

Par swann : le 06/05/22 à 16:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Donc la miss, séance osteo ( Une hanche bloquée )
Des AI sous la main au cas où

Faire maigrir

Sinon cushing, véto très partagée sur le traitement( trouve que parfois chevaux traités 'plus apathiques) surtout à cet âge, mais état de la ju qui pourrait aller dans ce sens

Me prépare mélange de bourgeons pour traitement de fond

Par K.Zel : le 06/05/22 à 18:46:49

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12478 messages

841 remerciements
Dire merci
Franchement, je n'ai pas eu de cheval Cushing traité plus apathique qu'avant. Je dirais que j'ai souvent eu des chevaux non traités très anxieux devenus plus apaisés en revanche. Et aussi des chevaux qui semblaient perdre la boule devenir mieux dans leur tête, ou encore, et surtout, des chevaux en meilleure santé : moins de petits maux, une meilleure cicatrisation. Je ne mettrai pas l'idée de tester de côté.
Ma ponette, par exemple, a 29 ans, et elle a retrouvé une seconde jeunesse depuis le traitement. C'est avant qu'elle était apathique et souffreteuse.
Bon, après si la véto est branchée gemmothérapie, je ne suis pas surpris qu'elle ne soit pas favorable au prascend.

Par swann : le 06/05/22 à 19:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Et? C'est pas bon signe, discutable ?
Elle ne traite pas non plus que par les plantes

Après elle voit beaucoup de chevaux, elle n'a pas dit que c'était systematique

Je ne sais plus qui a dit ici qu'à un certain âge, elle ne traiterait pas, je serais assez d'accord, à voir...pour l'instant on va tenter de traiter la raideur

Par Pili : le 06/05/22 à 20:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je ne jetterai jamais la pierre à ceux qui parlent et traitent le cushing (surtout ceux qui ont des problèmes de fourbures) mais moi, à titre perso, les quelques tentatives que j'ai réalisé ici se soldent par des échecs, je n'ai, dans ma population, jamais assisté au célèbre miracle dont parlent certains et je connais pas mal de proprios qui , après avoir donné du prascend, ont juste pris conscience que leur cheval était (très) vieux et qu'il fallait réajuster son mode de vie ce qui a fait au moins autant d'effet que le produit miracle (qui a quand même quelques gros effets secondaires dont on ne parle jamais, j'ai lu une thèse à ce sujet).

Bref, mon avis c'est qu'il ne faut jamais écarter cette possibilité mais mon expérience fait que sur les chevaux de 30 ans c'est plus vraiment ça qui fait la différence (sinon de veiller sur son cheval régulièrement).
Je croise les doigts que le passage du véto améliore le lever de ton cheval swann


Par swann : le 06/05/22 à 20:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Merci pili

Je ne dis pas que je ne testerai pas ...tant qu'elle n'a pas de symptômes comme tu les énumères, K.Zel, je ne vais pas mettre la charrue avant les boeufs...si l'osteo et le traitement de fond lui permettent de mieux se relever, on va rester comme ça

On lui a expliqué ce soir que par contre, elle n'aurait plus de compléments, au moins avant l'hiver

Par swann : le 06/05/22 à 20:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
l''eur cheval était (très) vieux et qu'il fallait réajuster son mode de vie ce qui a fait au moins autant d'effet que le produit miracle ''
Concrètement c'était quoi ce réajustement du mode de vie?

Par Pili : le 06/05/22 à 20:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
il suffira que je dise blanc pour qu'au moins 5 personnes disent noir (comme avec l'histoire du cheval couché).

dans le terme réajustement du mode de vie c'est avant tout une prise de conscience du déclin inévitable du cheval. Il faut le voir comme un vieux cheval et non plus tel qu'il était il y a 15-10 ou 5 ans. Les il a toujours et il n'a jamais devraient être mis de côté et là on commence à tâtonner en ne se raccrochant plus à des certitudes mais en voyant ce qui fonctionne pour un temps T sur un certain cheval (comme l'idée de l'ostéo et des bourgeons), s'en foutre comme de l'an 40 du rapport phosphocalcique, des dégâts sur l'estomac des AI etc ... on tente, on teste, on valide et puis on ne change pas une équipe qui gagne jusqu'à ce qu'il faille réajuster. Ici elle a un traitement, si dans les 10 jours qui suivent elle se lève mieux, très bien tu continues, si elle ne se lève pas mieux tu essayes 5 jour d'AI en te disant qu'à cet âge là l'ostéo ne fait pas de miracle et que les bourgeons c'est pas assez fort. Si au bout de 5 jours d'AI y a pas de miracle c'est que ce n'est probablement pas la douleur, donc on peut tenter de remuscler et surtout de faire maigrir etc etc etc

Je ne donne que des exemples, une sorte de philosophie car il faut avant tout s'adapter à un cheval en particulier. J'en ai eu des (très) vieux et aucun n'était pareil à l'autre et à un certain moment la nature est plus forte que nous, certains que je croyais increvables et claquent dans les doigts et d'autres ont toujours un pet de travers et battent des records de longévité et on ne saura jamais pourquoi

Par swann : le 06/05/22 à 21:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Discours si sage qui fait la part de ce que dit la médecine, ceux qui disent ''il faut'', ''pourquoi tu fais pas''...et la réalité, le pragmatisme
C'est vrai qu'on a du mal à admettre le temps qui passe et qui rebat les cartes, je suis en plein dedans, y compris pour mon propre compte

Par Tessa : le 07/05/22 à 01:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Petit bémol sur "traiter au prascend ou pas"...
Certes, il y a les très visibles fourbures, mais de manière plus insidieuse, il y a aussi les soucis oculaires...
Notamment les uvéites et c'est très très douloureux.
Tessa m'en faisait et on ne voyait pas grand chose, les premières, je n'avais rien vu (elle avait "des petits yeux" qui pleuraient un peu, mais rien de plus qu'en été), sinon qu'elle maigrissait un peu, la véto est venue, l'a vu de suite, on a traité et elle a grossi.
Stabiliser le cushing, c'est aussi permettre au cheval d'avoir ce confort là aussi.
Et la vieille toute pourrie (oui, ça doit interloquer ceux qui n'avaient pas suivi cette histoire), lui donner du prascend alors qu'elle était cushing +++ depuis au moins 3 ans, ça l'avait transformée!!!
Bon, elle était resté "toute pourrie" mais bien plus confortable quand même, visiblement.
Et notamment au niveau des yeux... car elle était en uvéite chronique très souvent.

Par swann : le 07/05/22 à 07:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Grib n'a pas tous ces symptômes que vous évoquez
Ce matin elle attendait son seau

Par Erzebeth : le 07/05/22 à 09:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben cela dit, le problème de hanche pour se relever... ça devait pas aider quoi!
ca plus le surpoids qui doit lui tirer dessus... rien que ça hein.
Pour les compléments, tu peux aussi lui donner des compléments sans lui donner une vraie ration.
je suis toujours étonnée quand des gens me disent "je lui donne une ration symbolique pour lui faire plaisir" à un cheval en surpoids, et que je constate que ce qu'ils appellent une ration symbolique fait 1 ou 2 L!
Moi quand je dis que je donne le seau à lécher à Ode (ou Sherpa avant) pour lui faire plaisir quand je nourris Belline, c'est littéralement... je vide la ration de Belline et je donne le seau à nettoyer à l'autre. En raclant, ça ne représente même pas une poignée en tout, mais ça occupe et ça fait plaisir (Sherpa me nettoyait les seaux impeccablement, un vrai lave-vaisselle... il y passait un peu de temps puis après il allait au foin, il était content avec ça, et du coup il avait toujours une "ration" quand je nourrissais Belline)..
Ou alors tu lui coupe une demi carotte en petits dés pour faire du volume, comme ça elle a un truc dans son seau et ça lui fait plaisir.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval